Forum cheval
Le Forum Cheval

Début fourbure décembre... pas le moral

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
4 personnes suivent ce sujet.
Par paquerette20 : le 07/12/20 à 15:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà de nombreux sujets fourbures mais j'ai un coup de blues et besoin d'un post personnel.

Ma ponette, 15 ans, en surpoids depuis quasi toujours , vit au pré H24, sans complément à part du foin 2 mois l'hiver, région où l'herbe est riche.

Malgré son surpoids, elle n'avait jamais fait de fourbure, je la monte uniquement en balade, je fais un peu de trec. Elle n'a pas des pieds exceptionnels, j'ai tenté de la laisser pieds nus mais à 6 ans, j'ai abdiqué, elle avait toujours mal aux pieds en balade et à l'époque même en carrière.

Depuis 2 ans, elle a vraiment pris du poids par baisse notamment d'activité (2018,elle a eu mal au dos, je l'ai arrêté 2 mois et elle s'est pas mal démusclée, elle a le dos long ce qui n'aide pas et depuis j'ai du mal à la remuscler vu que je ne bosse pas en carrière).

En juillet, elle a fait une fourbure légère, révélée par un parage un peu trop court... Depuis j'ai eu du mal à lui faire perdre du poids malgré le panier... Et là depuis 2 jours les 4 pieds sont légèrement chauds et elle a du mal à se déplacer. Ce n'est pas ultra flagrant mais je n'ai pas de doute sur le fait qu'elle soit en fourbure. Elle a les pieds longs , le maréchal vient cette semaine.

IL fait moins de 5 degré, ils ne sont pas encore au foin, je suis un peu désespérée... J'ai vu un poste sur le fructose en hiver qui expliquerait pourquoi je me retrouve dans cette situation mais du coup j'ai l'impression de n'avoir aucune solution pour m'en sortir...

Je vais appeler la véto cet aprem pour soulager et avoir des réponses mais je veux bien vos avis sur la marche à suivre ...





Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Muesli08 : le 08/04/21 à 23:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
paquerette20

La fourbure endocrinienne liée au pâturage est causée par le dérèglement de l’insuline
Ce qui cause la fourbure C’est le haut taux d’insuline !!

Par paquerette20 : le 08/04/21 à 23:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Et donc pourquoi les pds sont revenues nickel ? (radio nickel aussi)

Par paquerette20 : le 08/04/21 à 23:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Si tu veux faire le deuil de ton cheval, pas de problème, mais alors, choisis l'euthanasie,
Oui forcément ça va rentrer dans la réflexion, merci de ta bienveillance.

Une vie sur un paddock adapté avec du foin adapté et un travail régulier et correct...
Ils sont 3 dans 7000 m2. Du coup un paddock c'est moins de 1000 m2 par cheval c'est ça ?

OK j'ai mal compris car pour moi pré et paddock c'est la même chose, c'est en extérieur. Sauf qu'en fait pour vous paddock = desert d'herbe

Par paquerette20 : le 08/04/21 à 23:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
un travail régulier et correct...
Bah idem, je ne pourrais pas faire ça, y'aura pas de travail régulier et correct donc idem, comme je peux pas travailler ma jument mieux vaut que je l'euthanasie je présume...

Par Muesli08 : le 08/04/21 à 23:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Juste Après repas ,?
Muesli en pleine fourbure à jeun avait un taux d’insuline normal

De foin sec ? Après repas d’herbe ?

De toute façon si il a refourbu ( et l’herbe est la pire en ce moment ) c’est que ce qu’il mange ne lui convient pas

Ou alors y’a un dpip

Muesli n’a pas une vie de merde enfermée au boxe
J’ai aménagé une petite piste sur mes 2 ares
Sol BRF parce que j’aime pas la boue

Je l’y lache avec son pote en répartissant le foin le long de la clôture sur sol propre pour stimuler la marche
Elle s’y plaît

Quand je ne peux surveiller ou que je bosse elle reste dans son paddock avec abri et son pote a côté

Et surtout elle ne souffre pas de ses pieds !!!

Peut être qu’elle pourra brouter un peu . Mais pas maintenant
La fourbure est trop récente

Tu laisses manger de l’herbe et teste dans l’heure qui suit insuline et glucose pour voir.....


Par paquerette20 : le 08/04/21 à 23:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Il faut sortir du concept herbe = cheval heureux...
Non ce n'est pas ce que j'ai dit... Mais pour moi extérieur = herbe. Chez moi (contrairement à chez toi) il y a de l'herbe partout, tout le temps, quelque soit la saison et sans mettre d'engrais

Par paquerette20 : le 08/04/21 à 23:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Elle a été testée insuline mi janvier, donc 1 mois après sa crise de fourbure. Elle était alors à l'herbe

Par CaroDadou : le 08/04/21 à 23:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Une installation en Paddock Paradise sans herbe (donc faire racler les pistes avant de la mettre) avec distribution de foin trempé en filet ne serait pas possible ?

Par Muesli08 : le 08/04/21 à 23:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je viens de lire : oui paddock = désert d’herbe
Dès que c’est petit l’herbe n’y est plus
Si tu veux je te montre des photos de l’aménagement
Zéro euros dans mon cas je vais ramasser les copeaux en bord de route

Travail régulier je peux pas non plus
Je ne suis pas en santé pour faire plus (et je suis en chantier de rehab sur une jument qui a perforé des 4 pieds ca me prend 2 journées / semaine voire plus !)
J’ai un jeune qui doit bosser
Mais elle balade ma fille 1 fois semaine 1 heure
Peut être deux fois / semaine si la météo est bonne

Donc j’ai choisi la vie sur piste aménagée et paddock parce je ne ne peux plus la travailler suffisemment

Mais j’espère bien sur un retour à un peu d’herbe quand les conditions le permettront à nouveau
Et avec la fourbure j’ai appris à être patiente

Va faire un tour sur la page que je t’ai mis : ton poney pourrait être guéri définitivement !!
Alors oui c’est où du changement de vie ou euthanasie
C’est peut être pas bienveillant mais c’est la triste réalité


Par Muesli08 : le 08/04/21 à 23:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
La prise de
Sang a donc été faite avec l’estomac plein d’herbe?

Par Tessa : le 08/04/21 à 23:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, de fait, je n'ai pas été bienveillante sur ce coup-là.
Mais tu ne l'étais pas non plus.

J'en vois tellement avec ce genre de propos et qui après disent "pffft, j'ai pas de chance, il est de nouveau fourbu".

Qu'importe l'espace, ce qui importe c'est effectivement ce qu'il y a à manger dedans.
Donc, oui, l'idée c'est un espace sans herbe, le plus grand possible, mais sans herbe.
7000m2, c'est +/- 3/4 d'hectare pour 3 chevaux, c'est ça?
Et c'est herbu?
Mes chevaux vivent chacun sur +/-30 ares en herbe et je peux te garantir que je suis hyper attentive à la mise à l'herbe (durée, moment de la journée, climat,...... ) et je vérifie les pieds de tous le monde à chaque début de saison.
Et personne n'est en surpoids chez moi et avant chaque mise à l'herbe le régime est adapté les jours précédents et après aussi.

Par paquerette20 : le 08/04/21 à 23:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
La prise de
Sang a donc été faite avec l’estomac plein d’herbe?

Je suppose que oui

Mais tu ne l'étais pas non plus.
Envers qui ? Faut m'expliquer ... Forcement oui faire le deuil de mon cheval ça veut dire penser à l'euthanasie, y'a pas franchement d'autre interprétation possible donc seule ta remarque manquait de bienveillance...

7000m2, c'est +/- 3/4 d'hectare pour 3 chevaux, c'est ça?

Non 7000 m2 pour 3 poneys ça fait donc 2300 m2 / poney .... Mais oui il y a de l'herbe, un peu

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 00:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mes chevaux vivent chacun sur +/-30 ares en herbe

Voilà donc là mes poneys sont depuis plusieurs mois : 3 sur 70 ares

Par Muesli08 : le 09/04/21 à 00:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
1 hectare = 10 000 mètres carrés

Donc 7000 = 3/4 d’hectares

Tu avais testé l’acth ?

C’est bizarre ton truc

Par Muesli08 : le 09/04/21 à 00:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Enfin bon soit c’est déréglé qq part
Soit c’est pas de la fourbure
Mais si c’est lie à l’herbe ça ne peut être que cela

Donc ce que tu peux faite c’est un régime progressif et donc forcément oui plus d‘Herbe à volonté
Et faire attention aux tempêratures et degré d’ensoleillement et conditions dangereuses pour l’herbe (= après sécheresse , soleil après nuits froides : tu as le listing sur le truc que je t’ai mis )

Et si tu mets en place cela , aussi chiant soit il et je suis bien placée pour te le dire , sera moins Chiant et moins cher !!! que de soigner une fourbure grave

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 00:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Là ça donne une idée de la quantité d'herbe qu'ils ont en ce moment. Le pré s'arrête au niveau des premièrs arbres derrière Romy mais continue sur la droite vers les 6000 m2 qui restent.



Donc si par exemple je la mets juste dans ce paddock (1000m2) sans lui permettre d'aller dans les 6000m2 , ce serait donc encore trop d'herbe ? Il faudrait que ce soit rien de rien, juste la terre + foin selon rationnement proposé par Muesli ?

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 00:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Donc 7000 = 3/4 d’hectares

Ok j'avais pas lu "3 quarts" mais 3 - 4 hectares par cheval

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 00:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
acth
Oui testé et nickel aussi.

Vue l'épaisseur de la ligne blanche le maréchal dit que pas de doute sur le fait que ce soit un début de fourbure. En revanche, pris très tôt (la jument se déplace totalement, ne boîte pas et pas de douleur quand le maréchal l'a paré). Comme le dit Tessa, je suis super attentive à son état, ses pieds (chauds etc) donc j'ai bien vu que depuis 2 jours elle avait un changement de comportement. Mais elle n'est pas du tout en crise du style difficulté à tourner, campé vers l'arrière, rien de ça.

Par Muesli08 : le 09/04/21 à 00:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Alors si c’est pris au début : ce que j’ai dit plus haut devrait suffire

Peut être herbe mais uniquement lorsqu’elle est safe
Et pas trop

Et lui faire perdre du poids

Car un cheval avec un poids correct normalement n’a plus de risques A l’herbe une fois le taux d’insuline revenu à la normale ( ce qui semble être ton cas )

Mais nos poneys , l’herbe à volonté bin non
Les easy keepers donc s’entretenant avec moins de bouffe faut vraiment en donner moins
Nous n’avons pas le choix avec nos races !!!!

Tes 70 ares suffisent

Et la piste bin ça marche et comme ça ils ont une chouette vie Et il y a des solutions pour la boue ( moi j’aime pas la boue)
Rien ne t’empêche de leur ouvrir le milieu quand tu peux et que tu es la

Mais du coup oui ça coûte en foin....




Par Muesli08 : le 09/04/21 à 00:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ou tu Changes de race lol

Par Muesli08 : le 09/04/21 à 00:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Et l’herbe même rase en ce moment c’est sucre ++++

Sont mignons tes poneys

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 00:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mais du coup oui ça coûte en foin...

C'est pas tant le budget que la gestion et le stockage. Je crois que j'en parlais déjà en décembre, la configuration chez moi n'est pas vraiment adaptée.

Déjà, on a refait la clôture de la partie centrale (ce que moi j'appelle le paddock et qui fait 1000m2, c'est à dire ce qu'on voit sur la photo au dessus) pour être sûrs que ce soit hyper robuste (car le problème c'est aussi que la haflinger défonce toutes les clôtures quand il y a de l'herbe à côté ). Là, on n'a plus que des piquets bois espacés de 2 m + 3 niveau de fil super costaud et des isolateurs en métal



Ensuite, oui il y a la question de la boue. Très argileux chez moi, les copeaux de bois ne seraient pas suffisants il faudrait méchamment drainer.
Mais oui la piste pour obliger à marcher + + je vais y reflechir , ça reste faisable sans que ce soit trop complexe (juste effectivement boueux à certaines saisons mais au moins ça m'aidera à faire maigrir shaanxi)

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 00:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ou tu Changes de race lol
Ce qui est fou c'est que la haflinger qui m'a déjà fait une "vraie" fourbure (ne pouvait plus marcher) s'est totalement remise. Radio nickel. On voit sur la photo qu'elle est vraiment grosse (bien plus que Shaanxi !) mais elle va bien en ce moment.

J'ai eu un coup de flip en décembre car je l'avais mis dans un autre pré avec Korky (mon poney qui ne peut pas manger de foin) et au bout de 1 semaine, je voyais qu'elle avait changé de comportement... J'ai donc isolé direct et diet durant 1 semaine. L'agriculteur m'a dit seulement ensuite qu'il avait engraissé à l'automne le pré où étaient les haflingers


Bon le problème c'est que changer la génétique de Shaanxi à ce stade, ça va être compliqué...

Par baraka : le 09/04/21 à 07:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
C'est la fameuse "fourbure d'hiver" qui touche les chevaux sensibles à la fourbure lorsqu'il fait froid.Mais qui n'est en pas vraiment 1 au sens clinique d'où les pds non caractéristiques.
C'est le froid qui déclenche la crise.
J'ai vu un post récemment sur face book a ce sujet
Ce n'est pas lié à l'alimentation dans ce cas. Mais il me semble que c'est plutôt empirique et qu'il n'y a pas vraiment d'étude.
Certains rentrent le cheval au box quand il gèle pour éviter une crise.
Lien



Message édité le 09/04/21 à 07:47

Par baraka : le 09/04/21 à 08:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Tu lui a donné de l'aspirine pour la soulager et favoriser la circulation du sang?

Par dejavu : le 09/04/21 à 08:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce qui est fou c'est que la haflinger qui m'a déjà fait une "vraie" fourbure (ne pouvait plus marcher) s'est totalement remise. Radio nickel.

Je vais détruire tes espoirs... Un cheval fourbu ne se remet jamais totalement. Il reste plus sensible toute sa vie car pendant une crise la circulation sanguine dans les pieds a été endommagée et ça c'est irrécupérable.
une fois la circulation endommagée, la fourbure reviendra plus facilement et causera de nouveaux dommages etc. etc... c'est la pente qui devient de plus en plus glissante.

On fait souvent l'erreur de croire qu'on y a échappé car on est tellement content de voir son poney à l'herbe, trop gros et pas fourbu... en fait on a joué à l'autruche, les débuts sont déjà là.
Pas de causes officielles aux prises de sang, oui c'est frustrant, pour moi c'est que ces tests ne testent pas ce qu'il faut et comme il faut.
Tu as fait des radios? Cela te permet de suivre la progression ou non progression de la fourbure.
Et puis un poney peut faire une fourbure rien qu'au foin... il suffit qu'il soit trop riche. Oui, c'est un casse-tête, oui c'est épouvantable et oui on fait de son mieux et malgré cela la fourbure revient.
Avec le froid: couvrir même si c'est un poney rustique et par tous les temps: piste en terre/sable et foin pauvre.
Penser que ça ne reviendra pas, on aimerait. Un enfant allergique aux poils de chat par ex peut rester des années sans crise d'asthme mais mieux vaut ne pas reprendre de chat.... idem pour un poney dont on sait qu'il a fait une fourbure car il n'y a pas de "presque" ou de "vraie". La fourbure est là, même si elle n'est pas au stade où l'animal se couche tellement il a mal aux pieds.
Tu as acheté des hipposandales? Sinon fais-le, tu verras que tu vas les ressortir souvent du placard... et la ferrure est AUSSI un facteur favorisant la fourbure, on l'oublie trop vite.

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 08:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
dejavu

Je me suis mal exprimée, je n'ai aucun espoir, juste que vivant dans les mêmes conditions que Shaanxi elle n'a jamais refait de fourbures. Du coup c'était plutôt elle mon indicateur, je me disais que je ne gérais pas trop mal.

Oui radio et rien aux radio, pas de bascule.

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 08:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Tu lui a donné de l'aspirine pour la soulager et favoriser la circulation du sang?
non.
Je ne connaissais pas, je vais demander l'avis de la véto

Tu as acheté des hipposandales?
Oui j'en ai

La ferrure est AUSSI un facteur favorisant la fourbure, on l'oublie trop vite.
ok. Elle est repassée pieds nus de toute façon

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 08:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Avec le froid: couvrir même si c'est un poney rustique et par tous les temps
Pourquoi ?

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 08:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Aucun de vous ne donne de de produits type Nav X Gold etc ?

Par dushara : le 09/04/21 à 08:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Le problème en France c'est que vous oubliez la moitié des choses. Une fourbure est lié non pas seulement au glucose et à l'insuline.
Je suis en pleine étude aux USA sur le LGS en ce moment, et les soucis d'adiponectine.
Le lamisite n'est pas complet et la nana en France traduit pas tjrs correctement les trucs.

1.5 pour-cent minimum de foin je connais des chevaux qui ont fait des pics d'insuline avec ca parce que pas assez de foin.

En revanche un cheval n'a pas besoin d'un pré et d'herbe pour être heureux, ce ne sont pas des vaches et ca ne correspond pas à leurs besoins naturels de tout façon.
C'est d'ailleurs bien pour ca qu'à ce jour il y a autant de chevaux en fourbure.
SI c'est un poney, la prédisposition à l'embonpoint et aux maladies endocriniennes est plus importante et demande donc un cadre de vie adapté. Le soucis c'est que de nos jours on confond un cheval fit et en santé avec un cheval trop gras en pensant que la deuxième solution est la meilleure.
Pour le moment l'herbe est à proscrire et le foin à étudier et trempé au besoin. Parce que j'en suis à mon 6 eme fourbu à gérer à cause du foin et depuis que j'ai fait le régime alimentaire, il va enfin mieux.
C'est un global qu'il faut regarder. intestins/ pancréas/ reins etc

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 09:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que de nos jours on confond un cheval fit et en santé avec un cheval trop gras en pensant que la deuxième solution est la meilleure.

Punaise mais ici ce n'est pas la question ... Je sais qu'elle est grosse, non je ne confond rien du tout et non elle n'est pas à l'herbe comme une vache... Mais n'empêche que faire maigrir un poney c'est hard Après, oui on peut considérer qu'en fait elle devrait vivre ailleurs que dans le 49 compte tenu de sa prédisposition au gras , ça semble être une évidence...

Je vous assure que je suis bien assez mal comme ça alors qu'on arrête d'écrire qu'en gros c'est de ma faute car elle a trop d'herbe... J'ai bien compris merci

Par Tessa : le 09/04/21 à 09:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le truc c’est que personne ici n’a écrit ce que tu dis.
En revanche à chaque fois qu’on propose un truc en l’argumentant (par exemple réduire l’herbe parce qu’il est en surpoids) tu réagis en disant que tu ne le feras pas et que c’est pas ça.

Donc tout le monde dit effectivement la même chose.

Il y a des choses très intéressantes dans tout ce qui a été dit.
La base étant, et j’en suis désolée si cela t’enfonce, ils sont en surcharge.
Et la surcharge, ce n’est pas que le poids.
Un cheval pas trop gros mais nourri avec de la malbouffe aura les organes en saturation... tu le tapes au pré sans précautions vu qu’il n’est pas trop gros... et ooooh pas de chance, fourbure « incompréhensible ».

Tu as eu plein de pistes concernant le foin, l’alimentation, le régime à mettre en place, l’espace à leur réserver, le travail à faire, les soins préventifs ou pas à appliquer, la façon de détecter et réagir plus vite,.....
Mais si tu préfères lire qu’on dit qu’il est trop gros. Ok, on l’a dit aussi.

Alors, une fois de plus,tu peux dire que je manque de bienveillance mais en fait non.
Si j’avais manqué de bienveillance, j’aurais haussé les épaules et passé mon chemin sans prendre le temps de te répondre.
Ce n’est pas parce que je suis carrée dans mes propos qu’ils ne sont pas empreints de bienveillance.


Par paquerette20 : le 09/04/21 à 09:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
(par exemple réduire l’herbe parce qu’il est en surpoids) tu réagis en disant que tu ne le feras pas et que c’est pas ça.
Bah si c'est d'ailleurs ce que j'ai fait déjà suite à vos conseils de décembre.
En revanche, c'est sur que je ne mettrais pas mon cheval au box, c'est tout ce que j'ai dit.
J'ai bien expliqué que je vais voir comment m'organiser pour pouvoir gérer avec du foin une plus grosse partie de l'année (sachant que ma contrainte c'est que j'ai un poney qui ne mange pas de foin... En l'occurence j'ai fait en sorte qu'il ne revienne pas à la maison pour laisser les ponettes plus longtemps au foin ....), j'ai renforcé mes clôtures pour réduire l'espace et ne plus prendre le risque qu'elles s'échappent à l'herbe et qu'elles restent donc dans un plus petit pré... Et je vais voir comment créer la piste dont parle Muesli.



TEssa, d'ailleurs je répondais juste à la remarque de dusahara "on confond un cheval fit et en santé avec un cheval trop gras en pensant que la deuxième solution est la meilleure." en disant que je ne confonds rien du tout.

J'ai bien lu tes conseils et je t'en remercie (si c'est ça le problème et qui fait que tu t'enflammes alors que ce n'était pas à toi que je disais ça...)


Par paquerette20 : le 09/04/21 à 09:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai demandé ce qu'était l'espace à réserver : 20 ares par cheval, j'y suis déjà. Effectivement en revanche il y a toujours de l'herbe dans mes prés et visiblement rien que ça, ça pose problème et je n'aurais pas cru. Mais faut arrêter de fantasmer en pensant que mes chevaux sont dans des prairies à vaches quoi

Par CaroDadou : le 09/04/21 à 09:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu aurais possibilité de faire un système de pistes sur tout ton terrain ? Type PP ?
Donc pas d'herbe, et si possible faire des zones avec des sols différents...
En revanche pour l'hiver l'idéal ça serait de les coller en grande stabulation au foin uniquement..
Je ne sais pas si c'est faisable mais au moins plus de problème de boue sur les pistes ou sur une surface trop petite, grande stabul ouverte sur un paddock stabilisé en calcaire pour l'hiver.

Ça demande de gros investissements de départ mais honnêtement je pense que ça serait le plus safe pour gérer les fourbures.

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 09:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
l'hiver l'idéal ça serait de les coller en grande stabulation au foin uniquement..
Ça demande de gros investissements de départ

Oui effectivement ce serait un très gros investissement , d'autant que je ne suis pas agriculture et que je ne peux pas construire chez moi .

Tu aurais possibilité de faire un système de pistes sur tout ton terrain ? Type PP ?
Oui c'est faisable. Surtout maintenant qu'on a investi dans l'enfonce-pieux thermique, on peut faire des allées.... Après moi je n'ai rien comme matériel, pas de tracteur etc...


Par Canaille : le 09/04/21 à 10:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
paquerette20 , tu as essayé un panier type greenguard ?

Par paquerette20 : le 09/04/21 à 10:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
tu as essayé un panier type greenguard ?
Oui, elle l'a habituellement au printemps (et je galère car elle blesse beaucoup). Là je ne l'avais pas mis car elle était toujours dans le "pré" d'hiver "sur-paturé" . Je comprends maintenant que même dans cette condition elle avait une herbe pas adaptée

Par Erzebeth : le 09/04/21 à 10:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour le panier dilou a montré sur son post le nouveau modèle qu'elle met à Fany avec lequel elle blesse moins. Il a l'air bien !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval