Forum cheval
Le Forum Cheval

Début fourbure décembre... pas le moral

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
4 personnes suivent ce sujet.
Par paquerette20 : le 07/12/20 à 15:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà de nombreux sujets fourbures mais j'ai un coup de blues et besoin d'un post personnel.

Ma ponette, 15 ans, en surpoids depuis quasi toujours , vit au pré H24, sans complément à part du foin 2 mois l'hiver, région où l'herbe est riche.

Malgré son surpoids, elle n'avait jamais fait de fourbure, je la monte uniquement en balade, je fais un peu de trec. Elle n'a pas des pieds exceptionnels, j'ai tenté de la laisser pieds nus mais à 6 ans, j'ai abdiqué, elle avait toujours mal aux pieds en balade et à l'époque même en carrière.

Depuis 2 ans, elle a vraiment pris du poids par baisse notamment d'activité (2018,elle a eu mal au dos, je l'ai arrêté 2 mois et elle s'est pas mal démusclée, elle a le dos long ce qui n'aide pas et depuis j'ai du mal à la remuscler vu que je ne bosse pas en carrière).

En juillet, elle a fait une fourbure légère, révélée par un parage un peu trop court... Depuis j'ai eu du mal à lui faire perdre du poids malgré le panier... Et là depuis 2 jours les 4 pieds sont légèrement chauds et elle a du mal à se déplacer. Ce n'est pas ultra flagrant mais je n'ai pas de doute sur le fait qu'elle soit en fourbure. Elle a les pieds longs , le maréchal vient cette semaine.

IL fait moins de 5 degré, ils ne sont pas encore au foin, je suis un peu désespérée... J'ai vu un poste sur le fructose en hiver qui expliquerait pourquoi je me retrouve dans cette situation mais du coup j'ai l'impression de n'avoir aucune solution pour m'en sortir...

Je vais appeler la véto cet aprem pour soulager et avoir des réponses mais je veux bien vos avis sur la marche à suivre ...





Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 08/12/20 à 17:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et les pad en gel il blesse aussi ?

alors je fait tous un merdier de fixation, ceux avec les laniéres de panier "longue" qui se mette normalement par dessus les oreilles, je passe les laniéres dans les anneaux du licol de chaque coté et je fixe aprés la laniére sur la tétiére avec du v strap si besoin.

Pour ceux qui on les petits troux en dur, je perce les cotés pour crée des attaches que je met un peu comme le greenguard

Par laureBrrrrr : le 08/12/20 à 17:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avais au début bidouillé un truc comme ça que j'ai mieux arrangé aprés


Par paquerette20 : le 08/12/20 à 17:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
merci !

Par paquerette20 : le 08/12/20 à 18:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Quand je laisse le licol au pré, pour que ça ne blesse pas, il faut que ce soit comme ça ...


Et tu imagines bien qu'avec un cheval qui se roule et les copains qui passent leur temps à essayer de l'enlever, il est vite dans un état lamentable.

Par laureBrrrrr : le 08/12/20 à 18:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
oui j'imagine !!!

Il blesse ou ? partout ?

Pour un des notres j'avais mis des "fourreau" mais en gel sur le licol , je sais pas si ça existe encore, ça salit moins et ça évitait les blessures et ça coute cher

Par laureBrrrrr : le 08/12/20 à 18:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ça mais pas en back on track mais du genre que je montais sur les montant

Lien

courage c'est super chiant, faut essayer pleins de combinaison y'a toujours un truc qui va pas 15 fois différente
MAIS on fini par trouver la solution

Par K.Zel : le 08/12/20 à 18:10:20

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Je rejoins Laure sur le Greenguard pas assez restrictif. C'est comme ça que mon SME a fini en paddock d'ailleurs. Malgré le boulot, il continuait de grossir à vue d’œil.
Pour les blessures, je double tout en fourreau de vrai mouton, comme sur la photo-là. J'ai pris en marron pour que ça ait l'air moins fatigué, mais c'est clair que c'est vite dégueulasse, sans compter que j'en ai un qui adore aller les arracher au copain. Néanmoins, ça se lave facilement et ça sèche vite, je trouve. (je les colle dans ma machine de vêtements d'écurie de temps en temps) A noter cependant que les fourreaux en mouton rendent le panier plus facile à enlever, du moins pour les miens. Le SME est raisonnable, mais comme je disais, j'en ai un qui lui tire dessus et l'enlève parfois, et le petit lui, ne le tient pas du tout si je mets des fourreaux (mais en règle générale, il retire tout de sa tête, licol et bridon, c'est pareil)

Par paquerette20 : le 08/12/20 à 18:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Il faut du mouton véritable pour que ça ne blesse pas (ça coute aussi une blinde...), le gel reste du synthétique

Shaanxi blesse quasi partout oui, zygomatique et côté de la tetière principalement (j'arrive à limiter avec la moumoute) et le panier la blesse sur le menton

Par paquerette20 : le 08/12/20 à 18:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
K.Zel, je vois qu'on a les même

Par laureBrrrrr : le 08/12/20 à 18:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
sous le menton ici ils ont tous finis par faire de la corne de menton

L'halfi a été assez malin pour envelvé plusieurs fois sont panier ... je tresse vers l'arriére son toupet que je passe par dessus la tétiére du licol je met un elastique et du scotch en prenant un morceau de criniére derriére puis je re retresse...
ça tiens du coup

Par K.Zel : le 08/12/20 à 18:21:41

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Les sales gosses, oui
Pour les fourreaux, j'avais eu du bol de trouver un kit complet pour moins de vingt euros, mais ça remonte à un moment, je ne me souviens plus où je l'avais acheté. En ligne, oui, je viens de jeter un oeil à Esprit Equitation et Kramer, mais je ne les ai pas trouvés. En revanche, sur Horze oui
Lien
Là ils sont à 30 balles, donc j'avais dû avoir une promo à l'époque. En tout cas, j'en suis content, je trouve qu'ils tiennent bien malgré mon gentil boulet (je parle d'un poney capable d'enlever une couverture à un autre quand même )

Par swann : le 08/12/20 à 18:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi c'est au niveau du nez que ça blesse, la jument plaque fort le fond du panier par terre, alors forcément ça blesse au niveau du trou par où elle mange
Et là je peux rien mettre, surtout que c'est toujours mouillé, avec la rosée ou quand elle boit
Ça me soule tellement que j'ai presque pas mis le panier ce printemps

Celui là


Par swann : le 08/12/20 à 18:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Y a un trou au centre

Par laureBrrrrr : le 08/12/20 à 18:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
les grenguard et les "dur" l'avantage il ne frotte pas devant le nez (enfin pas chez moi) comme plus rigide si maintenue sur la muserolle

moi ceux la ils me les ont tous dégommé super vite

Par paquerette20 : le 08/12/20 à 18:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Si moi ça frotte aussi sur le nez mais c'était la haflinger qui a le bout du nez sensible qui était râpée .

Y'a pas de solution miracle ... Et le changement climatique n'arrange pas les choses...

Par Canaille : le 08/12/20 à 18:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Effectivement ma ponette n'a jamais maigri avec son greenguard, mais couplé à l'exercice, elle ne prenait pas de poids.
Moi je fais aussi une tresse et j'accroche la lanière centrale dans le toupet pour que ça tienne. Moutons de partout sur les montants du licol + protection néoprène pour le menton.
Restent les dents qui ont pris cher ...
Mais c'est moins pire qu'une fourbure

paquerette20 , je compatis pour le passage au foin rationné ... C'est effectivement plus contraignant et ça demande du temps.
Moi ça me pend au nez de passer au foin avec l'option haygain en plus dans quelques années alors je profite pour le moment de ma gestion 100% herbe toute l'année... qui est clairement le top en terme de temps...
D'ailleurs si je devais donner du foin et faire un traitement vapeur tous les jours, en plus de ma journée de boulot et des enfants ... Ben je serais dans la mouise

Par swann : le 08/12/20 à 19:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
T'as la marque de tes durs? Ça va de 15 à 85 euros

Par Muesli08 : le 08/12/20 à 21:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Muesli a tjs eu un greengard toute sa vie et n’a jamais blessé
Juste une usure des dents
Ça ne la faisait pas maigrir mais l’empêcher de grossir c’est tout

Il y a aussi plein d’infos nutrition sur une page fb
Sos fourbure dpip sme
Un truc comme ça
C’est dusharz qui tient ça , c’elle qui m’a conseillée point de vue alimentation parce que même mon veto ne savait pas pour le trempage du foin , et les compléments à donner aux chevaux privés d’herbe

Par paquerette20 : le 08/12/20 à 22:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Plus d'herbe, du foin mouillé, des petits espaces et un panier sur la tête toute la journée ... TU parles d'une vie de cheval

Par Muesli08 : le 08/12/20 à 22:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Le foin mouillé c’est uniquement pour faire baisser le taux de sucre pdt la crise

Plus d’herbe c’est à voir

Mais moins ça c’est sur

Désolée

J’ai hâte de voir ce que ça va donner Muesli dans son pp....

Par laureBrrrrr : le 09/12/20 à 07:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Non j'ai pas les "marques" exacte

Par paquerette20 : le 09/12/20 à 09:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bon la chance est de mon côté, il gèle (ce qui est assez rare dans ma région)


Par dilou : le 09/12/20 à 09:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Bon, écoute, je le dis rarement parce que je n'ai pas envie qu'on me tombe dessus. Mais ma jument fourbue est à l'herbe...
Je n'ai aucune envie de lui donner une vie de m***, seule dans un paddock .
Donc, c'est paddock quelques semaines au printemps si c'est possible dans ma pension, et le reste de l'année elle est au pré. Je la surveille de près, contrôle les pieds, l'état du chignon, la démarche et je mets un panier au moindre doute. Et je m'astreins à la travailler trois fois par semaine.
Cela + un bon CMV + une bonne pareuse, et elle va très bien depuis 3 ans. Elle a eu des chaussures en balade et parfois au pré quand le terrain était dur mais elle s'en passe de plus en plus, même pour des balades d'1h-1h30.
Je décris mon expérience, je ne donne aucun conseil.

Par Fantômette : le 09/12/20 à 10:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Je suis desolee de lire ca paquerette20 . la fourbure c'est vraiment la galere...

Je pense que ca a deja ete dit mais il faudrait tester SME et cushing pour connaitre la cause de la fourbure.
Est ce que le veto va faire des radios avant que le marechal passe?

Tu as moyen de faire une piste autour de ton pre? Comme ca elle peut etre "avec" les copains meme si separe par un fil?

Le greenguard pour le mien c'etait pas assez restrictif non plus, il fallait qu'il bosse tous les jours pour pas etre obese... J'avais un panier avec un seul trou au milieu et c'etait mieux meme si l'herbe ici est tellement riche que c'est hyper complique en fait.
Bon la il ne supporte plus l'herbe du tout dc bon


Bon courage et

Par Canaille : le 09/12/20 à 10:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
dilou , ma ponette qui a fait une fourbure est aussi à l'herbe...
J'alterne entre panier greenguard et pâturage au fil, et elle travaille très peu à cause de ses soucis respiratoires (max 1 balade tranquille par semaine) voir pas du tout en ce moment car c'est moi qui suis blessée et donc dans l'incapacité de faire quoi que ce soit pendant 3mois au moins...
Bref la mettre dans un paddock avec du foin traité vapeur et ne la sortir de là que 1h par semaine, ben c'était
Pour le moment ça fonctionne, zéro rechute depuis 2ans, alors je me dis que c'est toujours ça de gagné pour elle !
Après ça ne marche pas pour tous...


Par K.Zel : le 09/12/20 à 11:10:48

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Quand mon poney est au paddock, c'est sans panier et avec un copain. Et les deux le vivent vraiment bien, je ne dis pas ça en me voilant la face. Ils y sont plus zens et de bonne humeur qu'en troupeau même. Et je dis bien ça pour ces deux poneys-là, en particulier. Faut s'adapter, en somme, et bidouiller pour trouver le bon équilibre. Si je ne restreins pas ++ mon poney SME, il est énorme et il a une grosse sensibilité tendineuse, et a failli péter la bride carpienne à cause de son ancienne obésité. Du coup, à choisir entre la vie idéale théorique et sa survie, j'ai tranché pour la survie. J'ai vraiment eu du mal au début de leur imposer ça, mais le fait qu'ils le vivent bien aide à relativiser (et même qu'ils le vivent mieux : la meilleure santé les rend mieux dans leur peau)
Faut tâtonner et trouver le truc. Pour un autre de mes poneys, c'est panier, quand il le tient. Celui-là, je ne peux pas le mettre en paddock comme ça. On s'adapte quoi.

Par takhan : le 09/12/20 à 11:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7653 messages

471 remerciements
Dire merci
puis pour vous aider à mieux le vivre, pour ce que ça vaut, ici dans le sud 90% des chevaux sont sur des paddocks en terre...je ne sais pas si foncièrement ils le vivent bien mais quand on a pas le choix...

Par dushara : le 09/12/20 à 11:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
En revanche attention le gel n’est pas l’ami des fourbures du tout. Les fourbures d’hiver sont un réel problème que souvent méconnu.
En dessous de 5 degrés l’herbe devient un soucis au même titre que l’herbe du printemps et si par dessus le gel il y a du soleil c’est encore pire.
En premier lieu il serait bien de voir pourquoi elle a fait une crise de fourbure.. donc Insuline glucose minimum et cushing acth pour commencer avant d’éventuellement faire le test plus poussé

Par paquerette20 : le 08/04/21 à 18:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je remonte pour donner des news

En dessous de 5 degrés l’herbe devient un soucis au même titre que l’herbe du printemps et si par dessus le gel il y a du soleil c’est encore pire.

J'en fais l’expérience... Ponette qui était donc dans son pré d'hiver (à 3 dans 7000m2 depuis janvier donc herbe rase)... quelques jours de gels nocturne et paf, Shaanxi n'a pas le moral et se couche plus que d'habitude depuis quelques jours. Je pensais peut-être à un début d'abcès. Le maréchal est passé, il me dit que pas de doute, vu la ligne blanche c'est border fourbure ....


SME et cushing pour connaitre la cause de la fourbure.

On a tout testé en janvier et rien à signaler (limite j'aurais préféré qu'il y ait un truc histoire d'avoir d'autres pistes d'action).

Donc rebelotte, tout le monde dans le paddock de 1000 m2 avec 3 brins d'herbe à croquer.

Je vois arriver la retraite de Shaanxi à grands pas... Pourtant je l'ai monté en mars, en balade assez tranquille et elle allait nickel ... Je suis deg

Par Keanjha : le 08/04/21 à 19:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Le problème de la fourbure, c'est qu'une fois que ça a commencé, ça revient facilement, même sans problème SME ou cushing.

On en reparlait avec ma mono, elle a un cheval (très) sensible à la fourbure, il est désormais au régime sec (en paddock) et tout est géré "artificiellement" (foin et éventuellement granulés), il ne va plus à l'herbe, c'est trop risqué. La valeur de l'herbe est trop aléatoire pour lui.

Par Kindy49 : le 08/04/21 à 20:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
paquerette20 je suis dégoûtée pour toi...pourtant l’herbe pousse peu en ce moment, j’aurais pensé que le printemps serait moins dangereux....

Par paquerette20 : le 08/04/21 à 20:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
kindy49

Pareil, je ne me méfiais pas tant que ça même si elles n'avaient pas encore basculé dans le pré de printemps ...
Je suis pas prête de refaire du trec ni d'atteindre mes 750 km à ce rythme là

Par Canaille : le 08/04/21 à 22:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
paquerette20 , je compatis...
2ans1/2 de gestion stricte et elle était nickel dans ses pieds, et le mois dernier bim rechute de fourbure aussi ... , le gel la.nuit + soleil en journée à été fatal !
Je l'ai vu tout de suite, donc heureusement pas de catastrophe, les radios ne sont pas catastrophique, panier greenguard et parage adéquat selon les radios... 1mois plus tard elle trotte et galope comme si de rien n'était dans son champ mais bon, c'est déprimant de voir que tout peut basculer alors que je la surveille comme le lait sur le feu...

Par Tessa : le 08/04/21 à 23:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui un cheval qui a eu une fourbure est plus sensible aux fourbures mais ce n'est pas pour cela que c'est grave.

Il faut juste vraiment adapter sa vie.
Et à la moindre mise à l'herbe ou le moindre excès, il faut immédiatement vérifier si il y a chaleur, pulsation, gêne,...
Ca doit devenir un réflexe presque quotidien.

Un pied un peu chaud, une légère pulsation: réaction immédiate: douche, argile, régime sec et on vérifie les jours qui suivent.
Comme ça, tu vas apprendre à gérer l'arrivée d'une crise et pas attendre qu'il soit en crise.

Après, si le cheval est en surpoids, même (et surtout, j'ai envie de dire) depuis longtemps... Ben il va falloir qu'il maigrisse, parce que ça fait un moment qu'il est en surcharge et qu'au moindre brin d'herbe en trop, ça déborde.

donc, on sort l'artillerie: régime, travail, drainage régulier,...
Eviter les "stress" aux pieds, donc chaussures si on sort et si il est ferré, être attentive au ferrage et réfléchir à (hors crise, pour éviter le "stress" déferrer.

Sols moelleux si possible et on y va!

Par Muesli08 : le 08/04/21 à 23:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Muesli à fait sa fourbure en octobre et la mettre à l’herbe maintenant la tuerait !
Même si elle a perdu du poids

Le protocole alimentaire pour fourbure endocrinienne : found trempé 1,5 pc de son poids IDÉAL en plusieurs repas pour ne laisser ventre vide plus de 4 h

4 filets sur 24 h c’est le minimum

Exemple muesli 400 kilos pds idéal a :
1kg 8h
1 à midi
1 a 17 h
3 pour la nuit à 21 h

A 6 mois les pieds sont réalignées et elle a repris les balades en chaussures sur sol dur mais est à l’Inde sur sol tendre et sable

Pour savoir si tu peux redonner du foin sec il faut que le dérèglement de l’insuline soit corrigé : si les valeurs sont normales avec pds après repas foin trempé tu peux réintroduire du sec
Ensuite idéalement vérifier le taux d’insuline après foin sec

Pour un retour à l’herbe uniquement herbe pas dangereuse ( un peu galère de retenir toutes les conditions météo ) il faut que le poids soit revenu à la normale ET vérifier par pds le taux d’insuline après repas d’herbe

Pour muesli je vise l’été pour faire ce test si elle peut brouter qq brins montés en graines

Mais la pâture ce sera fini pour elle comme je faisais 4 à 6 h par jour
Sauf si elle reprenait le sport intensif et à mon avis bin non

Sorry mais faut faire le deuil du pré !!!!

Alors tous vos chevaux gras faites pas la même connerie que moi : ça dérègle l’insuline et la fourbure c’est 1 an de soins minimum

Par Muesli08 : le 08/04/21 à 23:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
[url] https://www.facebook.com/TheLaminitisSiteFrance/[/url]

Par Muesli08 : le 08/04/21 à 23:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
[url] https://www.facebook.com/TheLaminitisSiteFrance/[/url]

Merdum

Facebook tls France
Ils ont un site mais en anglais

Voilà je sais énorme remise en question changement de gestion cheval
La mise en place est dure à accepter
Mais de revoir muesli galoper ....quel bonheur

Par paquerette20 : le 08/04/21 à 23:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Tout ça, c'est la théorie

Et pour le surpoids, elle a déjà été vraiment plus grosse qu'elle ne l'est actuellement Donc ce n'est vraiment pas qu'une histoire d'obésité.

Je m'étais dit que je la mettrais en pension pour tenter de la mettre à la diet plus sévère, dans une écurie avec du foin à l'année en gros ... Mais avec le confinement ça a mis mon projet par terre ...


Par paquerette20 : le 08/04/21 à 23:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pour savoir si tu peux redonner du foin sec il faut que le dérèglement de l’insuline soit corrigé : si les valeurs sont normales avec pds après repas foin trempé tu peux réintroduire du sec
Ensuite idéalement vérifier le taux d’insuline après foin sec


Shaanxi n'a pas de pb d'insuline...

Et non je ne ferai pas le deuil du pré.
Je préfère faire le deuil de mon cheval que de lui infliger une vie de merde au boxe.

Par Tessa : le 08/04/21 à 23:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème n'est pas "il a déjà été plus gros", le problème est "il est trop gros" et à fortiori si il a déjà été plus gros avant, ça ne fait que "remplir le vase" qui n'attend qu'une goutte pour déborder.

Enfin, si il y a fourbure, il y a un problème de sucres, de surcharge et donc un problème à gérer.
On ne dit pas que le cheval de muesli08 est insulino-dépendant mais que son taux d'insuline doit être géré.
Parce que, si il y a fourbure, le taux d'insuline grimpe en flèche et chaque excès doit être surveillé.

Si tu veux faire le deuil de ton cheval, pas de problème, mais alors, choisis l'euthanasie, parce que le mettre au pré "pour qu'il aie une belle vie", c'est lui imposer une souffrance immense en cas de fourbure.

Mais le priver de pré ne veut pas dire l'enfermer au box.
Une vie sur un paddock adapté avec du foin adapté et un travail régulier et correct... On est à la fois loin d'un cheval enfermé au box, d'un cheval en souffrance physique et d'une euthanasie.

Pour info, mon shet (qui n'a jamais été fourbu) vit dans un paddock sans herbe, il est au foin à l'année avec son pote connemara (qui lui va à l'herbe la journée, en fonction de la saison)... Il n'est absolument pas malheureux.
Il faut sortir du concept herbe = cheval heureux... Ou alors il n'y a pas de cheval heureux en Espagne, dans les Landes... et toutes ces régions qui ne ressemblent pas à la Normandie et où les chevaux sont au foin quasi à l'année.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval