Forum cheval
Le Forum Cheval

écarts cheval séparation

Sujet commencé par : Sophie0622D - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Sophie0622D : le 24/01/22 à 22:26:54

Déconnecté
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un hongre de 8 ans il y a 7 mois. Il travaille entre 5 et 6 fois par semaine (1 longe, 1 jour monté par une monitrice, et le reste monté par moi-même, sachant que je n'ai qu'un G4). Cheval froid, très gentil à pied, calin, vraiment proche de l'homme.
En 7 mois, 7 chutes (2 dont je suis l'unique responsable au tout début où je me remettais en selle après plusieurs années d'arrêt), et les autres : 3 écarts, 1 levade, et 1 réception de saut où il m'a mise parterre avec ruade). Mon entourage (instructeur, cavaliers confirmés du centre) me conseillent de m'en séparer. Je voudrais avoir vos avis, savoir si ces comportements, à cette fréquence, sont un motif de séparation.
En vous remerciant pour votre aide.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Sophie0622D : le 25/01/22 à 22:00:19

Déconnecté
Oui, RAS côté santé. Et c'est un cheval avec qui j'ai pu recommencer à sauter, enchainer 5-6 obstacles, certes petits, mais c'est un cheval volontaire qui a l'air de prendre plaisir au saut. Il ne s'est pas montré regardant sur mes erreurs, à l'exception de cette fois où j'ai pris l'obstacle trop vite et qu'il m'a jeté à la réception.

Par beeboylee : le 25/01/22 à 22:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On est ok. Mais je crains qu un cheval sorti en 130, meme sans resultats topissimes n ait été fort payé, ce qui n aurait aucune importance s il n y avait pas eu commission. Sans parler d arnaque, pe que l intermediaire n a pas cherché plus loin que sa com’ pour un niveau trop faible.
Ou pe qu il est de bonne foi. J ai vu quand meme des gens partir de tres loin et, bien coachés, s en sortir sans trop de pbs.

Par beeboylee : le 25/01/22 à 22:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce que je ne comprends pas c est l instructeur ( celui qui te l a trouvé.?) qui te conseille de t en débarrasser pour ce qui semble peu ( cf ton dernier message, pas alarmant du tt ). Ou alors il voit des premices que tu ne vois pas



Par Sophie0622D : le 25/01/22 à 22:14:29

Déconnecté
C'est ce qu'il a l'air de dire. Au bout de 3-4 mois, il a tiré la sonnette d'alarme en me disant que ce cheval n'était pas si gentil que cela (il faut dire que chaque fois que je chute, c'est en présence de l'instructeur). Et là, sur les deux dernières chutes, il est radical sur la nécessité de le laisser. Il dit par ex qu'un cheval ne doit pas jeter son cavalier même si l'abord de l'obstacle est trop rapide. Il ne le trouve pas assez obéissant et que de manière générale, il me fait trop chuter.
Et effectivement, pour lui, on peut aller vers une escalade qu'il ne souhaite pas


Message édité le 25/01/22 à 22:28

Par beeboylee : le 25/01/22 à 22:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dehors ou en dress, il est compliqué.?il te propose un echange? Il faut remettre de l argent?’

Par Sophie0622D : le 25/01/22 à 22:36:43

Déconnecté
Dehors il est sur l'oeil, et du coup je n'ai jamais fait de grande balade. En dressage, il peut être dur aux jambes parfois mais sans opposition violente. Par contre, si je le travaille trop longtemps à son goût et qu'il commence à en avoir assez, il va se montrer nerveux, se mettre dans un état d"hypervigilance" et je parie dans ces cas là que si je galope, j'ai droit à un écart.
Il propose un échange (c'était le contrat de départ, s'il ne convenait pas, on pourrait en changer, et il l'a déjà fait pour d'autres acheteurs dans le club). Pour l'argent, je ne sais pas, nous n'en avons pas encore parlé. Cela vous semblerait anormal?

Par dejavu : le 25/01/22 à 22:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
En fait, s'il t'a jetée à la réception c'est évidemment parce que tu l'a gêné mais le truc c'est que avec ton niveau tu risques encore de le gêner souvent et lui de réagir, ce qui n'est souhaitable ni pour toi, ni pour lui.
Et il risque également de prendre de mauvaises habitudes.
Et c'est sans doute la conclusion de ton instructeur/ta monitrice si le cheval commence à faire la même chose avec eux.
Il te faudrait un cheval qui soit capable d'encaisser tes erreurs et celui-ci est trop sensible.
Et un cheval sur l'oeil en balade, ce n'est pas le rêve pour reprendre l'équitation.
Si l'échange est possible pourquoi pas... en espérant que tu y gagnes car parfois on échange une fois mais pas deux. Renseigne-toi sur les conditions.

Par Colomba : le 25/01/22 à 22:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Si tu dois mettre au bout, oui. Car ce principe d'échange, cest souvent ça, le cheval est repris mais faut remettre 1000 ou 2000 e pour le suivant, et sans garantie...

Par Juliie : le 25/01/22 à 22:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça serait étonnant que l’instructeur n’ait pas eu une belle com… Donc à partir de la, il se débrouille, et il t’en trouve un autre…
Après, selon la valeur actuelle du tien, et ce que tu recherches, à voir si les prix sont les mêmes…

Par beeboylee : le 25/01/22 à 23:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Au vu de tt ce que tu dis , du coup , faut pe l echanger en effet. Reste que l instructeur t a encouragee à passer par lui, qu il est responsable de son erreur de casting et qu il devrait en theorie te trouver l equivalent pour pas plus cher , ou du moins sans nouvelle com dessus.
C est pas la première fois que je vois ce genre de situation( le coach fournisseur du cheval qui se plante sur le couple). Ca finit pas toujours top.
Le pire que j ai vu à ce sujet c est une dresseuse qui avait eu son heure de gloire ayant largement contribué au choix d un Machin hors de prix , avec com , évidemment . Le Machin s averant totalement barré et très compliqué, elle a laissé tomber royalement son élève , refusant de monter le cheval même qu elle avait conseillé.

Par Pili : le 26/01/22 à 09:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi de ce que j'ai vu du parcours et d'un autre à 5-6 ans où il est monté par un homme c'est que c'est un cheval qui, pour bien aller doit être monté de façon très tonique (doux euphémisme pour dire qu'il est un peu bourrin), bref 'un cheval d'homme' (je mets plein de guillemets et je prends plein de pincettes surtout que moi ce ne serait pas du tout un cheval qui me conviendrait). Il est possible que l'instructeur y voit un cheval 'facile et pratique' pcq lui c'est sa façon de monter.

Le risque de l'échange c'est de se retrouver avec un cheval moins qualiteux mais je dirais, du moment qu'il est sain et qu'il te plait ... sauf si tu avais pour ambition d'aller régulièrement au concours.

Pour le fait de garder ou pas garder je dirais soit tu apprends à le monter comme il doit l'être et tu organises son cadre de vie de façon à ce qu'il soit un peu moins à monter dans les tours. Soit tu décides que tu n'as pas envie d' apprendre à monter comme ça et tu regardes un peu ce qu'on te propose.

Si je devais tout voir en noir je dirais que ce cheval est un parfait 'produit d'appel' qui vend un peu de rêve mais n'est pas évident au risque (gros) de revenir pour pouvoir fourguer un 'moins bon' mais plus pratique.

Par Juliie : le 26/01/22 à 11:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Vu les résultats, clairement ce n’est pas un cheval qualiteux
Honnêtement, vu les scores, même si il a certainement un peu plus de moyens que la mienne, c’est pas du tout un cheval qui pourrait me plaire. Et ça ne m’étonne pas qu’il n’ait pas trouvé preneur, alors que le marché du cheval de concours bat son plein… les gens veulent faire du sans faute, peu importe la hauteur des barres.

Par takhan : le 26/01/22 à 11:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
bon en farfouillant un peu sur le net, tu t'aperçois que ce cheval était monté par la jeune fille qui s'avère être une monitrice et que tu comprends que ce cheval est un "espoir déçu".
Bref, moi je suis pas sure sure qu'il faille le changer, il va surement te faire progresser pour être plus sure de toi, plus à ta place, plus encadrante car manifestement c'est un faux calme a ne pas laisser flotter.
A voir, m'enfin je pense que tu vas perdre de l'argent à la revente et tu vas en rajouter à l'échange mais après ça... y a que toi que ça regarde.

Par Sophie0622D : le 26/01/22 à 11:33:16

Déconnecté
Takhan, je pense que vous l'avez justement cerné. La question reste de savoir combien de chutes encore avant d'être assez encadrante et à ma place

Par Erzebeth : le 26/01/22 à 11:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Vois déjà ce que te propose ton mono à l'échange... s'il a un cheval qui te correspond mieux sans que tu doive remettre des sous, c'est à voir.
Même s'il est moins qualiteux... si tu es mieux avec, tu es gagnante au change. C'est peut-être juste une erreur de casting et ton mono est peut-être de bonne foi...

Si tu dois remettre des sous, là par contre ça commence à ressembler à des magouilles classiques du monde du cheval, mais qui mettent tout de suite moins en confiance...

Par Erzebeth : le 26/01/22 à 11:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Après je ne suis pas en train de te conseiller forcément de l'échanger, juste de voir ce que ton mono te propose réellement, pour que tu aies toutes les cartes en main dans ta réflexion.

Par beeboylee : le 26/01/22 à 12:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
le souci, c est qu un tire cul qui saute facile et qui ne regarde rien, c est vachement recherché par les csoistes pas tres forts ( n y vois aucune critique, je saute pas un crayon) et que donc , tu risques de remettre des sous pour un résultat pas garanti.Apres, avec lui reste à peser ta marge de progression sans que tu te fasses peur et ça, sur un forum....
Si tu as tte confiance en ton coach , faut l ecouter . Si ce n est pas le cas, plus compliqué

Par Sophie0622D : le 26/01/22 à 18:37:35

Déconnecté
Merci à tous pour vos éclairages

Par noirah : le 26/01/22 à 21:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1521 messages

74 remerciements
Dire merci
+ erzebeth et takhan

Par juliedebert : le 26/01/22 à 21:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Avec un cheval comme ça et un galop 4, j'aurais tendance à dire qu'il fait procéder ainsi :
- vérification véto ostéo dentiste
- retour sur du travail de base : travail à pieds, sensibilisation à la jambe, exercices de plat facile, puis parcours bas et faciles où vous serez les deux en confiance grâce au boulot produit avant.
Je ne connais pas ton mono, mais il n'est peut être pas le plus qualifié pour ça. Si tu chutes sur tes parcours, c'est de sa faute à lui aussi, il propose au couple que vous formez avec ton cheval des exercices trop difficiles pour l'instant.
Pour moi, avoir un cheval au dessus de son niveau, ce n'est pas grave tant qu'on adapte le travail. Ainsi il pourra sacrément te faire progresser.
J'ajoute que la base, c'est quand même qu'il fasse des sorties extérieures, surtout s'il vit en box. Si tu ne le sens pas à cheval, alors pars en main !

Par beeboylee : le 26/01/22 à 22:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis globalement ok avec juliedebert, sauf pour les sorties en main( mais tt a fait ok pour les sorties monté)
En main, je persiste à penser que c'est largement plus dangereux à côté que dessus sur le genre de cheval que j imagine, à savoir peu bossé à pied, ayant essentiellement vécu en box et montant en l air à la vue d un brin d herbe.
Sortir, oui.Mais dessus et au cul d un pote rassurant et rassuré. Pis bon, ça a déjà ete dit, s il vit en box, le coller dehors en pre ou paddock, si tant est que ce soit possible.

Par K.Zel : le 26/01/22 à 22:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Il manque un donnée aussi, et je n'y crois pas d'être celui qui la demande mais :
Est-ce que tu l'aimes, ce cheval ?
Si tu n'es pas d'affection particulière, ça peut aider à une revente/un échange. Juste ne te fais pas entuber si c'est le cas, cf les conseils donnés plus haut.

Par Juliie : le 27/01/22 à 07:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
+ Bee pour les sorties en main !
Jamais, jamais je ne sortirai les miens en main! Ils sont hyper respectueux à pied, je peux les emmener en licol les deux longes dans une main et téléphone dans l’autre, dans les chemins qu’ils connaissent et où ça ne craint rien.
Mais à un moment, 600kg de cheval qui flippe, je ne le tiens pas avec mes petits bras! Et quand je vois les écarts et demi tours qu’ils peuvent faire pour un truc que je n’ai même pas vu, je sais que je les tiendrai 100x mieux en étant dessus

Par takhan : le 27/01/22 à 09:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
pour moi le travail de base il est déjà fait sur ce cheval, c'est la cavalière qui doit le maitriser.

Je ++ avec les sorties en main, le truc fait 1M70 je préférerai être dessus qu'a coté....
Comme juliie les miens sont respectueux mais en situation de stress (ex parking de concours bondé) je prefère 1000 fois être sur mon entier qu'a coté, d'ailleurs je le sors de la boite au dernier moment et zou dessus

Par beeboylee : le 27/01/22 à 10:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Comme je suis certaine que ça va partir en live sur la notion du cheval respectueux à pied , je prends les devants.
Oui, un cheval n est pas supposé te sauter ds les bras quelles que soient les circonstances.
Mais autant cette competence est dument travaillée avec les chevaux de rando ,parce qu elle est juste vitale, autant elle l est souvent moins ( voire pas du tout) sur des chevaux qui font avant tout de la piste.
Et ça ne s improvise pas.
Mon Dylou adoré , maousse SF de son etat , qui a 11 ans est passé de cheval de saut à cheval d exterieur et de petite endu etait une plaie à pied. Il y a eu amélioration à force de baffes etho, mais en cas de pb, jamais je ne descendais du machin, là où Malik a quasi tte ma confiance et ne m a jamais écrasé le moindre orteil ,meme ds des délires petochards. Mais Titi a appris le respect des ses tendres années.
J ajoute que meme sur les terrains d endu, j ai souvent vu de petits arabes pourtant fort aguerris à l exterieur monter grave en l air juste par bete excitation et ne pas forcement retomber là où il le fallait.


Par SDE : le 27/01/22 à 10:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je voudrais avoir vos avis, savoir si ces comportements, à cette fréquence, sont un motif de séparation.
ça dépend si tu es attachée au cheval et que tu veux "tout mettre en oeuvre" pour votre couple, ou si objectivement tu ressens de la peur, tu n'es plus motivée à aller monter...

il faut dire que chaque fois que je chute, c'est en présence de l'instructeur)
peut-être que ton moniteur te pousse trop loin de ta "zone de confort" et te met en situation d'échec.
Peut-être aussi que ton niveau est trop faible pour ce cheval et que la moindre demande plus poussée que d'habitude (que ton prof te fait faire) est l'objet de "contestation" de la part du cheval.
Et là suivant le contexte il faut soit changer de prof, soit changer de cheval.

Je suis globalement ok avec juliedebert, sauf pour les sorties en main
Bah Juliedebert propose d'abord du TAP avec un bon prof, une fois que le cheval est bien connecté et désensibilisé, il n'y a pas de raison (sauf caractère ombrageux) de na pas sortir en main. (ceci dit ça peut être long, j'ai mis 2 ou 3 mois à travailler mon ardennais dans un endroit sécurisé, avant d'oser faire 1 pas dehors sur la voie publique)

Pour le reste tout a été dit :
écarter la "faute du cheval" en faisait le check-up véto, dentiste, ostéo. Et mf aussi, des fois les chevaux pieds-nus développent des réticences quand ils ont mal aux pieds par ex.

vie au pré, en groupe au maximum de son temps

nourri au foin le plus possible et ne donner de grain que si un appoint est nécessaire

faire passer un saddle-fitter

puis pour progresser "de concert" avec ton cheval et dépasser ses défauts :
TAP bien coaché

revoir la progression de tes cours, à savoir si le prof t'en demande trop,c e qui vous met en conflit (toi vs cheval) et te pousse à chuter...
il vaut peut-être mieux assainir les bases sur le plat, puis reprendre les barres au sol puis cavalettis, en étant en harmonie et sécurité, quitte à re sauter vraiment d'ici quelques mois.

travailler le cheval en extérieur (donc soit balades avec d'autres, soit TAP puis sorties en main, soit le faire monter en extérieur par la monitrice etc.) à voir la formule qui sera la mieux adaptée à vous 2.

si avec tout ça tu ne te sens pas de passer les 10 prochaines années de ta vie avec lui, l'échange s'impose.

Par Pili : le 27/01/22 à 10:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Les accidents sont possibles dans les 2 cas ... Et si ce brave cheval dont il est question ici tremble déjà à la vue d'une feuille qui vole (d'après ce qu'en dit la proprio) et la met déjà au tas en piste moi je ne sortirais ni à pied ni a cheval tant que le problème n'est pas résolu dans un endroit sécurisé. Que le cheval sorte, oui bien sûr mais il me semble lire entre les lignes que l'auteur du post n'a pas comme objectif de sortir en extérieur (ben oui y a des gens comme ça) et que le cheval n'est pas très enthousiaste non plus donc ne rajoutons des problèmes là où il y en a déjà assez.

Mais le sortir un max en prairie/paddock pour qu'il descende un peu en pression et puisse 's'exprimer' à souhait 1000 fois oui

Par beeboylee : le 27/01/22 à 10:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En fait, si on met tt à plat, le basique le plus elementaire serait de prime abord de le sortir de son box...s il y est. Je ne retrouve pas si ça a été confirmé.
Parfois, le simple fait de mettre dehors aplanit nombre de pbs, je dis bien parfois

Par BountyB : le 27/01/22 à 12:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est une question fondamentale.
Si le cheval te met par terre quelques fois mais qu'à côté de ça il est enfermé 23h/24, bah il est plutôt calme et sympa en fait.
S'il est h24 au pré avec des copains ça change carrément la donne.
Donc il vit comment ce cheval? Il est sorti tous les jours? Avec des copains?

Par Juliie : le 27/01/22 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour en revenir aux sorties à pied, même si c’est pas trop le sujet
Ce qui me fait peur, c’est de les lâcher. Ça m’est arrivé une fois avec mon jaune (mais il était immobilisé pour son pied, et c’étaient des premières sorties du box), et ça fait flipper!! Ils bousculent pas, ou ne me marchent pas dessus. Mais ils sont froussard, et leur première réaction, c’est Sauve qui peut! Monté ça craint pas grand chose, je suis toujours aux aguets. Mais à pied…

Par noirah : le 27/01/22 à 13:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1521 messages

74 remerciements
Dire merci
Par contre je suis effarée (mais ce n’est pas d’aujourd’hui mais je est permets de le relever puisque ça vient dans la conversation) de voir combien de cavalier de bons niveaux ne peuvent pas faire confiance à leurs chevaux à pied

Pour moi en tant que pro c’est la base de la sécurité.

Je ne saurais que conseiller de travailler à pied encore et encore pour avoir la confiance de cheval et surtout se sentir en sécurité auprès de lui.
Même si il reste un % d’incertitude dû à son statut d’animal de de fuite.
Il vaut mieux limiter les risques le plus possible

Par beeboylee : le 27/01/22 à 13:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah ecoute. J ai hanté un bon moment une vraie pension de vrais chevaux de sports..
La priorite etant pour bcp de ne pas mettre un naseau dehors, voire pour une minorite de ne pas trop sortir du manege, le TAP etait le cadet de leur souci.
Je ne dis pas que c est bien . Je dis juste que quand , globalement, tu as juste à mener en main ds un environnement sécurisé, ton cheval du box à la carriere,le TAP n apparaît pas comme une evidence à bcp là où le simple fait de sortir, voire de trimballer ailleurs souvent fait qu on se met à y penser tres fort

Par BountyB : le 27/01/22 à 14:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
La priorite etant pour bcp de ne pas mettre un naseau dehors, voire pour une minorite de ne pas trop sortir du manege, le TAP etait le cadet de leur souci.
Carrément, en plus dans ce genre de milieu, si le cheval a la chance de voir une fois de temps en temps un paddock c'est considéré comme normal qu'il t'y traîne comme un furieux, et puis de toute manière c'est bien souvent le palefrenier ou le petit stagiaire de service qui s'y colle



Message édité le 27/01/22 à 14:09

Par Juliie : le 27/01/22 à 14:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ben les miens j’en fais ce que je veux à pied dans des endroits sécurisés.. Comme je disais, je les rentre en même temps du pré les deux longes dans une main et le téléphone dans l’autre, je dis Stop ça s’arrête au quart de seconde. Ou je peux traverser 3 halls d’eurexpo avec la jument dans une main et la malle de concours dans l’autre.
Ils ne me posent jamais le moindre soucis à pied. MAIS, ça reste des chevaux froussards en extérieur, qui ont des réactions disproportionnées, donc je préfère ne pas prendre le risque de devoir lâcher la longe et que mon cheval traverse des routes tout seul

Par Ulika1 : le 27/01/22 à 14:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Franchement je me répète, mais il est pas adapté du tout… Je me demande la com que ton coach a du toucher dessus… C’est vraiment n’importe quoi de faire acheter ce genre de cheval à un galop 4…


ou pas ..j'ai acheté mon cheval j'avais un petit galop 4 (en même temps il date des années 80 mon galop 4:ange la bête avait 12 ans ,sortait de B1 ,classé à chaque fois ,ben ça a été le meilleur formateur de ma vie ,alors oui j'ai mangé un peu de poussière mais j'ai aussi un tact équestre de ouf aujourd"hui

Par Sophie0622D : le 27/01/22 à 14:14:56

Déconnecté
Merci à tous pour vos idées. Pour vous répondre, c'est un cheval qui vit en extérieur (paddock jour et nuit, sauf en cas de grand froid ou grande pluie, où il est alors en box, mais c'est très rare). Et oui, j'adorerai aller en balade, seulement pas assez en confiance à ce jour.

Par Aquarium : le 27/01/22 à 15:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Paddock de quelle taille et individuel ou non?

Par BountyB : le 27/01/22 à 15:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
c'est un cheval qui vit en extérieur
Ah ça c'est déjà un bon point.
J'ai cru lire que le cheval était monté 6 fois par semaine, c'est aussi beaucoup si c'est juste pour faire de la carrière, ça peut vite devenir rébarbatif.

Après, une fois les problèmes physiques écartés, c'est compliqué de parler échange parce qu'autant je comprends qu'on n'ait pas trop envie de tomber, autant si tu as un peu des ambitions sportives, a fortiori avec du CSO, la chute fait un peu partie de l'apprentissage.

Ne pas oublier aussi que le cheval sympa, qui va en balade sans sourciller, qui a un bon potentiel en CSO tout en restant facile, et bien mis en dressage, et qui supporte un travail répétitif sans se plaindre, ça vaut une petite montagne d'argent


Par juliedebert : le 27/01/22 à 16:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben à pieds ou dessus, ça dépend vraiment des sensibilités de chacun. Je pense que vous trouverez autant de personnes qui flippent plus en extérieur à cheval qu'à pieds que le contraire. En l'occurrence, là c'est la peur de tomber qui justifie la peur de l'extérieur, donc sortir à pieds peut tout à fait être une solution. D'autant qu'on n'est pas obligés d'aller direct sur la nationale hein... Ca dépend peut être aussi des CE que chacun fréquente. Moi quand je montais mes anglos pétés de sang en CE (et en box), on sortait sur de petites routes tranquilles où il y avait bien d'herbe quelques centaines de mètres plus loin, c'était une sortie tout à fait agréable pour tout le monde, ça permettait de voir de l'extérieur, de se mettre en confiance. Mine de rien une fois en extérieur, avoir comme référent son cavalier à pieds, c'est un très bon apprentissage. Et à l'époque, je faisais tout sauf du TAP, c'était loin d'être la mode dans les CCE de complet...
Puis la peur que le cheval ne s'échappe, quand je vois quasi tous les cavaliers de club attacher leur cheval à la ficelle à ballot, je ne vois pas trop l'idée... L'extérieur à pieds, au début, peut être dans les alentours immédiats du club, et s'éloigner au fur et à mesure que la confiance s'installe

Par juliedebert : le 27/01/22 à 16:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Le problème quand on est cavalier de club branché CSO c'est que parfois (selon l'histoire de chacun et le club en question), on n'a pas assez de recul sur toutes les pratiques différentes qui permettent de souffler un peu et de reprendre confiance

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval