Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre écurie à la maison idéale

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par Lsan : le 17/03/22 à 12:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello !

Alors voilà, petite question/discussion détente, si vous pouviez avoir l'écurie de vos rêves pour vos chevaux à la maison, comment serait-elle ? Prairie, carrière, manège, rond de longe, boxes, agencement, sellerie, matériel pourquoi pas... ^^


Message édité le 17/03/22 à 12:38

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par swann : le 19/03/22 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"Mon sud à moi swann , c'est la Corrèze, le Lot, l'Aveyron ou un retour dans les monts du lyonnais d'ou est originaire mon chéri et ou sa famille possède plusieurs hectares qu'ils louent pour l'instant à un agri, donc pas le sud touristique."

La Corrèze doit être encore abordable, le Lot et l'Aveyron, j'ai plus de doute

Les terres louées à un agri, je sais pas si on peut les reprendre pour un particulier
Ma belle mère loue 3 ha en face de chez nous, ben la Safer y veille et on ne peut pas les prendre même si ma belle mère nous les donnait

Par Ulika1 : le 19/03/22 à 11:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Effectivement récupérer un bail c'est sportif ,sauf si c'est pour vendre ou faire construire dessus et même comme ça ,il faut attendre la fin du bail et envoyer une lettre 18 mois avant ..
Je viens d'une famille d'agri sur X générations ,mes cousins m'ont toujours dit de me JAMAIS louer à un agri même le jour ou je ne m'en sers plus et que si je devais le faire ,de surtout bien vérifier si la déclaration à la MSA est à jour ...et à mon nom

Par mandine25 : le 19/03/22 à 12:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1360 messages

106 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du box je n'aurais jamais mes chevaux chez moi sans boxes. Les miens dorment à l'intérieur toutes les nuits ils sont au chaud (tondus) au calme (du vent principalement et des intempéries ou des mouches) et puis oui c'est beaucoup plus simple pour les stages les concours..etc ça ne les empêche pas d'être dehors tous les jours de l'année sans exception de 7h à 18h (plus tard l'été).

Par Pili : le 19/03/22 à 12:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
swann faut faire 2 box tant qu'à faire pcq le pauvre qui se retrouve tout seul alors que les copains vadrouillent c'est galère. Donc on prend un 'martyre' qui tient compagnie (quitte à faire des tournantes). Ceux qui n'ont pas de box du tout j'ai du mal à comprendre.
Entre les feux d'artifice et les problèmes de santé j'ai vraiment du mal avec ceux qui disent 'je n'ai aucun box pour l'enfermer'.

Mais oui si j'avais des chevaux 'normaux' je préfèrerais bcp de terrain et une stabulation qu'on peut diviser en box si besoin et je nourrirais au foin en libre service

Par Ulika1 : le 19/03/22 à 13:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
ah mais moi ma stabu elle est divisée en 3 avec au milieu un "box" qui donne sur un paddock individuel au besoin et effectivement quand il faut isoler pour X raisons c'est pratique

Par swann : le 19/03/22 à 13:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Mon box peut accueillir facilement 2 chevaux, ou être divisé en 2

Mais j'ai eu à enfermer ma vieille ju, et ben, sa copine de toujours la quittait rarement, broutait devant le box ou restait sous l'abri à côté

Par Chrysalis : le 19/03/22 à 14:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26910 messages

469 remerciements
Dire merci
Avec des chevaux sans besoin spécifique, herbe/foin, c est gerable avec un abri, et tellement plus facile à entretenir

Bah voilà t'as bien résumé, le sujet c'est bien Votre écurie , sous entendu adaptée à nos besoins/envies et ceux de nos chevaux. Qui ne sont pas les mêmes en fonction des types de chevaux et d'objectifs.
Quelqu'un qui a des chevaux rustiques pour se promener le dimanche aura des besoins différents du cavalier amateur de CSO avec des chevaux moins " économes" .( Plus fragiles ,plus de besoins ect...)
Et le box ne fera pas sens dans le premier cas alors que plus légitime dans le second.


Message édité le 19/03/22 à 14:53

Par swann : le 19/03/22 à 16:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne me balade pas que le dimanche, loin de là

Mais je comprends que ce ne sont pas les mêmes chevaux

Par Chrysalis : le 19/03/22 à 19:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26910 messages

469 remerciements
Dire merci
C'était pas spécialement pour toi

Par swann : le 19/03/22 à 20:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui, mais on fait souvent l'amalgame
: cheval rustique=cheval de balade=du dimanche😄

Quand j'ai amené ma ponette à l'Ecole de Lyon, je causais avec une femme qui emmenait son cheval de CSO, et comme on comparait nos situations, elle lâche : oui, mais mon cheval est un cheval d'avenir!

C'est pas spécialement pour toi

Or donc, les chevaux de compet', c'est box paddock, forcément ?

Par dejavu : le 19/03/22 à 21:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Cheval fragile = bien souvent cheval que l'on a rendu fragile...

J'ai eu mon cheval dans une pension où je le mettais au pré tous les jours, on m'a demandé s'il était malade...
Une autre où il était dans une stabu / paddock avec abri et on m'a dit: oui mais le tien n'a pas une grande valeur (?!)
J'ai eu au cours de ses 30 ans de vie pas mal d'exemples de ce type, d'où nos 16 déménagements pour trouver un endroit convenable.

NB il a été débourré dans une carrière simple avec flaques d'eau et dans le pré, toujours été pieds nus et n'était pas forcément ce qu'on appelle rustique puisqu'Arabe.

Par Juliie : le 19/03/22 à 21:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
Pourquoi des boxes?
Parce que mes chevaux ne dorment pas dehors

Par Chrysalis : le 19/03/22 à 21:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26910 messages

469 remerciements
Dire merci
Or donc, les chevaux de compet', c'est box paddock, forcément ?

Non je pense pas nécessairement.
Pour ne citer qu'elle, Dujardin a pas mal de chevaux de grand prix en pré ( avec abri certes )
Et mes propres chevaux ,l'un est en pré strict pour le moment , l'autre passe environ 5 mois dehors H24 , et rentré en pré box au mauvais temps car tondu blablabla speach cheval de sport blablabla .


Dejavu , concernant la fragilité oui et non, il y a quand même une certaine génétique , un pied de pur sang résistera moins que celui d'un merens , dans les mêmes conditions et le même entretien.

Par swann : le 20/03/22 à 06:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ils ne dorment pas dehors, juliie ?

Par swann : le 20/03/22 à 06:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Dejavu, l'arabe est réputé rustique

Par dejavu : le 20/03/22 à 08:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
chrysalis oui et non si le pur sang en question est né en plein air d'une mère également née en plein air etc... sans parler de la nourriture en général.

Mais vu que pour certaines races on répète les mêmes erreurs sur plusieurs générations c'est compliqué, une adaptation à l'envers disons...


Par pakret : le 20/03/22 à 09:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
swann pour moi le box ce serait en cas de besoin, un standard et un grand box poulinière au cas où j’ai un souci avec une jument à la repro. Je ne me mets pas la rate au court-bouillon pour ces install néanmoins parce que ma meilleure amie a une écurie de ouf où elle fait de la repro, si j’étais dans la mouise avec un cheval malade elle me dépannerai. Mais bon c’est un peu moins pratique quand même.

Après pour la vie au box, je pense que c’est effectivement plus simple pour un certain type de chevaux, qui n’est plus sélectionné pour sa qualité de cheval en tant qu’animal depuis bien longtemps, mais plutôt sous le prisme de la performance.
Je suis d’accord avec toi par contre sur l’amalgame cheval du dimanche qui est vite arrivé.

Pour moi le truc le plus important au monde dans la gestion des chevaux, plus encore que l’espace dont ils disposent, c’est qu’ils puissent avoir de vraies relations sociales

Par Erzebeth : le 20/03/22 à 10:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui là l'amalgame balade du dimanche était un peu vexant quand même, d'autant plus que sur ce forum je crois qu'on est une majorité de "promeneurs du dimanche et d'autres jours aussi".

Par kagnotte : le 20/03/22 à 11:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Et puis je pense qu'on a chacun notre idéal d'écurie à la maison et qu'il n'y a pas LA bonne solution mais DES bonnes solutions.

Par Juliie : le 20/03/22 à 11:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
Parce que je mets ma main à couper que ma jument sauterait la cloture à la nuit tombée pour rentrer.
Et le gros brasse comme un con la nuit, et j’ai 80% de chance de le récupérer boiteux.

Ils sortent une bonne partie de la journée au pré, mais la nuit dehors, c’est niet.


Message édité le 20/03/22 à 11:05

Par swann : le 20/03/22 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Je comprends c'est un cas particulier

Néanmoins il ne faut pas oublier leur rythme biologique, là où ils sont naturellement les plus actifs, c'est la nuit
Du coup les enfermer la nuit inverse leur rythme naturel

Par mandine25 : le 20/03/22 à 11:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1360 messages

106 remerciements
Dire merci
Néanmoins il ne faut pas oublier leur rythme biologique, là où ils sont naturellement les plus actifs, c'est la nuit
Du coup les enfermer la nuit inverse leur rythme naturel


C'est exactement pour ça que mes chevaux de concours dorment toujours dedans..Pour ne pas leur changer de rythme lorsqu'on part en concours et pour que leurs habitudes soient sensiblement les mêmes pour générer le moins de stress d'adaptation possible.

Par Chrysalis : le 20/03/22 à 19:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26910 messages

469 remerciements
Dire merci
Pareil, celui qui sort en compèt est assez particulier, et n'arrive a baisser sa vigilance et dormir couché qu'au box la nuit , et très très peu au parc.
Alors que le jeune est toujours en train de faire la crêpe au moindre rayon de soleil.

Par al : le 20/03/22 à 23:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Pour moi le top c'est de laisser le choix....
Une stabu paillée pour le confort, et la possibilité de sortir pour se dégourdir les jambes et faire des folies de son corps
Bon, force est de constater que moi j'ai des princesses à la maison, parce que malgré la place dehors, comment vous dire qu'en hiver, pour les mettre dans le pré, c'est pas gagné.....


(en l'occurrence,le jour de cette photo, les prairies étaient fermées, mais on a fini par fermer parce qu'ils n'y allaient plus et passaient leur temps à manger/dormir dans les stabus )
(ils ont des stabus reliées à de grands paddocks avec un peu d'herbe (rase évidemment), et aux beaux jours, on ouvre vers les prairies).

Par al : le 20/03/22 à 23:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Néanmoins il ne faut pas oublier leur rythme biologique, là où ils sont naturellement les plus actifs, c'est la nuit
Du coup les enfermer la nuit inverse leur rythme naturel



bon, j'en conclus que les miens ne sont pas adeptes des rythmes biologiques classiques
(ils sont peu dérangés en journée, 1-2h quand un pensionnaire vient nourrir/s'occuper de son cheval).
Parce que la nuit, c'est ça....



(je sais ça pionce beaucoup et c'est pas que les poulains, les adultes sont un poil plus actifs, mais un poil!)

Par westhani : le 21/03/22 à 00:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Le centre équestre où j'emmene mon fils a ce que je trouve assez idéal : un grand batiment type construction de manège; avec au centre le manège et sur les côtés, dalle bétonnée dont une partie d'accès libre au troupeau avec round suspendu en filet qui sert de zone de pansage en fermant une partie plus ou moins grande selon le nombre de chevaux, une autre partie sellerie, et une longueur entière stockage en tout genre.

Ainsi, les chevaux qui ne sont pas montés sont entrain de manger leur foin à côté en fait. Pour aller les chercher, il n'y a pas long à faire, ils sont souvent déjà là puisqu'entrain de manger leur foin.

Bon par contre, en tant que proprio d'un cheval asthmatique, avoir le manège avec le foin à côté, pas top; et en plus dans ce centre le batiment est enclavé, il faudrait un batiment plus en hauteur, plus "à l'air"

Par Lsan : le 21/03/22 à 01:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est sympa de voir les écuries idéales de chacun ! Après, on est d'accord que c'est un post où on se permet de rêver et de mettre tout ce qu'on veut ^^

J'adore regarder les photos de catalogues (enfin même si c'est sur Google XD) moi aussi, tout est pimpan et super beau, super organisé, mais au quotidien c'est pas dit que ça reste comme sur les photos

Par lbe : le 21/03/22 à 08:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca ce sont mes boxes (le constructeur les a mis sur son site), enfin c'était joli quand c'était propre il faudrait que je nettoie et pas d'eau courante. C'est un batiment fait spécifiquement pour l'écurie. 75 metres carrés (12mX6m) avec un étage pour le foin ... 4 boxes mais c'est trop petit pas assez de place pour stoquer le foin, tracteur etc ... sans que le couloir ne soit tout encombré.

Mais à refaire ... pour le même budget je fais un "bête" hangar agricole beaucoup plus grand avec des stabulations. On a fait 4 boxes de 3X3 et c'est trop petit. Il faudrait des 3X4 comme la poulinière et pouvoir mettre le foin dans le couloir avec une genre de "cornadis" comme pour les vaches (je ne connais pas le nom).

Les chevaux ne sont jamais enfermés mais ils arrivent toujours à rentrer à deux par boxe et à se disputer.










Par Erzebeth : le 21/03/22 à 09:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Comme quoi, c'est pas parce que c'est joli sur catalogue que c'est le plus fonctionnel qui soit.

Par lbe : le 21/03/22 à 09:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Exactement Erzebeth !!! Je ne les enferme jamais ca aurait été bien plus confortable une grande stabulation ou ils ne sa chassent pas des boxes les un les autres.

Par Nirvelli : le 21/03/22 à 09:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'adore tes photos al , ça va tellement à l'encontre de tout ce qu'on peut nous apprendre sur le rythme du cheval. J'ai en effet toujours entendu qu'ils étaient très actifs la nuit (je pense que c'est vrai en été ou il fait moins chaud la nuit), mais on voit bien que comme n'importe quel animal, si on leur offre un peu de confort et de sécurité leur permettant de ne rien glander, ben ils ne glandent rien et roupillent

Par Erzebeth : le 21/03/22 à 09:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Une vraie bonne stabulation, c'est le top! Belline avait ça avant chez ses anciens proprios, et c'était vraiment bien. Le bémol là-bas c'était l'entrée qui n'était pas très large, fallait pas que les chevaux se pouillent.
L'abri ça fait bien le job aussi, mais pareil, faut qu'il soit bien conçu quand même. Le mien, avec le box attenant, c'est pas mal. A terme j'aimerais bien refaire un abri plus grand et transformer l'actuel en second box.

Mais déjà, d'avoir cette configuration, ça m'a permis de faire ça, pour séparer Belline d'Hirondelle pendant la première semaine de l'arrivée de la petite (Belline est devant le box):



Ca ne se voit pas bien sur les photos, mais devant l'abri, c'est stabilisé,et ça, c'est top.

Pour la configuration générale, c'est ce que j'ai de mieux comme photo:



C'est pris depuis mon jardin, on voit à gauche la parcelle avec l'abri, en face l'accès au grand pré (divisé en trois), et à droite c'est la partie boisée (qui longe le grand pré).
Stabiliser toute la partie devant + un espace de travail + un abri pour le foin (même si bâche + palettes ça le fait bien), et ce serait parfait.

Par Erzebeth : le 21/03/22 à 09:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pour l'activité la nuit, je l'ai constaté pour les miens. Ils sont globalement actifs la nuit, même s'ils ont un moment où ils dorment, vers 4h du matin en général.

Par Pili : le 21/03/22 à 09:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
mes boxes font 3,X4 et le plus grand 4x4 et j'ai toujours été méga angoissée que ce ne soit pas grand assez pour une naissance (mais bon vous avez que je déteste ça). Mes petits chevaux peuvent faire une sorte de volte dans leur box et j'ai le même problème que lbe où ils ont l'art de rentrer à plusieurs dans le même box pour aller se taper dessus (voilà pourquoi la séparation est si basse, au pire le massacré saute par dessus.

Par contre la 'facilité d'entretien' c'est pas tout à fait ça à force de rentrer et sortir il foutent un b*** pas possible là où enfermés individuellement ça reste nettement plus propre

Par Nirvelli : le 21/03/22 à 12:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Les terres louées à un agri, je sais pas si on peut les reprendre pour un particulier
Ma belle mère loue 3 ha en face de chez nous, ben la Safer y veille et on ne peut pas les prendre même si ma belle mère nous les donnait


Je sais bien swann , mais de toute façon, je ne suis pas encore à la retraite, donc avant que tout cela se profile vraiment à l'horizon, on a 15 bonnes années pour y réfléchir

Par swann : le 21/03/22 à 16:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''(je pense que c'est vrai en été ou il fait moins chaud la nuit'', où surtout il n'y a plus d'insectes, ça fait la bagatelle de mai à octobre...c'est à dire la moitié de l'année

L'abri, plutôt que le box, c'est de toute façon laisser le choix au cheval

Par takhan : le 21/03/22 à 16:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7718 messages

475 remerciements
Dire merci
Alors chez moi c'est déjà pas mal en terme de confort.
Deux boxes qui donnent sur un paddock de nuit mi soleil-mi ombre à l'abris des vents dominants.
En enfilade d'une plus grand paddock dit "paddock d'hiver" qui donne lui aussi sur le pré.
Donc le matin j'ai rien a faire a part ouvrir des portes.
Idem pour la partie jument du haut qui fonctionne de la meme façon, paddock de nuit, paddock d'hiver, prairie.
Très commode pour pas chasser du crottin sur 2hectares.
Des caméras qui permettent de surveiller chaque cheval (un vrai confort).
La lumière allumable depuis la maison.
Une sellerie accolée, sèche et confortable.
Ma carrière a un sol impeccable, éclairée et arrosée. Certes un peu trop petite (42x 21) mais je trace la 20x60 dans le pré du bas et ça va bien.
Abreuvoir automatique partout ET poubelle a eau.
Des clotures impeccables.

Dans le futur :
je garde le concept boxe ouvert sur paddock de nuit, paddock de nuit en cloture en bois
Je rajoute un boxe supp avec solarium+ douche couverte eau chaude/eau froide + au mur toise intégrée
Je rajoute des portes de pré en BOIS et pas en ruban parce que quand y a du vent tu peux te prendre une châtaigne à blanc.

Pour la question du boxe versus l’abri. J'ai les 2 et clairement le boxe quand bien même il reste ouvert sur un paddock c'est un vrai luxe.
Takhan n'a jamais la porte fermée il déteste ça mais j'ai du ponctuellement fermer Vandalo, meme pour passer un tracteur et bien c'est drôlement pratique.
Mes boxes sont sans grille, un demi mur entre les 2 et c'est très bien comme ça.

Par al : le 21/03/22 à 21:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mais on voit bien que comme n'importe quel animal, si on leur offre un peu de confort et de sécurité leur permettant de ne rien glander, ben ils ne glandent rien et roupillent

je confirme


perso pour dégager le fumier, on s'y met à 2 tracteurs avec mon voisin 4-5h de travail 3 fois par an.
Et pour nourrir les chevaux, on est une vingtaine actuellement, en une heure par jour, tout le monde est nourri + eau + paillage. en sachant que je remet du foin au tracteur (impossible de faire autrement qu'avec un tracteur avec autant d'animaux, et franchement même pour moins, je signerais de suite, c'est tellement génial un tracteur!)

Par Juliie : le 21/03/22 à 22:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
En effet, ils s'habituent très vite au confort

La mienne, avant que je l'achète (fin d'année de 8 ans, donc pas à la sortie du débourrage) vivait des bonnes parties de l'année au pré h24.
Pourtant, maintenant, c'est impensable de la faire dormir dehors. Elle sait parfaitement se faire comprendre quand elle veut quelque chose, et la laisser dehors, c'est vraiment prendre le risque qu'elle saute la clôture pour rentrer..
Si je vais la chercher trop tard à son gout (en gros quand il commence à faire moins jour), elle est vraiment en stress. Elle regarde en permanence la porte si quelqu'un arrive, et quand elle entend que je siffle, elle arrive à fond, et ça se voit qu'elle était flippée d'être oubliée dehors. Quand je vais la chercher plus tôt, elle vient tranquille au pas. Et c'est pas une histoire de bouffe qui l'attend au box, car elle a systématiquement une ration quand elle rentre du pré


Et puis même avec des chevaux un peu moins nunuche que ma jument, pour des chevaux au travail, je les trouve quand même plus disponibles quand ils sont fermés la nuit. C'est que mon avis et mon expérience, mais autant les avoir fermés h24 c'est impensable, autant les avoir dehors tout le temps, j'en voudrais pas non plus.
Mon jaune a été 2 mois au pré h24, (en plus de brasser ++ la nuit ce qui entretenait sa boiterie), il était bien plus "mou". Il ne se couchait quasi jamais. A chaque fois que j'y allais, il somnolait dans l'abri, mais personne ne le voyait dormir couché comme il le fait au box.
C'est surement une histoire d'habitude pour les chevaux. Mais les fermer la nuit, ça ne les fait pas grimper aux murs, mais ça leur laisse quand même un peu plus de disponibilité au travail. Enfin pour moi, c'est ça le mode de vie idéal pour un cheval qui bosse Vu que c'était un peu le sujet du post.

Par al : le 22/03/22 à 01:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
par contre la notion de confort dépend très clairement de la météo et de la saison
en été, quand il fait super bon dehors, tout le monde est dans la prairie, la seule qui remonte exprès pour dormir dans la stabu, c'est Milka
et là, autant vous dire qu'elle a touuuuuute la place qu'elle veut, 18x6 c'est pas dégueu

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval