Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a un jour décidé de tout vendre par ras le bol

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par baraka
Par qwertz : le 18/06/21 à 21:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai plusieurs chevaux dont quasiment tous sont non montables. Je pensais leurs vouer un amour inconditionnel le seul plaisir de les rendre heureux.

Puis avec le temps, ca devient une contrainte tellement grande que on envisage de tout vendre ... sauf que rien n'est vendable bien entendu. J'en ai un seul montable mais avec ma chance, il va bien lui arriver quelque chose c'est certain ... il ne peut pas en être autrement.

Avez-vous tout plaqué tout vendu et avez-vous regreté???

Quand la vie devient trop compliquée comment faire?

Ce n'est pas un problème financier.

Comment serait la vie sans chevaux quand on a que les chevaux et son travail dans la vie?


Message édité le 18/06/21 à 21:37

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par takhan : le 21/06/21 à 10:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
je plussoie pour les mailles, parfois les miens doivent rester au paddock et je leur mets 4kg dans un filet maille de 3,5 et ça dure au bas mot toute la matinée voir plus (je nourris à 7h).

Par Xynou : le 21/06/21 à 10:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Idem que ce qui a été dit plus haut, filet de 3,5 cm, vous moins si petits poneys.

Tu as aussi la technique des filets suspendus soit directement au plafond soit sur un poteau, mais pas contre un mur, pour que les chevaux ne puissent pas le coincer et qu'ils aient plus de mal à attraper le foin.

Et si ça suffit pas, panier en plus des filets. Là ça devrait être suffisamment drastique pour que tu puisses nourrir que 2fois par jour.

Courage !

Par qwertz : le 21/06/21 à 10:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Des conseils sur une marque de filets 3,5cm ou 3cm solide peu importe le prix sans que ca ne blesse les gencives?

Ca fait deja un bout de temps que je veux en acheter.

Pour le moment j'ai des kramers en 5X5 ils sont très solides mais quoi acheter en 3,5 cm?

Merci


Message édité le 21/06/21 à 10:35

Par takhan : le 21/06/21 à 10:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
kramer fait les memes en petites mailles. A 10E pièce je crois.
J'ai les miens depuis 5 ans, certains sont abimés parce que les chiens ont joué avec (sales betes) mais sinon RAS.

Par Erzebeth : le 21/06/21 à 10:43:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Effectivement la logistique ça change tout. C'est ce qui fait qu'avoir ses chevaux chez soi peut être un enfer ou un pur bonheur.
Et bien sûr les contraintes liées à la santé des chevaux influent sur cette logistique, ça c'est évident.

L'idée de prendre quelqu'un rémunéré pour t'aider ça peut être chouette. En plus de te soulager, ça te donnerait quelqu'un avec qui échanger, ce qui pourrait t'apporter du soutient. C'est aussi humainement que ça peut t'aider.
Certes il faut encore trouver la bonne personne.

Par Canaille : le 21/06/21 à 12:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Ils sont SME ou Cushing les poneys pour faire des fourbures au foin ?
Nourrir deux fois par jour avec des filets petites mailles éventuellement suspendus en hauteur histoire de ralentir encore l'ingestion. C'est déjà très bien !
Y aller 3fois par jour c'est de l'esclavagisme... Je comprends que tu pètes un plomb

Par equifeel : le 21/06/21 à 12:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ici aussi, j'ai fais le choix d'être moins exigeante;
Par ex, pour le foin, avant on faisait moitié moitié avec l'agri et je rentrais toutes toutes seule botte par botte avec mon camion avec pont et mes 2 mains; Aujourd'hui, on fait 1/3 pour moi, 2/3 pour lui mais foin empilé par lui?. EN 1H de tracteur, il me fait ça et mon dos dit merci. Le temps passé en moins aussi
Ramasser els crottins doit être hyper fastidieux : pas possible de voir pour faire autrement et ne pas avoir à les ramasser? On investir dans un aspi à crottin? Sinon oui, embaucher qq'un. Mettre en pension une partie des chevaux peut aussi te soulager. il y a de plus en plus de pension spécial chevaux à soucis qui ouvrent. Elles ne sont pas forcément plus cher : la contrainte du temps des soins est compenser par un plus faible investissement dans le Bati car pas besoin de manège ni de carrière pour ces chevaux là. ça peut être un bon compromis entre tenir ta promesse et ton engagement vis à vis de ton amis et faire en sorte que ses chevaux soient bien et préserver ta santé. (perso, je vivrais mal de trahir ma parole à qq'un qui est mort depuis)

Par qwertz : le 21/06/21 à 13:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Ils sont SME ou Cushing les poneys pour faire des fourbures au foin

Cushing testé ce mois ci pour les deux ... négatifs pour toutes les deux. SME pas encore fait.

Par Camille999 : le 21/06/21 à 14:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Quand ça fourbe avec du foin, que tu as cushing qui revient négatif, j'ai ça avec les miennes :

- c'est parce que c'est loin d'être la 1ere fourbure, c'est chronique, et la chronicite c'est juste l'enfer car il suffit de très peu de chose. Tester SME ? Pourquoi ? Pour être sûre et certaine qu'ils doivent vivre sans herbe ? Tous les vetos m'ont répondu qu'il n'y avait pas de traitement efficace hormis les faire vivre sur un tas de cailloux.

- refaire plusieurs fois le test cushing aussi, c'est hyper variable, et, comme me le précisait ma gérante de pension : en France le taux sur lequel c'est "positif" est beaucoup plus haut que celui des positifs en GB !

Je comprend pleinement la problématique car moi, mes juments me rendent dingues avec toujours un petit de travers, chez moi : printemps automne fallait pas qu'elles accèdent à l'herbe, et hiver, c'était trop argileux, elles defoncaient trop le terrain... le casse tête sans nom !

Je ne peux que rejoindre les avis précédent de "lâcher prise" : ok, va falloir gérer ces fourbures (et je met cela entre parenthèse, mais être super sévère sur la bouffe.... quitte à les avoir maigre.... pour tenter de stopper l'effet chronique....)
Ne pas accepter de les voir fourbus, oui, accepter de les laisser sans foin : oui ! 1 repas le matin, 1 le soir....

On déteste tous faire ça.
Ma gérante de pension.... bah elle a eu du mal au début... mais c'est mieux que la fourbure.

Par K.Zel : le 21/06/21 à 14:27:38

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
Pour les fourbus au foin, c'est foin de l'année d'avant, ou encore avant. (2019,2018) Le foin de 2020, c'est celui qu'on donne à tous les chevaux en 2021. L'autre solution, ou solution en complément, c'est de tremper le foin, amis laisse tomber : tu n'en peux déjà plus, donc cette contrainte là sera abominable.
Vu que ut as trop d'herbe, voir pour proposer une place à un ou une proprio en échange de services ? ça n'est pas simple de trouver qqun de fiable, mais ça pourrait aider. Un temps ici, on avait accueilli une petite fauchée qui faisait du ramassage de crottins, du nourrissage, et nous avait même aidé de bon coeur à rentrer le foin en échange de ses pensions.

Et sur les gens qui ont tout arrêté, j'en ai connu plusieurs, et autant de réactions différentes. Il y en a un qui a tout vendu du jour au lendemain alors que dans les chevaux depuis toujours, zéro regret d sa part. J'ai connu aussi : tout vendu et avoir un manque, y revenir ou pas. J'en connais une qui a arrêté à la mort de ses juments, mais qui y est revenue maintenant que ses enfants montent. J'ai connu l'arrêt d'avoir son cheval, mais une prise de DP à côté. Moi-même à un moment, j'ai arrêté, et je n'avais plus que mon vieux, mais j'y suis sacrément revenu au point de bosser dedans.
Du coup, ça n'est que ce que j'ai vu, mais dans le tas, je n'en connais qu'un qui n'a pas regretté et/ou n'y est pas revenu.

Ici, dans ton cas, on dirait surtout un épuisement, que je comprends bien. Je me dis que revoir l'organisation, recevoir de l'aide, et/ou en prendre en pension, ça pourrait être des options. Il y a bien de quoi ne plus en pouvoir, surtout avec des chevaux à petite santé ! Ici, j'ai aussi le cas de figure pour les miens : 2 montables, 5 qui ne le sont pas (et avec pathologies donc) et encore mes montables ont une surveillance +++ entre le SME de l'un et l'obésité facile de l'autre.
Ben ça use, ouais. Je ne cache pas que j'en ai souvent plein le cul et il y a encore peu j'avais commencé à trouver des solutions pour soit m'alléger les tâches, soit carrément les placer/en placer certains. Là, ça va mieux, et je pense que c'est complètement lié au fait que tout le monde va bien en ce moment. Quand il faut gérer les maladies/risques de maladies, les petits bobos, les plus gros, ouais, ça use.
Pour les chevaux de ton amie décédée. Clairement, c'est tout à ton honneur de les assumer, mais je ne pense pas que ton amie voudrait que tu en souffres comme ça. Ici, j'ai une proprio qui a une DP, et la petite vient souvent avec sa soeur. Elles adorent prendre du temps avec les chevaux, du coup, j'ai proposé un de mes chevaux pour faire des pansages ensemble pour les deux soeurs. C'est une bricole, mais déjà là ça m'allège un peu la charge (pas que le cheval ait besoin d'être brossé tous les jours, mais il a besoin de beaucoup d'attention)
Peut-être chercher autour de toi quelqu'un comme ça ? Ici, ces ados sont les filles de la maraichère où ma cliente fait ses courses : elles en ont venues à parler chevaux par hasard, et c'est comme ça que ça s'est fait. Et les petites qu'on voit 3/4 fois par semaine sont vraiment polies et agréables, toujours prêtes à rendre service. Et la proprio ayant un métier très prenant + deux jeunes enfants se voit bien soulagée d'avoir d'autres personnes pour prendre soin de la jument, sachant que c'est une jument déjà âgée, on n'est pas sur de la DP juste pour monter, mais bien des mômes qui veulent prendre soin d'un cheval.

Sinon, vois aussi en mairie ce qu'il peut exister comme association. J'ai une amie qui fait entretenir ses pâtures par une asso solidaire de réinsertion, les mecs lui font ses chardonnages, le fauchage des refus, des dessous de clôture etc pour une somme abordable.
Là aussi ça lui décharge du temps qu'elle n'a pas au vu de son boulot.

Par qwertz : le 23/06/21 à 13:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai commandé deux filets en 30mm chez Heuntz si ca me permet de ne soigner que deux fois par jour ce serait top.

Par sarah69 : le 23/06/21 à 19:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
MOI!!! il fut une époque ou mes chevaux me rendaient heureuse mais ces trois dernières années je n ai eu que des soucis. J' ai acheté une jument que j ai envoye à l' entrainement...bref au bout de quelques mois elle s' est fait une blessure importante et j ai du la vendre comme poulinière, après j' ai racheté une autre jument que après qq mois est morte de coliques. Plus tard j' ai acheté un super cheval en me faisant avoir par un marchand de chevaux, bref le cheval inutilsable .Après j' ai racheté un poulain qui s' est accidente au pre au grasset et qui pourra faire un peu de balade avec le temps mais pas de carriere sportive. Entre temps j avais acheté un poulain de 6 mois et là en faisant des radios (car il boite au pre) on a vu qu il est atteint de arthrose juvénile au jarrets....autant dire que je sature. Je pense que je vais aller voir un exorciste...on m' a dit que la roue tourne....mais quand?

Par swann : le 23/06/21 à 20:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
sarah

Par TalikaQueen : le 24/06/21 à 02:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Le post que j'aurai voulu faire mais je n'en n'ai jamais eu la force et peur des jugements.

Mes deux juments sont dans une pension 1000 étoiles. Elles ne manquent de rien mais sont à 1h40 de chez moi et me coûte un rein .

Ma vieille 33 ans , achetée à ses 18 ans , on m'avait dit que si elle atteignait 25 ans fallait que je m'estime heureuse ( moyenne d'âge + santé) .
Elle est toujours là, va relativement bien , ne voit plus grand chose, n'entend plus grand chose, perd la boule par moment, a du mal à se relever mais fait sa vie .
Malgré tout l'amour que j'ai pour elle , j'en ai marre de payer , de ne jamais la voir mais quoi en faire ?

Ma " jeune " 14 ans , foutu depuis toujours, qui maintenant me fait de monstres soucis d'œil, me coûte également un rein mais pareil , quoi en faire ?

Elles sont invendables , qui veut d'une vieille , très vieille , à moitié folle , qui mange de la soupe et qui veut d'une " jeune " foutue , qui ne peut même pas pouliner avec probablement bientôt un œil en moins ?
Personne ... sauf le boucher et c'est hors de question donc je les garde , je paie et je me tais.

15 ans que je paie pour l'une , 14 ans pour l'autre, je vous passe le détail du total . Aujourd'hui à elle deux , elle me mange 20% de mon salaire .... je rêve de me mettre à 80 % mais impossible " à cause d'elle ".

Elles seraient montables, je m'en serai séparée, je ne suis plus passionnée .
Aujourd'hui je ne suis plus là pour elle en personne , elles sont trop loin , je suis là financièrement et je les vois rarement .
Quand je suis avec elles , je me dis que je suis dingue de vouloir m'en séparer et pis quand je ne les vois pas ....

Au vu de leurs situations de santé je vais assumer jusqu'au bout parce que les choix qui me sont offerts ne me vont pas ( dons , euthanasie de convenance et boucherie) ( dons parce que vu les cas que ce sont , je ne sais où elles vont finir ) .

Par swann : le 24/06/21 à 07:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est une situation difficile, et on comprend ta façon de la ressentir, t'as pas à t'en vouloir, tu fais bien comme tu peux et apparemment au mieux pour elles

Par qwertz : le 24/06/21 à 20:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Courage a tous

J en avais une en clinique depuis 4 semaines elle est revenue lundi 2000 euros plus tard mais ca ne va pas


Punaise ... ma plus gentille ma plus douce ma petite preferee ... on continue les soins 4 fois des radios deux ferrues orthopedic apres avoir tente de deferrer y a de quoi jeter l eponge ca risque de percer en sol ..


C est l une des deux qui etait en pleine sante montable il y a 5 semaines .


Message édité le 24/06/21 à 21:01

Par Canaille : le 24/06/21 à 21:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
qwertz , tout plein de pour ta ponette, la vie est vraiment parfois tellement injuste...


Par CaroDadou : le 24/06/21 à 23:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
talikaqueen je suis désolée de te lire et de lire ton récit...
Je te comprends profondément pour avoir été dans la même situation avec mes trois précédents chevaux tous à la retraite, néanmoins il faut se dire que eux ne souffrent pas de ne pas nous voir, ok ils aiment la compagnie et aimeraient peut être en avoir un peu plus, mais tant qu'ils ont tout ce qu'il faut pour leurs besoins naturels et du confort comme il se doit, c'est déjà énorme et faire beaucoup.

Après ok elles coûtent des sous mais elles sont heureuses, est-ce que ça n'est pas là l'essentiel quand on est propriétaire de chevaux apres tout ?

Par Canaille : le 25/06/21 à 11:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Après ok elles coûtent des sous mais elles sont heureuses, est-ce que ça n'est pas là l'essentiel quand on est propriétaire de chevaux apres tout ?

Ça c'est la théorie...
Quand tu te prives de vacances pour subvenir à leurs besoins, et qu'en prime tu vois les copines partir en rando avec leur cheval et que toi tu restes à pied ... , la réalité peut être bien plus dure à accepter.

Par qwertz : le 25/06/21 à 11:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
+++ avec Canaille !!!

Je les assume tous financièrment mais j'ai pas envie de me priver de monter non plus !!! A un certain stade cad plus aucun montable je risque bien de prendre la décision d'en placer ...

Et pour tous les proprios qui se débarassent de leurs chevaux sans état d'âme (sans créer un post sur un forum ) finalement je les envie de fonctionner comme ca et d'assumer leurs décisions ... et jamais je ne porte de jugement sur ceux qui ne gardent pas leurs chevaux, parce que j'aimerais être capable d'en faire autant sans culpabiliser et profiter un peu plus de monter.

Après ca c'est ma logique quand je suis derrière mon écran mais quand je suis devant eux ... c'est une autre histoire. Quand ma ponette était en clinique à la limite elle ne me manque pas plus que ca et je suis contente de ne pas devoir gérer les soins on m'aurait il faut euthanasier bein voilà ... mais maintenant qu'elle est de retour à la maison, à me regarder avec ses yeux de biche ... si c'est moi qui doit prendre le téléphone pour sonner au véto et prendre la décision ... ca va être un crève coeur. Et tous les soins deux fois par jour ca renforce encore plus le lien.

Et jamais je ne ferais une euta par convenance ce sera la mort dans l'âme surtout pour elle.

Quoi qu'on dise j'ai mes affinités et mes préférences dans les 5 que j'ai et elle est en top de ma liste, c'est un petit cheval parfait sur toute la ligne pour la rando. Elle était très distante et indépendante (était dans une structure de tourisme donc pas vraiment d'humain attitré pour elle) et elle est devenue amitieuse avec le temps.

Je sais qu'elle ne sera plus jamais montable mais si elle s'en sort en marchant correctement c'est tout ce que je demande par contre ... les deux autres qu'on m'a confié ... on verra. Je peux les assumer financièrement et les placer ca oui ...

Les deux que j'ai récupéré c'est tout de même dans la famille et j'ai peur du jugement des autres si je ne les garde pas. En même temps je préfère garder les chevaux que les chiens, parce que il y a encore 3 chiens qui vont devoir être placés de ce même foyé et les chiens j'en veux pas !!!

Même le poney qui n'est pas a moi quand il a un pépin de santé c'est panique à bord

La ou j'ai envie d'exploser les gens c'est quand on m'en propose à donner ... là j'ai juste envie d'exploser ... oui parce que les chevaux sont bien chez moi et les gens pensent encore te faire un super cadeau en plus.


Message édité le 25/06/21 à 11:39


Message édité le 25/06/21 à 11:43

Par qwertz : le 25/06/21 à 11:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
@Canaille, merci

Par takhan : le 25/06/21 à 11:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
ah ça, j'ai du me facher contre une tante qui a sa fille en CE et qui m'envoie tous les mois des chevaux "a donner" en me disant "non mais t'es une passionnée toi, puis ... tu as la place".
Oui ben non, je suis pas là pour assumer les responsabilités des autres.
Les gens t'envoient des annonces de chevaux "a donner" et ils comprennent pas que tu sautes pas au plafond

Par CaroDadou : le 25/06/21 à 12:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben canaille j'ai été dans cette configuration là de trois trentenaires non montables, a fortiori que j'ai assumé dès que j'ai commencé à travailler et qui étaient non montables depuis quelques temps déjà donc pas vraiment de plaisir équestre va-t-on dire, mais de leur offrir une retraite ça me suffisait amplement, anciens chevaux de club les 3.

Même maintenant avec les trois actuels je peux monter mais pas faire ce que je veux faire, c'était très frustrant mais au final j'ai fait le deuil, et d'avoir fait ce deuil là et d'avoir accepté ça et ben ça va bien mieux justement !

Par qwertz : le 25/06/21 à 12:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
je suis aussi partagée avec le point de vue de CaroDadou et me dire j'arrete de monter comme ca au moins y'aura plus de frustation ...

Parce que au final je monte 1 fois par semaine en balade rien de plus ...

Par CaroDadou : le 25/06/21 à 12:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben après qwertz je vais être parfaitement honnête ça n'est pas simple.
Mais de totalement lâcher prise ben au final on voit plus facilement le positif que le négatif sur lequel on a toujours tendance à se focaliser.

OK je ne fais pas ce que je voulais faire, mais est-ce si grave au final, non. On a qu'une vie, et je me suis rendue compte qu'au lieu de me lamenter et pleurnicher sur mon sort et perdre du temps et de l'énergie à ça et bien je préfère me focus sur ce que j'ai : le paradis où l'on vit, être entourés de chevaux, les soigner les aimer, voir comment ils me le rendent au centuple, avoir une chouette relation au quotidien et à pied, les connaître par cœur tous même ceux qui ne sont pas à moi ....
OK pas de vacances pas de dimanche pas de repos jamais, mais du coup ben en journée quand tout est fini ben boire un petit verre en les regardant faire leur vie et surtout surtout ne plus me prendre le chou sur ce que j'ai réussi à faire avec eux ou pas, ben ça change la vie ....

Y'a plus malheureux que moi, j'ai d'autres choses dans la vie pour me combler là où j'ai potentiellement échoué.
Et au final ça n'est pas un échec, on pourrait le dire mais non. Par exemple Lili tout le monde ici me dit que c'était une erreur de casting, pas pour moi.
La voir heureuse et apaisée par rapport à quand je l'ai achetée et ben au final ça me va bien, qu'elle soit heureuse et tant mieux pour elle.


Par Canaille : le 25/06/21 à 13:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je trouve ça triste de devoir "faire le deuil" d'une activité qui nous plaît a la base, a savoir "monter a cheval" pour arrêter d'en souffrir et mieux le vivre...

Mais je comprends ta démarche carodadou , et tant mieux si tu le vis mieux maintenant. C'est le but, bien vivre la situation.

Je suis en plein dans cette phase, réussir à me contenter de ma ponette asthmatique SME fourbu... Qui peut encore faire de petites balades et du travail a pied à certaines périodes de l'année... faire le deuil des randos du TREC du dressage...

Ceux qui veulent te donner des chevaux retraités ça m'exaspère aussi...
Mais les pires ce sont ceux qui ont un seul cheval qui va bien, qui en profitent bien et te disent de manière détournée que tu as sans doute mal choisis ton cheval ou mal géré leur vie pour qu'ils aient autant de merde ... ...


Par qwertz : le 25/06/21 à 13:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
OK pas de vacances pas de dimanche pas de repos jamais, mais du coup ben en journée quand tout est fini ben boire un petit verre en les regardant faire leur vie et surtout surtout ne plus me prendre le chou sur ce que j'ai réussi à faire avec eux ou pas, ben ça change la vie ....

tout a fait d'accord avec toi pour le moment mon "ras le bol" c'est que 3 sur 5 ne peuvent pas aller au pré et même en étant non montable ... ils enchainent encore les pépins de santé et les soins et les vétos ....

Si juste ils pouvaient profiter de la profiter sans me rajouter des problèmes autre que la gestion quotidienne ce serait top.

Quand ils étaient juste "non montable" ca m'allait cette année on a enchainé les problèmes ... et on ne connait pas l orignie des fourbures ...

- Herbes?
- Porcelles?
- Foin trop riche?

Fair le boulot courant si la situation est sous controle je peux assumer mais la rien n'est sous controle ...




Message édité le 25/06/21 à 13:07

Par kagnotte : le 25/06/21 à 13:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35126 messages

490 remerciements
Dire merci
Ben moi j'ai craqué, j'ai donné Kagnotte parce que financièrement je m'en sortait plus et ça impactait sur ma famille. Je pense qu'en 4 ans où je 'ai gardé et bien je l'ai payé 5 fois, et encore c'est un minimum. Et je ne parle même pas du temps et de l'énergie que j'y ai passé au détriment du reste.
J'ai insisté longtemps, mais la coupe a été pleine et je l'ai donné, et je n'avais pas de quoi lui offrir la vie qui lui fallait à ce moment là. Par moment je me dis que peut être que... Mais au final pour ma santé mental ça a été la solution.

Par CaroDadou : le 25/06/21 à 13:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben canaille c'est triste oui et non... quand on les prend on sait qu'on signe en général pour trente ans dont 10 au mieux si on s'en sort bien de retraite sans objectif un peu sportif ou autre, là c'est juste que ça arrive plus tôt que ce que je pensais c'est tout.

Quand mes trois trentenaires sont morts je n'étais pas soulagée de me débarrasser de cette charge financière sans contrepartie équestre, j'étais juste dévastée qu'ils ne soient pas restés plus longtemps à mes côtés.

Ok c'est un plaisir un loisir une passion mais vu qu'on doit aussi faire en fonction de l'être vivant en face ben je me dis autant s'adapter sinon on ne s'en sort pas on se ronge on se frustre on finit par avoir de la rancœur et leur en vouloir de ne pas être comme nous on voulait ou qu'ils ne nous donnent pas ce qu'on attendait.

Et honnêtement après le boulot aux écuries j'ai plus vraiment la foi d'aller encore m'occuper des miens donc renoncer me va très bien

Par Camille999 : le 25/06/21 à 17:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je comprend l'instant d'agacement et de colère, mais ça n'est qu'un instant : tu le dis toi même... quand tu croisés ses yeux de biche....

Il faut aussi essayer de te donner le temps de profiter de ce qu'ils ont encore à t'offrir contre tes bons soins : leur compagnie. Oui, ça paraît idiot, mais il te faudrait tester quelques mois sans eux : mes juments me manquent. Certains gestes du quotidien me manquent, devoir me lever tôt en hiver car elles ont la dalle : et entendre leur accueil.... je peux encore en profiter dans leur pension, mais beaucoup beaucoup moins souvent.

Se priver de vacances, ne pas monter depuis des années, pour avoir le plaisir de les savoir heureuses et bien soignées : ça me convient, javais signé pour ça en les achetant.
Après, moi aussi, quand il y en en une qui me colle 1000 balles de frais + l'inquiétude, même si c'est à distance maintenant, je râle !!! Je dis "mais qu'est ce qu'elles me.font iech !". Puis je suis tellement heureuse quand ça va mieux, quand elle retrouve la santé et son petit carafon..... ça effacé tout le reste.

Tout cela c'est une question d'attachement aussi.
Mes juments inmontables, les 4, très différentes, je les aime, pas comme on apprécie les quartiers de viande d'une vache, mais comme des animaux de compagnie qui partagent et ont partagé un bout de ma vie.

Pour moi, placer un animal.... j'ai du mal à respecter ce choix je l'avoue, à moins d'avoir vraiment une très grosse tuile : c'est demander à quelqu'un d'autre d'assumer ce qu'on refuse de faire. D'ailleurs, c'est comme ça qu'un marchand avait réussi à récupérer un paquet de chevaux pour les faire disparaître hors frontières, avec un joli discours....

Par baldan : le 25/06/21 à 18:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Tiens je suis en plein dedans...
Plus envie, surtout pas de monter... Donc j hésite...
Sauf que mon cheval est montable sans soucis, et que j ai déjà la future maison parfaite pour lui... Mais j hésite en me disant que c est peut être juste un ras le bol passager... Et que je vais regretter ?

Sauf que pour le moment toujours pareil et ça depuis un bon moment, je me force à le sortir un peu mais sans l envie...

Par kagnotte : le 25/06/21 à 19:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35126 messages

490 remerciements
Dire merci
A côté de ça j'ai gardé mon vieux jusqu'à sa mort à 35 ans, et il a été en super forme jusqu'à la faim. Mais avec lui je n'avais pas tout ce stresse de la tuile tous les mois.
Alors ce n'est pas le montable ou pas qui m'a fait craquer, c'est juste que les factures véto s'accumulaient, que je n'arrivais plus à assumer ou alors c'était elle ou mes gamins,...

Parce que les factures c'étais juste affolant, et des que je sortait la tête de l'eau elle me trouvait un autre truc, et forcément rare avec des soins hors de prix.

Alors oui j'ai pleuré des jours et des jours, mais j'en pouvais plus. La personne qui l'a récupéré a eu avec tout don dossier véto, je sais où elle est, et même si maintenant j'aurai ce qu'il faut pour la garder, à l'époque ce n'étais pas possible.

Mais je peux comprendre qu'on ne comprenne pas mon choix.


Message édité le 25/06/21 à 19:14

Par Camille999 : le 25/06/21 à 19:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
kagnotte loin de moi l'idée de juger ton choix.
Je peux comprendre quand, financièrement ça ne suit plus : ne pas tomber en surendettement lorsqu'on a des enfants pour un cheval, ça me paraît logique. Comment fait la personne à qui tu as donné ta jument ?
Peut être (je ne sais pas.... je dis ca au hasard) que cette personne met la barre moins haut sur les soins et "advienne que pourra" ?
C'est une question sans aucun jugement.
Je sais que moi aussi je pose des limites : pas d'opérations chir, du palliatif, mais.... oui les bobos, les fourbures, la prévention de tout ça.... je fais et ça peut aller loin quand même. Je touche du bois pour qu'elles ne m'inventent pas un nouveau truc quand même.

Par Camille999 : le 25/06/21 à 19:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
baldan il faut savoir s'écouter....
Essayes ! Est ce que, si tu te passes de ton cheval pendant 3 mois (un endroit où tout est géré, où il n'a pas besoin de toi) : est ce que finalement ça te manque, ou est ce que cela te soulage ?

Moi, aujourd'hui, mes routines de juments chez moi me manquent oui, mais je ne pourrai pas revivre cela, je n'ai pas oublier les inconvénients ! Patauger dans la boue, se geler les doigts et les miches, ma brouette qui tracait un.sillon de 15 cm, se péter la gueule dans la boue avec cette brouette, tenter le tracteur : le planter dans la boue. La grippe, puis la pneumonie, et fallait quand même y aller. J'ai fais le choix de déléguer.
J'ai eu mes juments chez moi durant plus de 15 ans, et je trouve que c'était une chance quand même, j'ai adoré. Mais j'ai vieilli, j'ai eu des coups durs, des instants de solitude aussi après ma séparation.

Il faut faire ses choix de vie en son âme et conscience.
Aujourd'hui je travaille, en ville, je ne m'amuse pas, mais j'ai besoin d'euros pour mes juments. Mais quand j'y réfléchi, que je reçois leurs photos, que tout va bien, qu'elles sont.encore mieux que lorsqu'elles étaient chez moi... je suis quand même vachement contente.

Elles auraient été encore montables, en bonne santé, oui, j'aurais essayé d'en vendre, de bien les vendre, et ce, sans remord. Mais ça n'est pas le cas.... alors j'assume mon petit troupeau adoré, et penser à elles, me fait du bien.

Par kagnotte : le 25/06/21 à 22:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35126 messages

490 remerciements
Dire merci
J'en étais à penser à faire des crédits pour la soigner.
Des qu'un soucis était réglé elle trouvais autre chose. J'en étais à 5000 euros minimum par an de frais veto chaque année où elle était avec moi.

Alors peut-être que j'allais trop loin pour son confort, mais ça devenait une angoisse permanente.

En fait il aurait fallu l'avoir à la maison, sur un bon terrain et pouvoir faire les soins tous les jours. Là en pension je n'avais pas la possibilité, et pour les soins quand j'ai délégué j'ai eu tellement de soucis.

Elle avait des soucis respiratoires, des coups de sang à répétition, boiterie, dermite à se mettre en sang. Sans compter les lynphangites à répétition.

Elle est partie à la montagne en altitude en troupeau, comme pouliniere mais elle n'a jamais eu de poulain, on pense qu'elle était stérile. Mais elle avait moins de problèmes de peau et respiratoires. Apres elle était boiteuse.

Elle a été vendu à une petite jeune qui n'a pas été mise au courant de ses soucis, elle l'a monté un peu et maintenant elle fait tondeuse de luxe. J'en ai voulu à l'autre de cette vente, mais je n'avais pas mon mot à dire. Et puis j'étais triste pour la petite jeune qui l'a acheté.

Par Camille999 : le 25/06/21 à 23:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Alors ça.... pour avoir écumé des tas de pensions en RP à une époque, avec une jument emphysemateuse.... oui, au bout d'un moment tu te sens perdue.
Tu n'as aucun remords à avoir, tu es bien tombée dans ta donation finalement.
La mienne, c'était ma jument coup de cœur : a cause d'elle que j'ai acheté un chez moi pour cheval devant les fenêtres.... ce qui ne l'a pas empêchée de partir assez jeune, 24 ans, avc sur avc. Bon, au moins je savais que c'était inévitable vu que je gérais tout.

Kagnotte : la petite jeune qui l'a achetée... ça se trouve c'est et ça reste un coup de cœur pour elle, alors oui, elle ne montera pas, ou moins, mais aimer un cheval ça peut faire du bien, même sans le monter, ça apprend beaucoup de chose.

Le destin, les choix etc... ça ne se discute pas. Ce qui nous importe tous, au final, c'est que nos chevaux puissent vieillir correctement, et .... ne jamais passer dans les réseaux décrits par Pili.
Ca n'est pas une honte de se séparer d'un cheval, mais placer un invendable correctement, ça relève quand même de l'exploit à mon avis.

J'avoue que ce qui change beaucoup mon point de vue, c'est d'avoir trouvé THE pension pour mes juments, c'est loin , c'est pénible, mais elles y sont bien. Elles n'ont pas besoin de moi, c'est plutôt l'inverse, et ça c'est cool.

Par swann : le 26/06/21 à 07:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
t'as eu de la chance , kagnotte, de trouver preneur

Par kagnotte : le 26/06/21 à 09:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35126 messages

490 remerciements
Dire merci
Elle avait de supers papiers, était très jolie.
Je pense que l'éleveuse voulais tenter, mais elle a jamais prise.
La petite jeune l'avait acheter pour sauter et sortir en concours. Elle avait déjà une tondeuse, elle en a deux maintenant, bon avec Kagnotte elle fait de la balade.
Mais la pauvre elle a pris contact avec moi et rencontraitnpas mal de soucis, la jument est emphysemateuse, allergique au foin, et boiteuse régulièrement. Sa dermite est répartie,...

Alors c'est pas cool.

Mais bon j'avoue que c'est un coup de chance la jument estonien tombé.

Par baldan : le 26/06/21 à 11:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Oui s écouter tu as raison, mais tellement peur de regretter... Pourtant je me dis que c est maintenant que j aurais envie de monter si ça devait revenir et pas en hiver...

Moi il n a pas de soucis particulier, il est jeune d ou mon questionnement... Il serait vieux je ne sais pas comment j aurais réagit, et puis le fait d avoir une bonne maison penche aussi...

Moi je suis du style à faire les choses à fond, et j ai du mal a me partager entre plusieurs passions, plus mes horaires, je dois vieillir sûrement 😅

Par baraka : le 27/06/21 à 14:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai plus envie.
Je vais les garder mais j'ai plus envie de monter.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval