Forum cheval
Le Forum Cheval

Une relève à la hauteur...

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 17/06/21 à 13:36:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72469 messages

1518 remerciements
Dire merci
Je me pose beaucoup de questions en ce moment parce que j'envisage de prendre une relève pour Bellinda (oui j'ai Sherpa, je l'adore, mais objectivement, c'est pas la relève de Bellinda, c'est un autre cheval Mais c'était parfait pour moi de l'avoir lui, si différent, justement pour pouvoir aborder la suite je pense... bref...)

Et une des question que je me pose, surtout à voir les histoires autour de moi, c'est, quand on a eu un cheval avec lequel on s'est éclaté, un vrai partenaire, comment trouver une relève à la hauteur?
C'est en ce sens que pour moi c'était bien d'avoir Sherpa en fait. parce que je ne l'ai pas (trop) comparé, c'était pas possible.
Néanmoins, objectivement, quand je réfléchis sérieusement à ce que je veux comme cheval, faut être lucide, je veux une Bellinda bis.
Mais c'est compliqué quand même chaque cheval est unique, il y a une part d'idéalisation... il y a l'affect aussi, laisser la place à un autre (et d'ailleurs, je repousse un peu le démarrage de ma recherche "sérieuse" parce que je viens de perdre un de mes jeune chat et d'en adopter un nouveau... il faut déjà que je fasse de la place à Banshee, je ne suis pas tout à fait prête à me projeter sur un cheval pour le moment). Et dans le cas de Bellinda, il y a un truc que je sais depuis longtemps, c'est qu'elle restera forcément à part du fait qu'on s'est rencontrées quand j'étais ado... j'ai évolué depuis je n'ai plus le même rapport aux chevaux, donc ça ne sera jamais pareil.
Comment ne pas être déçu? Ou un peu nostalgique?
J'ai des critères assez précis sur le type de cheval, le physique, etc... partant de là, je me dis que c'est le mental, en voyant le cheval en vrai, qui fera la différence... sachant que je sais aussi ce que je veux de ce côté là, mais peut-être trop?
Et puis il y a être et avoir été aussi!
Ca fait longtemps que je monte essentiellement mes chevaux, est-ce que je serais encore au niveau pour gérer la version plus jeune? Bon sachant que là maintenant j'ai enfin une mono sous la main pour m'aider donc c'est probablement le meilleur moment... Mais on voit/lit tellement d'histoires d'échecs, où souvent, il faut le reconnaitre, il y a eu une mauvaise évaluation du niveau nécessaire du cavalier pour le cheval choisi, que je me pose très sérieusement ces questions et que je me demande si je serais au niveau pour la relève idéale... Mais inversement, d'avoir monté le cheval de ma mono cet hiver m'a conforté dans l'idée que je me sentais tout de suite bien sur ce profil de cheval, donc ça m'a un peu rassurée de ce côté là...

Après là j'explique mon cas, et ce qui me fait en venir à ces questions, mais ce qui m'intéresse ce sont les vécu de chacun, les histoires... Dans mon cas je me dis que les choses s'éclairciront probablement quand je commencerais à faire des essais. (il faut aussi souligner que je n'ai jamais eu à passer par ce genre de recherche pour mes chevaux! C'est peut-être aussi pour ça que j'ai tellement peur de me planter?)

Alors dur dur de trouver LA relève ? Laisser sa place au nouveau, une évidence ? Ou bien, même avec un top cheval qui va bien, le petit truc qui fait que même au bout de plusieurs années, il reste un arrière-goût de "ce ne sera jamais pareil" ? (mais bien sûr ce ne sera jamais pareil, ça c'est évident, car ils sont tous uniques... surtout ma 8eme merveille du monde d'anglo-morue )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pakret : le 18/06/21 à 12:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13136 messages

355 remerciements
Dire merci
Tu n’as pas envie d’une aventure poulain ?

Pour le niveau franchement c’est pas de la modestie, je suis vmt pas ouf y’a bcp bcp de cavaliers incomparablement meilleurs par contre je suis passionnée donc je me documente et j’expérimente .
Pour te suivre depuis quasi 20 ans ici je pense que tu as tout à fait les compétences pour bon nombre de chevaux et a fortiori maintenant que tu es encadrée.
Après c’est sur que les chevaux « grands sportifs » ça peut être un terrain un peu plus glissant car pas du tout sélectionnés pour leur côté pratique, mais pas sure que ce soit de toute façon ce qui te branche


Message édité le 18/06/21 à 12:03

Par CaroDadou : le 18/06/21 à 12:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il y a une chose surtout qu'il faut accepter je pense, c'est que les cavaliers que nous étions il y a 10 ou 20ans, nous ne sommes plus les mêmes maintenant, en fait.

Clair de Lune était formidable de mon point de vue à l'époque, mais en fait en y regardant bien j'étais juste vachement plus inconsciente que maintenant

Au final je crois que ceux qui nous tombent dessus sans qu'on soit allé les chercher sont vraiment ceux qui nous sont prédestinés.
C'est con à dire mais c'est un peu mon ressenti malgré tout.


Par Erzebeth : le 18/06/21 à 12:15:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72469 messages

1518 remerciements
Dire merci
pakret le poulain ça me tente moyen. Je suis contente de l'avoir vécu avec Sherpa même s'il ne m'était pas destiné à l'origine, mais justement, je sais que les défauts de Sherpa, il les a justement parce que c'est moi qui l'ai dressé! C'est pas grave, mais c'est un constat.
Et puis le débourrage, la peur de se planter, se poser 15 000 question pour obtenir en 1 ans ce que quelqu'un de plus aguerri obtient en un mois... Voilà je l'ai fait une fois, mais je ne vois pas spécifiquement d'intérêt à remettre le couvert. Après ça ne me fait pas non plus peur en soit.
Mais il y a aussi la peur de se planter dans le choix du poulain, parce que j'ai vraiment pas l'oeil sur ces bêtes là. Sans oublier tout ce qu'il peut leur arriver avant d'être adultes...
Après je ne dis pas que je n'en prendrais pas, mais c'est pas du tout ce vers quoi je m'oriente.
D'autant plus que... ben ouais je m'oriente quand même plus vers du cheval de sang quoi. Et c'est bien là que je me pose des questions. Je parle bien d'anglo, PS ou AQPS... ou un SF pas trop lourd. Bref du polyvalent sportif. Par contre j'ai aucun objectif sportif donc je n'irais pas chercher une bête de guerre et un déclassé me suffirait amplement tant qu'il est sain.
Donc oui je me pose la question de mes limites, mieux vaut avant qu'après!

Et carodadou les rencontres, certes, mais aujourd’hui je ne suis plus vraiment dans un contexte qui me donne l'opportunité qu'un cheval croise ma route comme Belline ou Sherpa, donc va falloir que je fasse comme tout le monde et que je cherche par moi-même.

Par CaroDadou : le 18/06/21 à 12:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
erzebeth je peux lâcher Gandy dans ton jardin ca sera une rencontre totalement fortuite

Par Erzebeth : le 18/06/21 à 12:19:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72469 messages

1518 remerciements
Dire merci
Tu essayes de le refourguer lui maintenant?

Par Matchbox : le 18/06/21 à 12:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les interventions, mais j'avoue que la relève est une question que je me pose depuis plusieurs années. Déjà y en aura-t-il une ou pas, si oui: quoi? etc.
Je pense qu'il faut déjà définir un peu ce que tu veux/ne veux pas. Pour ma part, critère primordiale: cheval qui aime aller en balade . Donc à adapter selon tes envies.
Côté émotionnel, je pense qu'il ne faut surtout pas chercher à avoir le même lien, car ça n'arrivera jamais. Le lien sera nécessairement différent, même s'il peut-être tout aussi fort. De mon côté, je ne chercherai pas le même lien, car aucune chance que ça arrive. Les attentes il faut peut-être plutôt les placer par rapport aux activités que l'on veut faire, et ne surtout pas comparer avec un/plusieurs autre(s). C'est le piège, même dans notre quotidien.
De mon côté, je serai (pour le moment, je change d'avis comme de chemise) plutôt à la recherche d'un petit cheval d'extérieur, mental plus stable que le mien, mais tout aussi dynamique/expressif et contrôlable, etc.

Très clairement, pour l'avoir constaté et le constater encore, il ne faut surtout pas se faire des films du genre L'Etalon Noir, c'est le meilleur moyen d'être déçu.

Par CaroDadou : le 18/06/21 à 12:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
erzebeth
Spoiler
si je trouve une vraie personne de confiance, que je connais, qui est quelqu'un de sérieux et de bien, je ne suis pas fermée à l'idée quelqu'un qui s'éclatera avec lui plus que moi !

Par Erzebeth : le 18/06/21 à 12:32:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72469 messages

1518 remerciements
Dire merci
Matchbox, j'ai aussi fait ce post pour un échange de réflexion, si ça peut servir à quelqu'un d'autre, pas de soucis.
Sur le côté cahier des charges, je sais assez précisément ce que je veux. (même si je n'exclus pas de me retrouver avec complètement autre chose )

Par Matchbox : le 18/06/21 à 13:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est chouette, moi ça part dans tous les sens

Par Erzebeth : le 18/06/21 à 13:53:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72469 messages

1518 remerciements
Dire merci


En fait dans mon cas c'est assez simple, quand je dis que je veux une Bellinda bis, je crois que ça a été mal compris. Ce que je veux dire c'est qu'en terme de modèle et de possibilités, au delà de notre histoire qui la rend unique pour toujours, ça reste un cheval qui me correspond à 100%
Et d'avoir monté d'autres anglos et pur-sang, dont le cheval de ma mono récemment, me conforte dans cette idée.
C'est pour ça que je veux repartir sur ce type de cheval.
Donc c'est une recherche assez précise en fait, mais en même temps quand je dis que j'ai pas de grosses ambitions, bah ouais je veux juste me faire plaisir avec un cheval qui peut toucher à tout, mais en même temps avoir un cheval dressé pour une fois ce serait cool! Sauf que même un peu vert (mais pas trop, pour pouvoir quand même essayer un minimum la bête), c'est pas forcément un soucis parce que mettre un cheval à l'extérieur, je sais faire et pour le reste maintenant j'ai une mono pour m'aider. mon objectif étant juste dans l'absolu de pouvoir revenir à un niveau que j'avais ado, type galop 7, rien de mirobolant quoi. J'ai donc pas besoin d'un crack donc un "déclassé" qui n'a pas le potentiel pour devenir un cheval de concours, ça m'irait largement (ben oui j'aurais pas non plus un gros budget! )
C'est aussi pour ça que je lorgne du côté des écuries qui récupèrent des réformés et les retravaillent pour la selle... parce que je sais que j'aime vraiment bien les PS et que ça colle plutôt bien à ce que je cherche... alors que l'anglo par chez moi est surtout élevé pour l'endurance et ça fait des modèles que globalement, j'aime moins.
Après reste le mental, mais ça, ça se juge sur place... (et du coup même si en définitive c'est ce qui est le plus important au quotidien, c'est plus logique je trouve de faire d'abord un gros tri sur le type de cheval et le modèle, pour ensuite regarder dans ce qu'il y a dans la caboche...)
Mais j'en suis pas encore là, pour le moment je gamberge beaucoup... et mes histoires de chats (plus d'autres trucs) me donnent envie de souffler un peu pour le moment.

Par Xynou : le 18/06/21 à 14:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Avec ce que tu aimes faire niveau costume et spectacle, un PRE ça pourrait aussi bien bien te convenir.
Mine de rien les AA et PS sont assez souvent émotifs et peuvent être de nature stressé. Le PRE, tu as plus de chance de trouver un cheval qui aime se montrer et qui a un mental à toute épreuve.

Par Matchbox : le 18/06/21 à 14:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ben je confirme, j'avais pas compris
De mon côté, c'est difficile de me porter sur un type de cheval, parce que je veux faire plein de choses, et j'apprécie les différents types/caractères. A l'heure actuelle, je fais une fixette sur le quarter horse (et en plus j'ai trouvé par hasard un élevage top, évidemment! ), mais je suis aussi tentée par un irish sport horse, un fjord, ou un oldenburg... ça part dans tous les sens, parce que j'ai justement envie de plein de choses. Mais y'a un moment, je vais pas pouvoir tout acheter et entretenir . Du coup tu as l'air de bien savoir ce que tu veux, même si bien sûr, on est jamais à l'abri d'une erreur de casting (qui peut parfois devenir une chouette histoire quand même).

Par Erzebeth : le 18/06/21 à 14:25:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72469 messages

1518 remerciements
Dire merci
Ouais je sais que sur le papier le PRE collerait sauf que... j'aime pas. rien à faire, surtout les allures, ce sont des chevaux qui ne m'attirent pas... sauf certains, mais les rares qui me plaisent sont très largement hors budget! (déjà que la plupart de ceux qui ne me plaisent pas le sont aussi... )

Mais bon faut aussi être clair, la reconstitution (je ne fais pas de spectacles ) ça reste qu'une activité ultra limité par rapport à ce que je fais au quotidien, je ne vais pas choisir un cheval en fonction de ça, sauf s'il coche toutes les autres cases.

Mais effectivement c'est le truc qui me chiffonne dans le profil de cheval dans lequel je cherche... mais je me dis que ça fait partie des trucs à voir "sur pièce" du côté mental.
Bellinda malgré son côté fofolle et sur l'oeil adore se montrer en public...
Et d'un autre côté, ce que nous on fait au château, bah c'est pas pire qu'un concours, et plein de chevaux émotif s'en accommodent avec de la désensibilisation...

Maintenant je ne suis fixée sur rien. je veux un type de cheval, je sais ce que j'aime... je pense avoir plus de chance de trouver dans certaines races, mais si je finis avec autre chose, je m'en fiche.
(et c'est comme ça que si ça se trouve je vais finir avec un poulain ibérique et tout le monde aura le droit de se moquer de moi )

Par Erzebeth : le 18/06/21 à 14:26:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72469 messages

1518 remerciements
Dire merci
A l'heure actuelle, je fais une fixette sur le quarter horse (et en plus j'ai trouvé par hasard un élevage top, évidemment! ), mais je suis aussi tentée par un irish sport horse, un fjord, ou un oldenburg...

Ah oui...
Là va falloir faire un choix effectivement! Ou prendre un ornithorynque !

Par Matchbox : le 18/06/21 à 14:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca peut être une solution, et ça doit coûter moins cher en véto .
Niveau mental on peut avoir des surprises aussi parfois, donc y'a pas de raison que tu ne trouves pas ton bonheur

Par Pili : le 18/06/21 à 14:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
je lis de loin pcq je bosse bcp pour l'instant.

Moi aussi j'avais pensé à un ibérique pour toi, mais plutôt le genre qui va au champ, ce sont souvent des croisés PRE/PS (anglo ou anglais), qui font le show quand il faut mais sont surtout des chevaux de travail courageux et rustiques qui peuvent avoir un charisme assez hors du commun et qui sont à des années lumière de la Morue.

ça me fait penser à ma recherche de chien, un 'cahier de charge' , l'idée de l'achétype de ce qu'on voudrait et la peur de comparer si on prend 'le même' qui ne sera jamais à la hauteur de l'original.

Pour les chevaux j'ai toujours pris l'exact opposé du précédent, le premier était gentil, un peu mou avec le pied pas très marin et assez grand, la suivante a été une petit teigne intelligente mais éternellement speedée, le troisième était une personnalité qui me fascinait et qui ne s'est jamais 'soumis', une licorne ...

Je ne le dirai jamais assez, un cheval c'est une histoire d'amour, les mariages de raison ne sont généralement concluants que pour les compétiteurs

Par kagnotte : le 18/06/21 à 16:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup l'anglo Kagnotte était top, mais j'avoue que le dsa suivant le croisement est très sympa.

Ring x lusi
Vaina x camargue/ibérique
Et Ukai x ibérique

Ils sont différents tous les trois, mais ça reste des chevaux, polyvalent, pratique avec des caractères sympa et intelligents.

Pour la relève j'aimerai un ibérique, mais surtout parce que j'ai le dressage, mais sinon franchement les 3 ont remplis le cahier des charges loisirs allègrement.

Par Did : le 18/06/21 à 16:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Ce n'est pas une relève qu'il faut rechercher mais plutôt une nouvelle aventure / nouvelle relation.

C'est comme sa que j'ai vécu l'arrivée du Virgule dans ma vie et c'est maintenant ma ponette d'amour

Mon TF Képi avait 13 ans, il bossait au top, bien mis sur le plat, concours CSO... je m'éclatais.
Mais il était seul au pré car trop compliqué pour le mélanger avec des chevaux appartenant à d'autres personnes.
Virgule, petite jument de 2 ans est donc arrivée dans ma vie comme "copine" de pré de mon Képi.
Sur le papier j'ai quand même coché plusieurs critères importants : caractère top des parents, j'aimais beaucoup le modèle / les allures des propres frères/soeurs.

Et puis Képi s'est mis à boiter, pré-retraite à même pas 15 ans. Un gros coup.

J'ai finalement débourré Virgule et c'est devenu mon pilier. Alors certes elle est moins bien mise sur le plat, on ne sort pas en CSO mais c'est un peu mon "ombre". On se comprend, on s'éclate en extérieur, en rando, en tri de bétail. Je crois qu'elle sauterait dans le vide pour me faire plaisir.

Tout ce balabla pour illustrer, ce n'est pas une relève que j'ai trouvé c'est une autre histoire !

Bon courage dans tes recherches, je te souhaite de trouver un excellent nouveau partenaire !

Par Xynou : le 18/06/21 à 16:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je rejoins Pili, il y a de l'ibérique qui ne ressemble pas à un cheval de Barbie. Et sur le marché des chevaux "milieu de gamme", on en voit passer pas mal de croisé selle x ibérique. Les modèles sont en général sympa.

Oui, c'est certain que la reconstitution c'est pas pire qu'un concours, mais bon, tu as quand même beaucoup de chevaux qui sont stressés toute leur vie quand ils voient le camion et qui doivent être constamment surveillé à l'attache sur les terrains de concours.
Mine de rien, avec un cheval plus ou moins d'équitation de travail, tu as plus de chance de tomber sur une tête froide.
Pour avoir monté pas mal d'ibériques, tu en as quand même beaucoup de vraiment sympa, avec une bonne tête, plutôt résilient face aux erreurs de leurs cavaliers (ce qui n'est pas le cas de tous les PS) et avec un instinct de conservation (ce qui n'est pas le cas de tous les anglo).

Par Erzebeth : le 18/06/21 à 16:46:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72469 messages

1518 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas qu'ils sont pas sympas, je dis que j'aime pas leurs allures. (et je ne parle pas des trottinettes mal fichues tombées du camion, même les bons j'aime rarement leur locomotion, c'est vraiment très personnel pour le coup).
Mais en croisement, why not... Car je sais depuis longtemps que sur le papier c'est ce qu'il me faudrait.
Mais bon, dans mon budget, l'ibérique bas de gamme, je ne suis pas persuadée que ce soit l'idée du siècle.

tu as quand même beaucoup de chevaux qui sont stressés toute leur vie quand ils voient le camion et qui doivent être constamment surveillé à l'attache sur les terrains de concours.

ben clairement, même si ça doit me prendre des plombes pour trouver, un cheval qui a le physique qui me plait mais ce mental là, je ne prendrais pas (enfin... j'espère... je dis ça, mais si ça se trouve en relisant ce post après avoir acheté un cheval il y aura de quoi rire )
C'est le mental qui sera déterminant pour moi, c'est à peu près sûr.
Des chevaux de sans qui ne sont pas anxieux, ça existe aussi, heureusement.
Mais je suis bien consciente par contre qu'on a plus de chance d'en trouver chez eux.

Par pakret : le 18/06/21 à 17:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13136 messages

355 remerciements
Dire merci
Pour l’ibérique j’en avais une sainte horreur jusqu’au jour où j’ai commencé à gérer Manzi au quotidien puis que j’ai eu couette couette et maintenant je suis addict.

J’aimais pas du tout les américains et je suis tombée amoureuse d’Alaska …

Bref

Par Lony : le 18/06/21 à 17:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5531 messages

38 remerciements
Dire merci
Je suis assez convaincue moi aussi que ma demi lusi te botterait
Pas encore d'histoire de relève pour ma part, c'est mon premier cheval, je commence juste à y penser, et comme toi c'est un peu le cheval de ma vie donc...

Par Aquarium : le 18/06/21 à 18:51:54

En ligne

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Sinon question indépendance, sens de l'humour, affection, sens de la scène, qui porte des armures, qui tire des tonnes ...et qui ne manque pas d'originalité... tu as la mule.

Mais bon si tu penses pur sang : une petite chochotte trouillarde on y est pas

Par laureBrrrrr : le 19/06/21 à 09:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Tiens je pensais voir répondu (?)

Je crois qu'on "les rend a la hauteur", c'est pas a "eux d'y être" .

Perso je sais très rapidement si un cheval me "plait vraiment" en selle ou pas, je sais pas trop comment l'expliqué, Gabin et Clair étaient TRES différent sous la selle, mais j'étais tous de suite bien dessus, dans "des sensations" que j'aime ..
et globalement a la différence de certaine a cheval je ne "m'éclate" pas avec tous les chevaux, même si je prend du plaisir avec tous .. pour du quotidien c'est très différent.


et c'est pas lié a une "équitation" mise sur un cheval avec le temps parce que je le sais assez rapidement aussi quand je monte les chevaux des autres.

la relation a pied pour moi reste secondaire par rapport au faite de monté, car pour moi ça se travail / s'améliore / s'attache avec les moments de vie qu'on passe ensemble / le cadre de vie du cheval.

Perso plus ca va moins j'ai envie de relever , alors que j'en veux pas depuis le début ..au delà de l'affecte, les chevaux qui me plaise sont très chronophage et demande un gros investissement temps et autre (et moi j'aime pas les choses faite a moitié c'est comme ça).





Par Erzebeth : le 19/06/21 à 18:05:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72469 messages

1518 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr après, effectivement comme l a résumé dejavu , ma crainte porte beaucoup plus sur ma capacité à moi à être à la hauteur des chevaux qui me plaisent que l'inverse en réalité... pour le reste on en a déjà discuté un peu et je garde tes conseils précieusement dans un coin de ma tête, même si d'autres choses depuis font que je vais sans doute encore reculer un peu le moment de sauter le pas... en attendant je gamberge.
Mais j'attendais aussi un peu ton ressenti sur le sujet, par rapport à Clair et au fait que pour toi aussi c'etait ton pote d'ado... Après je comprends aussi ce que tu veux dire sur le type de cheval et ce que ca implique... et justement j'aimerais quand même un cheval qui ne delande pas ça... mais est-ce que c'est pas aussi un peu le risque, de se retrouver avec un cheval qui demande plus que ce qu' on peut donner et de se retrouver face à une déception? Ça arrive, et ça fait partie de mes interrogations...

Par laureBrrrrr : le 19/06/21 à 19:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai eu deux chevaux en faite casi en même temps, très différent ... mais l'un m'a apporté tout autant que l'autre, Clair était plus une source d'inquiétude au quotidien parce que le roi des idées a la con, mais je crois finalement que j'ai passé plus d'heure en selle avec Gabin ..
Bref j'ai pas eu cette différence que tu as eu avec Bellinda et Sherpa je crois ..

Le cheval et le poney " de ma Life"

Cécile c'est posé moins de question, elle a repris "vite" mais aussi par peur de comme moi ne pas vouloir reprendre (et elle était a pied depuis longtemps) elle est retourné a ses premiers "coup de coeur" les poney en faite, Forrest est très différent de Camel ...Mais Cécile a "moins" d'exigence que moi je crois

Mais "on" compare aux écuries, je le fais et Cécile aussi ... je me dis c'est peut être le processus normal ..

En soit les jeunes a la maison sont bien plus "facile" et reposant que ne l'était entre autre Clair dans le quotidien ...

Si je devais reprendre un cheval il faudrait que je fasse je pense des compromis .. Parce que j'ai plus envie de me mettre la rate au court bouillon après Gabin et Barny .. mais en même temps souvent les chevaux que j'aime en selle sont des chevaux ou au quotidien c'est sport et qui ont besoin souvent d'être travaillé très régulièrement.

Tu n'as pas se soucis je pense que tu es plus "flexe" sur les types de cheval donc cette balance : temps engagé est peut être différente.

et en soit ça revient aussi d'être " a la hauteur" donc je comprend.

Les chevaux que j'ai croisé durant ma vie de cavalière qui aurait pu être a moi, coup de coeur en selle de suite, honnêtement c'était tous des emmerdeurs ou des speeds ou des émotifs .. donc beaucoup de soins .. ou a monté souvent (on a longtemps monté quand même Gabin deux fois par jour c'est passé vers l'âge de 16 ans la possible non régularité au boulot)..

tous même profils, du SF avec du sang .. Du Pur ou de l'AQPS ... ou du croisé poney mais idem avec ma mal de sang ..

et faut être honnête ... trouver un cheval "sain" dans ses races, qui pourrait me plaire et ne demanderait pas a être monté 10 fois semaine .. et ne se blesserais pas au prés, n'aurait pas des idées a la con ...ne coutant pas 40 000 balles
Globalement je ne sais pas si ça existe


Par laureBrrrrr : le 19/06/21 à 19:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Sam tente des fois de me dire : nous on peut te mettre des AQPS a la valorisation blablabla ..
Non mais moi je ne sais pas ça va me prendre 15 ans me mettre la rate au court bouillon voir pire parce que je fais "encore plus" attention quand c'est pas les miens ..
Pis tous les chevaux que j'ai du "rendre" / "arrêter" de monter a chaque fois je suis triste comme une pierre, c'est un coup a garder

Par laureBrrrrr : le 19/06/21 à 19:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
J'aurais pu prendre le Zouzou de Gaby par exemple tiens dans les chevaux avec qui je me verrais, en 5 mn en selle c'était plié

Par K.Zel : le 19/06/21 à 19:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12255 messages

819 remerciements
Dire merci
Sur le fait d'être à la hauteur : pour moi, tu n'es pas quelqu'un qui va se jeter sur le premier cheval venu, déjà, tu as une bonne réflexion. Et puis tu as une coach à tes côtés maintenant, qui est une aide clairement non négligeable.
Je recommanderai plutôt de partir sur un cheval avec un peu d'âge, et pas un poulain, histoire d'avoir un caractère fixé (ou autrement dit, simplement, pas un poulain) Pour le reste, il n'y a pas de raison que ça ne se fasse pas, et justement parce que tu doutes : c'est aussi ce qui fait qu'on est capable de se remettre en question et d'évoluer. Et avec la coach, ça peut donc carrément le faire. Elle pourrait aussi t'aiguiller dans ta recherche de cheval.

Par soanne : le 19/06/21 à 21:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Si tu veux erzie, Marina et Sispéo glandouillent à la maison...
Ils sont sympas et sport au besoin.

Par Pascale1 : le 19/06/21 à 23:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
J'ai cherché, je n'ai pas trouvé. J'ai acheté, et revendu car au bout de 7 ans de persévérance, j'étais convaincue que ma jument n'arriverait jamais à la cheville de mon hongre.....

Par Erzebeth : le 20/06/21 à 02:21:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72469 messages

1518 remerciements
Dire merci
pascale, je pensais aussi forcément à toi en me posant toutes ces questions, car bien sûr ton cas fait partie des histoires qui me font réfléchir et me dire que c'est pas si simple que ça...
k.zel c'est bien pour ça effectivement que je disais plus haut que j étais pas tentée par un poulain en effet. Techniquement mes deux chevaux sont à moi suite a des erreurs de casting de poulain de leurs anciens proprios... C'est un peu plus compliqué que ça, mais on peut le résumer ainsi. Quand à ma mono... elle m'a aussi demandé si un ibérique ne me tenterait pas, décidément... mais clairement j'aurais jamais le budget pour un ibérique qui me plaise.
laurebrrrrr effectivement je vois ce que tu veux dire et je pense en effet que mes attentes sont plus modestes (on ne joue pas non plus dans la même cour en terme de compétences à cheval) et sans doute plus faciles a concilier avec une vie à côté... je l'espère en tous cas! Mais j'avoue qu' après toutes tes aventures avec ton jaune et Gabin, l'idée que tu n'aies plus ton fier destrier à toi, je trouve ca un peu triste, et j'espère tres fort qu' une belle rencontre croise ta route quand tu seras prête... je ne serais pas surprise si Sam s'en faisait l'entremetteuse...
soanne passer les voir a l'occasion je ne dis pas, mais c'est pas tant une question d'avoir du temps libre que de preparer l'après Bellinda... y compris pour Sherpa, qui ne pourra pas rester seul.

Par soanne : le 20/06/21 à 03:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Je te disais ça pour que tu testes des chevaux autres que de l'anglo...
Le tf et le welsh cob, ça dépote !

Par pakret : le 20/06/21 à 07:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13136 messages

355 remerciements
Dire merci
Erzie : tu viens à Lyon en week end ou en vacances, je te fais essayer un échantillon de chaque race de chevaux et ensuite tu seras orientée pour ta relève

Je le dis ne riant mais cela dit si tu veux venir on t’accueille avec grand plaisir

Par Maratre : le 20/06/21 à 07:33:42

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9692 messages

421 remerciements
Dire merci
Je pense que cela dépend de l'implication qu'on y met.
Et il faut bien cibler ce qu'on veut pouvoir faire avec.

Ma première jument Uscita était parfaite , du sang , pas sur l'œil, je pouvais tout faire avec.
Ensuite ,on est passé sur des chevaux plus délicats et je n'ai pas trouvé la symbiose.
C'est pourquoi , je n'ai pas hésité pour Falcao , il est juste formidable, bien éduqué, très sensible mais pas sur l'œil, un top cheval qui est arrivé à point nommé car j'étais quasi prête à arrêter de monter.
J'avoue que ton sherpa par exemple ne me vend pas du rêve ( il a sûrement plein de qualités mais ce n'est pas du tout le genre de cheval que j'aurais envie de monter) j'ai besoin d'un cheval fin qui répond au souffle de la botte.

Donc il peut y avoir des coups de cœur mais il faut vraiment savoir ce que tu veux .

Par Pascale1 : le 20/06/21 à 08:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
J'ai cherché, je n'ai pas trouvé. J'ai acheté, et revendu car au bout de 7 ans de persévérance, j'étais convaincue que ma jument n'arriverait jamais à la cheville de mon hongre.....

Par Lilianna : le 20/06/21 à 10:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1346 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu, parce que le sujet me parle, même si j'ai (en théorie) beaucoup plus de temps devant moi avant que ma jument ne soit plus montable ou tire sa révérence par rapport à Bellinda...
Mon intervention ne t’apportera rien Erzie car je suis "débutante" en la matière, mais je voulais surtout remercier tous les autres forumeurs/ses pour leurs interventions ; il y a des tas de petites phrases qui m'ont vraiment touchée / parlé !

Je viens de fêter mes 10 de vie commune avec ma jument, et clairement je suis comme toi par rapport aux critères d'un futur cheval : je ne peux pas faire une liste de ce que je ne veux plus car je n'ai RIEN à lui reprocher, pour moi, avec mes ambitions et mes envies équestres, Beauty est parfaite.

Je suis surtout très inquiète à l'idée de ne pas savoir choisir un nouveau cheval... J'ai commencé à mesurer bien après coup et progressivement la chance inouïe que j'ai eu de tomber sur cette jument !!
Mon seul critère à l'époque était "un cheval gentil" Bon, et pas un tout petit ni une vraie claquette car je n'ai jamais été mince mais je n'étais vraiment pas fermée à grand chose, on aurait vraiment pu me vendre un cheval pas du tout adapté... Rendez-vous compte : c'est le seul et unique cheval que j'ai essayé en vue d'acheter !

Enfin tout ça pour dire qu'Erzebeth, je te soutiens moralement dans ta phase d'intégration mentale du fait que tu vas chercher un "remplaçant".

Le seul truc qui me rassure un peu par rapport au fait d'aimer autant un autre cheval après avoir eu le cheval de sa vie (et en plus tu en parles) ce sont les chats.
Même si je considère que la relation n'est pas du tout comparable (humain-cheval et humain-chat), ça m'a "rassurée" de voir que j'ai pu énormément m'attacher à un nouveau chat quand on a perdu notre première minette. On en a 2 actuellement, extrêmement différentes l'une de l'autre et différentes aussi de notre première chatte, hé bien je les aime tout autant.

Edit : quant au niveau équestre, je m'étais déjà posé la question pour Beauty... L'"avantage" d'avoir eu mon premier cheval alors que j'étais déjà adulte et installée dans la vie
Je me rappelle être passée par de grosses périodes de doutes, non pas parce que je n'arrivais pas à gérer ma jument (je vous l'ai dit, elle a toujours été parfaite et facile ) mais parce que je m'en voulais de ne pas avoir fait en sorte de lui offrir mieux (en termes d'hébergement en particulier) ou parce que je ne la "valais pas", qu'elle aurait pu être 1000 fois mieux valorisée...


Message édité le 20/06/21 à 10:21

Par SweetFee : le 20/06/21 à 10:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2875 messages

103 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas un TF? Les deux que j'ai connu avaient une vraie personnalité affirmée mais ils étaient super sympa à monter. Et les deux ont fait du loisir sans soucis, dynamique mais avec la tête froide. Peut être que prendre une race différente de Belline aiderait à moins comparer?
Je pense qu'il faut effectivement voir ça comme une nouvelle aventure et pas comme une remplaçante ou une relève de Belline.

Par Erzebeth : le 20/06/21 à 10:36:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72469 messages

1518 remerciements
Dire merci
soanne merci !!! Je te rassure j'ai une idée assez claire de ce que je veux. Et des trotteurs j'en ai monté un bon paquet y compris top dressés en club, comme tout le monde je crois : il y en a tellement partout. mais effectivement autant j'envisage le réformé, autant le tf n'est pas du tout envisagé pour plein de raisons.
maratre effectivement tu fais aussi partie des personnes auxquelles j'ai pensé dans ma réflexion. je ne cherche effectivement pas le genre de cheval dont finalement tu t'es détournée. C'est pour ca que je parle de déclassés. Je veux un cheval polyvalent plutôt typé sport certes mais sans la moindre ambition sportive et je chercherai avant tout un mental quand je me deciderais à passer au concret.
Mais jusqu' ici je n'ai jamais choisi mes chevaux hein, c'est pour ca je pense que c'est si nouveau pour mou toute cette reflexion. et c'est pour ca que j'ai Sherpa, pourquoi je me serais retrouvée avec un trait sinon? Par contre le fait qu' il soit mal dressé, ca m'est exclusivement imputable hein, il pourrait parfaitement repondre au souffle de la botte comme n'importe quel cheval normalement constitué.
Mais clairement même si je me fais plaisir avec lui car il a quand même plein de qualités, tant qu' à choisir un cheval pour la première fois de ma vie, ben oui je veux quelque chose d'assez précis. Par contre je sais aussi que je suis capable de trouver des trucs chouettes chez plein de chevaux, alors le jour où je m'y mettrais sérieusement, je ne me fermerais pas aux suggestions parce que j'ai pas d'ambitions sportives et sue je cherche avant tout un compagnon de vie.
pakret merci pour la proposition gort tentante. je ne sais pas si ça pourra se faire, mais je garde l'idée dans un coin fecma tête!

Par cicitt : le 20/06/21 à 10:59:11

Déconnecté
Chaque cheval est une histoire différente et une rencontre. Et comme plusieurs je crois que les chevaux n’arrivent pas chez nous par hasard.
Il faudra te garder de comparer le nouveau à Bellinda car si tu ne lui fais pas de place dans ton cœur, il ne pourra pas te montrer le meilleur de lui même.
Mon poulain de un an te correspondrait bien mais je pense que mon mari veut le garder

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval