Forum cheval
Le Forum Cheval

Ration non-irritante

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galuska
1 personne suit ce sujet
Par Galuska : le 09/01/20 à 11:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
L'ostéo est passée hier voir ma jument qui montre des signes d'inconfort après chaque ration de floconné.

Les symptômes peuvent varier, ça dépend des jours, mais en vrac: elle tousse, crache, souffle fort par les naseaux, baille, étire l'encolure, lève la tête, grimace, rote. Elle ne salive pas ou du moins pas assez, par exemple si on lui donne des pommes elle ne bave pas du tout. Les symptômes sont grandement diminués si elle boit juste après la ration mais elle le fait rarement.

Elle montré zéro signe d'inconfort avec le mash, le foin et l'herbe. Par contre avec la ration oui, même en isolant chaque élément, et même en la trempant. Même avec de l'huile ou du miel.

Ce que l'ostéo m'a dit, c'est que son encolure est tellement contractée que ça gène le passage de la nourriture et provoque des reflux. La nourriture l'irrite et monte et descend dans l'oesophage (qui serait comprimé) et elle bataille pour la faire descendre. Ses glandes salivaires fonctionnent mais ne sont pas activées par le cerveau.

Elle me conseille de donner une seringue d'huile ou de sirop avant chaque ration, pour tapisser les voies. Et ensuite de lui donner une ration "non-irritante" pendant un mois. De préférence un aliment complet en petits granulés. Ce serait la taille des céréales et des brins de luzerne qui la gênerait, ainsi que leur côté abrasif, visiblement.

Auriez-vous une marque à me conseiller, avec des petits granulés? Je farfouille sur le net mais difficile d'estimer la taille des granulés sur photo...

Et à défaut, je cherche des idées de ration soft à lui donner, sachant que je ne peux pas la laisser uniquement au foin, elle va décoller. Et péter un câble en voyant les autres manger mais pas elle. Si je la rentre au box elle ne touche jamais à son foin tant qu'elle n'a pas eu sa ration...


Message édité le 09/01/20 à 11:21

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par veronik : le 09/01/20 à 11:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si avec un mash il n'y a aucun problème, je ne peux pas comprendre qu'avec une ration trempée il y ait des soucis: car c'est la même chose!
À moins que tu ne mouilles que peu la ration?

Par equifeel : le 09/01/20 à 11:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
la ration est-elle indispensable?
possible de l'éliminer durant un mois et de voir?

en petits granulés, il y a ceux conçu pour les poulains, comme poulain d'or de saint hippolyt.

sinon ne donner que du mash?


Par dejavu : le 09/01/20 à 11:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
On dirait surtout qu'elle a l'oesophage irrité.. je ne lui donnerais que des soupes jusqu'à ce qu'elle soit rétablie sinon tu risques l'obstruction, En fait c'est un début d'obstruction que tu constates après chaque repas et les petits granulés me semblent plus risqués qu'autre chose.

Par Galuska : le 09/01/20 à 11:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Non justement c'est ça qui est fou, comme il y a des granulés je fais pas que mouiller, je trempe! Ça fait une soupe tiède, je touille bien pour être sûre que les granulés sont pulvérisés. Et elle tousse et grimace et rote quand même.

La ration, si je la supprime, elle va maigrir. Et péter un câble en voyant les autres bouffer mais pas elle. Que du mash deux fois par jour pendant un mois... j'y ai pensé mais je me dis que c'est pas super équilibre / trop sucré non?

Par CaroDadou : le 09/01/20 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En soupe deliée façon pâtée pour chat le grain passe bien dejavu , en laissant tremper 20 minutes recouvert d'eau avec de l'huile ou avec de l'eau chaude 5 minutes ça évite pas mal les risques.

Par soanne : le 09/01/20 à 12:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu pourrais essayer l'orge germée.

Par Erzebeth : le 09/01/20 à 12:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et sinon des céréales traditionnelles aplaties et bien mouillées? Les granulés, c'est dur, donc si c'est ça qui irrite...
M'enfin si tu dis que tu les fais déjà tremper au point de faire de la soupe je ne vois pas bien ce que tu peux trouver de mieux, à partir du moment où les granulés sont bien complètement délités dans l'eau.

Par Galuska : le 09/01/20 à 12:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
- Hier elle a eu du mash, tout s'est bien passé.

- Ce matin je lui ai donné uniquement de l'orge floconnée mouillée à l'eau chaude + miel, avec juste avant 20ml d'huile dans le bec à la seringue. Elle n'a pas toussé (hourra), mais elle a étiré son encolure 3 fois en faisant sa grimace habituelle. En fait, d'après l'ostéo, elle fait ce mouvement spécifique pour ouvrir son clapet et laisser passer de l'air. Visuellement ça donne vraiment l'impression qu'elle fait passer un truc coincé dans la gorge. Elle étire l'encolure tout en levant un peu la tête pour que sa gorge soit à l'horizontale.

Du coup je vais totalement arrêter le floconné pour elle pendant un moment. Ce qui peut poser problème c'est la taille des céréales et graines, et la taille et dureté des brins de luzerne. Donc on va essayer la mousseline de granulés...

Par kenzo0620 : le 09/01/20 à 12:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Et avec le foin pas de soucis ??

Par Matchbox : le 09/01/20 à 12:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce serait quand même bien d'avoir un avis véto, qui éventuellement peut rediriger en clinique pour faire des tests plus avancés.
En attendant, je dirais de tenter de ne donner que du granulé, bien mouillés à l'eau chaude (l'eau bouillante les fait vite gonfler, mais il faut attendre que ça refroidisse bien sûr).

Par Galuska : le 09/01/20 à 12:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Ce serait quand même bien d'avoir un avis véto, qui éventuellement peut rediriger en clinique pour faire des tests plus avancés."
Elle a vu le véto, je lui en ai parlé. Il pensait qu'elle avait un ulcère (pds avec gamma GT élevés) et avec un ton particulièrement condescendant m'a dit que ses grimaces étaient liées à l'ulcère, point.
Elle a vu un autre véto d'une autre clinique, je lui en ai parlé aussi, sauf que j'ai bien senti le fameux "on ne contredit pas un confrère". Elle m'a dit "s'il a dit que c'était ça..." Les résultats de sa pds à elle étaient parfaitement normaux, environ 15 jours après le premier véto.
L'ostéo hier m'a dit "elle a eu mal au ventre, mais là rien du tout, tout va bien, aucun ulcère".

"Et avec le foin pas de soucis ??"
No problemo avec le foin, ça passe tout seul.

Voici une petite vidéo de ce qu'elle fait après une ration mouillée. Par exemple, elle m'a fait ça ce matin après l'orge mouillée. Quand je lui donne du floconné c'est pire (toux etc)


Par Matchbox : le 09/01/20 à 12:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah oui, les vétos ils ne font pas ça, même dans certains cas graves...éventuellement, un autre véto, sans lui dire qu'elle a été vue par quelqu'un d'autre. Ou une petite visite en clinique si tu peux pour éclairer ça, que ce soit les ulcères ou autre, au moins tu serais vraiment fixée.

Par Xynou : le 09/01/20 à 12:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Si la véto t'as parlé d'ulcère : il faut investiguer, elle a certainement raison. Elle ne t'a pas proposé de faire une gastroscopie ?
L'avantage c'est que vous verrez aussi la trachée et l'oesophage.

Parce que là, l'ostéo, il est peut-être très compétent sur pleins de choses, mais je vois pas comment il peut poser un diagnostique fiable sans imagerie.

Par equifeel : le 09/01/20 à 12:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Un mash peut tout à fait être équilibré et ni trop riche, ni trop pauvre ni trop sucré.
Je suggérais cette solution pour qu’elle puisse avoir une ration comme tout le monde et l'avaler comme il faut

Je comprends qu'on t'ai parlé d'ulcère car cette vidéo peut y faire penser; On parle alors de suspicion d'ulcère, vérifiable par fibro.
Elle a bc de mal à faire descendre le bol alimentaire, je suis quasiment sûre que tu dois même sentir une boule au niveau de l'osophage (voir même la voir) quand elle fait ça, non?



Par Matchbox : le 09/01/20 à 12:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ Xynou

Par Galuska : le 09/01/20 à 12:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Cette histoire de suspicion d'ulcère ça date du printemps dernier, ça fait un bon moment.
Depuis elle a bien repris, elle a un beau poil brillant, aucun signe de douleur, pas de mauvaise haleine, rien. La dernière pds a été faite à l'automne, elle était dans la norme partout. Copro faite, rien à signaler. Dents faites, rien à signaler.
equifeel c'est exactement ça, on dirait que ça passe pas, ou ça passe mal. Pourtant de l'orge floconnée ramollie à l'eau chaude + miel...
A côté de ça je leur donne des friandises assez grosses et aucun souci... mais elle les mâche bien comme il faut aussi. Pas de soucis avec les pommes ni les carottes. Elle n'a aucune réaction particulière si on lui donne de toutes petites quantités. Mais je vais pas m'amuser à lui donner sa ration par petites poignées... Donc le problème c'est le bol alimentaire. Ça passe pas.

Cet aprèm je reçois un sac de Reverdy Specific Energy, je vais pouvoir tester dès ce soir la purée de granulés...

Par Xynou : le 09/01/20 à 13:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
La majorité des ulcères inférieurs à un grade 2 ne se voient pas sur une pds. Le seul et unique diagnostic fiable c'est la gastroscopie. Y a pas de nécessité d'aller en clinique, ça se fait très bien à la maison.

Tu dis que ta jument n'a pas de signe de douleur, alors que ton message parle justement de ses signes de douleurs lors des repas.
Qui te dit qu'il n'y a pas de lésions à l'entrée de l'oesophage ? ou plus loin ?

Elle a quand même une réaction typique d'un cheval ulcéreux ...

Désolée, mais ça m'exaspère qu'on accorde plus de crédit à l'ostéo qui dit que son cerveau n'active pas ses glandes salivaires ( ) que des deux vétos qui posent un diagnostique en faveur d'une ulcération.
Et si c'est bien un problème de dysfonctionnement des glandes salivaires, c'est encore un véto qu'il faut consulter.

Par Pili : le 09/01/20 à 14:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
déja on peut remplacer les fibres de luzerne par des granulés (trempés ou non)

Mais je confirme qu'un avis véto (surtout avec une imagerie) sont quand même nettement plus probant que l'avis d'un ostéo aussi doué soit-il.

Par Galuska : le 09/01/20 à 14:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que les deux vétos n'ont pas voulu que je leur montre ses grimaces parce que "pas le temps". Ça impliquait d'attendre 5 minutes qu'elle mange un peu de ration
Aucun des deux n'a voulu palper son encolure. Ils ont juste fait une prise de sang, écouté son coeur, pris la température et basta.
Aucun des deux ne m'a dit qu'il fallait l'emmener en clinique ou pousser les examens plus loin. C'est moi-même qui ai posé ces questions, ils ont répondu que non, le Sedochol et Phosphaluvet devraient largement suffire et sinon il faudra lui donner des seringues de Gastrogard "mais ce ne sera probablement pas nécessaire".
Comme son état s'est considérablement amélioré par la suite, j'en suis restée là.
Les grimaces elle faisait exactement les mêmes malgré le Phosphaluvet. Je n'ai pas vu la moindre différence avec ou sans.

Par dejavu : le 09/01/20 à 14:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Elle n'a aucune réaction particulière si on lui donne de toutes petites quantités

Et si tu lui mets un gros caillou dans son seau ou mangeoire pour l'obliger à ne prendre que de petites bouchées?

Aucun des deux ne m'a dit qu'il fallait l'emmener en clinique ou pousser les examens plus loin.

En cas de doute, si tu ne sais pas c'est à toi de décider. Attendre le véto miracle qui a et/ou prend le temps de réfléchir avec toi et te conseiller c'est souvent perdre du temps.

L'ostéo a vérifié si elle ne se bloquait pas à chaque fois l'os hyoïde? Ou si elle avait des problèmes à ce niveau? Car il faudrait le vérifier en clinique aussi.

Par Galuska : le 09/01/20 à 14:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Et si tu lui mets un gros caillou dans son seau ou mangeoire pour l'obliger à ne prendre que de petites bouchées?"
Elle renverse le seau
Je vais retenter l'expérience, sait-on jamais...

"L'ostéo a vérifié si elle ne se bloquait pas à chaque fois l'os hyoïde? Ou si elle avait des problèmes à ce niveau?"
Peut-être, elle m'en a pas parlé en tout cas.

Je vais tester la bouillasse de granulés ce soir, si ça le fait je vais lui donner ça en alternant avec du mash pendant un mois comme demandé par l'ostéo. Si dans un mois il n'y a aucune amélioration, je me débrouillerai pour la faire transporter à la clinique et faire tous les examens nécessaires.

Par dejavu : le 09/01/20 à 15:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
"L'ostéo a vérifié si elle ne se bloquait pas à chaque fois l'os hyoïde? Ou si elle avait des problèmes à ce niveau?"
Peut-être, elle m'en a pas parlé en tout cas.


Alors quand on connaît son rôle dans la déglutition c'est la première chose à faire!!

Mon poney qui avait eu un engouement avait l'hyoïde également "coincé".

Par Galuska : le 09/01/20 à 15:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Voilà le compte-rendu de l'ostéo, j'espère que c'est assez lisible?

Spoiler

Par veronik : le 09/01/20 à 16:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Comment "descend" le bol alimentaire?
(atrésie ou mégaoesophage?)

Par Galuska : le 09/01/20 à 16:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Comment "descend" le bol alimentaire?
(atrésie ou mégaoesophage?)
"

Au risque de passer pour une imbécile (pas grave, j'ai l'habitude ), comment faire la différence en la regardant manger?
Les granulés trempent, je prends mon tél ce soir en espérant n'avoir rien de particulier à filmer...

Par Colomba : le 09/01/20 à 17:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce que l'ostéo m'a dit, c'est que son encolure est tellement contractée que ça gène le passage de la nourriture et provoque des reflux. La nourriture l'irrite et monte et descend dans l'oesophage (qui serait comprimé) et elle bataille pour la faire descendre. Ses glandes salivaires fonctionnent mais ne sont pas activées par le cerveau.


Par Colomba : le 09/01/20 à 17:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
On dirait surtout qu'elle a l'oesophage irrité.. je ne lui donnerais que des soupes jusqu'à ce qu'elle soit rétablie sinon tu risques l'obstruction, En fait c'est un début d'obstruction que tu constates après chaque repas et les petits granulés me semblent plus risqués qu'autre chose.



Probablement cicatrice quelque part dans l'oesophage. A vérifier en supprimant le floconné et en le remplaçant par une soupe de granulés quelques temps


Message édité le 09/01/20 à 17:24

Par Galuska : le 09/01/20 à 18:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"A vérifier en supprimant le floconné et en le remplaçant par une soupe de granulés quelques temps"
yep c'est ce qu'on dit depuis le début du post.

Un truc qui me revient de la séance d'hier c'est qu'elle a un manque de souplesse au niveau de la jugulaire/oesophage. En haut de l'encolure ça va, si on pose un doigt de chaque côté et qu'on bouge de droite à gauche, ça bouge bien. Mais la moitié inférieure rien, c'est dur, ça bouge pas du tout.

On voulait qu'elle mange lentement, j'ai trouvé le truc: 2 cuillères à soupe d'huile de foie de morue dans sa pâtée de granulés. Elle a mis une heure pour manger son seau, en chipotant, en levant tout le temps le nez, berk c'est pas bon... pas de grimaces post-ration mais elle a toussé sèchement deux fois. Après elle s'est mise à manger son foin comme d'habitude.

Par al : le 10/01/20 à 00:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 avec xynou

l'explication de l'ostéo me parait très farfelue, un bonne gastroscopie me semble bien plus indiquée pour y voir plus clair....

Par lapatateuh : le 10/01/20 à 03:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
+1000 Xynou

Et rappeler à ton ostéopathe son métier ça ne serait pas de refus.
Et revoir ses cours aussi

Par Galuska : le 10/01/20 à 13:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je sais, et vos retours là-dessus m'intéressent aussi beaucoup, je n'ai pas employé le conditionnel pour rien en racontant la séance d'ostéo...

Les nouvelles du front sont mauvaises, finalement aucune différence avec la bouillie de granulés. Elle a beau manger lentement, dès que le seau est fini le même cirque recommence. Elle tousse, montre de grosses difficultés de déglutition. C'est difficile de voir clairement ce qui se passe au niveau de sa gorge/oesophage parce qu'elle a un poil d'hiver bien fourni, un vrai nounours. Mais on voit que ça se contracte, les poils bougent en vagues de haut en bas et de bas en haut, elle avale en grimaçant.

Je vais appeler la clinique et demander des infos sur l'endoscopie, si c'est faisable ici (j'ai pas de van), quel coût etc.

Par equifeel : le 10/01/20 à 20:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
sage décision

par ici, dans le fin fond de ma campagne, la fibroscopie est possible chez soi.

j'espère que ça sera ton cas aussi

Par Tessa : le 11/01/20 à 00:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Personne n'a creusé l'idée d'une réaction allergique?

J'en ai un qui tousse à la maison.
J'ai passé le foin à la vapeur, ça allait un peu mieux... Et suite à une suspicion de cushing, j'ai supprimé le grain pour ne plus lui donner que de la pulpe.

Miracle, il ne tousse plus du tout.
J'ai essayé de mettre du son pour équilibrer un peu plus la pulpe... Il a toussé immédiatement.
Il n'a pas les mêmes mimiques que la tienne, mais il étend son encolure et sa tête à l'horizontale et il tousse dans cette position.

Il est possible qu'elle ne réagit pas avec le mash car les grains sont cuits, mais le mash, c'est très sucré... Pas terrible.

Tu pourrais essayer de cuire de l'orge, sans rajouter de sucre... Juste pour tester.


Par Galuska : le 11/01/20 à 15:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Elle ne tousse pas avec le foin, elle n'a aucune réaction particulière.
Je redis aussi un truc qui semble important: les deux seules fois où elle n'a montré aucun signe d'inconfort sont les deux seules fois où elle est allée boire un coup juste après. Le souci c'est qu'elle ne l'a fait que deux fois.

En fait ce qui m'étonne le plus dans tout ça, c'est que ça se déclenche vraiment dès qu'elle a "décidé" que sa ration était finie. Elle peut passer beaucoup de temps à lécher le fond et les bords du seau, à lever le nez, à y retourner, à chasser le poney qui s'approche trop et tout se passe normalement. Mais une fois qu'elle dit "ayé repas fini, seau propre", la réaction est immédiate et... de plus en plus violente d'après ce que je peux constater.

J'ai tout filmé, repas du midi au pré. Le début de la vidéo commence dès qu'elle a terminé son seau, elle s'est éloignée un peu et voilà la suite...

Repas donné: 1 litre de granulés Reverdy Specific Energy (bouffe spéciale chevaux ulcéreux/coup de sang) réduits en soupe-purée mousseline dans 2,5l d'eau chaude, 30 minutes avant le repas. La bouillie a vraiment la texture d'un petit pot pour bébé premier âge.

Désolée pour le bruit du vent, les joies du plein air


Par quercy : le 11/01/20 à 19:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et un kyste mal placé ?

Par Colomba : le 11/01/20 à 19:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
reflux?

Par luck40 : le 12/01/20 à 07:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Cela fait penser à une gene au niveau de l œsophage. Comme d autres : kyste ? Ulcere ?
Ulcere c est possible mais quand meme ca a l air d etre plus haut que l estomac la gêne. Apres ça peut-être ulcere a l œsophage si c est possible non ? Une gastroscopie te donnera la réponse et tu seras fixé. Ce n est pas très cher je pense

Par Galuska : le 12/01/20 à 10:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours sur la vidéo!
Je pense que la toux s'ajoute aux autres symptômes mais est un problème différent, elle a probablement attrapé un coup de froid... Elle a pas mal toussé hier après s'être roulée, ainsi que ce matin juste avant que je la sorte. Par contre elle ne tousse pas à l'effort.

Pour l'endoscopie (fibroscopie? gastroscopie?), la clinique m'a dit qu'il valait mieux que ça se fasse chez eux car le matériel est "délicat", mais que si la jument n'est vraiment pas transportable ils peuvent le faire à domicile.
Disons qu'elle accumule pas mal de problèmes et ça rend le transport compliqué, d'autant plus si elle voyage seule. Avec son wobbler et sa rupture du tendon prépubien, je préfère que tout se fasse à la maison. Je vais essayer d'avoir un rendez-vous demain... en attendant madame est au foin strict et fait la gueule!

Par equifeel : le 12/01/20 à 12:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Avoir un rdv demain me parait chaud mais si tu peux rapidement ça me parait bien.

Le système digestif peut s'ulcérer à n'importe quel endroit ou avoir un "défaut" à un endroit et que tout le reste ne pose pas de pb (genre un kyste, une grosseur, qui empêche le bol alimentaire de bien descendre jusqu'à ce passage là puis après, tout va bien (d'où le fait que l'eau aide à faire passer le "bouchon" )

Par Galuska : le 12/01/20 à 12:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Oui je vais voir ça, ils sont une 20aine de vétos à la clinique, il y en a bien un qui pourra se déplacer jusque chez moi dans les jours qui viennent!

Ce qui est fou c'est que je pensais vraiment aider en lui donnant sa compote de granulés mais même ça, ça passe pas... mais le foin oui. Va comprendre...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval