Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors de cheval

Sujet commencé par : AgatheAnglo - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par AgatheAnglo : le 26/02/20 à 19:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Bonjour, j’ai remarqué que de plus en plus souvent, il y a des cavaliers qui ont ce type de mors : Sur la photo.
Je ne connais pas du tout ses atouts, quel action il donne sur le cheval, etc...
Donc si vous pouvez m’aidez svp

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Juliie : le 26/02/20 à 19:54:55

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
On ne voit pas de photo

Par AgatheAnglo : le 26/02/20 à 20:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Si je ne me trompe pas, voici 2 liens pour les photos

7892B148-FB0D-4CDC-ACD6-84ED13797628.jpeg

A33C3636-E29D-4BA6-84A4-CB195803BE42.jpeg

Si ça ne marche pas, regardez quel mors utilisé Pénélope L, sur son cheval Vancouver.
Et j’ai aussi oublié de vous dire que c’était un mors de bride, mais jsp ce que c’est...

Par AgatheAnglo : le 26/02/20 à 20:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Je viens de voir que les 2 liens ne marche pas
Mais je vous ai expliqué comment faire pour savoir de quel mors de bride je parle.

Par Juliie : le 26/02/20 à 20:19:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
De mémoire, le mors qu’il a à la piste c’est un tandem

Par Matchbox : le 26/02/20 à 20:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca?


Par AgatheAnglo : le 26/02/20 à 20:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Oui c’est bien celui que je parle
Merci Matchbox pour la photon

Par phil50 : le 26/02/20 à 20:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça : Lien

Mais qu'est-ce que c'est encore que cette merde ?
Y'en a quand ils se feront casser la gu*ule par les antispécistes, ou L214, ils se demanderont pas d'où ça vient ... non mais sérieusement ?


Message édité le 26/02/20 à 20:25

Par Juliie : le 26/02/20 à 20:26:57

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
Ça fait longtemps que ça existe..
J’ai déjà testé, et en effet, « ça arrête un bus » comme ils disent

Par Matchbox : le 26/02/20 à 20:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors mon pauvre Phil50...Sache que notre amie Péné, comme tant d'autres, sont des intouchables, c'est-à-dire que si tu oses dire ça, on te rira au nez et te traitera d'ignare qui devrait se contenter de manger des légumes .

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi...d'ailleurs il y a eu récemment une polémique sur le Cadre Noir qui s'est vu avec des chevaux montés à la Anky sur leurs propres rectangles...et là aussi: pas touche . J'ai même eu une discussion surréaliste avec un de leur employés...On peut aussi admirer le joli assortiment parfois très créatif de mors d'une certain marque...On peut parler de ce (ces?) cavaliers professionnels profondément révoltés par l'utilisation des double coques aux postérieurs pour faire sauter plus haut...mais les utiliser quand même, après tout, pourquoi devraient-ils se sacrifier si les autres ne s'abstiennent pas .


Que la filière équestre continue ainsi, on va tous sauter ensemble main dans la main du haut de la falaise à 3: 3.....2...............1......................................

Par AgatheAnglo : le 26/02/20 à 20:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Moi perso, je n’ai jamais essayé et je n’ai pas trop d’avis sur ce mors. Je pense qu’il y a du pour et du contre.
Après c’est sûr que sur la photo, faut quand même se dire que Vancouver est un entier (donc beaucoup de force, etc...) je pense que ça ne doit pas être un cheval très facile à monter ou manipuler... Donc faut savoir s’affirmer sur ce genre de cheval.

Par Nirvelli : le 26/02/20 à 20:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Quand je vois l'objet en entier dans le lien de phil50 , je n'arrive même pas à comprendre comment ça se met, mais je devine facilement que ce n'est pas des plus agréable pour le cheval ...

Par Juliie : le 26/02/20 à 20:46:54

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
Le cheval est monté en filet sur le plat surtout..

La filière est intouchable. Comment des associations de protections animales (extrémistes ) peuvent s’attaquer à un monde qui brasse plus de fric en un jour, que la somme que toutes ces asso récolteront jamais dans leur vie?
Certaines choses peuvent être facilement interdites, genre les doubles coques, et ça serait pas forcément plus mal. Même si c’est pas bien compliqué de vérifier le serrage en entrée de piste.
Mais un mors? Ils vont en interdire certains, mais les fabricants en proposeront d’autres..
(Et y a 10 fois pire que le tandem en plus..)

Franchement, tout ce qui se passe dans l'ombre dans les écuries du concours ou à la maison, c’est bien bien pire qu’un tandem, et c’est sur ce point qu’il faut travailler pour rendre le sport plus « propre »..

Par phil50 : le 26/02/20 à 20:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
agatheanglo : ben si on n'arrive pas à gérer un entier, on ne s’occupe pas du faire du CsO : on plante des navets.

Spoiler


Blague à part : si le cheval n'est pas utilisable dans des conditions normales, il faut se poser des questions sur le fait de faire naître et d'utiliser ce genre de chevaux.
Sinon dans 3 ans, L214 s'en chargera pour nous.

Par lilibal : le 26/02/20 à 21:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
ca devient vraiment de pire en pire ( enfin en fait je sais pas y'a dix ans a l'écurie on avait dejà des mors en fil de fer a picot ..) mais j'aimerais bien comprendre l'action de celui ci, c'est vraiment tordu, sur la photo de loin on diriat un genre de hack .

Par CaroDadou : le 26/02/20 à 21:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
phil50 amen alléluia psartek mazal tov......

Par Juliie : le 26/02/20 à 21:34:20

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
C’est comme un hackamore, avec un mors qui passe par la branche.
Je l’ai déjà utilisé en 4 rênes (je suis pas un boucher non plus ) une séance dans un but précis. Le cheval a pas été traumatisé...

A mes yeux, se battre pour ça c’est un non sens. Il y a tellement pire dans les coulisses, et ça ça me dégoûte, car c’est nuisible au cheval et au sport.

Par Matchbox : le 26/02/20 à 21:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben c'est juste la suite de ce qui se passe dans les écuries en fait. Les rondelles à picots, les passages à tabac, les muserolles outrageusement serrées...C'est un ensemble, or le péquin moyen, comme moi, il ne voit que ce que qu'on lui montre: les gros mors, les rondelles à picot, etc. ce qui se passe dans les écuries, on le soupçonne, on l'entend, mais on ne le voit pas. Donc forcément, on s'en prend à ce à quoi on peut s'en prendre: les gros mors, etc.

Même si bien sûr ça ne résout rien, c'est déjà une prise de conscience de la part du public qui se dit "hey, y'a un truc qui cloche non? Comment ça se passe à côté quand on est pas là?", qui permet de mettre une fine limite aux folies de certains qui n'ont même pas la décence de se retenir.

Le plus "comique" là dedans, c'est de voir que des cavaliers pros qui tournent en niveau mondial ont besoin de cet attirail pour s'en sortir sur des parcours et éviter les accidents "parce que leur cheval est compliqué", mais si un cavalier de club met un pelham alors ce n'est qu'un idiot qui ne sait pas monter et devrait aller prendre des cours et apprendre à respecter le cheval et le sport...

Par Juliie : le 26/02/20 à 22:17:40

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
Le dernier paragraphe, c’est toi qui le dit
Par exemple, j’embouche mes chevaux quand j’en ai besoin, parce que je suis loin d’être assez douée pour résoudre les soucis que je rencontre en filet. Et j’ai monté des chevaux de club en pelham, jusqu'à ce que j’arrive à monter les mêmes chevaux en filet..

De toute façon c’est un débat stérile. Pénélope sait monter son cheval en filet. En fait tous les grands cavaliers qui embouchent savent monter leurs chevaux en filet. Mais les bons chevaux, tout le monde sait qu’ils sont tarés. Faut voir ce qu’ils sautent, il faut quand même avoir un mental assez dingue pour s’enquiller ça. Les trois quarts, à la piste ce sont des lions.
Alors oui certains sont embouchés en piste, mais en dehors de ça, ce sont quand même des chevaux hyper dressés..

Et si des L214 se basent sur un pauvre tandem pour mener des actions, qu’ils aillent fouiller un peu plus loin pour dénoncer des choses un peu plus graves... Parce que certaines choses mériteraient d'être montrées au grand public.

Par Heco2 : le 26/02/20 à 22:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Matchbox
C'est quoi "des chevaux montés à la Anky"?
Merci

Par phil50 : le 26/02/20 à 22:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben alors il faut se poser la question : s'il faut des chevaux tarés à qui il faut mettre 5 kg de ferraille dans le bec pour boucler un tour : ce sport a-t-il un sens ?

Et je dis ça, sans être un perdreau de l'année ni un béni oui-oui hein Je sors rênes (très) longues et à la voix, mais j'ai un hackamore branches longues "au cas où", et ça ne m'a jamais fait peur de coller 2 taquets en pelham pour imposer le respect à un cheval qui essaye de passer par-dessus ma main pour rentrer plus vite.
Mais entre un pelham et ça, y'a un monde !
Surtout que t'as beau être champion olympique, me dit pas que sur un barrage tu vas monter rênes molles avec ce truc et en dosant tes actions en grammes. Tu vas lui défoncer le bec, point.
Et ça, ça fait partie des trucs qui vont faire pointer l'équitation du doigt. Et c'est tout le monde qui va payer pour 2 connards.

Par Juliie : le 26/02/20 à 22:31:06

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
Peut être que l'année prochaine le cheval aura le dressage nécessaire pour avoir un mors moins fort?
Et puis il y en a quand même beaucoup qui sont montés en filet simple ou avec des mors moins fort qu’un tandem

Mais un cheval avec des moyens pour sauter le 5*, mais compliqué, on ne peut pas le laisser à l'écurie, ou le sortir mais ne rentrer dans aucune ligne, « juste » pour ne pas emboucher.. Quel propriétaire acceptera ça?


Par phil50 : le 26/02/20 à 22:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tous, quand des activistes sauteront sur toutes les pistes du monde en empêcheront les épreuves de se courir... parce que c'est comme ça que ça va finir, tu le vois venir comme moi.

Toi, tu sors en concours avec un cheval pas prêt ? Ben s'il lui faut un an de plus pour être capable de faire 5*, ben elle fait 4* propre cette année et elle bosse
Bon : j'admets : je viens du complet pas du CSO : on a un peu plus d'éthique

Par BountyB : le 26/02/20 à 22:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Mais un cheval avec des moyens pour sauter le 5*, mais compliqué, on ne peut pas le laisser à l'écurie, ou le sortir mais ne rentrer dans aucune ligne, « juste » pour ne pas emboucher.. Quel propriétaire acceptera ça?

On n'est pas rendus pour la cause animale si on raisonne comme ça. Alors vu que le cheval vaut une fortune et est un crack, on a plus le droit de le maltraiter que le bidet du pré. C'est dangereux de penser comme ça...

Parce qu'on peut bien trouver toutes les excuses du mondes, monter un cheval avec un tel attirail, c'est forcément le mettre en souffrance, donc on cautionne de maltraiter un animal pour la compétition...

J'aimerais bien voir vos réactions si on voyait un chien avec ce type d'attirail dans la bouche et sur le museau dans un concours quelconque... mais on a tellement l'habitude de faire souffrir les chevaux...

Par Juliie : le 26/02/20 à 22:45:56

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
Oh non je ne le sens pas venir Ça ne s’est d’ailleurs produit qu’une fois..

Je suis pas un exemple, mon cheval est pas franchement prêt à sortir parfois
Mais clairement, quel propriétaire acceptera que son cheval fasse du 3*? Et elle aurait peut être les mêmes problèmes sur 145.. Surtout qu’il est étalon celui là en plus..


Et y a pire que le tandem
J’ai vu ça il y a quelques années Lien Montant sur l’anneau du haut, rêne sur celui du bas


Par Juliie : le 26/02/20 à 22:48:33

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
Non mais j’ai collé le tandem à mon cheval une fois hein En 4 rênes, certes, mais tandem quand même!
Est ce que le mot maltraitance n’est pas un peu fort?

Par phil50 : le 26/02/20 à 22:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour moi : non.

Quand on en est à utiliser de manière régulière ce genre de truc : oui, on est dans la maltraitance.
Au moins autant que celui qui colle 3 coups de manche de fourche dans les côtes tous les matins.

Par liteulorce : le 26/02/20 à 22:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
"C’est comme un hackamore, avec un mors qui passe par la branche"

non. c'est pas comme . c'est entre le serre joint de maçon et le le pied de biche, ou plutôt comme le rejeton des amours des deux objets.

A quatre rênes sur un combiné c'est interressant comme concept.

Enfin c'est rigolo mais c'est le deuxieme sujet à polémique posté en peut de temps , oumacaline vat être jalouse!


Ah et sinon bouchére ça se dit pas?


Par BountyB : le 26/02/20 à 22:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Et y a pire que le tandem
Oui, il y a toujours pire, c'est un peu léger pour excuser l'usage d'un outil barbare.

On en est quand même au point de mettre un truc en métal dans la bouche, avec un fort effet de levier sur rênes ajustés avec 10 kg dans chaque bras (et je suis gentille, parce que d'expérience, sur 10 personne qui disent avoir la main légère, 9 feraient bien de se regarder monter... et en situation de concours on est plutôt à 30 kg dans chaque bras pour les transitions musclées), et en plus un effet de levier sur la gourmette, sur une partie très sensible de la tête.

Il vous faut quoi pour parler de maltraitance?

Par Matchbox : le 26/02/20 à 22:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Le dernier paragraphe, c’est toi qui le dit

Petite précision sur ce paragraphe: c’est ce qu’on entend de ceux qui défendent l’utilisation de ces embouchures de l’extrême face à ceux qui osent les pointer du doigt, voire même juste les questionner. Je ne pense pas du tout comme ça, je pense justement qu’un cavalier qui n’est pas champion du monde et utilise un pelham ponctuellement ou durant une phase n’est pas à incriminer, et certainement pas plus que ces cav pros

Par Juliie : le 26/02/20 à 23:01:23

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
Allez j’abandonne ça sert à rien, chacun restera campé sur ses positions
Je retourne maltraiter mon zèbre

Par Juliie : le 26/02/20 à 23:03:46

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
Ah oui, je n’avais pas compris ça comme ça Matchbox

Mais c’est sur que voir un mors fort comme une fin en soi, c’est pas terrible...
L’utiliser momentanément pour régler un soucis précis, je l’ai fais, beaucoup le font, et c’est sur qu’on n’est pas tous assez forts pour tout régler en filet simple

Par Matchbox : le 26/02/20 à 23:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Heco2: des chevaux dont on enroule l’encolure en leur ramener les nez vers le poitrail, donc une attitude très enfermée, pas juste peu derrière la verticale.

Oh non je ne le sens pas venir Ça ne s’est d’ailleurs produit qu’une fois..


Y’en a qui disaient « jamais »

Par CaroDadou : le 26/02/20 à 23:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis 100000% d'accord avec phil50 encore une fois...

Mais bon, les gens n'ont pas le temps de prendre le temps, ou ne veulent pas le prendre, faut que ça sorte et que ça saute, et tant pis si le machin est sur orbite...



Message édité le 26/02/20 à 23:18

Par BountyB : le 26/02/20 à 23:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est pas parce qu'on a de l'amour pour nos chevaux, ou qu'on a envie de bien faire, qu'on ne peut pas être maltraitant. Ce serait trop facile sinon...

Par Matchbox : le 26/02/20 à 23:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
En fait il y a un fossé, un choix. On fait passer quoi avant: le cheval ou les résultats?

Car en effet, jamais un proprio ne dira « on renonce aux grosses épreuves, on lui laisse le mors simple et il fera des petites pros ». Le proprio il veut du haut niveau, des résultats. Le cavalier, il doit faire tourner la boutique, donc avoir des résultats. Clairement, tant que des limites claires et nettes ne viendront pas des instances ET surtout des cavaliers eux-mêmes, on en verra d’autres et des pas mûres. Il me semble par exemple que Bost avait décidé de ralentir/arrêter un de ses cracks pour le préserver, le proprio le lui a retiré pour aller faire du fric ailleurs...
Si ça passe, c’est parce qu’il y en a beaucoup qui acceptent, les plus propres on ne les entend pas (assez).

Pour ma part, je suis du même avis que Phil50 et à vrai dire, il y a aussi des cavaliers pros qui pensent un peu pareil. Certes il faut des chevaux barges parce qu’on les sélectionne sur leur capacité à sauter et pas à réfléchir, du coup on en vient à utiliser et à justifier l’utilisation de tels outils. On l’a aussi entendu pour défendre l’utilisation du rollkur en dressage. Mais il y a des cavaliers qui réalisent aussi que ce qu’on demande aux chevaux EST barge: les barres n’ont jamais été aussi hautes, les parcours aussi techniques, les chevaux doivent être prêts vite pour être exploité pour le commerce, les concours s’enchaînent, etc. Dans une émission d’equidia j’avais vu il me semble Philippe Lejeune dénoncer la souffrance des chevaux de concours de ces niveaux en citant l’exemple de chevaux qui avaient terriblement mal au dos à force d’être tondus et retondus. Choquant.

A un moment, le cavalier et le proprio peuvent faire un choix quand ils rencontrent une limite avec leur cheval: respecter leur cheval, ou leurs résultats.


On a la même chose au niveau des centres équestres et des moniteurs. Parfois quand je vois certaines interventions sur des groupes facebook, je suis atterrée et terrifiée de voir que personne ne veuille se bouger un peu le Q et réfléchir un peu plus loin qu’on ce qu’on a dit de réfléchir pour régler des petits problèmes. Par exemple le poney baisse la tête: on lui met des ficelles (et parfois, de vraies ficelles, à ballot...). Et moi à côté, avec mon niveau tout pourri, je n’avais aucun poney enrêné pour ça. Donc si moi j’ai pu le faire, chacun peut le faire. Mais encore faut-il le vouloir vraiment et renoncer à ce qui nous tient à cœur: facilité, flemme, tradition...


Message édité le 26/02/20 à 23:27

Par SDE : le 26/02/20 à 23:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
si le cheval n'est pas utilisable dans des conditions normales, il faut se poser des questions sur le fait de faire naître et d'utiliser ce genre de chevaux.
justement CE cheval est monté dans des conditions "normales" par rapport à ses semblables

Par CaroDadou : le 26/02/20 à 23:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben ça dépend ce que tu aimes @matchbox, le cheval en lui même ou les résultats ?

Ce sont des machines pour gagner, on oublie trop souvent que ce sont des êtres vivants extrêmement sensibles qui ressentent la pose d'une mouche en une fraction de seconde sur leur peau, donc emboucher avec de tels trucs ça me donne juste la chair de poule...

Et oui, pour aller au plus haut niveau il faut des chevaux un peu fous, ou cassés psychologiquement, au choix
Spoiler
Paul Schockemöhle le disait très bien lui même, les plus intelligents n'iront jamais très loin, alors que les fous ou les bêtes, eux, ils posent pas de questions



Message édité le 26/02/20 à 23:38

Par Matchbox : le 26/02/20 à 23:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu me poses la question Carodadou?

Par CaroDadou : le 26/02/20 à 23:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non c'était une question ironique je sais ce que toi tu en penses mais en gros la question c'est bien celle-là...

Par Matchbox : le 27/02/20 à 00:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah je vais aller dormir hein

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval