Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors de cheval

Sujet commencé par : AgatheAnglo - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par AgatheAnglo : le 26/02/20 à 19:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Bonjour, j’ai remarqué que de plus en plus souvent, il y a des cavaliers qui ont ce type de mors : Sur la photo.
Je ne connais pas du tout ses atouts, quel action il donne sur le cheval, etc...
Donc si vous pouvez m’aidez svp

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Galuska : le 27/02/20 à 06:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Personne ne mentionne le petit paragraphe "l'Avis de l'Expert" dans le lien de phil50 alors que c'est franchement le plus drôle dans l'histoire:

"Le mors Tandem s'utilise avec une seule rêne. Il agit par pression sur le chanfrein, les branches du maxilaire inférieur et la nuque: en augmentant la traction des rênes, on obtient également un léger effet releveur du mors. Ce mors convient particulièrement aux chevaux trop sensibles pour supporter l' effet d'un mors dans la bouche mais qui ne peuvent pas non plus être montés avec un hackamore. "

Par dejavu : le 27/02/20 à 09:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Il paraît que les chevaux de CSO sont les moins maltraités si on compare avec toutes les autres disciplines....

cela me rappelle l'affaire de ce mannequin proprio d'un cheval de dressage ( U2) mis à l'entraînement dans une grande écurie aux Pays-Bas et qu'elle avait retrouvé avec une fracture de la mâchoire. C'était la faute de personne....

édit: luxation de la mâchoire.


Message édité le 27/02/20 à 10:00

Par CaroDadou : le 27/02/20 à 10:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Peut-être parce qu'une grande partie de ces chevaux de CSO sont gérés par des amateurs qui les écoutent plus que certains pros justement ?

Par Nirvelli : le 27/02/20 à 10:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Pour avoir vu du haut niveau en CSO et en complet, je pense qu'entre ces 2 disciplines les chevaux de complet sont bien mieux traités, que ce soit hors et sur piste ...

Par Matchbox : le 27/02/20 à 10:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors perso, que ce soit pro, amateur ou club, je n'envie pas les chevaux de cso (et en club je n'envie pas non plus les cavaliers...). Pour un bien lotis il doit y en avoir 50 qui morflent, faut être bon au loto. En dressage c'est un peu pareil je pense, tant qu'on aligne les scores, tout est permis et accepté. En complet je pense que c'est plus difficile à faire passer parce qu'autant en cso, les barres tombent et ça reste des obstacles classiques, autant en cross aller sauter alors que le cheval est à peu près, y'a plus facilement moyen de se tuer. Je pense aussi qu'il y a une sélection des cavaliers en complet qui fait que si tu refuses de bosser, tu te retrouves vite limité et surtout en danger, même avec un bon cheval bien brave, et ceux qui ont du "courage" sur des barres en ont tout de suite moins sur du fixe. Cela dit, je pense qu'il doit bien y avoir de la maltraitance tout de même, faut pas rêver. Il me semble d'ailleurs que c'est en complet que les muserolles sont les plus serrées.

Par Juliie : le 27/02/20 à 11:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
Sincèrement, vu le prix d’une saison de concours, je connais peu de gens qui y vont avec un travail « à peu près ». Chacun fait du mieux qu’il peut.
Et non, il n’y a pas un cheval bien loti sur 50, allez voir des écuries de concours pour juger

C’est fou comme sur ce forum le sport ou la compétition a l’air de rimer avec maltraitance... j’en vois rarement des éloges

Par Matchbox : le 27/02/20 à 11:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben écoute, j'ai travaillé à côté d'une écurie de concours pendant quelques années, et franchement, ô grand jamais je ne souhaiterais à un cheval de finir là-bas .
J'ai aussi assisté à des concours amateurs, franchement, je ne suis pas restée longtemps parce que rien qu'en piste, fallait avoir le coeur bien accroché.
Ton point de vue n'est pas plus objectif que le nôtre .

Et malheureusement c'est pourtant vrai, concours rime souvent avec maltraitance, parce que c'est le cas justement. Que ce soit au niveau local ou au niveau international, ce n'est plus à prouver. Et c'est quelque part logique (pas normal, mais logique) puisqu'il y a un enjeu important dans la vie d'humains: l'argent, le pouvoir, l'ego.



Message édité le 27/02/20 à 11:48

Par lilibal : le 27/02/20 à 11:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
allez voir des écuries de concours pour juger

Perso les deux seules "vraies" écuries de concours ( qui sortent et classent en internationales) que je connais, autant niveau equitation (enfin résultats, pas méthodes) ben oui je me permettrais vraiment pas de juger j'en suis loin et c'est certainement pas un but ) par contre niveau condition de vie des chevaux, c'est pas franchement enviable pour eux .. Loin de là même

Par CaroDadou : le 27/02/20 à 11:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben non mais il faut être réaliste, être monté et sorti en concours c'est absolument pas le but de l'existence de nos chevaux
Alors autant leur rendre ça le plus agréable possible. Ce ne sont pas des esclaves il faut bien qu'ils y trouvent une contrepartie quelque part, ça n'est pas parce que Pompon coûte 500 balles de pension par mois qu'il nous doit quelque chose, lui il a rien demandé.

Au mieux ils le font de bon cœur et pour nous faire plaisir, au pire ils ont peur et sont stressés.
Quand on bosse purement technique on ne bosse pas forcément ou souvent mental, ni relation humain/cheval. On en revient à la technique pure et au cheval machine.

Y'en a qui le font, mais ils sont encore trop peu nombreux, et ça demande tellement de temps que la majorité des cavaliers préfèrent renoncer à cette partie là.
Et puis c'est pas toujours agréable de se rendre compte que Pompon en fait il aime pas sauter....


Par dejavu : le 27/02/20 à 12:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Non seulement Pompon coûte 500 balles par mois (je pense bcp plus) mais il est plutôt une sorte de placement car on a un cavalier pro qui le dresse et le monte pour qu'on puisse de temps en temps se faire photographier à côté de Pompon quand il a gagné un prix...
Et vu le prix de certains Pompon (à 6 chiffres) ben il a intérêt à rapporter des prix...

Au niveau international il n'y a peut-être qu'en endurance que les cavaliers sont aussi les proprios de leurs chevaux non? C'est pour cela que l'on trouve des GlockPompon qui peuvent soudain devenir des RollexPompon etc...
Le lien avec l'animal avant tout!

Par cicitt : le 27/02/20 à 12:50:21

Déconnecté
J'aime bien sortir en concours MAIS il faut admettre que ce que j'y vois m'arrache souvent les yeux. Et pour avoir été dans une écurie de complet, de CSO, avoir des amies qui sont sorties à haut niveau ou connaissent bien le milieu pro, c'est globalement à gerber...

Une amie me racontait que son coach avait failli en venir aux mains avec Timothée A. sur le paddock d'un CSO car il était en train de défoncer son cheval. Mais elle me dit "Tu comprends, on dit rien, c'est T.A.". Par chez nous, il y a Marc B., les chevaux sont rollkurés au marcheur, il est connu pour avoir fracturé des mâchoires, mais on ne dit rien non plus. Péné a monté une jument à Aachen qui avait une fracture du pied, était sous AI, pour ne pas passer à côté de la coupe d'Europe. Etc, etc.

Moi dans le fond j'ai hâte que les animalistes viennent foutre le bordel puisqu'apparemment on n'est pas capable de faire le ménage nous-même...

Par Mape : le 27/02/20 à 13:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Qu est ce que c est agréable de passer de FB à cette discussion !

Par CaroDadou : le 27/02/20 à 13:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Effectivement cicitt il y a la maltraitance pure et dure comme tu la cites, mais il y a aussi toute une mentalité à changer chez bon nombre de cavaliers.

Je me souviens encore d'un coach qui avait monté ma jument en me disant parce qu'elle n'avançait pas (forcément elle en avait plein le cul de tourner dans le bac à sable à se faire labourrer les côtes), qu'elle "pouvait bien faire ça vu ce qu'elle foutait le reste de la semaine, elle nous le devait bien".
Ben non, en fait je n'étais pas d'accord du tout avec ça et pourtant beaucoup de cavaliers le pensent.... Même les petits cavaliers, même les lambda... "il me doit bien ça vu ce qu'il me coûte" ben non en fait, il doit rien du tout.


Par Mape : le 27/02/20 à 13:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
carodadou , j ai eu droit aussi au "Avec ce qu on fait pour eux, ils peuvent bien souffrir une heure par jour." Okkkkk....

Par Lsan : le 27/02/20 à 13:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Mais QUI de normalement constitué, accepterait de souffrir une heure par jour parce qu'il doit quelque chose à quelqu'un ?

Par Mape : le 27/02/20 à 13:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Lsan , c est ça quoi... Déjà monter à cheval en ayant en tête que le cheval va souffrir, je ne comprends pas. Ensuite, trouver ça normal et avec cette justification, ça fait peur... Qui battrait son chien tous les jours pour se défouler en disant qu il a la belle vie le reste du temps. La violence sur les chevaux est banalisée...

Par contre, je suis mal à l aise avec l argument (que j utilise aussi), "si on ne sait pas faire sans, on ne fait pas" car je ne vois pas la limite. Le mors ? L ennassure ? Les éperons ? Si je ne suis pas capable de monter en free style, je ne monte pas ?

Par CaroDadou : le 27/02/20 à 13:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les chevaux parce qu'ils sont gentils d'ailleurs j'ai toujours dit que s'ils se rendaient compte vu leur poids qu'ils pourraient en une fraction de seconde se débarrasser de nous s'ils n'étaient pas si gentils, on serait bien dans la merde

Par Matchbox : le 27/02/20 à 13:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Moi, parce que mon cheval le vaut bien

Blague à part, c’est plutôt humain d’exploiter les autres. Le cheval n’y échappe pas, il doit se montrer utile. Et dire ça, ça permet de se décharger de toute conscience, bien trop lourd à traîner

Par CaroDadou : le 27/02/20 à 13:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui mais curieusement on attend beaucoup moins de son ingrat de chat qui pionce sur le lit toute la journée que de Pompon

Par Matchbox : le 27/02/20 à 13:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ils coûtent moins en cher en général

Après, il y en a qui en attendent d’avoir le ménage de fait niveau souris, mais vraiment!

Par CaroDadou : le 27/02/20 à 13:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Enfin.... Pour "conclure" selon moi mais y'a pas vraiment de conclusion dans le fond, je pense que le concours en soit n'est pas négatif, ça peut même être utile et formateur pour le cavalier comme pour le cheval, mais à partir du moment où ça devient la finalité ultime, une fin/faim en soi et que ça efface le cheval, ses sentiments, ses conditions de vie et de travail, son mental, ce qu'il est et ce qu'il aime... Alors non, ça devient délétère pour l'animal.

J'aime bien demander aux gens qu'est ce que leur cheval aime dans la vie, mais aime vraiment (hormis manger of course). Les réponses sont souvent drôles

Par nélimiha1bis : le 27/02/20 à 14:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Moi je pense que juste détenir un cheval, ça va à l'encontre de son état.

Si j'allais jusqu'au bout de ma pensée, j'arrêtrais d'avoir un cheval et un chien... J'ai pas le courage, parce que ils m'apportent énormément, mais j'ai conscience de toutes les minis choses qu'on peut faire à 1000 lieux de ce mors qui sont déjà ce que j'appelle de la petite maltraitance quotidienne ...

Alors ce mors, le CSO, les concours tel que ceux ci, .... oui c'est de la maltraitance. Y'a moyen de le faire sans maltraitance, mais y'aura jamais moyen de le faire dans le respect TOTAL du cheval. Parce que si on respectait totalement nos chevaux, on arrêterait simplement d'en avoir, de les détenir, de caler leur moments de repas, ...

On en est pas là; et on en sera peut être jamais là, mais je crois qu'il est vital que les pratiques les plus extrêmes cessent pour de bon.

Par dejavu : le 27/02/20 à 14:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Parce que si on respectait totalement nos chevaux, on arrêterait simplement d'en avoir, de les détenir, de caler leur moments de repas, ...

et ils feraient quoi les chevaux? Si je pouvais j'offrirais à un plus grand nombre la possibilité de bien vivre pépère. Idem pour les chiens.

Dans la vie, c'est de tenir l'équilibre, la voie du milieu qui est le plus sage.

Par Juliie : le 27/02/20 à 14:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
Et chacun place aussi la maltraitance où il veut..
Pour rester dans le sport, faire sauter un cheval dans le noir pour être sur de le mettre à la faute, pour moi c'est de la maltraitance. Faire sauter des tubes en fer, aussi. Injecter on ne sait quoi, on ne sait où, pour troubler la sensibilité du cheval, et lui donner un geste des postérieur semblable à si on avait fait un garrot avec des doubles coques... évidement, pour moi c'en est aussi. Et j'en passe...
Les mors "de boucher", je suis la première à relever qu'il est bien embouché, et à souligner tous ceux qui montent en filet simple. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la maltraitance, à mes yeux.

Mais là où certain disent que le box c'est de la maltraitance (je suis sure qu'il y en a plein ici et je ne parle pas de box h24, car ça aussi pour moi c'en est ), moi je trouve que c'est de la maltraitance de laisser des chevaux h24 dehors dans la bouillasse sans abri ou zone sèche. Certes les chevaux sont fais pour vivre dehors, mais si on se base la dessus, dans la nature ils ne restaient pas à stagner au même endroit dans 15cm de boue

Enfin rien à voir avec le sujet initial, mais cette notion de maltraitance, c'est quand même assez complexe à définir...


Message édité le 27/02/20 à 14:52

Par nélimiha1bis : le 27/02/20 à 15:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
et ils feraient quoi les chevaux?

rien, puisque dans mon idée j'en aurais pas si j'allais jusqu'au bout. Mais j'y parviens pas donc comme tu dis, je trouve un juste milieu.

Certes les chevaux sont fais pour vivre dehors, mais si on se base la dessus, dans la nature ils ne restaient pas à stagner au même endroit dans 15cm de boue

Oui et c'est bien pour ça que je pense que détenir des chevaux ce n'est pas en accord avec leur état. Que ce soit en box ou au pré. C'est pas le comment on les détient, c'est le "on les détient".

Toujours est-il que si je dois choisir, parce que c'est bien de ça dont on parle, choisir, entre le détenir au box sans qu'il puisse se mouvoir comme il veut et qu'il doive attendre que je daigne le sorti, et être au pré avec des zones de boue et des zones de non boue, mais qu'il puisse choisir de bouger, ben je préfère la seconde option. Et je parle de moi, de mon choix.


Par Matchbox : le 27/02/20 à 18:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ben si on doit choisir entre box et pré dégueu, on est pas prêts d’avancer

Soyons un peu sérieux. Le box comme il est utilisé aujourd’hui, oui on peut majoritairement parler de maltraitance. Le vrai problème c’est que ceux qui cloîtrent leurs chevaux au box par flemme (soyons honnête) pensent juste être mieux que ceux qui laissent pourrir les leurs dans des champs de boue sans abris. Or, ils ne sont clairement pas mieux, dans les 2 cas, le cheval morfle au niveau santé physique et mentale.
Et surtout, ils (les deux) ne veulent pas faire d’efforts en aménageant correctement les prés, ou même n’accepter de les rentrer qu’en cas de tempête ou juste 2/3h histoire qu’ils aient une pause. Ils préfèrent se trouver des excuses et se cacher derrière la tradition en omettant tout ce que l’on sait aujourd’hui.
Y’a quand même un BE2 sur facebook qui raconte a qui veut l’entendre que les chevaux ont été sélectionnés pour vivre en box...

Par Mape : le 27/02/20 à 18:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
On peut aussi parler de la maltraitance des convaincus du "tout naturel" avec des chevaux pieds nus boiteux, bourrés de vers et le nez rapé par les licols en corde...

Par Juliie : le 27/02/20 à 19:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
Matchbox, mais on est d'accord Franchement à choisir entre les deux, je préfère vendre mon cheval

Après c'était un exemple, parce que je suis sure que des gens trouvent impensable de fermer des chevaux 12h/jour, mais que ça ne les choque pas de les faire vivre dans la boue 4 mois par an. Pour moi c'est de la maltraitance, mais pas pour ces personnes. En fait c'était juste pour montrer que la définition de maltraitance est assez subjective au final

Par Matchbox : le 27/02/20 à 19:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout à fait Juliiie c’est la galère de trouver des pensions propres qui font des aménagements pour le confort des chevaux dehors, plutôt que juste te balancer dans la face « ben vous avez qu’à payer une pension box » .

Je confirme aussi Mape, c’est délirant parfois.
Et autre style, ceux qui passent pour des héros en arrêtant leurs chevaux parce qu’ils ne vont plus bien, « par respect pour eux », alors que le vrai respect aurait été de ne pas attendre qu’ils aillent mal pour les arrêter! Je trouve ça délirant...

Par BountyB : le 27/02/20 à 22:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
parce que je suis sure que des gens trouvent impensable de fermer des chevaux 12h/jour, mais que ça ne les choque pas de les faire vivre dans la boue 4 mois par an

Heu non mais attends, la réalité c'est pas ça.
Dans la région d'où je viens, la Suisse, et la région où j'habite aujourd'hui, les Hauts-de-France, les conditions de détention des chevaux sont très semblables. Et en hiver, ce n'est pas du 12h par jour en box, c'est du 23h par jour en box. Je parle de clubs, des dizaines et des dizaines de clubs, que j'ai pu visiter ou côtoyer de près ou de loin, AUCUN ne sort ses chevaux quotidiennement en hiver, ou alors 30 min vite-fait le temps de faire les box. Encore pire dans certaines écuries privées, où les gens ne comprennent même pas qu'on puisse demander une sortie quotidienne.
En comparaison, le nombre de chevaux qui moisissent 4 mois par année dans un pré boueux sans abri est beaucoup plus faible.

C'est ça la réalité, et pas des "pauvres chevaux qui ne sortent que 12h par jour".

Edit : bien sûr il existe quelques clubs et écuries qui font autrement, mais ils ne sont de loin pas majoritaires.



Message édité le 27/02/20 à 22:21

Par Juliie : le 27/02/20 à 22:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi changer l’exemple que je donnais? Je voulais juste montrer que la maltraitance chez certains est difficile à placer. Certains diront que faire 12h de placard, c’en est. Et moi je dis l’inverse, c’est à dire que de ne pas avoir un abri ou une zone sèche de tout l’hiver POUR MOI c’est de la maltraitance, c’est tout ce que je voulais dire!

Et j’ai dis plus haut qu’entre du box h24, et les pieds dans la boue 4 mois par an, je préférai vendre mes chevaux que de devoir choisir.


Peut être que tu as connu des écuries où les chevaux n’allaient jamais dehors, mais ce n’est pas forcément une généralité. Dans ma région, beaucoup d’écuries proposent des pensions box/paddock avec sorties toute la journée.
Ce n’est pas le cas de mon écurie où c’est box h24, mais ça n'empêche pas que mes chevaux sont dehors tous les jours, sauf si trop mauvais temps. Parce que pour moi c’est inconcevable de les laisser au box 22h/24 tous les jours.
Mais beaucoup de leurs voisins de boxes sortent rarement/jamais, et leurs proprios n’ont pas du tout l’impression de les maltraiter...
Encore une fois, c’est subjectif comme notion..

Par sarah.bl : le 27/02/20 à 23:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben quand même si on laissait le choix aux chevaux, ils préfèreraient être dehors dans de la boue en groupe à pouvoir bouger et interagir comme ils veulent que dans un beau placard 23h/24h...
Je pense que si on tient réellement compte de l'ensemble des besoins des chevaux sans faire d'anthropomorphisme, une situation est bien plus acceptable que l'autre (même si oui ce n'est l'idéal)...

Parler de maltraitance quand les chevaux sont dans de la boue sur une partie de l'année alors qu'ils sont nourris, soignés, en état et vivent en groupe c'est juste abusé, y'a plus qu'à cotiser à certains refuges douteux (pour ensuite aller constater qu'ils ne font pas mieux d'ailleurs !! ).


Maintenant pour le mors, faut pas rêver, on est sur de la compétition haut niveau, y'a des gros sous en jeux, on peut se brosser pour que ça évolue ! La compétition de façon générale tend à faire ressortir ce qu'il y a de plus mauvais de toute façon, il faut gagner à tout prix. L'endurance à ses débuts était "propre" maintenant que ce sport est bien développé en haut niveau avec des gros sous en jeu, c'est juste du délire ce qu'il se passe dans certaines courses !

Par Matchbox : le 27/02/20 à 23:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est à la fois subjectif et objectif en fait. Subjectif car en effet, il y a des choses qui seront de la maltraitance pour les uns et pas pour les autres, ex: les fers, le mors...
Et il y a aussi de l'objectivité, entre les études et ce que relèvent les vétos, ex: la boue H24: ça donne de la gale de boue, les chevaux restent immobiles et développent des œdèmes aux membres. Autre ex: l'enfermement H24 est source d'ennui et de développement de tics/troubles chez le cheval, comme le tic à l'appuie, les comportements agressifs...

Le truc, c'est qu'aujourd'hui on a enfin réussi à avancer un peu en sciences équines sur les comportements, mais que personne n'en tient compte. Et ce qui était subjectivement de la maltraitance avant, est devenu objectivement de la maltraitance aujourd'hui, mais il y en a qui ne veulent pas se rentrer ça dans le crâne.

Par contre il y aussi l'adaptation aux individus. Mon cheval par exemple ne conçoit pas de vivre dans une boîte fermée, les écuries (le bâtiment en général) il ne s'y sent pas en sécurité, il faut vraiment que les éléments soient réunis pour qu'il daigne rester à l'intérieur, même s'il fait un temps abominable dehors. Par contre il est heureux comme un pape de pouvoir se promener partout, c'est-à-dire en dehors du pré, avoir accès à tout, venir voir les gens qui travaillent, aller manger entre deux prés, se poser à la porte des écuries pour observer pendant qu'il s'abrite, tenir compagnie aux autres chevaux pendant les soins...ça lui plaît beaucoup ce type d’activités, au pré il s'ennuie facilement. Il est d'ailleurs très demandeur pour travailler (hors balade ), il adore le travail en carrière, la longe, etc, il a ce besoin de se dépenser physiquement mais aussi mentalement).
A l'inverse, j'ai eu mes poneys de club qui m'attendaient de pied ferme à l'entrée du champs quand la météo leur sortait par les yeux, ils adoraient rentrer dans leurs boxes bien trop petits (stalles ré-adaptées), avec leur petit tas de foin, la paille pour faire pipi dedans et se coucher à l'abri de tout pour dormir. Et le lendemain, zou dehors tout le monde, ils ne voulaient plus rester à l'intérieur, ils étaient contents de repartir au pré pour quelques jours, malgré la boue autour des râteliers, la météo pas merveilleuse, etc. Ils aimaient rentrer au box pour se reposer quelques heures, faire une vraie pause tranquille. J'en avais même que je laissais divaguer dans le centre équestre et qui tantôt rentraient à l'abri, tantôt sortaient sur les bordures.


Par Matchbox : le 27/02/20 à 23:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Parler de maltraitance quand les chevaux sont dans de la boue sur une partie de l'année alors qu'ils sont nourris, soignés, en état et vivent en groupe c'est juste abusé

Ben non, c'est comme dire que les chevaux de concours voient l'ostéo, le véto, etc très souvent, donc il n'y a pas de maltraitance même s'ils deviennent marteaux à vivre cloitrés et soit crèvent de coliques soit finissent par casser: c'est faux.
Un cheval, même s'il est soigné, nourri, etc, s'il passe des jours entiers dans la boue, ça engendre des séquelles: gale de boue, immobilisme, pieds qui ramollissent/pourrissent, glissades, pas de possibilité de galoper comme ils veulent, marcher différemment en faisant de gros efforts, se coucher dans la boue froide donc fatigue...bref, l'un n'est pas mieux que l'autre car on prive le cheval de sa pleine santé.

Par phil50 : le 27/02/20 à 23:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je ne vois absolument pas ce qui est subjectif : le cheval est un animal fait pour se déplacer 23h/jour et vivre en groupe.
Le garder en box 24/24 ou même 20h/24, c'est de la maltraitance. Point. Ce n'est absolument pas "subjectif" : de manière totalement objective : ses besoins naturels ne sont pas couverts.
Le garder dans un bourbier est tout aussi maltraitant d'ailleurs : aucun des deux n'est acceptable.

Quand j'étais gamin, au club, les chevaux de "haut niveau" du club ou de proprio étaient en box, les poney/chevaux de débutant étaient par groupes de 3 à 6 en stabulation. Et bien, AMHA : de loin, c'étaient les plus heureux et ceux qui avaient un logement correspondant le plus à leurs besoins.
(bon : en vrai : c'était un club de CCE, alors shet. de débutants ou chevaux de pro, ils allaient tous, tous les jours, soit au pré soit au paddock )





Message édité le 27/02/20 à 23:40

Par sarah.bl : le 27/02/20 à 23:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah tout dépend l'état/quantité de boue je dirais, les chevaux ont quand même dans la grande majorité des cas accès à une zone stabilisée ou du moins une zone du pré moins défoncée (généralement dès qu'on s'éloigne des râteliers/abreuvoirs). Il y a bcp d'équidés dans des prés boueux l'hiver, qui ne sont pas en train de faire de l'oedème ou de la gale...

La limite pour parler de maltraitance reste floue et subjective. Mais le problème ce sont les bien-pensants (certaines assos de PA) qui voudraient en juger pour des chevaux dans des prés boueux. Or selon moi si on qualifie ceci de maltraitance, dans ce cas c'est pareil pour tous ceux enfermés au box, mais là non dans l'imaginaire de la PA, tout va bien ! Et c'est pas normal, c'est tjs cette vision anthropomorphique qui domine...

Par Juliie : le 28/02/20 à 07:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
On est tous d'accord au final
Après le choix du cheval entre le box et la boue... Venez voir ma jument Elle adore être dehors, elle peut y passer des heures si toutes les conditions sont réunies. Mais si il manque une de ces conditions (exemple, il pleut et elle n’a pas de couvre cou, ou alors l’herbe de ce pré est trop courte à son goût), elle reste à la porte et appelle jusqu'à ce qu’on la rentre
Et c’est pas du conditionnement, elle vivait au pré avant que je l'achète.. Juste une princesse

Par Pili : le 28/02/20 à 09:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
'ma' pouliche, si elle était restée dans la boue y serait passé, c'est clair.
Là, la mère et la fille ont fait 1 semaine de box stricte (pcq il fait dégueux dehors, pcq je bosse, pcq je ne suis pas vraiment équipée)

Maintenant je les sors 'quand le temps le permet' au moins 1 à 2h par jour. Et quand je vois la pouliche tremblotter pcq il pleut je les rentre vite pcq j'ai trop ramé pour lui sauver la peau.

Mon Sylvestre, né un 31 décembre (comme son nom l'indique) est sorti dans la tempête de neige à 2 jours et faisais Pampan sur la plaque de glace devant les box mais j'avais confiance totale dans la mère qui détestait le box mais était assez intelligente pour y rentrer quand son fils avait besoin de se reposer.

En ce qui concerne les mors, je me souviens du 'Tandem' version ancêtre où Schockemöhle montait avec un Hack mécanique à très longues branches sur un mors le tout coincé avec un martingale

Par Aquarium : le 28/02/20 à 09:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Sauf que bizarrement un cheval dans son box on ne sait jamais si il veut sortir ou non car en fait... il n'a juste pas la possibilité de s'exprimer

Bref le respect c'est de donner le choix, pré/paddock avec abris, point. Ce qui est apprécié dans le box ce n'est pas les 4 murs, c'est 3 murs + bouffe + toit + sol sec. Donc si un abris offre ça en restant ouvert il couvre le besoin et respecte le cheval. Car pauvre poney qui parce qu'il veut à un moment rentrer se retrouve coincé pour 20h? ou même 5... Dés lors qu'on enferme on supprime le choix et on a pas de moyen de savoir si ça va ou pas .

le cheval qui tape la porte?
=> ignore le ça lui fera les pieds !

il mord quand tu passes?
=> le salaud !

il regarde tout ce qu'il passe?
=> Qu'est ce qu'il est heureux à faire sa commère celui là!

Il a toujours un pet de travers?
=> il est si fragile, gardons le dans sa boite!

Bref il s'exprime comment le poney?

Par Juliie : le 28/02/20 à 09:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
C’est mal connaître les chevaux de penser qu’ils ne s’expriment pas au box
Mes chevaux appellent quand ils me voient et qu’ils veulent sortir.
Le soir, ou quand il pleut, personne appelle

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval