Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors de cheval

Sujet commencé par : AgatheAnglo - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par AgatheAnglo : le 26/02/20 à 19:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Bonjour, j’ai remarqué que de plus en plus souvent, il y a des cavaliers qui ont ce type de mors : Sur la photo.
Je ne connais pas du tout ses atouts, quel action il donne sur le cheval, etc...
Donc si vous pouvez m’aidez svp

Messages 81 à 115, Page : 1 | 2 | 3

Par nélimiha1bis : le 28/02/20 à 09:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6857 messages

392 remerciements
Dire merci
Je réécris mes propos puisque visiblement ça n'a pas été lu correctement :

Toujours est-il que si je dois choisir, parce que c'est bien de ça dont on parle, choisir, entre le détenir au box sans qu'il puisse se mouvoir comme il veut et qu'il doive attendre que je daigne le sorti, et être au pré avec des zones de boue et des zones de non boue, mais qu'il puisse choisir de bouger, ben je préfère la seconde option. Et je parle de moi, de mon choix.

à moins de garder un cheval sur 3000m2 y'a beaucoup de chance que comme le dit sarah.bl dans un pré, la boue se retrouve principalement autour des zones de nourrissage. Dans le pré actuel du mien, au dela du fait que ça fait plus d'1 mois qu'on a plus une pointe de boue vu le temps, y'a TOUJOURS eu des zones herbeuses et non boueuses même pendant les semaines de flotte.

Mais bon, ça on ne peut le savoir que quand on l'a expérimenté.

Pour le reste, quoiqu'on dise, le box est POUR MOI de la maltraitance. Des chevaux ne sachant pas rester dehors j'en ai vu, et je les ai tous vu ensuite ne plus vouloir etre enfermé.

Par Juliie : le 28/02/20 à 09:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Après il suffit de les écouter ou pas Mais bizarrement aucun de deux ne tape, mord ou s’énerve au box

Par Aquarium : le 28/02/20 à 09:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Mais bordel tu n'es pas tjs là ! Y'a sûrement plein de moment où la porte fermée n'est pas un soucis. Bien sûr...
c'est hyper dangereux et aliénant de faire dépendre leurs besoins VITAUX de ta présence. Parce que les autres dans ta pension ils s'en foutent, donc non je ne considère pas que tes chevaux soient respectés dans leur quotidien. Même si en l'état tant que ça marche c'est sûrement acceptable vu qu'ils sortent et tout.

Tu sembles bien prendre d'être "esclave" de cette situation et prendre ton "devoir" à coeur, et c'est une bonne chose.

Mais : tu n'es PAS toujours là. Et surtout si demain il t'arrive quelque chose tes chevaux restent enfermés.
Franchement je trouve ta situation hyper précaire, tu imagines que si tu te pétes une jambe (tu as quand même une pratique sportive donc why not hein) tes chevaux seront enfermés H24 et toi tu en seras malade?
Faut chercher les emmerdes... Après si tu as un plan B dans ce cas là, je ferme mon bec
Enfin bon tu fais comme tu veux mais pour moi c'est l'intérêt d'une pension et la clé pour le bien être de tout le monde, de savoir que mes chevaux ne dépendent pas de moi pour vivre ce qu'ils doivent vivre.

Après je n'aime pas les situations de servilité, qu'elles qu'elles soient. par exemple un chien qui dépend de nous pour faire ses besoins ... euh comment dire, y'a pire? (HS désolée, qu'on ne parte pas là dessus )

Par Galuska : le 28/02/20 à 10:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Le point de départ c'était pas une histoire de mors bizarre?

Depuis plus de 2 pages, ce que je lis, perso, c'est:
- Haan mais la peste c'est horrible!
- Ha non je suis pas d'accord, le choléra c'est quand même bien pire
- Non je t'assure que rien ne surpasse la peste
- Ouais et personne parle d'ebola?

Bref tous les extrêmes sont mauvais, que ce soit le box H24, les 4 pieds dans la gadoue sans bouger... pourquoi comparer des situations mauvaises avec d'autres situations mauvaises, tout en donnant l'impression de juste vouloir caser son "moi mes chevaux ils vivent trop bien, je fais tout bien pour eux la preuve!"
Le truc c'est qu'on a des chevaux par passion, non? Et que quand on a décidé de les avoir à la maison... ben on fait du mieux qu'on peut avec ce qu'on a?

Qui n'a jamais culpabilisé de ne pas pouvoir faire plus pour ses chevaux? Et qui n'a jamais vu d'autres chevaux ailleurs, ne serait-ce qu'au bord d'une route quand on passe en voiture, et se dire "ben en fait les miens vivent plutôt pas mal tout compte fait" ou à l'inverse "qu'est-ce que je donnerais pour avoir tous ces hectares de belle herbe, ces installation de folie!" On envie, parfois, et puis on relativise, il y a toujours mieux ailleurs... et toujours pire, aussi.

On peut tous y aller de notre exemple perso, "moi mon cheval vit comme ci", "moi mon cheval vit comme ça c'est plusse mieux". C'est quoi le débat? La discussion?
Désolée mais je trouve ça stérile...

Par Ecoleartequestre : le 28/02/20 à 10:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Galuska la voix de la sagesse.

Par nélimiha1bis : le 28/02/20 à 10:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6857 messages

392 remerciements
Dire merci
C'est quoi le débat?

j'ai pas l'impression qu'il y ait un débat.

Juste un constat.

Par Erzebeth : le 28/02/20 à 10:35:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben quand même, il y a une différence entre un bon box et un bon pré et entre au mauvais box et un mauvais pré... c'est quand même qu'à la base il y a les besoins physiologiques des chevaux et que ça, qu'on le veuille ou non, ils sont ce qu'ils sont, à savoir d'être dehors et de bouger.
alors après il ne faut pas être dogmatique et admettre que certains chevaux puissent mieux vivre en pré-box par exemple, bien sûr. mais ça n'empêche pas d'être lucide.
Et quand juliie dit que dans son écurie, il y a plein de gens qui ne voient pas où est le problème avec du box intégral sans sorties en paddock, je ne doute pas que ces gens soient de bonne foi... et c'est bien ça le problème! C'est contre-nature. leurs chevaux le vivent peut-être bien, mais ces gens ne se rendent pas compte de ce que c'est que la réalité des besoins physiologiques d'un cheval.
Et ça, moi je trouve que c'est un vrai problème qui n'aide pas à faire évoluer les choses.

Par BountyB : le 28/02/20 à 10:50:24

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3594 messages

286 remerciements
Dire merci
je pense tout pareil erzebeth

On voit tellement de personnes comparer les meilleures conditions possibles en box avec sorties quotidiennes avec le pire du pire du pire qu'on peut trouver en paddock minuscule boueux... ça n'a absolument aucun sens.

Et oui il y a pleins de gens qui ne pensent pas maltraiter leurs chevaux, alors qu'il y a définitivement maltraitance. La maltraitance n'est pas une notion subjective et personnelle. On ne peut pas dire "ah non je ne pense pas maltraiter mon cheval, donc ça veut dire que je ne le maltraite pas", c'est pas comme ça que ça fonctionne.

Par Mape : le 28/02/20 à 10:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ils s expriment, encore faut-il les écouter. Et laisser le choix, ça dépend des individus. Mon Boulet se laisserait clairement crever de froid et de faim pour ne pas quitter le groupe, seul doudouille parmi les rustiques. Du coup, j enferme tout le groupe sur le stabilisé juste pour que Boulet s abrite et se réchauffe.

Par BountyB : le 28/02/20 à 10:58:21

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3594 messages

286 remerciements
Dire merci
Ils s expriment, encore faut-il les écouter
Oui ils s'expriment, mais ce sont des proies donc l'expression est très subtile, sauf en cas de grande détresse psychologique ou physiologique.
C'est ça le grand malheur des chevaux, c'est qu'ils ne crient pas...
Alors pour beaucoup de gens, s'ils n'ont pas de tics, ne défoncent pas les murs à longueur de journée ou n'ont pas de plaies, bah il n'y a pas de maltraitance...

Par Erzebeth : le 28/02/20 à 11:08:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'ils ne font pas eu-même toujours les meilleurs choix pour eux; ma jument ça ne la déragerait pas de passer la nuit au box je pense. sauf qu'elle en ressortirait avec des poteaux, c'est un de ses points faibles avec l'âge.
Et puis bien sûr, si on leur laissait l'accès au stock de grain, on sait tous ce qui se passerait.

Mais faut trouver l'équilibre entre décider arbitrairement ce qui est bon pour eux et être à leur écoute... tout en ayant à l'esprit leurs besoins physiologiques et naturels.
Après c'est sûr qu'à partir du moment où on les détient et on monte dessus on commence à faire des compromis.
Et on a beau faire au mieux, on fait aussi avec ses moyens.

Mais une des première cause de maltraitance, ça reste l'ignorance je crois. Quand les gens ne se rendent pas compte, ne savent pas ou n'ont pas conscience des choses.
Je ne pense pas qu'il y ait tant que ça de gens qui maltraitent sciemment les animaux.

Par Juliie : le 28/02/20 à 11:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Aquarium, le respect ça te dit quelque chose?
OU ai je manqué de respect à qui que ce soit?




Message édité le 28/02/20 à 11:18

Par Juliie : le 28/02/20 à 11:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Et ++++ Erzebeth! ces proprios qui laissent les chevaux fermés 23h/j pensent vraiment bien faire Ils adorent leur chevaux et croient sincèrement qu’ils sont mieux au box... c’est ça le problème !

Par nélimiha1bis : le 28/02/20 à 11:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6857 messages

392 remerciements
Dire merci
j'ai pas le sentiment que aquarium te manque de respect juliie

Elle exprime simplement ce que toi tu exprimes dans d'autres mots, avec une autre façon de voir les choses.

C'est toi qui décide si ça te manque de respect ou pas. C'est pas elle qui en manque pour toi.

Par nélimiha1bis : le 28/02/20 à 11:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6857 messages

392 remerciements
Dire merci
Ils adorent leur chevaux et croient sincèrement qu’ils sont mieux au box... c’est ça le problème !

Bien sur parce que tout le monde vois vrai dans sa réalité.

et c'est vrai pour tous les autres sujets equestres ou non

Par mandine25 : le 28/02/20 à 11:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1348 messages

106 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer Juliie je suis tout à fait daccord avec toi mais tu sais aussi bien que moi que sur ce forum si on fait un peu de compétition à un niveau correct et que du coup on adapte le matériel la vie et l'hébergement de nos chevaux on est des tortionnaires...je me suis fait lapider pour une pauvre muserolle donc je connais le concept...à la différence que moi ma pension sort mon poney de concours TOUS les jours sans aucune exception de météo il est dehors de 8h à 18h et dedans le reste du temps même si je ne viens pas..cest ce que jai trouvé de mieux pour allier compet' et bien-être (selon moi). Bref je ne rentrerai pas dans le débat..je repars en sous-marins parce que ça m'exaspère qu'on ne puisse pas échanger sans que le ton monte à un moment....dommage.

Par Juliie : le 28/02/20 à 11:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Nélimiha, j’avoue que le message qui commence par « bordel » je n’ai pas fini de le lire

Mais je suis d’accord avec toi, beaucoup de gens pensent bien faire, et au final c’est pas toujours terrible pour les chevaux...

Par nélimiha1bis : le 28/02/20 à 11:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6857 messages

392 remerciements
Dire merci
tu sais aussi bien que moi que sur ce forum si on fait un peu de compétition à un niveau correct et que du coup on adapte le matériel la vie et l'hébergement de nos chevaux on est des tortionnaires...

C'est toi et toi seule qui te sens tortionnaire ... Personne n'a dit que juliie en était une. Tout ce qui est dit, du moins par exemple pour ma part, c'est qu'il y a des choix à faire.

Je peux très bien considéré le box stricte comme de la maltraitance et quand même pouvoir mettre mon cheval au box. C'est juste un choix. Je considère aussi que le pré sans abri n'est pas bienveillant, et pourtant j'ai fais ce choix tout en acceptant les conséquences.

à toi d'accepter les conséquences de ces choix. Mais personne n'a dit ici que le box était un truc de tortionnaire.


Par Juliie : le 28/02/20 à 11:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Mandine25, on est d’accord!

Il faut faire des compromis qui allient au mieux l'équitation qu’on pratique et nos convictions.
Ce qui est valable pour un cavalier de compet ne sera sûrement pas valable pour quelqu’un qui fait 1h de balade par semaine. Les deux penseront bien faire. Mais si les chevaux des deux vivent correctement (= pas au box h24 / pas dans la boue h24, pas exemple), il faut arrêter de voir le mal partout et accepter que tout le monde ne choisisse pas le même mode de vie pour son cheval


Message édité le 28/02/20 à 11:38

Par nélimiha1bis : le 28/02/20 à 11:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6857 messages

392 remerciements
Dire merci
juliie oui ça commence par bordel, mais si tu vas plus loin, tu peux constater qu'il n'est pas irrespecteux je trouve même qu'il reprend de près ton choix de vie equestre mais sous un autre angle. Je dis pas qu'il est bien ou mal, simplement qu'il y a plusieurs manière de voir les choses

Par Aquarium : le 28/02/20 à 11:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Personne ne nie ta bonne volonté, le "bordel" c'est un geste d'humeur pour te dire que tu ne peux pas tout maitriser c'est au dessus de toi, ce n'est pas contre toi c'est pour dire "réveillons nous".
Donc faire reposer sur soi (mais on le fait tous forcément à son niveau à un moment hein) à ce point ce que je considère comme être le minimum pour un cheval je trouve ça fou! Mais tu le fais aujourd'hui, et tu le gères, et en l'état c'est clair que tu n'es pas la première à blâmer, PAS DU TOUT!

Mais tu défends un milieu et des pratiques, desquelles tu t'extrais plus ou moins sans voir le côté sombre de la chose. Tu prends avec légèreté les voisins de tes chevaux qui ne sortent pas... tu confies tes chevaux à des gens qui imposent ça. Et pourtant tu te tues pour ne pas faire vivre cela aux tiens. C'est cette acceptation tacite qui permet encore ce genre de pratiques et c'est là dessus qu'on est nombreux à tiquer.

Car dans le milieu de la compétition, même si il y a moyen d'être réglo soi même et de faire de beaux efforts (comme tu dis les faire) ben ça reste un milieu qui banalise la maltraitance. Même pour ceux dont tu fais partie qui n'adhèrent pas mais ne se révoltent pas plus.

Et bien sûr qu'il y a de la maltraitance au grand air. Mais bon comme déjà dit, pour 100 en box mal en point y'en a 5 au pré maltraités réellement (sales ce n'est pas maltraité )

Bref je suis complètement HS par rapport au départ c'est clair donc j'arrête là!

Par Matchbox : le 28/02/20 à 11:51:55

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve incroyable c'est qu'aujourd'hui on puisse encore être persuadé que pour qu'un cheval travaille/fasse de la compétition il DOIT vivre au box. Et ça, ça nous vient directement de la tradition, qui n'accepte aucune réflexion ni évolution. Pourtant c'est possible, il suffit juste de se creuser la tête. Mais avant que ça change vraiment, il faudra des "phénomènes" pour ouvrir la piste, qui se feront démonter systématiquement, parce que ça ne plaira aux vieux enchaînés à leurs traditions qui refusent d'évoluer même si on leur démontre par A+B=C qu'ils ont tord.
Le soucis aujourd'hui c'est qu'on ne sait pas aménager un pré ou un paddock (il n'y a qu'à voir toutes les questions et tâtonnements des particuliers et professionnels sur le sujet!) tandis que le box, c'est pas bien compliqué. Et de la part de pros c'est aussi un bon moyen de s'éviter du boulot pénible dehors (j'ai bossé avec un instructeur qui voulait tout mettre sous un toit parce que la boue et la pluie, beurk! ). Nettoyer les boxes tous les matins, c'est quand moins casse pied que de faire des clôtures, distribuer le foin dehors, marcher dans les prés et vérifier chaque cheval, se prendre le vent, la pluie...

Un cheval en box en soit c'est pas ce qui est le plus terrible, c'est surtout comment on utilise le box. Pour beaucoup, c'est un bon moyen de se dispenser de réflexion et d'efforts.




Message édité le 28/02/20 à 11:53

Par goss_de_panloup : le 28/02/20 à 12:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Dans ma pension il y a un cavalier professionnel qui a ses chevaux au pré toute l'année et pieds nus.
Au début ça faisait rigoler lors des concours, mais ses bons résultats ont fait taire les personnes qui rigolaient.

Par K.Zel : le 28/02/20 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
C'est fascinant comme tous les sujets qui partent sur un mors ou harnachement aberrant, ou un comportement douteux d'un ou une pro finissent toujours par dériver sur les conditions d'hébergement.

Par BountyB : le 28/02/20 à 13:06:57

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3594 messages

286 remerciements
Dire merci
si on fait un peu de compétition à un niveau correct et que du coup on adapte le matériel la vie et l'hébergement de nos chevaux

Alors oui adapter un peu dans une moindre mesure certes, mais c'est pas "adapter un peu" qu'on voit dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de cas (à un moment donné faut pas se voiler la face sur ce qui se fait majoritairement, même si certaines personnes font différemment, notamment ceux qui fréquentent ce forum).

J'avais à une époque mon cheval en pension chez un champion d'europe de cutting. C'était un des seuls dans ce milieu à avoir ses chevaux de haute compétition au pré h24 en été avec un copain (et sortis tous les jours en hiver)...
Pourtant il avait adapté le mode de vie de ses chevaux "cracks" :
- Ils étaient avec un copain très très gentil et déferré pour limiter le risque d'accident bête.
- Pour les concours les chevaux voyageaient beaucoup et étaient hébergés en box quand ils n'étaient pas à la maison.
- les chevaux étaient toujours déplacés au moins à 2 pour les concours en pays étranger, pour éviter la solitude.

Ca c'est ce que j'appelle de l'adaptation intelligente, qui essaie de respecter au mieux les besoins du cheval tout en permettant de s'adonner à des concours.

Pareil pour le matériel, j'ai un ami, V, qui est réputé dans le monde du cso régional et un peu national, qui monte toujours ses chevaux avec des harnachements simples et sans ficelles etc.
Parallèlement j'ai une connaissance qui fait aussi beaucoup de concours à niveau correct, qui est une amatrice de ficelles et autre mors divers et variés. Son excuse, c'est qu'on peut pas tous être autant bon cavalier que V... là pour moi ça coince...


Par phil50 : le 28/02/20 à 13:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
k.zel : parce que 9 fois sur 10 : ce sont de mauvaises conditions de vie qui expliquent que le cheval devienne une pile électrique ingérable, ce qui invite à utiliser des méthodes ou des équipements douteux pour gérer la bêêête.

Par K.Zel : le 28/02/20 à 13:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
phil50 A dire vrai, je vois surtout, comme à chaque fois, une défense en mode "oué mé lé chev o ki vive dan la bou c kk aussi"

Par Juliie : le 28/02/20 à 13:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Non mais le débat sur les conditions de vie, c’était un EXEMPLE, je l’ai dis 10 fois
Je pense pas être assez idiote pour dire que je mets mes chevaux au box parce que « la boue c kk »... Mais je dois certainement me tromper

Par K.Zel : le 28/02/20 à 14:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
a dire vrai juliie , là tu ne peux pas deviner ma pensée, parce que je n'ai rien explicité (my bad, hein, y a rien d'arrogant ou quoi dans ce que je dis) Pour le coup, je pensais plus large. On a ici une discussion autour des conditions de détention, qui jouent bien évidemment sur le physique et le mental, et en parallèle, il y a cette looooongue discussion autour d'un certain CE qui s'est fait retirer ses chevaux parce que vivant dans des prés boueux.

Du coup, je me dis qu'au final, oui, on va avoir de plus en plus de défenseurs de la cause animale qui vont bondir sur les terrains de concours, mais à côté de ça, on a des asso qui s'acharnent sur un p'tit club où les chevaux semblent plutôt bien.
Je me pose des questions (rhétoriques) sur le pourquoi du comment de tout ça. Je mise sur le cheval Pognon, au vu de la facilité à basher les petits quand les industries à pognon de la compet/course de haut niveau auraient bien à lever les oeillères aussi. Chose qui marchent sur toutes les disciplines confondues, clairement.
En haut niveau pognon, ça fait fermer les bouches. en bas au niveau parterre de fans, on se tait parce que Bidule ou Machin sont vraiment de grands cavaliers et savent ce qu'ils font (ce qui est grave, si c'est vrai, et je pense qu'ils savent très très bien ce qu'ils font)

Ce qui m'interpelle le plus ici, c'est que je mets ma main à couper que l'auteure du topic se fait trimaballer par son cheval et se dit qu'elle opterait bien pour le même mors que PL
au final, beaucoup de cavaliers "grand crû" sont des modèles pour les plus jeunes, et est-ce vraiment ce type de modèle qu'on voudrait voir perpétrer ? Alors que ces modèles en l'état sont plutôt de l'ordre : "regardez mon partenariat avec telle marque de vêtements/matos"

Bref, l'éternel cynisme du pognon à l'état pur. Je pense que si le Vancouver vivait au pré en troupeau, il ne serait pas forcément moins zinzin au vu de la sélection et des parcours techniques impensables qu'on fait aujourd'hui (et du mental barjo qu'il faut pour aller dessus) et que ça ne changerait rien au tandem ou autre artifice barbare vu encore et toujours sur bien trop de chevaux.


Par SDE : le 28/02/20 à 14:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Et il y a aussi de l'objectivité, entre les études et ce que relèvent les vétos, ex: la boue H24: ça donne de la gale de boue, les chevaux restent immobiles et développent des œdèmes aux membres. Autre ex: l'enfermement H24 est source d'ennui et de développement de tics/troubles chez le cheval, comme le tic à l'appuie, les comportements agressifs...
cette année j'ai expérimenté les deux maltraitances pour la première fois de ma vie.

Ardennais blessé qui a fait 2 mois et demi de box ferme.
Il était temps qu'il sorte il commençait à avoir des tics (il se grattait la tête contre le montant de la porte et s'est arraché tous les poils derrière les oreilles)

Au ,moment où il a eu droit de regagner son pré, inondations, ya fallu les mettre, à 2 dans mon paddock de 1000m2 (20x50 la taille d'un manège.

C'est en pente mais c'est devenu un champ de boue avec des endroits (porte, eau, et foin) où ils brassent jusqu'à mi canon. ya pas d'abri mais un mur à angle droit qui les abrite du vent.

Oskar est bien mieux là que dans son box, et Lotus bizarrement, aussi. Qd Oskar était en box il lui tenait compagnie dans la pâture devant, très humide. Il était tout le temps raide d'arthrose, trainait la patte, trottait "bancal".
Depuis qu'il est dans la boue il est moins rouillé !

Bref les deux lascars s'ennuient et n'ont pas de verdure à se mettre sous la dent mais ça semble mieux leur plaire qu'avant.

Evidemment j'ai hâte qu'ils retrouvent des conditions de vie meilleures ! mais avec les pluies non-stop tous les cours d'eau débordent, c'est pas près de rentrer ds l'ordre

Pour l'année prochaine un abri est prévu (si j'arrive à décrocher l"autorisation) et une stabilisation des endroits profonds, comme ça en cas de pépin, on sera prêt à mieux les accueillir.


Par SDE : le 28/02/20 à 14:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pour l'oedème : Oskar en a eu en box...
la gale ou pourriture de fourchettes, oedèmes ou autres, aucun des 2 n'en a ds la boue. une fois le filet à foin terminé ils passent pas mal de temps à "errer" de ci, de là, aller regarder ce qui se passe qd ils entendent un bruit inhabituel, et une fois nourris ils remontent le terrain au galop pour rejoindre les filets à foin.

Même si je me sens morveuse et frustrée de ne pas pouvoir faire autrement leur attitude me dit qu'ils sont mieux là que les pieds ds l'eau jusq'aux paturons ou enfermés au box.

on est bien d 'accord le mieux ça serait un pré vert et plus sec/ moins humide mais pour l'instant c'est par la force des choses.

Par nélimiha1bis : le 28/02/20 à 14:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6857 messages

392 remerciements
Dire merci
le mien aussi a commencé à développer des "tics" après seulement 3 mois au box (non strict puisqu'il sortait tous les jours sans exception) notamment vis à vis de la bouffe.

ça fait poser des questions quand même ...

Par SDE : le 28/02/20 à 15:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le box strict c'est juste l'horreur. Avoir son cheval complètement dépendant. il attend toute la journée ta visite et hennit, tape la porte d'excitation.
Sa gamelle devient le centre de ses journées. Même en se disant que c'est pour son bien, le voir ainsi aliéné, incapable de rien faire tout seul, dépendant de tout (pour boire, manger, ne pas vivre ds la m*rde). Passer ses journées à manger puis regarder par la fenêtre, attendre.

là même sur leur 1000m2 pourris , par comparaison ya des choses à faire, ensemble. manger, dormir ensemble, faire des bisoux, aller de haut en bas boire un coup , remonter. Même si ce n'est que 50m ils les font ensemble, c'est une "activité".

Par phil50 : le 28/02/20 à 15:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et pendant ce temps là, sur fesse-bouc :
Lien

Par BountyB : le 28/02/20 à 15:29:49

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3594 messages

286 remerciements
Dire merci
Ma jument actuelle est "sauvage" dans le sens où elle n'a jamais connu ni le box ni la solitude, elle a toujours eu du foin à volonté ou de l'herbe (donc n'a pas connu la faim), elle est fille d'une jument qui a vécu sauvage dans les steppes les premières années de sa vie et elle a vécu de nombreuses années avec des chevaux qui sont nés sauvages, dans un grand troupeau.

Cet hiver elle s'est retrouvée pour la première fois de sa vie dans un (grand) paddock boueux (avec grand abri au sec et foin à volonté hein), avec un troupeau très diminué (un copain h24 et 4 autres chevaux la journée, qui passent leur nuit au box).
Bah elle a fait une déprime monumentale... Puis elle s'en est remise et est en pleine forme maintenant.

Pour les autres c'était incroyable qu'un cheval puisse déprimer dans ces conditions "idéales", car le cavalier moyen a l'habitude de côtoyer des chevaux conditionnés au box et ne connaissant pas la vie de famille avec les congénères.

Les chevaux ont une immense capacité d'adaptation et de résilience, même aux pires conditions...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval