Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix impossible :(

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 247 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
1 personne suit ce sujet
Par goodnightmoon : le 14/10/20 à 08:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
Malheureusement mon Lulu a un carcinome très agressif sur la verge à la base du fourreau.
La tumeur est ulcerée depuis quelques jours et provoque des hémorragies impressionnantes.
Spoiler

Le véto est venu hier et malheureusement les 2 choix qui s'offrent à moi ne sont pas bons.
Je me retourne le cerveau dans tous les sens, je demande l'avis de tout le monde mais je n'arrive pas à me décider et pourtant il va falloir que je le fasse vite.

Donc dans la situation actuelle je dois soit tenter d'opérer rapidement. Concrètement l'opération est risquée et sans garanties de par son age (23 ans), et par l'opération en elle même. Les suites opératoires ont de grandes chances d'être compliquées et douloureuses (voire qu'ils ne les supportent pas du tout)MAIS c'est sa seule chance de s'en sortir.
Ou je le laisse tel quel. Il ne souffre pas et je devrai le faire euthanasier au printemps avant le retour des insectes car ils vont pondre dans sa tumeur et je vous fait pas un dessin pour la suite
Seulement a part sa tumeur Lulu va bien, il est beau, il a le moral. Et qu'elle horreur de devoir euthanasier un poney qui va "bien"...
Voilà je suis complètement perdue, je pensais jamais avoir a prendre une décision aussi pourrie pour mon Lulu.



Message édité le 14/10/20 à 08:34

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par cicitt : le 16/02/21 à 17:58:28

Déconnecté
Est-ce que tu pourras/voudras être là pour Lulu?

Plein de pensées pour vous, ça doit être vraiment dur

Par Did : le 16/02/21 à 18:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
J'avais posté dans les 1ers quand tu avais annoncé la mauvaise nouvelle pour ton Lulu.
J'espérais toujours de bonnes nouvelles...

Malheureusement, je ne peux rien faire de plus que t'apporter tout mon soutien dans cette terrible épreuve.

Par goodnightmoon : le 16/02/21 à 18:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
cicitt J'ai tellement peur que ça se passe mal que j'ai pas vraiment envie d'y aller mais je lui dois. Je lui dois d'être là avec lui comme il a toujours été là pour moi. J'ai jamais vraiment assisté à une euthanasie alors je sais pas trop à quoi m'attendre mais bon. Oui j'irai.

Par Le Pex : le 16/02/21 à 18:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Plein de courage dans cette épreuve. Si ça se fait comme ça, c’est que c’est le bon moment. Même s’il n’est pas tout à fait prêt à partir, même s’il n’est pas « au bout », il vaut mieux 2 jours trop tôt que 3h trop tard.

Je te mets en spoiler le récit de l’eutha de ma jument qui ne voulait pas partir et qui ne s’est pas mal passé.

Spoiler

Quand j’ai dû euthanasier ma jument en clinique, sur des coliques, elle a lutté contre les produits jusqu’au bout, elle ne voulait pas lâcher. Cependant, je sais que c’était LE moment, et malgré tout, elle est partie paisiblement. Elle a reçu 2 sédations avant le produit final, donc elle ne s’est pas débattue ni rien. Elle s’est endormie, d’abord debout comme pour le dentiste, puis la deuxième sédation l’a fait se coucher, comme si elle allait dormir. La dernière a juste fait qu’elle ne s’est plus réveillée. Désolée pour les détails, mais je voulais te rassurer sur le fait que même quand ils ne veulent pas partir, ça ne se passe pas forcément mal.

Par cicitt : le 16/02/21 à 18:03:08

Déconnecté
Peut-être peux-tu appeler le vétérinaire avant pour qu'il t'explique et te rassure? Il me semble qu'en général ça se passe assez sereinement. D'abord il sera endormi puis ensuite le véto injectera le produit létal.

Courage

Par sheytana : le 16/02/21 à 18:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142324 messages

2193 remerciements
Dire merci
Je te souhaite beaucoup, beaucoup de courage


Par SDE : le 16/02/21 à 18:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Courage à toi ! C'est une rude épreuve mais une bonne action à faire maintenant qu'il t'a "dit" qu'il était à bout...

Par Cocktail_jet : le 16/02/21 à 18:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10976 messages

420 remerciements
Dire merci
J’avais peur de lire ceci en voyant le poste remonté.....

Beaucoup beaucoup de courage Good...tu seras soulagée après ce moment très difficile.....

Tu as fais tout ce que tu pouvais ....

Courage.....

Par goss_de_panloup : le 16/02/21 à 18:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Courage pour cette épreuve.
Je n'ai pas pu être là pour Goss mais le chirurgien m'a expliqué qu'il allait mettre une grosse dose d'anesthésiant et que Goss ne se réveillerait pas et ne souffrirait pas (opération sous anesthésie générale).

Par taraa : le 16/02/21 à 18:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai juste envie de te dire de parler à ton vétérinaire de tes craintes.
C'est on ne peut plus légitime.
Je ne savais pas à quoi m'attendre aussi pour accompagner mon papy et la véto a été très bien, prenant son temps et m'expliquant tout ce qu'elle faisait.
Rendre ce moment le moins insupportable que possible et nous permettre d'avoir la force d'accompagner notre loulou.
Beaucoup de courage à toi pour ces deux deuils si difficiles.

Par NezLaine : le 16/02/21 à 19:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7429 messages

316 remerciements
Dire merci
Tout plein de courage good, pour la perte de ton papi, et pour affronter le départ de ton Lulu ... Je ne peux que t'apporter tout mon soutien et mon réconfort dans cette épreuve

Par goodnightmoon : le 16/02/21 à 19:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
merci à tous pour vos messages.
Je pense que ce qui me tracasse le plus c'est que je n'ai pas vu Lulu depuis fin décembre et à ce moment là il était encore bien grâce à un traitement miraculeux mais qui malheureusement n'agit plus depuis plusieurs semaines déjà.
Les gérants m'ont appelé il y a 15 jours pour me dire qu'il se dégradait énormément et que la tumeur grossissait à vue d'œil et qu'il fallait que je commence sérieusement à me préparer.
Puis finalement il y a eu un mieux où Lulu semblait avoir repris du poil de la bête même si la tumeur continuait de grossir.
Hier ils m'ont clairement dit qu'il fallait arrêter. Je leur fais une confiance aveugle mais c'est quand même dur de prendre cette décision à distance sans l'avoir revu.
Je ne peux pas y aller avant samedi pour des raisons familiales mais j'irai plus tôt samedi pour pouvoir passer du temps avec lui. Mais je sais qu'il partira parce que de toutes façons sa tumeur continuera d'évoluer et que ce n'est plus qu'une question de jours voire de semaine avant que ce ne soit plus viable.
J'ai tout organisé, et c'est très cynique d'appeler Horsia pour une prise en charge de crémation pour un poney même pas encore mort. Mais je veux qu'il parte immédiatement. Je ne veux pas qu'il reste sous une bâche. Horsia sera là 30 minutes après le véto.
Quant au véto malheureusement je ne le connais pas. J'espère qu'il sera gentil et compréhensif.

Par Cocktail_jet : le 16/02/21 à 19:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10976 messages

420 remerciements
Dire merci
Bravo à toi de faire tout ça....

Par Desroses : le 16/02/21 à 20:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Je te souhaite tout le courage du monde pour cette épreuve...
Je n'ai pas d'autres mots...

Par Tessa : le 16/02/21 à 21:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je l’ai fait pour mon hongre alors qu’il était encore « bien ».
J’ai voulu qu’il sente qu’on était tous autour de lui.
Il y avait ma fille, son ancienne dp, mon amie et moi.
On l’a brossé, bichonné comme si il allait en concours, j’ai coupé ses crins, ...
Puis on l’a emmené dans un coin calme et confortable avec ses 2 potes Tessa et dunia.
Tout s’est passé doucement, avec beaucoup de tendresse.

Suite à une erreur de rendez-vous, l’équarrissage est arrivé 15 minutes après...
On était désemparées au début mais au final, c’était vraiment mieux comme ça.

Par goss_de_panloup : le 16/02/21 à 21:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Chez Horsia ils sont très bien.
Ils ont pris en charge toutes les démarches et sont venus directement à l'école vétérinaire.
Ils sont très respectueux.

Par sarah.bl : le 16/02/21 à 21:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Il peut être bien de parler de tes craintes avec le véto.
Nous avons connu une euthanasie assez "violente" où la jument s'est débattue et a lutté contre la sédation, elle a bondit, est tombée... Il faut savoir que ça peut arriver.

Par K.Zel : le 17/02/21 à 00:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12518 messages

845 remerciements
Dire merci
Eh bien, quelle tristesse. Je t'envoie plein de bonnes pensées dans ces moments difficiles de deuil présent et à venir.

Ici nous avons plusieurs euthanasies, un peu plus d'une dizaine. l n'y a qu'une fois où ça s'est mal passé, où la jument s'est débattue, mais il y a eu une part de responsabilité chez la véto. La façon de faire s'est aussi améliorée. Pour les dernières fois, ça s'est passé comme le décrit Le Pex avec trois injections successives. Les chevaux se sont vraiment endormis paisiblement. Dans le cas particulier d'un poney que j'avais depuis très longtemps en pension et que je connaissais depuis toujours et avec lequel j'avais un lien très fort, j'ai pu être là, ce qui n'était pas le cas de sa proprio. Ça a été dur, oui, mais j'ai été content d'être là. Finalement, le voir s'endormir paisiblement après avoir souffert a été réconfortant, ça a apaisé quelque chose, on pourrait dire. C'est bien aussi pour eux d'avoir quelqu'un de confiance auprès d'eux à ce moment-là.
Je te souhaite plein de courage.

Par dejavu : le 17/02/21 à 08:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Le plus dur est de prendre la décision, donc le plus dur est derrière toi.
Demande au véto te t'expliquer tout ce qu'il va faire avant de commencer et si tu trouves que c'est trop difficile n'hésite pas à laisser une autre personne tenir ton poney à ta place, le principal c'est d'être là et ton poney le sait.

On va lui donner une forte dose de tranquillisant puis lui demander de se coucher s'il ne le fait pas de lui même, une fois couché il aura une autre dose, s'endormira très profondément puis il aura la dernière dose.
Ne t'effraie pas si tu l'entends pousser comme un profond soupir, c'est normal. Il peut même manger pendant qu'on lui fait sa première piqûre ce qui détend tout le monde. En fait tout va souvent très vite, tellement même qu'on en est surpris.

Bon courage, c'est un moment important.

Par Paddy701 : le 17/02/21 à 08:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2020
46 messages

6 remerciements
Dire merci
Courage à toi dans cette épreuve. Je ne peux pas te dire comment se passera l'euthanasie car dans le cas de mon Paddy, il était déjà couché et ne voulait plus donc il n'a eu qu'une injection, que j'ai faite, et c'était fini. Par contre, je peux te dire que tu peux compter sur Horsia pour prendre le temps qu'il faut pour que tu lui dise au revoir. J'ai été accompagnée admirablement par le monsieur qui l'a amené à la crémation, il a vraiment pris des pincettes avec nous et n'a à aucun moment touché mon Paddy sans que je lui dise ok, chaque mouvement a été annoncé à l'avance, négocié, et j'ai eu tout le temps que j'ai voulu. vraiment tu as fait un bon choix d'appeler horsia.
souviens toi surtout de tout ce qu'il t'a donné.

Par takhan : le 17/02/21 à 08:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
il vaut mieux 2 jours trop tôt que 3h trop tard.
ça c'est quand meme indispensable a garder en tête.
Tu es très courageuse depuis le début, ton poney aura besoin de toi pour ce dernier voyage.
Moi j'ai un truc bête pour le dernier moment je dis "on compte jusqu'à 3 et on s'envole"... J'ai un peu l'impression de faire le pont avec eux.
Courage, et ne t'inquiètes pas trop, si la sédation est bien gérée et j'ai pas de doutes qu'elle le soit surtout si tu en parles au véto, ce sera calme.

Par nélimiha1bis : le 17/02/21 à 10:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Courage

Par catimini59 : le 17/02/21 à 10:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1556 messages

30 remerciements
Dire merci
Courage dans cette épreuve si difficile. Même si on sait qu’il est inévitable on n’est jamais totalement préparé à leur départ. De mon côté je ne garde pas de traumatisme de l’euthanasie de Catimini car tout s’est fait en douceur et sereinement. Je te souhaite que cela se passe dans les meilleurs conditions possibles pour ton Lulu. Grosses pensées pour vous deux

Par Keanjha : le 17/02/21 à 11:34:37

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
Je suis passée par là juste avant Noël, pour un de mes retraités qui avait un problème neurologique.
L'euthanasie programmée, je trouve ça difficile parce qu'il y a les jours avant. J'ai passé tout un weekend à pleurer alors qu'il était encore là.

L'acte en lui-même, le cheval s'endort, c'est tout.
N'hésite pas à appeler le vétérinaire pour voir avec lui comment il va procéder..

Par plante41 : le 17/02/21 à 11:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
Pleins de pensées pour toi et Lulu

Par Colomba : le 17/02/21 à 14:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui il faut etre la, c'est important pour toi aussi, pour faire ton deuil.
Plein de courage.

Par MILY64 : le 17/02/21 à 16:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je suis sincèrement désolée que tu aies autant à supporter en si peu de temps.
Je te souhaite tout le courage possible, tu fais ce qu'il y a de mieux même si c'est extrêmement difficile à encaisser. Avec le recul, tu seras soulagée d'avoir pris cette décision qui va lui éviter des souffrances inutiles. Ne garde que les bons moments avec toi. Courage.




Message édité le 17/02/21 à 16:22

Par Yann22 : le 17/02/21 à 16:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Y-a pas grand chose à dire. Je suis malheureusement passé par là il y a un an et j'ai toujours du mal à formuler mes sentiments par des mots. Mais si ça peut te rassurer, ça s'est très bien passé, dans le calme et avec un respect infini du véto.

Je te souhaite tout le courage du monde.

Par Fantômette : le 17/02/21 à 16:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
Beaucoup de courage a toi

Par tite lizou 723 : le 17/02/21 à 16:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette terrible épreuve.

Pour l'euthanasie, fais part de tes craintes au véto, ils sont compréhensifs. Celles que j'ai vécus se sont bien passées, ça a été extrêmement rapide (la vitesse pour tomber au sol peut surprendre) et bien fait.

Après va reste personnel, mais 30min avant que la société ne vienne...Ça peut être court je trouve, on a parfois besoin de rester un peu plus longtemps que ça près d'eux, mais c'est propre à chacun.

Plein de courage...

Par laureBrrrrr : le 17/02/21 à 17:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Courage ....

J'aimerais t'aider un peu, j'ai longtemps eu "peur" du moment ou on devrait euthanasier un de nos papys ... du comment (même si je connais la théorie) de ma gestion de la peine .. des questions (est ce que j'ai bien fait ceci cela) ..

Je crois qu'on a "pas le choix," il faut une bonne dose de courage et je crois si cela est possible d'un entourage "compréhensif" .. de quoi remettre un peu de vie dans la tristesse ....

Si le véto ne le fait pas demande a ce qu'il t'explique comment ça va se passer .... je crois que ça aide a se préparer ...

Tu as bien fait d'appeler Horsia, pour Clair on était en confinement ils n'ont pas pu venir tous de suite a la différence de Camel 1 mois plus tôt .. et bien franchement ça aide pas ...
Et dans tous les cas ils sont top, franchement c'était un soulagement pour nous.

J'ai garder des crins des deux, ça me paraissait important, on a pu leur dire au revoir et les accompagner jusqu'au bout, c'est dur, j'avais peur que seul ses images reste, et petit a petit elles disparaissent un peu plus profondément..

Quand a la décision, je crois que peut être le processus de "culpabilité" ou "si j'avais fait si ou ça" pour certains est la au début (c'était le cas pour moi, alors que avec le recul c'était les bonnes choses au bons moment pour chaque cheval) ... Ça fait peut être partie du processus je ne sais pas trop

Je t'embrasse bien fort ... il a forcement fait de toi l'humain que tu es maintenant il restera de cette façon toujours un petit bout de lui quelques part.

Par monreve : le 17/02/21 à 17:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Courage...



Par Cocktail_jet : le 19/02/21 à 17:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10976 messages

420 remerciements
Dire merci
Plein de pensées pour toi pour demain...

Par swann : le 19/02/21 à 18:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai pas suivi, t'as perdu Clair, Laure?

Par ptitlu : le 19/02/21 à 19:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
C’est une décision difficile, que j’ai comme beaucoup eue à prendre, pour ma part,dans un contexte d’urgence, en pleine nuit.
J’étais extrêmement choquée de devoir le faire mais je savais au fond de moi que c’était la bonne décision, j’ai demandé au veto quelles étaient les alternatives et les conditions de vie de mon cheval si je décidais de continuer à me battre, il m’a tout expliqué très calmement, m’a laissé le temps de réfléchir, j’avais les éléments pour décider pour lui, le reste s’est passé très en douceur, j’ai vu mon cheval partir sans violence, sans se débattre puis rendre son dernier souffle, le veto a fait ça très bien.

le plus dire a été la suite, le vide laissé par sa perte, les souvenirs enfouis comme pour oublier mais je ne pouvais m’empêcher d’y penser tous les jours, c’était une souffrance permanente et même si aujourd'hui, j arrive à exprimer mes sentiments, je crois que je n’ai pas encore passé le cap, cela fait 6 ans..

je ne dis pas cela pour te faire peur ou te faire reculer dans ton choix mais simplement pour te dire de ne pas hésiter à te faire aider si tu sens que tu sombres, un deuil est parfois difficile et génère une véritable souffrance que beaucoup ne comprendront pas forcément , ne la vis pas seule, j’ai sombré..bien qu’étant bien entourée, je sais qu’une partie de moi est partie aussi ce jour là et le pire à vivre, c’est que je ne saurais jamais si j’ai pris la bonne décision par ce que je ne sais pas ce qui l’a emporté.

Je ne peux que t’encourager à prendre tous les avis avant de décider, même ceux qui te sembleront les plus ahurissants, c’est comme cela que tu feras le BON choix, pour toi et pour ton cheval.

je te souhaite plein de courage et surtout, si son état le permet, laisse toi, laissez vous le temps de décider


Par Dawa : le 20/02/21 à 07:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Force et courage, tu fais ce qu'il faut !

Par Xynou : le 20/02/21 à 08:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Plein de courage pour aujourd'hui
Et des bisous à Lulu

Par poonsy_alice : le 20/02/21 à 09:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
Je pense à toi pour ce jour spécial..

Par dilou : le 20/02/21 à 10:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Plein de pensées. Envole-toi, beau Lulu.

Par laprincedu88 : le 20/02/21 à 10:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Plein de courage. On ne se connait pas mais j'imagine ta douleur.
C'est d'un soulagement à tes côtés dont il a besoin. Ca va aller.
Courage.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval