Forum cheval
Le Forum Cheval

Ration non-irritante

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par Galuska : le 09/01/20 à 11:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
L'ostéo est passée hier voir ma jument qui montre des signes d'inconfort après chaque ration de floconné.

Les symptômes peuvent varier, ça dépend des jours, mais en vrac: elle tousse, crache, souffle fort par les naseaux, baille, étire l'encolure, lève la tête, grimace, rote. Elle ne salive pas ou du moins pas assez, par exemple si on lui donne des pommes elle ne bave pas du tout. Les symptômes sont grandement diminués si elle boit juste après la ration mais elle le fait rarement.

Elle montré zéro signe d'inconfort avec le mash, le foin et l'herbe. Par contre avec la ration oui, même en isolant chaque élément, et même en la trempant. Même avec de l'huile ou du miel.

Ce que l'ostéo m'a dit, c'est que son encolure est tellement contractée que ça gène le passage de la nourriture et provoque des reflux. La nourriture l'irrite et monte et descend dans l'oesophage (qui serait comprimé) et elle bataille pour la faire descendre. Ses glandes salivaires fonctionnent mais ne sont pas activées par le cerveau.

Elle me conseille de donner une seringue d'huile ou de sirop avant chaque ration, pour tapisser les voies. Et ensuite de lui donner une ration "non-irritante" pendant un mois. De préférence un aliment complet en petits granulés. Ce serait la taille des céréales et des brins de luzerne qui la gênerait, ainsi que leur côté abrasif, visiblement.

Auriez-vous une marque à me conseiller, avec des petits granulés? Je farfouille sur le net mais difficile d'estimer la taille des granulés sur photo...

Et à défaut, je cherche des idées de ration soft à lui donner, sachant que je ne peux pas la laisser uniquement au foin, elle va décoller. Et péter un câble en voyant les autres manger mais pas elle. Si je la rentre au box elle ne touche jamais à son foin tant qu'elle n'a pas eu sa ration...


Message édité le 09/01/20 à 11:21

Messages 81 à 82, Page : 1 | 2 | 3

Par Galuska : le 18/01/20 à 14:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Pareil, il est à mi-encolure.
Le coup du "manger en hauteur" ça vient du fait qu'elle m'a fait le coup du "je m'étouffe" en allant boire dans son bac. Elle a bu 3 secondes, à recraché la moitié puis a toussé, toussé toussé toujours en recrachant de l'eau. Ça semble stagner quand la tête est basse, elle se "dégage" d'ailleurs toujours en levant la tête et en étirant l'encolure.

Par veronik : le 18/01/20 à 17:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est ton cheval qui te guidera.....
Mais tirer un cou de poulet pour se dégager et la position haute pour manger, ca peut être 2 choses différentes.
Observe et tu finiras par trouver ce qui lui convient. Bonne chance.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval