Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire pouliner une jument SME

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par paquerette20 : le 25/04/22 à 10:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Au fond, je pense avoir ma réponse car la mise à l'herbe de printemps est complexe et qu'un poulain aura besoin de cette mise à l'herbe ...

Mais savez-vous si il est possible/ souhaitable de faire pouliner une jument SME ?

J'ai toujours entendu que pour une jument qui a des tendances à la fourbure , le poulinage pouvait être bénéfique mais quid des sme ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dejavu : le 27/04/22 à 13:18:33

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais sans parler d'extrême est-ce que pour le cheval c'est acceptable psychiquement ?

Les besoins essentiels : liberté de mouvement, contacts sociaux et alimentation. Donc tant qu'il ne souffre pas de la faim un cheval n'a pas besoin d'herbe. Il y a des tas de chevaux qui vivent dans des régions désertiques où ne pousse pas un seul brin. Et puis l'herbe n'est pas l'unique source alimentaire, il y a aussi les branches, les buissons, les écorces, les fruits.
On a énormément réduit l'éventail naturel des aliments pour chevaux en le réduisant à herbe/foin et aliments industriels parce que c'est plus simple pour nous.

Par Erzebeth : le 27/04/22 à 13:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Bon en tous cas, je ne prétend pas que c'est une règle ni rien, c'est juste un exemple et pas encore concluant puisque le poulain n'est pas encore né, mais j'ai une copine dont la jument est probablement SME (pas testée, mais toutes les caractéristiques) et qui donc est pleine. elle devrait pouliner mi mai je crois.
A priori dans son cas, le fait de "manger pour deux" l'a rendue plus facile à gérer niveau bouffe pendant sa gestation. A voir pour la suite.
Elle l'a fait pouliner parce qu'elle l'avait prévu depuis longtemps déjà, et puis aussi sur les conseils de son MF qui semblait avoir d'autres expériences de juments fourbues ayant été stabilisées en tant que poulinières. (après je ne sais pas combien ni rien, ni si c'est juste un "on dit" agricole, comme il y en a plein dans le milieu du cheval de trait breton...)

Ca reste un témoignage parfaitement empirique et pas étayé, à prendre pour ce que ça vaut!

Par kagnotte : le 27/04/22 à 13:22:55

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
On vient de diagnostiquer ma jument SME suite à une fourbure.
Bon je n'ai pas était attentive, c'est de ma faute, mais je n'ai jamais été confronté à ça jusque là.

Elle n'est qu'au foin en paddock, mais je trouve ça vraiment sur pour elle, elle a vraiment envie d'herbe. Je ne sais pas encore comment on va gérer ça dans notre nouvelle maison, c'est très frustrant.

Après effectivement c'est une jument rustique, camargue x PRE, le bon mélange rustique et sujet SME d'après ma véto, et nous on a donné du grain, du foin à volonté, pommes, carottes, friandises. Enfin TOUT ce qu'il ne fallait pas faire.

Maintenant j'avoue que ça m'angoisse pas mal, la fourbure c'est dur à vivre, les voir souffrir comme pendant des jours...




Par Erzebeth : le 27/04/22 à 13:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Il y a des tas de chevaux qui vivent dans des régions désertiques où ne pousse pas un seul brin.

On a déjà eu cette discussion sur le forum, mais j'ai toujours le même bémol quand je vois le comportement des miens.
Oui, des tas de chevaux vivent au foin sans soucis.
Mais je vois bien que mes chevaux, au printemps, quand ils sont encore au foin et qu'ils voient l'herbe pousser, ben ça leur fait envie. C'est LA période de l'année où les clôtures doivent être au top, et c'est le seul moment où ils essayent de brouter en balade avec insistance.

Dans une région désertique, ou même le sud de la France où de nombreux forumeurs décrivent des chevaux au paddock et de l'herbe grillée autour, la frustration doit être différente, car ils ne sont pas "tentés", mais quand ils sont au foin avec de l'herbe sous le nez, de mon expérience, elle est là.

Après voilà, ça se gère, il y a effectivement plein de chevaux qui vivent comme ça, et ça va.

Par paquerette20 : le 27/04/22 à 13:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
L'herbe de printemps, je sais que les miens se jettent aussi sur les pissenlits... Pas étonnant, c'est un bon drainant. Je pense que les chevaux dont les besoins sont vraiment comblés (donc foin + d'autres trucs qu'ils trouvent au printemps ) ont moins ce "besoin" d'herbe

Pour la fourbure et le poulinage, j'ai toujours entendu ça aussi...

kagnotte : favoriser l'exercice ++++ la marche ++++ Il faut que le sang circule dans les pieds. Donc éviter le petit paddock : il faut du déplacement.

Par Lsan : le 27/04/22 à 13:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
La tentation, je pense, vient aussi de l'habitude, un cheval du désert (je grossis le trait) qui ne voit quasi jamais un brin d'herbe, est-ce qu'il aura la même tentation qu'un cheval dont on le prive alors qu'il a eu l'habitude (période hivernale, régime etc) ?

Après, évidemment que si c'est terre battue + foin OU fourbure et souffrance, on ne va pas y réfléchir beaucoup, mieux vaut de la frustration (qu'on peut-être gérer avec des une pause brout brout de temps à autres et d'autres apports, en faisant attention) que de la souffrance prolongée...

On se créer quand même des problèmes tous seuls à choisir des races rustiques pour faire nos activités avec eux ^^'''

Ps: il y a encore beaucoup de choses qui ne sont pas vérifiées scientifiquement, mais qui fonctionnent...


Message édité le 27/04/22 à 13:36

Par Cocktail_jet : le 27/04/22 à 13:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Si ce n’est pas dangereux pour sa santé je ferais … parce bon si on ne fait reproduire que des chevaux sains sans soucis articulaires respiratoires gastriques et j’en passe ba on aurait plus beaucoup de chevaux à faire reproduire je crois…

Comme dit carodadou je crois qu il y a bien pire comme maladie génétique

Par kagnotte : le 27/04/22 à 13:40:45

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Elle a un paddock où elle peut marcher et on balade le plus possible. Mais actuellement si je la mets dans nos prés avec l'herbe de printemps, elle va exploser.

Mais qui dit espace dit un peu d'herbe, mais elle aura un panier, et ici dans le sud une bonne partie de l'année l'herbe est grillée.

Par paquerette20 : le 27/04/22 à 13:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
On se créer quand même des problèmes tous seuls à choisir des races rustiques pour faire nos activités avec eux ^^'''

Ton jugement commence un peu à me gonfler (désolée j'ai pas d'autre mot).

J'ai une race rustique car j'offre des conditions de vie rustique (qui au demeurant convienne à mes 4 autres poneys rustiques ...). De plus, ma ponette est "rustique" mais issue d'une lignée sport (c'est une fille de thunder du blin).



Par paquerette20 : le 27/04/22 à 13:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Kagnotte : oui le panier c'est une bonne alternative. C'est aussi l'option que j'ai pris le temps d'augmenter mon stock de foin et de creer mon "cheminement"

Par paquerette20 : le 27/04/22 à 13:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ce qui est dingue c'est qu'on est en train de discuter de la "cruauté" d'empêcher des poneys à vivre à l'herbe alors que la plupart des chevaux de sport vivent au box 4 par 4 20h par jour... ça me blase un peu ....

Par CaroDadou : le 27/04/22 à 13:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour le coup pour avoir testé les pistes et le panier, je préfère 100 fois les pistes que le panier avec le recul.

Fille de Thunder te pose pas trop longtemps la question paquerette20

Par dejavu : le 27/04/22 à 13:51:18

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai aussi entendu que la gestation prévenait la fourbure... en fait cela empêche la jument de trop faire de gras et d'en arriver à une résistance à la leptine. Ceux qui ont passé ce stade sont très difficiles à maintenir en état sans frustration car ils ne se sentent jamais rassasiés, ils doivent manger et manger et encore manger...

Mais je me pose aussi une question en ce qui concerne les risques. Une jument qui a déjà été fourbue sera plus sensible et susceptible de faire une autre fourbure à cause de ce qui a été détruit dans le pied la première fois, même si elle est "guérie".
Il y a au poulinage risque de fourbure... d'un autre type c'est vrai, avec d'autres causes, mais vu que l'animal est plus sensible je me demande si la surveillance ne doit pas être encore plus accrue à ce moment-là.

Par paquerette20 : le 27/04/22 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Thunder c'était mon poney chéri quand j'avais 10 ans (j'avais un paquet de posters de lui dans ma chambre )... me payer une fille de Thunder quand j'ai eu 30 ans, c'était juste un truc de dingue

Par Cocktail_jet : le 27/04/22 à 13:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
paquerette20 hors sujet mais tu as toujours ton noireaud? Cette fois si tu lances pense à mettre un peu de taille à l étalon 😛😛

Moi je ferais c’est une super ponette ta jument

Par kagnotte : le 27/04/22 à 14:01:28

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça on se tord le cerveau avec ces bestioles.

Les pistes je ne sais pas trop en quoi ça consiste je ne me suis pas encore penchée sur la question. Le panier c'est le conseil de ma véto en la mettant la nuit en paddock sans herbe.
Et la véto nous parlait de l'exercice qu'elle doit faire le plus régulièrement possible.

(hier j'étais chez ma diabétologue et j'ai eu l'impression de recevoir les mêmes conseils que pour moi, en remplaçant l'herbe par un autre aliment )

Il faut que j'étudie tout ça.

Par dejavu : le 27/04/22 à 14:11:05

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est rigolo ce que tu raconte sur Thunder paquerette20 ...
J'ai eu un coup de coeur en lisant vers mes 15 ans un article sur Peleng, un PSar et quelle joie après mes 30 ans de faire saillir ma jument par Gomel, un de ses fils, et de même pouvoir rencontrer, toucher et caresser ce fameux Peleng (dont le prix de la saillie dépassait largement mon salaire annuel).
Et mon poulain est resté 30 ans à mes côtés. Merci la vie.

Par Lsan : le 27/04/22 à 14:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Non je ne juge pas, tu as mal compris, je dis juste que c'est quand même pas de bol d'aimer et d'avoir des races rustiques et de leur créer des soucis involontairement avec une maintenance qui n'est pas ce dont ils ont besoin ou pas besoin dans ce cas précis.

Après, évidemment qu'on peut en avoir si on arrange les conditions de vie. Je suis aussi d'accord sur le fait que tous les individus d'une même race ne sont pas forcément concernés par le SME... j'aime les races rustiques perso, beaucoup plus que les races de sport.

Et tout à fait Kagnotte, on se tord le cerveau pour faire en sorte que ça aille ^^'''

Après, c'est pas forcément plus simple avec un cheval qui ne prend jamais et qu'il faudrait gaver pour qu'il reste bien.

me payer une fille de Thunder quand j'ai eu 30 ans, c'était juste un truc de dingue

C'est aussi pour ça que tu veux la faire reproduire ?

Par paquerette20 : le 27/04/22 à 14:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
paquerette20 hors sujet mais tu as toujours ton noireaud? Cette fois si tu lances pense à mettre un peu de taille à l étalon 😛😛

Oui j'ai toujours mon noireaud et il est top ! On randonne pour de bon ensemble maintenant ! Il mesure 1m43, peut-être un peu plus il faut que je le retoise.
Mine de rien le père fait 1m55, la mère 1m49... J'avais mis de la taille justement ! Ainsi va la vie

me payer une fille de Thunder quand j'ai eu 30 ans, c'était juste un truc de dingue
C'est aussi pour ça que tu veux la faire reproduire ?

j'ai déjà son fils. Au dela de Thunder cette jument est juste extraordinaire, un super caractère qu'elle transmet, du chic, des belles capacités. Elle a un excellent papier sport (et oui, rustique chez le poney ça peut vouloir dire sport , ce n'est pas l'un ou l'autre) ... Du coup forcément elle est parfaite pour moi et j'aimerais garder sa descendance.

Par Lsan : le 27/04/22 à 14:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oh ! C'est parce qu'un cheval peut survivre avec peu qu'il ne peut pas avoir de qualités sportives ^^ Même si c'est qu'on pense souvent que l'un s'oppose à l'autre...

Ben ma foi, si ça peu aider la jument, mais sans impacter le poulain sur la question du SME, elle a l'air idéale... Et avec ou sans poulain, tu gères déjà son environnement et se rations etc, alors l'un dans l'autre, est-ce qu'un poulain ça sera beaucoup plus de travail/problème à ce niveau ?

Par Pez : le 27/04/22 à 14:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
J'ai choisi de faire pouliner ma jument à pbs avec avis positif de ma véto pour les mêmes raisons (cas isolé dans sa généalogie), un mental vraiment exceptionnel. Pas d'objectif de commerce, chevaux à la maison qui sont obligés de suivre le mode de vie de ma jument donc franchement ça ne me donnera pas de travail supplémentaire.

Par contre j'ai fait ce choix en pleine conscience d'être éventuellement emmerdée

Si c'était pour du commerce je ne l'aurais pas fait.

Par CaroDadou : le 27/04/22 à 17:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
kagnotte les pistes en fait tu fais des chemins dans la pâture où sont les chevaux.
Ici j'ai fait tout le long des haies + une allée centrale. Ils restent dessus, le reste du pré forme deux paddocks et est fermé à l'accès.
En une semaine c'était ratiboisé, je mets les filets à foin à l'autre bout des pistes, eau à l'autre opposé etc comme ça ils doivent marcher ++ pour grappiller de l'herbe, le foin, l'eau....

Par kagnotte : le 27/04/22 à 17:44:40

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Ok il faut que je vous avec la configuration de mon terrain qui est un peu particulière.
Merci

Par paquerette20 : le 27/04/22 à 18:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Tout pareil que CaroDadou. j'ai aménagé les bordures extérieures de mes prés de manière à faire des allées de 3-4 m de large. Je laisse aussi des grosses branches dans ces chemins, de manière à ce que les poneys soient obligés de lever les pattes et de fournir des efforts pour avancer. Actuellement, ils sont obligés de parcourir 280 m depuis le foin pour aller boire. Mais j'ai déjà une idée en tête pour doubler cette distance.

Par Cocktail_jet : le 27/04/22 à 19:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Super pour ton noireaud pâquerette ! Une photo ? 😊

Par paquerette20 : le 27/04/22 à 19:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Lors de notre première balade de 20 km vendredi dernier




Par paquerette20 : le 27/04/22 à 19:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Et la belle Shaanxi ce matin lors de notre petite balade en main de la semaine.



Par CaroDadou : le 27/04/22 à 20:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
kagnotte si besoin on peut y réfléchir à plusieurs c'est hyper intéressant à étudier et à faire.
A noter, comme paquerette20 j'ai fait des pistes de 3/4m de large et à chaque angle un débord plus large pour qu'ils puissent tourner à l'aise sans être surpris même au galop.

A l'entrée du pré j'ai laissé un terre plein d'environ 500m carré avec les portes d'accès et l'abri.

Par K.Zel : le 27/04/22 à 20:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
C'est un peu H.S comme remarque, mais pour toi ou kagnotte : ici, j'ai pas mal de poneys sujets à l'obésité, et ce qui a aidé, c'est de leur donner un CMV : je pense qu'ils se gavent moins, recherchent moins les manques (cf la remarque plus haut sur les pissenlits) Je donne de l'oligovit, mais il y a en a d'autres, faut juste pas enrichi en sucre.
Sinon, sur une repro de jument SME, j'aurais tendance à dire qu'on évite au max de faire reproduire des chevaux à problèmes MAIS c'est un SME, pas de l'arthrose ou autre merde du genre et, surtout, c'est une jument très qualiteuse, ce qui a son poids dans la balance.
En revanche attention aux fourbures de poulinage.

Le mieux pour moi serait de voir ça avec ton véto et un suivi +++ pour ne pas mettre en danger la jument. Perso, je ne pense pas que je tenterai mais je suis très frileux sur les poulinages, et je trouve qu'il y a déjà trop de chevaux (mais encore ici, la qualité de la jument, fait qu'en avoir un poulain, c'est très intéressant)


Par kagnotte : le 27/04/22 à 20:21:29

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Oui il faut que je lui trouve des CMV.

Après oui je vous mettrez la co figuration du terrain si vous avez des idées.

Par Cocktail_jet : le 28/04/22 à 17:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Trop mimi ton noireaud

Par paquerette20 : le 28/04/22 à 18:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
K.Zel
Je donne du mash light dont la composition est déjà assez riche en magnesium, cuivre, zinc, vitamine A, D3, E. + le multi flex. Du coup je ne sais pas si il est nécessaire de donner en plus de l'oligovit ?

Par K.Zel : le 28/04/22 à 19:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Perso, je ne donnerai pas de ration et seulement les CMVs. Je vois ici, je donne à peu près 30 grammes de CMV oligovit, et c'est dur de réduire encore plus le sucre et l'amidon que ça, surtout pour nos chers poneys rustiques.
Je pense souvent à mon poney Welsh, de quand j'étais gamin/ado : la veille d'une épreuve CSO ou PG, je lui donnais une poignée de floconnés (une vraie poignée, pris dans la main) et il pétait le feu comme jamais, au point que j'avais limite l'impression de faire du dopage.

Après, j'imagine que tu as une petite ration pour pouvoir donner le multi-flex ?
Toujours à titre d'exemple, j'ai une ponette qui a deux litres par jour (un matin, un soir) de senior. Je lui mets environ 15gr de CMV quand même, parce que pas certain que la ration suffise. Mais encore là, on ajuste comme on peut, elle est Cushing, pas censée avoir de senior, mais elle se porte bien mieux avec, on fait comme on peut, quoi.
J'ajoute aussi des CMVs avec la quantité prescrite (30g) à mon paint qui a une petite ration pour ses compléments. (fiber force de cavalor, qui titre à 8% amidon + sucres)

A voir avec les quantités de mash light (je ne connais pas ce produit) est-ce que les apports semblent couverts en calculant le tout ? Est-ce que la jument a un beau poil ? Quid de la qualité des crins, de la corne ?
Ici, j'ai vu la différence avant après niveau décoloration après l'été (on est d'accord, sur une grise ça va être compliqué de voir ça )

L'avis de ma véto sur l'ajout de CMV a été : "ça peut pas faire de mal". On a surtout vu avec elle pour choisir le moins sucré et ça avait été l'oligovit (entre deux autres, mais je ne me souviens plus des noms exacts, un truc marstall ? l'autre eggesrman ?)
Alors je ne sais pas si j'ai raison ou pas, c'est simplement comme ça que je fais. Je précise aussi que l'apport de CMV s'est fait dans le contexte ou la majeure partie de mon troupeau n'a pas de ration du tout, ils sont à l'herbe ou herbe + foin selon les périodes.



Par paquerette20 : le 28/04/22 à 21:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Le mash light , c'est un aliment sans céréale (10% sucre + amidon) préconisé pour les chevaux fourbus. Il y a du lin dedans donc ça aide pour avoir un beau poil (mais quand je regarde la composition de ton cavalor fiber, on est à peu près sur la même chose). ça me permet de donner le psyllium car le mash est réhydraté, l'aïl de temps en temps, le multiflex et le drainant au printemps. Elle a 0,5 L le matin et 0,5 L le soir (soit environ 500 g par jour ).

sur l'ajout de CMV a été : "ça peut pas faire de mal".
Pour le coup je ne voyais pas les choses comme ça. Sans ration, oui mais avec ration, il y a quand même des trucs qui peuvent être surdosés , non ?

Par Muesli08 : le 28/04/22 à 23:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui pâquerette il y a des valeurs à respecter
Normalement tu as tout ça sur le site ECIR

Donc si tu donnes genre 1 poignée de Fiberforce ce n’est pas ça qui changera la donne

Un bon cmv sans sucre spécial SME c’est le vitalbix daily essentiels ( base graines de lin donc super pour les Omega )

Je plussoie Kzel sur le fait que les SME sont beaucoup mieux avec un cmv
+ vit E ( si pas d’herbe )
+ un peu de protéines ( tourteau de soja par exemple )

Par Muesli08 : le 28/04/22 à 23:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
Et le système de piste j’y suis passée aussi : bcp mieux que le panier
Et maintenant que Muesli a le droit à un peu d’herbe j’élargis un peu chaque jour ( piquets plastique c’est facile )
Dans un nouveau pré je commence super étroit , les autres sont au centre 😉

Ça demande un peu de mise en place mais ensuite quand on voit le bénéfice sur le poney !

Par paquerette20 : le 29/04/22 à 11:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
muesli08
Tu peux mettre un lien vers ton "vitalbix daily essentiels" car je ne trouve pas de référence de CMV uniquement sous forme d'aliment.
Après ce qui me rassure c'est que tu parles de la base de graines de lin, la nécessité de la vitamine E et le soja et c'est donc bien ce que contiennent mes rations à l'heure actuelle.

Par dejavu : le 29/04/22 à 11:27:22

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le Vitalbix est parfois trop riche. Donc ne pas donner forcément les doses indiquées...
Ce qui serait bien, si tu nourris au foin, c'est de trouver les valeurs moyennes du foin dans ta région, pour te donner déjà une idée. On est parfois surpris.
Et savoir - mais tu le trouveras sur le site d'ECIR que la question n'est pas toujours de trop ou pas assez mais de l'équilibre entre les minéraux... Sans oublier le problème du fer dans l'eau et le foin en fonction des régions.

La "crête" d'encolure chez un SME disparaît parfois très vite avec un complément de magnésium.

Par paquerette20 : le 29/04/22 à 11:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
La "crête" d'encolure
Shaanxi l'a depuis toute petite , ce n'est pas propre à son SME. Moi le truc marquant c'est plutôt 2 amas graisseux à la jonction entre le rein et la croupe.

Par kagnotte : le 29/04/22 à 11:39:34

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Vaïna c'est un bon chignon, et 2 boules de chaque côté de l'encolure, 1 devant les mamelles et à l'attache de la queue.

Là tout a bien diminué, mais c'est encore bien visible. Le maréchal nous a dit qu'il faudrait qu'on arrive à l'avoir limite trop fine, on a encore du boulot.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval