Forum cheval
Le Forum Cheval

Endotoxémie foudroyante

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par Cocktail_jet : le 31/07/20 à 20:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Certains d entre vous ont certainement vu que la jument Flora de M. est décédée hier....elle a eu une Endotoxémie foudroyante.

Ne connaissant pas cette maladie, je suis allée voir un peu sur internet ce que c était...j’ai du mal à cerner ce qu est cette maladie. Pouvez vous m’en dire plus ? Quels sont les symptômes ? Quelles sont les causes?

C’est rare ?

Merci et RIP à cette jument ....que je trouvais splendide...


Message édité le 31/07/20 à 20:27

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lapatateuh : le 02/08/20 à 11:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont assez doués pour se blesser seuls, pas besoin de les aider

+1000.

Pour moi c’est irresponsable de laisser des chevaux ensemble ferrés des postérieurs.
J’en vois TROP régulièrement des fractures qui auraient pu être évitées avec une gestion différente. C’est aussi la solution de facilité que de les laisser tous ensemble dans le pré (moins de clôtures, moins de prise de tête pour gérer eau / nourriture...).

Sans rentrer dans les généralités et faire un discours un peu plus constructif, les chevaux de loisir ne tiendraient pas la pression qu’a un cheval de concours, ça s’appelle la sélection....

Pour vivre au milieu de chevaux de GP depuis plusieurs années (ceux qui sortent sur les 5*, qui font les JO/JEM hein... ) des trois disciplines olympiques, la gestion n’a rien à voir entre eux.
Et d’ailleurs pour être quotidiennement dans une écurie qui partage des installations avec deux grands cavaliers qui sont de complet et de dressage; entre eux ils disent que ça n’a JUSTE RIEN VOIR la gestion des chevaux. Alors qu’ils vivent dans le même environnement.... une nouvelle fois la responsable est la GÉNÉTIQUE.

[l/bleu]

Par CaroDadou : le 02/08/20 à 11:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais c'est pareil qui a parlé de chevaux ensemble ferrés des postérieurs ? Chez moi c'est juste interdit en fait
Un ferré des 4 ira seul, point barre, après c'est au choix de son proprio...

Par mandine25 : le 02/08/20 à 11:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1341 messages

106 remerciements
Dire merci
Ben oui mais un cheval de haut niveau pas ferré des 4

Su les "pro boxes" comme vous dites sont plein de préjugés sur le pré je trouve comme oumicalin que les "pro pré" en ont encore plus !!!

Perso mon poney de haut.niveau n'ira JAMAIS JAMAIS au pré H24 avec des copains cest une certitude...impossible de gérer correctement ma nutrition (base du sport quand même) ils s'abîment entre eux les crinières les crins et vla les risques de blessures !
MAIS il n'a jamais passé 1journée de sa vie au box jamais...il y dort cest tout et son paddock est entouré de paddocks des.copains et ça ne l'empêche pas de s'éclater avec eux de faire la nouille et davoir bon moral...alors il faut arrêter de prendre les chevaux de gp de pauvres malheureux détenus pas des tortionnaires...je vois un paquet de chevaux au pré h24 qui le font.bcp plus de peine quand je parcours la campagne....

Par cicitt : le 02/08/20 à 11:46:19

Déconnecté
Le retour d’expérience d’une cavalière de complet qui a mis tous ses chevaux au pré depuis 4 mois et en a déferré certains:

Lien

Par dejavu : le 02/08/20 à 11:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
La question de départ n'était pas la vie en box ou au pré mais le stress continu et varié que subissent malgré eux les chevaux de compétition.

On sait qu'un cheval est de nature grégaire et n'apprécie pas trop les changements. Si on change son cheval d'écurie, pour prendre un exemple simple, on lui permet d'avoir une période d'habituation au lieu, aux aliments, à la routine etc...
J'ai vu par ex des chevaux d'endurance qui s'entraînaient en plein hiver aux Pays-Bas avant de partir le mois suivant pour une épreuve dans les Émirats. Alors ne me dites pas que voyager en avion et passer d'un climat à l'autre (ce qui arrive souvent pour les J-O), n'est pas un facteur de stress énorme! C'est ce qui a dû arriver à Flora à Rio.... Bon, en général on arrive bien deux semaines avant, mais c'est tout de même un choc...

Ceux ou celles dont le travail consiste en de multiples déplacements au terme desquels il faut rester performant dans le boulot ont du mal à tenir le coup longtemps... alors les chevaux...

Par Galuska : le 02/08/20 à 12:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
ensuite sortis en main pendant 20m 1/2h pour brouter

Wouah quelle vie de rêve.

Par Assimilee : le 02/08/20 à 12:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
dejavu , je pense que c est comme les humains, certains vivent bien les jet lags, d autres non... effectivement tu as un enoooorme facteur génétique.
Tu ne gagnes pas les JO avec un cheval qui n est pas volontaire.

Après de manière général le stress n est pas vécu de la même façon par tout le monde. Je suis de nature stressée, et souvent je me dis que j aimerais une vie plus calme et moins stressante. Sauf que je réalise que dès que le rythme baisse, je ne supporte pas et je me recharge +++++.
Est ce qu on ne peut pas envisager que d autres animaux puissent fonctionner comme ça? Aimer la pression?
En tout cas quand je vois les chevaux de grands prix je n imagine pas qu ils n aiment pas ce qu ils font. Et que la partie stress ne doit pas les gêner.

Par Cocktail_jet : le 02/08/20 à 12:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
on est quand même des humains extrêmement égoïste quand même

Notre plaisir et notre argent avant tout....


Par dejavu : le 02/08/20 à 12:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
assimilee Il y a certainement des individus qui le supportent mieux que d'autres oui... Mais en tant que proie le cheval est tout de même un animal très sensible au stress et ce stress a des répercussions physiques.

Comme chez les humains du reste, puisque certains peuvent se tuer au travail avec plaisir.

Un cheval peut adorer la compétition mais je ne sais pas s'il apprécie de mourir de coliques ou de souffrir régulièrement d'ulcères.

Si on constate des répercussions physiques du stress sur un animal, on devrait du point de vue éthique considérer que cet animal, malgré ses performances, n'est pas fait pour cette vie.

Par Cocktail_jet : le 02/08/20 à 12:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Il y a un cavalier pro chez moi qui a fait un burn out...il arrête tout..trop de concours...trop de travail...perso que se soit la vie des chevaux ou celles des cavaliers pro...qu est ce que ça me fait pas rêver.... tous les we en concours, tous les we dans les bagages...jamais chez soi...pas de vie à côté...c’est quand même particulier

Par Galuska : le 02/08/20 à 13:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Cocktail_jet ton dernier com me fait penser à un docu sur Netflix que j'ai regardé il y a quelques jours, "Being AP", qui suit la dernière année active du légendaire jockey de steeple AP McCoy. Ben punaise... sa vie j'en veux pas. Et la vie de son entourage encore moins.
Il a beau être incroyable, sympa, tout ce qu'on veut, à partir d'un certain niveau on sent que c'est l'égoïsme qui prend le pas sur tout et qui devient le moteur principal. Les chevaux deviennent des numéros et rien de plus, des records à battre au détriment de tout le reste. Assez édifiant...

Par oumicalin : le 02/08/20 à 13:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ca s'appelle la passion ! et quand la passion devient un métier il faut gérer, encaisser la pression, les hauts et les bas. mélangé à ca une vie sentimentale en galère et là c'est la corde au cou pour certain.

moi aussi j'ai fais un burn out (pour ces raisons là) et c'est pour ca que j'ai quitté le milieu, et pourtant j'avais que 21 ans

ensuite sortis en main pendant 20m 1/2h pour brouter

Wouah quelle vie de rêve.

c'est sûr que sorti du contexte c'est facile


comme dit plus haut le cheval n'aime pas le changement , on le met dans un moule depuis sa naissance il n'est habitué qu'à ca donc dire qu'un cheval de GP ne mérite pas ca et mérite plutot la vie de petit tonnerre ou de spirit , c'est totalement faux ! et c'est meme dangereux puisque ce changement risque fort de l'impacter moralement et donc physiquement aussi, ce qui conduit ce genre de syndrome foudroyant.

pour en revenir à flora elle est arrivée à rio 15 jours avant, et a faire une crise de colique la veille de l'épreuve (ca n'a pas été un grosse crise mais une crise quand meme. elle a été veillé par sa groom julie toute la nuit et thévenot le véto. le matin ca allait. il ne l'aurai pas laisser aller sur le tour s'il y avait eu le moindre de risque (de toute façon il y'a toujours le cavalier reserviste). donc faut pas non dire qu'il n 'ya que l'argent qui compte....



mais pareil il y'a des chevaux dans des prés à l'abandon, ne voyant leur proprio que pour leur donner de l'eau tous les je ne sais combien de jours, et dans un état pitoyable , c'est cela aussi la vie révée d'un cheval ? n'aura t il pas des coliques, et autres maladies pouvant entrainer sa mort ?



Message édité le 02/08/20 à 13:10

Par oumicalin : le 02/08/20 à 13:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Ben oui mais un cheval de haut niveau pas ferré des 4

ben oui ca existe : julien epaillard qui est le numéro 1 français actuellement !

Par dejavu : le 02/08/20 à 13:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
sympa ton lien cicitt !

oumicalin la discussion n'est pas sur l'opposition entre chevaux de compétition coliquards vs chevaux abandonnés dans leur pré mais sur l'aspect éthique dans le domaine de la compétition et de l'élevage puisque comme le souligne lapatate, la génétique joue beaucoup sur la fragilité des chevaux de concours.

Tous les chevaux méritent une vie adaptée à leurs besoins, à leur caractère, à leurs capacités... Cette vie peut donc varier en fonction des individus.

Par phil50 : le 02/08/20 à 14:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après, c'est aussi un CHOIX, il ne faut pas se mentir ...

En CSO bcp de chevaux font un peu de paddock; En dressage, je connai bcp de chevaux qui ne font que du box/main, jamais de paddock "parce que tu comprends si il jette son feu en suite il est moins brillant sur le carré". (Justification donnée par une internationale de dressage et juge internationale dans un stage que j'ai fait il y a quelques années).
En complet, tous les chevaux vont au pré, tous les jours, même les olympiques.
Whithaker envoie tous ses chevaux au pré, au moins tout l'après-midi, et tous les ans il met ses chevaux au repos, au moins mois au pré complet.

J'ai eu des PS pendant des années, des chevaux élevés au box/paddock, et box pur dés 18
mois à l’entraînement. Ben même avec des chevaux habitués si jeunes, même avec une race réputée si "fragile", j'ai toujours eu des chevaux qui sont passés au pré sans soucis. Et pourtant j'en ai récupérés certains après une grosse carrière de steeple (mon meilleur cheval : racheté à la réforme à 9 ans, plus de 800 000f de gains à l'époque, gagnant à Auteuil. Il a vécu jusqu'à 27 ans, au pré ). Et les chevaux de mon instructeur (qui sortait en **) étaient au pré aussi
Tout ça, c'est des choix perso et des traditions, plus que du réel

Par Assimilee : le 02/08/20 à 14:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui sauf que tu as des chevaux qui sont fragiles concours ou pas. En l occurrence la jument était à la retraite.
Je ne dis pas qu il n y a pas une réflexion éthique à mener, mais je pense que Clarbec n est pas n est pas une écurie à montrer du doigt loin de la (aussi car j ai ma sœur qui bosse là bas et m à racine les soins infini qui sont portés aux chevaux).
Car au final des chevaux qui ont de vraies bonnes conditions de vie, il n y en a pas tant que ça. Et ceux au pré ne sont pas forcément les mieux lotis quand on voit la plupart des près.

Après oui être calvalier c est égoïste, de loisir ou de concours d ailleurs.

Par juliedebert : le 02/08/20 à 15:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Jument de CSO haut niveau qui vit depuis 7 ans au pré, avec copain
Lien

Par beeboylee : le 02/08/20 à 15:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Question idiote. C est quoi un bon pre?
Parce que si on va tous etre peu ou prou ok sur necessite d un abri ,naturel ou pas ,je crains que les avis ne divergent quant à ce qu il y a dedans.
Perso zero herbe ou trois brins,ça me va tres bien.
Pas envie d avoir un obese ou pire,un fourbu.
Et si c pour lui coller un panier h 24 autant qu il soit sur des cailloux.
Problematique differente evidemment si le cheval ne sort que 2 heures par jour ou s il est sur des hectares avec obligation de se bouger son lard pour aller chercher eau abri etc.
Mais ca,en pension...

Par juliedebert : le 02/08/20 à 15:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Disons que manger toute la journée fait aussi partie des besoins des chevaux et permet justement d'éviter les problèmes gastriques... du coup je dirais qu'un bon pré est un pré grand qui favorise les déplacement, et peu riche. C'est plus facile de complémenter un cheval que de le mettre au régime...

Par phil50 : le 02/08/20 à 16:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est quoi un bon pré : question irrésoluble
"c'est quoi un bon cheval ?" Blague à part : un bon pré pour un mérens ou un shetland c'est un pré ou un cob normand va crever la dalle, et un bon pré pour un SF c'est un pré ou un fjord est fourbu en 8 jours

Par cicitt : le 02/08/20 à 18:28:28

Déconnecté
Doublon


Message édité le 02/08/20 à 18:52

Par cicitt : le 02/08/20 à 18:30:10

Déconnecté
Les animalistes arrivent dans la partie, les choses vont devoir changer et radicalement.

« À les entendre, il y a urgence à réagir « face au tsunami animaliste ». Mais, tout au long des interventions, des pistes d’avenir ou des expériences prometteuses ont mis en évidence qu’il n’y avait pas une solution, mais plusieurs chemins pour regarder sereinement l’avenir.« 

Lien

Par cicitt : le 02/08/20 à 18:44:38

Déconnecté
Cette passionnante journée d’échanges s’est conclue avec Jean-Louis Gouraud, encyclopédiste du cheval et de l’équitation, qui aura offert une intervention pertinente et porteuse d’un message sans appel pour les années à venir : la montée de l’animalisme représente un danger “sain” pour la filière équine, et doit la pousser à se remettre en question, à proposer des solutions réfléchies et une vision moderne de cette collaboration humain-cheval, afin qu'elle perdure encore longtemps.

Lien

Par Cocktail_jet : le 02/08/20 à 18:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Tout à fait d accord avec dessus

Il y a un équilibre à trouver ...

Par Assimilee : le 03/08/20 à 10:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
beeboylee Parce que si on va tous etre peu ou prou ok sur necessite d un abri ,naturel ou pas Tu sais dans mon coin le nombre de chevaux qui sont sur les grand paddocks et sans abris, il y en a à la pelle.

Bref, les chevaux qui ont de vraie bonne conditions de vie, il ne doit pas y en avoir tant que ca.

Et effectivement des bonnes conditions de vie pour un cheval, ca n'est pas forcément bon pour son voisin.

Par takhan : le 03/08/20 à 16:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
J'ai fais aussi 3 mois dans une écurie de grand prix en Irlande il y a 6 ans.
Ce que j'ai vu là bas m'avait donné de l'espoir. Ration de très bonne heure le matin,chevaux au marcheur le matin, ration le midi et pré toute l'après midi. Les grooms allaient les chercher en voiturette ou en quad.
Sauf gros temps ils étaient au pré 7/7 au moins toute l'après midi.
Tous avaient plus ou moins leur poney attitré et roule en duo au pré.
De mémoire, il y avait de la joie dans cette écurie.
Les chevaux sortaient en trotting 2 fois par semaine, parfois à la place du marcheur.
Des athlètes oui, mais surtout un besoin fondamental de bouger.

Par Cocktail_jet : le 03/08/20 à 21:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Le marcheur perso ça me fait pas rêver non plus...

Par Erzebeth : le 03/08/20 à 23:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est clair... c'est mieux que rien, mais voilà quoi...
En fait c'est comme... faire du vélo d'appartement parce que, au hasard, on est confinés à cause d'une pandémie mondiale, et qu'on ne peut pas sortir et qu'on vit en ville.. C'est déjà cool dans ce contexte d'avoir un vélo d'appartement pour pouvoir se bouger, mais c'est quand même très relatif...

Par takhan : le 04/08/20 à 09:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec vous le marcheur c'est pas hyper fun hein mais pas plus que de faire des ronds dans le sable avec un cavalier sur le dos...
Ça correspond aussi a un programme musculaire et de travail de fond. Dans la mesure où les chevaux ont des plages horaires larges et libres pour se mouvoir comme ils le veulent, ça me gène moins qu'is fassent 45 minutes de marcheur. De toute façon soit on accepte qu'un cheval de compétition est un athlète qui est entrainé avec parfois des entrainements un peu ennuyant (de notre point de vue -pas sur qu'un cheval trouve beaucoup plus fun les cavalettis mais bon c'est affaire de perception).
En revanche, je vois de plus en plus d'écuries par chez nous où le climat est clément où les chevaux sont plus en boxe strict (hors sortie paddock) mais en boxe terrasse. On est d'accord c'est pas la panacée mais c'est déjà une avancée.

Par Maratre : le 04/08/20 à 09:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9749 messages

424 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi je trouve que les choses évoluent doucement , il faut etre positif !

Par goss_de_panloup : le 04/08/20 à 10:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Une personne de ma pension sort en concours de CSO avec ses chevaux pieds nus qui vivent au pré toute l'année.
Au début ça faisait rigoler dans le milieu mais comme il a des bons résultats maintenant les autres sont jaloux

Par takhan : le 04/08/20 à 10:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
bon après y a l'amateur + et le cavalier qui sort ses chevaux en 5* ou aux JEM. Pas la même pression ni le même entrainement et surtout une différence de taille, souvent le propriétaire du cheval d'amateur c'est le cavalier/soigneur lui même, chose qui est rare en haut niveau. Donc les choix de vie échappent parfois aux personnes présentes au quotidien pour les chevaux mais qui ne sont pas les seuls décisionnaires.

Par Juliie : le 04/08/20 à 10:43:44

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15658 messages

578 remerciements
Dire merci
Non mais bien sûr que certains « sortent en CSO » pieds nus Mais ça veut juste rien dire!
C’est pas un exploit de faire 120 ou 130 pieds nus avec un cheval au pré, encore heureux.
Ça devient plus exceptionnel quand on parle de sauter le 5*!

Par laureBrrrrr : le 04/08/20 à 10:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Chez Astier les chevaux de complet sont je crois au parc par 2 .. (medailler JO) .. comme quoi les risques / avantages sont propres a chaque structure ..

Quand au changement de que les chevaux n'aimerait pas, c'est hyper variable et comme tous il y a une adaptation, il n'est pas rare que certains chevaux soient emmener dans les camions jeunes sans concourir même pour certains.

Quand a qu'est ce qu'un "bon" prés ... je pense que c'est hyper variable d'un cheval a l'autre ..
et qu'il y a une part de choix personnel ..

Je préfére un cheval dans un grand prés avec un panier ... que un cheval sur une petite surface.
Les poneys qui ont perdus leur deux copains reste dans une petite zone du parc depuis (explore moins) l'effet sur la musculature des vieux a été assez parlante..
la contre partie c'est le panier et le poids pour les poney.

Par laureBrrrrr : le 04/08/20 à 10:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
regardez un petit peu comment gére les anglais ...ça vous ferra quand même peut être un peu changer d'avis sur les chevaux de haut niveau et le mode de vie ...

Par Erzebeth : le 04/08/20 à 10:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas en train de dire que le marcheur n'est pas à comprendre dans un programme d'entrainement, juste que quand on le présente comme "Si si, regardez, ils sont heureux les chevaux, ils font du marcheur" heu... ouais mais non, c'est un entrainement, c'est pour leur programme physique, ça leur permet de bouger, c'est mieux que le box, mais on ne me fera pas croire que ça les épanouis et que ça les rend heureux.

Mais bon, tant mieux si ça évolue mais... j'étais en Angleterre au début des années 2000 et effectivement, chez nous, il y a du retard en terme de mentalités...

Par phil50 : le 04/08/20 à 11:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Les anglais, ça ne date pas des années 2000 hein ça a toujours été.
Milton lui-même avait 2 mois de vacances au pré complet tous les ans, pour se refaire un mental et se réparer de tous les petits traumatismes de la saison

Par mandine25 : le 04/08/20 à 12:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1341 messages

106 remerciements
Dire merci
Une personne de ma pension sort en concours de CSO avec ses chevaux pieds nus qui vivent au pré toute l'année.

Oui sauf que si on veut faire autre chose que du bac à sable ça devient compliqué quand même.
Sols différents, trotings en extérieur ou même mettre des crampons.

Et entre mettre au pré 2mois de vacances et vivre au pré à l'année durant la saison il y a un fossé ça n'est pas du tout la même gestion.

Par Erzebeth : le 04/08/20 à 13:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Sols différents, trotings en extérieur ou même mettre des crampons.

Ben en fait, à dedans le seul truc qui pose problème, ce sont les crampons.
Un cheval vraiment bien pieds nus il va en extérieur, fait des trottings sans soucis et encaisse des sols différents, sinon c'est pas vraiment avoir un cheval pied nus qui fonctionne.
Mais par contre quand on a besoin de crampons, ça pose un vrai soucis.

Par phil50 : le 04/08/20 à 13:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben : moi mes chevaux n'ont pas besoin de crampons quand ils sont pieds nus. Je n'en vois jamais glisser.
Par contre, atteler et se manger des km de "dur"' (empierrés, bitumes etc.) pieds nus, ça reste compliqué. On m'a donné plein d'explications, mais je n'ai quand même jamais vu un cheval d’attelage sortir régulièrement/tous les jours pieds nus. L'usure des postérieurs est telle que jamais la pousse ne compense.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval