Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre écurie à la maison idéale

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
1 personne suit ce sujet
Par Lsan : le 17/03/22 à 12:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello !

Alors voilà, petite question/discussion détente, si vous pouviez avoir l'écurie de vos rêves pour vos chevaux à la maison, comment serait-elle ? Prairie, carrière, manège, rond de longe, boxes, agencement, sellerie, matériel pourquoi pas... ^^


Message édité le 17/03/22 à 12:38

Messages 81 à 107, Page : 1 | 2 | 3

Par CaroDadou : le 22/03/22 à 08:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça dépend des chevaux, clairement ma grise déteste passer sa nuit dehors même s'il fait beau. Si je l'écoutais je la rentrerai la nuit toute l'année (mais sans ses potes elle supporte pas alors je vais pas en rentrer deux en plus qui n'ont rien demandé pour lui faire plaisir, donc elle reste dehors ), mais effectivement je vois qu'elle est plus fatiguée. C'est une des seules à dormir chaque nuit systematiquement étalée dans son boxe.

Chacha qui a passé h24 sa vie en boxe pendant 17ans au contraire sauf mauvais temps elle est pas hyper pressée de rentrer.

L'idéal pour moi si c'était à refaire ça serait un grand barn avec 18 boxes intérieurs, fenêtres qui donnent dehors, couloir et grilles pour aérer, et deux salles de soins de chaque côté pour séparer 4 boxes copeaux des autres boxes sur paille.
L'idéal encore mieux c'est qu'ils gèrent leurs entrées et leurs sorties comme ils veulent mais compliqué avec un certains nombre de boxes de faire accéder à toutes les parcelles d'un coup.

En revanche dans chaque champs j'aimerai pouvoir faire 200m carré de surface stabilisée devant les abris pour mettre le râtelier au sec et compter large en surface. Ils ont ca actuellement mais sur beaucoup plus petit.


Par Ecoleartequestre : le 22/03/22 à 13:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je vous lis et rêve un peu vu que pour moi ça ne risque pas de pouvoir se réaliser dans un avenir proche. Je peux déjà mettre mon vieux cheval chez moi quelques mois par an en été, tout en profitant de la forêt tout contre pour nos séances de travail ou balades quotidiennes, c'est déjà un vrai luxe pour nous.
Là toutes vos installations font rêver, mais j'ai quand même ma petite préférence (travail sérieux en dressage, 2 entiers...) : je vous annonce donc mon débarquement prochain avec mes 2 loulous, chez Maratre ou chez Takhan

Par takhan : le 23/03/22 à 15:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7653 messages

471 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre

ça tombe bien ma maison est à vendre lol

Par CaroDadou : le 23/03/22 à 19:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oh bah merde takhan tu pars où ? Pour mieux j'espère ?

Par Maratre : le 23/03/22 à 22:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu peux venir en vacances mais on a pas le même climat chez takhan ou chez moi , c'est même l'opposé avec de l'herbe qui pousse toute l'année.

Par laureBrrrrr : le 24/03/22 à 07:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Le rythme journalier des chevaux et quand même coller sur les saisons


franchement pour avoir monter pas mal de chevaux de sport pas mis au box la nuit, ça n'a jamais posé de soucis au travail.

Par laureBrrrrr : le 24/03/22 à 07:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et a la différence de Julie je trouve les chevaux au box avant le boulot moins disponible mentalement et physiquement dans certains cas.

Sous réserve de conditions de vie "dehors" adéquate et confortable (ne créant pas de stress)


Message édité le 24/03/22 à 07:02

Par takhan : le 24/03/22 à 07:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7653 messages

471 remerciements
Dire merci
carodadou oui oui on cherche plus grand mais globalement dans le même coin

Par al : le 25/03/22 à 17:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Photo prise cette nuit à 04h
Alors le prochain qui me dit que les chevaux c'est toujours plus actif la nuit, heuuuuuuu



Par kefiretlome : le 25/03/22 à 17:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est quoi tous ces cadavres ???? al tu leur mets quoi dans la bouffe ????



Par kagnotte : le 25/03/22 à 17:40:09

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Non mais la nuit en été Vaïna étalée comme une crêpe me réveille avec ses ronflements.


Par sheytana : le 25/03/22 à 17:45:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Les miens aussi dorment comme des loirs la nuit Lorsque je vais nourrir trop tard ou trop tôt, il faut le supplier de se lever

Par laureBrrrrr : le 26/03/22 à 06:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a la saison des insectes , dans certaines régions quand même beaucoup de chevaux sont actif la nuit et au repos protégé la journée

les études de souvenir sur le rythme journalier des chevaux en milieu naturel semble aussi plutôt indiqué cette tendance
Aprés est lié aux conditions environnemental ou vraiment biologique toujours compliqué a savoir.

et dans quel mesure comme chez les humains tu peux avoir de grosse variation individuel.

L hivers chez nous tu as plus de chance de les trouvé en fin de nuit au box au repos voir si box fermé pour x raison, endormi (j'ai souvent réveillé Gabin a 4 ou 5h du matin avec la lumière quand on avait du merdier a gérer a l'écurie)

l'été sur des box ouvert a cette heure ils sont en vadrouille

Par Lsan : le 26/03/22 à 16:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Elle est limite flippante ta photo al mdr

Par Lidanesa : le 26/03/22 à 17:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Ici on est presque à l'écurie maison parfaite...

3 immenses boxes toujours ouverts sur le pré immense (15 hectars) dans un cadre magnifique. Boxes avec 2e ouverture sur le hangar ou il y a paille foin grain et aire de pansage.
Belle sellerie.
Zone stabilisée devant les boxes donc quasi pas de boue.
Carrière de 40x20.
Étang pour arroser la carrière.
Pré super cool pour bosser dedans et tour d'étang stabilisé qui nous sert de piste de galop et trot .

Si je voulais que ce soit parfait j'aimerai:
- faire un système de pompe pour qu'il y ait des abreuvoirs automatiques dans les boxes. Actuellement les chevaux boivent dans le ruisseau mais quand on les boucle en cas de blessure ou vermifuges du coup on a des corvées d'eau à faire ...
- agrandir les ouvertures de boxes et acheter un godet pour faire les boxes au godet et pas à la brouette. Ou alors avoir un rail qui va direct à la fumiere...
- faire une zone à fumier bien plus sécurisé et encadré dans des murs pour s'éviter les corvées de réorganisation du fumier
- ajouter une zone d'abris devant des boxes pour mettre un râtelier à foin avec balle ronde et s'éviter les corvées de foin quand tout va bien voir fermer les boxes hors saison d'hiver pour s'éviter les corvées de boxes.

Mais pour l'heure on a des daims donc impossible de mettre du foin en dehors des boxes sous peine que les daims viennent manger ... (ils n'osent pas rentrer dans les boxes).

- un RDL couvert ça j'aimerai bcp... j'adore bosser en RDL et ça permet d'avoir un espace couvert quand ça gele
- plus de matos de carrière (obstacle plots cavalerie lettres de dressage)


Par Lidanesa : le 26/03/22 à 17:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Et clairement ce que j'aime avec le système boxe pré tjrs ouvert c'est qu'on se rend compte de ce que veut vraiment le cheval et de ses envies/besoin de confort.
Mon cheval dort au boxe en hiver ou quand il pleut.
Par contre des la belle saison il va faire ses siestes et son dodo dehors...

Pareil ils bouffent du foin en quantité assez GROSSE (bcp plus que dans les pensions boxes que j'ai connu qui mettent bcp de foin pourtant ) alors qu'ils ont accès au pré ou ia tjrs de quoi grappiller... ça ça m'a surprise au début aussi ! Arrivée la belle saison ils mangent quasi plus de foin. Sauf en été avec la chaleur et les insectes ils rerentrent...

Après je pense pas qu'ils seraient malheureux avec un peu moins de confort pour autant .

Mais clairement du pré seul ça colle pas pour le mien qui n'est pas assez rustique.
Du boxe paddock ça respecte pas son rythme je trouve ça fait maison de retraite ou on impose les heures de sorties de dodo et de bouffe qui nous arrangent .
Et le paddock ou petit pré même en groupe il a pas DU TOUT le même comportement que dans 15 hectares hyper varie ... je l'ai jamais vu jouer autant et galoper autant depuis que je l'ai. .!

Par pakret : le 27/03/22 à 07:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Effectivement l’abri où le box à dispo c’est le top

Et puis même avec des chevaux un peu moins nunuche que ma jument, pour des chevaux au travail, je les trouve quand même plus disponibles quand ils sont fermés la nuit.

J’ai constaté l’exact opposé avec les miens.
J’ai fais l’expérience de mettre Kara et couette au box a des moments différents. Chez ma meilleure amie dans une pension de ouf, box immenses sorties +++ la journée. Bah résultats des courses :
- les deux étaient vraiment chauds (mais vraiment vraiment… des bronco)
- la jument a eu des comportements « morue » j’entends par là des signes d’agacements ou de frustration qu’elle n’avait jamais eu avant, et qu’elle n’a plus jamais montré depuis. Je pense très sincèrement que si je ne connaissais pas aussi bien la jument dans un autre contexte j’aurais vite pu prendre pour du caractère ce qui était clairement un mal être
- quand j’ai montais le matin, donc après la nuit de box il fallait faire des étirements et détente à rallonge pour couette. Seule fois de sa vie où elle a montré de raideurs. Discrètes certes.

Après quelque soit le mode d’hébergement je trouve surtout que le principal ce sont de vrais contacts sociaux. Vraiment ça change tout. Plusieurs chevaux (pas juste deux) et un vrai contact, pas juste au dessus d’un fil. Ça rend vmt les chevaux moins acariâtres

Par Lsan : le 27/03/22 à 10:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben... ca se passe toujours mieux quand on prend la peine de respecter la nature ^^'''

perso, je m'amuse à faire des maisons et des écuries dans les Sims3 pour tester les locaux
C'est plus simple que de trouver un programme d'architecte facile à prendre en main

Par lbe : le 29/03/22 à 12:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Les miens avec les boxes ouverts en permanence, je sais par avance prédire l'état du boxe chaque jour.

Chaud/Pluie/Vent très froid = foin mangé et boxe sale
pour le moment y'a pas grand chose à manger, mais ils passent leur vie dehors, ils ne mangent pas beaucoup de foin avec les quelques beaux jours que l'on vient d'avoir

Par laureBrrrrr : le 29/03/22 à 13:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Vraiment même sentiment que Pakret, monté les chevaux a la sortie du box
- plus chaud / moins concentré
- moins dispo physiquement

par contre pour les chevaux ou je trouvais un différence positive, ils étaient dehors (par demi journée ou journée) dans des endroits sans stress / Avec des copains / sans emmerdes de bestioles and co

ça change effectivement la donne si on compare a des chevaux dehors en mode : on va mourir . ou sont mes potes. y'a trop de bête
ou qui ne peuvent pas se reposer si besoin

Par al : le 30/03/22 à 00:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Encore une fois, ça va dépendre des individus.
Akanto, que ce soit au pré ou au box, en fait, ça dépend comment il a passé la nuit
- si box ou stabu couverte ou pré sans pluie = frais et dispo, enfin pas trop de bon matin quand même, faut pas déconner
- si pré avec pluie = 2 de tension

J'ai un flemmard, qui me donne des bébés-flemmards, qui visiblement montrent bien l'exemple, d'où la photo limite flippante

mais pour corroborer tes dires, laurebrrrrr , à la belle saison, en plein été, quand les prés sont grands ouverts, si on fait la même photo au même moment, on aura UN seul individu couché: MILKA
Ben ouais, elle est pas con, elle, elle peut ruminer tranquillement, et profiter d'une énoooorme étendue de paille pour se prélasser

mais sitôt qu'il pleut un peu avec du vent (bref, conditions inconfortables), tout le monde aux abris!

bande de chochottes ces bourrins

Par dejavu : le 30/03/22 à 08:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
mais sitôt qu'il pleut un peu avec du vent (bref, conditions inconfortables), tout le monde aux abris!

Des chevaux qui vivent dans le sud! Ils prennent le tempérament des gens du sud aussi

Par kagnotte : le 30/03/22 à 08:58:16

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Non mais l'eau ça mouille et ça fait froid Et le vent ça décoiffe
Et la boue c'est nul de marche dedans

Oui peut être bien que dans le sud on a des chevaux chochottes, parce que les miens c'est de vrai princesses parfois. Plus il y a de confort, plus il en réclame

Par al : le 30/03/22 à 22:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Des chevaux qui vivent dans le sud! Ils prennent le tempérament des gens du sud aussi

heuuuu.... autant mes PRE sont des sudistes, autant je pense pas qu'on puisse taxer Eléa (Schwarzwalder) et Sunna (Islandaise), 2 juments qui viennent du berceau chacune, d'être sudistes dans l'âme

Mon Vicky était exactement pareil quand il vivait en Alsace, d'ailleurs

Par Pili : le 30/03/22 à 22:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
du temps où je randonnais (donc au moins 8h/j à cheval) je préférais toujours laisser mon cheval passer la nuit à la ligne d'attache qu'en prairie. Il était déjà genre 2 de tension à la base mais si il se goinfrait toute la nuit d'herbe sans se coucher pour dormir le lendemain c'est plutôt moi qui devais le porter. Mais bon c'est une fois de plus un cas très particulier et qui fait aussi que 'dans le temps' les chevaux pouvaient passer la nuit en stalle

Par Lsan : le 31/03/22 à 17:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ils sont compliqués vos chevaux mdr Bientôt c'est un hôtel qui leur faudra quoi

Par Keanjha : le 31/03/22 à 23:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ont accès à deux abris, ils ne choisissent pas le même selon la saison.
L'abri près de la maison est très apprécié en été : il y fait plus frais.
Celui du haut est davantage utilisé en hiver : il est mieux protégé du vent.
Ils vont aussi se rendre à différents endroits du champ selon la météo/ la saison/ les heures.
Ils ont toujours vécu en troupeau et en extérieur.

Par contre, la sieste, c'est dehors. Je ne paille mes abris que quand j'ai un convalescent enfermé, sinon ils passent leur temps à pisser dans la litière plutôt que dans l'herbe.
Ils ont chacun leur rythme. Mon mérens préfère dormir très tôt le matin et la ponette de ma fille a une préférence pour le mode crêpe au soleil. Mon âne, du moment que c'est sec, se couche volontiers avec ses potes, sans préférence d'heure. Je n'ai pas encore bien repéré le rythme de ma nouvelle invitée mais je crois qu'elle est un peu comme mon âne.

Et comme ils sont à la retraite, ils font bien comme ils veulent

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval