Forum cheval
Le Forum Cheval

Dire à une cliente de 105kg qu'elle n'est pas apte

Sujet commencé par : Juliasam - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Juliasam : le 17/09/20 à 13:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,
je vous écris car je suis un peu en crise.
Je propose des randos et des excursions à cheval pour tous niveaux.
Il y a quelques jours, une cliente d'1m60 pour 105 kilo est arrivée pour faire la balade débutant. 2 heures en montagne, montées et descentes, un peu plus de 8km.
Quand je l'ai vue, j'ai hésité à la mettre en selle. Mais j'ai quand même essayé. J'ai pris mon anglo-arabe super docile, c'est la plus haute que j'ai. Première descente, j'ai compris que ce serait compliqué. La cliente ne se tenait pas en selle et j'avais l'impression qu'elle pouvait glisser pour un rien, juste parce que le cheval marchait. Et la première descente est la plus facile. Il a commencé à pleuvoir du coup on a pris ça comme excuse pour rentrer. On aurait pu continuer mais vraiment, je ne la sentais pas. Elle ne rentrait pas dans la selle est n'a aucun équilibre ni aucune tonicité et je voyais des signes de malaise chez mon cheval.
Je lui ai écris un message lui disant que vu que je l'ai vue mal à l'aise à cheval, qu'elle avait peur et quelques difficultés, je lui proposais de faire 30 minutes sur du plat avec quelqu'un qui lui tient le cheval à la corde. Beaucoup plus adaptÀé car la balade de deux heures est assez physique et en montagne. Elle n'a rien compris et m'a répondu que non elle voulait faire la balade de 2 heures.
Maintenant je dois lui dire la vérité, je ne la sens pas, je ne veux pas prendre la responsabilité, ni risquer quoique ce soit. Mais je n'arrive pas à trouver les mots pour le lui dire. Lui dire que physiquement, elle n'est pas apte à faire cette expérience...
Si vous auriez quelques pistes à me donner...
Je vous remercie beaucoup.


Message édité le 17/09/20 à 13:11

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Taffetas : le 18/09/20 à 08:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Franchement Juliasam, tu as pris une bonne décision.
C’est comme tu le dis ton rôle d’assurer au maximum la sécurité de tes clients.

J’habite le sud de la France proche Camargue, les usines à touristes sont pléthores et les accidents aussi, tout ça parce qu’on ne refuse pas un client novice en short et tong pour une balade...
En choisissant bien on trouve des CTE très bien ou on nous donne une monture adaptée et ou quand le cheval s’est tapé 3h de balade sportive il est dessellé, douché et mis au pré pour le reste de la journée, mais ça c’est juste l’exception...

Tu as bien fait d’insister sur le côté technique, à l’aise. Par contre tu pourrais peut être en faire mention? Genre, bonne condition physique nécessaire, dénivelé important, une partie de l’itinéraire se fait à pied à côté du cheval.
Ça peut faire réfléchir (comme d’autres l’on dit avant )

Par Desroses : le 18/09/20 à 09:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que certains touristes n'en ont rien.à cirer de l'aspect "animal" ils veulent juste leur bout de fantasme, balade à cheval...

Pour ma part, j'ai déjà mis mon père (95kg) sur mon cheval (1m45, dos pas génial) mais c'était un tour au pas. Il a vraiment eu des étoiles dans les yeux (il aime beaucoup mon cheval), mais même si ça m'a fendu le coeur, je lui ai expliqué que c'était exceptionnel car trop lourd pour lui Heureusement qu'il a compris sans le prendre mal, il a conscience qu'il a pris du poids avec les années.

Par contre, en opposition j'ai pu trouver un autre cheval dans l'écurie pour qu'on puisse faire une balade à deux et il y a pris du plaisir


Message édité le 18/09/20 à 09:10

Par Tessa : le 18/09/20 à 09:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr que la décision prise était la bonne, par sécurité.

Je ne la discute pas.

Je dis juste que tu risques d'être encore confrontée à des gens lourds (que ce soit par leur gabarit ou parce qu'ils sont en surpoids) et que ce serait intéressant d'avoir un cheval capable de porter ce type de personnes (et d'autres plus légères, bien sûr).


Oui, certains touristes s'en foutent du bien-être animal... Beaucoup plus qu'on ne le pense, souvent par méconnaissance.
Je pense que nous aussi, nous pouvons faire partie de cette meute de touristes...
Je pense à ceux qui font le tour d'une ville touristique en calèche.
Il y en a à Bruxelles, je les connaissais bien (je les croisais sur des tournages de film et je les voyais passer toutes la saison)... waouw, de jolis chevaux, bien ferrés, les pieds avec de la belle graisse noire brillante, un bel harnachement... Sauf qu'ils avaient, pour la plupart 128 ans, qu'ils restaient toute la journée harnaché à attendre le chaland, avec un seau d'eau, parfois au soleil et le soir, camion, pré et le lendemain, on recommence, 7/7j pendant 5 à 6 mois.
Et dans les crottins, pas l'ombre d'un grain: rien que de l'herbe!
Et là, on est en Europe... j'aime autant pas savoir ce qui se passe dans certains pays où les soins des animaux est un truc inconnu ou peu légiféré.

Bref, le touriste n'est pas réellement en cause et au final, il a envie de faire une balade à poney, pas d'être Brigitte Bardot.
La dame très lourde, c'était peut-être son rêve... Et, même si on a raison (et tu as bien fait, je le répète), briser un rêve, c'est pas facile.

Par Juliasam : le 18/09/20 à 10:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
@equifeel. Oui, je n'ai jamais eu de soucis. Il y a du dénivelé c'est clair mais j'ai choisi des chemins larges (les petites routes de campagne pour circuler entre les champs d'oliviers). Mes chevaux marchent très lentement (ils savent que cette balade se passe comme cela).
De toute manière je pense pouvoir le voir tout de suite si la personne n'y arrive pas: je sors du pré, ça commence directement pas une descente (et en général c'est ça qui pose problème). Mais pour l'instant ça ne m'est jamais arrivé que quelqu'un ne soit pas capable, surpoids ou non. En général, ceux qui se retirent, c'est à peine monté à cheval.
Malheureusement, il n'y a que des colines, pas moyen de faire 1 km de plats, je ne plaisante pas, ça aurait été beaucoup plus simple 😅
Faire descendre les débutants en balade, je ne le fais pas, on en parle même pas (sauf cas de force majeur bien sûr). Mais faire marcher une personne qui n'a aucune idée de ce qu'est un cheval en tenant la corde, perso, non.
Chaque client qui m'appelle, je décris le parcours avant. Et je prends un maximum de trois débutant à la fois.


Message édité le 18/09/20 à 10:35

Par Galuska : le 18/09/20 à 11:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ça ne me viendrait jamais à l'esprit de faire de la plongée sous-marine en me pointant sans combinaison et sans savoir nager. Ou d'aller faire de l'escalade en talons aiguilles... Là on parle de poser son cul sur un animal, pas sur un banc.

Tu n'as pas à te sentir coupable ou mal ou avoir des scrupules à protéger la santé et le bien-être de ta cavalerie. Tu n'as pas de percheron, ben tu dis non aux gens qui pèsent plus de X-kilos. A partir du moment où c'est une condition à respecter pour le bien-être de tes chevaux, il n'y a aucune raison que qui que ce soit trouve ça vexant, discriminant ou toute autre connerie injustifiée. Et tu ne vas pas acheter un cheval de trait pour les 3,4 clients en surpoids qui vont venir chaque année chez toi. Ce serait débile.

Si tu te vexes parce qu'on te dit que ton poids est trop élevé pour faire une rando de 2h sur du gros dénivelé avec un petit cheval, le problème ne vient ni du cheval, ni du gérant, il vient du problème que t'as avec toi-même. Les autres n'y sont pour rien.

Mets une affichette avec les conditions à respecter, que ce soit la limite de taille, de poids, pas de baskets, pas de short etc. Et ceux qui sont pas contents, qu'ils aillent voir ailleurs!

Par Nemi : le 18/09/20 à 11:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Un poids est un poids, qu'on monte léger ou pas , si un poids X est trop lourd, il est trop lourd que ce soit un bon ou un mauvais cavalier... Physiquement les chevaux ont une limite qui leur est propre en fonction de leur morphologie innée, de leur musculature . Ma jument de 25ans n'a jamais porté plus de 70kg tout au long de sa carriere ( on fait tjs actuellement un peu de balade et de carrière et on doit être à un chargement de 65kilos ). Si je lui met un cavalier de 80kg, elle va galérer, qu'il soit bon ou mauvais cavalier. ( Mais elle sera plus en difficulté avec un mauvais, nous sommes d'accord ). Idem pour mon arabe qui a un dos compliqué, si je lui met 75kilos sur le dos au lieu des 60 habituels et pire un grand cavalier, il va être en difficulté.

Ça me semble pas délirant de mettre une limite de poids en fonction de sa cavalerie. Dans les clubs de rando touristique, beaucoup de clients ne connaissent rien aux chevaux et dans leur esprit, c'est une grosse bête, donc c'est forcément hyper costaud. Pour avoir bosser quelques saisons la dedans il y'a une vingtaine d'années, j'ai aussi vu des gens blessés / humiliés car on leur avait donné une monture qui ne pouvait pas les porter... La majorité de ses clients là, auraient sans doute préféré qu'on leur dise non, ou qu'on essai de trouver une solution plus adaptée. Faire la balade 20m derrière les autres sur un bourricot qui galère , ce n'est pas franchement un plaisir pour le cavalier à mon avis...

Par faust : le 18/09/20 à 12:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
@Nemi

Un poids est un poids, qu'on monte léger ou pas , si un poids X est trop lourd, il est trop lourd que ce soit un bon ou un mauvais cavalier... Physiquement les chevaux ont une limite qui leur est propre en fonction de leur morphologie innée, de leur musculature


non, un poids n'est pas un poids. Sinon, tu pourrais bâter aussi lourd qu'un cavalier et ce n'est jamais le cas, Un cheval qui porte facilement un poids humain de cavalier (qui sait monter) de 90 kg ne pourra pas être bâté à plus de 65-70 kg car justement c'est un poids mort qui n'accompagne pas le centre de gravité du cheval.
C'est exactement le même problème entre un sac de randonnée de 25 kg que tu supportes sans problème alors que tu ne peux pas supporter la besace de 5 kg en bandoulière....

Par Juliasam : le 18/09/20 à 13:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ça. C'est tout bête comme exemple mais ma chienne par exemple fait 20 kg et c'est pour moi beaucoup plus facile de la porter (elle se met en position) que de porter un sac d'avoine de 20kg...

Par Juliie : le 18/09/20 à 13:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15660 messages

578 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec la majorité Si les touristes ne peuvent pas comprendre que passé un certain poids ils ne peuvent pas monter quand la cavalerie n'est pas adaptée, ils n'ont strictement rien à faire sur un cheval...
Je suis sure qu'un rugbyman de 110kg de muscles ne prendrait pas mal qu'on le refuse parce qu'il est trop lourd. Alors qu'une personne obèse d'1m60 du même poids pourrait crier à la discrimination
Il y a 50 000 autres sports à essayer qui n'impliquent pas un animal de nous porter... Mais le (sur)poids c'est vraiment tabou dans le milieu...


Ça n'a rien à voir, mais j'ai acheté une jument trop petite pour ma taille (1m75/62kg et jument d'1m63), et la majorité des gens me prend pour une folle quand je dis que ce qui me pousse à faire gaffe à mon poids c'est ma jument... Et pourtant, je ne suis pas sure qu'elle aimerait que je fasse 70kg Enfin c'est à nous de choisir un cheval adapté à notre morphologie. Et si on est trop lourd/trop grand, on maigrit, ou on en prend un autre. Mais ça, c'est très mal vu de le dire
Et pourtant, personne n'irait mettre un gamin de 6 ans sur un cheval d'1m80, alors que pour moi ça revient au même


Message édité le 18/09/20 à 13:57

Par BountyB : le 18/09/20 à 14:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Si la personne fait 105 kg pour 1m60, elle est en situation d'obésité morbide, donc gravement malade.
Je ne comprends pas les gens qui disent que c'est pas cool de ne pas s'adapter à ce type de personne, ou de lui dire "vous ne pouvez pas".

Dire à une personne obèse qu'elle est obèse n'est pas un jugement ou une critique, c'est un constat. C'est comme dire à un amputé "il vous manque une jambe".
Si une personne amputée de la jambe veut faire une rando de 2h, on va éventuellement lui dire qu'on n'a pas de matériel adapté à son handicap, et personne ne va s'émouvoir qu'on n'a pas prévu une selle spéciale pour "au cas où un amputé voudrait faire une rando".
De la même manière, l'obésité morbide est une maladie, et on ne peut décemment pas demander à un centre équestre d'avoir la cavalerie / le matériel adapté à chaque maladie.

L'équilibre et la capacité de déplacement est bien différente entre une personne qui mesure 2m pour 105 kg ou 1m60 pour 105 kg. Pour autant, on ne pourra pas mettre une personne mesurant 2m sur n'importe quel cheval.

Donc dans la cas de cette cliente, il y a deux problèmes :
1. Le poids effectif et les limites physiques de la cavalerie
2. La maladie et les limites physiques de la personne

Par Nemi : le 18/09/20 à 14:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben si .. Un poids est un poids.... 20kg de poids morts ou 20kg de poids toniques font toujours 20 kilos. Seule la difficulté pour les porter change. Un cheval qui galére à porter 70kilos,il sera en difficulté avec un bon cavalier de 70kilos ET avec un mauvais cavalier de 70 kilos. Mais effectivement la difficulté ne sera pas la même pour lui.

Prétendre qu'être bon cavalier efface notre poids est une hypocrisie. Si on est trop lourd , on est trop lourd... Même si on sera "moins pire" qu'un mauvais cavalier à poids égal.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ? ^^


Message édité le 18/09/20 à 14:26

Par liteulorce : le 18/09/20 à 14:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah mince il faudrat que j'explique à mon vieux que plutôt que d'être un peut grand à mes yeux, 1.64 , il était trop petit!

pareil la bonne taille, c'est quand les pieds touchent par terre! la taille ne faisant pas la morpho, l'entrainement , l'état...

Par tyoc : le 18/09/20 à 15:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le fond du problème c'est pas le poids, c'est le niveau. Heureusement qu'il faut pas faire 40 kg pour monter à cheval.

J'en ai "accompagné" des balades (en fin de file pour sécuriser, un ATE devant) de débutant. Des maigrichonnes qui sont incapable de tenir en selle, t'en as plein aussi.

Faut juste lui dire qu'au vu de tes circuits de balades, tu veux pas prendre de risque au vu de son niveau.

Par dilou : le 18/09/20 à 19:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
J'ai accompagné quelqu'un qui allait faire un baptême de parapente. Juste avant, un monsieur a été refusé parce qu'il pesait plus de 85 kilos... il n'y a pas qu'à cheval qu'on ne peut pas accepter tous les poids.
Tu peux simplement lui dire que tes chevaux sont peu porteurs... en utilisant cette formulation, elle pourra dire que c'est de la faute des chevaux, pas de la sienne !
Et tu ajoutes que si elle a ce rêve de faire une balade, il faut qu'elle cherche un centre équestre qui a des chevaux plus adaptés. Mais qu'avant, il faut qu'elle acquière un peu de forme physique et de technique, en lui expliquant que 2h à cheval c'est dur, voire dangereux, quand on ne sait pas monter.

Par Mape : le 18/09/20 à 20:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
phil50 , c est sûr que si il avait voulu, Bro aurait pu porter mon mari. Mais ce dernier ayant encore potentiellement quelques vieilles tantes à héritage, j ai préféré attendre un peu avant de provoquer un accident fortuit 😇😇😇.

Par swann : le 18/09/20 à 21:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu, mais tu lui as demandé son poids?

Par Juliasam : le 18/09/20 à 22:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle me l'a dit. J'avais préparé l'anglo arabe et l'haflinger. Elle a vu l'haflinger qui est bien plus basse et a sortit: je prends la grise (l'anglo arabe) avec mes 105 kg bien répartit.
Je ne demandais jamais le poids pour les balades journalières, un cas de figure pareil ne m'était jamais arrivé.
Certes que le poids était un problème même si pour deux heures, je sais que mon anglo arabe aurait pu le faire. Le vrai problème est que cette dame ne faisait qu'1m60, du coup....
Dorénavant je demande en disant que ça me permet de choisir la monture la plus adaptée.

Par Lilianna : le 19/09/20 à 07:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
dilou par curiosité, c'était dans quel coin ?
Mon mari est moniteur de parapente, et heureusement qu'ils prennent plus lourd que 85 kilos, sinon ils passeraient leur temps à refuser des clients !

Par contre effectivement, les poids sont systématiquement demandés lors des inscriptions, il y a bien entendu une limite maxi, et les vols sont adaptés : les personnes les plus lourdes sont mises avec les moniteurs les plus légers et/ou ceux qui ont les voiles avec un "PTAC" le plus élevé, l'horaire du vol est adapté aussi en fonction des conditions climatiques car ça change beaucoup au cours de la journée...

Probablement que dans la tête du grand public, il est plus acceptable de se voir refuser une activité pour cause de surpoids quand il s'agit directement de leur sécurité à EUX (en schématisant grossièrement, en parapente : surcharge de la voile = ficelles qui craquent en vol = chute = mort !) alors que les chevaux n'ont pas de limite maximale affichée et les gens sont plus ou moins sensibles à la cause animale et surtout plus ou moins conscients de ce que ça implique pour le cheval.

Et avant de terminer sur ce sujet (parce que de toute façon Juliasam a déjà répondu à sa cliente) : certes, quand on est en surpoids il faut s'adapter et il ne me viendrait pas à l'idée de monter sur un poney ou sur un cheval tout fin, mais dire que 60kg c'est le max que peuvent porter les chevaux, heu.... Je pèse 80 et quelques kilos (82 ou 83) pour 1,60m et ma jument est habituée à me porter, tout va bien pour elle, y compris quand je suis plusieurs heures à cheval (POR), y compris avec un peu de dénivelé.
Spoiler



J'ai lu sur je ne sais plus quelle intervention que les chevaux ne criaient pas, ok, mais ma jument s'arrête quand ça ne va pas : envie d'uriner (même si ça ne vient pas tout de suite), fatigue dans une montée, y compris quand je suis à pied à côté, mal aux pieds comme quand j'avais tenté de la déferrer, soif... Bref, elle s'exprime, elle l'a toujours fait depuis petite, donc j'estime que si elle monte des pentes d'un bon pas, sans s'arrêter et sans souffler spécialement, c'est que son entrainement en sa musculature sont suffisants pour me porter.

Par kirikou : le 19/09/20 à 08:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
mais dire que 60kg c'est le max que peuvent porter les chevaux, heu....
Purée, faut apprendre à lire là

J'ai dit que c'était la limite max que je ME fixais pour deux de MES chevaux.
Je prends en compte leur âge, leur pb de santé, leur musculature actuelle et ce qu'ils ont l'habitude de porter, mais ça visiblement, ce sont des critères qui échappent à certains. C'est tout de même hallucinant que certains soient incapables de voir sur le long terme pour leurs chevaux.
Bien sûr qu'il y a 10 ans, plus jeune, bien plus musclée, sans pb de santé, ma jument pouvait porter largement plus que 60kg

À un moment faut arrêter avec le "n'importe que cheval peut porter n'importe quel poids du moment que c'est un bon cavalier"
Chaque cheval a sa limite (qui varie en fonction de si c'est un poids mort ou tonique, certes), celle qu'il peut porter ponctuellement pour une sortie légère et le poids qu'il peut porter régulièrement sur le long terme. Ce poids dépend de plein de paramètres.


Message édité le 19/09/20 à 08:44

Par baraka : le 19/09/20 à 09:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci

Mon ancienne jument à eu mal au dos lorsque je l'ai fait montée par une amie qui faisait 30 kg de plus que moi.50kg-80 kg
Pourtant très bonne cavalière.
Pourtant jument avec un bon dos de 1, 55 et 500 kg.


Par dilou : le 19/09/20 à 09:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Pour répondre à lilianna : c'était dans le Bugey. Les conditions n'étaient pas excellentes, le moniteur lui-même pas léger... je suppose que c'était pour ça.

Par faust : le 19/09/20 à 09:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
cela dit, j'ai cru comprendre que juliasam tenait un centre de tourisme équestre, certes en Italie mais bon, dans cette activité là, il faut quand même envisager d'avoir un piquet de chevaux pouvant porter tout type de morphologie, et porteurs tout court. Un AA c'est pas en 1er la race de chevaux me venant en tête pour ce type d'activité..... Comme je disais précédemment, des races de montagne comme les mérens, les haflingers ou les chevaux de castillon ou de barraquand me semblent plus adaptées quand même, voire même des mules qui sont capables de porter plus que les chevaux à taille égale.... (l'Italie, surtout du Nord, a une culture très importante de la "mule" surtout dans le Nord)

Mais cela dit, d'accord la dame fait 1m60 et est en obésité, mais en Europe, c'est quand même courant d'avoir des grands gaillards d'1m80 qui atteignent ce poids et qui sont loin d'être en surpoids......
Aux USA, les chevaux de ranch portent couramment ce poids sur des journées entières .... Heureusement que la randonnée équestre et l'équitation ne se limitent pas à des grignettes de 50 kg ....

Par baraka : le 19/09/20 à 09:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Bah de toute façon il y a de plus en plus de pression de la part de groupe de protection des animaux pour éviter de faire porter du poids aux chevaux ou aux ânes.

Par SDE : le 19/09/20 à 10:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
oui chaque cheval a sa limite mais il y a une limite "absolue" (le cheval sera flingué quel que soit le niveau du cavalier )
et une limite relative à l'habitude et la musculature.

tous les poulains en débourrage sont gênés par le poids de leur cavalier. Ils tendent le dos, cherchent leur équilibre.

au bout de plusieurs mois, sur un travail bien mené, ils sont à l'aise aux 3 allures, en figures de dressage ou en saut.
pourtant ils passent de 0 à 70 kilos.

et pareil un cheval habitué à porter 60 kilos aura besoin d'un temps d'adaptation/ de musculation pour un cavalier de 90 kilos. Une fois habitué, ça roule pour peu que le "90kg" monte régulièrement, dans le bon sens.

après évidemment il y a des limites physiologiques que chaque cheval ne pourra dépasser sous peine d'écourter sa carrière.

qd mon âne est arrivé à la maison il était complètement crevé en 1h de balade. (Cavalière de 40 kilos). au fil de l'entraînement il a pu partir de plus en plus loin (jusque 25/ 30 km à la journée), faire des allures, des dénivelés pourris, super à l'aise.

quand sa dernière DP a commencé à grandir (et donc prendre du poids proportionnellement à sa taille) (et ça s'est fait progressivement, sur plusieurs mois) il a fini par atteindre sa limite, à 60 kilos un petit tour d'1h le fatiguait et le faisait parfois trébucher.

Du coup je dirais que de 0 à 40 ça a été un "passage",
ensuite de 40 à 55 un entrainement progressif (avec + de poids, + de vitesse, + de dénivelés, durée + longue)
après à + de 55 physiquement il ne "suivait plus", la limite était atteinte quel que soit l'entraînement, la régularité, la technicité, l'assiette, de la cavalière.

Par KNSV : le 19/09/20 à 12:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à comprendre ceux qui conseillent d'adapter sa cavalerie en prenant des chevaux plus porteurs. Elle n'a pas, elle n'a pas, point. (Et si j'ai bien compris elle a quand même une jument porteuse mais là c'était un cas assez extrême)
Quand je passe devant le parc avec un tourniquet et un toboggan pour enfant jusqu'à 7 ans, bah je me dis pas que c'est nul et que ça devrait être adaptée pour moi aussi. Et si je veux vraiment faire du toboggan je m'oriente vers une structure adaptée.
Toujours si j'ai bien compris, c'est la 1ère fois qu'elle est confrontée à cette situation. Donc investir dans un gros cheval bien porteur pour juste 1 cas très ponctuel : économiquement parlant ça vaut pas le coup...
Pour moi, mettre une limite de poids est la solution et ce n'est absolument pas choquant. J'ai travaillé dans plusieurs structures imposant cette limite sans souci (que ce soit équitation ou d'autres sports)


Message édité le 19/09/20 à 12:11

Par faust : le 19/09/20 à 12:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Toujours si j'ai bien compris, c'est là 1ère fois qu'elle est confrontée à cette situation. Donc investir dans un gros cheval bien porteur pour juste 1 cas très ponctuel : économiquement parlant ça vaut pas le coup...

sur un cheval porteur, tu peux mettre n'importe qui, un poids "lourd" comme un poids plume..... Sans compter que ces chevaux plus rustiques bien souvent coûtent bien moins cher en entretien qu'un AA qui bouffe comme 4 pour garder un poids de forme.

Par KNSV : le 19/09/20 à 12:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Sauf que là elle a déjà sa cavalerie, pas sur qu'elle puisse/veuille ajouter un cheval.

Par phil50 : le 19/09/20 à 12:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben : en même temps, c'est un peu le rôle d'un professionnel non : avoir une cavalerie adaptée à son activité et à son public ...

Par KNSV : le 19/09/20 à 12:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord, et quand t'as un gros tous les saints glinglin c'est que c'est pas lui ton public, lui il est juste une exception.

Par faust : le 19/09/20 à 14:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Sauf que là elle a déjà sa cavalerie, pas sur qu'elle puisse/veuille ajouter un cheval.

ben a priori si, puisqu'il y a 2/3 semaines, elle demandait notre avis sur un cheval de 3 ans, avec une morpho hasardeuse et pas du tout porteur qu'elle voulait acheter.

A un moment, je plussoie phil50, il faut avoir la cavalerie adaptée à ton activité.... En général, quand tu fais du traîne-couillon, ben t'essayes de pas avoir des tréteaux avec trop de sang et plutôt des petits chevaux bien costauds et froids dans leurs têtes, qui peuvent être montés par des personnes qui font plus de 60 kg, sinon, ça te réduit quand même bien tes prospects ....

Par Lsan : le 19/09/20 à 17:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et quand un type de 150 Kg va vouloir monter, elle va proposer quoi ?

a un moment faut peut-être se dire aussi qu'un cheval n'est pas un vélo ou un deltaplane, il y a quand même un seuil où on ne peut plus "adapter". Et qui devrait s'adapter ? Au final, c'est peut-être un peu aux gens de se remuer un peu les fesses pour perdre du poids, faire attention, ou renoncer ! C'est ça aussi le respect animal ou juste, le bon sens.

(oui je me permet, je ne fais pas partie des cavalière légères).

Par equifeel : le 19/09/20 à 17:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
not comment

Par Matchbox : le 19/09/20 à 18:05:00

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci

Ben : en même temps, c'est un peu le rôle d'un professionnel non : avoir une cavalerie adaptée à son activité et à son public ...


Ben jusque là, c’était le cas...et puis des chevaux de randonnée, porteurs, suffisamment grands, mais pas trop, qui puissent se taper du dénivelé, qui peut emmener 130kg en voyant large, sans s’abîmer, de façon durable...

Après à chacun de voir aussi la clientèle que l’on veut.

Par Juliasam : le 19/09/20 à 19:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors pour ceux qui me disent d'adapter ma cavalerie, je vais juste vous expliquer quelque chose dont certainement vous n'avez pas conscience: ici l'été il fait parfois plus de 35 degré. Ça peut monter jusqu'à 38, 40 degrés. C'est la réalité des choses donc NON, je ne vais pas acheter un cheval de trait pour les deux clients débutant en surpoids grave. Et non, mon activité principale n'est pas que du traine couillon, ce n'est même pas un tiers de ce que je fais. Je fais des rando sur plusieurs jours, en sicile donc en montagne, un cheval de trait, içi, ça ne marche juste pas. Les chevaux arabes ou qui ont du sang arabe supportent beaucoup mieux la chaleur. C'est une réalité. Vous ne trouverez jamais un centre içi qui n'a que des franches montagne ou des haflingers.
Soit dit en passant, je n'ai pas acheté le cheval avec le dos ensellé, j'ai acheté une quarab.
En un an, c'est la première fois que ça m'arrive. Vous pouvez dire ce que vous voulez, je ne prendrais pas un cheval de trait, il ne survivrait pas içi. D'ailleurs il n'y en a pas.
Et je me répète, le poids n'était pas l'unique problème, le problème venait du fait que comme cette dame était en obésité morbide, c'était un poids mort sur mon cheval. Elle n'avait aucun équilibre. C'était dangereux et pouvait glisser pour rien, juste parce que le cheval marchait.
Je me répète encore, j'ai une jument croisée arabe et cheval lourd qui est porteuse pour les cavaliers qui dépasse les 85-90 kilos.
Allez dire au centre de rando au maroc, en tunisie qui font de la rando de prendre un cheval de trait pour les personnes de plus de 100kg...


Message édité le 19/09/20 à 19:08

Par liteulorce : le 19/09/20 à 19:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui mais si tu "vis" touriste tu choisis pas ta clientèle, et une cliente perdue c'est une ration qui s'en va...

Par Juliasam : le 19/09/20 à 19:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Vous savez quoi, pour donner une alternative à cette dame, j'ai appelé 3 autres centres pour savoir s'ils pouvaient lui faire faire une balade, ils m'ont tous répondu NON. Le 4ième a hésité et a finalement accepté pour une balade de 45 minute sur du plat.
Içi c'est différent. On a pas le même climat, PERSONNE n'a des chevaux de trait pour faire de la rando. Ils sont tous sur de l'arabe. On est pas dans le nord de l'Italie.
@faust et bien tu te trompe. Içi les AA sont les meilleures pour la rando. Ils sont endurants et supportent parfaitement bien la chaleur. On parle de chevaux qui naissent dans des hectares de terrain en liberté dans les montagnes et non pas de AA qui font du saut d'obstacle et vivent en box ou padock, couvert lorsqu'il pleut. Ils sont calmes et tranquille dans leur tête. Venez faire une rando en Sicile, vous ne trouverez que des anglo arabes ou mix sicilien arabe, quarab ou anglo oriental. La réalité est DIFFERENTE ici,le climat y fait pour beaucoup. On est pas en france ni dans le nord de l'italie. Içi le climat ressemble plus au nord de l'Afrique.


Message édité le 19/09/20 à 19:29

Par Juliasam : le 19/09/20 à 19:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
liteulorce et bien sur un an, une personne, je l'accepte. Même 5 personne. Toujours moins cher qu'acheter et entretenir un cheval qui ne pourra faire, en été que des balades de 2 heures parce qu'il fait trop chaud.

Par Ulika : le 19/09/20 à 19:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
De toute façon ,tu gères bien comme tu peux/veux..
Sinon perso ,même pas en rêve je me tape une balade encore moins une rando à cheval avec 38° ,faut aimer souffrir :à l'époque quand il faisait chaud c'était effectivement balade direction le fleuve ou l'étang ou la forêt ,et on décalait les heures de stages. Mais moi ,payer pour ça nope

Par Juliasam : le 19/09/20 à 19:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
@Ulika, je sais et je te comprends. Je me suis toujours demandé pourquoi les gens réservaient surtout durant juillet et août 😅 mais j'ai pas le choix, c'est comme ça. Je ne peux pas dire non, il fait trop chaud, je ne travaillerais jamais. J'imagine que en irlande, Ecosse par exemple, ils ont le problème inverse. Il ne vont pas annuler parce qu'ils se font une semaine sous la pluie.
C'est tellement plus beau et autenthique la Sicile au printemps, en automne ou même en hiver...


Message édité le 19/09/20 à 19:41

Par beeboylee : le 19/09/20 à 20:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je connais tres bien.la Sicile et en.effet tous les chevaux que j y ai vus etaient archi orientaux .
Idem Corse,Sardaigne .
Je suppose que de gros lourds y seraient pas bien . Les trucs arabises supportent bien mieux la chaleur et ....bcp moins les obeses handicapés
Parce que ,franchement 160 × 105 on est ds quelque chose qui doit correspondre à de l obesite morbide,vu le ratio poids / taille.
Je trouve normal de decourager une telle tentative pour le cheval ,pour le cavalier aussi.
Parce que la moindre chute peut se transformer en drame en ce cas.
Qq parlait des accidents en camargue ds les centres qui acceptent n importe qui en tongs. On en a eu encore un magnifique cet ete avec plusieurs balades ( au pas) qui se sont croisees ,vague galop de plusieurs chevaux,mises au tas en serie,pompiers,hopital etc.
Ben oui.faut voir la degaine des cavaliers poses sur les chevaux et l absence totale de precautions prises.
Bref,je trouve normal de ne pas tenter le diable ds le cas qui nous occupe et comprends parfaitement qu on nait pas un percheron sous la main pour le cas rarissime de la dame ou du monsieur qui ne percute pas qu il ne peut pas monter à cheval

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval