Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval original

Sujet commencé par : Louis5 - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louis5
Par Louis5 : le 09/02/20 à 21:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vais bientôt avoir mon premier cheval et je me demande si vous avez des chevaux de race originaux ou des croisements.
Personnellement j'adore les chevaux primitif et je me demande s'il y en a que l'on peut monter et surtout mettre en club ?

Messages 81 à 97, Page : 1 | 2 | 3

Par Louis5 : le 10/02/20 à 22:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon et bien avec tout ça je pense que la recherche vas êtres compliquée que prévu. Personnellement j'ai vu des photo d'un cheval frison x comtois et c'est vraiment ce genre la qui me plaît.

Par juliedebert : le 10/02/20 à 22:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah oui ! Tout sauf primitif quoi finalement !

Par Louis5 : le 10/02/20 à 22:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Celui là

Par Louis5 : le 10/02/20 à 22:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait ce qui me plaît c'est le côté carré qu'on retrouve chez les chevaux primitif et ce genre de chevaux

Par Louis5 : le 10/02/20 à 22:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais je le redis ce qui m'intéresse serait un cheval original pour faire de l'équitation traditionnels ( pas a grand niveau) et pourquoi pas des balades ou des mini randonnées

Par Ecoleartequestre : le 11/02/20 à 00:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ah oui je vois lequel c'est ce cheval...je comprends mieux la robe originale et le type costaud à longs crins Fallait le dire tout de;suite!
Ben là ça va être trest compliqué parce que des comme ça pour le moment il y en a à peu près. ..UN
Et il n'est pas à vendre...
Il a un fils d'un an ou 2, même robe mais qui sera d'un modèle plus léger vu la mère.
Si tu veux le même tu n'as plus qu'à acheter une très belle jument comtoise, trouver un très bon étalon frison pour la saillir, et croiser les doigts pour avoir autant de chance que la naisseuse de ce cheval, sur le physique la robe et le caractère. Et petit détail qui a son importance, là il est étalon : si tu le castrais il perdrait un peu de sa superbe et te ferais peut être moins flasher: moins de crins, musculature un peu moins saillante. ...mais loger un étalon en club c'est faisable mais pas si simple.

Sinon dans le genre qui doit te plaire aussi il y aurait celui là Lien
Ben oui j'en reviens toujours au barbe (j'ai pas d'actions, moi mon truc ce sont les lulus). Mais là aussi c'est un étalon, les hongres sont nettement moins impressionnants dans ce genre de race. Autant sur les races très sport le dimorphisme sexuel n'est pas très marqué, ni la différence castré ou pas, autant dans ces modèles plus baroques la différence est plutôt importante au contraire.
Et puis pour cet étalon là, il va falloir aller voir les haras royaux marocains, pas sûr que le prix soit donné

Plus sérieusement je pense que tu peux trouver un cheval un peu massif avec un physique ressemblant au cheval de ta photo. Jai connu un ONC, pie, croisé
on pense avec du comtois, et qui ressemblait à ça. Si tu veux la même robe en plus, là, à part retenter toi même le même croisement, y a pas trop sur le marché.


Message édité le 11/02/20 à 00:51


Message édité le 11/02/20 à 00:54

Par Ecoleartequestre : le 11/02/20 à 00:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Sinon, dans le genre qui correspond à l'autre image que beaucoup se faisaient du destrier, à savoir un cheval très grand et fort qui impressionnait beaucoup, il y a le percheron. J'ai un ami cascadeur qui fait dans le spectacle médiéval aussi: il en a un, noir, pas un gabarit de cheval de trait mais 1,85m au garrot. ...pas le plus facile à loger en club mais magnifique et là pour le coup c'est original. Il y en a en annonce sur equirodi en ce moment

Par Erzebeth : le 11/02/20 à 00:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
dejavu , en fait on dit globalement la même chose (et grosso modo à partir du même bouquin ).
Le truc c'est que d'une part le Moyen-âge c'est mille an avec toutes les évolutions que ça suppose et que d'autre part les sources ne sont pas toujours hyper claires.
Mais les trois grandes catégories c'est destrier, palefroi et roncin. la haquenée est un genre de palefroi particulièrement facile à monter.
Le roncin, c'est vraiment le cheval à tout faire. Effectivement "Un palefroi coûte moins cher qu'un destrier." mais un destrier c'est pas que ça coûte cher, c'est que ça coûte une blinde. Dans les 400-500 livres... quand on sait que 100 livres de rente annuelles pour un seigneur c'est déjà trèèèèèès correct, ça donne une idée (je parle de la fin du moyen-âge, que je connais mieux).
Une armure ça revient à acheter une ferrari de nos jours... un destrier, ben c'est encore plus cher.
Donc le palefroi coûte certes un peu moins cher, mais ça reste un cheval de selle assez haut de gamme, quelle que soit le type d'activité qu'on lui réserve... même le voyage, voyager à cheval c'est déjà pas pour tout le monde. cheval de parade c'est un raccourci pour dire cheval de selle chic en fait.

Mais palefroi, destrier et roncin se sont des grandes catégories dans lesquelles il y a des sous-catégories (le coursier, le cheval de chasse, dont j'ai oublié le nom, le cheval de joute qui ne demande pas le même dressage que le cheval de guerre à proprement parler, donc avec l'évolution des tournois, il y a sûrement eu des chevaux destinés uniquement à la joute, etc...)

Et donc là dessus, l'autre renseignement qu'on a dans les archives ce sont les zones géographiques d'élevage...

Derrière on a les fouilles qui nous renseignent un peu sur la morphologie.

Mais partant de là, dur dur d'être très affirmatif.

(sauf que ça n'a rien à voir avec les chevaux de trait actuels, c'est un des rares trucs qu'on peut affirmer péremptoirement )

Et donc louis5, tu confirmes bien que ce que tu cherches c'est du trait léger ou demi-trait... Sauf que tu n'es toujours pas très clair sur l'utilisation que tu souhaites en faire. Quand tu dis équitation traditionnelle, qu'est-ce que tu entends exactement? Du dressage classique ou de l'équitation qu'on retrouve dans les clubs (avec du saut entre autres). Mais dans un cas comme l'autre, faut être clair : ce ne sont pas les chevaux les plus adaptés.
Parce que quand tu dis "pourquoi pas des balades et des min-randonnées", ça sous-entend que l'extérieur est secondaire dans tes ambitions équestres... or de la balade à petit niveau n'importe quel cheval peut en faire. Donc c'est la première partie qui est importante.

Et l'autre question : en as-tu déjà monté? Est-ce qu'ils te plaisent "sur le papier" ou est-ce que tu sais vraiment quelles sensations ils donnent sous la selle?


Message édité le 11/02/20 à 00:54

Par SDE : le 11/02/20 à 07:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ayé j'ai trouvé LE cheval de Louis !
Rustique, et original à la fois :
un fjord gris souris !
Les fjord c'est rustique, ça a un format médiéval, il y en a souvent dans les clubs et seuls 5% des fjord sont gris !

Par equifeel : le 11/02/20 à 09:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je découvre le fjord gris souris, je ne connaissais pas, j'aime bien.

Pour en revenir à la demande de base, qui finalement n'a pas grand chose à voir avec le cheval primitif.

Des demis traits, on en retrouve quand même pas mal sur le marché du loisir. Les robes ne sont pas toujours très original mais il y a la morphologie que tu souhaites : petits cheval trapu. j'ne ai un à la maison, que j'ai fais naître, il ressemble à un franche montagne au final.

Après, pour la robe originale, faut éplucher les annonce. C'est déjà un peu plus rare.

Après, le cheval est destiné, si j'ai bien compris à être mis au paire en club, vie de cheval au boxe avec qq heure de travail par semaine. Loin de la vie idéale pour un cheval. Il faut déjà un cheval pratique, qui peut attirer le gérant du club, le caractère du cheval sera alors le premier critère, couplé à son bon état de santé.

Par beeboylee : le 11/02/20 à 09:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Yep! Ca fait un moment que je le dis Pis il faut que ça saute un peu et de façon regulière, ce qui exclut tt de même les chevaux trop lourds. En d'autres termes et vu desiderata et avenir du cheval, tt cela ne me semble pas gagné.

Par dejavu : le 11/02/20 à 10:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Un Rocky mountain chocolat.

Par beeboylee : le 11/02/20 à 11:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Yep mais faut du budget et on ne sait toujours rien de celui qui est prévu

Par Louis5 : le 11/02/20 à 11:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aime bien le fjord mais je pense qu'il est un peu petit (je mesure 1m85) et pour mon budget je dirais 6000€

Par PIROU : le 11/02/20 à 11:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai un peu de mal à comprendre tes définitions "primitif" , "destrier" mais j'élève des chevaux demi trait de couleur donc juste pour dire que si c'est ça que tu cherches ça se trouve et ça peut être assez polyvalent mais à petit niveaux , ce ne sont pas des chevaux de CSO.

louis5 j'ai eu la curiosité de faire une petites visite sur le site de galelle et c'est vrai quelle a des chevaux qui se rapprochent peut-être de ce que tu recherche.
[url]
https://elevagedekereal.wixsite.com/elevage-de-kereal [/url]


il y avait aussi sur le forum une personne de la région lyonnaise qui faisait ce genre de croisement mais je ne me souvient plus de son pseudo.

Par juliedebert : le 11/02/20 à 12:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Demi-trait à 6000€ c'est carrément possible. Mais pas sûre qu'un club en veuille au pair.

Par Louis5 : le 11/02/20 à 18:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok bon merci a tous je pense que je vais attendre l'occasion de voir un cheval qui me plaît et pas une race précise

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval