Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire pouliner une jument SME

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 25/04/22 à 10:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Au fond, je pense avoir ma réponse car la mise à l'herbe de printemps est complexe et qu'un poulain aura besoin de cette mise à l'herbe ...

Mais savez-vous si il est possible/ souhaitable de faire pouliner une jument SME ?

J'ai toujours entendu que pour une jument qui a des tendances à la fourbure , le poulinage pouvait être bénéfique mais quid des sme ?

Messages 81 à 99, Page : 1 | 2 | 3

Par K.Zel : le 29/04/22 à 12:40:55

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12411 messages

829 remerciements
Dire merci
Sur Baron, j'avais un chignon qui tombe sur le côté, et c'était vraiment le marqueur (en plus de l'obésité globale) Que sur Linda, j'avais une poche devant les mamelles.
J'avais noté sur eux aussi des crins moins fournis, depuis qu'ils sont régulés, ils ont plus de crins (une surabdondance, même, sur Linda, qui est passée Cushing depuis)
J'ai l'impression que ce côté crin pauvre peut être un bon signe. J'ai une pensionnaire comme ça : obèse, chignon, boules près de la queue, grosse dalle tout le temps quitte à manger des objets et il faut être super vigilant. Et elle a aussi ce crin qui se raréfie (la proprio voit zéro problème et refuse un régime adapté)

Ce que dit dejavu à propos de l'équilibre est très pertinent. Et pour répondre à ta question, paquerette, sur le surdosage. Je diminue l'apport de CMV pour les chevaux avec ration ici. Les dosages recommandés sont de 30 à 60 gr, voire 90 pour un cheval au travail ou des chevaux à la repro, et c'est pour ça que je me cale sur 30gr/cheval, soit la recommandation la plus basse, et je donne moins que ça à mes poneys A et B, plutôt 20gr. Mon PH ayant eu des problèmes rénaux quand je l'ai acheté, je préfère éventuellement sous-doser que sur-doser, et j'applique ce principe à tout le monde du coup, en misant sur ce qui manquerait avec l'herbe et/ou le foin. Honnêtement, c'est du pifomètre.



Par kagnotte : le 29/04/22 à 14:53:17

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35052 messages

487 remerciements
Dire merci
Pour Vaïna les crins pas de soucis il y en a même trop

Par dejavu : le 29/04/22 à 15:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13570 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le chignon n'est pas forcément propre à un SME mais s'il devient trop costaud c'est déjà un signe. Et j'ai vu un chignon quasi disparaître seulement grâce au (citrate de) magnésium.
L'idéal est donc de connaître les carences ou surcharges de l'herbe/foin et de donner seulement un balancer adapté à la région qui va compenser l'ensemble.
Les CMV tout prêts c'est bien sûr mieux que rien mais souvent pas adapté.

Par Muesli08 : le 30/04/22 à 01:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8811 messages

288 remerciements
Dire merci
Oui dejavu je ne donne pas la dose indiquée sur l’emballage !
Je me base sur le tableau des NRC

Et je plussoie que l’équilibre est aussi important que le dosage qui doit approcher dj correct on va dire
Ex : rapport cuivre/zinc qui doit être de 1/4

paquerette20 si tu tapes vitalbix sur Google tu tombes d’office sur leur site
Mais c’est pas un aliment même si ce sont de gros granules et ça passe super dans du préalpin réhydrate ou autre chaff sans mélasse

L’aliment nickel équilibré en cmv c’est le Lite and Lean de spillers
( Mai’s bon : Amazon.uk ….)

Par paquerette20 : le 02/06/22 à 15:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Voilà un mois que j'ai mis en œuvre toutes vos astuces : CMV et compagnie ...
Bah franchement, je n'ai aucune amélioration visible, s'en est déprimant. Ma ponette ne maigrit pas et elle a toujours mal au pieds (la météo n'aide pas).

J'ai vu la véto pour les vaccins, j'en ai profité pour avoir un avis.
Donc elle ne trouve pas Shaanxi grosse actuellement mais , comme moi, disgracieuse en raison des zones d'accumulation de graisse.

Concernant le poulinage : sans même le proscrire, elle pense qu'en l'état il y a de fortes chances que ma ponette soit de toute façon complètement infertile.
C'est très probable, je ne vois d'ailleurs jamais ma ponette en chaleur.

J'ai décidé de passer à la metformine, vu l'échec des traitements mis en place jusque là.

Par Lsan : le 02/06/22 à 16:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu as la possibilité de tenter un paddock paradise si elle est chez toi ? On parlait de ça dans un post voisin il me semble, juliedebert a donné un FB lié à ça où le groupe est vraiment pas mal niveau idée et dans ce même groupe, j'ai eu un autre où il est question de PP et de permacuture, c'est vraiment hyper intéressant à parcourir !

Si ça peut aider...

Par boby : le 02/06/22 à 18:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18762 messages

115 remerciements
Dire merci
J ai pas tout lu je le ferai après ( pas bien ).
J ai une shetland qui a tout le profil du SME mais jamais testé .et bien elle a jamais été si bien que avec un poulain ... Et effectivement la meilleure façon de gérer le problème est de la mettre au foin.

Pour le côté héréditaire ,prédisposition.... On a tous des tares . Tu sais comment gérer le SME . Et je ne vois pas de problème à ce qu un poulain ai le mode de vie de Shaanxi . Tu peux toujours la mettre ailleurs pour le poulinage et la ramener chez toi après . Ça ira très bien . Il aura aussi des copains . Y en a plein qui sont élevés comme ça !

Par Muesli08 : le 02/06/22 à 22:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8811 messages

288 remerciements
Dire merci
Tu l’avais mise au régime ?

(Foin trempé pèse et fractionné en filet pm ?)

Parce que c’est court comme laps de temps
La perte est progressive et ne se voit pas à l’œil nu

Quand aux pieds normal aussi : il faut une repousse de nouvelle boîte cornée avec parage adapté

En attendant protéger la sole est important et va éviter que ta p3 soit endommagée par l’excès de pression

Par Muesli08 : le 02/06/22 à 22:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8811 messages

288 remerciements
Dire merci
Le cmv aide à la nouvelle repousse et il faut plusieurs mois avant de voir que les pieds repoussent bien connectés et sains et de voir tous les bénéfices

Par paquerette20 : le 03/06/22 à 12:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
(Foin trempé pèse et fractionné en filet pm ?)
Bien sûr, ça fait des mois qu'elle est "au régime", c'est son mode de vie normal maintenant....
Pour le "poids du foin" c'est plus compliqué, elle n'est pas seule dans le pré.

Franchement c'est la première fois que j'ai une douleur de pieds qui reste aussi longtemps malgré les parages, le régime, les traitements. Les sols sont tellement secs....

Par Muesli08 : le 03/06/22 à 13:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8811 messages

288 remerciements
Dire merci
D’accord je comprends
Donc ils reçoivent tous du foin trempé ?
Ça doit te faire un travail énorme

Et oui tant que tu ne pourras pas réduire la quantité elle ne perdra pas de poids et insuline élevée et donc douleurs aux pieds

Ici pour Muesli : je lui ai fait une piste de 2 mètres de large toute la longueur du pré et le fond

Ça fait un L

Oui elle est séparée mais elle le vit bien et est heureuse comme cela car pas vraiment séparée

Pas le choix ….

Elle peut même avoir un peu d’herbe maintenant que son insuline est rétablie : le fond de la piste est ferme par une clôture mobile que je recule d’une certaine distance lorsque la météo montre que les conditions sont favorables à une herbe moins sucrée

Le reste du temps elle reçoit son foin pèse et en filet 2 fois par jour et elle grignote les repousses d’herbe ´

Un autre énorme avantage à ce système par rapport au panier c’est qu’elle circule plus : et cela a même corrigé sa leptine !!!
Hormone de satiété

L’insulinoresistance déréglé aussi l’appétit et ils semblent crever la dalle alors qu’ils sont énormes 😞



Par Muesli08 : le 03/06/22 à 13:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8811 messages

288 remerciements
Dire merci
Ajout :

Peux tu protéger ses soles ?

La douleur n’est pas à prendre à la légère

En plus des dégâts à p3 : ton cheval bouge moins et le mouvement naturel (non forcé en cas de douleur ou de pied non réaligné!) va l’aider à perdre du poids

Par Lsan : le 03/06/22 à 13:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Si elle est déferrée, c'est possible de laisser des hypposandales au pré ? Il en existe pour soulager les chevaux ? Un peu comme des semelles ortho ?

Par Muesli08 : le 03/06/22 à 17:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8811 messages

288 remerciements
Dire merci
Ajout :

Peux tu protéger ses soles ?

La douleur n’est pas à prendre à la légère

En plus des dégâts à p3 : ton cheval bouge moins et le mouvement naturel (non forcé en cas de douleur ou de pied non réaligné!) va l’aider à perdre du poids

Par paquerette20 : le 03/06/22 à 18:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pour répondre :
Le foin trempé : c'est très compliqué : elle ne mange pas le foin quand il est mouillé !! . Je ne sais pas comment font vos chevaux mais les miens n'y touchent pas, ça moisit dans les filets.... Actuellement elle a du foin n+2.

En terme de quantité, je pense malgré tout qu'on n'est pas trop mal car malgré tout, les autres mangent "leurs rations", elle ne mange pas particulièrement celle des autres. La shetland et la haflinger sont avec un poids correct. Son fils est légèrement en surpoids.
L'ostéo est venue aujourd'hui (pas pour la manipuler elle mais j'en ai profité pour lui demander un avis), elle ne trouve pas qu'elle soit grosse (on sent les cotes, elle est "levrettée" ) mais on a les amas de graisse disgracieux, et ça j'arrive pas à les faire partir.

Ils sont tous sur la piste aussi, même principe, sauf qu'elle fait 4 m de large. Environ 300 m actuellement pour aller boire par exemple. La piste sera rallongée dès que je pourrais planter des piquets (ça a été trop sec cet hiver).

Oui je protège la sole avec découpage d'une planche de piscine scotchée. Elle y a eu le droit durant 15 jours après sa crise de fourbure. Là, elle ne l'a plus car mine de rien, la crise date du 9 avril. Mais oui je vais envisager de les remettre
Malgré tout, elle est mobile Elle marche obligatoirement pour aller boire et aussi car elle suit les autres. Elle trotte parfois pour les rejoindre. Elle n'est pas du tout "plantée". Quand je pars faire des balades en main (1 à 2 fois par semaine), je mets les hipposandales et ça le fait bien.

Là, j'ai quand même mis en place beaucoup de choses. Je ne vois pas l'intérêt de la séparer des autres et en plus, honnêtement, c'est déjà un tel taf que j'en peux plus de me mettre des contraintes supplémentaires.

Par soanne : le 03/06/22 à 20:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Ma ponette est SME depuis ses 12 ans suite à une grosse fourbure.
Elle a 16 ans cette année et est enfin bien...
Elle vit sur un PP depuis 6 ans pourtant car j'avais aussi un poney fourbu cushing maintenant décédé.
Elle a enfin perdu du chignon. Je lui ai donné du tourteau de chia et c'est le seul truc qui a changé dans son alimentation donc a peut être aidé.
Elle arrivait à être douloureuse juste en grapillant l'herbe
sous les fils.

Par Muesli08 : le 04/06/22 à 01:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8811 messages

288 remerciements
Dire merci
doublon


Message édité le 04/06/22 à 01:32

Par Muesli08 : le 04/06/22 à 01:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8811 messages

288 remerciements
Dire merci
J’imagine que c’est pas facile en effet

Les capitons sont les derniers à partir c’est normal

Alors juste de la patience
Continue l’exercice si c’est cela qui est le plus facile pour toi

La sensibilité met longtemps à partir et la crise est récente
´

Par paquerette20 : le 07/06/22 à 17:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai remis les planches de piscine sous les pieds et ça fait une différence nette dans sa sensibilité quand elle marche, je suis contente.
J'ai un pré où le foin a été fait et où l'herbe en dessous est complètement grillée (comme en été), je les ai tous basculé vendredi dans ce pré (ce qui les oblige à marcher encore plus pour aller boire ou se mettre à l'abri en passant obligatoirement par la piste).

C'est long long long et ça me rend vraiment très triste pour ma ponette.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval