Forum cheval
Le Forum Cheval

Condition de détention des chevaux déprime proprio

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 431 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par qwertz : le 10/01/20 à 08:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai 5 poneys. Cela fait trois soirées que je les enferme au paddock la nuit parce que les conditions climatiques ... la pluie je n'ai jamais vu ma prairie dans un état pareil ... (1ha prairie d'hiver de mi décembre à début Avril).

D'habitude ils rentrent tous pour le picotin du soir et la prairie reste ouverte. Je les ai enfermé une fois puis ... cela fait 3 jours que je dois courrir après dans 15 cm de boue et les rentrer ... un par un ... et c'est une résolution que je vais tenir jusqu'au printemps.

Je les enferme dans un paddock de 200 mètres carrés devant les boxes. Autant dire que c'est un champs de boue, mais c'est bien drainé, on va dire 10 cm de boue en surface (on ne s'enfonce pas si fort). Ils ont 4 boxes et une dalle devant les boxes. Autant vous dire que le devis pour stabiliser le devant les boxes sera vite pret pour le printemps.

La dalle devant les boxes ne fait que 2 mètres de large, ce qui fait que il y a un peu de tension entre les chevaux quand ils passent d'un boxe à l'autre. Quand je les vois les pieds dans la boue, je fini par me demander si les conditions de détention sont encore acceptables. Je n'en ai pas 5 pour le plaisir je dois avouer ... je les respecte, je les garde deux n'étaient pas à moi ...

Ramassage des crottins deux fois par jour donc c'est ""propore""" sinon la boue.

Cette année est catastrophique pour les terrains. L'année passé à la même époque, ce petit paddock était encore tout vert, j'ai halluciné en regardant les photos. Cette prairie ne sert que l'hiver jusque Avril.

Suis-je la seule à déprimer cet hiver vu les conditions, et chez vous est-ce pire que l'année passée? Aller m'occuper me mine le moral à chaque fois. Je suis franchement mitigée. Je ne sais plus au final si ca fait du sens de détenir 5 chevaux dans des conditions pareilles. Je déprime à voir l'état du pré mais je ne peux pas les enfermer la dedans tout le temps. Je sais que un boxe fermé 24h/23 n'est pas la bonne solution, mais patauger dans la boue est-ce mieux?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Pascale1 : le 10/01/20 à 09:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Malheureusement, cet hiver, je pense que beaucoup de chevaux sont ds les mêmes conditions que les tiens.... Il pleut pas énormément, mais souvent, ce qui fait que le setrrains ont du mal à sécher.

Je ne vois pas trop ce que tu peux faire pour cet hiver. C'est certain que si tu peux stabiliser pour l'hiver prochain, ça sera mieux.
J'ai la chance d'être sur un petit terrain (2500M² pour 2 chvx à l'année) bien drainé, mélange terre/sable. Donc à part les 10M² devant la stabu, c'est impeccable. Enfin, ça l'était jusqu'à ce qu'hier soir ou cette nuit ma jument joue avec le robiner extérieur l'arrache et innonde de 10 cm d'eau toute la stabu et le devant de celle-ci

Par qwertz : le 10/01/20 à 09:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
ouf zut (pour ne pas dire m....) pour ta stabu, tu vas devoir changer te pellets, j'ai vu sur d'autres postes que tu mettais des pellets dans ta stabu.

Je sais que mon moral va remonter quand ca redeviendra vert mais pour le moment tous les jours je me demander ce que je fais avec 5 chevaux ... je ne monte presque plus. C'est quand je dois ramasser les crottins dans les trous de boue ou rouler la brouette dans la boue que je les déteste les plus [mode humour]. Je suis encore contente, je n'y ai pas laissé une botte cette annnée.

Des fois je me dis je vais tout vendre et puis quand le terrain sera un peu sec je me dis que tout de même ils ont la chance de vivre dehors presque toute l'année. Ce n'est pas trop un problème de ne pas avoir beaucoup d'herbe vu que de toute facon 3 sur les 5 sont fourbus. Et dans le reste de la prairie il y a encore de quoi grignoter.


Par dejavu : le 10/01/20 à 09:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tant qu'ils ont un endroit pour se tenir les pieds au sec c'est ce qui compte...
Ceci dit on sait depuis des années que les conditions climatiques ne vont pas aller en s'améliorant donc stabiliser et drainer c'est une priorité partout et faire l'autruche en se disant que peut-être on a une année plus boueuse que d'autre n'est pas la solution.
Dans mon coin la seule différence avec les années précédentes est que normalement cette pluie était de la neige et je préfère de loin la pluie.

Par qwertz : le 10/01/20 à 09:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je suis entrain de regarder pour la stabilisation. Je ne veux pas tout stabiliser sur les 200 mètres carrée mais 150 mètres carrés me semble bien. Comme ca il y a tout de même une zone en terre pour se coucher / roulade. Sachant que c'est juste pour la nuit.

Je cherche une solution optimale le budget n'était pas trop un problème. Ce qui me fait peur dans les dalles alvéolées ce sont les crottins qui se logent dedans à longue même si elles sont remplies de sable (et l'odeur???). Je me demande donc si une dalle de béton ne serait pas la meilleur solution mais c'est en pente ... Ou alors faire empierre et damer mais il faut que ce soit bien damé car je ne veux pas ramasser la moitier de pierres avec les crottins. Je ne veux pas de poussier ou petits cailloux, trop peur des abcès avec mes chevaux pieds nu.

Je suis très proche des maisons donc je dois aussi faire attention à l'odeur ... qui a stabilié et est entièrement satisfait de sa solution sur le long terme?

Par equifeel : le 10/01/20 à 09:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil ici.
L'an passé, j'avais pu les tenir sur les prairies d'été quasiment tout l'hiver, je crois que j'ai du les mettre en prairie d'hiver que 3-4 semaines.
Mais il ne pleuvait quasiment pas.

Là, c'est bout depuis 2 mois. J'ai décider de ne pas les mettre dans le pré où est stocké mon foin pré en pente, lisière de forêt, car il est plus boueux que le pré actuel.
Je vais donc chercher le foin en camion, le charge à la main (round de 200 à 350kg) pour privilégier leur confort.
ça fait 3 semaines qui sont dans ce pré et hier, j'était toute désolée en voyant la boue gagner du terrain autour des bac d'eau et le long de la clôture du haut ou je donne le foin.
Mais après, j'ai relativisé. Le foin est poser sur du propre, il y a 10 cm de boue et surtout bc de zones du pré épargnée avec des espaces au sec, sur herbe rase. Je me suis organisé pour changer les endroit de distribution du foin, quand celui ci sera saturé, je pourrais nourrir un peu plus loin, accès et zone sans boue et quand celle ci sera elle aussi saturé, nourrir dans le second pré qui communique.
Mes chevaux semblent joyeux, se tapent tous les jours de bonnes galopade, ont bon oeil, et ça, ça me convient.

Je ne suis pas chez moi mais je prévois d'ores et déjà que quand j'rais ma maison avec un pré autour, il faudra que je prévois une zone stabilisée pour les prochains hivers.

Par Pez : le 10/01/20 à 09:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
J ´ai 5500m2 pour 2 chevaux diviser en 3 petits paddock et une petite « Pature » la Pature va devoir être laisser au repos d’ici fin février. Elle se tient bien car légèrement pentue donc bien drainer.
Mais mes paddock souffrent. Pourtant dès le début de l’hiver je me suis dit que j’allais en sacrifier un et laisser les 2 autres au repos... le sacrifié est dans un état lamentable... 👎🏻
Du coup je les sors dans la petite Pature. Et pas le choix je pense que mars/avril et peut être mai les chevaux iront en pension pour que mon terrain récupère.

Et j’envisage de stabiliser un des paddock mais je sais pas trop par où commencer. Ni comment procéder (des dalles? Ou décaisser mettre de la craie et du sable?)
Aucune idée franchement... je suis pas très douée pour ça je dois en parler à un ami, mais ça va finir comme ça. Un paddock de sable pour l’hiver avec des filets à foin.

Par Ulika : le 10/01/20 à 10:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Bienvenue au club ,j'en suis malade ,et pourtant une partie est stabilisée ici ,mais je me déglingle le dos à la tenir propre ,donc au printemps ,je sécurise un pré "sableux" à 500mètres de la maison ,et ils passeront une partie de l'hiver dedans .Comme dit Dejavu ,va falloir s'adapter ,il ya 10 ans ,on avait régulièrement du gel ,y'vait un peu de boue mais rien de grave ,depuis 5 ans c'est l'enfer il y a de plus en plus de flotte et de boue on fait petit à petit pour que ça puisse se gérer le mieux possible..

Par CaroDadou : le 10/01/20 à 11:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben stabiliser c'est bien mais encore faut-il avoir le budget pour
Là on a beaucoup de surfaces à faire, faut faire ça propre et bien donc on demande à des entreprises..... Yen a pour environ 8000€ et comme on ne les a pas.... Ben....
Bien obligés de faire avec.

Par oumicalin : le 10/01/20 à 11:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
idem ici ! les 2 shet dans un paddock et le cheval dans l'autre. mais les poneys en ont tellement marre meme avec foin a volonté qu'ils se font la malle (meme avec le jus vu leur poils un des deux passe sous le fils) pour aller là où il y'a de l'herbe.
du coup je les ai mis dans le pré mais du coup celui ci n'est pas au repos et ne pourra pas repoussé pour le printemps.
bon cheval lui obligé de lui ouvrir l'autre pré car il avait commencé a engorgé à force de stagner toujours au meme endroit.
du coup resultat aucun de mes prés n'est au repos je suis dég

bon là depuis une semaine il ne pleut plus e ca bien seché quand meme.

quant au ramassage des crottins au paddock , autant à la belle saison je le fais tous les jours car ca evite aussi les insectes et pour ma dermiteuse c'est vital ! autant là c'est impossible à faire trop de boue , la brouette s'enlise et moi avec, en plus terrain legerement en pente


Message édité le 10/01/20 à 11:15

Par qwertz : le 10/01/20 à 11:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
ah oui le budget pour stabiliser 100 mètres carré de pavé autobloquant pour le parking avec empierrement + stabilisé = .... 15.000 euros alors j'ai le budget mais pas 15.000 euros.

Deja si la dalle devant les boxes faisait 5 mètres de large plutot que deux, il y aurait moins de bousculades à l'entrée des boxes pour éviter la boue. Un dépassement de toiture avec les colonnes de 2 mètres. Hier j'en ai un qui sorti à fond la caisse d'un boxe et il a coincé ma petite jument contre une colonne pas super pratique ces colonnes.

Heureusement j'ai un couloir de service de 2 mètre derrières les boxes accès depuis la route et je peux curer mes boxes au sec.

Par Ulika : le 10/01/20 à 11:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ici on a décaisser sur 20,geotextile ,plus tout venant ,plus calcaire et damé ,pour l'instant ça va et on en a eu pour 2000 tout compris mais en faisant nous le plus gros zut sur 150m² environ



Message édité le 10/01/20 à 11:19

Par Mystic2 : le 10/01/20 à 11:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Nous, on est deprimé par la douceur des temperatures... c'est a pleurer... hier 15°C a 700m d'altitude. Le poil d"hiver commence déjà a tomber... il fait sec, pas de pluie.

Par CaroDadou : le 10/01/20 à 11:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah ben là pour le parasitisme c'est une catastrophe. J'attends désespérément les gelées pour vermifuge

Par Pili : le 10/01/20 à 12:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
même bordel ici

heureusement que j'ai diminué drastiquement le nombre de chevaux pour l'hiver

La dalle en béton est en légère pente mais l'évacuation s'est bouchée avec la boue.
Les brouettes sont lourdes comme un âne mort et même mon tracteur patine

Bref je suis contente de ne pas être la seule à désespérer.
D'un autre côté les 2 étés de canicule pour laquelle notre bonne vieille Belgique n'est pas habituée et donc pas équipée me font relativiser, si je ne devais pas commencer à complémenter en foin dès le mois d'août ça me permettrait de préparer l'hiver un peu mieux cette année

Par jcd : le 10/01/20 à 13:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
le stabilisé c'est bien pour les chevaux; par contre moins pour les odeurs (ça fait un peu éponge)

le top c'est une dalle de béton avec une fosse enterrée pour récupérer les écoulements; mais c'est plus du tout le même tarif...

(Carodadou, moi aussi j'attendais qu'il gèle pour vermifuger; mais vu que le froid ne s'annonce pas, j'ai fait quand même...)

Par luck40 : le 10/01/20 à 13:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Meme combat chez moi et pourtant j ai de la place ! 3 hectares pour 3 chevaux. Ben même comme ça la gadoue s est installée car les chevaux aiment passer toujours dans les mêmes endroits. Resultat début de gale de boue sur mon shet qui n en avait jamais fait. Je vais finir par les parquer sous le hangar là où il y a leur foin ...ça va faire beaucoup de boulot et il vont se faire chier mais pas trop le choix. Apres le hangar est grand mais bon...il doivent avoir 15 m sur 15 m sous le hangar je me dis que c est bien niveau place. Vivement que ça sèche...

Par Maratre : le 10/01/20 à 13:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Les dalles alvéolés c'est juste le pied !

Voila mon install , je suis en Normandie ou il y a eu des records de pluies depuis 2 mois

Là on voit les dalles remplies de sable et derriere la boue




Détail des dalles :




Et là on voit la dalle béton devant les boxes et la zone de dalles stabilisées




J'enleve les crottins tous les jours , c'est impeccable , ils sont au sec dessus .

Et les dalles , elles sont à 12 euros le m2 chez :

Lien

Par faust : le 10/01/20 à 13:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Nous, on est deprimé par la douceur des temperatures... c'est a pleurer... hier 15°C a 700m d'altitude. Le poil d"hiver commence déjà a tomber... il fait sec, pas de pluie.

moi je déprime pas du tout, il fait sec, les prés sont en pente donc draînés, j'ai encore plein d'herbe. pas encore donné de foin .... Un hiver sans corvée, c'est cool !

Par oumicalin : le 10/01/20 à 13:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
putain mais t'es où toi ???

Par Ponyexpress : le 10/01/20 à 13:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Pareil, ici, c'est compliqué. J'ai 2 paddocks enherbés pour l'hiver. Un des deux est quand même bien esquinté.
Quand il fait trop moche, ils restent au box (ils partagent le même box avec foin à volonté donc bon… ils ont des contacts sociaux autant qu'ils veulent et de la bouffe, il y a sans doute pire).

J'appréhende de voir l'état des parcelles au printemps. J'espère que ce sera récupérable… Pas facile cette année entre canicule et hiver moche. Me concernant, ils n'ont eu que très peu d'herbe fraîche cette année


Par kenzo0620 : le 10/01/20 à 14:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour moi c’est une année ordinaire ni pire ni mieux que d’habitude.

A la limite presque mieux dans le sens où il ne fait pas froid donc pas besoin de vidanger les réseaux d’eau a tout va.
Je peux encore aller en balade car pas de gelées.

Après il y a de la boue oui mais ça j’ai l’habitude lol

Par kefiretlome : le 10/01/20 à 16:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
maratre

Quel recul as-tu sur ces dalles ? Depuis combien de temps les as-tu installées ?

Nous avons regardé ce qui se fait à EquitaLyon, car nous aussi voulons en mettre dans le paddock et l'abri.
Seul Ecoraster garantit ses dalles 20 ans.
Même Sagustu ne garantit pas aussi longtemps.

Par contre, les prix...dès que c'est estampillé "chevaux", ça fait gonfler la note (c'est bien connu, les proprios de chevaux sont tous des nantis)
On en parlait avec une copine éleveuse qui veut aussi mettre des dalles chez elle, elle pensait se les procurer en magasin de bricolage (des dalles pour rendre des sols carrossables), car c'est bien moins cher.

Par Nirvelli : le 10/01/20 à 17:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Grosse déprime pour moi ici aussi. Le terrain est totalement défoncé, et même sous l'abri avec sol en terre, je ne parviens plus à maintenir une zone sèche. Il faudrait que je fasse livrer des cailloux, sauf que ce n'est pas chez moi et c'est la dernière année que j'utilise cette pâture normalement. Je mettrai tout au propre au printemps.
C'est quand même une année exceptionnelle niveau pluviométrie ici en Bretagne Sud, inédit depuis 30 ans apparemment ... et pas du crachin hun, en novembre, il a plu 26 jours sur 30 et en octobre et décembre, c'était guère mieux.
Paradoxalement, malgré les pieds constamment dans la bouillasse, les juments n'ont fait ni abcès, ni gale de boue et elles se portent très bien, même si je vois bien que certains jours, elles n'en peuvent plus de toute cette pluie et de ce terrain complètement défoncé qui ne parvient plus à absorber la moindre goutte d'eau...


Par faust : le 10/01/20 à 17:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
putain mais t'es où toi ???

oumicalin à 30 km au nord de chez Mystic2, dans la partie montagneuse de l'Ain.
On a eu beaucoup de pluie en novembre / décembre mais bon avec des prés dont le dénivelé varie entre 15 et 30% (je vous rassure ils ont quelques endroits plats !), l'eau débaroule au fond des vallons et ne reste pas dans les prés.

Par juliedebert : le 10/01/20 à 18:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Chez moi c'est comme chez Faust... aujourd'hui il pleut mais encore hier je disais à mon copain qu'un hiver comme çà, on allait le payer plus tard... depuis mi décembre on n'a eu quasi que du soleil, encore hier j'étais en tee shirt.
Et j'ai un terrain d'hiver pentu et très très drainé, il n'y a de la boue qu'autour des râteliers et beaucoup moins que les autres années. On n'est pas égaux selon les années et les régions ! (je suis au pays basque, pays très pluvieux en temps normal)

Par CaroDadou : le 10/01/20 à 18:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
maratre t'as terrassé avant non ?

Par Pili : le 10/01/20 à 18:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
juliedebert je vais souffler un peu pour que nos nuages s'en aillent un peu vers chez toi, je pense que si on a vu un coin de ciel bleu 5 jours en 2 mois c'est le bout du monde et qu'on ne vienne plus me casser les pieds avec la nappe phréatique, c'est bon là, elle affleure

Par juliedebert : le 10/01/20 à 18:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben nous on a fait le plein pour les nappes en automne

Par Maratre : le 10/01/20 à 18:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
kefiretlome là , ça n'a que 5 mois mais vu les conditions qu'on a eu , je suis vraiment contente . et non , je ne peux pas dite si ça tiendra 20 ans.

carodadou oui , pendant qu'on avait les engins pour faire la carriere , on en a profité pour faire decaisser , et on a mis une couche de graves de 15 cm bien tassé en dessous , puis on a rempli de sable.

Par CaroDadou : le 10/01/20 à 18:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui donc pas plus économique que le terrassement classique

Par qwertz : le 10/01/20 à 19:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je suis en belgique pour situer

Par NONETTE CUIRS : le 10/01/20 à 20:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
L'hiver dernier, j'ai enfin pu enfoncer les piquets que je n'avais pas pu enfoncer l'hiver précédent (trop sec).
Cette année, j'ai pu enfoncer de nouveaux piquets; mais je trouve que ce n'est pas pire que d'habitude; ou alors les graviers que j'étale chaque hiver dans la boue des endroits sensibles se sont-ils enfin stabilisés?
Je suis sur un plateau, dans l'Oise.

Par Maxou8 : le 10/01/20 à 21:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Comme tout le monde : les pieds dans la boue 😤 J'ai fait venir un terrassier, il m'a conseillé un drainage, c'est fait (1200e). Pour l'instant après 1 mois c'est pas franchement miraculeux (en même temps il a bien patouillé le terrain pour poser les drains : un champs de labour !) mais j'ai l'impression que l'eau reste moins longtemps en surface 😊 Il faut sûrement que tout se mette en place, en tous cas c'est pas pir que ce que c'était l'année dernière... A suivre..

Par Pez : le 10/01/20 à 23:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Les dalles sans terrasser c’est jouable?


Par Heco2 : le 11/01/20 à 10:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Comme vous tous, je suis concerné par le problème de la boue en hiver. J'ai un abri stabilisé, 15m2 toujours au sec mais le reste...
Le paddock de 800m2 devient vite un champ de boue.
Comme compromis, j'ai aménagé un "deuxième" paddock sous la forme d'un large couloir, type paddock paradise, qui mène jusqu'à un bosquet de bambous. Dès que le sol est suffisamment porteur, je leur ouvre le deuxième paddock uniquement la journée. Ça leur permet de pouvoir régulièrement se dégourdir les jambes et bouger, sans détruire les prés. Quand le sol est détrempé, ils saccagent tout. Il vaut mieux alors les laisser dans un petit paddock stabilisé... En novembre, il a plus 15 jours non stop, ils ne sortaient pas de l'abri et mon cheval commençait à engorger. J'allais les marcher en main 15min le soir... C'est pas le top mais si c'est que 15 jours par an, c'est gérable.

Par qwertz : le 11/01/20 à 11:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je ne sais vraiment pas vers quelle solution me tourner. Budget on va dire dans les 4000 euros.

La zone à stabiliser est en sortir des boxes; la pente est tout de même forte vu que la prairie penche et que les boxes sont surélevés.

- Comme ce sont des aficionados de la sortie d'écurie à font la caisse … j'ai peur des glissades avec une dalle de béton. Mais c'est le top pour le nettoyage. Sauf que la dalle devant mes boxes est trop étroite 2 mètres ca se bouscule pour ne pas devoir marcher dans la boue.

- Les dalles j'ai peur à long terme de l'odeur avec le crottin qui pourrait stagner dans les interstices.

- un stabilisé pierres et bien damé serait l'idéal mais faut pas que ce soit la galère pour ramasser les crottins.

Dans un premier temps, je pense que je vais faire allonger la dalle de 3 mètres.
L'entrepreneur qui a fait mes boxes a des chevaux donc j'espère qu'il aura une expérience et une avis de bon conseil dans l'aménagement du paddock.


Par Xynou : le 11/01/20 à 11:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Le soucis des dalles béton, c'est que de fait, ça ne draine rien, donc l'eau va s'accumuler autour, donc boue ++, c'est pour cette usage que les dalles sont bien.

Y a pas mal d'idée de stabilisation sur les groupes FB de paddock paradise.
Des personnes ont par exemple stabilisé avec des caillebotis d'élevage de récup. D'autres ont fabriqué des drains verticaux : trous à la tarrière le plus profond possible : rempli de cailloux.

Par Pili : le 11/01/20 à 11:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ma dalle je l'ai faite en béton 'non lisse' (au grand désespoir du professionnel) donc je n'ai pas de souci de glissage (sauf verglas).
Il ne faut pas oublier de donner malgré tout une certaine pente au béton.
Mon béton a entre 20 ans (juste devant les box 5m de large) et 10 ans pour rajouter du 'dur et sec' sur une plus grande surface.

Malgré tout ils ramènent de la boue de la partie non stabilisée sur le béton (et du sable etc) et le non lisse est pas évident à garder méga propre. Celui de 20 ans a commencé à 'gondoler' un peu

A côté de ça j'ai fait déposer du sable vert entouré de billes de chemin de fer(sans décaisser ni rien). ça maintient un paddock plus ou moins sec sauf aux endroits où je roule avec le tracteur et ça permet aux chevaux de se défouler si besoin. Je suis en hauteur avec un sol glaise + nappe phréatique juste en dessous, ça suffit pour drainer (là aussi ça fait 10 ans que je n'ai pas rajouté de sable).

Le plus gros bordel se trouve à la limite béton/sable et béton 'prairie', bref les endroits de gros passage où la boue stagne sur le béton et c'est crevant à renvoyer d'où elle vient et comme le béton ne draine pas ça reste fort longtemps très boueux.

J'ai abandonné l'idée de laisser les box ouverts sur le béton pcq ils en sortent toute la paille, tapent la carte à 4 dans le même box ce qui le transforme en porcherie. Les box 'pour dormir' restent fermés la journée et j'y mets les chevaux la nuit.

Ma population (5 chevaux et 1 shet) est (très) vieille, ce qui n'empêche pas les disputes et bousculades au moment de la bouffe mais ils apprécient d'avoir les pieds au sec et ils se réfugient sous l'abri quand il pleut

(edit) pour ce qui est de ne pas vouloir rentrer le soir, le problème se règle en début de chaque hiver, celui qui n'est pas au box au moment de la distribution ne mange pas, en 3 jours ils ont compris


Message édité le 11/01/20 à 11:59

Par liteulorce : le 11/01/20 à 12:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
des terrains à argile à caillou, ça porte bien, ajouté à une petite pente ... Pas vraiment plus de soucis.

Par azzura42 : le 11/01/20 à 12:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
celui qui n'est pas au box au moment de la distribution ne mange pas, en 3 jours ils ont compris

J'adore

Ici dans le Nord c'est pareil, il pleut très souvent mais aussi beaucoup!
Dans mon écurie l'hiver ils sont en box et sortis à la 1/2 journée dans des paddock qui sont de vrais bourbiers depuis l'automne. Je ne mets la mienne qu'1j/2 pour garder ses pieds en état, de toute façon c'est tellement profond et visqueux qu'elle ne bouge pas d'un iota quand elle y est

La proprio est en train d'étudier les solutions possibles afin de stabiliser pour l'hiver prochain, elle a fait un devis chez un pro : 30 000€ pour 6 petits paddocks…

Si vous avez des solutions macGyver à pris raisonnables, en sachant qu'elle est agricultrice donc peut facilement louer des engins à prix réduits.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval