Forum cheval
Le Forum Cheval

Ration non-irritante

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par Galuska : le 09/01/20 à 11:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
L'ostéo est passée hier voir ma jument qui montre des signes d'inconfort après chaque ration de floconné.

Les symptômes peuvent varier, ça dépend des jours, mais en vrac: elle tousse, crache, souffle fort par les naseaux, baille, étire l'encolure, lève la tête, grimace, rote. Elle ne salive pas ou du moins pas assez, par exemple si on lui donne des pommes elle ne bave pas du tout. Les symptômes sont grandement diminués si elle boit juste après la ration mais elle le fait rarement.

Elle montré zéro signe d'inconfort avec le mash, le foin et l'herbe. Par contre avec la ration oui, même en isolant chaque élément, et même en la trempant. Même avec de l'huile ou du miel.

Ce que l'ostéo m'a dit, c'est que son encolure est tellement contractée que ça gène le passage de la nourriture et provoque des reflux. La nourriture l'irrite et monte et descend dans l'oesophage (qui serait comprimé) et elle bataille pour la faire descendre. Ses glandes salivaires fonctionnent mais ne sont pas activées par le cerveau.

Elle me conseille de donner une seringue d'huile ou de sirop avant chaque ration, pour tapisser les voies. Et ensuite de lui donner une ration "non-irritante" pendant un mois. De préférence un aliment complet en petits granulés. Ce serait la taille des céréales et des brins de luzerne qui la gênerait, ainsi que leur côté abrasif, visiblement.

Auriez-vous une marque à me conseiller, avec des petits granulés? Je farfouille sur le net mais difficile d'estimer la taille des granulés sur photo...

Et à défaut, je cherche des idées de ration soft à lui donner, sachant que je ne peux pas la laisser uniquement au foin, elle va décoller. Et péter un câble en voyant les autres manger mais pas elle. Si je la rentre au box elle ne touche jamais à son foin tant qu'elle n'a pas eu sa ration...


Message édité le 09/01/20 à 11:21

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par veronik : le 12/01/20 à 13:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Une toux d'origine "pulmonaire" ne donne pas ce tableau.
Elle tire son cou et mâche, le problème est lié au carrefour oeso-respiratoire.

Par Galuska : le 13/01/20 à 09:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Endoscopie aujourd'hui à 14h30/15h...
Quelqu'un en a déjà fait faire à domicile ici? J'ai une prise dans le box donc ça c'est chouette, faut que je prévoie un support à côté?

Par Xynou : le 13/01/20 à 11:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Juste une prise, un support pour poser le matos (une chaise c'est très bien) et de l'eau potable.

Par Galuska : le 13/01/20 à 16:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Bon.
Par où commencer...

Allez, soyons foufous, commençons par le compte-rendu tel qu'elle l'a écrit:
Endoscopie:
Pas de masse visible.
Epiglotte OK
Pas de sécrétions dans la trachée
Collapse du larynx +++ pendant examen.
A revoir sans tranquilisation (ça va être drôlement folklo, je le sens)

En gros, elle sait pas. C'est du jamais vu, jamais connu. Cas d'école très intéressant, elle va en parler aux collègues en médecine. La jument est très réactive à la palpation, ce qui est déjà anormal en soi. Elle a une douleur très violente. Mais on voit que dalle à l'endoscopie. Tout est normal, quelques petites traces d'irritation mais sans plus, et les clapets à l'entrée de la gorge se ferment compulsivement, sont légèrement gros.
Elle m'a expliqué que pendant le repas, ces clapets se ferment pour ne pas que l'aliment entre dans la trachée. Et que sa réaction après chaque repas fait penser à une "apnée", elle s'étouffe mais sans explication logique, du moins pour l'instant.
Aucune fausse route, aucune trace d'aliment.

J'ai des cortico à lui injecter en IM pendant 5 jours... j'ai une peur monstrueuse des injections, rien que d'y penser je tremble.
Un sirop à lui donner avant la distribution de foin. Ça, ça va
Et elle revient vendredi avec une collègue en renfort pour une endoscopie sans tranquilisation, avec un tord-nez. La dernière fois qu'elle a eu un tord-nez, elle envoyé le mec qui le tenait, une armoire normande d'1m85, voler 5 mètres plus loin. Touuut va bieeeeen.

Par Pili : le 13/01/20 à 17:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
y a moyen de donner des corticos dans la ration, ils ne te l'ont pas proposé ?

Quant a son idée de le faire sans sédation (ça j'avais pas encore vu), tu expliques que ta jument n'est pas coopérante et ils se débrouillent, c'est leur job de véto (pas pour rien que la mienne me traine avec elle sur des 'pas coopérants' du moment que le proprio prévient je n'y vois pas d'inconvenient, chacun prend ses responsabilités et ses précautions).

Maintenant tu as au moins une idée de ce que c'est, ce qui est étrange c'est qu'elle ne le fasse pas avec le foin il risque donc d'y avoir une composante psychologique. Sur la vidéo j'ai vu un cheval gêné mais pas en détresse, elle semble s'être accommodée à cet état de faits, un mégaoesophage aurait été vachement plus embêtant (ou une fente palatine mais ça on l'aurait vu depuis longtemps).

Je crains fort que tu vas devoir, comme elle, t'habituer à cette 'manie'

Par Galuska : le 13/01/20 à 17:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"y a moyen de donner des corticos dans la ration, ils ne te l'ont pas proposé ?"
Elle m'a dit qu'un flacon de corticos injectables = 20 balles. Un flacon de corticos par voie orale: 150 balles. La raison? C'est beaucoup moins fabriqué.

Pour l'endoscopie de vendredi, oui je pense qu'elles se débrouilleront. Pour me rassurer elle a dit qu'elle avait l'habitude, qu'elle fait ça tout le temps sans sédation sur des yearlings qui lui sautent à la tronche et elle est encore en vie.

Une idée de ce que c'est, ben à priori pas vraiment. La véto n'a aucune piste, elle ne peut faire que des hypothèses plus ou moins farfelues. Elle salive pas? C'est probablement lié. C'est peut-être neurologique. Ou peut-être pas.

J'aurais eu tendance à penser pareil, le fameux "tant pis on fera avec", mais elle a une douleur tellement aiguë à la palpation que non... on peut pas vraiment faire avec, surtout que ça ne fait qu'empirer. Avant, elle réagissait au floconné, mais ne toussait pas. Maintenant elle tousse, de plus en plus, de plus en plus longtemps, et même avec de la soupe. Il n'y a, je pense, qu'un pas avant qu'elle se mette à faire pareil avec le foin et l'herbe.

Par veronik : le 13/01/20 à 18:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Elle collapse son larynx, c'est un état de fait qui explique ses "mimiques".

Par luck40 : le 13/01/20 à 18:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Et autour de la zone concernée ca serait peut-être judicieux de passer une écho non ? Vu que dedans rien d anormal peut-être qu il se passe quelque chose autour ? A ta place je ferai une petite écho au niveau de la zone douloureuse à la palpation. Sait on jamais

Par Galuska : le 13/01/20 à 18:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Elle collapse son larynx, c'est un état de fait qui explique ses "mimiques"."

Oui c'est ça, en fait elle m'a dit qu'il semblerait que son clapet, qu'elle ferme comme tous les chevaux pendant qu'elle mange, ne s'ouvre pas correctement une fois qu'elle ne mange plus. Donc en gros elle reste en apnée et elle s'étouffe. Le manque / absence de salivation serait aussi lié. Mais on en sait pas plus, on ne sait pas le "pourquoi", il n'y a pas d'explication ni à son état, ni au fait que ça s'aggrave relativement vite.

Par CaroDadou : le 13/01/20 à 20:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'espère que ça ira vendredi... Plein de bonnes ondes

Par lapatateuh : le 13/01/20 à 22:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et nos amies les poches gutturales dans tout ça ?

Par juliedebert : le 13/01/20 à 22:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Quelle histoire ! Plein de zondes aussi !

Par sheytana : le 13/01/20 à 23:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Question con, j'ai vu que tu donnais du Reverdy... Mon poulain lorsqu'il mange sa ration de Reverdy se met à faire des choses similaires. Parfois à la fin, parfois au milieu. Du coup ça m'a inquiétée, et une fois j'ai ouvert la bouche pour voir et j'ai mis la main dedans, en fait il avait une pâte de granulées collées sur tout le palais

Du coup, il essayait de les enlever avec sa langue, en toussant et en faisant des grimaces.

Tu as déjà regardé l'intérieur de sa bouche après la ration ?

Par sheytana : le 13/01/20 à 23:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah zut j'avais lu que la première page

Effectivement avec une douleur pareille à la palpation c'est pas la même limonade.




Message édité le 13/01/20 à 23:41

Par CaroDadou : le 13/01/20 à 23:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est parfois le problème des granulés sheytana effectivement mais si tu mouilles avant et qu'il mâche un minimum normalement ça va normalement

lapatateuh si problème des poches gutturales ça se serait vu à l'endo non ? Sauf si ça n'a pas été exploré dans ce coin ça

Par lapatateuh : le 14/01/20 à 00:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ben le CR ne parle pas des poches guturales. Et si tu ne rentres pas dedans tu veux les voir comment?
L’extérieur c’est loin d’être suffisant.

Par Galuska : le 14/01/20 à 09:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Tu me poses une colle lapatateuh , je note ta remarque et je lui en parle vendredi.
Je sais juste qu'elle a exploré l'oesophage et le larynx. Elle a eu beaucoup de mal vu que le clapet se fermait constamment, ma jument n'arrêtait pas de tousser, tousser, tousser...

La douleur à la palpation se situe vraiment à l'attache d'encolure, au niveau de la gorge.
J'ai coloré la zone en rouge, et en vert les fines traces rouges qu'on a pu voir à l'endoscopie.
Spoiler


sheytana pour le Reverdy, j'ai vraiment beaucoup beaucoup mouillé les granulés. Leur pouvoir absorbant est assez dingue, avec 3 fois plus d'eau que de granulés j'avais une sorte de compote comme résultat, qui n'adhérait pas au seau (comme une pâte à muffins à l'huile).

Par lapatateuh : le 14/01/20 à 13:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Dir lui de rentrer dans les 2 poches.
Elle devra le faire sous sédation.
Donc elle le fera après son exploration initiale.
Spoiler
La seconde endo te sera facturée ?

Par Xynou : le 14/01/20 à 14:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Des zondes pour l'examens de vendredi

Par Galuska : le 14/01/20 à 14:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour les zondes!

Aujourd'hui elle tousse vraiment beaucoup. Conséquence de l'endo d'hier ou pas... mais ça me crève le coeur.
Une copine passe ce soir faire la piqûre et me montrer le bon geste, j'étais censée la faire ce matin mais j'ai pas encore réussi à me transformer en poulpe ou à me faire greffer des bras en plus pour pouvoir tenir la jument, éloigner le poney, prendre un pli de peau et injecter le produit... tout ça en même temps. Le matin je suis toujours toute seule, c'est pas évident.

Pour la deuxième endoscopie, aucune idée! Ce sera la surprise quand la facture arrivera j'imagine...

Par veronik : le 14/01/20 à 16:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
A-t-elle recu un choc ou une compression dans cette région, type coup de pied, morsure? ca expliquerait peut-être ce qui se passe......qui ressemble à une paralysie/parésie du pharynx/larynx...??

Par lapatateuh : le 14/01/20 à 16:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
pour piquer seule, il suffit que tu prépares tout dans tes poches : seringue déjà montée, compresse alcool , un licol, un anneau , tu passes la longe dans l’anneau et tu tiens la longe avec le même pli de peau. Le tour est joué.

Par veronik : le 14/01/20 à 17:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Jamais fait de pli de peau ni pour IV ni pour IM........
Tu peux sans doute t'en passer.

Par Galuska : le 14/01/20 à 17:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"A-t-elle recu un choc ou une compression dans cette région, type coup de pied, morsure?"

Je n'en ai pas le souvenir, et je ne pense pas. Ça fait des années qu'elle vit avec un shetland, et jamais il n'oserait faire le moindre geste envers elle. C'est sa "Monica Bellucci", il est totalement fou d'elle et soumis à toutes ses envies.

Après, elle a un wobbler accidentel (elle s'est fait le coup du lapin, avec un hématome intra-médullaire qui comprimé la moelle épinière quand elle était toute poulichette). Et depuis un an on est sur un terrain super pentu et glissant... elle a déjà tendance à danser la samba avec ses postérieurs et les chutes ne sont pas rares. Pas courantes, parce qu'elle fait gaffe, mais pas rarissimes (je l'ai encore vue se viander avant-hier en galopant dans un tas de foin)


Message édité le 14/01/20 à 17:40

Par Galuska : le 14/01/20 à 17:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"pour piquer seule, il suffit que tu prépares tout dans tes poches : seringue déjà montée, compresse alcool , un licol, un anneau , tu passes la longe dans l’anneau et tu tiens la longe avec le même pli de peau. Le tour est joué."

Haha (rire nerveux). Je peux tout à fait comprendre que quand on a l'habitude de piquer ça paraisse enfantin, mais moi en te lisant j'ai l'impression que tu m'expliques comment piloter un Boeing. Je vais voir, je vais tester. J'ai pas d'anneau d'attache ni rien, donc soit je coince la longe sous le pied (ouais... I KNOW) soit je la tiens de la main gauche à la vas-y-comme-je-te-pousse. Si je le sens pas et que je vois son oeil frétiller, je préfère encore attendre que mon copain rentre du boulot pour qu'il me la tienne.

Par lapatateuh : le 14/01/20 à 18:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
JAMAIS le pied sur la longe. Sauf si tu veux finir à l’hôpital.

Par Galuska : le 14/01/20 à 18:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ma pote est venue piquer, tout s'est très bien passé. Demain on essaie d'installer un anneau dans le box (notre perceuse est pas hyper fiable), c'est toujours utile.
Elle a proposé de passer chaque soir après le boulot, j'ai pas pu dire non.
Ce soir elle a eu une bouteille de vin en remerciement, demain elle aura une boîte de chocolats. Si vous avez des idées pour jeudi et vendredi je prends

Par lapatateuh : le 14/01/20 à 18:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Enfin faire un anneau ce n’est pa tres compliqué.
Entre une porte de box au niveau des attaches de fixation de la porte tu bosses une ficelle à foin et ça te fait un point d’attache.
Si les boxes sont en planche de bois il y a forcément un petit trou pour que tu puisses glisser une ficelle à foin et le tour est joué.
Idem à un poteau .... ... ...

Essaie en tout cas que ce soit à heure fixe. Et en espérant que l endoscopie soit en fin de journée pour que ce soit totalement desinflamme.

Par veronik : le 15/01/20 à 14:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les nerfs provoquant le Wobbler sont issus de la même zône que ceux qui innervent le larynx/pharynx....


Message édité le 15/01/20 à 14:29

Par Galuska : le 15/01/20 à 14:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Quand elle a eu son accident, elle avait 6 mois... Aujourd'hui elle a 14 ans. Sa démarche est particulière mais ça n'a plus rien à voir avec l'état dans lequel elle était quand je l'ai eue... diagnostiquée ataxique au degré 4 par la clinique de Liège. Maintenant elle trotte, galope, recule, tourne, et vise fichtrement bien quand elle rue...
Est-ce qu'une compression de la moelle épinière peut déclencher de nouveaux symptômes... 14 ans après les faits? Ça me paraît fou. Mais la véto a parlé de cause neurologique possible...

Par veronik : le 15/01/20 à 18:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Une arthrose peut mettre plus de 10 ans à évoluer sourdement.........

Par Galuska : le 17/01/20 à 13:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Les vétos sont repartis, nous voilà seules avec le diagnostic...
Tout a été inspecté sous tous les angles, elles ont scopé tout ce qui était scopable, ma pauvre Voguie a enduré cette torture avec un courage immense.

Le résultat est donné par élimination, parce que tout est "RAS" sauf à un endroit. Il s'avère qu'elle a un mini-jabot, une sorte de nid de poule dans l'oesophage. Peut-être causé par une vieille lésion, elles n'ont pas vu de cicatrice mais ça ne veut rien dire. Quand je leur ai dit que ma jument était croisée castor et adorait bouffer du bois, ça a fait "tilt". Du coup tous les petits aliments, la compote et même l'eau viennent se coincer dans ce petit jabot et crée des mini-bouchons. Aucun traitement possible, ça peut empirer mais on ne sait pas à quel rythme. La véto va se renseigner sur des traitements éventuels auxquels elle n'aurait pas pensé (acupuncture, médicament inconnu etc).
Les gros aliments et aliments fibreux ne viennent pas se loger dans cette "flaque" car trop longs ou trop gros, ça explique pourquoi elle ne réagit jamais avec les carottes, pommes, friandises, foin et herbe. Son traitement à vie c'est donc de ne plus jamais manger de floconné ou granulés. Que du foin, de l'herbe et un peu d'enrubanné l'hiver pour un apport plus riche.
Voilou, merci d'avoir suivi ces étapes (difficiles), au moins maintenant on sait ce qu'elle a...
Maintenant je vais aller me renseigner sur les jabots!

Par Pili : le 17/01/20 à 13:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
le 'jabot' s'appelle un mégaoesophage (ce sera plus facile pour tes recherches) et c'est pas fun ...
moi je demanderais à Equitom s'il n'a pas une solution miracle pour ce genre de truc.
Si j'ai un seul conseil à te donner c'est vraiment d'éviter que ça s’aggrave (pcq le nid de poule il devient poche de pélican à la fin et c'est plus vivable pour le cheval).


Par Galuska : le 17/01/20 à 13:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Si j'ai un seul conseil à te donner c'est vraiment d'éviter que ça s’aggrave"

Je veux bien allumer un cierge ou faire des incantations vaudou... je suis à ça près. La véto m'a dit qu'il n'existait aucun traitement, à sa connaissance, ni aucun moyen de contrôler ça. Après, j'ai demandé "est-ce que ça va s'aggraver?", elle m'a dit "oui, probablement", j'ai ensuite demandé ce que je pouvais faire pour éviter que ça s'aggrave, elle a dit "rien" en haussant les épaules.
Si vous, vous avez des idées pour éviter que ça s'aggrave, je prends tout ce qu'on veut bien me donner.

Par lapatateuh : le 17/01/20 à 14:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
« Cette torture »
franchement c’est vraiment rien comme examen. Juste que comme pour un humain ce n’est pas agréable d’avoir une caméra dans l œsophage car ça « chatouille » et ça donne la nausée. Mais ce n’est ni douloureux ni autre.

Et les poches guturales tu n’en parles pas?
Pour le mega œsophage, c’est bizarre que ce se soit mieux vu sans sédation qu’avec .

Vous arrêtez la cortisone?

Un ME peut être la conséquence d’un coup. Coup de pied, cheval dans un box sans col de cycle qui sort la tête et s’appuie beaucoup sur la porte, transport avec la barre de poitrail .... c’est régulier sur l’adulte malgré tout.

Tu continues les corticoïdes ?

Il faut veiller à apporter de l’eau dans la ration car il va associer inconfort à l’eau et risque de colique +++.

Par Pili : le 17/01/20 à 15:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je suis désolée Galuska ça ne se voulait ni méchant ni cynique ... j'ai eu une fois le cas sur un tout jeune Frison au karma plus que pourri mais chez lui c'est devenu une poche de pélican jusqu'à ce que même l'herbe ne passe plus (chez le Frison ça semble être une maladie relativement fréquente). Et c'est pcq ça me semblait pas top que je t'ai conseillé de voir avec Equitom pcq je vois passer pleins de cas que j'ai eu chez moi pour lesquels 'on ne savait rien faire' et que lui semble résoudre. Il a toujours été le 'chirurgien de l'impossible', même du temps où il n'avait pas sa grosse clinique

Par Galuska : le 17/01/20 à 16:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Et les poches guturales tu n’en parles pas?"
Elle est rentrée dans les deux poches et tout était normal, rien à signaler.

"Pour le mega œsophage, c’est bizarre que ce se soit mieux vu sans sédation qu’avec ."
Elle n'a rien vu du tout sans sédation, en fait. Je ne sais pas pourquoi. La différence c'est qu'elle collapsait beaucoup moins son larynx. Elles ont beaucoup trifouillé partout avec le scope, elles ont eu pas mal de soucis et l'ont fait couder plus d'une fois.

Puis elles l'ont sédatée, ont commencé par regarder les poches gutturales, puis le reste, elles ont soulevé l'épiglotte etc. Elles sont rentrées dans l'oesophage et tout paraissait normal jusqu'à ce qu'elles ajoutent une seringue d'eau. Là elles se sont rendues compte que la caméra rentrait puis sortait de l'eau de manière brutale, l'eau stagnait à un endroit précis.

Pour le côté "torture", ma jument a pas mal saigné, elles ont tout irrité, l'intérieur est tout rouge partout maintenant... j'ai du maintenir la jument, sa tête et le tord-nez, à plusieurs reprises elle avait du mal à respirer et poussait des râles... Je comprends tout à fait ton point de vue "véto" et je le respecte à 100%, mais même sans tomber dans l'anthropomorphisme c'était vraiment pas une partie de plaisir, ni pour elle ni pour moi. L'endoscopie a quand même duré quasi 1h...

"Vous arrêtez la cortisone?"
Yep on arrête les piqûres, j'ai juste le sirop à lui donner avant le foin pour calmer l'irritation due à l'endoscopie et la toux qu'elle a eue ces derniers jours.

pili je n'ai pas du tout mal pris ton message, désolée si j'ai donné cette impression... c'est peut-être plus la tristesse qui parle qu'autre chose. Même si le diagnostic est pas catastrophique et qu'elle peut, pour l'instant, continuer à vivre normalement, je trouve que le sort s'est beaucoup trop acharné sur cette jument. Ce qui est presque ironique, c'est qu'elle n'a jamais eu ne serait-ce qu'un rhume de toute sa vie, hormis ses handicaps elle a une santé de fer. J'espère que ça n'empirera pas comme pour le pauvre frison que tu as connu...

Par veronik : le 17/01/20 à 18:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
ce mégaoeso.....c'était donc une de mes premières idées.
J'ai eu un tel cheval: toujours de la soupe.
Malheureusement ca peut se coincer aussi avec le foin: donc filet petites mailles (3cm)
Lui donner ses aliments le plus proche du sol que possible.

Par Galuska : le 17/01/20 à 18:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
veronik je souris en te lisant... les consignes de la véto sont exactement l'inverse. Je suppose que ça dépend des cas?
Pour Vogue c'est foin à volonté et plus les brins sont longs, mieux c'est, comme ça, ça ne risque pas d'aller se coincer dans son "nid-de-poule".
Et il faut qu'elle mange en hauteur, le plus possible.
Là je sais que ça a un rapport avec la position, d'ailleurs elle se "décoince" toujours en levant la tête et en éructant. Si elle ne montrait pas de réaction particulière avec le mash c'était d'ailleurs dû au fait que je lui tenais toujours le seau pour éviter qu'elle en bave la moitié par terre.


Message édité le 17/01/20 à 18:49

Par veronik : le 18/01/20 à 13:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Foin à volonté: oui, bien sûr,
ce qui n'empêche pas un souci de formation d'un problème au niveau de méga-oeso.......: il peut se remplir ou provoquer un bouchon.

Brins longs: on s'en moque un peu, car avant d'avaler le cheval broie!

Manger en bas: l'oeso est tendu, donc il est possible que le nid de poule, comme tu le décris, se "tende" et "s'efface un peu".....C'est ce qui reressort de mon expé.
Mais fais ton test, je ne sais pas à quel niveau se trouve le défaut. Le mien était à mi-hauteur....




Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval