Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval original

Sujet commencé par : Louis5 - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Louis5 : le 09/02/20 à 21:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vais bientôt avoir mon premier cheval et je me demande si vous avez des chevaux de race originaux ou des croisements.
Personnellement j'adore les chevaux primitif et je me demande s'il y en a que l'on peut monter et surtout mettre en club ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Ecoleartequestre : le 10/02/20 à 14:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Mais pour faire quoi avec?

Par Louis5 : le 10/02/20 à 14:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Plutôt de l'équitation traditionnels

Par beeboylee : le 10/02/20 à 14:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Voilà.
Mais on en revient au même pb i tu cherches de la robe tres originale, un) tu la paieras forcément; 2 )ça va te reduire le champ des possibles en matière d cheval sain gentil adaptable et polyvalent, ce qu'est à la base un cheval qui se tape la rame

Par Louis5 : le 10/02/20 à 14:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Enfait ce qui m'intéresse c'est le côté cheval destrier qu'on certains chevaux.
Par exemple dans mon club il y a une jument poneys français de selle qui a ce style donc je pense que ce qu'y est important c pas vraiment la race mais le phisique ou bien l'inverse cet a dire que si c'est une race rare la robe n'est pas hiper importante alors que s'y c'est une race commune l'originalité sera dans son physique

Par Ecoleartequestre : le 10/02/20 à 14:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Et quel âge ? Et quel budget? Serais tu prêt à prendre un très jeune poulain? Parce que si tu veux du polyvalent robe originale déjà dressé, tu peux tout de suite prevoir un bon budget.
Pour exemple, le poulain croisé sorraia qui a une robe vraiment originale pour le coup, posté par Tessa ici: il est à vendre sur Equirodi. 6000€ à moins d'un an. Le même à 3 ans, à supposer que par miracle tu en trouves un, fera certainement 15000 à 20000 une fois debourré. Lien

Par Ecoleartequestre : le 10/02/20 à 14:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Bah cherche du côté des croisés frisons x andalou alors. Ou des irish cob.
Ou comtois x ibérique (je connais aussi un lusi x comtois magnifique, mais ça ne court pas les rues). Ce sont des exemples, mais des tas de croisements peuvent donner des chevaux de ce genre, difficile de définir un croisement en particulier.

Par Lsan : le 10/02/20 à 14:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est donc plus un modèle et une robe que tu cherches... Et Ca peut e trouver dans à peu près n'importe quelle race ou croisement de prairie ^^'''

J'ai connu un SF dont on aurait qu'il venait du moyen-age idéalisé : très grand, baraqué comme pas permis, lLE cheval du Chevalier (mais au cinéma, en vrai... je pense que c'était pas ça )
Aux écuries, nous avons un quarter très baraqué, visuellement, un vrai tank, même pour un quarter (comparé à mon Peppy ou la Pepita qui a quitté les écuries il y a deux ans qui était plutôt fine).

Donc ben... Bon courage ^^'''

Se fixer une "race" au départ, ça permet surtout je pense, de dégrossir un peu la recherche et se faciliter la vie, mais il faut surtout choisir selon l'utilisation qu'on va en faire.

Tu veux un modèle "destrier", (moi je comprend musculeux/osseux), ben c'est bien mais si tu ne peux rien en faire parce que son physique ne colle pas (à toi ou au club, qui donc, n'en voudra pas).... Tu en feras quoi après ?

Je monte western, si je devais remplacer Peppy, je sais que même s'il y a des races qui me font rêver pour leur côté atypique (ll'Akhal par exemple, le Marwari), je sais que par rapport à mon équitation et à moi-même, il me faut un cheval de travail, quarter, camargue, barbe, mon rêve du cheval de ranch, RMH si je deviens riche . Mais c'est clair que l'Akhal n'aurait rien à faire là.

Après si c'est juste un joli cheval selon ton iée sur lequel tu puisses t'amuser avec, il n'y a rien de requis... Mais n'importe quel type cheval qui te plaît fera l'affaire.

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 15:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop ce que tu appelles "côté destrier"... un cheval costaud avec du crin?
En tous cas tu cherches visiblement surtout un look. Mais attention, parce que tous les looks ne sont pas compatibles avec toutes les activités équestres...

Par Louis5 : le 10/02/20 à 15:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce que j'appelle destrier c'est un cheval un peu semi lourd mais sans êtres un lourdaud exemples : frison, noriker (bien que un peu gros)

Par galelle : le 10/02/20 à 15:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai un peu de mal à comprendre tes définitions "primitif" , "destrier" mais j'élève des chevaux demi trait de couleur donc juste pour dire que si c'est ça que tu cherches ça se trouve et ça peut être assez polyvalent mais à petit niveaux , ce ne sont pas des chevaux de CSO.

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 15:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Donc des traits ou demi-trait ok (rien à voir avec les destriers historiques du coup )
Il y a plein de races qui peuvent correspondre, y compris un cob normand léger comme le mien... mais... si tu veux sauter mieux vaut éviter.
cf ma remarque sur le fait que look et utilisation ne vont pas forcément ensemble...
Et puis... faut les essayer les chevaux et les connaitre. Je repense à quelqu'un ici qui adorait "visuellement" un type de chevaux, qui en a acheté un et... au final à fini par revendre parce que ça ne correspondait pas du tout à ce qu'elle aimait sous la selle.
Et effectivement, un trait ou demi-trait, ça peut avoir une locomotion un peu spéciale (bon, pas tous, mon cob normand n'a pas du tout les allures typiques des traits)

Par Louis5 : le 10/02/20 à 16:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait ci car les destrier étaient des chevaux censée porté l'équipement du chevalier mais si il y a une race reconnue officiellement comme destrier je prend

Par beeboylee : le 10/02/20 à 16:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A quel age? A quel budget ? Avec quel niveau de dressage ? ONC ou OC ?
Tout ça , ça joue enormément ds tes recherches futures

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 16:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
[ Petit hors sujet, désolée
En fait ci car les destrier étaient des chevaux censée porté l'équipement du chevalier mais si il y a une race reconnue officiellement comme destrier je prend
Les destriers étaient des chevaux de guerre qui portaient les chevalier en effet, mais non, ce n'étaient pas des chevaux de trait, qui sont beaucoup plus modernes, en tous cas tels qu'on les connait aujourd'hui, et beaucoup plus grands et massifs que ce qu'ont prouvé les fouilles.
Malheureusement, la notion de race telle que nous la connaissons actuellement étant aussi beaucoup plus modernes, on est bien en mal de dire telle ou telle race est un destrier. Ce serait pourtant plus simple pour faire de la reconstitution historique (où on utilise d'ailleurs assez souvent des ibériques...)
Mais si ça peut t'intéresser ou t'aiguiller, Georges Joliot, sans doute le meilleur fabriquant d'armures médiévales actuelles (si si, ça veut dire quelque chose... le gars travaille pour des musées pour leur faire des repro par exemple... et bien sûr pour le milieu de la reconstitution historique), penche pour du mérens... Bon il est ariégeois, y'a peut-être du chauvinisme derrière mais on en a discuté et je suis assez d'accord en fait, ça semble pas déconnant de les utiliser en reconstitution. Ils font des destriers crédibles. (après faut les dresser à mordre et à taper si on veut vraiment être historique jusqu'au bout... sale bête le destrier ) ]

Bon c'était pas total hors sujet puisque j'ai parlé de mérens.
(mais faut pas me tendre des perches sur ce genre de sujets)

Par al : le 10/02/20 à 16:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pour en remettre une couche, je confirme qu'à capacités égales, tu paieras beaucoup plus cher une couleur originale, donc pour un usage "pratique", faut d'abord réfléchir en termes "pratiques"....
la couleur doit être la cerise sur le gateau, pas le critère de base....

Par beeboylee : le 10/02/20 à 16:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol j'en etais sure , Erzie

Tu cherches ça, quoi

Sauf que ds la realité comme dejà dit, le frison est tout sauf rustique ou ..endurant

Par swann : le 10/02/20 à 16:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Erzie, c'est plus tard alors ce qu'on a appelé le genêt ?

Du coup la différence entre le destrier et le palefroi?

Édit, ma tablette ne connait pas ''erzie''


Message édité le 10/02/20 à 17:06

Par beeboylee : le 10/02/20 à 16:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Erzie confirmera mais le palefroi c'est le cheval de parade pour dame, souvent dressé à l amble sage et bien souvent monté non à califourchon pour les dames

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 17:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
C'est plutôt la haquenée que tu décris Bee, un type de palefroi destiné aux dames. Le palefroi ça reste le cheval de parade, celui qu'on monte pour se la péter en gros.
Le genêt je crois que c'est une appellation qu'on commence à voir la la fin du Moyen-âge mais on trouve ça plus fréquemment à partir de la Renaissance je crois.
Le destrier c'est une saloperie dressée pour la guerre.
Le palefroi un cheval pour se la péter (et la haquenée pour promener mémé)
Le roncin pour bosser.
en trèèèès gros.

Par Pili : le 10/02/20 à 17:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je ne connais de 'genêt' que celui d'Espagne, donc j'ai toujours pensé que c'étaient des PRE version médiévale.

A mon avis les 'sudistes' voient le cheval de guerre sous la forme d'un mérens, les nordiste plutôt comme un ardennais (version avant qu'il ne serve que pour en faire de la saucisse), donc plutôt une sorte d'ARATEL ('race' malheureusement éphémère).

LE gars en Belgique qui fait de la reconstitution à peu près sérieuse a décidé de prendre du barbe (du vrai)

Par swann : le 10/02/20 à 17:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Apparemment palefroi et genêt sont contemporains, en très gros, c'est à dire que l'arrivee de genet avec son brillant a permis d'avoir un cheval pour ''parader''

Extrait de Tristan: ''Elle arrête son palefroi, descend, vient vers une haquenée qui portait une niche enrichie de pierreries ; là, sur un tapis de pourpre, était couché le chien Petit-Crû '

Iseut monte un palefroi ( toute la maison déménage dans un autre château) , la haquenée est ici comme un cheval de bât, c'était pas toujours très clair comme distingo

Par beeboylee : le 10/02/20 à 17:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui,tu as raison,Erzie.
Tous les chevaux de guerre devaient etre des saloperies.
Ds les cavaliers,kessel parle des canassons de bouzkachi,qui doivent plus ou moins turkmenes matines d arabe,mordant ,lattant et essayant de massacrer le cavalier adverse.

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 17:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Oui pili le genêt est plus assimilé à une origine géographique c'est pour ça que c'est difficile de dire à quoi ils ressemblaient au Moyen-âge où on décrivait les chevaux selon leur utilisation puis leur origine géographique (mais où on pouvait produire pour plusieurs utilisations différentes).
Par contre autant le Mérens me semble assez crédible, autant l'ardennais, ça me semble compliqué, vu qu'il fait partie de ces races sélectionnées et modifiées au XIXeme (avant l'élevage pour la viande je veux dire, le moment où on a transformé les races locales en races de trait telles qu'on les entend aujourd’hui).
Le barbe oui par contre ça semble cohérent. L'ibérique, on en voit beaucoup, mais pareil, ils ont probablement bien changé depuis l'époque du genêt, donc joker...
A côté de ça on sait aussi qu'un des Rohan avait ramené 9 étalons d'orient et les avait lâchés sur ses terres en centre Bretagne et qu'il avait croisé ça avec les chevaux locaux, donc. Du coup avoir des chevaux arabisés en Bretagne, c'est pas déconnant non plus. (moi ça m'arrange avec mon palefroi/cheval de chasse )

swann les textes sont pas toujours très clairs et parfois contradictoires. Après la haquenée a parfois aussi un sens péjoratif, alors que pourtant, une vraie haquenée dressée, ça valait des sous.
En tous cas le palefroi c'est un cheval assez chic, et le genêt c'est un type de cheval qui peut être acheté pour faire le palefroi.


Message édité le 10/02/20 à 17:46

Par ninidogskin : le 10/02/20 à 17:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Aaaah, j'allais le dire, le mérens c'est le destrier!
Qaund à mordre et taper, le mien le fait très bien avec les chiens trop collants, je suis sûre qu'il ne faudrait pas grand-chose pour lui apprendre à le faire sur commande sur d'autres créatures!

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 17:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Moi j'ai appris à mon cob normand à mettre des coup de sabots dans des cibles quand je dis "attaque" mais il fait ça avec sa tête de bisounours et il ne fait pas peur pour autant.

Par Lsan : le 10/02/20 à 18:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Sauf si ta tête est LA cible, question de point de vue

Par Desroses : le 10/02/20 à 19:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Moi je dis, c'est un fell qu'il te faut !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par barbamama : le 10/02/20 à 19:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Le Genet : cheval à l'origine barbe importé et élevé en Espagne ''arabe'' par la tribune berbère des Zénètes.
Hélène du Haras du Verseau essayait de se rapprocher de ce type sur certaines lignées et Verkan était initialement destiné a la reproduction dans ce sens.

Attention à la notion de ''cheval oriental'' : elle englobe arabe et barbe, l'Orient dans l'imaginaire colonial commence à Marseille. En réalité on a importé assez peu d'arabes et pas mal de Barbes (cf Goldolphin Arabian qui était un barbe, issu des écuries du Bey de Tunis).
Enfin, pour réagir à un post plus haut, la frontière entre barbe et arabe barbe n'est pas si simple que ça. On parle plutôt de type. Et encore, ça se discute pas mal... Les véritables arabes Barbès issus du croisement avere d'un barbe et d'un arabe ne sont pas légion. Et les barbes tunisiens sont certainement bien plus arabises que certains algériens. Par ailleurs je crois qu'il y a un petit snobisme dans la glorification du ''barbe pur'' - snobisme a mon avis issu de l'influence des éleveurs germaniques. En Allemagne, Belgique etc le barbe est considéré comme un cheval de prestige. Le type recherché est un peu baroque - donc les lignées plus ''orientalisees'' ne sont pas recherchées. Mais les ''tire charette'' de 1,50 non plus, or ils sont aussi certainement plus proche du type originel. Peut être aussi est ce lié au fait qu'un barbe pur PP sera plus difficile à importer (par ex en Tunisie il ne pourra pas sortir du territoire). L'arabe barbe a souvent un peu plus d'air dessous, une encolure et une tête moins lourdes. Mais là encore c'est surtout une question de lignées. Il y a qqs arabes Barbes palominos assez arabises sur LeBonCoin parfois, à mon avis un bon compromis entre robe et qualités de la race. Attention au croisé trait selle. Le Jabh de Stephy c'était parfois le cardinal de l'arabe et la puissance du boulonnais. Je ne l'aurais pas mis en toutes situations entre toutes les mains. Et encore, c'était plutôt un très bon arabo boulonnais. Certains mélanges doivent être d'étonnants ! Camargues, lusis... : Races de travail ''du taureau''. A mon avis le taureau tu le bosses pas avec un père tranquille, faut du jus, de la réactivité, de la sensibilité (j'imagine). Donc forcément du sang non ?

Par barbamama : le 10/02/20 à 19:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Depuis une dizaine d'années on a beaucoup revu l'image d'Épinal du grand destrier. Il semblerait qu'on fasse mieux la guerre sur un petit poney vif (cf Gebghis Khan) que sur un grand frison qui n'est un cheval de guerre qu'au cinéma. Édit : je viens de trouver ce lien Lien


Message édité le 10/02/20 à 19:32

Par pakret : le 10/02/20 à 19:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Édit j’avais pas vu la page 2


Message édité le 10/02/20 à 20:16

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Barbarama, en l’occurrence c'est du cheval ramené des croisades dont je parle, je sais bien que la limite entre barbe et arabe est floue, car comme je disais plus haut, la notion de race telle qu'on l'a aujourd’hui n'existait pas vraiment. Cela étant il semblerait que dans le cas des chevaux ramené par Rohan ait été plutôt arabes. Maintenant, de là à avoir des certitudes sur le sujet, non.

Pour le genêt, les sources du haras du Verseau sont postérieures au Moyen-âge pour autant que je sache (mais c'est déjà pas mal hein). Perso je ne m'avancerais pas plus que l'origine géographique pour définir ces chevaux au XVeme siècle.

Et pour le modèle des destrier, c'est aussi pour ça que je parlais de mérens. mais par contre, on ne peut absolument pas comparer à la cavalerie légère à la Gengis Khan. La chevalerie occidentale en armure, c'est de la cavalerie lourde.

Par contre quand je lis "l'arrivée de la poudre à canon à la fin du xive siècle, dont l'emploi met définitivement fin à la suprématie militaire de la chevalerie au début du xvie siècle. "
Ben dis, 2 siècles d'artillerie pour mettre fin à la cavalerie lourde en armure, c'est quand même pas exactement ce qu'on appelle une supériorité éclatante.
On continue de lire ça régulièrement, que l'artillerie a mis fin à la chevalerie, alors qu'elles se sont côtoyées longtemps.

Par juliedebert : le 10/02/20 à 20:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon, alors, on m'a citée plus haut parce qu'effectivement j'élève des chevaux kabardes. Ils ne sont en rien primitifs : c'est une race qui a, comme les autres, évolué au fil des siècles, selon l'usage qu'on voulait en faire. Mais le fait qu'ils grandissent en liberté à 3000m d'altitude et qu'ils ont été longtemps sélectionnés pour leur aptitude la guerre en milieu très accidenté en fait des chevaux sélectionnés sur une rusticité toute autre que les nôtres (les chevaux en occident).

Par contre, du coup, ben je suis à fond la personne qu'il aurait fallu à cette cavalière vu que j'ai rentré deux jolies konik (enfin, moi je les trouve très bien faites, du coup !) et que je vais les croiser avec mon étalon kabarde pour avoir la couleur primitive, plus de taille que le konik et, je l'espère, une morpho plus proche de celle du kabarde (même si j'aime bien celle des koniks, du coup ! Bon, c'est sûr que ça rentre dans un rectangle, pas dans un carré, mais les miennes sont bien proportionnées, bons aplombs, et encolure dans le bon sens.) En tous cas, je suis en train d'en débourrer une de 10 ans, elle est top, hyper facile, et puis c'est confortable ce dos long mais très fort et tout rond

Bref mais j'ai mis un "serait" parce que je ne vends pas pour les clubs, vie en box etc... pas la peine d'aller taper dans du rustique, élevé dans de grands espaces (les miens grandiront exclusivement en estives en montagne, même l'hiver), débrouillards et épris de liberté pour les confiner dans une cage à chevaux

Par beeboylee : le 10/02/20 à 20:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
...Oui,enfin ça tu sais ..
Tu peux vendre à x qui pour de bonnes ou mauvaises raisons revendra à y,qui collera en box.
Je suppose que tu en es consciente.

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 20:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Après il y a aussi des clubs qui mettent leurs chevaux au pré... Mais sinon c'est sûr que c'est une démarche curieuse de chercher du rustique pour le coller au box.
Enfin là, louis5 cherche surtout un look et un cheval original sans sembler savoir trop ce qu'il va en faire... forcément, c'est compliqué.

Par juliedebert : le 10/02/20 à 20:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
beeboylee évidemment j'en suis consciente, mais si au moins je peux m'assurer que les premiers (qui resteront peut être a famille pour toujours) leur offrira de bonnes conditions de vie... Jusqu'à présent j'ai de la chance, seule la première pouliche née chez moi a changé de propriétaire, pour une voyageuse au long cours, alors ça va !

Par dejavu : le 10/02/20 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai couru rechercher mon livre "Le cheval en France au Moyen âge" où il me semblait bien que l'on décrivait les différents types...

Alors: le palefroi "le mot latin initial est veredus qui désigne le cheval de voyage... les Anciens nommaient ainsi le cheval de poste. Le terme s'est contaminé d'un préfixe grec. Palafridus apparaît à l'époque carolingienne dans de nombreux actes pour désigner le cheval à réquisitionner. C'est à compter de la fin du Xe siècle qu'il prend l'acception de cheval de voyage. .... Au moment du combat, on laisse les chevaux de voyage et les mules pour enfourcher les chevaux de bataille: les destriers. Un palefroi coûte moins cher qu'un destrier.

Le destrier vient de dextrarius, désignant le cheval que l'ecuyer tient de la main droite. Il est souvent "auferrant", adjectif qui qualifie la monture fougueuse et rapide.

Le roncin, vient de "ross" d'origine germanique... un cheval à tout faire. Un cheval de selle de médiocre qualité, lourd et peu rapide... robuste...indispensable dans les campagnes militaires.

Le sommier. désigne en général le cheval de bât, il est rare qu'il soit monté par un cavalier.
La haquenee... terme tardif, il ne semble apparaître qu'au XIVe siècle, son origine est anglaise "hackenei" (Hackney). Un cheval de marche pour femme ou pour clerc."

Par juliedebert : le 10/02/20 à 22:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oh ! Super interessant, merci !

Par juliedebert : le 10/02/20 à 22:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Par contre, du coup, une petite recherche sur le net indique que le palefroi est aussi le cheval de parade, d'une grande valeur. Au départ on lui préfère l'amble que le trot, puis le trot devient la norme avec l'attelage.

Par dejavu : le 10/02/20 à 22:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui, il était aussi cheval de parade avec un harnachement spécial et coûteux.
Le trot était une allure "mal vue" car c'était celle du destrier lorsque son cavalier avait été désarçonné, donc l'allure de la défaite. L'amble l'allure de la monture des dames ou des clercs, le galop celle du combat.

Mais le top dans la valeur restait le destrier que l'on ne castrait pas, ce qui le rendait plus courageux et agressif au combat.

Par beeboylee : le 10/02/20 à 22:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Parait pas sot que les chevaux etant de plus en.plus racés au fil des siecles,les palefrois finissent par passer du statut de cheval de voyage à celui du cheval de parade.
Au demeurant ds le lai du vair palefroi ce dernier est decrit comme splendide.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval