Forum cheval
Le Forum Cheval

Races non rustiques adaptées

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Lsan : le 27/04/22 à 13:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Le titre n'est pas hyper explicite, mais je rebondis sur la conversation parallèle Lien

Si les problèmes dû au SME concerne surtout les races rustiques (la plupart des poneys, andalou etc, de ce qui a été dit). Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de ne choisir que les races qui n'y sont a priori pas prédisposés (a priori, car c'est surtout la gestion de l'environnement) ?

Quelles sont donc les races les moins rustiques et qui a priori ne risquerait pas la fourbure au moindre brin d'herbe qu'il croise ? On parle des chevaux qui vivent en prairie et sont à l'herbe. Je pars dans l'idée de mettre de côté toute ambition personelle / sportive / de loisir ect.

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 28/04/22 à 10:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
dejavu : pourquoi pas de pistes chez moi : simplement parce que j'ai un poney aveugle et le moindre petit changement est très compliqué à gérer. Il connaît bien son espace en l'état, donc on ne change rien.

Par Lsan : le 28/04/22 à 10:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on dit en fait, l'environnement n'est pas toujours bien adapté pour eux, mais après, on fait aussi ce qu'on peut... Là est tout le problèmeen fait, trouver des solutions quand on ne peut pas leur offrir des super piste / PP et une prairie entièrement "naturelle" (sans RG, ni engrais, NI etc...)

Ne culpabilise pas Paquerette, je trouve aussi que le monde du cheval ne se pose pas assez de question... Ou ne cherche pas toujours beaucoup de solutions et pour ma part, c'est ici que j'ai le plus appris !
Les produits HH sont top, je garde la marque sous le coude pour le jour où j'ai mon cheval !

Par kagnotte : le 28/04/22 à 11:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Sur notre nouveau terrain ce n'est pas semé, c'est une prairie naturel, avec un sol très sablonneux et plutôt pauvre. Et dans la région le climat est plutôt sec, donc j'espère que ça va nous aider.

Je pense que pour Vaïna on a donné à tord du grain, et surtout continué à en donner alors que son activité physique a fortement diminuée, et j'aurais du être bien plus attentive à ça.

Là je me rend compte que même si elle a bien perdu elle reste quand même encore bien en forme, dans elle était vraiment énorme.
J'ai également un soucis de métabolisme, et franchement quand je suis allée voir mon diabétologue en début de semaine, ma véto a le même discours, et quand je passe à la pharmacie on a des médocs en commun. Ca pourrait prêter à sourire si les risques pour la santé n'étaient pas aussi négatifs.

Par paquerette20 : le 28/04/22 à 11:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
La metformine c'est un produit pour le diabète humain qu'on donne aux chevaux SME donc finalement ça ne m'étonne pas que tu puisses avoir des produits communs avec ton cheval... profite, avec un peu de chance tu peux les avoir au prix de la pharma humaine et non de la pharma véto lol

Par paquerette20 : le 28/04/22 à 11:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
desroses
je prêche pour ma paroisse avec le PFS
ça veut pas dire grand chose PFS ... Ma ponette est PFS ! Mais père connemara, mère welsh cob et aujourd'hui donc SME déclarée.

Par kagnotte : le 28/04/22 à 11:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui je les ai au prix de la phama humaine, et oui c'est les mêmes produits.

Après oui je savais que notre syndrome avait des similitudes, mais c'est marrant d'entendre la véto et mon médecin donner des conseils équivalents.

Donc voilà je peux comprendre la frustration de ma jument devant un brin d'herbe qui est comparable à la mienne devant une pâte de fruits (mon péché mignon)

Par K.Zel : le 28/04/22 à 11:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
J'avais de la metformine pour mon poney SME, ça me revenait à environ 15 euros par mois à 6 cachets par jour. Je l'ai arrêtée il y a quelques mois car mon poney ne le supportait plus (douleurs d'estomac) mais ça a super bien régulé son insuline le temps où j'ai pu en donner.
C'était bien le médicament humain que j'allais chercher en pharmacie avec l'ordonnance vétérinaire (d'ailleurs, une fois la pharmacienne, distraite, s'est plantée et l'a passée pour l'humain "Baron Mon nom de famille" Et la sécu s'est emballée et n'a pas aimé du tout )

Et sinon, oui, les problèmes métaboliques s'apparentent à ceux des humains sur des points. Il n'y a pas que la fourbure. Exemple récent, la cataracte pour mon poney SME comme pour moi qui suis malade aussi. Lui et moi expérimentons aussi des douleurs musculaires sans origine apparente. Visible à la pds pour le poney qui, selon les périodes, semble traverser des myosites pourtant non visibles. (et pour ça, complément lysine + vitamine E lui fait énormément de bien)

kagnotte : ça fait rigoler mon endoc que mon poney ait eu de la metformine. J’avoue avoir été tenté de lui demander une ordonnance pour moi afin de ne plus la payer

Par kagnotte : le 28/04/22 à 11:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui c'est environ ce tarif là pour ma jument ça reste correcte.

Pour moi maintenant c'est une autre molécule, je ne supporte pas la metformine.

Oui nous restons des mammifères avec les mêmes fragilités et conséquences.

Par paquerette20 : le 28/04/22 à 11:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est pour ça surtout que c'est bien de comparer SME et diabète de type 2 ...
Mais du coup, faut pas se leurrer, croire que le SME est réversible, c'est impossible.

Par kagnotte : le 28/04/22 à 11:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui c'est une bataille de tous les instants et j'en sais quelque chose.
Malheureusement une fois que c'est déclaré, il faut faire avec et modifier et adapter son monde de vie.

Par juliedebert : le 28/04/22 à 12:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah oui, ça c'est sûr que le problème est souvent que les pâtures françaises sont trop riches et inadaptées aux chevaux "rustiques" (normaux, en fait...).

Chez moi j'ai le "problème" inverse, beaucoup de pente et prairies pauvres. Races rustiques (kabardes) à très rustiques (konik polski, pottok). L'hiver, pendant que mes kabardes sont complémentés, mes koniks et ma pottok restent dans une lande très raide avec surtout de l'ajonc et de l'herbe sèche de pente. Quand je vois comment elle tiennent comme ça, je me dis que si je mettais ces pauvres bêtes dans un pré bien vert avec du ray-gras, elles exploseraient





Par soanne : le 28/04/22 à 14:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Avec le groupe de PP sur Facebook un semancier bio a été démarché pour créer des mélanges spécifiques aux chevaux.
Ce sont des mélanges différents selon les besoins, multi espèces, sans ray grass.
Sem bio.

Par SDE : le 01/05/22 à 11:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Le monde des chevaux est quand même pourri par l'équitation "classique" et le "cheval de sport"...
bah regarde les bases de la nutrition dans les livres des galops :
tu apprends à faire un box, donner une ration de grain, rien sur poser une clôture électrique et "rationner" à son juste poids un poney...
et c'est vrai que tout ce qu'il faut pour le cheval "de sport" au box je l'ai appris en club, j'ai été super démunie qd j'ai acheté mon mérens de balade...

pour les chevaux j'ai les 2 chez moi : un entier ardennais et un mérens.
le mérens est au régime 9 mois sur 12 (panier, parcelles) et le reste du temps sur piste avec foin pesé en filets.

l'ardennais est "super facile" à maintenir en état, s'il grossit un peu au printemps il mincit avec un peu plus de travail ou l'arrivée de l'été. Il peut manger des pommes qui tombent de temps en temps sans faire de fourbure, en hiver s'il mincit un peu je donne un petit complément et il se maintient facilement (adapté au terroir des ardennes donc)

sauf que cette année, on a eu des pb de pâtures, on a donc "en catastrophe" trouvé des parcelles pauvres où le mettre : donc bonne surface mais pour lui herbe pas assez nourrissante, bref depuis cet hiver il est "fit" et je dois lui donner une ration en complément sinon il serait maigre.

Dans des prés où le mérens aurait le panier et mettrait 1 mois à raser, l'ardennais bouffe tout en 15 jours et a encore "faim" le pauvre.


Message édité le 01/05/22 à 11:10

Par lilibal : le 02/05/22 à 15:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai toujours été épatée de l'adaptation de ma TF aux changements de prairies, mêmes très grasses, sans avoir le moindre inconfort digestif, ni fourbure ou autre.
J'imagine que c'est en grande partie due au fait qu'elle soit très active naturellement, du genre a trotter / galoper / jouer dans son pré "pour rien", et que du coup elle passe peut être moins de temps qu'un gros cheval à manger.

Donc uniquement sur ma vision un peu étriquée, je dirai le trotteur.

Par juliedebert : le 03/05/22 à 09:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Le problème du TF c'est qu'à présent c'est tout sauf une race homogène. On y trouve des chevaux sains comme des handicapés précoces. Avec, comme pour les chevaux de sport en général, le gros problème du cheval hyper boosté lors de sa croissance, adulte à 2 ans avec tous les problèmes osseux qui en découlent.

Par Erzebeth : le 03/05/22 à 09:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben si on va par là, mon anglo-arabe finalement, j'ai pas eu à me plaindre de sa "solidité" et de son adaptabilité.
Par contre elle est d'un type qu'on ne voit plus guère aujourd'hui j'ai l'impression, le genre de modèle qui était élevé dans les années 80-90 (elle est de 1989), équilibrée entre l'arabe et le PS (aujourd’hui ça tire plus vers le PS globalement, ou à l'inverse, vers l'arabe pour l'endurance).
Plus jeune, elle était facilement trop ronde, mais sans aller dans les extrêmes des poneys rustiques, elle n'a jamais eu de régime drastique non plus, n'a jamais fait de fourbure ni rien. Mais du coup, elle vivait au pré toutes l'année sans soucis et sans avoir spécialement besoin d'être complémentée.
Outre sa grande polyvalence sous la selle, finalement, de ce point de vue là aussi elle est parfaite.

Donc lsan, prends un anglo!

Par juliedebert : le 03/05/22 à 09:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
erzebeth c'est ça, mais même sur les anglos de l'époque c'est très hétérogène.
Dans mon club on avait beaucoup d'anglos, ils nous étaient confiés par les HN pour leur valorisation, étant en plein coeur de la zone d'élevage.
J'ai vu des anglos fourbus (fourbures en box), et mon premier cheval était un anglo, racheté aux HN à 9 ans car complètement arthrosé et destiné à la viande (c'était mon cheval de coeur, je l'ai acheté à mes 16 ans avec mes économies pour le sauver du couteau, et placé dans une famille d'accueil). Il était de 89.


Message édité le 03/05/22 à 09:54

Par CaroDadou : le 03/05/22 à 10:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pareil pour les selles français "d'autrefois" oserais-je dire.
Des grandes carcasses costaudes et assez rustiques au final.
Ma première jument était de 87, elle s'adaptait à tout. Les suivants que je connais sont de 98/99, pareil ils sont franchement hyper adaptables et ont connu tous les modes de vie sans trop sourciller ni niveau physique ni niveau pathologies (du boxe strict au pré h24 en troupeau toute l'année).
Et je ne parle pas du mental.

Post années 2000 je trouve que ça se complique, y'a bien eu un bug quelque part mais bon pour moi c'est aussi trop de diversification dans les courants de sang en ramenant beaucoup d'allemand...

Par pakret : le 03/05/22 à 18:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit

Déjà éviter les prairies non naturelles.
Ensuite il faut aussi accepter de fitter un peu les chevaux l’hiver, pendant la période du foin
Quand l’âge et la condition du cheval le permettent, le travail aide bcp à sensibiliser les récepteurs à insuline
Adapter les surfaces, en fonction de la richesse de l’herbe que l’on a, faire du pâturage « au fil »
Arrêter de donner ne serais ce que 1/2L de grain par jour « pour l’occuper pendant que les autres mangent » et ce, avant même le SME déclaré…

Car une fois que le doigt est mis dans l’engrenage, c’est la galère pour toujours …

On était moins bien informés à une époque mais maintenant que c’est reconnu, pas mal de solutions préventives sont possibles.

Perso j’ai des prairies riches et des pauvres (et en pente), c’est vraiment l’idéal… même mon ânesse et mon Shet peuvent être en permanence à l’herbe comme ça

Par Lsan : le 04/05/22 à 15:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Donc lsan, prends un anglo!

Alors, c'est pas le but du post Si je dois choisir un cheval, mon choix est fait c'est un RMH que je veux, un Paint ou un Quarter si je ne peux pas y accéder. Tout simplement parce que j'aime le mental de ces races (oui je sais, on peut aussi trouver des cool dans n'importe quelle race ou du croisement porte et fenêtre !), le RMH à la couleur en plus et une allure en plus plus


Par juliedebert : le 04/05/22 à 18:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bah si tu vas par là, je n'ai jamais vu de kabarde fourbu, et il a aussi souvent le tolt (pas la couleur en revanche )

Par Lsan : le 04/05/22 à 23:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai déjà jeté un oeil à ton post, mais j'avoue je ne connais pas plus que ça ^^
ps : un ptit grullo c'est pas moche non plus


Message édité le 04/05/22 à 23:47

Par juliedebert : le 05/05/22 à 07:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben disons que les rockies et les kabardes, c'est à peu près les mêmes qualités concernant la rusticité, les allures, le caractère peur de rien et passe partout. En revanche le kabarde est un peu plus grand (en général, il y en a aussi des petits) et il est généralement noir, bai ou bai brun. Il sûrement aussi plus endurant (il y a une course d'endurance en Kabardino Balkarie, 1000km en 10 jours, pour situer un peu niveau endurance). Et sinon, je ne sais pas pour le rocky mais le kabarde est bien polyvalent.

Spoiler
Si ça t'interesse voici un album d'un kabarde sorti en équitation de travail jeunes chevaux avec de supers résultats en Belgique, et qui fait aussi un peu de CSO, complet etc :
Lien

Par Lsan : le 05/05/22 à 15:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup le modèle !
Niveau modèle c'est vrai que j'aime plus RMH, barbe, ou Kabarde que je ne connaissais pas, que celui plus tanké du QH/Ph
La couleur et l'allure c'est du bonus, la seule chose que je ne voudrais pas, c'est un alezan. Je les adore, mais Peppy était alezan donc..

Pour le Rocky, du peu que j'ai vu, c'est surtout soit classique, soit allure, ou rando via les prés d'Allys. Equitation de travail j'ai pas vu.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval