Forum cheval
Le Forum Cheval

Une relève à la hauteur...

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 17/06/21 à 13:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je me pose beaucoup de questions en ce moment parce que j'envisage de prendre une relève pour Bellinda (oui j'ai Sherpa, je l'adore, mais objectivement, c'est pas la relève de Bellinda, c'est un autre cheval Mais c'était parfait pour moi de l'avoir lui, si différent, justement pour pouvoir aborder la suite je pense... bref...)

Et une des question que je me pose, surtout à voir les histoires autour de moi, c'est, quand on a eu un cheval avec lequel on s'est éclaté, un vrai partenaire, comment trouver une relève à la hauteur?
C'est en ce sens que pour moi c'était bien d'avoir Sherpa en fait. parce que je ne l'ai pas (trop) comparé, c'était pas possible.
Néanmoins, objectivement, quand je réfléchis sérieusement à ce que je veux comme cheval, faut être lucide, je veux une Bellinda bis.
Mais c'est compliqué quand même chaque cheval est unique, il y a une part d'idéalisation... il y a l'affect aussi, laisser la place à un autre (et d'ailleurs, je repousse un peu le démarrage de ma recherche "sérieuse" parce que je viens de perdre un de mes jeune chat et d'en adopter un nouveau... il faut déjà que je fasse de la place à Banshee, je ne suis pas tout à fait prête à me projeter sur un cheval pour le moment). Et dans le cas de Bellinda, il y a un truc que je sais depuis longtemps, c'est qu'elle restera forcément à part du fait qu'on s'est rencontrées quand j'étais ado... j'ai évolué depuis je n'ai plus le même rapport aux chevaux, donc ça ne sera jamais pareil.
Comment ne pas être déçu? Ou un peu nostalgique?
J'ai des critères assez précis sur le type de cheval, le physique, etc... partant de là, je me dis que c'est le mental, en voyant le cheval en vrai, qui fera la différence... sachant que je sais aussi ce que je veux de ce côté là, mais peut-être trop?
Et puis il y a être et avoir été aussi!
Ca fait longtemps que je monte essentiellement mes chevaux, est-ce que je serais encore au niveau pour gérer la version plus jeune? Bon sachant que là maintenant j'ai enfin une mono sous la main pour m'aider donc c'est probablement le meilleur moment... Mais on voit/lit tellement d'histoires d'échecs, où souvent, il faut le reconnaitre, il y a eu une mauvaise évaluation du niveau nécessaire du cavalier pour le cheval choisi, que je me pose très sérieusement ces questions et que je me demande si je serais au niveau pour la relève idéale... Mais inversement, d'avoir monté le cheval de ma mono cet hiver m'a conforté dans l'idée que je me sentais tout de suite bien sur ce profil de cheval, donc ça m'a un peu rassurée de ce côté là...

Après là j'explique mon cas, et ce qui me fait en venir à ces questions, mais ce qui m'intéresse ce sont les vécu de chacun, les histoires... Dans mon cas je me dis que les choses s'éclairciront probablement quand je commencerais à faire des essais. (il faut aussi souligner que je n'ai jamais eu à passer par ce genre de recherche pour mes chevaux! C'est peut-être aussi pour ça que j'ai tellement peur de me planter?)

Alors dur dur de trouver LA relève ? Laisser sa place au nouveau, une évidence ? Ou bien, même avec un top cheval qui va bien, le petit truc qui fait que même au bout de plusieurs années, il reste un arrière-goût de "ce ne sera jamais pareil" ? (mais bien sûr ce ne sera jamais pareil, ça c'est évident, car ils sont tous uniques... surtout ma 8eme merveille du monde d'anglo-morue )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 17/06/21 à 13:49:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142267 messages

2187 remerciements
Dire merci
Quand j'ai cherché la relève de Quartz, j'ai cherché le même en plus grand...

Bon, au final, t'as vite compris que le même en plus grand ben c'est pas du tout le même en fait Une fois que le cheval est là je trouve qu'au final on compare sans comparer.

Mais je pense que le mieux c'est surtout d'avoir l'animal du vivant de Bellinda, ce sera moins tentant et moins douloureux comme recherche.
En plus, ça permettra de leur faire d'abord 2 places bien séparées et de vivre des aventures à plusieurs

Par Shadok : le 17/06/21 à 13:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Ah sujet épineux...

J'ai eu un cheval parfait comme premier cheval, enfin, comme premier cheval en tant que propriétaire (pourtant, je montais depuis 15ans, avec des chevaux à prêter, des chevaux de clubs, des justes débourrés à valoriser, bref, quand même pas débutante)
Gentil, plein de bonne volonté, passe partout, embarque en van/camion sans se poser de questions, bref, le cheval de ma vie. Mais il m'a appris beaucoup

Et puis je lui ai cherché une relève, parceque cheval multiproblématique niveau santé, donc pré retraite de bonne heure...

Première "relève", une jument qui m'en a fait voir de toutes les couleurs. Parceque ce n'était pas un cheval "formaté", mais une vraie jument, pas débourrée à 6 ans, pleine de mauvaises habitudes, et avec beaucoup, beaucoup de caractère. J'ai appris plein de choses, j'ai changé mon approche équine et équestre. Puis la jument a eu des problèmes de santé, qui ont nécessité une retraite anticipée à 15 ans.

Du coup encore à la recherche d'une autre relève, j'ai essayé plein de chevaux, fait des bornes, vu plein de monde... et fini par trouver un gentil 4 ans, qui m'en a fait voir à tel point qu'il fallait que je me mette un coup de pied au cul juste pour m'en occuper (et que le vieux se barre en voyant le licol, comme pour dire, moi c'est retraite, prends l'autre). Jusqu'au moment où je me suis dit que ce n'était pas "une relève", mais "un projet", ce ne sera jamais le même que mon vieux, mais il a autant de choses à partager et à m'apprendre... du coup, maintenant, je m'éclate avec, et je me dis que j'ai du bol de l'avoir trouvé lui aussi...

Je n'arrêterai jamais de comparer les 3, mais je profite du 3°, et c'est bien çà le plus important


Message édité le 17/06/21 à 13:55

Par Erzebeth : le 17/06/21 à 13:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Mais je pense que le mieux c'est surtout d'avoir l'animal du vivant de Bellinda, ce sera moins tentant et moins douloureux comme recherche.
En plus, ça permettra de leur faire d'abord 2 places bien séparées et de vivre des aventures à plusieurs


C'est l'idée, tu l'as bien compris je pense.

Ca plus le fait qu'il n'est pas envisageable de laisser Sherpa seul et qu'il vaut mieux pour cela que le nouveau arrive avant que Belline ne nous quitte.

Mais effectivement, je pensais à toi... Pour le coup, tu as beaucoup galéré et tu t'es donné les moyens d'y arriver, c'est un très beau parcours, mais j'aimerais m'éviter ça! Donc tu fais partie des gens qui me font me poser ce type de question (et je me dis, autant me les poser avant )
Pour le coup Apo est très différent et tu t'y es énormément attachée. Et tu as énormément appris avec lui aussi.

Mais c'est aussi ça l'idée, maintenant que j'ai enfin des moyens de prendre des cours et de faire des trucs que j'ai pas fait avec les autres, j'aimerais un cheval avec lequel je puisse un peu évoluer... mais j'ai peur d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de me planter.

Par takhan : le 17/06/21 à 14:02:44

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Quand j'ai cherché un autre cheval je me suis pas attachée à ce que je voulais mais sur ce que je ne voulais plus.
Ça change considérablement la donne.
Du coup j'ai un cheval avec des qualités complètement différentes de l'autre. Alors je découvre de nouveaux défauts aussi mais j'ai vraiment deux salles/deux ambiances et chaque cheval existe et vit dans sa propre salle.

Ensuite, j'ai choisi mon premier cheval avec le cœur, comme une évidence. 13 ans après c'était clairement pas le choix le plus éclairé possible MAIS ce cheval a été mes jambes 13 ans et maintenant je suis les siennes sur les longues années à venir.
Donc j'ai pensé que oui je ne trouverai plus une telle confiance avec un autre cheval.
Et puis si en fait. Parce que les relations ça se construit et qu'il faut se laisser embarquer un petit peu...
Je pense qu'il ne faut pas trop penser à l'après, le nouveau cheval trouvera sa place si on est pas sur une pale copie de l'original.

Chercher une copie de Bellinda c'est voué à l'échec car votre construction est le fruit de moments passés donc par définition plus duplicables.
Après je dis ça mais j'ai horreur de chercher des chevaux, j'ai l'impression de pas savoir où chercher que lorsque je cherche y a plus un seul cheval à vendre bref, l’ascenseur émotionnel je déteste.

Par Erzebeth : le 17/06/21 à 14:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben d'un côté, Bellinda est parfaite (si si ), et de l'autre, les défauts de Sherpa sont à m'imputer donc bon...
Après clairement, je ne reprendrais pas un trait. C'est tout con mais le cheval de ma mono il a été plus couillon que le mien quand je l'ai monté, mais ça m'a fait rigoler, j'étais direct à ma place, là où sherpa, si gentil soit-il, je sais qu'il me dépose quand il veut avec la force qu'il a. Mais à la base j'ai jamais spécialement voulu d'un trait, alors c'est un critère assez évident.
Plus sérieusement, j'ai une idée assez précise de ce que je veux, et je sais aussi à quel point Bellinda est unique. Sherpa m'a aidée à me détacher de cette relation exclusive je pense.

Mais je connais aussi des gens qui ont fait le choix de ne pas reprendre de cheval parce qu'ils ont eu le compagnon idéal une fois et ne s'imaginent pas avec un autre... et je pense que ça aurait pu être mon cas si j'avais perdu Bellinda avant d'avoir Sherpa et que je m'étais retrouvée sans cheval.

Inversement, je pense aussi à dilou qui avait son alter ego avec Kachou, qui a du le mettre à la retraite et qui a mis du temps avant de vouloir/pouvoir prendre un autre cheval... pour finalement tisser une toute autre relation avec Fany qui la comble parfaitement d'un point de vue équestre...

Et plein d'autres histoires avec leurs hauts et leurs bas...

Par baraka : le 17/06/21 à 14:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai eu par hasard le cheval parfait à mes yeux de mes 15 à 35 ans. J'ai depuis 3 autres chevaux que j'aime bien mais.... voilà quoi.... ... en fait je me dis que j'aurai préféré sacrifier 20 ans de vie pour garder ma jument encore 20 ans de plus....
Pour mon cas, il n'y a pas de releve à la hauteur....
Mais je fais avec et ça m'empêche pas de bien les aimer quand même...


Message édité le 17/06/21 à 14:23

Par Desroses : le 17/06/21 à 14:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour la relève de Pepsi (qui va très bien, hein) je me suis basée sur des critères plus objectifs...et j'ai fait la même connerie que pour le premier, j'ai acheté le premier que j'ai vu. Mais je ne regrette pas, mon poulain est tellement gentil et bien né. Contrairement à Pepsi, il a été bien élevé, son croisement réfléchi et il est taillé pour devenir un poney de sport. Avec moi ou non, je sais pas, mais moi qui pensait pas trouver un cheval pour "prendre la place" de Pepsi, j'ai été surprise de la facilité avec laquelle Karwyn s'est imposé.
Alors, j'avoue qu'il n'a pas le même charisme que Pepsi, mais il est beaucoup plus reposant que son aîné. J'en suis même à me dire que Pepsi m'en a vraiment vraiment vraiment fait baver et aujourd'hui encore il me pète les couilles pour chaque connerie. Pas pour rien que je commence à jeter l'éponge avec lui pour me concentrer sur le petit...

Par al : le 17/06/21 à 14:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
quand Vicky a pris 20 ans, j'ai commencé à chrecher sa relève.
Voulant faire du spectacle (cte blague ), je suis partie sur de l'ibérique.
J'avais fait un portrait robot du cheval idéal, basé sur les qualités/défauts de vicky.

Qualités de Vicky que je voulais retrouver:
- allures
- polyvalence
- coeur gros comme ça
- bai

Défauts de Vicky que je voulais éviter
- doit prendre sur lui car vite flipette
- trop grand


Donc je me suis mise à chercher....pendant 18mois... je sui partie sur le PRE sur conseils d'une amie juge qui m'a dit qu'avec mon caractère, un lusi ça allait faire des étincelles.

J'ai mis le temps, mai quand je sui tombée sur Akanto, il cochait toutes les cases sauf la couleur.... puis sheytana est arrivée pour me faire l'article sur les blacks que c'était mieux que tout blablabla ( ), et voilà comment j'ai fini avec cette petite bouille!



et la suite ben.....





bref, si je retournais 11 ans en arrière, la seule question que je poserais ça serait: je signe où?


Par Aquarium : le 17/06/21 à 14:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
J'ai été obligée de trouver des nouvelles compagnes dans différentes conditions :

Une jeune que je voulais former avec une jument d'âge, rencontrée tard comme toi Bellinda et avec qui j'avais tout entrepris. J'adore les jeunes chevaux depuis toujours mais quand tu as une vieille copine je trouve vraiment difficile de se (re) coltiner les débuts. Heureusement la jeune jument s'est montrée merveilleuse et après qqs mois de "elle est chouette mais..." elle est devenue MA jument. Malheureusement j'ai perdu la vieille copine et la jeune relève assez soudainement et violemment.
Autant dire que je n'étais plus que l'ombre de moi même...

J'ai décidé de reprendre une équipe de 2, une jeune et une mule ... Ou vive la simplicité
Gérer le deuil + les nouvelles et leurs facéties ça a été très difficile. Alors je les adore, mais j'idéalise encore beaucoup ma relation avec ma vieille copine perdue et ma petite jument morte dans une terrible accident.

En fait on oublie les galères de nos premiers amours et on voudrait avoir tout de suite 10ans de vie partagée avec les nouveaux... Je trouve que c'est vraiment difficile.
Ce qui a été très agréable c'est de capitaliser sur ma vieille copine pour former ma jeune, ça a fini en n'importe quoi mais l'expérience était vraiment magique.

Aujourd'hui après 3ans, j'adore mes 2 nouvelles, on a vécu des choses difficiles et heureuses ensembles et je pense que dans 2ans elles auront elles aussi leur place en tant que "juments de ma vie".

En fait il faut juste accepter le temps du deuil et le temps de la rencontre... après ça roule.
Je pense qu'on a un peu la même vision, je cherchais des compagnes de vie, avec qui faire des bêtises et les 36coups , aussi aucune attente très précise... ça laisse de la place pour définir une relation. Si tu as des objectifs trop fermés ça complique tout.

Bon courage en tout cas... C'est quelque chose de perdre une vieille amie qui nous a appris qui on est.

Par Erzebeth : le 17/06/21 à 14:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Effectivement aquarium je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.
Et je sais aussi à quel point j'ai de la chance d'avoir encore ma vieille copine, toujours bon pied bon oeil.

Par jackalx : le 17/06/21 à 15:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai laissé tomber et je pense sincèrement que ma vie de cavalière s'arrêtera en même temps que celle de mon vieux pote
J'ai eu un jeune avec qui je me suis bien amusé, beaucoup appris mais clairement, avec une relation aussi forte avec ma moitié équine, une histoire si singulière, avoir orienté certains choix de vie en sa faveur à lui (achat d'une maison pour l'avoir à les côtés pour l'exemple le plus simple), j'ai eu beau avoir plein de projets et de possibilités avec le jeunot, ya rien eu à faire...
La relation avec la relève s'est dégradée au fil du temps, qui lui était de moins en moins accordé... Aujourd'hui, il vit sa meilleure vie..en dehors de la mienne et je suis contente de le savoir épanoui
À son départ, l'envie d'en reprendre un autre ne pas effleuré l'esprit. Ça ne le fera pas, du moins, je ne me sens pas de laisser la place à un autre aujourd'hui. Peut-être que ma vision de la chose changera quand il ne sera plus là car il n'y aura plus de comparaison concrète possible, à part des souvenirs, quand j'aurai fait mon deuil ? On verra...

En tout cas, pour ne pas le laisser vieillir tout seul comme un couillon, j'ai laissé la place à une nouvelle histoire, pas la mienne, mais pour mon fils, peut-être, si le coeur lui en dit.. et pour le moment, ça ne se passe pas trop mal ! On dit toujours à jeune cavalier, vieux cheval, déjà là, on a tout faux, mais mon fils n'étant pas cavalier, pas grave, il se passe déjà plein de jolies choses à pied, en liberté...bref, ces deux-là s'aiment d'amour (vache parfois :levi. Ça me permet de m'amuser à pied également, de passer de bons moments avec mon fiston et très pragmatiquement, quand ma moitiéquine passera l'arme à gauche, ce p'tit là sera facilement "casable" si pension/pair/vente...

Enfin bref, pour ma part et pour l'instant, j'ai laissé tomber l'idée d'avoir une relève !
Bon courage dans ta réflexion en tout cas, je vais suivre ton poste, histoire de faire mûrir la mienne !

Par lbe : le 17/06/21 à 15:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai eu LE cheval parfait pendant je l'ai montée pendant 25 ans jusqu'a ses 28 ans et de facon active.

J'avais anticipé la relève a ses 24 ans donc j'ai eu 4 ans de chevauchement en montant les deux. Le pauvre petit nouveau je le comparais tout le temps impossible d'arriver au boulet de ma biche. Puis j'ai laché prise. Et là ... il a 8 ans et on commence à s'éclater. Il a fallu accepter la retraite de mamy pour arreter de comparer.

Alors il ne la remplacera jamais il est différent ... mais on commence à bien s'entendre et dessus des fois je me dis waouw les mêmes sensations reviennent.

Je passe du trotteur (guerriere peur de rien toujours en avant) au PSA, très gentil mais un peu couillon des fois testeurs et soit ... fainéant soit pété de sang bref j'ai un PSA bipolaire en fonction des jours mais je l'adore en endurance il fait son taf haut la main et je lui dis tout le temps "tu es beau comme un dieu" c'est ridicule mais j'aime avoir un beau cheval. Ma trotteuse c'est une basset artésien ... un biplace comme on me dit souvent.


Message édité le 17/06/21 à 15:34

Par kagnotte : le 17/06/21 à 15:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35118 messages

490 remerciements
Dire merci
Quand j'ai perdu RIng ça a été très dur, j'adorais ce cheval qui était le cheval que je recherchais vraiment.

J'ai été chercher un de ses demi-frères dans le même élevage, pour dire à quel point je voulais le même.
ET............. c'est tout sauf le même. Je ne peux pas comparer, parce qu'ils sont vraiment complètement différents.

Au début j'ai eu du mal à m'attacher à Ukaï, je comparais trop, puis ce petit cheval avec sa personnalité et bien je crois que je l'aime autant si ce n'est plus, même si au premier abord il remplit moins le ca hier des charges, mais il est PARFAIT.
Donc tu ne retrouvera pas Béline, mais tu auras une autre relation avec un cheval, qui t'apportera autant et différemment.

J'ai eu plusieurs chevaux dans ma vie, et je ne saurais dire celui qui a compté le plus, ces grosses bêtes nous apportent tous beauoup.

Par PIROU : le 17/06/21 à 16:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Après clairement, je ne reprendrais pas un trait.

erzebeth quand on a eu des chevaux qui ont du sang et un gros mental , je pense qu'en tant qu'Anglo ta Bellinda devait avoir les deux, on s'ennuie vite avec un cheval plan plan et sans surprise.
donc si j'étais toi , je resterai dans ce style de cheval, ça ne sera jamais tout a fait la même chose que ta jument, mais tu te fera surement autant plaisir.

Par Nine81 : le 17/06/21 à 17:01:56

En ligne

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai racheté ma jument de coeur, Gipsy, il y a 6 ans, et y a un an et demi, on trouve une maison a acheter avec du terrain, il faut donc trouver un second cheval.
Mamie gipsy arrivant sur ces 26 ans, mais toujours montable, je pense a la relève, et pareil j'avais vraiment peur de ne pas trouver la "perle" qui correspondait a mes attentes.
Premier essai, coup de coeur, j'ai su que c'était elle. Et pourtant tellement différente de ma mamie.
Mamie Gipsy : camrague de 1m45, quia fais du club, qui chauffe mais qui a peur de rien, accepte tout et n'importe quoi, car elle a tout vu.
La jeunette : 4 ans arrivant d'Espagne 1m70 machine a dresser
Premier essai montée, ben j'étais comme sur la vieille, aussi bien dessus et dans les allures.

Nous avons eu des cafouillages au démarrage, surtout du a moi et mes mauvaises habitudes. Avec du travail sur moi et avec un pro, ça roule pour nous deux. Je lache petit a petit les sorties avec mamie pour sortir plus souvent la jeune, et ça fais une transmission idéale.

Et si je suis fatigué ou pas le moral, je prend la valeur sure et sort avec la mamie qui est ravi de voir arriver la selle a maintenant 28 ans.

Je l'ai senti dès le départ, sur 3 chevaux présentés je n'ai regardé qu'elle. Même si après mon accident, j'ai douté, je l'ai mise au travail et je me suis donné 6 mois après son retour pour aviser sur notre futur commun.
Hier soir, soit 1 an après mes premières sorties post accident, nous avons galopé ensemble, seule en extérieur.

Par Erzebeth : le 17/06/21 à 17:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pirou, ce ne serait pas lui rendre justice que de qualifier Sherpa de cheval plan plan et sans surprises. Quand je dis que ses défauts sont uniquement de mon fait, je le pense, c'est un un cheval très qualiteux (dans son type évidemment). Ce que je paye aujourd'hui en cours... c'est le fait de ne pas avoir eu la possibilité de prendre des cours avant, et d'avoir du me débrouiller avec lui. Il a une locomotion très correcte, avec de l'amplitude et une souplesse étonnante pour sa masse, et il est franc comme l'or. Et franchement j'ai pas grand chose à lui reprocher même s'il n'a pas les mêmes possibilité que Bellinda, c'est pas un soucis en soit. Après je connais peu de trait qui me conviendraient autant que lui, c'est un gros coup de bol c'est sûr.
Par contre faut reconnaitre qu'il a une force qui fait que certaines blagounettes sont interdites avec lui. je suis obligée de le cadrer plus alors qu'il est plus facile que Bellinda niveau caractère. Et du fait de sa largeur, quand ça déménage, je suis moins en place même si j'ai appris à encaisser. ca c'est un truc qui m'a frappée comme jamais quand j'ai monté le cheval de ma mono. Que je rigole des facéties de belline, c'est normal. Que ça me fasse la même avec Uri, ça m'a permis de me rendre compte à quel point la morphologie du cheval jouait.
Et l'autre truc, en fait le seul que je puisse lui reprocher... si gentil et franc soit-il, et bien qu'il ne soit pas plan plan et sans surprises, il lui manque un truc : l'assurance. C'est un anxieux à la base, gentil et généreux, et qui va où tu veux quand il te fait confiance, mais il n'a pas ce côté guerrier de Belline qui, elle, sait toujours exactement ce qu'elle veut, parce qu'elle a confiance en elle et est indépendante. Mais ça, c'est plus une question de personnalité, et Java par exemple était une jument de trait qui n'avait rien à envie à Bellinda de ce côté là.

Et donc bien sûr, pour toutes ces raisons, je veux repartir sur un cheval du type de Bellinda, c'est pour ça que je parle d'une Bellinda bis.
Mais j'ai bien conscience que ce sera une autre histoire.

Merci pour toutes ces expériences en tous cas... ca prouve bien qu'il y a de tout, entre ceux qui n'ont jamais retrouvé le truc qui fait tilt et les autres qui ont tout de suite su que c'était le bon... Ca donne à réfléchir en tous cas.

Par Aquarium : le 17/06/21 à 17:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
A te lire, vise une jument . Plus entier , plus futée... enfin moi je ne jure que par les juments car j'aime ces fortes personnalités qui font des grandes copines et pas des gros bébés

Par Canaille : le 17/06/21 à 18:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Sujet épineux et délicat... et aussi très personnel !
Pour ma part c'est un énorme problème je l'avoue....

Quand j'ai du mettre ma trotteuse en retraite de bonne heure pour de gros soucis de santé, ça a été très compliqué, c'est passé par un 1er achat et une revente au bout d'1an car je comparais du coup la pauvre ne pouvait pas trouver grace à mes yeux, je n'étais sans doute pas prête, bref pas bon...

J'ai ensuite acheté une pouliche de 6mois et avec elle, tout n'a été qu'évidence, facilité... bien sur il y a eu des moments plus compliqués (genre 5ans l'âge bête lol) mais jamais je n'ai douté un seul instant de mon choix, c'était elle, ma ponette, ma licorne, mon âme soeur...
Il y a 2ans, ma licorne a eu de gros soucis de santé, et je me suis dis qu'il me fallait un autre poney pour prendre la relêve progressivement...

j'ai racheté une jeune de 2ans1/2, j'ai essayé de pas comparer, et au final douche froide sur le caractère, trop de sang, trop peureuse trop émotive bref fiasco total...
et ma licorne était toujours là, ok entre asthme sme et fourbure, mais toujours là avec son carafon de ptit pimousse au cassis mais son coeur gros comme ça... et surtout elle ne pouvait pas blairer la jeune et n'avait de cesse que de la coincer dans l'abri pour la dégommer...

j'ai revendu la jeune (avant de me tuer avec ou que ma licorne ne me la tue), mais pas parce que je comparais, parce que je me suis rendue compte que je ne voulais pas d'un poney compliqué émotif, bref erreur de casting... pour moi et aussi dans l'entente avec l'autre !

bref au jour d'aujourd'hui ma licorne est toujours là, j'ai toujours envie d'une relève pour tout ce que je ne peux plus faire d'un point de vue "équestre", je regarde les annonces en mode lèche vitrine... mais sans franchir le pas pour le moment, je vais laisser murir tout ça encore un peu...

Par kirikou : le 17/06/21 à 18:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu le reste.

Et une des question que je me pose, surtout à voir les histoires autour de moi, c'est, quand on a eu un cheval avec lequel on s'est éclaté, un vrai partenaire, comment trouver une relève à la hauteur?
Je pense qu'on ne trouve pas un nouveau partenaire. On construit un nouveau partenariat, avec des hauts et des bas au début. Ça finit par faire une histoire commune. Une belle histoire.
Alors forcément on a des critères de bases (qualités physiques et mentales), mais faut pas croire que ça va forcément le faire tout de suite.
Wellan, j'ai ça a été dur au début parce qu'il n'était pas aussi simple que Kirikou. Pourtant bien mieux mis, je me suis vite éclaté à le monter en dressage. À pied, il était aussi beaucoup plus simple. Mais il manquait un truc. Celui qui fait qu'en selle, tu penses "galop" et ça part au galop. Celui qui fait que quand tu n'as pas le moral, tu te retrouves un gentil bout de nez dans le coup, elle qui est plutôt brutasse à l'ordinaire. Celui qui fait que tu peux emmener ta jument où tu veux, tant que tu es là, elle te fait confiance et accepte à peu près tout (et pourtant, je l'ai emmené dans des endroits bizarres la pauvre!). Celui qui fait que tu peux te retrouver sur une ligne de départ sur un hippodrome avec des arabe sans-dessus-dessous et ta jument qui attend sagement que tu donnes le départ.
Quand j'allais voir mes chevaux au pré, je passais bien plus de temps avec Kirikou. Encore, quand on me propose de faire quelque chose à cheval, mon premier réflexe, c'est Kirikou.
Pourtant, ce truc avec Wellan, je l'ai trouvé au fur-et-à-mesure, en acceptant ses défauts et en construisant quelque chose de nouveau mais aussi de différent. Mais il a parfois fallu que je me force, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Mais Kirikou, ça restera le cheval de mes 20ans, celui qui m'a accompagné dans toutes mes peines et mes joies, qui a pardonné toutes mes erreurs, celui qui a toujours été là. J'ai accepté aussi que ça ne serait jamais pareil avec un autre cheval. Ça ne m'empêche pas de m'éclater avec Wellan et de pouvoir dire que maintenant, j'ai construit une vraie relation.

Par noirah : le 17/06/21 à 19:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1521 messages

74 remerciements
Dire merci
J’ai envie de dire que ce n’est pas une relève mais bien comme tu l’as dit pour Sherpa « un autre cheval »
Une autre relation
D’autres sensations
Une autre complicité

Tes critères te permettront de trouver un cheval de type bellinda pas trop grand, assez fin, avec du sang,...

Tu as eu ta jument ado et tu as fait les 400 coups j’ai envie de dire ça sera purement et simplement une nouvelle histoire différente mais belle 🥰


Je rajoute que j’ai eu des chevaux divers à diverses périodes de ma vie et à chaque fois ils ont toujours été choisi pour ce qu’ils étaient et ça marchait bien.
Celui que j’ai aujourd’hui est le plus mignon de tous mais pas le plus courageux !



Message édité le 17/06/21 à 19:45

Par Lil22 : le 17/06/21 à 21:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je pense que déjà il faut oublier les critères et le "cheval parfait". C'est, à mon sens, souvent celui qui ne nous convient pas.

Après la mise en retraite de Tsar, j'ai pris des DP, des chevaux à confier et finalement je n'en n'ai jamais choisi aucun. Je faisais avec ce qu'on me proposait. Chacun m'a apporté quelque chose de différent. Et puis j'ai rencontré ce petit cheval gris et avec tout un tas de concours de circonstance, ça fait 3 ans qu'il est avec moi.

Forcément je le compare avec Tsar : Tsar passait partout, n'avait peur de rien, se déplaçait top... Avec lui tout est plus compliqué mais il est "lui", super mignon, c'est mon "petit bonhomme".

Du coup des fois je m'imagine la relève du petit et ça fini toujours en "on verra bien qui se pointera au moment voulu"

Par Keanjha : le 17/06/21 à 21:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas trop aborder la question de la monture, vu que bon... je ne monte pas trop.
Mais je peux au moins parler du relationnel.
Keanjha restera le cheval de ma vie, de par notre histoire. J'ai longtemps cru que ce serait dur d'aimer un cheval autant qu'elle. Quand elle est morte, j'ai même un moment pensé que la maison, le terrain, ça n'avait plus de sens avec son départ.
Et puis il y a eu Loustic, mon retraité de club que j'ai accueilli à la base "parce que je pouvais le monter". Finalement, il y a eu des choses chez lui qui m'ont rappelé Keanjha, tout en étant différent d'elle. Et je l'ai vraiment adoré ce cheval, bien plus que je n'aurais pu l'imaginer. Je crois même que j'ai plus de mal à encaisser sa mort à lui (sans doute aussi à cause des circonstances)

Je sais que lorsque je me chercherais un nouveau cheval, il leur ressemblera forcément un peu. Parce qu'il y a des traits de caractère qu'ils partageaient et qui me plaisaient, des choses que j'ai envie de retrouver dans un autre cheval. Mais ce ne sera pas eux.
Il aura des qualités qu'ils n'avaient pas, et n'aura pas certains de leurs défauts.
Il ne faut pas envisager une relève "à la hauteur", mais juste un nouveau compagnon avec qui faire un bout de chemin.

Par Juliie : le 17/06/21 à 21:14:52

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
J’aurais (encore) pu écrire mot pour mot ce que écrit takhan
Quand on a découvert que mon cheval était naviculaire, à ses 10 ans, j’ai cherché une relève. J’avais fait une liste de connerie longue comme le bras en achetant mon gros, et j’avais un cahier des charges précis au possible…
J’ai pris l’opposé de mon cheval sur plein de points, mais tout était calculé.

Je voulais du archi pratique immédiatement. J’avais mis 3 ans à dresser mon cheval pour qu’il pète une fois mis comme je voulais
Je savais toutes les qualités que je voulais, mais surtout tous les défauts rédhibitoires.
Au final mes deux chevaux se ressemblent sur plein de points, c’est à dire qu’ils sont éduqués pareil, ce sont des chevaux adorables, respectueux, presque manipulables par des enfants. Ils posent jamais aucun soucis aux soins, le transport, la tonte…
Mais, à monter, ils ne se ressemblent pas du tout. Ma jument a l’intelligence de la barre, un respect infaillible, la vitesse au sol… C’est objectivement une jument très qualiteuse. Et pour autant, j’ai parfois un sentiment de ne faire qu’un avec mon cheval que je n’aurais sûrement jamais avec ma jument!
Enfin j’ai appris des erreurs que j’ai fait en achetant Tchou, et ma jument est absolument tout ce que je voulais, en mieux. Mais je n’ai négocié AUCUN critère fixé au départ, à part la taille. Maintenant j’ai un peu pris l’habitude, mais j’ai toujours du mal à m’y faire de monter un quasi poney

Chercher une relève, c’est chouette, car ça permet de plus ou moins savoir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas.
Je pense que le prochain, je l’achèterai foal, ou à un an. Car sincèrement je ne vois pas comment je peux retrouver toutes les qualités de ma jument, avec un peu plus de moyens, sans y laisser un rein…

Par K.Zel : le 17/06/21 à 21:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas retracer l'historique, sinon ça va être compliqué (et trop long, comme d'hab )
J'ai eu le poney de ma vie, Bambou, que j'ai monté enfant, ado, jeune adulte, et le perdre a été une déchirure terrible. On avait cette "télépathie" que décrit Kirikou. Il avait énormément d'assurance, très "kéké" même à faire le show dès qu'il avait un public, très intelligent, beaucoup (trop ?) de sang, réactif, très bien dressé et très beau et charismatique.
J'ai fait un deuil pathologique quand je l'ai perdu, je n'ai plus parlé pendant trois mois, puis j'ai mis dix ans à procéder le deuil. Même d'en parler là, ça me serre le coeur alors que je l'ai perdu il y a plus de 15 ans.
J'ai d'abord cherché un équivalent, parce que pour moi l'idéal, c'était le même, mais plus grand (il faisait 1m25) J'ai tablé sur un poney de sport qui remplissait très bien les cases charisme et intelligence, mais alors j'en ai chié avec comme pas permis (K, mon connemara) Je ne regrette pas de l'avoir vendu (mais de l'avoir mal vendu, au sens pas aux bonnes personnes) Après il est resté compliqué toute sa vie et a été mis en retraite anticipée pour des questions de santé.
Puis j'ai acheté mon Welsh Cob, histoire de rester sur du Welsh. Bon, là, je savais directement que ça n'allait pas le faire niveau caractère etc. mais en très gros résumé, ça a fini en sauvetage. Je n'en fais rien, mais je l'adore, de façon assez viscérale.
Je passe tous les essais que j'ai pu faire et compagnie, mais j'ai arrêté de chercher vu que j'avais fait un autre sauvetage avec mon paint.

Et puis ma mère a voulu reprendre un poney pour elle, donc on s'est dit qu'on allait chercher un qui nous convienne à tous les deux. Du coup, ça a été une recherche très réfléchie avec des critères physiques et mentaux donnés. comme ça qu'n a chopé le bulgare. C'est un poney extrêmement intelligent, un beau modèle aussi, mais la comparaison s'arrête là. Il est assez introverti, peu avoir peur de queues de cerise, il a un mal fou à remuer sa couenne là où Bambou était très près du sang (objectivement, trop) Et, joie !, c'était un sale con à pied, vraiment : mordait, tapait.
J'ai mis 18 mois à décanter avec lui, à me dire qu'on le gardait, et sans ma mère qui le montait aussi, je pense que je ne l'aurais pas gardé. Au final, j'ai eu tellement de boulot dessus à démonter tout son passif de violence que ça a crée un beau lien de confiance. Et depuis un an à peu près on s'entend vraiment bien, et je ne voudrais vraiment pas m'en défaire.
Je pense que ce qui a aidé, c'est d'arrêter de le comparer à Bambou sur mes attentes (l'assurance, la franchise...) et voir ses autres qualités : les mêmes, comme le fait qu'il soit très intelligent, et un maître d'école, les différences : son incapacité totale à embarquer par exemple.
Ça m'a aussi permis de me rappeler les mauvais côtés de Bambou : c'était vraiment une cocotte minute niveau sang, si tu le contrariais, il te virait salement, il embarquait à pied comme monté. Alors pas que ça atténue la valeur affective forte, bien sûr que non, mais juste que ça m'a donné plus d'objectivité, et donc plus d'ouverture pour laisser sa place au bulgare.
Si je parle en émotionnel pur, c'est le Welsh Cob qui a pris une place énorme et qui a été la relève de Bambou, mais c'est le bulgare qui construit peu à peu, et de plus en plus, la place du cheval monté/vraie relève avec l'attachement qui va bien, et une relation qui évolue toujours vers du mieux en mieux.
C'est toujours pareil, si je compare en terme de temps, Bambou, ça a été 25 ans de ma vie. Baron, ça fait 4 ans et demi, forcément, c'est pas pareil, et je n'ai pas ce lien si particulier qu'on a quand on grandit avec son cheval : ça, ça a une grosse importance, je pense.
Pour comparer avec N, mon shet de 35 ans, 20 ans qu'il est là : là, le lien est énorme et très fort, mais c'est aussi l'époque, à sa jeunesse (et la mienne) où je lui collais un licol sur la tête et je partais à cru faire des balades à l'arrache, chose que je ne fais plus aujourd'hui (en général, je veux dire, y a moins/pas l'impulsion de la jeunesse de ma part) ou autrement dit, il a été partenaire de mes "conneries" que je ne fais plus aujourd'hui, comme Bambou, ça joue sur le lien, à mon avis.

Un truc aussi qui sonnera peut-être étrange, mais une autre robe peut être pas mal, quoique ça se discute à partir du moment où tu prévois la relève tant que Belline est là. Perso, pendant un long moment, je ne pouvais pas monter de cheval "blanc" comme Bambou sans que ça me retourne le cœur. (même si les bais étant les plus beaux, je comprends si tu veux reprendre un bai )

En conclusion : pour moi, faut prendre le temps pour minimiser les erreurs de casting (cf K) mais on peut tout à fait s'ouvrir à un/une autre, faut juste s'en laisser le droit. Tu as n'as pas trahi Belline en ayant Sherpa, tu ne la trahiras en en ayant n3.

Par iram : le 17/06/21 à 21:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Quand il sera temps de la retraite totale pour mes chevaux, je ne sais même pas si j'aurais encore envie d'avoir un nouveau cheval...
À part une rencontre, un coup de cœur
Et comme toi, je doute de mon niveau

Par SANNOM : le 17/06/21 à 22:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas cherché une relève à proprement parler, mais je reconnais que D'Une d'or me comble bien plus et sur tous points de vue. Certes, Monoï est une jument extraordinaire mais sa fille l'est 10 fois plus

Par pakret : le 17/06/21 à 22:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Tu dis que tu sais que Belinda est unique … certes… mais ils le sont tous

Je suis un peu surprise de voir qq mauvaises expériences relatées ici car perso j’aime tous les chevaux, je trouve qu’ils ont chacun leur personnalité , et plus je passe de temps avec plus je les apprécie.

Je n’ai pas choisi ma première jument Divine, encore moins Kara, pas plus qu’Ephydria. Chaque nouveau cheval a été fantastique même si je suis parfaitement lucide sur leurs qualités et défauts a chacun. Mais je pense que c’est aussi parce que je suis ultra ouverte à bcp de choses/ pratiques équestres.

Le seul cheval que j’en ai acheté à ce jour c’est Alaska, j’avais des critères très simples, Hani eu un coup de cœur et je ne suis pas déçue

Par dilou : le 17/06/21 à 22:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Je n 'ai pas encore tout lu mais je peux faire part de mon expérience.
Comme l'a dit Erzie, mon premier cheval est vraiment mon cheval de coeur.
J'aime tout chez lui : son côté très affectif, câlin, protecteur, son intelligence, sa polyvalence, l'énergie qu'il déploie pour tout ce qu'on lui demande, sa bonne humeur et sa fiabilité.
Et tout cela dès le lendemain du jour où je l'ai acheté : je l'ai sellé, on est partis tout seuls dans la forêt, je suis revenue conquise.
Quand il a fallu trouver une autre monture parce qu'il ne pouvait plus me rendre ce service, j'ai fait comme beaucoup : je voulais le même ... heureusement je me suis rendu compte rapidement que je passerais mon temps à les comparer et qu'aucun cheval ne serait jamais à sa hauteur. Beaucoup me m'ont dit à l'époque, et ils avaient raison.

J'ai tout de même voulu garder les qualités de monture qu'i avait et que je jugeais essentielles: la tête froide, le bon sens qui fait qu'il ne se met jamais en danger (et sa cavalière non plus par conséquent), sa générosité, son énergie.
C'est pour cela que j'ai commencé à regarder dans la même race : Kachou est croisé FM, j'ai cherché un FM.
Et j'ai trouvé une jument. Au départ je ne voulais pas de jument mais je ne regrette pas du tout d'avoir cédé au charme de celle-là parce que justement, cela m'évite les comparaisons avec Kachou,
Car elle n'a pas le même caractère du tout... une humeur changeante, de l'émotivité parfois, plus "maligne" qu'intelligente, peu de démonstrations d'affection. En revanche, oui, la bonne volonté est là, la générosité aussi.
Notre équipe a mis du temps à se former, sa confiance n'a pas été immédiate. mais justement: chaque progrès est un bonheur. Le jour où elle a henni en me voyant, le jour où elle a posé sa tête sur mon épaule, le jour où j'ai vu que quand je m'éloigne, elle ne me quitte pas des yeux..
Il est clair que je n'ai pas le même type d'attachement pour les deux et cela se ressent dans les petits noms que je leur donne spontanément : Kachou, c'est "mon grand", Fany, c'est "ma gamine" ou "ma Fanette". Le premier jette sa tête dans le licol quand je vais les chercher au pré, la seconde se fait toujours prier un peu, ça résume tout !

De mon expérience, donc, il ressort deux choses : d'abord, c'est que chacun a un type de cheval préféré, et c'est mieux d'avoir clairement en tête ce qu'on juge essentiel.
Ensuite, c'est que chaque cheval est différent et qu'on peut en aimer deux autant, mais pas de la même façon.

Par Tessa : le 17/06/21 à 23:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La relève…
C’est difficile.

Pour moi, Tessa était plus que parfaite, c’était mon alter ego, mon « moi » en cheval.
Irremplaçable donc.

Par « chance », j’ai toujours été choisie par des chevaux.
Dunia est arrivée pour ma fille, mais c’est moi qui ai fini dessus.
Elle a un caractère « trait » et un modèle qui ne me convient pas.
Elle m’a pourtant appris plein de choses et permis de mettre Tessa à la retraite tout en ayant un cheval à monter… sans grand plaisir mais sans comparaison possible… un peu ce que tu vis avec Sherpa, je pense. L’amour est là mais bon hein…

Puis Altanera’sol a été une telle évidence que lilou , cyberds et quelques autres forumeuses me l’ont offerte pour l’une, transportée pour les autres.
Indubitablement, elles ont un physique semblable, un caractère de cochon mais très différent et surtout, elles m’aiment et me ressemblent.
Alta n’est pas mon alter ego, elle est une partie de moi qu’il me faut améliorer, elle est là pour ça et elle fait le boulot parfois à la dure , mais ça me va.

Puis, il y a Galistra… jument très compliquée mais très amoureuse de moi, une autre facette de moi.

Quand j’en aurai fini avec ces chevaux-là, ils auront fait de moi une personne meilleure (si je survis🤣.

Bref, tout ça pour te dire que si tu espères trouver une relève, tu te trompes.
Un cheval va croiser ta route et il va décider que tu seras son humaine.
Si tu as de la chance, il complétera le travail commencé par Bellinda… sinon, ce sera quand même ça, mais en plus compliqué 🤪

Par Camille999 : le 17/06/21 à 23:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Chercher la relève à la hauteur....
Bah c'est mettre la barre trop haut.
Tu ne trouveras pas la relève à la hauteur.

Lorsqu'on a vécu un vrai coup de cœur, une sorte de symbiose, bien sûr : on essaye de retrouver cela. Je ne veux pas te décourager mais.... pour l'avoir vécu, quand on a vraiment eu "ce cheval" avec qui on fait tout, avec qui la confiance est totale, je doute que cela puisse se reproduire sur une simple question de casting.
Le cheval avec qui on a vécu cela est arrivé à un moment précis, moi, j'avais 20 ans, aujourd'hui, si j'avais eu la même, à 40 ans : aurais je eu cette affinité totale ? Je ne pense pas....

Il.ne faut pas chercher la relève, il faut chercher "le futur".
Question de coup de cœur et d'affinités....

Par Aquarium : le 18/06/21 à 07:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
En fait le point quil faut comprendre cest qu'une relation se construit à 2... ton histoire avec Bellinda c'était Bellinda + Erzie à un moment de sa vie.

Tu as grandi, gagné en confiance sur certains points, découverts de nouvelles peurs et surtout tu as des souvenirs équestres et de propriétaires qui feront écho à tour ce que tu vas vivre... ces pensées que tu n'avais pas quand tu as accueilli Bellinda.
Ne pas trouver la relève ce nest pas la faute dun cheval moins qualiteux cest la faute de l'humain qui ne sait pas accueillir ce nouvel amour .... mais quel boulot !

Il en a été pour moi comme dans la vie. Jai le "deuil" long, pas très résiliente en fait.
Mais même si mes nouvelles juments n'ont pas refermé la blessure de la perte des autres elles mont tjs apaisées même quand javais l'impression de galérer....
Alors au final, ne cherche pas la relève mais vis cette nouvelle histoire et un jour.... tu parleras de relève

Mais oui je pense que si tu peux rencontrer ce cheval avant de perdre Bellinda ca t'aidera BEAUCOUP.

Par Le Pex : le 18/06/21 à 08:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ma relève, c’est lui qui m’a choisie je pensais gentiment à la relève de ma jument très spéciale avec qui j’avais une relation unique, je posais peu à peu des critères, plutôt comme Takhan, ce que je ne veux plus pour le nouveau quand il a débarqué dans ma vie, petit cul tout moche de 2 mois. On était en pension dans un élevage, je l’ai vu grandir puis ça s’est imposé que ça serait lui. Il répond aux critères que j’avais posés mais objectivement ça n’est pas ça qui a déterminé mon choix.

Ma jument est morte brusquement quand il avait 6 ans, notre relation est totalement différente mais d’égale valeur. Il me comble autant que le faisait ma jument.

Je rejoins les autres témoignages que c’était très important que je puisse faire sa connaissance et commencer à construire notre relation pendant que ma jument était encore là. Je ne sais pas si j’aurais été capable d’essayer des chevaux en étant en deuil.

Une chose importante aussi, c’est de garder à l’esprit qu’une relation se construit à deux. On y met chacun autant l’un que l’autre.

Par camboui21 : le 18/06/21 à 08:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
pour moi c'est clair et net, y'aura pas d'après Zouzou. Parce que justement il est tout ce que je voulais et même plus.
Quand je l'ai acheté à la base mon rêve c'était d'avoir un type andalou / espagnol gris pour faire que du dressage car je ne faisais plus d'obstacle (trop peur)

et comme cavalière de club à l'époque, je m'étais dit pas un trop jeune.

J'ai donc acheté un SF noir de 3 ans dans un élevage plutot de complet ^^
on fait bien sur du dressage et il m'a fait progressé et prendre conscience de tellement de chose mais aussi du CCE (en amateur 4 c'est pas des montagnes hein mais biens uffisant pour moi), du saut en cordelette, de la balade.. bref on fait de tout

il est gentil pas vicieux, c'est un clown, de l'énergie pour ce qu'il faut
il et volontaire et c'est un cheval de fille qui adore qu'on s'occupe de lui et qu'on lui fasse des gratouilles

je vois pas comment je pourrais lui trouver une relève
concretement sans lui j'aurais plus envie de faire d'équitation ou d'avoir un cheval

Par stephy92 : le 18/06/21 à 09:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
pas facile...

Après Rosario j'ai mis presque 2 ans à trouver la relève. Je savais déjà ce que je ne voulais plus (poulain ou cheval pas encore mis à la selle).

J'en ai essayé qq1, demandé pas mal de conseils (certain(e)s ici ont été bien sollicités )...
Et quand j'ai mis mes fesses sur mon KWPN, je l'ai acheté directement sans demander rien à personne. (visite et essai seule, tout ce qu'il ne faut pas faire)

J'en ai chi*** et j'en chi*** encore, mais quand je regarde ce cheval dans les yeux ben c'est lui envers et contre tout

Jabahl c'était différent, un peu comme Sherpa pour toi. Il m'a appris plein de choses, fait découvrir la vie de proprio, permis de rencontrer pleins de belles personnes, mais équestrement parlant il me manquait un truc.

J'ai eu le déclic pour les chevaux nordiques quand j'ai mis mes fesses sur celui de ma coach de l'époque, ça a été une révélation.

Poneybaie qui m'a été confiée c'est aussi ce type de locomotion (bien plus qualiteuse que mon gris), gros caractère mais ça passe très bien alors que j'aime pas les juments en général. Comme quoi c'est vraiment lié à un individu au delà de tous nos critères (pas de gris, pas de jument...)

Je ne pense pas qu'il y ait de relève, ma santé ne me permettra sans doute plus de monter des chevaux à grosse locomotion... mais on est jamais à l'abri de croiser une équin sur sa route qui pourrait remettre nos certitudes en question

Par nélimiha1bis : le 18/06/21 à 09:37:27

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6854 messages

392 remerciements
Dire merci
En fait le point quil faut comprendre cest qu'une relation se construit à 2... ton histoire avec Bellinda c'était Bellinda + Erzie à un moment de sa vie.

totalement ok avec ça ...

Et surtout, garder à l'esprit que bien souvent on a des critères, des idées bien précises, des envies bien précises, et que la plupart du temps, on choisi un animal qui nous emmène tout à fait ailleurs. Mais ce ailleurs est parfois bien plus épanouissant que ce qu'on avait comme idée de départ.
Suis d'accord aussi sur le fait que souvent, quand on prend un 2ème ou 3ème cheval, on oublie vite qu'une relation c'est très long à s'installer pleinement. Avec Chuck j'ai eu cette impatience au début.

Pour l'instant tu veux une Belline bis, mais c'est parce que tu n'as pas encore rencontrés d'autres chevaux avec l'idée potentielle qu'ils puissent être l'un de de tes compagnons.
En ce qui concerne le point nostalgique, ben ouais c'est normal et après tout, chaque histoire est particulière justement parce qu'elle intervient à des moments très précis de ta vie.

Souvent j'ai des pensées pour Elite et Nut's, je songe à comment j'aurais pu faire tellement différemment. Mais finalement, j'ai ces pensées parce que Chuck m'a tellement ouvert un monde .. Donc l'un sans l'autre n'existerait pas

Par dejavu : le 18/06/21 à 09:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu te poses déjà une bonne question: serai-je à la hauteur de la relève (et pas le contraire).
J'ai eu des coups de coeur comme tout le monde et à chaque fois j'ai compris et appris que nous devons nous adapter à notre animal et pas le contraire. Chaque relation est le départ d'une nouvelle aventure. Ton niveau actuel est accessoire, après tout quand tu as rencontré Bellinda, tu en étais où?
Ne cherche pas à prolonger le passé, tu es jeune, ouvre-toi aux multiples possibilités de l'avenir avec l'individu qui se présentera sur ton chemin.
Je pense que l'on a, que l'on trouve le cheval que l'on mérite.



Par Erzebeth : le 18/06/21 à 10:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Intéressants tous ces témoignages, merci.

Je n vais pas forcément répondre point par point à tout le monde, mais répondre à des idées générales qui me parlent...

Déjà @takhan et juliie , dans mon cas pointer ce que je ne veux plus... bah non c'est pas adapté parce que j'ai pas grand chose à reprocher à mes chevaux en fait. Mais vraiment, leurs défauts majeurs à mes yeux sont plus des limites de dressage donc à m'imputer. Après c'est très personnel car je sais que Bellinda en particulier pourrait rendre chèvre des tas de gens. Mais pour moi y'a rien à jeter! Sherpa, c'est même plus "objectif" car il n'y a pas ce côté fantasque qui peut plaire comme pas du tout . Et en fait je rejoins ta philosophie pakret je crois... je pense aussi pouvoir m'éclater avec beaucoup de chevaux parce que ce qui m'intéresse c'est eux, l'évolution avec eux, le fait qu'ils sont uniques et que je peux m'intéresser à tout un tas de truc. Un de mes gros coup de coeur reste Oligo alors que physiquement on peut pas dire qu'il avait les atouts de sherpa, et qu'il a vraiment un petit vélo dans la tête. Du coup je ne peux pas dire que je me sois sentie limitée ou quoi que ce soit avec Sherpa, je sais qu'il peut encore donner beaucoup, et que c'est moi le facteur limitant et pas l'inverse. Mais même si j'ai pas de doutes là dessus, à choisir entre les deux, je repartirais sur un modèle type Bellinda, justement aussi pour la possibilité d'aller toucher à plus de choses avec.
Et il y a la question du niveau, car le rappelle iram car, au fond, je pense que ma plus profonde inquiétude est là. Je sais ce que je veux, mais est-ce que moi je serais à la hauteur? Car de ce que je vois, j'ai l'impression que c'est souvent là que ça coince.
Et donc, je sais parfaitement que chaque cheval est unique, et j'ai pas trop d'inquiétude là-dessus, Sherpa a été une étape essentielle pour ça qui fait qu'aujourd'hui je suis prête à penser ce que je peux envisager comme la relève de bellinda, dans le sens d'un cheval avec les mêmes aptitudes. la relation sera à construire, je le sais.
Par contre Bellinda restera toujours à part parce que j'étais ado, que mon rapport aux chevaux a évolué depuis. C'est ma meilleure pote depuis que j'ai 15 ans, et ça, c'est forcément particulier.
Mais l'histoire du niveau est cruciale, parce par exemple toi pakret tu peux sans doute plus facilement t'adapter à n'importe quel cheval. Tu est toujours très modeste sur tes résultats mais soyons honnêtes, amener un cheval comme Kara (ou même avec des facilités physiques hein ) au piaffer comme tu l'as fait, j'en suis à des années-lumières.

Effectivement tout ça ce sont des rencontres... en fait j'ai eu une chance énorme de rencontrer mes chevaux avant qu'ils soient à moi, de vivre deux superbes histoires (comme dans les romans qu'on lit gamines me disait une copine ), et quelque part je pense que devoir faire le choix d'un compagnon de vie de façon aussi rationnelle et rapide (car même en prenant le temps, ben on essaye pas un cheval pendant 3 ans quand il est à vendre quoi! ), ben j'ai peur de me planter... surtout quand je vois que beaucoup avant moi ce sont plantés aussi!

Et sans parler de plantages, je vois aussi des gens qui ont un top cheval, mais qui même au fil des ans n'ont pas le truc qui fait tilt avec lui... je crois que c'est dur de laisser la place à un nouveau quand on a vécu vraiment une histoire forte avec un cheval avant. Après là-encore je pense que Sherpa m'a aidée à passer cette étape là... et je suis capable de m'intéresser à des chevaux très différents, donc y'a pas de raisons... (même si pour celui-là, dans la mesure où ça devrait être le premier que je choisis, physiquement je sais assez précisément ce que je veux).

Et aquarium j'en étais arrivée à la même conclusion que toi, que j'ai plus de chances de trouver le mental qui me plait chez une jument.

Par Erzebeth : le 18/06/21 à 10:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ton niveau actuel est accessoire, après tout quand tu as rencontré Bellinda, tu en étais où?

En dessous du niveau de la mer, mais je n'en avais pas conscience, c'est ça le truc!

Par dejavu : le 18/06/21 à 10:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
En dessous du niveau de la mer, mais je n'en avais pas conscience, c'est ça le truc!

Ben tu vois, tu es déjà sacrément avancée dans l'ouverture à une nouvelle rencontre. Aie confiance! C'est la seule chose du passé à conserver

Par Nine81 : le 18/06/21 à 11:09:29

En ligne

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
A mon avis le niveau est effectivement à prendre en compte
Mais on peut aussi faire des choses pour aider.
Je n’ai pas pris de cours depuis plus de 10 ans et je ne fais que de l’extérieur. Je vois bien que mon niveau equestre a fortement diminué.

J’ai quand même acheté une 4 ans, mais elle va partir au travail et derrière c’est moi qui vais faire 1 mois de travail
En plus avec elle sur place en prenant des cours.
Pour bien me mettre avec elle.
J’ai aucun soucis avec elle et on pourrait continuer comme ça, elle est gentille, mais je veux aussi qu’on évolue ensemble.

J’estime qu’on a le droit de pas avoir le niveau mais qu’il faut savoir se faire aider.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval