Forum cheval
Le Forum Cheval

écarts cheval séparation

Sujet commencé par : Sophie0622D - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Sophie0622D : le 24/01/22 à 22:26:54

Déconnecté
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un hongre de 8 ans il y a 7 mois. Il travaille entre 5 et 6 fois par semaine (1 longe, 1 jour monté par une monitrice, et le reste monté par moi-même, sachant que je n'ai qu'un G4). Cheval froid, très gentil à pied, calin, vraiment proche de l'homme.
En 7 mois, 7 chutes (2 dont je suis l'unique responsable au tout début où je me remettais en selle après plusieurs années d'arrêt), et les autres : 3 écarts, 1 levade, et 1 réception de saut où il m'a mise parterre avec ruade). Mon entourage (instructeur, cavaliers confirmés du centre) me conseillent de m'en séparer. Je voudrais avoir vos avis, savoir si ces comportements, à cette fréquence, sont un motif de séparation.
En vous remerciant pour votre aide.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 24/01/22 à 22:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Ces écarts, levades, ruades, il ne les fait qu'avec toi ou aussi avec la monitrice qui le monte ?
Cette monitrice te donne-t-elle des cours ? Que dit-elle de ta façon de le monter ? Et de ton assiette ?

Par Sophie0622D : le 24/01/22 à 22:32:07

Déconnecté
Merci pour votre réponse.
Il les fait aussi avec la monitrice, qui a manqué de chuter une fois, mais reste mieux en selle que moi.
Quant à mon assiette, elle peut certainement être améliorée, mais les écarts sont tellement rapides et marqués, que je n'ai pas le temps de réagir.


Message édité le 24/01/22 à 22:34

Par taraa : le 24/01/22 à 23:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Quel est le mode de vie de ce cheval ?
Véto et ostéo ont ils été consultés ?

Par Voltaire : le 25/01/22 à 00:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Tout depend de ton attachement, de ta pratique et de tes objectifs. A voir aussi comme suggere plus haut un eventuel souci de douleur, et comment il vit. Ce que disent les autres cavaliers de ton centre bof, ce qui compte c'est comment tu le sens toi, es-tu heureuse de le voir et d'aller monter, ou y vas-tu la peur au ventre?

Chacun voit les choses differemment, ce qui compte c'est ce sur quoi tu est prete a faire des compromis et ce sur quoi tu te vois travailler avec lui.

Mon cheval prefere a toujours fait des ecarts, donc je travaille regulierement a pied sur la desensibilisation, ca aide beaucoup. Darcy vit exclusivement en pature en groupe avec mes autres chevaux, et je le monte exclusivement en exterieur et nous avons beaucoup d'animaux sauvages.

La ruade apres le saut, Darcy le fait aussi parfois. C'est un cheval qui chauffe facilement et avec l'age il devient raide dans le dos donc il voit l'osteopathe une ou deux fois par an. Mais comme je saute tres peu, fondamentalement c'est pas la fin du monde pour moi. Il dechire tout au barrel, c'est un vrai 4x4 tout terrain en randonnee, et il est adorable et calin a pieds.

Pour quelqu'un d'autre, Darcy pourrait etre un cauchemar, mais il me convient a moi et ses defauts, je vis avec.

Par K.Zel : le 25/01/22 à 01:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12515 messages

845 remerciements
Dire merci
Il y a des pistes à explorer avant de se séparer d'un bourrin : Mêmes questions que taraa, auquel j'ajouterais dentiste. (la sainte trinité : un pépin ? on fait passer les trois dans cet ordre-là et pas un autre : véto, dentiste puis ostéo. Ici, je ne serais pas étonné qu'un saddle fitter soit du luxe)

Par beeboylee : le 25/01/22 à 02:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En 7 mois donc, 5 chutes( les 2 premieres ne lui sont pas imputables) dont 3 sur ecarts.
Se debarrasser d un cheval pour ça....
Plus tu vas progresser, plus tu apprendras à les encaisser, les anticiper,voire les juguler.
Et lui devrait moins en faire avec le boulot ( enfin, ça c est la theorie )

Une levade, un coup de cul. Ca reste un cheval, quoi??
On est loin des motifs usuels de separation( cheval en defense constante, maousses coups de cul, cheval qui se retourne, qui embarque,qui agresse)


Par noirah : le 25/01/22 à 06:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1541 messages

77 remerciements
Dire merci
Ok avec les autres
On écarte les signes de douleurs et on monte en cours et travail en TAP 😉

Par Pimpin : le 25/01/22 à 07:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci

Moi aussi, au début avec mon trotteur j’ai fait beaucoup de chutes, mais il est toujours avec moi, il sortait des courses à 8 ans, il en a 28 maintenant

Par takhan : le 25/01/22 à 09:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7695 messages

475 remerciements
Dire merci
"clio 3, 4 ans, deuxième main, démarre bien le matin, entretien fait par le concessionnaire et gonflage des pneus réguliers fait par moi meme.
Depuis 7 mois j'ai j'ai crevé deux fois et 1 fois la batterie a laché, dois je la vendre? est elle fiable? "

Donc le problème c'est probablement a 80% toi, et 20% le cheval, l'hiver, le papillon, la faute a pas de chance.

Le mieux je pense, prendre de l'expérience avec un cheval de club en continuant à monter le tien, le faire entretenir par un bon professionnel et regarder au fond de ton coeur : le considère tu comme ton compagnon de route, sinon cf paragrahe 1.

Par Colomba : le 25/01/22 à 10:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je vais a contre courant de tout le monde :
1) tu viens demander un avis a des gens qui ne connaissent pas ton cheval, ni toi, pour un souci qui peut etre du au cheval de par son caractère, ou de par sa santé, ou qui peut venir de ton attitude a cheval, ou du travail mené et donc de ton encadrement. Du coup, ça me fait penser aux posts ou l'on vient demander un avis sur un souci de santé du cheval... en général, les gens te renvoient vers un véto. Ben la, je te dirais de faire confiance aux pros qui t'entourent... enfin, si tu as confiance en eux (mais bon, si tu n'as pas confiance, c'est d'écurie qu'il faudra changer...)
2) Je ne fais pas partie de ceux/celles qui trouvent que les chutes c'est pas grave, qu'on peut tomber 7 fois en sept mois "et qu'on se sépare pas d'un cheval pour ça". La chute doit rester exceptionnelle. Ca doit etre un "accident", et pas devenir une habitude parce qu'un cheval sait qu'il peut te virer. Sans compter la peur qui s'installe, que le cheval sent, qui lui est communiquée et le stresse ou qui lui fait profiter de la situation, et la ça devient un cercle vicieux. Quand je lis que ta prof a eu le souci aussi, je me dis qu'apres avoir écarté tout problème ostéo, je me dis que ce cheval demande un vrai niveau, que tu ne l'as pas, et que c'est certainement l'avis de ton entourage professionnel. C'est facile de dire que tu vas dépasser le problème. Peut etre... peut etre pas. Et au final, tu auras accumulée une crainte qui va te poursuivre longtemps, et fait du renforcement négatif sur l'animal.

En conclusion, je te dirais de creuser la question avec les pros qui t'entourent.


Message édité le 25/01/22 à 10:32

Par Zura : le 25/01/22 à 10:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Si tu es attaché à ton cheval, commences par la base avant de t’en débarrasser
- Check up santé: osthepathe, dentiste, véto pour écarter toute douleur
- Check saddle fitting voir bit fitting, idem pour écarter toute douleur
- revue de ses conditions de vie, si ton cheval est au placard la moitié de la journée, ça peut expliquer un trop plein d’énergie -> bref une vie avec un max de sorties longues au paddock ou au pré, voir 100%, des contacts sociaux et du foin à volonté transforme rapidement des chevaux, si ton club ne propose pas cela, il est temps d’aller voir ailleurs
- reprendre les bases avec un•e enseignant•e à pied et monté

Les gens ont souvent des jugements à l’emporte-pièce et ont vite fait de dire qu’un cheval est rétif, de mauvaise volonté etc, et qu’il faut le corriger, l’embaucher plus dur ou s’en débarrasser.
Alors que le cheval exprime quelque chose (douleur, peur, etc), il faut déjà vérifier comment va le cheval.

Après si tu n’y es pas spécialement attaché et que tu as confiance dans le jugement des gens de ton club, c’est simple, vends le!
mais si tu en viens à te poser des questions sur un forum, c’est que tu n’es peut-être pas 100% en phase avec leurs conclusions

Par Canaille : le 25/01/22 à 13:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt ok avec Columba, tomber ça peut être anodin pour certains mais selon les chutes leur gravité ton âge ta condition physique, ben ça peut être un vrai soucis !

Tu trouveras toujours des gens pour te dire que eux aussi sont tombés, qu'ils se sont accrochés et que doudou est devenu top et patati patata ...

Bizarrement ceux qui ont jeté l'éponge et revendu, ils ne disent rien car sinon sur ce genre de forum ils se font démolir (un cheval c'est pas un kleenex, faut pas baisser les bras aussi vite, faut assumer et se battre etc etc ) ...

Ton entourage, ta monitrice, discute sérieusement avec eux, ils te disent de vendre, quels sont les arguments ?
Ils pensent que le cheval est trop compliqué pour toi ?

Mais La vraie question c'est toi et tes envies.
As tu toujours envie de le monter ? Est ce que tu te fais plaisir avec ? As tu l'impression de progresser ? As tu la trouille ?
Ce que pensent les autres, c'est vraiment pas essentiel.

Par Erzebeth : le 25/01/22 à 13:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
Clairement, avec le peu d'éléments qu'on a, c'est compliqué, on ne va pas pouvoir donner un avis tranché.
Certes, dit comme ça, les chutes n'ont rien de rédhibitoire. Les écarts, quand on se remet en selle, ça ne pardonne pas, et le coup de cul après un saut, ça peut être dévastateur aussi, sans que ce soit grand chose de la part du cheval. Mais après, on ne peut pas savoir sans voir le cheval, ça peut aussi être un cheval en train de prendre le dessus sur toi.

Ce qui est important c'est ce qu'on te dit. Pour quelle raison ton entourage pense que tu devrais t'en séparer?
Et qu'est-ce qui te fait douter et qui fait que tu viens prendre d'autres avis ici?

C'est aussi une question de confiance envers ton mono.

Par Pili : le 25/01/22 à 14:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
et je dirais c'est aussi une question d'âge ...(sans vouloir vexer personne, je suis largement plus vieille que toi) et de 'type' de chute. Si tu glisses en bas de ton poney 3 fois par leçon quand tu as 12 ans ça ne prête généralement pas à conséquence. Si tu te casse le bras ou la jambe (ou pire) à 40 ça implique quand même vachement plus d'emmerdements dans ta vie.

Les chevaux 'gentils à pied' ça ne veut strictement rien dire une fois qu'ils sont sous la selle, pour le reste on ne sait absolument rien sur le cheval, son passé, sa race etc
Ton niveau non plus on ne le connait pas G4 c'était quand tu as arrêté de monter (y a longtemps genre 20 ans ?) ou c'est maintenant pcq tu as perdu du niveau à cause de cet arrêt ?

Si l'arrêt de l'équitation a été long, as tu pris réellement le temps d'une remise en selle et avec quel objectif à long terme ?

Peut-être t'es tu précipité avec l'achat du cheval ? Peut-être n'as tu pas fait correspondre le niveau du cheval avec le tien ? Pourquoi le faire monter par un pro ? Ne serait-il pas judicieux de plutôt prendre X cours par semaine avec lui avec un enseignant qui vous comprend tous les 2 et vous permets d'évolué en harmonie sans rentrer dans le combat et l'éventuelle chute.

En définitive quels sont les arguments de ton entourage pour te conseiller de te séparer du cheval ? Vendre un 8 ans qu'on a depuis moins d'un an il n'y a rien de blâmable. Un cheval c'est comme une histoire d'amour y a des trucs au quotidien qui font que c'est juste pas possible et on passe à autre chose et tout le monde s'en porte mieux.

Par Juliie : le 25/01/22 à 15:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15715 messages

580 remerciements
Dire merci
C’est un peu le problème d’acheter un cheval quand on est débutant…
Si toutes les conditions citées plus haut sont respectées (douleur, selle, mode de vie, alimentation…), et que c’est juste un cheval un peu sur l’œil, il te reste deux options:
- accepter de tomber au départ, et faire de la mise en selle pour tenir plus à cheval, tout en continuant de le faire monter par des cavaliers plus aguerris
- ne pas prendre le risque de se blesser, et revendre pour racheter un cheval vraiment sympa. Et attention, même le plus gentil des tontons de club peut être plus vif quand il change de mode de vie…

Enfin il n’y a pas 50 solutions toute façon. Et certains chevaux sont bien plus regardants que d’autres. Le mien c’est une plaie pour ça! Il est hyper peureux et a des réactions disproportionnées tout le temps. Clairement il n’est pas adapté à un débutant. Et même moi qui le connaît par cœur et qui tient relativement bien à cheval, j’ai peur de me faire mal avec parfois.

Par Sophie0622D : le 25/01/22 à 15:26:03

Déconnecté
Oui pardon, je n'ai pas donné tous ces détails.

C'est un selle français, qui a fait un peu de concours CSO avant moi. L'achat a été encadré par mon instructeur, qui est passé par son réseau (pour pouvoir en changer s'il ne convenait pas), qui l'a essayé et me l'a fait essayer. Mon G4 il est récent (je l'ai passé le mois dernier :-)), et il y a 15 ans, je montais dans des reprises de G5/6. Aujourd'hui je suis encadrée, avec deux cours particuliers par semaine par le même instructeur que celui cité à l'instant. Le cheval est monté par une monitrice une fois semaine pour travailler l'obéissance aux jambes (avec un niv d'exigence supérieur au mien, ce cheval étant un peu froid aux jambes).

Par dejavu : le 25/01/22 à 15:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Question subsidiaire: comment as-tu acquis ce cheval? Tu l'as trouvé toute seule ou bien sur les conseils de ceux qui t'encadrent aujourd'hui?
D'où vient-il? Connais-tu son passé?
Quelle taille fait-il et de quelle race est-il? Vu que les écarts d'un Arabe sont plus difficiles à encaisser que ceux d'un Fjord mais aussi plus inhérents à la race.

Il existe aussi des cours pour apprendre à tomber, si jamais....

Par Sophie0622D : le 25/01/22 à 16:02:02

Déconnecté
Merci pour le conseil, je vais sérieusement y réfléchir.
Pour le cheval, acquis via le réseau de mon instructeur, et sur ses conseils. C'est lui qui l'a fait venir dans le sud et l'a essayé (avant moi). C'est un selle français, 170 au garot. Impossible d'avoir des infos sur son passé, car celle qui le montait ne me répond pas. Le voici en vidéo: https://grandprix.tv/fr/cart/DownloadExpress/4edad747-61c3-40f9-ae27-ab58a8c9dc72

Par Erzebeth : le 25/01/22 à 16:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi on te conseille de t'en séparer? Au delà des chutes?

Par Sophie0622D : le 25/01/22 à 16:12:51

Déconnecté
On me dit qu'un cheval qui rue, se lève, et fais autant d'écarts n'est pas suffisamment gentil, et l'entourage craint que cela aille crescendo et qu'il prenne le dessus.

Par takhan : le 25/01/22 à 16:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7695 messages

475 remerciements
Dire merci
t'es sure que ton instructeur ou son réseau ne t'en proposerait pas 30% de moins que ce que tu l'as acheté y a 7 mois?

Par Sophie0622D : le 25/01/22 à 16:27:33

Déconnecté
Il m'avait incité à ne pas acheter "seule" par mes propres contacts, afin de pouvoir échanger si ce cheval ne convenait pas...J'ai envie de lui faire confiance :-)

Par dejavu : le 25/01/22 à 17:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Ton objectif est/était de faire de l'obstacle?
Je ne sais pas pourquoi mais après avoir vu son parcours avec écart justement, je me demande pourquoi on conseille un tel cheval à un galop 4.... Et j'ai quelques soupçons sur ce qui a pu se passer autour de sa vente.

Il serait très intéressant de savoir pourquoi on l'a vendu et effectivement de vérifier ce que touche au passage de ces ventes et échange éventuel, la personne qui l'a choisi pour toi. Histoire de voir si tu n'es pas le pigeon de service...

Par Colomba : le 25/01/22 à 18:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment il était "avant"... mais j'ai connu un cheval qui s'est mis a avoir ce genre d'attitudes crescendo a 9 ans, et en réalité, il avait développé de l'arthrose des boulets, et il ne voulait plus sauter en fait... Mais bon, quelque soit la raison, je pense que ton instructeur est tout à fait a meme de juger de votre couple

Par Juliie : le 25/01/22 à 18:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15715 messages

580 remerciements
Dire merci
Édit : doublon


Message édité le 25/01/22 à 19:11

Par Juliie : le 25/01/22 à 19:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15715 messages

580 remerciements
Dire merci
J’ai pas regardé la vidéo en entier, je me suis arrêté au refus sur le 3…
Clairement c’est pas un cheval pour un débutant… Le manège de Chazey, je le connais de fond en comble, j’y ai monté un paquet de chevaux dedans, franchement il est pas regardant…
Tu veux faire quoi avec? Progresser à l’obstacle, ou faire « de tout »? Si tu veux sauter, ça peut valoir le coup d’essayer. Si non, à ta place je le revendrai. Il va sentir que tu as peur et en jouera..

Par Sophie0622D : le 25/01/22 à 20:14:43

Déconnecté
Merci pour vos réponses. Mon but était de faire du saut et du dressage. Et pour répondre à Déjàvu, je n'ai jamais pu avoir une réponse ni des anciens propriétaires ni de la cavalière qui le montait à mes sollicitations. Ce qui me laisse perplexe...

Par beeboylee : le 25/01/22 à 20:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais enfin, on parle d un cheval, si je ne m abuse monté 4 fois par semaine par un galop 4 et qui en 7 mois ne l a mise que 5 fois au tas sur 3 ecarts plus 2 trucs . Ca ne me parait pas dementiel? ( ou j ai ete mal conditionnee par mon Dingo)?
Reste qu évidemment si tu en as peur, c est cuit. Parce que les chevaux à ecarts de peur, ça a besoin d etre rassurés. Si ce sont des ecarts/ refus devant l obstacle ca a besoin d etre piloté et là , tu es pe trop verte

Par beeboylee : le 25/01/22 à 20:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Vous en pensez quoi de ses perfs en cso, ceux qui savent. ..?on le trouve sur Ffe

Par Juliie : le 25/01/22 à 20:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15715 messages

580 remerciements
Dire merci
Ça me parait même normal Bee. Enfin à voir comment était monté le cheval, comme il était géré au quotidien, l’intensité des séances, mais c’est bien possible qu’il ne soit pas adapté.
Bon après sur la vidéo, le refus sur le 3 on le voit venir 3 foulées avant, le cavalier pas trop, mais c’est une « bonne chose », car pour être monté par un galop 4, il faut pas un machin qui demande une précision extrême…
Donc bref, erreur de casting bien probable…

Par Sophie0622D : le 25/01/22 à 20:34:22

Déconnecté
Comment est ce que vous trouvez ses perfs sur ffe? quelle rubrique svp?

Par Juliie : le 25/01/22 à 20:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15715 messages

580 remerciements
Dire merci
FFE compet

Par beeboylee : le 25/01/22 à 20:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui. Meme moi’qui suis une quiche à l obstacle, je vois le truc arriver
Mais le bilou ne me semble pas non plus etre difficile à gerer. Enfin, je ne veux pas trop me prononcer là dessus, mais par rapport à ce que j ai pu voir sur les terrains de mon ex ex pension avec certains machins qui chargeaient furieusement ou levitaient constamment, voire par rapport aux delires d un certain arabe il ne me semble pas cata.
Que dis tu de ses perfsjulie ?

Par Juliie : le 25/01/22 à 20:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15715 messages

580 remerciements
Dire merci
Mais il a sauté 130 le machin
Jamais éliminé, mais alors il doit être footballeur, parce qu’il est toujours en cul de classement…
Franchement je me répète, mais il est pas adapté du tout… Je me demande la com que ton coach a du toucher dessus… C’est vraiment n’importe quoi de faire acheter ce genre de cheval à un galop 4…

Par Juliie : le 25/01/22 à 20:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15715 messages

580 remerciements
Dire merci
Ah et SURTOUT, Tinka’s X Quidam c’est pas du tout du tout du papier facile à mettre entre toutes les mains. Ça fait pas forcément des lions, mais ce ne sont pas des chevaux pour petits niveaux quoi…

Par beeboylee : le 25/01/22 à 20:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il me semblait bien au vu du papier mais j avais peur de dire une couennerie. Il est toujours entier.?
Cela dit. Je persiste sur la video il n a pas l’air affreux .
MAIS, vu qu il y a eu commission et sans doute jolie somme , bon voilà, quoi




Message édité le 25/01/22 à 20:55

Par swann : le 25/01/22 à 21:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien

Par Sophie0622D : le 25/01/22 à 21:39:40

Déconnecté
Merci pour vos réponses, elles sont aidantes et informatives.

Par KNSV : le 25/01/22 à 21:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Moi sur la vidéo je vois un cheval relativement facile. Le refus c'est 100% pour le cavalier qui laisse dérailler dès le 2 alors qu'il y a l'écran d'affichage juste en face. Sur tout le tour le cheval garde un rythme planplan malgré le manque de précision du cavalier, je trouve pas déconnant de coller un galop 4, ancien niveau 5/6, là dessus.

Par dejavu : le 25/01/22 à 21:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Au fait...la VA et les radios étaient bonnes?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval