Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire pouliner une jument SME

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par paquerette20 : le 25/04/22 à 10:43:08

Déconnecté

23120 messages

994 remerciements
Dire merci
Au fond, je pense avoir ma réponse car la mise à l'herbe de printemps est complexe et qu'un poulain aura besoin de cette mise à l'herbe ...

Mais savez-vous si il est possible/ souhaitable de faire pouliner une jument SME ?

J'ai toujours entendu que pour une jument qui a des tendances à la fourbure , le poulinage pouvait être bénéfique mais quid des sme ?

Messages 81 à 84, Page : 1 | 2 | 3

Par K.Zel : le 29/04/22 à 12:40:55

Déconnecté

9331 messages

547 remerciements
Dire merci
Sur Baron, j'avais un chignon qui tombe sur le côté, et c'était vraiment le marqueur (en plus de l'obésité globale) Que sur Linda, j'avais une poche devant les mamelles.
J'avais noté sur eux aussi des crins moins fournis, depuis qu'ils sont régulés, ils ont plus de crins (une surabdondance, même, sur Linda, qui est passée Cushing depuis)
J'ai l'impression que ce côté crin pauvre peut être un bon signe. J'ai une pensionnaire comme ça : obèse, chignon, boules près de la queue, grosse dalle tout le temps quitte à manger des objets et il faut être super vigilant. Et elle a aussi ce crin qui se raréfie (la proprio voit zéro problème et refuse un régime adapté)

Ce que dit dejavu à propos de l'équilibre est très pertinent. Et pour répondre à ta question, paquerette, sur le surdosage. Je diminue l'apport de CMV pour les chevaux avec ration ici. Les dosages recommandés sont de 30 à 60 gr, voire 90 pour un cheval au travail ou des chevaux à la repro, et c'est pour ça que je me cale sur 30gr/cheval, soit la recommandation la plus basse, et je donne moins que ça à mes poneys A et B, plutôt 20gr. Mon PH ayant eu des problèmes rénaux quand je l'ai acheté, je préfère éventuellement sous-doser que sur-doser, et j'applique ce principe à tout le monde du coup, en misant sur ce qui manquerait avec l'herbe et/ou le foin. Honnêtement, c'est du pifomètre.

Par kagnotte : le 29/04/22 à 14:53:17

Déconnecté

32882 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour Vaïna les crins pas de soucis il y en a même trop

Par dejavu : le 29/04/22 à 15:02:33

Déconnecté

12047 messages

1025 remerciements
Dire merci
Le chignon n'est pas forcément propre à un SME mais s'il devient trop costaud c'est déjà un signe. Et j'ai vu un chignon quasi disparaître seulement grâce au (citrate de) magnésium.
L'idéal est donc de connaître les carences ou surcharges de l'herbe/foin et de donner seulement un balancer adapté à la région qui va compenser l'ensemble.
Les CMV tout prêts c'est bien sûr mieux que rien mais souvent pas adapté.

Par Muesli08 : le 30/04/22 à 01:10:10

Déconnecté

8195 messages

253 remerciements
Dire merci
Oui dejavu je ne donne pas la dose indiquée sur l’emballage !
Je me base sur le tableau des NRC

Et je plussoie que l’équilibre est aussi important que le dosage qui doit approcher dj correct on va dire
Ex : rapport cuivre/zinc qui doit être de 1/4

paquerette20 si tu tapes vitalbix sur Google tu tombes d’office sur leur site
Mais c’est pas un aliment même si ce sont de gros granules et ça passe super dans du préalpin réhydrate ou autre chaff sans mélasse

L’aliment nickel équilibré en cmv c’est le Lite and Lean de spillers
( Mai’s bon : Amazon.uk ….)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (66 976) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval