Forum cheval
Le Forum Cheval

Condition de détention des chevaux déprime proprio

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 431 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par qwertz : le 10/01/20 à 08:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai 5 poneys. Cela fait trois soirées que je les enferme au paddock la nuit parce que les conditions climatiques ... la pluie je n'ai jamais vu ma prairie dans un état pareil ... (1ha prairie d'hiver de mi décembre à début Avril).

D'habitude ils rentrent tous pour le picotin du soir et la prairie reste ouverte. Je les ai enfermé une fois puis ... cela fait 3 jours que je dois courrir après dans 15 cm de boue et les rentrer ... un par un ... et c'est une résolution que je vais tenir jusqu'au printemps.

Je les enferme dans un paddock de 200 mètres carrés devant les boxes. Autant dire que c'est un champs de boue, mais c'est bien drainé, on va dire 10 cm de boue en surface (on ne s'enfonce pas si fort). Ils ont 4 boxes et une dalle devant les boxes. Autant vous dire que le devis pour stabiliser le devant les boxes sera vite pret pour le printemps.

La dalle devant les boxes ne fait que 2 mètres de large, ce qui fait que il y a un peu de tension entre les chevaux quand ils passent d'un boxe à l'autre. Quand je les vois les pieds dans la boue, je fini par me demander si les conditions de détention sont encore acceptables. Je n'en ai pas 5 pour le plaisir je dois avouer ... je les respecte, je les garde deux n'étaient pas à moi ...

Ramassage des crottins deux fois par jour donc c'est ""propore""" sinon la boue.

Cette année est catastrophique pour les terrains. L'année passé à la même époque, ce petit paddock était encore tout vert, j'ai halluciné en regardant les photos. Cette prairie ne sert que l'hiver jusque Avril.

Suis-je la seule à déprimer cet hiver vu les conditions, et chez vous est-ce pire que l'année passée? Aller m'occuper me mine le moral à chaque fois. Je suis franchement mitigée. Je ne sais plus au final si ca fait du sens de détenir 5 chevaux dans des conditions pareilles. Je déprime à voir l'état du pré mais je ne peux pas les enfermer la dedans tout le temps. Je sais que un boxe fermé 24h/23 n'est pas la bonne solution, mais patauger dans la boue est-ce mieux?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Nirvelli : le 16/02/20 à 11:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Personnellement, je suis à bout. Ma plus vieille jument s'en fout mais la jeune pète les plombs, elle s'ennuie... nous devions faire une belle rando aujourd'hui, annulée à cause de la tempête... je pense les changer de pâture la semaine prochaine, les mettre sur la grande sans abri, même si elles vont tout flinguer en 1 mois vu comme c'est détrempé... l'avantage des tempêtes, c'est que ça sèche vite... le souci, c'est qu'après chaque tempête, il repleut
Ils annoncent un peu meilleur pour quelques jours à partir de mercredi, mais là, c'est minimum 3 semaines sans pluie qu'il faudrait pour que ça commence à ressembler à nouveau à quelque chose...

Par SDE : le 16/02/20 à 12:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Euh...Vous habitez où pour qu'il pleuve tous les jours?
ds les ardennes...
ça alterne entre pluie, vent, pluie, vent, des fois la pluie s'arrête mais moins de 24H !
les pâtures sont inondées j'ai dû mettre les 2 chevaux dans mon paddock de 1000m2, bien drainé ya juste une mare de boue à l'entrée et sous les filets à foin, le reste c'est pas herbeux mais pas gadouilleux non plus...

dès qu'on a de l'espoir, la pluie s'arrête, le vent sèche un peu, ça repart de plus belle en trombes... Faut rien laisser traîner, l'autre jour mon cheval avait à peine fini de manger, j'ai dû aller chercher le seau en bas de la rue, emporté par une rafale.

ramasser les crottins imbibés de flotte quelle ***joie*** ! et faut quotidiennement faire le tour des sal*peries qui s'envolent du cimetière (mur mitoyen) j'ai une vraie collection de fleurs en plastique, rubans, feuilles qui atterrissent chez moi...

Remplir les filets à foin avec des trombes d'eau que le vent te rabat ds la figure...

Cette nuit ya encore plus des cordes. Eclaircie ce matin, là le ciel est de nouveau noir de chez noir je sais pas ce qu'il va encore tomber...

Par qwertz : le 16/02/20 à 12:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Idem dans les ardennes aussi

Par qwertz : le 16/02/20 à 12:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J ai meme plus envie de monter

Par sheytana : le 16/02/20 à 12:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Euh...Vous habitez où pour qu'il pleuve tous les jours?


Dans l'Ouest, entre Nantes et Rennes.

Par Nirvelli : le 16/02/20 à 13:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Entre Vannes et Lorient pour moi... les tempêtes ne me dérangent pas plus que ça, mais c'est la pluie, la boue la boue la boue...
Hier, je suis allée chercher du foin et l'agri me sort "j'ai entendu des vieux à la boulangerie qui disaient que ce serait comme ça jusqu'en juin" ... autant dire que si tel est le cas, je cherche direct une corde pour me pendre

Par monreve : le 16/02/20 à 13:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis au sud de Vannes, dans le Morbihan.


Par SDE : le 16/02/20 à 14:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pour monter entre 30 min de nettoyage des pieds pour mettre les boots et le décrassage complet ça prend la moitié de l'après-midi !
j'arrive pas à trouver de MF qui me pose des fers plastique...

Par Maratre : le 16/02/20 à 15:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
J'espere reprendre l'equitation mercredi , cela fera 15 jours que je n'ai pas monté.

Et j'ai des heures de ramassage de branches tombées à cause des tempetes.

Par Pascale1 : le 16/02/20 à 15:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ici, ça a bien séché ds le poddock. ça fait du bien!

Par SDE : le 16/02/20 à 15:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
nous ça fait du bien jusqu'à la prochaine averse (6 à 12 heures)

Par liteulorce : le 16/02/20 à 20:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé un petit peut de vent aujourd'hui pour sortir le vieux. Vivement que la fnsea oblige nos agriculteurs ,ceux qui organisent le paysage, à refaire des talus et des cavées*!


*chemins creux.

Par CaroDadou : le 16/02/20 à 20:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Quand je vois les photos de nos terrains l'année dernière, cette année j'ai envie de pleurer, tout est labourré, retourné, les chevaux n'en peuvent plus et nous non plus...

Par westhani : le 17/02/20 à 00:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ouai moi c'est labouré aussi et avec des crottins dessus, vu que je ne peux plus ramasser...car j'ai déjà pas le temps mais dans la boue ca prend des plombes...
La seule solution serait de refaire la pature au printemps; sauf qu'il faudrait alors que je trouve autre chose....

Par Pascale1 : le 17/02/20 à 07:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Il faut prévoir pour l'hiver prochain. Mais ça, c'est possible surtt si on est chez soit. Ou alors, à perte. je suis en pension, mais j'ai drainé et stabilisé une partie de mon mini pré à mes frais. Ca fait 5 ans que mes chvx y sont, donc c'est "rentabilisé" par le gain de temps et la propreté. Au printemps, je vais remettre de la grave aux endroits qui craignent le plus.

Par oumicalin : le 19/02/20 à 00:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
en 4 ans que j'ai mon cheval à la maison c'est la premiere fois que je passe 10 jours sans monter . entre trop de taf, le temps de merde avec des sols glissants (sol argileux et monsieur cheval deteste marcher dans la boue ) , je me suis résignée à le mettre au repos forcé.
et vu que ca me peine de le voir lui et les deux shet déprimer dans leur paddock sous leur chenes, à n'attendre qu'une chose de toute la journée c'est que j'aille les voir pour leur amener foin et aliment, je leur ai ouvert un pré H24 , pour qu'ils s'occupent. je leur donne quand meme du foin en complément mais un peu moins car il y'a quand meme de quoi picorer. et le gros lui il a droit d'aller manger de la bonne herbe bien grasse du jardin la journée (j'ai installé un mini paddock avec piqets plastiques et rubans.)
ils ont l'air bien plus heureux ainsi..; meme si normalement à cette période c'est paddock exclusif en attendant fin mi mars où je les mets au pré un jour sur deux ou que l'apres midi (ca depend du temps et de mon emploi du temps). puis à la bonne saison avril/mai/juin là ils sont au pré du matin au soir;

il me tarde qu'il refasse beau
il se démuscle à vue d'oeil

Par Pimpin : le 19/02/20 à 07:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Sur la météo la semaine prochaine je vais avoir 5 jours de flotte

Par Maratre : le 19/02/20 à 07:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Cette nuit , rafales à plus de 90 km/h et trombes de grêle et flotte cela faisait un bruit effrayant.

Par dejavu : le 19/02/20 à 08:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
maratre idem ici... j'ai dû penser à ce poste... et aujourd'hui temps couvert avec un peu de ciel bleu mais en principe la pluie ne reprend que demain. Heureusement que mon cheval est vieux et philosophe, il se met sous son abri et regarde le paysage en se récitant du Victor Hugo comme le boeuf blanc de Marcel Aymé, ensuite il discute avec les poules. :-)

Ma chienne est ravie elle se fait de grandes flaques d'eau en faisant gicler le plus possible de boue.
Le seul problème je trouve ce sont mes lunettes embuées en voiture.

Par Pili : le 19/02/20 à 08:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense aussi souvent à ce post pour l'instant, à chaque dimanche sa tempête Ciara, Dennis et dimanche prochain Ellen, quand on sera à Zebulon il n'y aura plus que des arbres sur mes clôtures et mes chevaux auront des branchies ... grosse fatigue (et si ça tombe cet été on fera 2 pactes avec le diable pour la moindre goutte de pluie ...)

Par Pascale1 : le 19/02/20 à 09:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"il me tarde qu'il refasse beau"

Ok, il pleut beaucoup (comme l'hiver dernier), mais qd même, il ne pleut pas tout le temps....
Je suis qd même dans la région nord de la France, et je sors ma chienne minimum 6km/jour. je ne suis pas obligé de m'habiller en gore tex tous les jours. La semaine dernière, j'ai pu monter 2 fois par un temps presque ensoleillée, vendredi et dimanche matin. Hier, il y avait du soleil, il y en a encore ce matin... faut peut être y mettre un peu du sien pour pas tout voir en noir non plus

Ce que j'apprécie ici, niveau climat, c'est qu'il pleut rarement toute la journée, donc, qd on a la possibilité de s'organiser ou une journée libre, on arrive tjs à trouver un moment pour sortir au sec, même les journées moches!
La pluie, on en a besoin. Les réserves du Parc naturel du Gâtinais (ma zone) ne se sont reconstitué que mi-décembre, l'année dernière
Pour les chvx, ma foi, ils vont apprendre à vivre sur de plus petits espaces, stabilisés, et au foin. Tous le monde doit s'adapter aux changement climatique, eux aussi.

Par Pascale1 : le 19/02/20 à 09:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Bien sur, je pense que ceux qui habitent sur une terre merdique agricole ou argileuse ressentent la météo différemment, vu que l'eau ne s'évacue pas. Même vers chez moi il y a des coins avec ce type de terre.

Par CaroDadou : le 19/02/20 à 09:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
maratre j'ai commandé tes dalles à 12€ que tu avais mis en lien
J'en ai posé dans un abri où ça gadouillait, et le reste devant une entrée de pré, à même la boue "pour voir".
Bon c'est tellement profond que yen a une qui a craqué sous le poids d'un cheval au premier passage, mais je pense que si j'attends que ça soit moins profond, que je pose et que je recouvre de sable ou de cailloux, ça peut tenir la route.

Tu as tassé au rouleau le cailloux que tu as mis dessus ou juste étalé dans les interstices ?

Par Erzebeth : le 19/02/20 à 09:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est surtout un effet d'accumulation... C'est effectivement en octobre novembre qu'il y a eu beaucoup de pluie, sauf que celle, plus normale, actuelle, arrive sur des terrains déjà largement saturés.
Plus les tempêtes (systématiquement le week-end, comme ça quand on bosse forcément en semaine, ben on est contents ).
Il y a quand même eu beaucoup d'arbres tombés cet hiver. Chez moi, c'est simple, les chemins, ou y'a un arbre, ou ils sont trop glissants (voir transformés en étangs). Mes balades ont vachement perdu de leur intérêt cet hiver, et même en faisant gaffe, mes chevaux ont failli se vautrer.

Alors à la maison, c'est sûr que le truc relou, c'est le sol mal conçu de l'abri et qu'il va falloir que je rectifie le tir. En attendant l'hiver dernier, ça n'a pas posé de souci (d'ailleurs dans mon souvenir il était globalement sec et c'est bien pour ça que j'ai pas trop perçu le problème du sol de l'abri).


Message édité le 19/02/20 à 09:40

Par CaroDadou : le 19/02/20 à 09:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
D'ailleurs les dalles stabilisatrices c'est quand le meilleur moment pour les poser si on fait aucun travail préalable du sol ?

Par Maratre : le 19/02/20 à 11:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
carodadou on a tassé la grave en dessous des dalles , ensuite j'ai posé mes dalles , et on a juste recouvert de sable en allant au dessus de 2 cm , sachant que ça allait se tasser dedans.

Effectivement , c'est pas assez solide pour etre placé sur un terrain pas droit.
Les dalles que j'avais mise direct dans la boue c'etait les multitalents qui etaient tres costaudes.

@pascale1 , avec toute la bonne volonté du monde , je ne monte pas quand les vents depassent 60 km/h , nous sommes en plein vent (à 20km de la mer) , avec des branches qui tombent de partout , c'est super dangereux.
Par contre , apres cette nuit apocalyptique , ce matin il y a une accalmie et hop à cheval , cela faisait 15 jours que je n'avais pas pu monter.

C'est quoi cette tempete Ellen


Par CaroDadou : le 19/02/20 à 12:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les Sagustu c'est doublement plus cher que tes dalles maratre

Par CaroDadou : le 19/02/20 à 12:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Du coup je pensais les poser à même la terre et recouvrir de cailloux

Par monreve : le 19/02/20 à 14:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Pascale, tu fais de ton cas une généralité...

Par dejavu : le 19/02/20 à 16:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je me souviens d'une année où j'ai vu des canards qui nageaient dans mon pré....
Aujourd'hui j'en ai profité pour mettre de la chaux, ça va bien fondre vite et pour désherber dans le potager c'est aussi plus facile.
Il faut chercher les avantages avant de se bloquer sur les inconvénients.

Par Pascale1 : le 19/02/20 à 16:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
De "mon" cas? Ben nan, j'habite en IDF, je en dois pas être la seule, et mes copines ici monte aussi...Il doit qd même y avoir des régions en France où les gens peuvent sortir.

Mais ici aussi j'entends "il pleut tout le temps". Ben nan.... Ce n'est PAS vrai. En tt cas, pas ici! Justement, je trouve que les gens ont oublié ce que c'était l'hiver. Alors vous, vs êtes forcément dehors car vs avez des chvx, mais qd j'entends "il pleut tt le temps", de la part de gens qui vont rarement dehors, ça me saoule un peu. Je fais entre 30 et 40 km par semaine avec ma chienne, je monte 3/semaine à cheval et je DETESTE sortir qd il pleut. ça m'arrive donc assez rarement, c'est donc la preuve qu'il pleut, bien sur (suffit de voir l'état des sols), mais il y a qd même des accalmies qui permettent de relativiser. Ici, sur l'année, on manque de flotte, et je ne suis pas ds le sud
Mes paddock sont en meilleurs état que l'an passé, j'ai encore des touffes d'herbe (rases) sur mon paddock de 2500M carré.
Mais, évidemment c'est plus casse-pied qd on est sur des terrains merdiques, ce qui n'est certes pas mon cas.

J'ai même entendu dire "qu'on se pelait".... Euh, on a eu une semaine - mois quelque chose sur tout l'hiver

Par Erzebeth : le 19/02/20 à 16:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben ici le coordinateur du bassin versant m'a confirmé que la rivière avait atteint un niveau record cet hiver. Alors certes il ne pleut pas non stop, mais au global on a clairement eu un hiver très humide.
Pas assez froid par contre, ça c'est clair aussi.
Mais bon, c'est sûr que si je pouvais aménager mon emploi du temps pour sortir quand il y a une fenêtre de beau temps, ce serait plus simple aussi. Mais je pense qu'on est pas mal à avoir des horaires fixes et à devoir se contenter du temps qui se présente quand on est dispo.

Pourtant je m’accommode bien du temps en général, vraiment. Je monte assez facilement sous la pluie et tout. Mais cet hiver, je le trouve particulièrement pénible.

Par oumicalin : le 19/02/20 à 17:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
pascale1 j'habite dans le sud ouest et la terre est plus que merdique car argileuse !
aujourdhui il faut super beau mais les fossés regorgent d'eau , donc ici la pluie on en a eu assez !
meme les cultivateurs sont à bout on a eu trop d'eau d'un coup et apres on va avoir de la secheresse pendant longtemps , c'est comme ca ici

je sors dehors par tout temps deux fois par jour pour nourir les chevaux donc c'est pas le temps qui me démotive je ne suis pas une chochotte, mais j'aime pas monté mon cheval sur une terre trempée au risque qu'il se blesse tellement il est manchot sur ce genre de sol

mais demain c'est sûr je le monte

Par pbm : le 19/02/20 à 17:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2011
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah bizarrement en Picardie les champs sont inondés, les cours d’eau ont bien débordés. Il a encore plu aujourd’hui. J’ai semé de la pâture le 21 Septembre, depuis il pleut quasi 28 jours sur 30. J’ai 2 hectares qui sont inutilisables car noyés. Les agriculteurs voient leurs semis sous la flotte. Pour les plus chanceux ils ont juste labourer et attendent. Alors de là à dire qu’on en rajoute...J’aurai largement préféré un hiver froid. Là c’est plus possible...


Message édité le 19/02/20 à 17:45

Par Maratre : le 19/02/20 à 18:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Et en Normandie , on parle de record de flotte depuis je ne sais combien d'année , donc si , il pleut et en tres grande quantité

Par CaroDadou : le 19/02/20 à 18:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem c'est plus possible... Lagri avec qui je bosse m'a dit qu'il n'avait pas pu semer cette année et que c'était une catastrophe

Par CaroDadou : le 19/02/20 à 18:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Nous il pleut pas longtemps mais souvent et beaucoup, et surtout la nuit..

Donc oui c'est une cata, les terrains sont noyés de flotte, j'ai des mares 2.0 dans chaque pré, ma carrière est inondée un jour sur deux, il pleut dans mon sous sol car les sols degueulent tellement d'eau que ça ne sait plus par où s'écouler

L'année dernière était loin d'être pareil

Par Pascale1 : le 19/02/20 à 21:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Faut déménager les filles :Saria:

Terre argileuse, ya hélas rien à faire. A part stabiliser, mais ça, ca va bien pour un paddock, pas pour les sorties
Oui, il pleut set, mais pas forcément longtemps. Aujourd'hui, il a plut par intermittence de 16H30 à 20H. Le reste de la journée a été OK.
Alors, forcément, sur un terrain perméable, ça s'écoule.
Ici, on a des mares et fossés avec de l'eau, mais on est loin d'inondation
contrairement à certaines années.

Par liteulorce : le 19/02/20 à 21:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
chez moi le complexe argilo humique? est pas mal, on à de l'argile à silex . du coup comme c'est pas profond car caillouteux y'à pas tant de soucis. Pour ceux qui ont l'argile ,on vend du silex!
Sinon étant sorti pendant 20 ans chaque jours à cheval , venez sur ma planète!


Par Erzebeth : le 19/02/20 à 21:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Mouais enfin pascale je ne suis pas sur un terrain argileux, et des inondations il y en a eu même en RP a priori... J'ai vu passer sur FB un article de presse évoquant une inondation dans la pension de Bee et Val.
C'est peut-être plutôt toi qui a la chance d'être sur un sol sableux, c'est pas une norme.

Donc non, il ne pleut pas non stop, je suis sortie avec Sherpa ce soir, mais il n'empêche que tout est saturé de flotte. Parce qu'il a plu beaucoup, et il pleut encore suffisamment pour que ça reste imbibé.
sans parler des coup de tabac qui font tomber les arbres d'autant plus facilement qu'ils sont dans un sol devenu spongieux.
Dimanche je pense emmener un pote en balade et en profiter pour prendre une hache et une machette.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval