Forum cheval
Le Forum Cheval

Endotoxémie foudroyante

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par Cocktail_jet : le 31/07/20 à 20:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Certains d entre vous ont certainement vu que la jument Flora de M. est décédée hier....elle a eu une Endotoxémie foudroyante.

Ne connaissant pas cette maladie, je suis allée voir un peu sur internet ce que c était...j’ai du mal à cerner ce qu est cette maladie. Pouvez vous m’en dire plus ? Quels sont les symptômes ? Quelles sont les causes?

C’est rare ?

Merci et RIP à cette jument ....que je trouvais splendide...


Message édité le 31/07/20 à 20:27

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 04/08/20 à 13:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ben : moi mes chevaux n'ont pas besoin de crampons quand ils sont pieds nus. Je n'en vois jamais glisser.

Pour avoir eu des chevaux pieds nue a monté (et un des miens) en fonction des terrains .. ça peut glisser.

Perso je n'irais pas crosser sans crampons....

Par takhan : le 04/08/20 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7653 messages

471 remerciements
Dire merci
+1 avec laurebrrrrr
lors de ma tentative de mettre mon gris pieds nus (6 mois) je peux te dire que j'ai eu la frousse plusieurs fois sur des terrains en herbe... heureusement que le cheval a de l'équilibre et qu'on était pas au chrono

Par stephy92 : le 04/08/20 à 13:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
La limite aux pieds nus c'est en effet le cross avec les crampons.
Pour le moment les hipposandales développées pour ne tiennent pas leur promesse.
Par contre pour tout le reste, les hipposandales peuvent être une bonne solution. Pour ma part je les utilise sur les chemins pierreux car le reste du temps mes chevaux n'évoluent pas sur ce type de terrains

Par dejavu : le 04/08/20 à 13:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Finalement, on pourrait se dire que là où l'artifice devient indispensable on a dépassé les limites des capacités physiques (naturelles) du cheval.

Par Juliie : le 04/08/20 à 14:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Epaillard ferre les chevaux pieds nus qui doivent sauter sur herbe d’ailleurs

Par Cocktail_jet : le 04/08/20 à 15:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui il y a du positif, surtout pour le box....les gens ne veulent plus de box H24....ils veulent des chevaux au pré, que se soit pour le mental, la santé des chevaux MAIS aussi pour leur portefeuille...
Soyons réalise...dans quelques années..avoir des chevaux au box sera un luxe vu le prix que coutera la litière, le foin et les céréales...soyons encore plus réaliste, je crois que dans quelques années, avoir des chevaux, meme au pré, sera un veritable luxe vu le prix que TOUT coutera à cause du réchauffement climatique (ca n'engage que moi et j'espère me tromper)

Par Juliie : le 04/08/20 à 15:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Une pension box/paddock (ou box/pré) coute plus cher qu'une pension box. Il faut très régulièrement payer un supplément pour mettre le cheval dehors, et c'est bien logique car ça fait de la charge de travail en plus.

De toute façon, un cheval de sport au travail mangera de l'aliment, au pré ou au box.. Il mangera un peu moins de foin au pré, car on peut espérer qu'il soit à l'herbe d'avril à juin/juillet, mais c'est à peu près tout...


Et pour en revenir un peu aux premières "critiques" survenues ici, qui sont inlassablement les mêmes dès que la conversation tourne au sport du haut niveau sur ce forum, ça montre quand même une grosse, grosse méconnaissance du milieu...
On va parler en France, car j'ai pas trop idée de ce qui se passe ailleurs... Mais je pense que l'immense majorité de cavaliers 5* ont des chevaux très bien soignés, et qui, même si ils ne sont pas à 12 au pré tous ensemble par tous les temps, ne s'ennuient jamais, et sont sollicités physiquement et mentalement toute la journée.
Allez donc faire un tour chez certains cavaliers qui font 140/145 (voire un trou de mieux), et là, vous verrez où est le vrai problème Je ne vais pas raconter ici ce que j'ai vu, et ce que je vois encore tous les jours, car ça ne donne pas une belle image de "mon sport", mais quand vous voyez ça, ça fait drôlement relativiser sur la vie des chevaux qui sautent le 5*

Par Erzebeth : le 04/08/20 à 16:12:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben moi je veux bien croire que les chevaux qui tournent en très haut niveau soient aussi bien traités que le permettent leurs conditions d'exploitation... Et ça ne m'étonne pas du tout que ce soit au niveau en dessous qu'on voit des trucs moches, ça me semble malheureusement assez logique.
Cependant, le coup de la colique et de l'épreuve des JO derrière même si ça prouve bien sûr que c'était pas une colique si grave que ça, je suis d'accord avec la personne qui a dit que ce serait n'importe qui arrivant sur le forum en disant "ma jument a fait une légère colique dans la nuit et j'ai une épreuve de CSO dans la journée. Vous croyez que je peux y aller?" les réponses auraient été pour le moins... colorées...
Alors je comprends pourquoi ils l'ont fait, et la jument l'a fait à l'époque sans plus de soucis que ça a priori, donc c'était pas forcément une erreur, mais ça en dit quand même long sur les pressions du haut niveau.
Et donc là, la jument était en retraite et tout. Mais son historique montre qu'elle était fragile, et on peut logiquement se demander si la vie qu'elle a mené n'a quand même pas aggravé les choses.
Ce serait un humain, ça ne poserait pas de problèmes éthiques. mon père a fait du sport de haut niveau toute sa vie et il a développé des pathologies caractéristiques. C'était son choix.
Le cheval n'a pas le choix et ça provoque forcément un débat.

Maintenant j'essaye d'exposer ça de la façon la plus neutre possible parce que les "postures" sont des deux côtés.

Par mandine25 : le 04/08/20 à 16:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1347 messages

106 remerciements
Dire merci
++++ juliie

Je vois bien plus de chevaux au poil moche (je ne parle évidemment pas du poil long ou sale mais bien du poil dégueulasse qui prouve certaines carences) et à l'oeil terne dehors à 12 dans un fond de pré que dans des écuries de haut niveau que je côtoie.

Par Juliie : le 04/08/20 à 16:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
JO ou pas, vu la valeur de la jument à l'époque (et avec la propriétaire qu'elle avait), si il y avait eu un risque pour sa santé, elle n'aurait pas pris le départ
Après, sur un autre concours la jument n'aurait peut être pas sauté après une colique, ça c'est bien possible.. Surtout que le cheval de Simon Delestre était déjà HS, donc il n'y avait plus de réserviste si Flora ne sautait pas... Mais je suis sure qu'ils ne l'ont pas envoyée au casse pipe. Elle a sauté magnifique le seul tour qu'elle a fait, car pas besoin de repartir le deuxième jour vu que les 3 gars étaient à 0 ou 1pt de temps (je m'en souviens comme si c'était hier )

Par oumicalin : le 04/08/20 à 17:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Merci Julie on pense vraiment pareil rien à rajouter

Toujours l'éternel problème des a priori

Par laureBrrrrr : le 04/08/20 à 17:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ça montre quand même une grosse, grosse méconnaissance du milieu...

ouai ... je sais pas quand je lis certains ici disant etre dans des écuries de haut niveau , je suis assez "dubitative".

perso, j'ai vu que le complet
mais j'ai des amies qui groom des têtes d'affiches en CSO...

La conclusion c'est que d'une écurie a l'autre y'a de GROSSE différence ... autant sur le mode de vie des chevaux, que sur l'éthique malheureusement .. mais comme partout ... dans les courses également.

le CSO y'a des trucs pas chouette ... vraiment ... en complet également .. un exemple ne fait pas généralité, mais ça existe.
Des chevaux glacés des nuits complète suite boiterie pour esperé aller crosser le 5 étoiles y'en n'a .. comme des cavaliers qui sur un doute une veille de JO .. ne prenne pas le départ pour préserver les chevaux.


Par dejavu : le 04/08/20 à 17:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Après, sur un autre concours la jument n'aurait peut être pas sauté après une colique, ça c'est bien possible.. Surtout que le cheval de Simon Delestre était déjà HS, donc il n'y avait plus de réserviste si Flora ne sautait pas...

Tu confirmes donc que la priorité a été donnée à la performance de l'équipe. ;-)
C'est clair et il n'est pas nécessaire de l'enrober en disant que ceux du niveau juste en-dessous sont les affreux parce que finalement pour arriver au sommet on est passé d'abord par le niveau des affreux.

Par laureBrrrrr : le 04/08/20 à 17:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis pas convaincu que le facteur 'plus de reserviste" soit l'argument ... les cavaliers de complet on déjà mis l'équipe Hors course sur des doutes avec leur chevaux ... je ne pense pas que l'équipe de CSO au vu de la politique actuelle ne le fasse pas, du moins dans une gestion via l'équipe de FRance.
Colique ça veux tous et rien dire, certains ne vois même pas certaine colique tellement elles sont petites sur leur chevaux, sans y être il est trés dur de juger de la décision.

Par Erzebeth : le 04/08/20 à 17:21:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu confirmes donc que la priorité a été donnée à la performance de l'équipe. ;-)

ben oui... et à ce niveau là ça peut se comprendre aussi, mais autant le dire clairement.
Si sur un autre concours la décision aurait été différente, c'est qu'il n'y a pas que la santé de la jument qui a été prise en compte.
Et à ce niveau là, tout le monde peut bien se douter que vu les enjeux, quand bien même les écuries sont aux petits soins pour les chevaux, il y a des moments où tous les intérêts ne vont pas dans le même sens...

Par Juliie : le 04/08/20 à 18:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai l’impression de parler à un mur J’abandonne!

Après c’est clair que comme tu dis Laure, il y a des sacrés différences d’une écurie à l’autre! Mais les tout meilleurs semblent, pour la majorité, mieux gérer le mode de vie des chevaux. Au niveau en dessous, on voit tout et n'importe quoi quand même...

Par phil50 : le 04/08/20 à 18:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je pense en tous cas que la tempête animaliste va tomber sur le monde hippique, et que bcp vont pleurer ...

Par laureBrrrrr : le 04/08/20 à 18:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Et à ce niveau là, tout le monde peut bien se douter que vu les enjeux, quand bien même les écuries sont aux petits soins pour les chevaux, il y a des moments où tous les intérêts ne vont pas dans le même sens...

franchement Erzie je ne sais pas ...
Je ne connais pas le fonctionnement de Pénélope ni de ses proprios ..
mais en complet, ils ont désengagé des chevaux pourtant sur de grosses attentes de médaille ..
donc les intérêts ne passent pas toujours "avant" tous.
et même d'un point de vue sportif, le risque de claqué un cheval "juste" même pour the échéance .. c'est une grosse perte d'argent a terme possible.



Message édité le 04/08/20 à 18:26

Par laureBrrrrr : le 04/08/20 à 18:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Au niveau en dessous, on voit tout et n'importe quoi quand même...


aussi parce que pour performe à long terme il semble quand meme plus facile d'avoir des chevaux bien dans leur sabot.

Par Erzebeth : le 04/08/20 à 18:53:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
juliie je disais ça sans porter de jugement.
laurebrrrrr peut-être, je ne sais pas, et pour le coup la jument allait bien le lendemain donc ils avaient sans doute raison de penser que c'était rien. Après pour être à ce niveau là, il ne faut rien laisser au hasard; être très vigilent et compétent sur tout, et je l'ai dit, je crois volontiers que globalement, c'est beaucoup mieux qu'à d'autres niveaux... mais je crois aussi (sans avoir la moindre idée de noms, je ne connais pas) que c'est sans doute comme partout, et qu'en terme d'éthique, il y a aussi des brebis galeuses.
Et sans même aller jusque là, je crois volontiers qu'il y a parfois des situations où les différents enjeux et les différents acteurs impliqués font que les décisions ne sont sans doute pas simples à prendre.

Par Juliie : le 04/08/20 à 20:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Après la colique qui passe sans médoc qui l’auraient rendu positive le lendemain, elle devait être vraiment minime

Par dilou : le 04/08/20 à 21:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
La semaine dernière je discutais avec un ancien membre de l'équipe de France de CCE. Il me disait combien l'équipe en avait voulu à Marie-Christine Duroy la fois où, qualifiée pour la finale (quelle finale, je n'en sais rien) elle a fait un tour prudent, ratant du coup la première place qu'elle pouvait espérer.
Quand je lui a i dit que peut-être, elle voulait ménager le cheval qu'elle ne sentait pas au top, il m'a répondu "quand on a la chance de se qualifier pour une finale, peu importe, on donne tout ! "
Esprit de compétition, quand tu nous tiens...

Par dejavu : le 04/08/20 à 21:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Considère-t-on un cheval encore comme un cheval lorsque sa valeur est à 6 chiffres? Quand il doit porter le nom d'une marque de flingue (pour n'en citer qu'une) afin de faire de la pub pour le sponsor comme un maillot sur le tour de France?
Il y a forcément un énorme fossé entre l'aspect éthique vis-à-vis de l'être vivant et l'éthique commerciale qui gouverne le sport de haut niveau. C'est inévitable.


Par Juliie : le 04/08/20 à 21:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Certains se sont vendus à 8 chiffres
6 ça reste courant!

Par al : le 05/08/20 à 00:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu les interventions sur le sujet, mais c'est l'affection qui a tué brutalement mon Vicky, @cocktail_jet.
Si tu veux en parler, n'hésite pas

bon courage

Par Maratre : le 05/08/20 à 07:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens dans les chevaux supers heureux....
Hier soir une dame vient me parler car elle sait que nous avons des chevaux. Et elle m'explique qu'ils ont peur du poney de leur fille qui a 16 ans (leponey) car quand ils veulent le changer de pré deux fois par an , il devient fou quand il aperçoit d'autres animaux (vache , mouton...)

Je lui demande s'il vit tout seul , et quand je lui dit qu'on cheval n'est pas fait pour vivre seul, elle me répond : mais il a toujours vécu comme ça..........

Bref , elle voulait une solution magique à son problème mais pas du tout remettre en cause ses conditions de vie.



Par Cocktail_jet : le 05/08/20 à 09:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
je suis désolée al ...

il a commencé par quoi ? coliques ? selles liquides ?

Par pakret : le 05/08/20 à 09:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec le haut niveau... mais mon premier jour a lamotte en tant que veto j’ai soigné ... 19 coliques.... dont 90% dès proprio (en général c’étaient des chevaux de proprio qui y allaient avec leur club) voulaient à tout prix concourir quand même ...


Par Maratre : le 05/08/20 à 10:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah oui pakret , cela me rappelle le Lamotte de ma fille , les poneys de leur club faisaient chacun , cso , cross , pony game etc ... Et quand il y en a eu un en colique , ils n'ont pas appelé le véto , ils ont fait une piqure et l'apres midi , il concourrait !

Tu comprends , les parents avaient payé pour leur rejeton fasse un championnat de France

J'etais tres mal vue des autres parents , car j'etais la seule à trouver cela honteux....

Par Erzebeth : le 05/08/20 à 11:01:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
Une fois de plus je regrette qu'il n'y ait pas de smiley qui vomit.

Par pakret : le 05/08/20 à 12:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Qq autres de lamotte :
-Mon cheval boîte il faut passer
2h plus tard : finalement pas la peine de passer j’ai donné 2 équipalazone c’est passé il part sur le tour !

-« mon cheval est en coliques depuis hier mais là je vous appelle car je passe dans 30 minutes »

-Cheval avec un clou de rue dans la bourse naviculaire... qu’il fallait amener en clinique et opérer illico ... « on verra après le concours »... oui enfin après le concours ça sera sûrement euthanasie... « on verra à ce moment là »


Etc etc

Par contre pour faire des selfie en mode « mon cheval c’est toute ma vie », là il y a du monde

Par Maratre : le 05/08/20 à 13:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci

Par laureBrrrrr : le 05/08/20 à 13:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
L'époque de Duroy dilou ça date, c'est les "vieux" de la vielle quand même ..
ou y'avait un gros coté marche ou créve.

Pour le coup je parlais plus de la génération d’après .. Les choses ont changé, heureusement

Par dilou : le 05/08/20 à 14:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Tant mieux si ça a changé !

Par al : le 05/08/20 à 23:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Cocktail_jet: Vicky, ça a été foudroyant.
A 16h, une amie était en train de le photographier, en train de faire le con avec les poulains, Elégie et Eléio




A 20h, j'étais pas censée passer (parce que mon amie m'avait dit qu'elle avait déjà nourri) mais en rentrant du travail, j'avais envie de lui faire un coucou....
Il m'a accueilli trempé de sueur, les yeux criant "HEEELLPPP", je me rappellerai son regard toute ma vie, il était tellement expressif, il n'avait pas besoin de parler.
Diarrhée profuse qui sortait en jets horizontaux toutes les 2 minutes, des spasmes atroces au bide, les muqueuses violacées..... J'ai fondu en larmes immédiatement, car j'en avais déjà soigné, je savais à quel point c'était dramatique, et moins d'1h30 plus tard, le cathéter était posé (première fois de ma vie que je ratais 2 fois un cathé sur un cheval, mais je tremblais tellement....), mon chéri était venu avec sa voiture, on était allés chercher un van chez une gentille voisine et il était dans la plus grosse clinique du sud ouest, à 25min de là.
Depuis, chaque fois que je dois refaire ce trajet, ça me prend aux tripes....

Bref, souvenir atroce, surtout hanté par la douleur qu'il a dû vivre

Par Cocktail_jet : le 06/08/20 à 09:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Punaise mais c'est fou ce truc....ca veut dire qu'il a mangé un truc qu'il ne fallait pas ?

je suis désolée

Par dejavu : le 06/08/20 à 10:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mon poney de 32 ans a eu la même chose en août 2018....

D'un moment à l'autre. Tout allait bien... puis tout a explosé. Le véto était là dans les 10 minutes car il y a une clinique juste à côté.... Il n'a même pas hésité, surtout vu l'âge et la douleur.
C'est horrible, j'aurais préféré un autre départ, je l'avais depuis ses 4 ans.
Mais comme le soulignait une amie : il avait une si belle vie qu'il est resté avec toi jusqu'à ses 32 ans...

Par Erzebeth : le 06/08/20 à 12:13:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ca a l'air assez définitif.
Il y en a qui s'en sortent?

Par CaroDadou : le 06/08/20 à 12:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ont eu leurs chevaux atteints, il y a bien une cause de départ non ? Coliques ? Vermifuge et grosse infestation ?

Par al : le 06/08/20 à 12:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Les endotox que j'ai eues professionnellement parlant, ça survivait dans 50% des cas. D'où le fait que pour Vicky on ait mis les gros moyens (budget illimité, 2 jours 1/2 d'hospitalisation, dégradation légère les 12h avant sa mort et dégradation très brutale 30min avant sa mort), car espoir (raisonnable) de le récupérer sans séquelle.

En général, oui, les vers enkystés sont une des causes les plus courantes (bon évidemment pour Vicky c'était pas du tout le cas), sinon empoisonnement (la prof de nutrition de l'école véto est venue dans le pré la semaine d'après pour vérifier si rien n'était toxique, elle n'a rien trouvé), ou, comme ça a dû être le cas pour Vicky, dysmicrobisme intestinal, généralement des E. coli hautement pathogènes ou des clostridies (famille très sympathique comprenant, entre autre, le tétanos, la gangrène gazeuse, le botulisme ou le charbon.....une famille qu'on adore dans le métier, toujours synonyme de grosse ambiance à la clinique....).
Dans le cas de Vicky, la diarrhée était d'emblée tellement profuse que les prélèvements de selle sont revenus stériles.....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval