Forum cheval
Le Forum Cheval

Dire à une cliente de 105kg qu'elle n'est pas apte

Sujet commencé par : Juliasam - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par baraka
Par Juliasam : le 17/09/20 à 13:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,
je vous écris car je suis un peu en crise.
Je propose des randos et des excursions à cheval pour tous niveaux.
Il y a quelques jours, une cliente d'1m60 pour 105 kilo est arrivée pour faire la balade débutant. 2 heures en montagne, montées et descentes, un peu plus de 8km.
Quand je l'ai vue, j'ai hésité à la mettre en selle. Mais j'ai quand même essayé. J'ai pris mon anglo-arabe super docile, c'est la plus haute que j'ai. Première descente, j'ai compris que ce serait compliqué. La cliente ne se tenait pas en selle et j'avais l'impression qu'elle pouvait glisser pour un rien, juste parce que le cheval marchait. Et la première descente est la plus facile. Il a commencé à pleuvoir du coup on a pris ça comme excuse pour rentrer. On aurait pu continuer mais vraiment, je ne la sentais pas. Elle ne rentrait pas dans la selle est n'a aucun équilibre ni aucune tonicité et je voyais des signes de malaise chez mon cheval.
Je lui ai écris un message lui disant que vu que je l'ai vue mal à l'aise à cheval, qu'elle avait peur et quelques difficultés, je lui proposais de faire 30 minutes sur du plat avec quelqu'un qui lui tient le cheval à la corde. Beaucoup plus adaptÀé car la balade de deux heures est assez physique et en montagne. Elle n'a rien compris et m'a répondu que non elle voulait faire la balade de 2 heures.
Maintenant je dois lui dire la vérité, je ne la sens pas, je ne veux pas prendre la responsabilité, ni risquer quoique ce soit. Mais je n'arrive pas à trouver les mots pour le lui dire. Lui dire que physiquement, elle n'est pas apte à faire cette expérience...
Si vous auriez quelques pistes à me donner...
Je vous remercie beaucoup.


Message édité le 17/09/20 à 13:11

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ninicoton : le 17/09/20 à 13:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Il faut que tu lui dises que tu n'as pas la cavalerie adaptée ainsi que le matériel adapté (taille de la selle, pour que elle, elle soit à l'aise)...

Par equifeel : le 17/09/20 à 13:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pas simple.
En France, l'inaptitude physique du client est un motif légitime de refus de vendre une prestation surtout quand elle est liée à un sport ou à un loisir.
Il me semble que tu es en Sicile, je ne sais pas si ça se passe pareil là bas.
Je lui réécrirais un mail où je lui dirais que compte tenu de ton constat de son inaptitude physique à effectuer le début de la promenade du.. qui a du être interrompue, tu es dans le regret de ne pouvoir lui proposer de faire cette randonnée afin de garantir sa sécurité. Et à la place, tu lui proposes effectivement une autre solution si tu penses que tu peux la réaliser.

Par Matchbox : le 17/09/20 à 13:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est compliqué cette situation. Idéalement, il faudrait faire comme pour certains sports, c'est-à-dire imposer des limites taille/poids. Le soucis, c'est que là, la première fois il n'y a pas eu de restriction, et comme tu le vois bien venir, lui dire maintenant qu'elle est trop lourde, c'est juste terrible surtout si elle n'est pas à l'aise avec le sujet.

Tu peux donc soit le lui dire directement (mais tu risques de tomber dans de la discrimination, etc) en expliquant que tu n'as pas de cheval adapté pour elle (rapport taille/poids/niveau), tu peux aussi lui dire qu'en tant que professionnel une balade de 2h dans ces conditions (pas à l'aise, peur, balade "difficile" tu refuses de l'emmener sans faire au moins une ou plusieurs séances sur le plat pour assurer sa sécurité en selle, ou alors tu la refuses tout simplement (là aussi, c'est délicat...). Si elle vient en groupe/à plusieurs, tu peux imposer la même choses aux autres: une "pré"-séance obligatoire, ce sera non discriminatoire.
C'est un sujet brûlant malheureusement...

Par Juliasam : le 17/09/20 à 13:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Exactement, je suis en Sicile et cette cliente m'a été envoyée par une agence. J'ai contacté l'agence et il m'ont dit que sir le site, il est spécifié que si les guides évaluent la situation risquée pour motifs physique, ils ont le droit d'annuler l'expérience. Ce que j'ai fait. Et je lui ai proposé une expérience beaucoup plus courte, beaucoup plus simple mais visiblement, la cliente n'a pas compris le message et a cru qu'elle avait le choix.
Il faut que je lui dise que ce n'est pas un choix.
Et à l'avenir, je mettrais une limite de poids 😅
Il faut juste que je trouve les mots juste pour être la plus délicate possible sans laisser non plus de porte ouverte à l'interprétation...

Par Juliasam : le 17/09/20 à 13:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai fait une erreure de débutante en n'imposant pas de limite de poids. Je ne la sens pas de faire deux heures et d'imposer ça à mes chevaux. On est en montagne, donc beaucoup de dénivelé. Et je voyais vraiment des signes de malaise sur mon cheval, il était campé, ne voulais pas avancer. C'est une jument adorable, très docile mais je ne veux pas risquer qu'elle s'énèrve et je ne veux pas risquer non plus la blessure.
Je ne veux pas risquer non plus la chute pour la cliente car si une personne avec cette caracteristique physique tombe, même au pas, je n'imagine même pas les dégats...


Message édité le 17/09/20 à 13:49

Par Pili : le 17/09/20 à 14:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mettre une limite de poids pure et dure ça me semble discriminatoire, imposer une certaine aptitude physique serait mieux. genre dans les 'montées/descente' on font une partie ou le tout à pied. Quelqu'un qui arrive à le faire sera assez tonique pour tenir sur le cheval sans le gêner et ne sera pas en surpoids pcq sinon il/elle ne prendra pas le risque de devoir faire les parties les plus 'critiques' à côté du cheval. Tu n'as pas un boucle sans dénivellations pour les débutants ?

Par Juliasam : le 17/09/20 à 14:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Malheureusement non, nous sommes en montagne donc dénivelé partout ou alors je dois leur faire faire la route blanche ce qui ne me semble pas être optimal.
Mettre la limite de poids c'est discriminant jusqu'à un certain point. Un guide de montagne ne peut pas acepter quelqu'un qui physiquement n'est pas préparé parce qu'en grande surcharge pondérale. On parle d'une personne 1m60 pour 105 kilo ! Le problème avec les débutants c'est que je ne peux pas les faire monter et descendre de cheval chaque fois qu'il y a du dénivelé. Il ne sont pas capable de le faire seul, ni de marcher à côté du cheval. On parle de personnes qui m'ont jamais touché de cheval de leur vie pour certaine...
J'en ai parlé à un ami qui fait le même métier et lui a mis une limite de poids à 90 kilo. Après il m'a dit que si la personne sait monter à cheval, il peut faire des exeptions de quelques kilos car quelqu'un qui sait se tenir sera toujours plus léger qu'un débutant. Mais un débutant de 105 kilos....
Ensuite nous faisons également des randos de plusieurs jours et la, je n'ai clairement pas la cavalerie adaptée pour supporter un tel poids 7heures par jours sur plusieurs jours... nous n'avons pas de demi trait ou de chevaux de trait.

J'ai répondu à la cliente, je ne pouvais pas la faire plus attendre. Voici mon message:

Chère...
En tant que guide équestre professionnelle, pour ta sécurité, je ne peux pas te faire faire l'excursion de 2 heures. Nous avons noté ton malaise à cheval et l'excursion se fait entièrement en montagne avec de nombreux kilomètres en descente. Dans ces conditions, il ne me semble pas judicieux de risquer. Pour cela, je t'ai proposé une expérience plus courte, plus simple et adaptée. Je suis responsable de ta sécurité et je ne me sens pas de te proposer l'excursion de 2 heures. J'espère que tu comprendras que prendre ce genre de descision fait partie de mon travail.

Excusez moi pour certaines tournures de phrases, je traduis de l'italien.


Message édité le 17/09/20 à 15:00

Par Matchbox : le 17/09/20 à 15:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
mettre une limite de poids pure et dure ça me semble discriminatoire,

Ouais enfin y'a un moment, faut juste arrêter de tout prendre personnellement, et mal aussi. Je suis moi-même dans ce cas, si je vois affiché "limité à 70kg max" dans une écurie, et bien soit, c'est ainsi. On impose bien des âges minimum, des tailles minimum et maximum...le poids, c'est juste un sujet tabou, à cause de certains débiles. Et puis là on parle de chevaux, pas d'avion. On ne peut pas adapter les chevaux indéfiniment. Quelqu'un de très grand, sans surpoids, c'est aussi très gênant à emmener en balade: il lui faut un grand cheval, mais on en a pas toujours sous la main. Et si on en a un, ben il devra faire avec le fait de se manger toutes les branches par exemple, et tous les risques qui vont avec.

imposer une certaine aptitude physique serait mieux.

C'est tout aussi "discriminatoire", pour celui qui aurait un handicap moteur. Et pourtant ça ne pose pas vraiment de problème pour ces gens parce qu'ils sont conscients du danger/problème, ne vont donc naturellement pas participer à ces activités d'eux-même, et surtout ce n'est pas aussi tabou. Pour ma part ça ne me dérange pas de savoir que mon poids impose des limites, et c'est pas parce que j'assume, c'est juste un fait. D'ailleurs c'est assez lourdingue ce tabou de malade autour de ça, quand j'ose dire "bah non je vais pas monter sur ton poney, je suis trop lourde pour lui", les gens sont limites effarés que je puisse le penser, et pire le dire. Ce qui est agaçant d'ailleurs c'est quand ils disent "mais non, c'est pas vrai"...moi perso je ne vois pas le mal à le dire, c'est un fait, c'est tout. Et on peut le dire sans malveillance, sans sous-entendre des choses négatives, mais bon, c'est la société qui veut ça. Malheureusement, dans la grande majorité des cas, ce sera forcément mal pris (par la personne ou quelqu'un d'autre).


Message édité le 17/09/20 à 15:04

Par Perdigana : le 17/09/20 à 15:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2020
1 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec ce qu'on dit les autres. Si j'étais toi j'imposerais une limite de poids pour les randonnées (comme on impose également d'autres limites). Ceux qui crieront à la discrimination n'auront qu'à aller voir ailleurs. Lorsqu'il est question de sécurité et de santé, aussi bien pour les chevaux que pour les humains, on ne lésine pas.

Quant à la dame, je lui écrirais un mail poli lui expliquant que je suis désolée mais que je suis dans l'impossibilité de lui permettre de réaliser la prestation demandée. Si une personne n'est pas en capacité elle n'a pas à faire les choses, c'est ainsi. On n'irait pas vendre un poulain à une personne non entourée, bizarre, ou qui n'a pas les moyens financiers de l'assumer. C'est ainsi.

Par NONETTE CUIRS : le 17/09/20 à 15:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Une limite de poids est impossible à établir:
En effet, il existe des individus de 105 kg, voire plus, qui sont souples et toniques, parfaitement aptes à l'équitation (notamment des adeptes de sports de combat); d'après ce que tu dis, ce n'est pas du tout le cas de ta cliente. Comme il en existe de 60 kg qui sont inaptes.

La mettre sur un cheval de haute taille n'était pas forcément une bonne solution (d'autant plus qu'il a probablement fallu la hisser); il aurait mieux valu la mettre sur un cheval baraqué, genre demi-trait, mais tu n'en as pas forcément: c'est un motif que tu peux invoquer.

Sur du plat, on peut mettre ce genre de clients sur un attelage, mais ce n'est évidemment pas une solution si tu es en montagne.

Par Pascale1 : le 17/09/20 à 15:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
tu peux pas mettre de limite de poids, mais tu as le droit de dire que tu te réserves le droit de demander au client de faire certaines Montées ET descentes à pieds pour épargner les chvx...ca devrait la calmer

Par Cocktail_jet : le 17/09/20 à 15:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Dire que tu n'as pas la monture adaptée à sa corpulence me semble correct...

Par Pili : le 17/09/20 à 16:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
y a que moi que ça effraye de lire 'on ne peut pas leur faire faire une partie du trajet à pied car ils sont incapables de remonter dessus' ? Et d'insister sur le côté technique du parcours ?

Désolée mais là il y a mon vieux côté 'sauveuse de chevaux' qui refait surface et je dis juste que c'est vraiment pas bon pour ces animaux, quel que soit le poids de leur 'cavalier' de faire des trucs pareils.
Désolée, fallait que ça sorte, surtout que je me souviens des posts de la fin de saison 2019 où tu n'arrivais pas à garder tes chevaux en état malgré tous tes efforts.

Par Juliasam : le 17/09/20 à 16:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci @Matchbox. Il y a des limites pour tout et à partir du moment où cela devient dangereux car tu n'es pas en forme pour faire l'expérience, je ne peux pas passer outre en prenant un gros risque pour ne pas te froisser...
Si vous lisez mon message précédant, j'y ai écris ce que j'ai répondu.
Le mari de la cliente vient de m'appeler pour des explications. Je lui ai dit que nous avons noté les difficultés qu'elle avait dès la première descente qui n'est de loin pas la plus raide et les difficulté à gérer le cheval (qui ne voulait tout simplement pas avancer). Ce cheval n'est pas haut, il est normal, c'est une anglo arabe, mais je n'allais pas la mettre sur mon haflinger qui est de type fin et fait 1m45.
Je lui ai dit qu'il y avait un problème d'équilibre et que la responsabilité était mienne et je ne voulais pas risquer. Il m'a demandé si c'était à cause de son poids, j'ai répondu que cela n'aidait pas à l'équilibre et que vu qu'elle avait des difficultés avec ce cheval, malheureusement je ne pouvais pas changer de cheval car pas assez porteur.
Il m'a dit qu'elle était vexée, j'ai dit que j'étais désolée, que je proposais une alternative, que je comprendrais qu'il ne veuillent pas revenir chez nous et que je peux leur proposer quelqu'un d'autre qui fait des balades tout en pianure (et a des selles americaines).
Je pense avoir fait le maximum, le plus délicatement possible et je suis désolée qu'elle l'aie pris comme cela mais moeux vaut qu'elle se vexe que risquer le pire selon moi...
Après cela, discrimination ou pas, je vais mettre une limite de poids.

Par Juliasam : le 17/09/20 à 16:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Pili, je ne comprends pas ou tu veux en venir ?
J'ai bossé comme une bête pour remettre mes chevaux en état, chevaux que j'avais acheté 5 mois plus tôt déjà maigre. Tu veux des photos ??
Qu'est ce qu'il te choque dans la phrase "il ne peuvent pas remonter seul" ? Tu as déjà vu un débutant à cheval ? Tu as déjà gérer un groupe de 5 débutants ? Tu sais, quand tu fais ce métier, tu te rend vite compte que les moments les plus tendu sont lorsque tu mets en selle les gens, pas quand tu es en file en balade au pas. Donc non, exclu de faire descendre des débutant 7 à 8 fois pendant la balade. Tu m'explique un peu ton point de vue ?
La rando n'a rien de tecnique, les routes sont larges, il y a juste du dénivelé.
Qu'est ce qui n'est pas bon pour des chevaux ? De faire de la rando pour des chevaux entrainés, qu'il y ai du dénivelé, explique moi ça aussi. On ne parle pas d'un dénivelé de fou, surtout pour les débutants, je suis en Sicile, pas dans les Alpes. Mais non effectivement, ce n'est pas plat.


Message édité le 17/09/20 à 16:22


Message édité le 17/09/20 à 16:33

Par Loarghann : le 17/09/20 à 17:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je pesais 105 kilos il y a six mois, et j'ai été faire de la rando à cheval en afrique du sud il y a 5 ans alors que je n'en pesais que 95.

Dans le premier endroit ou faire de la rando, le gérant de la cavalerie avait limité le poids des participants à 90 kilos, c'était explicitement écrit sur une affiche au bureau de réservation. L'argument explicatif qui m'avait semblé raisonable était que la cavalerie était composée de chevaux d'une certaine race dont le petit format n'était pas adapté aux personnes au dessus de 90 kilos. Je n'ai en rien trouvé cela discriminatoire.

Dans le second endroit, j'ai pu monter un boerpaard pendant au moins trois heures, nous avons escaladé une montagne à dos de cheval, et l'avons redescendue a pieds avec le cheval qui nous suivait librement, et nous avons galopé pendant trois quart d'heure, je n'avais jamais vécu une expérience pareille. Ca reste le plus beau jour de ma vie, et je suis pourtant maman deux fois... Et Diesel, mon boerpaard, n'avait pas un poil mouillé sa chemise lors de cette rando : c'est un cheval de travail habitué tant au bat qu'à la selle, m'a expliqué son proprio quand j'ai posé la question vu l'état de fraicheur de la bete après la rando, et il préfère de loin porter 95 kilos de cavalier vivant que les 100/120 kilos de matériel de cloture qu'il emmène régulièrement en haut des montagnes pour leur entretien...

Donc soit tu adaptes ta cavalerie aux clients débutants lourds, soit tu communiques clairement que tu te réserves le droit de refuser les cavaliers pour lesquels tu ne disposes pas de monture adaptée...

Je pense que ca se comprends...
En tout cas, moi, ancienne obèse, je le comprends...
Coralie


Message édité le 17/09/20 à 17:39

Par stephy92 : le 17/09/20 à 17:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Sur la quasi totalité des sites qui proposent des randos à cheval dans le monde il y a des limites de poids (entr 85 et 90kg). Il est stipulé que les clients dépassant ce poids doivent se signaler afin de pouvoir si possible trouver une solution.

A l'époque j'ai emmené mon père et mon e faire une balade à cheval. La nana nous a dit de revenir dans l'après-midi car elle n'avait pas de chevaux assez porteur pour leur gabarit (dans les 90kg). Personne ne l'a mal pris, au contraire c'est mieux que de mettre des chevaux pas assez porteur en difficulté.

J'ai travaillé en écurie et j'avais un client américain (dans les 120kg je pense) qui venait régulièrement. Je lui donnais toujours le percheron. Il a voulu changer de monture et je lui ai expliqué que c'était le seul cheval capable de le porter en toute intégrité. C'est pas facile, surtout quand tu ne t'exprimes pas dans ta langue maternelle.

Après y'a un moment où on ne parle pas de mobylettes et si on est pas capable de comprendre qu'en pesant 105kg pour 1m60 on a un problème de surpoids et qu'il faut un cheval adapté... D'autant plus qu'il lui a été proposé une alternative, car le poids n'était pas le seul facteur limitant de la rando

Par Nirvelli : le 17/09/20 à 18:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je trouve que ta réaction a été la bonne @Juliasam , dommage pour cette dame qu'elle se soit vexée, surtout que tu avais une alternative mieux adaptée à lui proposer. Je ne sais pas si c'est discriminatoire de mettre une limite de poids en France ou en Sicile, mais je ne trouverais pas déconnant d'avoir le droit de le faire.

Par kirikou : le 17/09/20 à 18:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Une limite de poids est impossible à établir:
En effet, il existe des individus de 105 kg, voire plus, qui sont souples et toniques, parfaitement aptes à l'équitation (notamment des adeptes de sports de combat); d'après ce que tu dis, ce n'est pas du tout le cas de ta cliente. Comme il en existe de 60 kg qui sont inaptes.

Ça, je suis pas du tout d'accord.
À partir d'un certain poids, client sportif/bon cavalier ou pas, c'est impossible pour un banal cheval de selle de le porter sans taper dans son intégrité physique.
Perso, mes chevaux, on pourrait me proposer de poser un cavalier olympique dessus, s'il dépasse les 60kg, c'est niet ou alors pour une courte balade au pas sur terrain plat et seulement s'il dépasse un peu ma limite de poids.
Après, le cavalier de 60kg, s'il n'est pas sportif ou cavalier, forcément, ce sera moins agréable pour eux, mais il suffira d'adapter la durée/l'allure/le dénivelé.
Mettre une limite autour des 80/90kg, ça me semble raisonnable. Peut-être aussi envisager d'avoir un cheval plus porteur, style trait léger, si c'est possible d'en trouver par chez toi?

Par kirikou : le 17/09/20 à 18:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Sur la quasi totalité des sites qui proposent des randos à cheval dans le monde il y a des limites de poids (entr 85 et 90kg). Il est stipulé que les clients dépassant ce poids doivent se signaler afin de pouvoir si possible trouver une solution.
Voilà, ça me semble être la bonne solution.
Suffit ensuite d'expliquer que tu n'as pas la cavalerie pour, qu'un cheval est un être vivant et qu'on ne peut pas lui mettre n'importe quel poids sur le dos.
Ceux qui ne veulent pas comprendre, hein ...

Par Ulika : le 17/09/20 à 18:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Autant on peut entendre qu'il soit délicat d'emmener un débutant obèse en rando avec du dénivelé ,autant c'est effectivement compliqué à exposer sans blesser la personne .

La limite de poids ,ben j'ai quand même envie de dire que en tant que pro ,tu es sensée pouvoir proposer un large panel ..perso j'ai mon frère ,mari ,neveux c'est tous des beaux bébés entre 1m87 et 2 m et ça plafonne entre 80 et 95 kilos de muscles...tout le monde ne se trouve pas en surpoids non plus ,alors oué dire ben non je n'ai rien pour vous ça ne fait oué ..mais bof quoi..perso dans tous les clubs,ou centre de vacances ou j'ai pu bosser il y avait 2-3 bestiaux pour faire le job...

Par Juliasam : le 17/09/20 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses. C'est tout bête mais ça m'a fait du bien de vous lire parce que ça m'a travaillé toute la journée cette histoire. Surtout que la personne s'est vexée et j'ai vraiment essayé d'y aller délicatement et lui proposer plusieurs alternatives.
J'ai une jument un peu plus porteuse que les autres, croisée arabe et cheval lourd, mais cette juments très docile aussi, ça lui arrive rarement (mais ça lui arrive) de sursauter si quelque chose d'extrêmement inabituel se produit lors de la balade. Je la donne aux débutants sportifs qui ont un bon équilibre et tout se passe très bien. Mais pour le cas de cette dame, le poids n'était pas le seul facteur, elle n'avait absolument pas d'équilibre et semblait, excusez moi l'expression, un poid mort. J'avais vraiment l'impression qu'elle pouvait basculer à tout moment juste parce que le cheval marchait...
Je vaia mettre une limite de poids, en tout cas pour les débutants et voir au cas par cas pour les cavaliers confirmé (jusqu'à un certain point). Je ne me la sens pas de faire porter 100kg à mes chevaux sur plusieurs jours même si le cavalier est bon.

Par phil50 : le 17/09/20 à 19:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Heu ????
C'est quoi vos chevaux qui ne portent pas plus de 60 kg ou qui n'arrivent pas à porter 80 kg pour une balade ?
Même un petit arabe tout raskouet il porte minimum 75 kg en endurance, et il fait 160 km à 20 km/h avec ça ...

Un cheval qui ne pourrait pas porter plus de 60 kg, j'ai beau chercher : je ne vois pas ... Un vieux PS arthritique à l'article de la mort ?


Message édité le 17/09/20 à 19:08

Par Taffetas : le 17/09/20 à 19:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Comme pas mal je suis d’accord sur la limite de poids notée en clair, moi ça me choque pas.
On a participé à des randonnées de plusieurs jours en montagne et outre notre niveau Equestre on nous demande toujours notre poids (bon ok après c’est aussi qu’on part en autonomie donc à notre poids on ajoute les bagages).
Souvent on voit autour de 90 kilos. Ça couvre en fait un homme grand et costaud, mais pas en trop grand surpoids non plus.

Ceci dit, il est aussi important comme fait remarqué précédemment d’avoir en tant que professionnel 1 ou 2 montures plus charpentées si tu sais que le reste de ta cavalerie ne sera pas capable de suivre.

Pour exemple en rando dans les Pyrénées, on venait de partir depuis 1h30 tranquille et le guide s’est aperçu qu’il avait oublié un truc important en bas 😂
Ni une ni deux il a fait demi-tour avec mon homme pour redescendre à la base et remonter fissa au galop!
Sauf que le bonhomme devait bien tasser ses 85 ou 90 kilos plus le paquetage...ben il pas redescendu avec son cheval mais à pris la jument que je montais pour cet aller-retour en expliquant que son cheval ne pourrait pas enquiller l’aller-retour + le reste de la journée à cause de son poids. Alors que ma jument aurait elle moins d’effort à faire sur le reste de la journée rapport au fait que j’étais la cavalière la plus légère du groupe.
Et attention je suis même pas un poids plume! 1m70 pour environ 60-65 kilos!
Effectivement ma jument a pas eu le moindre signe de fatigue le reste de la journée...

La mini morale de cette histoire c’est que je pense que la question du poids du cavalier est souvent moins taboue pour les personnes qui sont déjà cavalières...car on a conscience de la gêne et du mal que cela peut faire à l’animal qui nous porte.

Par kirikou : le 17/09/20 à 19:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ma jument a 22ans, petit gabarit qui n'a jamais été habituée à porter que moi. Dans sa "jeunesse", elle aurait porté davantage, mais pas sûre à 75kg (elle fait 500kg) sur de longues distances.
Mon zarabe à de l'arthrose dans les lombaires et ne travaille qu'avec moi ou ma coach, plus légère la plupart du temps. Il fait 400kg, jamais j'aurais été lui faire porter 75kg sur 120km sur une épreuve d'endurance, même sans arthrose, j'aurais préféré renoncer. Parce que les chevaux d'endu qui tournent encore à 15ans, sont pas légion non plus hein...disons qu'il y a le court terme et le long terme...


Message édité le 17/09/20 à 19:26

Par Mape : le 17/09/20 à 19:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Hum... Un jour j ai voulu mettre mon mari (110kg) sur Umbro (KWPN bodybuildé à l époque 1m70). Mon mari n a même pas eu le temps de s asseoir dessus que Bro s est barré (au pas) en serrant les fesses. C est vraiment un entrainement de porter plus de poids que d habitude.

Par baraka : le 17/09/20 à 20:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai prête ma jument de 1, 55m et 500kg à une copine de 80 kg qui faisait donc 30 kg de plus que moi, très bonne cavalière sur une balade de 2h. Le lendemain ma jument était campée elle avait mal au dos. Je pense que 30kg de plus que d'habitude elle avait pas les muscles pour. Avec l'habitude ça aurait allé car elle avait un bon dos.

Par equifeel : le 17/09/20 à 21:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est ça, c'est aussi une question d'habitude comme poru nous. C'est pas que c'est impossible, mais ça demande une bonne prépa.
Genre les randonneurs en autonomie, il peuvent porter des sacs qui font 1/2 de leur poids et n'ont pas de soucis de dos etc. Mois, tu me colles un pauvre sac à dos sur une rando d'une journée, alors que j'en porte jamais, j'aurais mal. Je me souviens des chevaux de Juliasam, c'est loin d'être des chevaux très porteurs (bon, ils étaient des tréteaux à l'époque, cf la réflexion de Pili)

Par Pascale1 : le 17/09/20 à 21:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Le poids à un impact certain. Un cheval ne crie pas qd c'est dur, il fait le job.

Mon cheval, qd il était à l'entrainement sur 90 km, a porté 1/2 journée le mari de bee en randonnée (c'était un "sauvetage du mari, pas un but recherché). Ben... il avait beau courir pieds nus, au bout de 3H avec un cavalier de 1M95 et presque 100 kg, il avait mal aux pieds. Il est pieds nus, bien sur, mais ça prouve bien que le poids joue

Par faust : le 17/09/20 à 21:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Heu ????
C'est quoi vos chevaux qui ne portent pas plus de 60 kg ou qui n'arrivent pas à porter 80 kg pour une balade ?
Même un petit arabe tout raskouet il porte minimum 75 kg en endurance, et il fait 160 km à 20 km/h avec ça .
..

oui, ça m'interroge aussi. Je ne suis pas toute maigre et petite, et j'ai longtemps fait des randos en autonomie (avec de la bagagerie donc), en moyenne montagne avec ma jument d'1m50 et de plus ou moins 600 kg, elle portait environ 120 à 130 kg au total sur de périodes de 7 jours à 15 jours avec environ +700 m à +900 m de dénivelé. Alors oui, la différence est peut être sur le fait que je suis une cavalière qui se débrouille plutôt pas mal et que j'en fais une bonne partie à pied. Mais ma jument croisé appaloosa/welsh cob n'a jamais montré le moindre signe d'inconfort, ni de courbatures, et pire elle ne perdait même pas de poids, mais après elle est tankée autant musculairement qu'au niveau de l'ossature. Elle a 25 ans et elle est encore en pleine forme avec un dos bien tendu.

La plupart des responsables de CTE que je connais ont deux à 3 chevaux tankés, parfois avec un peu de taille pour ce type de clients. Perso, une amie qui est ATE m'a dit que les cavaliers les plus difficiles qu'elle a eu à mettre à cheval c'était des rugbyman.

Mettre une limite de poids, c'est limite je trouve, tu peux avoir des personnes en surpoids, voire obéses hyper toniques et des personnes qui font 20 à 30 kg de moins mais qui sont de grosses larves hypotoniques. L'idéal, c'est quand même de prévoir un petit piquet de chevaux pour ce genre de personnes.

Après en rando au long cours et même dans le voyage à cheval, tu as des hommes qui font largement 90kg/100 kg sans surpoids, auxquels il faut rajouter facile 20 à 30 kg en plus d'harnachement et bagagerie et qui font des bornes importantes avec des chevaux d'1m45, mais bon, il faut choisir la bête en question, chevaux petits mais râblés, en gros les races de montagne...... ou même des mules.

Par Mape : le 17/09/20 à 22:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je pense qu ajouter bcp de poids d un coup perturbe bcp l équilibre du cheval. Il doit réorganiser tout son corps. Dans mon cas, Umbro n avait été monté que par des cavalières légères et uniquement par moi (50 kg à l époque...) pendant des années. Avec de l entraînement et l habitude, il aurait très bien pu porter mon mari.

Par soanne : le 17/09/20 à 23:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon premier poney faisait 1,30m et il était bien charpenté. Avec la selle et moi, il pouvait porter jusqu'à 80kg, sans aucun soucis.
Ma tf d'1,60m et mon welsh cob d'1,40m sont fort larges et ma x camargue un peu moins. J'ai fait du gras mais ils me portent bien.
Bon je fais plus de la balade que de la rando, mais les petits chevaux costauds ça existe.

Par phil50 : le 17/09/20 à 23:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mape Après il y a 2 choses : la vraie difficulté que ça impose au cheval, et la réaction qu'il montre.
Quand ma cob se coince un caillou sous le fer, elle ne le montre pas et il faut vraiment arriver sur du goudron pour que je sente une très légère irrégularité. Quand mes PS se coinçaient un caillou sous le fer, ils boitaient à patte cassée, limite s'il ne fallait pas envisager l'euthanasie
Je pense que ça peut être la même avec ton KWPN près du sang qui extériorise sûrement beaucoup un changement qui est, en fait, peut-être minime mais qui le perturbe dans sa tête plus que dans son corps

Par Tessa : le 17/09/20 à 23:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est délicat de refuser mais, en même temps, une dame qui fait plus de 100kg pour 1,60m, elle est forcément limitée pour toute une série d'activités.

Mais, je sais que, pour certaines personnes, monter à cheval est un rêve important.
Je me souviens avoir mis (10 minutes) une amie en grand surpoids sur mon cheval, elle a pleuré: elle se sentait tellement trop grosse pour tout que d'arriver à se mettre sur le cheval, que celui-ci ne s'effondre pas et qu'elle trouve tout ça magique...
Je peux comprendre la déception de ta cliente.

C'est compliqué d'avoir tous les gabarits de chevaux, néanmoins, tu devrais penser à acquérir un cheval porteur, car il y a de nombreuses personnes en surpoids ou tout simplement "hors normes" (je pense au rugbyman 1,90m et 100km) qui ont envie de faire du "poney" en vacances...

J'ai été au Danemark.
Une dame proposait des balades sur des islandais... Tout à fait capables de porter un adulte.
Mais mon mari (1,70m pour 90km) désirait aussi monter. Elle avait dans sa cavalerie un islandais x haflinger bien tanké qui a pu emmener mon mari.

Par Juliasam : le 18/09/20 à 00:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
@Tessa mais je lui ai proposé une alternative. Je lui ai proposé une balade plus courte avec moins de dénivelé. Elle n'a pas voulu. Le problème n'était pas uniquement son poids par raport au cheval mais également le fait que vu qu'elle est en grand surpoids, première fois à cheval, elle n'avait absolument aucun équilibre et j'ai jugé que la deux heures ne pouvait pas convenir. J'ai vraiment essayé d'être la plus délicate possible, ne pas parler de son poids, en aucun cas je lui ai dit qu'elle était trop lourde pour mes chevaux. Je lui ai dit que j'avais remarqué les difficultés qu'elle traversait lors de la première descente qui est légère, croyez moi...

Voici le mail que je lui ai écris:
Chère...
En tant que guide équestre professionnelle, pour ta sécurité, je ne peux pas te faire faire l'excursion de 2 heures. Nous avons noté ton malaise à cheval et l'excursion se fait entièrement en montagne avec de nombreux kilomètres en descente. Dans ces conditions, il ne me semble pas judicieux de risquer. Pour cela, je t'ai proposé une expérience plus courte, plus simple et adaptée. Je suis responsable de ta sécurité et je ne me sens pas de te proposer l'excursion de 2 heures. J'espère que tu comprendras que prendre ce genre de descision fait partie de mon travail.

(Traduit de l'italien du coup si excusez certaine tournures de phrase maladroite).

Mieux que ça, j'ai pas trouvé.


Message édité le 18/09/20 à 00:29

Par liteulorce : le 18/09/20 à 00:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
hum, à l'époque une maman m'avait demandé si on pouvait faire monter sa fille presque en s'excusant avec sa fille en retrait 160 kg , de mémoire , on avait le matos, on à fait sa journée sur ce coup là.

Perso où que j'ai travaillé on avait toujours deux trois gros porteurs dans les piquets et à l'heure actuelle je crois que c'est necessaire.

Maintenant la tenue en selle en dénivellé c'est quand même hyper contraignant.
Bon, je suis un mec j'ai vraiment pas d'agressivité face au surpoids, j'ai parfois un peut de mal à comprendre qu'on ne s'accepte pas. Chacun joue avec ses cartes. Si ça fonctionne pas (je vois par rapport aux poneys en main, et bien c'est non. c'est dommage pour les deux parties ,c'est une vente ratée pour le professionnel et donc un moins pour régler les factures. On ne le fait pas par gaitée de coeur.

Par Matchbox : le 18/09/20 à 01:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Mettre un cavalier en surpoids exceptionnellement sur un cheval pas habitué pour une petite balade d’une heure sur un circuit classique, oui c’est faisable.
Mais une balade de 2h, c’est vachement long. Et une fois partis, c’est au bout d’une heure qu il fait se dire « en fait ça va pas le faire ». Et puis la montagne, on parle pas d’une belle allée en montée ou encore d’une petite descente de quelques mètres, dans du dénivelé de montagne, des descentes et montées qui n’ont rien à voir avec nos petits sentiers forestiers. C’est autrement plus technique, comme la randonnée pédestre en montagne, comme le vtt en montagne. Quelqu’un qui ne gère pas bien son équilibre, ça peut vite mal tourner. Et en surpoids, la chute ne pardonne pas.
Quand j’ai fait une rando en Espagne sur la côte, on a eu une descente de malade à faire. On l’a faite à pied. Même à pied j’en menais pas large. Pourtant je montais beaucoup et mon Q rentrait dans un petit 42. Aujourd’hui je suis loin du 42, je bouge toujours, je fais de la marche et du vtt, donc pas inerte. Ben à cheval, c’est clairement pas pareil. Je ne saurais expliquer, mais clairement je ne bouge plus comme avant, pas la même souplesse, pas la même tonicité. Et pourtant y’a 4 ans je partais en forêt sans étriers aux allures pendant 4h. Alors quelqu’un qui n’a pas l’équilibre (dans même parler de poids), du dénivelé faut encaisser. Mais avec un soucis de poids qui entrave les mouvements, c’est prendre des risques. Et en tant que pro, c’est un risque qu’on a pas forcément envie d’accepter. Et aussi le respect de mon cheval, il ne manifeste pas de soucis en balade, on a une descente très courte mais technique à passer, je l’ai déjà faite en selle, ça ne lui pose aucun soucis, mais quand même, maintenant je descends.
Elle n’a pas de cheval adapté, donc pour le moment c’est non. Cela par contre permet d’amener une réflexion: comment anticiper ce genre de situation de façon immédiate, puis quelle politique adopter à l’avenir: un poids maximum ou un cheval adapté? Et il n’y a pas qu’une question de poids, mais aussi de rapport taille poids. 2 personnes qui font 110kg mais l’une mesure 1m95 et l’autre 1m55, on ne les mets pas sur le même cheval. Donc là aussi, des types de chevaux différents.

Et je rejoins liteulorce sur le fait que c’est de plus en plus indispensable de nos jours.

Par Juliasam : le 18/09/20 à 01:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, le problème était également celui-ci. La personne faisait 160 pour 105 kilo, du coup le surpoids était vraiment conséquent et la rendait inapte. J'ai eu il y a quelques semaines une personne qui devait toiser 1m90 pour 95 kilo, tout s'est très bien passé. Il se tenait bien en selle et ma jument plus porteuse n'a pas montré de signes de malaise. Je me répète, la elle se tenait vraiment vraiment mal et c'était certainement dû à sa condition physique qui l'entravait dans ses mouvements.
Et effectivement, on ne refuse pas de gaîté de coeur, ça m'a travaillé toute la journée, et j'y ai perdu. Mais plus j'y pense, plus je sens que j'ai bien fait. Même si j'ai perdu des clients, même si je risque un mauvais commentaire sur les sociaux (et ça il ne faut pas le sous estimer). Je risquais beaucoup plus gros en m'obstinant.
Pour ce qui est de racheter un cheval plus porteur, pour l'instant, on en parle même pas. Déjà un, comme vous pouvez l'imaginer, cette année n'a vraiment pas été facile et c'est la première fois que ça m'arrive. Si ça se répète trop souvent, peut-être que j'y penserais. Et denouveau je me répète, ça aurait été différent si la cliente savait monter à cheval.

Par equifeel : le 18/09/20 à 07:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Et habituellement ton parcours de 2H convient à tous débutants, même sans surpoids?

Ton parcours à l'air quand même un peu technique et perso, je ne me le verrais pas le proposer à des clients débutants tout courts (je précise que j'ai fais du tourisme équestre et suis qualifiée pour en faire professionnellement)

c'est là où je rejoins la remarque Pili. Si j'ai bien compris, il y a des passages où il serait mieux pour eux de descendre et de le faire à pied, mais comme c'est pénible de faire descendre des débutant de cheval et de les faire remonter, c'est à tes chevaux d'encaisser ceci.
Du coup, je me dis qu'il y a une inadéquation entre ce parcours et le niveau débutant. Il me semble (je suis précotionneuse, n'ayant pas vu le parcours, je me fis à ta description et aux photos du site où vivent tes chevaux que tu avais mises sur le forum) qu'il est plus adapté à un niveau intermédiaire où tu auras des cavaliers plus à l'aise avec le dénivelé et qui gênera moins le cheval ou bien et c'est mieux : qui pourra descendre et remonter de cheval facilement.

Par baraka : le 18/09/20 à 08:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
@JuliaSam
Tu as pris la bonne décision. Pour la sécurité de ta cliente, et le respect de l'intégrité physique de tes chevaux.


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval