Forum cheval
Le Forum Cheval

Sarcoides très très invasifs

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par baraka
Par Camille999 : le 28/04/21 à 16:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai essayé de remonter un des nombreux posts traitant du sujet.... mais je n'en ai trouvé aucun à la hauteur du problème de ma jument, Noe.

Elle en a toujours eu, je l'ai achetée sans le savoir, juste après un traitement efficace effectué par son ancienne proprio (élastiques + une huile qui brule dont je ne me rappelle plus le nom)
Ils sont revenus gentiment mais sûrement, 1 an après son achat, son ancienne proprio venait poser des élastiques, elle avait Le matériel, et maîtrisait le sujet.
Suite à cette intervention, au lieu d'en avoir 3, les 3 ont disparu, mais j'en avais 6 nouveaux, plus gros.

Mon veto m'a dit "y en a trop , trop gros, là on ne tente même pas le xterra, faut pas les titiller, faut pas y toucher.

Bref les années passent....

Voici les photos

Euh.... je ne sais pas utiliser les spolier, c'est moche, alors fermer ce post si vous êtes un poil sensible.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Camille999 : le 28/04/21 à 16:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
[photos mises en spoiler]
Spoiler




Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Camille999 : le 28/04/21 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Y en a aussi sur le pli de lanterieur

Spoiler

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Camille999 : le 28/04/21 à 16:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
La jument ne le vit pas trop mal.... c'est pas inerve pas douloureux, ça explose de temps en temps, mais .... ça va finir par devenir dangereux ?

Je viens de faire un mail à Equitom pour avis ...

Et j'aimerais aussi avoir l'avis de proprio qui ont déjà rencontré des cas aussi invasifs, savoir comment ils gèrent, s'ils en sont venus à bout....

Merci par avance pour vos commentaires !

Par Camille999 : le 28/04/21 à 16:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je précise aussi que la jument a toujours été suivie par des vetos !
On a encore tenté de supprimer les plus gros, via une très bonne veto, clinique réputée, par élastiques.
Résultat : plaie béante longue à se refermer, et hop, ça repousse partout....

Par dilou : le 28/04/21 à 16:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucune idée mais je suis impressionnée Bon courage.

Par Basque : le 28/04/21 à 17:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
754 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonjour

Le sujet m'intéresse car mon cheval, en a au fourreau et un gros comme une clémentine, derrière la fesse (qui saigne et suppure)..
Je pense que la chirurgie n'est pas possible, ni pour ta jument ni pour mon cheval.
Peut-être existe-t-il des produits qui aident à la résorption partielle ?
Et que faut-il faire, à la belle saison pour éviter les insectes ?

Basque

Par kefiretlome : le 28/04/21 à 17:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Quand on voit les vidéos sur le site d'Equitom avec les opérations des sarcoïdes, on se dit qu'ils ont vraiment une grande expertise du truc.
Nul doute qu'ils te donneront un avis argumenté.
Ils m'ont répondu très vite concernant Lomé.

Combien de temps ça a mis pour atteindre cette ampleur ? Quel âge a ta jument déjà ?
J'imagine qu'elle commence à être bien gênée

Je te comprends. On voudrait faire au mieux, et c'est normal.

Par Matchbox : le 28/04/21 à 17:58:45

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai eu 3 cas sur chevaux de club, tous des hongres.
- Un shet, ça a poussé sur le bout de la verge à 19 ans, j'ai fait euthanasier car même si la chirurgie avait marché par je ne sais quel miracle, les soins n'auraient pas été faits par mon collègue (ce qui se confirmera plus tard...), et le risque était que l'urètre soit bouchée par le sarcoide.
- Un typé haflinger, une grosse boule à la base de l'oreille, mais sous la peau. La peau un jour a lâché, sans doute en se grattant. Mon collègue débile n'a rien fait à part le faire bosser avec une bande de polo enroulée sur la têtière (et bien évidemment, le truc tout sanguinolant collait dessus, bref, je vais pas faire un dessin). J'ai profité de son absence pour prendre rendez-vous en clinique pour chirurgie. Ils ont enlever celui de l'oreille, en ont trouvé au poitrail et l'ont enlevé, cependant ils ont dit qu'il y avait des "racines" partout en profondeur dans les muscles et que c'était impossible de tout enlever.
Pour couronner le tout, mon collègue qui n'en avait rien à battre l'a laissé dans le box dégueu et bien évidemment, il a pété les points de suture au poitrail. Ca a bien sûr dégénéré au poitrail (à l'oreille par contre c'est resté vraiment très très discret), il a été mis en retraite. C'était vers 2011/2012. Depuis ça a progressé, au poitrail ça s'est un tout petit peu développé, par contre sur la tête c'est l'horreur. Il a dû être énucléé.
- Le 3ème, croisé new forest, il en avait plusieurs au fourreau (sous la peau) et un au dessus de la commissure des lèvres (comme ceux de ta jument). Ca n'a jamais bougé, mais je n'ai pas de nouvelles depuis sa mise en retraire (il y a 4 ans).

Bref, je pense que tu peux prendre plusieurs avis en effet, mais je pense que si la chirurgie ne passe pas, il faudra simplement surveiller pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Courage!

Par Camille999 : le 28/04/21 à 18:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
J'attends impatiemment que Equitom me rappelle.

La jument n'est pas énormément gênée dans sa vie de tout les jours, ok, les mouches, etc... mais quand un truc éclate, en fait elle ne sent rien, c'est pas inervé. J'avais déjà eu l'occasion de voir une coupe franche au scalpel, c'est du tissu fibreux, blanc.
A ce jour, aucune fonction vitale n'est emmerdée par ces trucs.
Mais effectivement, la partie visible n'est que la partie immergée de l'iceberg.... ça doit filer profond à l'intérieur.

J'ai hâte d'avoir l'avis d'equitom.
La jument a été suivie par une veto de Livet, très compétente, et consciencieuse....mais pas de solution.

Elle a 20 ans.
Mais si il existe une solution.... pour qu'elle puisse vivre bien jusqu'à 25 ou 30...
Il se peut que ça ne gêne jamais ses fonctions vitales, j'en sais rien en fait....

Par Camille999 : le 28/04/21 à 18:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour te répondre plus précisément kefiretlome

Je l'ai acheté lorsqu'elle avait 13 ans, elle n'avait plus rien, que des cicatrices d'intervention, je n'avais rien remarqué. Elle a 20 ans maintenant, toujours en pleine forme, malgré le fait que tout le monde se désole dès qu'on voit sa croupe, et en dessous, c'est encore moins joli, l'entre cuisses....
Elle ne travaille plus évidemment , mais les balades en main, le travail a pieds, c'est sans douleur à priori.

Par Camille999 : le 28/04/21 à 18:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour la protection, sur conseil de mon ancien veto, on met de l'aluspray.
OK c'est pas le top mais bon, il disait : "le spray ça évite de toucher et de les activer"
Lui disait non pour les corps gras, car ça amenait à les toucher, à les laver...
Même en cas d'éclatement : il me disait spray de betadine dans le trou, pas trop de douche, toucher le moins possible...

Mais bon, on en arrive là quand même.

Par Camille999 : le 28/04/21 à 18:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
C'est vraiment pénible, car, quoi qu'on.fasse, on a l'impression d'activer un alien ! Je n'ose même pas imaginer les racines du machin.....

Par Camille999 : le 28/04/21 à 18:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
@basque
Oui sur un sarcoide isolé, le xterra.... ça fonctionne. C'est pénible mais ça fonctionne.
J'avais traité une autre jument avec ça : le veto avait coupé, on a attendu la cicatrisation, puis xterra pour empêcher la repousse.

Par takhan : le 28/04/21 à 18:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7509 messages

460 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop dans quelle mesure ce que je vais te dire va t'aider mais une de mes connaissances avait fait injecter avec succès le vaccin bcg direct dans le sarcoide mais c'était moins gros que chez toi. Le truc avait séché, c'était tombé et c'est plus jamais revenu. C'était il y a 10 ans.
C'est assez souvent fait quand c'est autour des yeux, là c'était au passage de sangle. Gros comme un pamplemousse.

Par Pez : le 28/04/21 à 19:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5246 messages

227 remerciements
Dire merci
J’ai traité celui de ma jument à l’aldara 5% ça a bien marché il reste quasi plus rien je pense que la deuxième boîte va le finir mais il est ridicule par rapport à ceux de ta jument

Par Pili : le 28/04/21 à 19:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
comme je l'aidéjà dit, une copine a fait opérer sa jument de sarcoïdes § électrochimiothérapie et 1 an après ça semble nickel même si la plaie était bien moche

Par kefiretlome : le 28/04/21 à 19:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Tiens, j'allais justement parler de ça : le BCG.
J'avais lu quelque part que ce vaccin était utilisé avec de bons résultats sur certains sarcoïdes. Une piste à creuser ?

Par Camille999 : le 28/04/21 à 19:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je vous tiendrais au courant de la proposition de Equitom.

Comme d'habitude.... je m'inquiète pour la grande.... et finalement c'est la shetland qui vient de partir en clinique ce soir. Ataxie des 4 membres declaree en l'espace de 12h.

Je vais veiller sur elles jusqu'au bout, mais après, plus jamais je n'aurai de chevaux à moi.

Par takhan : le 28/04/21 à 19:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7509 messages

460 remerciements
Dire merci
Oooh je suis désolée
Courage

Par kefiretlome : le 28/04/21 à 20:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Mince

J'espère que ça va aller

Par Erzebeth : le 28/04/21 à 20:13:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci

Par veronik : le 29/04/21 à 08:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Trop tard, riemn à faire. Il y en a sans doute autant dedans (organes divers) que dehors.

Par Camille999 : le 29/04/21 à 10:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai bien peur que tu ais raison veronik

Vue la surface à traiter, une opération electrochimiotherapie, franchement je nimaginerai pas faire supporter de tels soins post op. Elle est cool à soigner mais quand j'imagine l'ampleur des racines du machin.....
Puis y en a vraiment partout : cette année c'est le retour de celui de son ancienne proprio, dans le pli de lanterieur,
Y en a un petit sous l'auge, et l'arrière main.... les cuisses sont remplies de tissus sarcoides, les mamelles sont prises dedans.

J'attends l'appel d'equitom. Mais bon.... je vais me faire une raison. Pour l'instant j'ai de la chance, ça ne remonte pas vers vulve, anus... la queue est intacte. C'est déjà ça !

Par Camille999 : le 29/04/21 à 10:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Voilà voilà, j'ai la réponse d'equitom.
Ils m'ont dit ce qu'ils savaient faire , et ont su aussi me dire en toute franchise : de ne rien faire.
C'est trop étendu.
Avec des propos rassurants aussi : ça n'engage et n'engagera pas son pronostic vital, ce sont des tumeurs bénignes, leur positionnement n'est pas trop gênant.

Donc tant pis, c'est moche, pas vraiment douloureux, pas vraiment dangereux.... on va faire avec.

Par kefiretlome : le 29/04/21 à 11:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
ça n'engage et n'engagera pas son pronostic vital, ce sont des tumeurs bénignes, leur positionnement n'est pas trop gênant

Ça, au moins, c'est une bonne chose !
Pas de solution pour empêcher que ça s'étende plus ?

Je croise les doigts pour que le moment où ça deviendra vraiment handicapant arrive le plus tard possible, voire même jamais.

Par dominique : le 29/04/21 à 12:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
89 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour. Ce traitement a trés bien marché sur mon cheval, 2 gros sarcoîdes entre les antérieures. Cela a aussi marché sur ma chienne qui avait une grosse verrue sur une oreille. Ca ne coûte pas grand chose, vous pouvez essayer.
Faire une pâte avec de l'argile teinture mère de Thuyas et de Chélidoine

Par Camille999 : le 29/04/21 à 16:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci Dominique, mais je ne vais pas oser : tout les vetos s'accordent à dire que si je tripote un tant soit peu le bazar, ça ne fera que participer à son expansion, argile, crèmes, etc.... ça implique d'y toucher, de nettoyer etc....

Au tout début, j'avais essayer une huile qui brûlait les petits sarco, j'en eliminais un pour en récupérer 3.

Si javais été moins neuneu, j'aurais, dès les 1eres années démarché les cliniques pour tenter une opération en electrochimio... mais bon ce qui est fait est fait.

Par veronik : le 29/04/21 à 17:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ne pas y toucher ne signifie pas ne pas faire de soins!
Tu peux sans aucune crainte appliquer la solution de Dominique.

Par faust : le 29/04/21 à 17:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
jusqu'à l'an dernier, mon grand poney avait des sarcoïdes un peu partout, sous l'oeil, dans les oreilles, vers le fourreau (enfin par sur le fourreau mais à l'intérieur des cuisses).
Il en a eu de toutes les formes, sanguinolants, plats, verruqueux.

Il en avait surtout un énorme assez sanguinolant que j'appelais le "biohazard" et que je faisais sécher en serrant avec les élastiques. C'était dans le pli de l'antérieur, dans l'ars, mon véto n'a jamais voulu y toucher chirurgicalement.

J'ai lu pas mal de trucs, j'étais prête à essayer un traitement expérimental à base de gui fermenté qu'on ne trouve qu'en Suisse (je suis à 80 km de Genève côté France, j'aurais pu réussir à en récupérer) mais en fait pas assez de retour donc je n'ai pas continué...

En revanche, j'avais lu que souvent les sarcoïdes étaient dus à une carence en magnésium, du coup, je lui mettais régulièrement des pierres à sel additivées (2 fois sur 3, celle de Décathlon en particulier qui a une teneur en Mg assez élevée). L'hiver, je lui mets de temps en temps une cuillère de sel de nigari (sel de Magnésium) qu'on trouve en magasin bio dans ses floconnées.... Et je m'étais procurée de la TM de Thuya et de Chélidoine (qui n'est plus vendue en France, mais je ne suis pas loin de la Suisse) que je lui appliquais régulièrement.

Résultat le sarcoïde sous l'oeil, ceux dans les oreilles et sur les flancs ont disparu, le biohazard aussi, il reste juste deux petites verrues de la taille d'un ongle (ça faisait la taille du poing d'un homme avant !) et il a juste quelques sarcoïdes verruqueux dans les cuisses, mais rien à voir avec ce qu'il avait encore il y a deux ans.

Voilà si ça peut aider. Ca coûte rien d'essayer les pierres à sel additivées de Decatruc et en plus elles ne coutent pas cher ! (7€ le bloc de sel, ce sont les blocs gris).


Message édité le 29/04/21 à 17:50

Par Camille999 : le 29/04/21 à 18:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
veronik : je ne sais pas... ils m'ont vraiment dit de ne pas tripoter, d'où l'entretien avec des sprays !

Je ne suis pas contre faire un essai (bon, je vais voir avec ma trop gentille gérante de pension car ça ne sera pas moi qui ferai cela au quotidien)

Quel est le protocole précis dominique ?
Le dosage ? La fréquence d'application et retrait ?

faust bon du coup je vais ramer si je veux tenter le protocole de Dominique : teinture mère plus vendue en France.... doit y avoir moyen de trouver un site étranger pour acheter ça ?
Quant à la pierre à sel de decatruc, oui, bonne idée, qui ne coûte rien !!! Je vais aller chercher ça ! 👍

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par baraka : le 29/04/21 à 18:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
La chelidoine se commande sur internet facilement
Lien

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par kefiretlome : le 29/04/21 à 18:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
la teinture mère de Thuya, soi-disant plus vendue en France d'après le site de baraka , on en trouve ici apparemment (et j'imagine aussi la TM chelidoine
Lien

Par Camille999 : le 29/04/21 à 19:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Décidément en France tout est simple : y a un site où je peux acheter la TM de thuya mais qui nécessite une ordonnance pour la chelidoine. Et sur le second je peux acheter la TM de chelidoine !

Bon, ça, ça se gère !
Après.... c'est la question du dosage dans l'argile ! Et laisser poser combien de temps ? Renouveler immédiatement ?

Du coup, je regardais aussi la crème Virex de Hilton Herbs.... rajouter des gouttes (combien ?) De chelidoine dedans ?

Par Pili : le 29/04/21 à 19:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
sans vouloir casser tes espoirs, l'argile agrémentée de toutes sortes de choses c'est un peu ma spécialité. J'ai tout tenté sur ma Ketchup, même aller chez Equitom et résultat zéro pointé. hélas.
Quant au 'sel de magnésium' moi je l'utilise en première instance sur les coliques et je l'appelle mon 'destop pour chevaux'.

Par Camille999 : le 29/04/21 à 20:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis Pili.
Je vais éviter le destop 😅 ou dosage hyper léger, j'en prend moi, du magnésium.... donc double dosage pour une jument de 500 kgs c'est sans risque, c'est sûrement pisser dans un violon mais bon.

J'ai surtout pas envie de faire pire que mieux. Donc .... tant que ça ne monte pas vers les fonctions vitales.

J'avoue que j'ai du mal à imaginer l'argile faire un miracle la dessus.
J'ai déjà soigné des sarco avec des produits bien agressifs (xterra) c'était long, douloureux. Et là vraiment.... c'est trop énorme.

Après oui, j'aurais du tenter d'autres trucs, j'en sais rien, certains disent que ça peut être lié aussi à un état émotionnel, bah oui, la aussi, je l'ai ratée cette jument, j'étais trop occupée....
Faut que j'arrête de refaire l'histoire.
Là , elle travaille à pieds uniquement sur sa décontraction, j'aurais du le faire il y a 6 ans.

Après, c'est pas un drame, elle ne souffre pas au quotidien, elle vit bien, et ça, c'est déjà super cool.

Par baraka : le 29/04/21 à 20:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je me rappelle ce poste faceb**
Avec un témoignage de soin ayant permis de soigner des gros sarcoides.
Si jamais...
Lien

SARCOIDES / OPÉRATIONS

[Episode 3]

⚠️ Prenez un chocolat ou un thé et posez vous c’est long ☕️ ⚠️

Bonsoir à tous,

Sur ce post je vais vous parler des Sarcoides de Kinga. Dans la suite des ses misères ou aventures comme on aime les appeler
Quand elle est arrivé nous avions détecté qu’un seul sarcoide de la taille d’un œuf de caille, au pli de l’aisselle de l’antérieur droit.
Il est longtemps resté de cette taille et propre donc cela ne nous a pas inquiété, le veto non plus la voyant régulièrement.
Le sarcoide n’a pas bougé jusqu’en 2020 où un deuxième est apparue et où le premier a commencé à grossir. Donc deux sarcoides au compteur
Nous avons fait repasser le veto, car cela faisait un moment que Kinga était en bonne santé (quand je vous dis qu’on tient le bon bout 😊 . Le diagnostic est tombé ce sont des fibroplastiques, dont un apparement vascularisé (le gros bien évidemment).
En accord avec lui nous avons décider de cercler le petit pour le faire tomber et préparer le terrain pour faire enlever le deuxième courant 2020.
Nous avons passé l’été 2019 à désinfecter le gros sarcoide qui, sujet au frottement et au mouvement, saignait et attirait les mouches 🪰
Nous avons passé concrètement tout l’été a le soigner et avec difficulté car une fois sec elle se sentait mieux et donc repartait à faire des folies et rebelotte sans jamais vraiment cicatriser.. les balades étaient sanglantes c’était un carnage donc nous avons décider de stopper le « travail » dès janvier 2020.
Étant une jeune mamie de 21 ans elle n’en reste pas moins tonique et empreinte à son passé d’endurance donc pour la canaliser c’était pas facile facile.. sans parler de son moral
Le vétérinaire en mars (avant le 1erconfinement ) a décidé de l’opérer en saison froide, c’est à dire l’hiver prochain..
Une opération à domicile coûte 250€ sous sédation et plan op sur herbe.
Il nous a conseillé de faire un devis quand même auprès d’une clinique pour comparer, ce que nous avons fait. Une clinique a Senlis nous a estimer l’opération à 1500€ (sans le transport ni les soins post-op) avec anesthésie générale et bloc opératoire capitonnée et salle de réveil. Le choix était vite fait on va pas se mentir niveau budget il n’y a pas photo, c’est à la maison pas de stress pour elle.
Bref encore un été à galérer avec les mouches, le sang et sa patience d’ange pendant des soins
Le plan opératoire a été planifier en Octobre 2021 pour Décembre puis nous avons été confiné (encore).
Le vétérinaire nous dis que ça ne pressait pas que nous allions l’opérer en Mars prochain ..
Quid de la saison froide ? En mars les mouches sont déjà là, sans oublier la cicatrisation extrêmement loooooooooongue de Kinga 🤯
J’ai donc posé mes vacances en conséquence, j’avais une semaine post-op pour mettre en place le protocole de soins et là surveiller H24
Mais non le karma n’était toujours pas pour moi.. Je reviens de ma semaine de travaille chez mes parents (la où sont nos chevaux) une semaine avant l’opération prévue.
Le couperet .. l’opération est annulé !
Les sarcoides (oui deux autres ont poussé depuis hein) ont grossis, le vétérinaire ne veut pas se lancer dans cette opération il craint ne pas pouvoir réussir. En même temps hein il s’y serait prit plus tôt on en serait pas là 😤
Je refais un devis dans la foulée auprès de la clinique avec de nouvelles photos et tout qui va bien, ils ont mis un mois à me répondre 🤬
Je boue, ce n’est pas possible d’être aussi mou bon sang ..
C’est là que j’ai redoublé de motivation (la colère peut-être) Je me suis lancé dans les recherches dans tout les sens ..
Tout d’abord « comment faire tomber un sarcoide fibroplastique vascularisé ? » À vos souhaits 🤧
Vous savez quoi ? J’ai été surprise d’apprendre qu’il était possible de cercler un sarcoide comme ça (et ouai)
Je suis tombé sur des articles et forum en tout genre mettant en avant des produits à base de plantes, des expériences etc.
Et je suis arrivé au point où une dame a évoqué sa situation similaire à la mienne.
Elle avait cerclé et en parallèle utilisée un baume à appliquer sur les sarcoides pour les faire diminuer et « tuer » la racine.
Le produit était le SarcoidBalm de Lien
Je me suis renseigné sur ce fameux produit et en effet il promet bien la diminution sinon plus la disparition des sarcoides. Ils vous proposent de vous faire un devis diagnostic en fonction de votre cheval et de son problème un truc sur mesure apparemment gratuit.
En effet pour Kinga il préconisait donc le SarcoidBalm mais aussi le booster d’immunité pour de meilleurs résultats.
J’ai gardé l’idée et acheté le SarcoidBalm.
J’avais déjà acheter de quoi booster son immunité et la cicatrisation avec des compléments alimentaires. Toujours pour une question d’argent soyons franc, je n’ai pas voulu racheter un produit car j’avais déjà ce qu’il fallait.
J’ai donc préféré mettre en place un protocole de soins sur mesure fait par mon petit cerveau et grâce à plusieurs sites et infos piochées à droite à gauche.
Les commandes sont faites juste avant mes vacances.
Je reçois tout, plus qu’à mettre en place.
Nous avons débuter l’opération faite maison en famille. Nous avons cercler les 3 Sarcoides à l’aide d’élastique à paupiettes (très glamour on sait 😅.
Ensuite nous avons appliqué le SarcoidBalm dessus.
Les deux premiers jours ils ont gonflés, simple réaction de défense, puis ils ont diminués un peu plus chaque jours jusqu’à ce que les Sarco deviennent « froid » au toucher ensuite nous avons juste attendu qu’ils tombent.

En parallèle et depuis le début nous avons incorporé à la ration de Kinga :

-50 mg de poudre de curcuma de chez DistriHorse 33 pour ses propriétés anti microbienne, hepathoprotecteur, cicatrisation difficile, et aussi les problèmes gastriques

- 10 ml d’huile de lin elle contient :
• Des acides gras insaturés (omégas 3 et 6), source d’énergie comme tous les lipides mais aux propriétés protectrices du système cardiovasculaire.
* De la vitamine A, indispensable à la croissance, protectrice de la peau et des muqueuses du cheval (voies respiratoires, muqueuse intestinale).
* De la vitamine D indispensable à l’absorption du calcium et du tout phosphore, elle joue un rôle crucial dans la minéralisation osseuse du cheval.
* De la vitamine E, anto-oxydant naturel.
* Elle redonne de l’énergie (d’où de le 10ml 😅 Normalement il préconise 50ml

- 30 ml d’huile de foie de morue
Tout pareil que l’huile de lin mais plus orienté vers le maintien du poids et plus accès sur la vitamine À et D.

- 10 granules de Mezerum en homéopathie 4ch : Dilution basse (4CH et 5CH) : Les dilutions basses sont utilisées pour les cas aigus et ponctuels, limités dans le temps. Les granules homéopathique sont pris 2 à 3 fois par jour.
En dermatologie : utilisé dans le traitement d´éruptions cutanées, d´eczéma avec d'éruptions purulentes, d’impétigos formés par des vésicules ou des croûtes épaisses renfermant un liquide blanchâtre. Il soulage aussi les démangeaisons avec ou sans lésions cutanées.

- 10 granules de China Rubra en homéopathie 7ch :
Utilisé en prévention des hémorragies concomitantes des interventions chirurgicales réputées sanglantes. Favorise le processus de cicatrisation.

- De l’eau
- Du foin à volonté pour la vitamine K ; Mais surtout pour l’occuper la nuit car elle a un superbe collier en bois pour ne pas toucher aux soins sur les Sarcoides

Une fois les sarcoides tombés, ils ont découvert deux petits sarco de la taille d’une pièce de 1cts .

Sur les 2 petits sarcoides restant nous appliquons le « Sarcoid Balm » en pommade

Nous utilisons de l’éosine rouge pour sécher les plaies ce qui fonctionne à merveille et une pommade à l’oxyde de zinc de chez Kramer pour favoriser la cicatrisation
Par temps de pluie un film imperméable de marque Effol en spray.
Je vous mets des photos du avant après le rouge étant de l’eosine NO PANIC ☺️!

Et maintenant je peux vous dire que les Sarcoides sont tombés en deux semaines !
Qui l’aurait cru ! Kinga a géré comme une reine 👑 elle porte bien son prénom finalement
Oui Kinga veut dire Reine en polonais 🙂
Le protocole fonctionne du tonnerre nous le continuerons jusqu’à la fin des pots de curcuma.
Figurez vous que le véto chirurgien de la clinique m’a contacté pour me dire qu’il n’envisageait pas l’opération (non sans deconner j’avais pas remarqué ?😂 car il estimait ne pas pouvoir refermer par manque de peau.. D’une bienveillance terrible il m’a félicité pour notre initiative et nos recherches
Il a approuvé notre protocole et nous restons en contact régulier quant à l’évolution de la cicatrisation et de l’état de santé générale de Kinga ! J’en reste sur les fesses à vrai dire .. moi qui voulait être impolie pour l’attente d’un mois de sa réponse , finalement non il m’a touché et je reste persuadé que des personnes aux grands cœur peuplent ce monde !

Je vous laisse des sites qui m’ont aidé et guidé
Il est 22h23 j’ai finis d’écrire mon roman 😂
Bonne lecture à vous
Ne baissez jamais les bras quand on vous dis que quelque chose n’est pas possible la force c’est vous ♥️
Encore une fois n’hésitez pas à partagez vos expériences, conseils, soutiens ou simple commentaires 🙂

Site complet sur les vitamines !

Lien

Site complet sur les dosages d’homéopathie

Lien
edit modo pour cause de post qui déborde et déforme l'écran

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Camille999 : le 29/04/21 à 21:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Oui, ce témoignage peut être utile à d'autres chevaux touchés.
Sur Noe, je dois savoir raison garder, je n'ai pas 2 gros sarcoides, il y en a une quinzaine, l'intégralité du tissu intérieur des cuisses, mamelles incluses.
Sur nos tentatives delastiques, nous aurions dû ajouter un produit, mais les plaies se sont refermées trop lentement, une fois refermées, aptes à recevoir un.produit cutané, ça repoussait déjà.
Le problème sur la mienne c'est que c'est vraiment trop trop étendu. Si on ne parlait que de 2 abricots ou même melons, mais 2, localisés, on pourrait agir. Là, l'intégralité des cuisses sont en tissus sarco.

Si j'osais, je comparerai cela à un grand brûlé, qu'à tu as quasi 1/4 du bonhomme à faire cicatriser.... bah ça devient hyper compliqué, hyper douloureux. J'ai pas envie de ça pour ma jument.

Par Camille999 : le 29/04/21 à 21:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Parce que faut pas se leurrer, tout les traitements consistent à brûler de la racine, que ce soit xterra (chimio!) Ou autres teintures mères ou huiles essentielles.
D'après ce que je lis, le but, c'est de brûler (c'est pour cela que l'application doit être réalisée avec précision aussi)
, ce sont des verrues, donc on doit cramer la racine.

Je ne peux pas brûler ma jument sur une zone si étendue ! Les plaies des élastiques.... Carodadou s'en souvient bien aussi.
Ca ne cicatrise pas , enfin, très mal !

Par Erzebeth : le 29/04/21 à 22:50:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Plus je lis ce genre de post, plus je pense que les "verrues" qu'avait Bellinda quand elle était jeune devaient être des sarcoïdes...

Par baraka : le 29/04/21 à 23:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Oui mon cheval avait 2 sarcoides plats à l'intérieur des cuisses. J'ai mis 2 fois la crème de chimiothérapie Aldara et ça a totalement disparu et jamais revenu mais ça fait comme une brûlure. Il y a un protocole à respecter pour que ça soit pas douloureux et pas trop invasif dans le derme.
Mais sur une grande surface ça doit pas être facile à faire. C'est pour ça qu'il faut traiter dès l'apparition je pense, mais souvent les vétos disent d'attendre car c'est " tout petit faut mieux rien faire" puis ensuite "oh mais ça s''est trop étendu faut mieux rien faire"... bref...
Je trouve que pour les sarcoides ils ne sont pas de très bon conseil.
C'est une remarque d'ordre général car la plupart du temps je trouve leur avis très respectable et le suit. Mais pour les sarcoïdes bof.




Message édité le 29/04/21 à 23:11

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval