Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval original

Sujet commencé par : Louis5 - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louis5
Par Louis5 : le 09/02/20 à 21:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vais bientôt avoir mon premier cheval et je me demande si vous avez des chevaux de race originaux ou des croisements.
Personnellement j'adore les chevaux primitif et je me demande s'il y en a que l'on peut monter et surtout mettre en club ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par barbamama : le 09/02/20 à 22:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Regarde peut etre du coté des tarpans ? Il existe aussi des elevages de chevaux espagnols primitifs dont j'ai oublié le nom mais que tu devrais facilement retrouver.

Par cyanne : le 09/02/20 à 22:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Le primitif portugais et pas espagnol c est le Sorraïas. C est petit pas porteur et avec un caractère de chiotte et ça coûte cher et leurs seuls vendus sont les moches ou mal foutu
Sinon faut regarder du côté du konik Pony polonais. C est assez moche aussi.
Sinon en pseudo primitif et déjà plus sympa pour faire de l équitation ya les fjords ou les Highlands (mais cher aussi)

Par barbamama : le 09/02/20 à 22:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ah oui voilà le Soraïa. cyanne ton descriptif fait rêver

Par barbamama : le 09/02/20 à 22:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Le Nokota, certains ont une robe bleutée et ce sont des chouettes chevaux. http://www.nokota-ranch.com/?page_id=52

Par beeboylee : le 09/02/20 à 22:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Avant de trouver un tarpan à vendre...
Espagnols primitifs,tu parles des sorraia?
C'est assez confidentiel,tt ça.
C'est quoi un cheval primitif,pour toi Louis?

Par pakret : le 09/02/20 à 22:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci

cyanne en effet ça fait rêver

Par Tessa : le 09/02/20 à 23:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Euh, le sorraia n'a (heureusement), pas tous les défauts décrits par cyanne!!!

J'ai une sorraia x lusi à la maison.
Alors, certes, elle est petite et avec un caractère bien trempé... Mais elle a hérité du caractère de sa mère lusi, son père sorraia est adorable.

Tout dépend de ce qu'on appelle "porteur", c'est sûr que c'est un petit cheval et que si on le compare à un fjord, c'est pas porteur.
Mais ça porte un adulte léger sans problème.

J'ai une amie (forumeuse mais de plus en plus rare) qui a un étalon sorraia, elle le croise avec du spanish mustang et de l'ibérique en choisissant la mère pour sa taille, son modèle et son caractère.
Et sauf erreur de ma part, c'est pas exactement ultra moche...



Par Louis5 : le 10/02/20 à 01:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
beeboylee pour moi un cheval primitif c'est un cheval qui a gardé soi la robe des chevaux des temps anciens soi leur phisique mais surtout un cheval rustique (en gros tout l'inverse des pur sang racé) par exemple le cheval camargue est une sorte de cheval primitif (selon moi)
Ou alors comme cheval intéressant il y a aussi les chevaux croisés cheval de trait x de selle (pour produire un cheval de selle un peu plus imposant) par exemple si jamais vous connaissez un mulassier poitevin croisé avec un cheval de selle dite le moi je rêverais de voir ce que ça peut produire.


Message édité le 10/02/20 à 01:23


Message édité le 10/02/20 à 01:35

Par SDE : le 10/02/20 à 07:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Alors les primitifs selon tes critères seront toutes les races de chevaux rustiques, mérens, fjord, highland, islandais, les konik sont un peu petits pour un adulte.
Les Dulmen, Maremmes (Camargue italiens)

quant aux croisements selle/ traits c'est pas du tout primitif en fait
Parmi ceux-ci les arabo-boulonnais sont très élégants !

Par Ecoleartequestre : le 10/02/20 à 08:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Le sorraia est très proche du tarpan en fait, l'un des plus primitifs qui soit . Loin d'être moche effectivement, du carafon certes mais loin d'être inmontable: j"en connais une confiée par le haras de Alter à un éleveur portugais. Elle tourne à niveau national en dressage avec sa gamine. Tessa la photo que tu as mise est celle d'un (très joli) croisé, par contre assez loin du type primitif pour le coup.
De toutes façons faut pas trop rêver c'est compliqué à trouver en pure race. Si vraiment on est motivé il faut consulter le haras national de Alter do Chão au Portugal.

Mais Louis je crois que tu mélanges un peu rustique, primitif, et lourd.
Parmi les rustiques très anciens un peu comme les camarades, il y a les barbes. En race pure et pas en croisement arabe barbe comme on les trouve le plus souvent (pour cause de rareté du barbe. Pas mauvais non plus mais pas ce que tu cherches). Le barbe c'est un peu le cheval rêvé pour celui qui cherche un cheval rustique, plus élégant que le camargue, avec du sang mais un caractère facile et fiable, passe partout et plutôt polyvalent même s'il ne faut pas s'attendre à concourir à haut niveau à l"obstacle.


Message édité le 10/02/20 à 08:08

Par Pili : le 10/02/20 à 08:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
les Koniks on te les jette à la tête par ici ...du vrai, du sauvage, pour 1 sympa t'en as 9 dont on ne sait rein faire sinon du paté

Par beeboylee : le 10/02/20 à 08:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il me semblait bien qu'il devait y avoir confusion.
Et là je rejoins Ecole sur le barbe.
Cela etant j'ai monté bcp de camargues à une epoque (qui peuvent etre très jolis).Sous des apparences tranquilles c'est pété de ( bon) sang,c'est sympa et ça passe partout.
La limite ,evidemment c'est que les allures restent moyennes ( comme le barbe en fait) et que c'est avant tout un cheval d'extérieur .
Je pense qu'on bon/beau joli camargue se trouve plus facilement qu'un bon /beau joli barbe en race pure.Mais c'est evidemment pas donné ;
j'ai vu pas mal de chevaux de la Maremme:ça me semble trop grand ,dejà trop "racé" pour ce que tu cherches. En revanche, le murgese des Pouilles rentre ds le tableau.
Mais bon ce sont des races confidentielles ici

Par seera : le 10/02/20 à 09:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Dans la catégorie croisement original, un des plus beaux chevaux que j'aie vu, c'est un comtois x lusitanien.
La couleur chocolat crin quasi blanc, physique idéal.
Il m'avait vraiment flashé celui la

Sinon en allemagne, ils croisent du frison avec pas mal de choses a taches, ça donne les allures du frison avec une robe treeeees spéciale. Mais faut aimer

Par Ecoleartequestre : le 10/02/20 à 09:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Oui mais alors là le frison....tout sauf primitif et rustique. Un magnifiqie look baroque certes (encore une autre notion qui prête souvent à confusion aussi ), .mais résultat d'une hyper sélection (le contraire du primitif ) et là hantise des vetos pour son nombre record de problèmes de santé....pas franchement rustique....

Par Colomba : le 10/02/20 à 09:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Mettre un cheval primitif en club?
Ca veut dire quoi "club" dans ton esprit? Box? Petit paddock? Au pré oui, le reste, non je pense

Par Ecoleartequestre : le 10/02/20 à 09:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour le camargue je confirme: ils sont bien souvent pétés de gaz. Pas forcément l'image qu'on s'en fait quand on les voit écrasés de chaleur dans leurs prés camargais. Mais une fois monté y en a sous le capot et ça peut être trop pour certains cavaliers. Je ne connais que 2 vrais barbes mais je les trouve plus posés et plus faciles à monter par tous.

Par Ecoleartequestre : le 10/02/20 à 09:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Sinon pour moi le plus facile à trouver qui soit vraiment proche des primitifs et pas seulement rustique ou ancien, c'est le fjord. Réputé aussi pour son caractère bien têtu quand même, mais on en trouve assez souvent en club et chez les cavaliers de rando, ils remplissent très bien leur fonction.

Par beeboylee : le 10/02/20 à 09:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'aime pas trop..tous ceux que j'ai croisés demandaient en fait du niveau parce que quand ça decide de te trimballer ça se sert de cette encolure maousse et du coup , les freins deviennent aléatoires
En revanche avis tres positif sur l islandais que j'ai monté en berceau avec deux bemols:ils grossissent à la vue de cailloux vu que chez eux l herbe est tres pauvre ils developpent souvent des allergies ou de la gratte vu que chez eux quasi pas de bestioles qui piquent

Par dilou : le 10/02/20 à 09:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
En France on peut aussi voir du côté du cheval d'Auvergne et du cheval du Vercors (barraquand). Format demi-trait, très rustiques et bon caractère.
Mais ils sont bais, on repassera pour une robe originale

Par takhan : le 10/02/20 à 09:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Je confirme pour le Camargue (j'habite en terre de Crau donc ici j'en ai 13 à la douzaine), ce sont vraiment de top petits chevaux.
Certains sont vraiment jolis et bien fait, et surtout d'une grande polyvalence.
Ici ils sortent beaucoup en pony games et en CSO. De vrais petits avions de chasse avec une faculté pour la remise au calme impressionnante.
Bref, a choisir je prendrai plutôt un camargue à la place d'un fjord.

Par Ecoleartequestre : le 10/02/20 à 10:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Moi aussi. Mais je parlais du fjord si on veut vraiment du primitif.
L'islandais j'en ai connu un, super rustique au point d'aller volontairement se baigner dans l'etang de son pré, par -10 degrés sous la neige!
Cheval très sympa et très porteur qui avait effectivement une grosse tencance à l'embonpoint. Je le classerais aussi plutôt dans les rustiques que dans les primitifs, il a quand même subi énormément de sélections pour la recherche de son trot tölt.



Message édité le 10/02/20 à 10:12

Par Nemi : le 10/02/20 à 10:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour moi les primitifs ,ca va etre du Tarpan (qui à part la couleur, est loin du physique du Sorraia ), le poney mongol , le prezwalski , le skyros .... Autant dire que les caractères et les physiques ne se prêtent pas à la vie de club...

Pour les races anciennes et rustiques, je rejoins les autres, hightland, pas mal de poney gallois ( dartmoor, exmoor, shetland...), camargues, pottock, merens, barbe, arabe,poney landais, fjord, andalous ( par le PRE, mais bien l'ancien andalou ), sorraia, konik

( PS : le mulassier poitevin est superbe, mais absolument pas rustique... )

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 11:00:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Tiens c'est rigolo ce que tu dis sur le konik pili (et cyanne également).
La seule que je connais, elle est actuellement en club où elle s'éclate parce qu'elle adore les enfants et sauter, comme quoi.
Mais la copine à qui elle appartenait (et qui l'a revendue au club pour ces raisons, vu qu'elle ne lui correspondait plus vraiment) me disait qu'elle venait d'un endroit où des konik étaient utilisés en club, et qu'ils étaient sympas. Et l'autre jour sur le post sur les konik, plusieurs personnes disaient qu'ils en avaient croisés qui, eux-aussi, aimaient les enfants.

Après, moi j'en connais qu'une, mais je trouve ça curieux d'avoir coup sur coup des échos si différents sur la race?

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 11:01:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
le mulassier poitevin est superbe, mais absolument pas rustique...

Les chevaux de trait n'ont rien de primitif de toutes façons.

Par K.Zel : le 10/02/20 à 11:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Le dartmoor et l'exmoor sont anglais, et le shetland écossais, pas gallois.
Et niveau poney gallois, je n'en conseillerai pas, même sur les poneys britanniques en général, ou alors faut vraiment connaître les bons éleveurs et les bonnes lignées parce qu'ils ne sont pas forcément rustiques à force de sélection, quoi qu'on en pense, même sur du shet.

Le Fjörd, je déconseillerai aussi, mais c'est assez individuel comme ressenti (même si je ne suis pas le seul à le penser à ce que je vois) ce sont de supers chevaux, mais ça peut être compliqué à gérer avec leur force et leur côté têtu.


Il y a encore une autre option non citée, à savoir trouver un cheval de selle avec une robe primitive ou du moins des marqueurs primitifs. Par exemple un de mes poneys avec un mélange inconnu est bai avec une raie de mulet, et des crins blonds à la base de la queue. Ça lui donne un look primitif, tout en étant un poney bien fait tout à fait adapté pour être monté.

Après, si tu n'as jamais eu de cheval, tu as vraiment intérêt à te faire accompagner par des gens avisés pour ton achat, et à faire une visite d'achat par un véto avant d'acheter celui que tu as finalement envie d'acheter.

Par Louis5 : le 10/02/20 à 11:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait ce que je voulais dire c'est que je recherche un cheval original donc soi un cheval primitif soi un cheval qui donne l'impression de l'être comme des semis lourd ou des chevaux de travaux soi un cheval qui se distingue par sa robe (comme le frison dont on a parlé) mais qui pourraient être monté en équitation traditionnel.
Quand je parle de club je pense à vivre une grande partie de l'année en box etre monté avec d'autre chevaux sans essayer d'avoir le dessus et potentiellement avoir plusieurs cavalier.
D'ailleurs ce n'est parce que je n'ai jamais eu mon cheval que je ne sais pas m'en occuper( ça fait presque 20 ans que je suis dans ce monde) donc n'hésitez pas à envoillé des chevaux d'un certain niveaux.


Message édité le 10/02/20 à 11:34


Message édité le 10/02/20 à 11:34


Message édité le 10/02/20 à 11:36

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 11:39:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben à la base je crois qu'on est plusieurs à avoir compris que tu cherchais un type de cheval pour constituer une cavalerie de club, d'où les bémols apportés sur plusieurs races.
Mais donc tu veux bien un cheval pour toi uniquement en fait?

Par Quixote : le 10/02/20 à 11:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
En robe original il y a les criollos, bon après c'est du poneys, donc si tu veux du grand s'est rapé!!

Et les traits mulassiers c'est vraiment spécial, la race est en train de s'éteindre alors les faire en croisement je ne pense pas que se soit le but premier des éleveurs !!

Par beeboylee : le 10/02/20 à 11:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu veux le mettre au pair en club , ton cheval ?
Si tel ets le cas les interessera un cheval qui saute un peu, dresse un peu , bref plus que la robe eux rechercheront une certaine polyvalence

Par Pili : le 10/02/20 à 12:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
erzebeth les koniks qu'on nous jette à la tête sont les hollandais des 'réserves naturelles'. Donc ce sont des chevaux qui n'ont quasi pas de contact avec l'humain et se font plutôt une sélection naturelle sur la rusticité extrême ( ça survit à tout ou presque) que sur la docilité (pour monter etc). Ceux qui partent au couteaux sont des mâles de tous âges qu'on retire du troupeau pour éviter la surpopulation (un peu comme les Mustangs aux US à part que ce sont des chevaux qui ont, un jour, été importés de Pologne pour les lâcher dans la nature).

Les Koniks gentils sont des vrai gentils et si on élevait avec ceux là dans un but de travail sous la selle ça ferait vraiment de bons petits chevaux de club. ça n'a pas d'allures, ça ne saute pas des montagnes mais ça résiste à tout. Mais la race n'ayant pas bcp d'amateurs pcq ils ont une tête hyper lourde et un corps pas très harmonieux je me méfierais d'office de tout ce qui est Konik à vendre.

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 12:19:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ah oui ok, donc c'est quand même un contexte très spécial.

L'ex ponette de ma pote a beaucoup de jus, mais vraiment à disposition du cavalier. Elle en veut, elle est très réactive et fine et du coup, elle se demandait un peu ce que ça pouvait donner avec un gamin.
Mais dès qu'on met un gamin sur son dos, elle y fait super gaffe.
Et elle adore sauter.
Je ne l'ai vue qu'une fois, elle faisait poney rustique, mais ne m'a pas semblée moche. Par contre c'était une suceuse de cailloux et elle était bien trop grasse.

Par SDE : le 10/02/20 à 13:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
sinon Juliedebert sur ce forum élève des Kabardes !

Par Louis5 : le 10/02/20 à 13:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Enfait je recherche un cheval polivalent car je serais forcé de le laisser dans un club en dp étant donné que je n'ai pas de champ ni de box.
Tout le monde parle du konic mais j'ai beaucoup de mal a trouver des eleveurs quu en font des chevaux préparé a la monte donc est ce que vous pensez qu'en le croisant avec un autre cheval ça pourrait donner un truc simpa ?
Personnellement j'ai penser au cheval Don mais il semble compliquée à trouver.

Par beeboylee : le 10/02/20 à 13:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ecoute: j'ai l'impression que tu cherches un peu un fantasme.Plus tu vas te tourner vers des races (cheval du Don ici en France?)ou improbables ( Un croisement de konik WTF Pourquoi faire, vu le standart?), moins tu auras de choix et moins tu auras de chance que ça passe la visite véto.
Déjà que c'est pas si simple de trouver un cheval sain en bien ds sa tete ds les races sureprésentées
En plus ton club il voudra du pratique qui soit susceptible de sauter un mètre , de dressouiller ,bref du basique, quoi...

Par K.Zel : le 10/02/20 à 13:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Entre le Don et le konik, il y a un monde quand même.
Et si le Don te plait, tu peux tout à fait trouver en France un cheval de selle polyvalent sans chercher midi à quatorze heures.
S'il y en a pour l'originalité à tout prix, il y a des milliers d'éleveurs qui font du cheval de selle de couleur, ça se trouve. Reste à savoir les sélectionner le bon.

Par takhan : le 10/02/20 à 13:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Part sur un cheval lamba avec des marques primitives, en lusi y en a des wagons.
Wagon a 15k€ mais wagon quand même

Par Ecoleartequestre : le 10/02/20 à 14:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Si tu veux de l'original c'est à dire pas courant, mais aussi rustique, fonctionnel, polyvalent au caractère sympa, et pas impossible à trouver, moi j'en reviens au barbe.
Après si c'est l'originalité de la robe et le côté un peu lourd qui t'attirent, il y a fort à parier pour que tu finisses avec un irish cob, plutôt à la mode parmi les gens qui ont à peu près tes critères en ce moment. Sachant que c'est tout de même beaucoup moins polyvalent: impecc pour de la rando (à condition tout de même de ne pas tomber sur un trop gros tracteur, il y en a de très légers à monter, mais de sacrés bulldozers aussi). Mais pour faire de la piste en club, en carrière ou manège, tu risques de vite trouver les limites.

Ce que tu devrais d'approfondir un peu avant de choisir juste un type esthétique, c'est ce que tu veux faire au juste avec ce cheval. Uniquement de la rando? Du Trec? Toucher à l'attelage? Pouvoir tourner en piste pour dressouiller et sautouiller un peu? Parce que l'essentiel c'est quand même ça. Si par la suite tu as le cheval le plus original du monde, mais qu'il ne correspnd pas à tes objectifs équestres, tu le regretteras. J'en connais plus d'un à qui c'est arrivé.



Message édité le 10/02/20 à 14:16

Par beeboylee : le 10/02/20 à 14:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui mais deux bemols
les jolis barbes ne sont pas si faciles à trouver
Surtout, ils ont des robes archi basiques, ce que ne semble pas rechercher l'auteur du post .

Par Louis5 : le 10/02/20 à 14:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok bon bas je pense qu'on vas laisser tombé le cheval primitif

Par Louis5 : le 10/02/20 à 14:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais ducoup vous avez des exemples de chevaux plutôt originaux ? Et surtout des croisements de chevaux français ou européens

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval