Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix impossible :(

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 247 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
1 personne suit ce sujet
Par goodnightmoon : le 14/10/20 à 08:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
Malheureusement mon Lulu a un carcinome très agressif sur la verge à la base du fourreau.
La tumeur est ulcerée depuis quelques jours et provoque des hémorragies impressionnantes.
Spoiler

Le véto est venu hier et malheureusement les 2 choix qui s'offrent à moi ne sont pas bons.
Je me retourne le cerveau dans tous les sens, je demande l'avis de tout le monde mais je n'arrive pas à me décider et pourtant il va falloir que je le fasse vite.

Donc dans la situation actuelle je dois soit tenter d'opérer rapidement. Concrètement l'opération est risquée et sans garanties de par son age (23 ans), et par l'opération en elle même. Les suites opératoires ont de grandes chances d'être compliquées et douloureuses (voire qu'ils ne les supportent pas du tout)MAIS c'est sa seule chance de s'en sortir.
Ou je le laisse tel quel. Il ne souffre pas et je devrai le faire euthanasier au printemps avant le retour des insectes car ils vont pondre dans sa tumeur et je vous fait pas un dessin pour la suite
Seulement a part sa tumeur Lulu va bien, il est beau, il a le moral. Et qu'elle horreur de devoir euthanasier un poney qui va "bien"...
Voilà je suis complètement perdue, je pensais jamais avoir a prendre une décision aussi pourrie pour mon Lulu.



Message édité le 14/10/20 à 08:34

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par oumicalin : le 14/10/20 à 08:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ma pauvre je ne sais quoi te dire ...je ne suis pas à ta place.
Mais, si j'avais les moyens financiers pour tenter l'opération quitte à ce qu'il y reste , au moins j'aurai tout fait pour le sauver, ou du moins lui rallonger un peu son espérance de vie à mes côtés.
je n'aurai pas de regret et culpabiliser plus tard.

euthanasié au printemps , et se faire le décompte de chaque jour qui passe depuis aujourd'hui jusqu'au printemps, moralement ce n'est pas concevable.c'est une condamnation à mort insupportable pour moi.

après est ce qu'il vaut mieux euthanasier et le laisser partir tant qu'il va bien ou le laisser partir dans la souffrance ? c'est une question non négligeable et qui appartient à chacun.

en tout cas beaucoup de courage à toi


Par Did : le 14/10/20 à 08:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Quel choix difficile
Tu as tout mon soutien, quoi que tu choisisses tu le feras par amour pour lui et c'est l'essentiel.
Difficile de donner son avis, une piste de réflexion…
Je me suis toujours dit que je ne m'acharnerai pas dans les soins pour mes poneys mais je n'ai jamais eu à passer par là.

Par baraka : le 14/10/20 à 08:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Perso je tenterai l'opération.
Pour ma jument c'était impossible malheureusement car généralisé à l'ensemble du corps en externe et interne (melanome du gris). Si une opération avait été possible je l'aurais fait car au début elle était en forme et l'aurait supporté.Et les soins et le post op n'aurait pas pu être pire que les soins courants de ses pricipeles tumeurs :
10 ans de soins journaliers, de visions d'horreurs et d'odeur infecte : des milliers d'asticots dans ses chairs à nettoyer au moins 2 fois par semaine et une queue de 40 cm de diametre à cause des excroissances au lieu de 10 cm pour 1 cheval normal.
Elle pouvait quasi plus crotter et était tellement maigre et fatiguée que j'ai du la laisser partir à 26 ans. Elle ne pouvait plus se lever.


Message édité le 14/10/20 à 08:49

Par Ecoleartequestre : le 14/10/20 à 08:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ton histoire me parle parce que mon cheval avait eu un début de carcinome identique il y a une dizaine d'années , qu'on avait eu la chance de découvrir à temps. Un coup de scalpel avait suffi, merci le véto de l'époque. Il m'avait bien dit que pris un chouia plus tard ça aurait vite été très grave, j'ai juste eu du bol que mon cheval soit entier, ce qui m'a permis de voir ce tout petit bouton lors d'une érection. Par contre il m'avait aussi dit de ne pas m'inquiéter car pour lui ce carcinome-là (pas forcément le même que celui de ton cheval) était d'une nature très agressive oui, mais ne métastasait pas facilement donc pas de risque à ce stade. Et effectivement 10 ans, après pas d'autre conséquence le véto avait raison.
La question que je me poserais je crois, c'est "est-ce qu'il y a une chance pour que si on l'opère ça lui rende une bonne qualité de vie pour plusieurs années? ou est-ce que de toutes façons, même s'il passe au dessus de l'épreuve de l'opération, ça risque de récidiver ou d'avoir migré à d'autres endroits?"
Honnêtement, si ce risque est important (seul ton véto peut te le dire, le mien s'était renseigné auprès de plusieurs confrères sur ce type de carcinome-là ), et vu l'avancée de la tumeur je crains qu'il ne le soit, je pense qu'il ne faut pas s'acharner si c'est juste pour gagner quelques mois. Seulement dans le cas où on me dirait que ce risque est faible, alors je pense que je tenterais le coup, parce qu'on est souvent étonné de la faculté d'adaptation de nos animaux après de gosses interventions.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus, je compatis à ton désarroi . Dis-toi que quoi que tu choisisses, tu l'auras fait pour le bien de ton loulou, et que personne n'a la solution idéale ni ne pourra te juger pour ça.


Message édité le 14/10/20 à 08:56


Message édité le 14/10/20 à 08:59

Par takhan : le 14/10/20 à 08:58:13

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7652 messages

471 remerciements
Dire merci
il ne va pas bien, ou bien si il va bien à part une tumeur. Ce qui n'est pas négligeable.
Je vais peut être choquer, mais moi euthanasierai avant que cela ne dégénère encore plus.
C'est très personnel comme approche mais tenter une opération qui semble très difficile pour lui avec des chances réduites pour moi c'est clairement non. J'ai du le faire pour ma chienne, oui ça a été horrible, la culpabilité, le manque, le "elle allait bien à part ça" mais 1 an après je sais que c'était la bonne décision pour lui éviter des mois de souffrance.
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Par dejavu : le 14/10/20 à 08:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
Par hasard le cheval de ma véto a le même problème mais sans saignements. Pour elle pas de doute, si les saignements commencent elle euthanasie son cheval (30 ans) qui par ailleurs et malgré son âge est en bonne forme et fait des balades en forêt 4 fois par semaine.

Le tien est plus jeune donc si tu as les sous, tente l'opé... si tu ne les as pas... à toi de voir et de te préparer. Même si c'est difficile, je trouve personnellement qu'il vaut mieux laisser partir un cheval qui va "bien" en organisant son départ plutôt que d'attendre qu'il aille vraiment très mal pour devoir le faire.

Par Erzebeth : le 14/10/20 à 09:16:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
23 ans c'est quand même pas si vieux, d'autant que c'est un poney et qu'ils ont souvent une rusticité et une espérance de vie plus importante que les chevaux de sang. Si à côté de ça tu penses qu'il est sain et en forme, le "risque" lié à son âge n'est peut être pas si important?
Effectivement la question c'est la qualité de vie après surtout.

Mais c'est pas un choix facile, courage.


Par goodnightmoon : le 14/10/20 à 09:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
erzebeth le risque principal n'est pas son âge (même si ça en est un ) mais l'opération en elle-même. Elle est absolument sans garantie. Et a priori avec des risques avérés de complications , sans oublier le risque non négligeable de récidive.
Mon dilemme c'est de prendre le risque de le perdre dans la souffrance avec un post op difficile. (car finalement ne pas supporter l'anesthésie c'est une mort douce que j'accepte) ou alors lui laisser encore quelques semaines avec ses potes, sa vie de poney gâté et le faire partir au printemps en prenant le risque de faire partir un poney encore bien, qui a le moral...

Par barbamama : le 14/10/20 à 09:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
De tout coeur avec toi ! Que dis le véto sur les suite si l'opération fonctionne ? Le cheval gagne 1 an ou 10 ans ? Quelle probabilité de récidive ? Si récidive certaine je lui offrirais plutôt une belle fin de vie et un départ tout doux. C'est pour toi que ca va etre tres tres dur...

Par Pascale1 : le 14/10/20 à 10:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
plein de pensées, good. aucun avis sur la question....

Par CaroDadou : le 14/10/20 à 10:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Si jamais ça peut t'aider...

Spoiler
on en a un ici en pension qui a été opéré d'une tumeur au fourreau. Il avait 19 ou 20ans, l'opération s'est bien passée et le post op a été bien géré. Maintenant il faut surveiller qu'il urine toujours correctement et lui nettoyer le fourreau régulièrement.
Je précise qu'il n'était pas chez nous lors de l'opération mais sa propriétaire a voulu le tenter et elle ne regrette pas du tout.

Par CaroDadou : le 14/10/20 à 10:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour ton cas à toi il faut voir avec le vétérinaire quelles suites post opératoires ? Quel est le risque de récidives, quelle qualité de vie après l'opération, une question que j'aime poser même si c'est pas très sympa et très personnel, je demande toujours au veto si c'était le sien, qu'est-ce qu'il ferait....

Par Erzebeth : le 14/10/20 à 10:29:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pareil j'ai une copine qui a fait opérer son poney de près de 30 ans à l'époque d'une tumeur au fourreau, ça a été un succès, mais ça ne devait pas être la même chose car je ne crois pas que les soins post op aient été particulièrement compliqués.

Par Matchbox : le 14/10/20 à 10:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai eu un poney dans ce cas, un shetland de club. La tumeur a été laissée un an sans soins (merci l'instructeur ) et quand j'ai repris les choses en main momentanément, j'ai eu ce même choix. Mon avantage est que j'avais un détachement, ce n'était pas le mien.
Le choix a été celui de l'euthanasie tant qu'il allait "bien", pour plusieurs raisons:
- il avait 20 ans (peut-être plus, on ne pouvait pas se fier aux papiers), et typé shetland, donc gros risques pour l'opération. Le véto m'avait bien dit que SI je trouvais une clinique qui acceptait de l'opérer, les risques derrière étaient grands;
- il avait peur de l'homme, c'était clairement pas le confort pour lui d'être avec nous. Alors lui imposer des soins douloureux par la suite, ça n'aurait pas arrangé les choses, et puis est-ce que ça valait vraiment le coup...?
- ces fameux soins post-op, ils n'auraient pas été faits. L'instructeur n'en avait rien à foutre (et je pèse mes mots, il avait le poney avec sa tumeur qui ne rentrait plus dans le fourreau sous sa fenêtre, dans un paddock boueux et il n'a jamais sourcillé), moi je n'étais qu'à temps partiel, on m'aurait demandé des comptes. De plus, j'ai eu confirmation plus tard, par deux fois, que l'instructeur n'aurait pas fait les soins.
- Si l'opération avait quand même bien fonctionné, que le soins post-op avaient été assurés: il y avait de grands risques de récidive, et là...euthanasie? Nouvelle opération? Serait-il encore au club à trimer? Serait-il en retraite chez quelqu'un? Ce quelqu'un ferait-il les soins?

Je ne maîtrisais pas grand chose à l'époque, j'ai fait avec les paramètres que j'avais. Je ne regrette pas cette décision, même s'il aurait pu vivre quelques jours, semaines, mois voire années de plus, le risque était qu'on le retrouve en grande souffrance avec l'urètre bouchée, ou mort après toutes ces souffrances, parce que ""pas vu"".

Courage pour cette décision, on les aime tellement que c'est une torture de devoir choisir dans ces cas-là. Qu'est-ce qu'on aimerait qu'ils nous donnent leur choix, qu'ils nous rassurent...

Par goodnightmoon : le 14/10/20 à 10:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'attends le retour du véto aujourd'hui qui devait potasser un peu le dossier.
Le problème ici, c'est qu'on est pas sur une simple phallectomie. Ce sera BEAUCOUP plus costaud. La tumeur est grosse (environ 12 cm de diamètre) et très mal placée (vraiment a la base de la verge, tout au fond du fourreau) donc il va falloir couper large, très large. Il a une 2ème tumeur sur le bout de la verge mais elle partira du coup avec le reste du matériel.
La question qui reste en suspend est : est-ce qu'il y en a d'autres ?. Que va t il trouver à l'intérieur ?
Tout ça je ne pense pas qu'on aura de réponse pour prendre ma décision.

Après pour l'espérance de vie après l'opération, je ne sais pas non plus. Il parlait d'un cheval qui a survécu 5 ans après ce type d'opération comme d'une référence de survie.. Donc j'imagine que ça peut être un max à envisager.. Et puis son age joue aussi dans la balance. Déjà 5 ans d'espérance de vie sans tumeur c'est pas mal. ça l'emmène à 28 ans qui est déjà un âge honorable pour un cheval. Donc je pense que dans le meilleur des cas on peut tabler sur 2/3 ans max d'espérance de vie.. Est-ce que ça vaut la souffrance du post op ?
J'avoue que je ne sais pas répondre a cette question

Par Imoline : le 14/10/20 à 10:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
114 messages

6 remerciements
Dire merci
pour avoir fait euthanasié ma louloute l'année dernière, je sais à quel point cette décision est extrêmement dure à prendre, et j'ai eu l'impression que le vétérinaire sait en général bien orienter le maitre vers la décision la plus respectueuse de l'intégrité de son loulou, mon conseil serai,
repense à la conversation avec ton vétérinaire, voir reparles en avec lui, et surtout je te souhaite un bon courage quelle que soit la decision que tu prennes.

Par taraa : le 14/10/20 à 11:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Quelle horrible décision...
Je me permet de poser une question supplémentaire.
Quelle possibilité de soins as tu pour ton Lulu.
Car si le post op est compliqué ce qui a l'air d'être le cas, cela risque d'être chronophage et demander peut être des installations particulières.
La pension de ton loulou peut elle assumer ?

Par goodnightmoon : le 14/10/20 à 11:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
taraa ma pension gérera les soins. Et ils feront ce qu'il faut pour que ce soit faisable. Pour ça ils sont tops.
Par contre, Lulu est pas évident aux soins et c'est aussi à prendre en compte

Par sarah.bl : le 14/10/20 à 11:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas simple, ça reste très difficile comme choix. J'aurais tendance je pense à faire euthanasier compte tenu de l'âge, de la difficulté de l'opération et des soins post op que tu décris.

On a eu le cas d'une ponette emphysémateuse +++ (hébergée chez nous mais pas à nous) dont les proprios refusaient d'envisager l'euthanasie malgré sa maigreur, sa respirations très difficile et ses nombreuses crises (en dehors de ces crises elle allait "bien" ). Au final un beau jour d'été ils l'ont trouvé couchée dans le pré en train de s'asphyxier lentement, le temps que le véto arrive elle est morte de ne pouvoir respirer suffisamment.

On en a une autre qui a été euthanasiée à cause de ses mélanomes mais qui aurait peut-être pu "vivre" quelques années en plus avec des soins lourds constants et une adaptation de son lieu de vie. Elle était devenu aveugle d'un oeil, les mélanomes de la queue s'ulcéraient à la belle saison avec liquide noire infecte et abcès ce qui attirait les mouches, d'où asticots. Et en plus elle était devenu craintive de ses congénères on pense (à cause de son oeil ?) d'où plusieurs incidents : jument retrouvée coincée sur le dos dans le râtelier, clôtures électriques traversées/arrachées...
Je pense que le bon choix a été fait (après c'était pas la mienne, c'est plus facile de juger ainsi d'un point de vue sentimental).

Par Nemi : le 14/10/20 à 12:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Dure de choisir.... Le post-op semble s'annoncer très compliqué ,à toi de voir ce que tu penses qu'il peut supporter, et ce que tu toi tu peux supporter ( moralement, financièrement ), si tu pourras faire des aménagements si sa santé le demande... Difficile de se dire qu'on a fait souffrir son cheval pendant 3 mois de post op pour qu'il n'en vive que 6 mois de plus dans des conditions peu confortables...

"Si c'était le mien" ( à prendre avec des pincettes , parce-que tant qu'on est pas devant, bien malin celui qui peut être sure de ce que serais sa décision) je crois que je le laisserais en l'état et profiter de sa vie si il ne semble pas en souffrir, et j'aviserais au printemps.

Par Aquarium : le 14/10/20 à 12:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Bon courage, la distance et ton manque de dispo sont à prendre en compte également. Autant pour lui que pour toi. Tu dois continuer de vivre sans mourir d'angoisse et sans surveillance ou possibilité de le câliner dans ces conditions, tiendras tu?

Il aura aussi certainement besoin de plus de présence le temps du post op car sûrement isolé ?

Sincèrement je n'envisagerais pas l'opération mais ce choix est le tien.
Attendre tant qu'il a le moral ... ou euthanasier un cheval heureux pour le preserver de souffrances certaines à venir ... très difficile.
Je crois que j'attendrais aussi mais en restant très vigilante sur ses souffrances.

Autre chose... on arrive en hiver, une période moins gaie et plus difficile. A la pension 2 trentenaires sont morts cet été allongés au soleil... je redoutais tellement une agonie lente dans la boue et le froid en cas de pb.... mais décider de la mort dun être qui ne l'envisage pas cest terrible.

Bref bon courage


Par Matiha : le 14/10/20 à 12:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Décision impossible et très personnelle.
Je ne connais pas cette pathologie, mais j'ai accompagné plusieurs de mes chevaux dans leur fin de vie.
Les hémorragies actuelles (la photo mise n'est pas anodine) et les douleurs post opératoires très probables m'orienteraient vers l'euthanasie avant une dégradation de son état (anémie, immunodéficience, carence liées aux hémorragies répétées ???)

Il est, semble-t-il, condamné à plus ou moins court terme. Passé un hiver n'est pas si je peux le dire la plus appréciable des saisons, c'est de anthropomorphisme, mais je suis de celle qui au contraire préfère, si ça le choix se présente, "les laisser profiter du printemps" plutôt que "les laisser profiter de l'hiver".

Tout mon soutien

Par veronik : le 14/10/20 à 13:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La décision me semble simple, de plus, je l'ai déjà vécue: je fais une euthanasie au bon moment. Point. Et je ne réfléchis pas une plombe!
Oui, on pleure, mais la décision est bonne.....même s'il y a parfois des exceptions......qui confirment la règle.

Par dilou : le 14/10/20 à 14:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Pareil que d'autres : "si c'était le mien", je ne ferais pas faire l'opération. Je ne supporte pas de voir souffrir mes chevaux, je crois que je préférerais pleurer leur perte.

Par Matchbox : le 14/10/20 à 14:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Même dans l'horreur, tu arrives à être condescendante Veronik...chapeau, ça doit pas être facile tous les jours d'entretenir ce niveau de méchanceté


Matiha: l'hiver n'est pas forcément mal vécue par les chevaux. Le mien préfère cette saison, il ne subit pas les mouches, taons, guêpes et autres bestioles insupportables, il ne fond plus sous la chaleur, il n'est pas restreint en nourriture car elle est trop abondante et riche. Il est trop content de se faire piquer les fesses par le froid, de pouvoir se rouler et être bien crade (même avec la couverture, on voit qu'il s'y donne à coeur joie quand on en retrouve jusqu'en haut des cuisses...), il fait sa petite vie tranquille. Et au début du printemps, on est pas encore trop embêtés par les insectes. Ca peut être d'ailleurs un peu la "dead line" pour Goodnightmoon, s'il se tient jusque là, attendre le dernier moment pour prendre la décision, qu'il profite au maximum tant que ça roule, et arrêter avant que les ennuis ne commencent sérieusement avec les mouches.

Par Keanjha : le 14/10/20 à 14:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Hélas, personne ne peut prendre la décision à ta place.
Et comme personne n'a de boule de cristal non plus, on ne peut pas savoir si l'opération est une bonne option ou pas.

Au vu des éléments que tu nous donnes, je crois que j'opterais pour l'euthanasie. L'opération me semble risquée, importante, avec un post op' lourd, sans qu'il y ait une visibilité sur l'après.
Mais c'est toujours plus facile de dire ça derrière son écran pour un cheval qu'on ne connait pas.

Je suis de tout coeur avec toi

Par K.Zel : le 14/10/20 à 15:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
C'est franchement terrible comme choix, et je suis vraiment désolé que tu aies à subir ça.
Quand on lit les faits, c'est quelque part facile de dire de privilégier l'euthanasie avant que ça empire, ce que j'aurais tendance à penser là. Après, dans les faits, c'est bien plus dur à envisager. Si je me projette que j'applique ça à un de mes poneys, spontanément, je me dis que je tente le tout pour le tout avec une opé (sauf pour les 34 et 40 ans bien entendu)
J'ai aussi eu un pensionnaire opéré vers ce genre d'âge, mais la tumeur était sur le fourreau. Lui s'est bien remis et n'a plus eu de problèmes avec ça. Mais ici, la localisation de la tumeur fait que l'opé va vraiment être costaude. Est-ce que tu as pu avoir des témoignages d'autres cas de pénectomie ?
A voir aussi avec le risque de récidive, s'il est élevé, je ne sais pas si ça vaut le coup d'opérer. Et les suites post-op, bien sûr, qui sont nécessairement lourdes sur une amputation. (mais là, je ne dis que des choses que tu sais déjà)

Après, vraiment, pour moi, quel que soit ton choix : opérer ou pas, le laisser vivre sans opé jusqu'au printemps ou pas, ce sera la bonne décision. Tous les choix sont compliqués ici. Le seul mauvais choix serait de le laisser sans rien faire x temps jusqu'à ce que la tumeur le tue. Le reste : opération, euthanasie maintenant ou au printemps, tout se vaut.
Le point étant que, si euthanasie, c'est bien de le faire avant que le poney ne souffre trop.

Ici, j'ai eu une pensionnaire très similaire à ce que décrit baraka. Quand la situation s'est dégradée, la proprio n'a pas voulu euthanasier, et la jument a gravement dépéri sur 15 jours jusqu'à faire une hémorragie interne...suivie d'une euthanasie compliquée.
A contrario, l'an passé, j'ai perdu un de mes pensionnaires très spéciaux (presque 25 ans de vie commune, poney que je montais ado, bref, lien émotionnel très fort). On aurait pour s'acharner pour lui offrir, quoi, deux trois jours vu son cas. L'euthanasier quand il était presque "bien" a été la bonne chose. Il s'est endormi avec douceur, et ça très bien passé, de façon presque apaisante pour tout le monde, même si ça a été très difficile moralement. Là, un an plus tard, je sais que c'était la bonne chose à faire pour lui. J'ai bien sûr encore de la peine de l'avoir perdu, mais malgré tout, sa fin s'est tellement bien passé que je n'ai pas d'amertume, par rapport à d'autres où ça aurait pu mieux se passer.

Par beeboylee : le 14/10/20 à 15:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Rien de constructif à dire… Juste

Par veronik : le 14/10/20 à 15:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Même dans l'horreur, tu arrives à être condescendante Veronik...chapeau, ça doit pas être facile tous les jours d'entretenir ce niveau de méchanceté

Il n'y a aucune méchanceté! C'est clair devant 2 horreurs je choisis (et vite!) l'horreur qui apportera le moins de souffrance au cheval. C'est ce que dit Dilou!
Le choix est donc clair et vite fait, non?

Par TalikaQueen : le 14/10/20 à 15:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne souhaite aucun débat à ma réponse, chaque personne est libre de croire ou non !!!!

Je ferai faire une communication animale afin de savoir ce que lui veut , peut accepter / vivre .

Par Colomba : le 14/10/20 à 16:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Moi aussi, j'opterai pour l'euthanasie quand cela deviendra compliqué... L'opération n'est pas donnée, et les récidives ou les complications derrière assez courantes... avec ce meme principe ensuite de devoir euthanasier a cause des mouches. Donc a l'age qu'il a, je le laisserai tranquille, je me mefierai seulement à sa douleur pour prendre ma décision. Bon courage

Par equifeel : le 14/10/20 à 16:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci


je prendrais un second avis, notamment dans une clinique pratiquant ce genre d'opération je discuterais avec le véto chirurgiens de l'opération, de ses risques et du post opé.
Même si c'est une bonne décisions, l'euthanasie est lourde à encaisser pour l'humain.
Perso, je serai du style a tenter l'opération si elle n'est pas hors de prix car derrière, je peux assurer lourd de soins, nuit et jour et même si les soins sont peu ragoûtants et même si l'animal n'est pas très facile au soin. Je suis du style a tenter la moindre chance mais c'est très personnelle comme position. Par contre, s'il n'y a plus de chance de réussir à soigner et que la douleur est là et ne peut être soulagée, j'opte pour l'euthanasie.

Bon courage quoi que soit ta décision.

Par takhan : le 14/10/20 à 16:18:55

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7652 messages

471 remerciements
Dire merci
moi j'ai un peu l'impression que la réponse tu l'as et que ça t'arraches le cœur. Alors rien que pour ça je te dirai que tu prends probablement une des décisions les plus pesantes de ta vie et que tu as tout mon soutien (pour ce que ça vaux).
Parfois faut vraiment faire une réelle introspection et écouter sa "petite voix intérieure".

Par Yann22 : le 14/10/20 à 16:23:25

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20433 messages

733 remerciements
Dire merci
moi j'ai un peu l'impression que la réponse tu l'as et que ça t'arraches le cœur. Alors rien que pour ça je te dirai que tu prends probablement une des décisions les plus pesantes de ta vie et que tu as tout mon soutien (pour ce que ça vaux).
Parfois faut vraiment faire une réelle introspection et écouter sa "petite voix intérieure".


Je lis ce post depuis le départ, sans trouver les mots pour exprimer mon opinion. Takhan les a trouvés.

Par goodnightmoon : le 14/10/20 à 17:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
@takhan, je pense que ton message a mis dans le mille. j'ai fondu en larmes en le lisant.
J'avais toujours dit que j'irai pas en chirurgie pour Lulu car ce n'est pas un poney qui supporterait une convalescence. Il fait ajouter a ça qu'il supporte pas le box, ni d'être bousculé dans son train-train et qu'il est intransportable. Donc oui le choix de raison c'est de ne pas opérer. Mais quelle culpabilité de se dire que je vais le laisser mourir sans rien faire.
dans mes moments de lucidité je me dis que si je pense uniquement que pour lui je ne dois pas le faire opérer. Lui je pense qu'il s'en fout de vivre quelques mois de plus. Les animaux recherchent avant tout le confort et la le confort pour lui c'est de le faire partir sans souffrance...
La souffrance elle est pour moi dans l'histoire

Par Unjour : le 14/10/20 à 18:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Peu importe la pathologie qui nous mène à devoir faire ce choix, la décision est terrible et le doute est toujours présent.

Spoiler
J'ai fait euthanasié mon cheval de 10ans qui allait "bien", sans autres symptômes que celui d'être totalement incapable de tenir sur ses pieds, ni même en décubitus, après 10h de tentatives je l'ai laissé partir, j'aurais toujours des "et si..." et "peut être que..." en tête malheureusement.


Comme d'autres je pense que c'est TA décision et ne laisse personne la remettre en cause.
Beaucoup de courage à toi.

Par SDE : le 14/10/20 à 19:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Courage quelle que soit ta décision...

Par Mape : le 14/10/20 à 20:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bon courage ❤️❤️❤️

Par takhan : le 14/10/20 à 20:50:34

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7652 messages

471 remerciements
Dire merci
<3 simplement prend le temps de lui dire au revoir. C'est important.

Par salsababy : le 14/10/20 à 20:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je suis tellement désolée pour toi et Lulu

Tu connais bien ton poney, et peu importe la décision que tu vas prendre, ça sera la bonne . Ne culpabilises pas (enfin tu essayeras, c est plus facile à dire qu'à faire )


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval