Forum cheval
Le Forum Cheval

Un TripAdvisor des pensions?

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par Galuska : le 07/01/20 à 16:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas directement concernée, depuis pas mal d'années maintenant j'ai la chance d'avoir mes chevaux à la maison. Mais j'ai vécu, hélas, le calvaire des pensions à une époque.
Une amie me confiait à l'instant les problèmes qu'elle rencontre là où se trouve son cheval. On parlait aussi des difficultés à être honnête envers les gérants de pensions au moment de donner son préavis de départ. On voudrait dire la vérité, dire pourquoi on part vers de plus verts pâturages, donner les vraies raisons de ce qui va pas, faire en sorte que les gérants se remettent en question, prennent connaissance des soucis rencontrés...mais qu'est-ce qui garantit que pendant le mois qui va suivre le préavis, les gérants vont continuer à bien soigner notre cheval? Je dois pas être la seule à savoir que quand on leur dit "on s'en va", certains le prennent très mal. Et quand ça peut avoir des répercussions sur un être vivant, on essaie de tempérer au max ou bien juste de... mentir.

Du coup ça me fait penser à plusieurs trucs. Les pensionnaires devraient avoir un endroit "privé", rien qu'à eux, où ils peuvent se dire "ne va pas là-bas, ton cheval sera mal nourri", "gérants jamais présents, ne répondent pas au téléphone même en cas d'urgence", "les médicaments ne sont jamais donnés" ou au contraire "pension 5*, allez-y les yeux fermés". Un TripAdvisor des pensions, quoi. Inaccessible aux gérants ou complètement anonyme. Ça existe? Ça n'existe pas?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par takhan : le 07/01/20 à 16:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
en tout cas ça m'aurait éviter des galères.
Bon a l'époque les réseaux sociaux n'étaient pas aussi développés.
Maintenant globalement quand t'as besoin d'une information tu arrives a l'avoir.
Toutefois, même si je suis partisane du système a la "trip advisor", il y aussi une palanquée de propriétaires TRES casse machins et pas forcément a bon escient. Donc pour être de l'autre coté de la barrière j'aimerai bien avoir un listing des proprios a blacklister...

Par swann : le 07/01/20 à 16:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
bonne idée!
mais faudrait pas que certains se fassent graisser la patte pour dire du bien, ou au contraire disent du mal pour se venger de façon personnelle

comme ça arrive sur Trip... ça reste sujet à caution

Par Pili : le 07/01/20 à 16:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ça fait longtemps que je n'ai plus de cheval en pension.

Mais tripAdvisor (comme pas mal d'autres sites de référencement) sont souvent biaisés et comme là, ce qui convient à l'un (que ce soit cheval ou proprio) ne convient pas forcément à l'autre.

Et du temps où j'avais 1 de mes chevaux dans une pension j'ai vu plus de gens qui râlaient pour des broutilles que le gérant qui aurait dérogé à l'accord de départ.
Ainsi va la vie en communauté ...

Par Erzebeth : le 07/01/20 à 16:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
mais faudrait pas que certains se fassent graisser la patte pour dire du bien, ou au contraire disent du mal pour se venger de façon personnelle

Ben c'est un peu le problème de Trip advisor et des sites d'avis en tous genre. Ca et les faux compte pour descendre ou augmenter artificiellement une note. Alors quand c'est un gros site qui brasse pas mal de visiteurs et qui a beaucoup de commentaires encore on peut à peu près faire le tri, mais sur un trucs dédié aux pensions pour chevaux, c'est pas gagné... Le risque c'est de n'avoir qu'un ou deux avis pas très représentatifs par structure, sachant que les mécontents s'expriment toujours plus forts que les contents, même si ces derniers sont majoritaires.

Par swann : le 07/01/20 à 16:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est clair, les très bonnes pensions, y a une liste d'attente

Par Gracioso : le 07/01/20 à 17:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7152 messages

231 remerciements
Dire merci
Mais plus simplement, le réseau de connaissances a quand même cet effet là non ?
Il suffit de connaitre pas mal de monde pour permettre de savoir où mettre son cheval ou pas. Bon évidemment ça ne fonctionne pas pour quelqu'un qui arrive dans un département sans connaître qui que ce soit. En Anjou en tout cas, le monde du cheval est petit, le bouche à oreille fonctionne très bien pour les prestations des pensions et les soins aux chevaux.

Par K.Zel : le 07/01/20 à 17:43:58

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Je trouve au contraire que les gérants devraient y avoir accès. exemple près de chez moi, si une certaine pension voyait en public les gens se plaindre et expliquer qu'ils partent parce que leurs chevaux n'ont pas à boire et pas assez à manger, ça les feraient peut-être tilter.

Après, je vois un peu cet effet avis/conseils sur le groupe FB de recherche de pension de ma région. Entre les avis positifs ou négatifs donnés sur telle pension, ou bien simplement les fameuses pensions qui se voient obligés de faire de la pub à fond parce que bizarrement ils perdent toujours leurs clients, ça peut déjà donner un aperçu.
Les systèmes tripadvisor, comme dit plus haut, c'est quand même vachement biaisé.

Par chepamoi13 : le 07/01/20 à 17:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Le bouche à oreille me semble quand même bien fonctionner parce que le problème des sites c'est quand même que ça reste toujours un peu virtuel et détaché de la réalitée. Bêtement j'ai une amie qui a une pension vraiment top à mes yeux ( foin à volonté pour tous le monde sauf pour gras et fourbu distribué 2 fois par jour ( donc pas un round qui moisie au milieu de la prairie, chevaux sortie quotidiennement pour ceux au box et ceux en paddock sont par 2 par affinité avec un bel abris, carrière de dressage en t&c ... et en plus avec des prestations qui commence à 160€/mois ) mais son site est pourri, sa page fb bourré de fautes d'ortho et commenté par ses proprios qui font des blagues plus ou moins douteuses ... sur internet ca ne donne pas envie. À contrario j'ai une vieille connaissance qui débourre les chevaux et a une petite activité de pension avec un site et une page fb qui fait rêver ( paysage de rêve, chevaux qui font des tours de cirque... ) même pas en rêve je lui confie mon cheval !
Tripadvispr c'est bien se déplacer et visiter l'écurie en causant avec le.la gérant.e c'est mieux à mon humble avis 😉

Par Galuska : le 07/01/20 à 17:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Mais plus simplement, le réseau de connaissances a quand même cet effet là non ?"

Oui et non, ça dépend du réseau de connaissances. Perso la grande majorité de mes amis sont des non-cavaliers, et je ne savais même pas que j'avais autant de pensions autour de chez moi, c'est le nombre d'annonces sur leboncoin qui me l'a appris^^

Une autre chose à prendre en considération, c'est l'effet de groupe dans les pensions. Souvent un départ est suivi par d'autres, plusieurs pensionnaires partent pour se retrouver au même endroit etc.

"Les systèmes tripadvisor, comme dit plus haut, c'est quand même vachement biaisé."

Oui c'est sûr, c'est le premier terme qui m'est venu à l'esprit parce qu'il parle au plus grand nombre mais il est très loin d'être parfait.
En fait l'exemple qui me vient en tête a un rapport avec un autre milieu, celui de la BD. Il existe un groupe facebook privé pour les dessinateurs et scénaristes qui se rendent sur les festivals franco-belges. Ils peuvent y discuter entre eux pour donner leurs avis sur les différents festivals histoire d'éviter les arnaques ou les plans foireux style "n'allez pas là-bas, la bouffe est dégueulasse, vous serez mal logés et traités comme des esclaves" ou au contraire "allez-y les yeux fermés, accueil génial, ambiance bon enfant".
La différence majeure avec les pensions, c'est que dans ce groupe ils se reconnaissent les uns les autres et si t'es pas dessinateur, ben on t'accepte pas. Donc ils peuvent lâcher leurs avis en toute intimité sans risque d'être lus par les organisateurs de festoches.

Par al : le 07/01/20 à 21:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mouais, le tripadvisor des pensions, perso, je serais pas du tout pour.
Parce que t'as vite fait de te faire lyncher et avoir des avis négatifs pour 3 fois rien. Je le vois rien qu'à la clinique, je me suis pris des "1 étoile" juste parce que j'avais refusé de donner un antibiotique à un chien que je n'avais jamais vu ou, encore mieux, parce que "accueil téléphonique déplorable"....sauf que je connais bien notre assistante, plus gentille qu'elle, y'a pas
donc vu que les gens ont la langue bien pendue quand il s'agit de critiquer, mais pas trop quand il s'agit de dire ce qui va, ce genre de site serait juste bon à planter des pensions correctes.

Par beeboylee : le 07/01/20 à 21:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ok avec toi.
Quand je vois ce qu une ou deux dingues malveillantes et parfaitement malhonnetes ont pu faire courir sur la mienne par des reseaux non officiels,j ose pas imaginer un truc ayant pignon sur ....net

Par Matchbox : le 07/01/20 à 22:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ça aidera vraiment les propriétaires, on a pas tous la même notion de "bonne pension".
Pareil pour le réseau de connaissance, ceux que je connais, je n'y mettrai pas mon cheval en pension pour la plupart. Et si on débarque dans une nouvelle région, ben on a pas de réseau de connaissances.
il y a internet, où on peut trouver des infos, mais le must, c'est quand même d'y aller. Quand j'ai visité des pensions, il y avait ce qui était annoncé, et la réalité...J'en ai trouvé qu'une bonne, les autres non merci (clôtures pas électrifiées en bordure de 4 voies, cheval enfermé sur une dalle béton dès qu'il pleut, au pré avec les poulinières...donc pas seulement des détails). Et pourtant, y'en a un paquet par ici!

A la limite, le mieux, c'est de laisser un avis là où c'est possible: google si référencé, annuaire...

Par al : le 08/01/20 à 02:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
tout à fait beeboylee

j'ai une nana, qui me fait probablement une pub d'enfer dès qu'elle peut, qui m'a fait une vie parce que sa jument était "dans une boue intolérable" en janvier 2018.....je l'ai virée tellement elle était insupportable. Elle se ramenait (on a un système de pension participative, donc pension à moindre coût en échange d'avoir la charge de nourrir tout le monde une fois par semaine) en baskets blanches, ne rentrait jamais dans les paddocks (donc vérifier si tous les chevaux vont bien, heuuuu), faisait des papouilles aux poulains mais ne vérifiait pas les niveaux d'eau (un troupeau entier s'est retrouvé sans eau), on a même des doutes sur le fait qu'elle ait nourri les chevaux....s'il y avait 3 gouttes de pluie, elle ne venait pas monter le cheval (entier PRE noir de 5 ans adorable, le frère d'akanto) qu'elle avait en demi pension (gratuite), mais sans prévenir donc j'étais obligée d'aller le soir faire le box/nourrir, enfin bref, une plaie....
mais à l'entendre (parce que ça m'est revenu aux oreilles), sa pauuuuvre jument était dans la boue jusqu'aux jarrets (juste impossible vu la configuration de mes terrains, elle devait juste se mouiller les sabots sur 10m pour aller boire), et elle avait tellement soif qu'elle restait 10min à boire à chaque fois....bon, on lui a expliqué le principe de l'abreuvoir basse pression sur cuve et le remplissage très long, mais visiblement ça a pas imprimé mais bon comme c'était la première fois qu'elle sortait sa jument d'une pension box et que la jument voyait des vrais paddocks/prairies, forcément, ça lui faisait drôle.....
Spoiler
à son arrivée, son père m'avait donné son numéro perso en me disant "si ma fille abuse, appelez moi, elle est mentalement instable donc n'hésitez pas à faire appel à moi si vous avez du mal à la gérer"....WTF ???? en y repensant je comprends pas pourquoi j'ai pas foutu la nana dehors le lendemain de cette confidence

Par chepamoi13 : le 08/01/20 à 07:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Parce que tu es gentille al ! Et les gens gentils se font avoir avec ce genre de personne. Personnellement c'est la propriétaire d'une jument dont je m'occupait vite fait qui m'a cherchait des poux parce que sa jument maigrissait -> ça venait sans doute du fait que la pauvre était une grande TF mais nourri comme un shet pas de moi qui la faisait simplement brouter en main et la pensait !
La chance que j'ai eu ( et le gérant de la pension aussi ) c'est qu'elle était mauvaise IRL mais pas derrière son écran 😉

Par dejavu : le 08/01/20 à 07:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le B A ba c'est déjà de regarder en permanence les annonces... La pension qui met sans arrêt des annonces, on peut déjà se dire qu'elle n'arrive pas à fidéliser ses clients... et puis aller voir sur place évidemment.
J'ai déménagé 16 fois mes chevaux - maintenant plus qu'un - et quand celui-ci ne sera plus de ce monde, terminé. Sauf si j'ai un endroit à moi.
Et même comme cela, quand je louais un pré et qu'il fallait trouver qqn pour partager je suis tombée sur des cas psy.
Mon mari pense que je les attire et que je les attire, je lui ai expliqué que c'était une majorité dans le monde du cheval...
Je me considère comme une bonne cliente: je paye avant le premier du mois, je viens régulièrement, je ramasse les crottins, vérifie l'eau et le foin, examine les autres chevaux si on me le demande ou donne les médocs, aide en cas de maladie et en cas de doute j'appelle.
Malgré cela j'ai été virée plusieurs fois donc vu de l'extérieur, je suis "louche".
Pourquoi virée ? En général la seule explication était : sur mon terrain c'est moi qui décide... et la "décision" est de donner du foin moisi, de laisser le cheval enfermé, de sauter les repas, de trouver son cheval sans eau etc. En gros: ne pas tenir les promesses faites.
Tout cela peut arriver, je ne me fâche jamais pour un problème occasionnel mais je signale gentiment, je le rappelle en cas de récidive et puis encore en demandant s'il y a un problème et si on peut le résoudre ensemble... Ben non.
Les derniers temps j'ai déménagé via via parce que me retrouver de nouveaux chez des inconnus dont il me faudra découvrir les névroses ne me disait rien. Je suis donc chez l'amie de qqn que j'ai déjà eu comme coloc. C'est tout petit, elle est très précise et dans son morceau de terrain il n'y a que sa jument et sa ponette et mon cheval. Ouf! L'ex coloc, très sympa qui fait coach avec les chevaux, continue de m'ébahir car elle était - et est - toujours malade.. Très triste, mais pourquoi ouvrir une pension? Heureusement ses bons côtés gagnent sur les mauvais et ses pensionnaires se relaient pour faire le boulot en échange de réductions du tarif.
J'ai eu une coloc qui a insisté pour acheter un deuxième cheval, m'a accusée de vouloir l'en empêcher (je lui déconseillais) et 6 mois plus tard les a vendus du jour au lendemain, me l'a annoncé deux jours avant par what's app, laissant le mien tout seul et ajoutant que ce n'était pas son problème. pouf! disparue!
Je vous épargne la liste des autres cinglées....

Par CaroDadou : le 08/01/20 à 08:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est marrant Galuska que t'en parles parce que du coup j'ai été des deux côtés de la force

Pendant longtemps proprio en pension, j'en ai pas fait des masses mais ça m'a amplement suffit....
Chevaux sans foin quasiment l'hiver mais avec un round de paille, et si foin il était moisi....
Je payais du pré box en hiver il n'était jamais rentré, si la première année peut être mais pas plus.
Les deux autres étaient en troupeau et ça n'allait pas du tout, j'ai demandé qu'ils passent à deux voire trois pas plus en payant un supplément ça a été le bouuuuut du monde... L'abri s'est effondré dans le pré il n'a jamais été réparé....
Faire les soins je pouvais pas compter dessus, j'étais loin, je voulais bien payer pour que ça soit fait même ça... On me disait que mes chevaux étaient trop difficiles à soigner...

Bref. Plus jamais plus jamais plus jamais, et c'est pour ça que j'ai voulu faire une pension bien et où on fait ce qu'on dit et on dit ce qu'on fait, pour avoir dans la position inverse c'était trop horrible perso j'en étais malade.

Maintenant comme a dit Al et je ne sais plus qui, faut quand même voir que y'a des gens aussi particulièrement...... Compliqués dira-t-on

J'en ai eu hein... Une, qui a fini par partir sans le dire vraiment, qui nous prenait pour des cons de ploucs bouseux entourés de maréchaux et de vétérinaires ploucs bouseux ET incompétents j'en étais malade, parce que j'adorais le cheval, je l'avais rentré au box parce qu'il tremblait sous la pluie (ils ne m'avaient pas amené de couverture, je l'ai fournie MOI MÊME) plusieurs fois même au mois de mai, box que je n'ai jamais facturé, pas un merci, je distribuais des pommes et des poires carottes, la première chose qu'on me demande sans un bonjour ni un merci c'est si elles étaient bio
Je regarde les chevaux matin midi et soir de près si pas de bobo, pas de bol entre 9h et 11h le cheval s'était égratigné l'arcade sourcilière.... "aaaah et vous avez pas vu ÇA" .... Bref....

Bon ben voilà quoi hein

Par Nemi : le 08/01/20 à 08:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
dejavu , je ne pense pas que tu attires les cas psy... Je pense que le monde du cheval est rempli d'une majorité de cas psy... Que ce soit du coté des gérants ou des proprios...

Par Pili : le 08/01/20 à 09:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est ça carodadou dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit, moi, si je devais choisir une pension c'est ça que je voudrais et avoir un gérant qui voit un gros clash sur un cheval (genre colique ou grosse blessure qui pisse le sang), me prévient et appelle le véto s'il n'arrive pas à me joindre (chose pour laquelle j'ai donné mon autorisation au préalable).
Après si on me montre la quantité de foin/grain donnée à mon cheval et que je sais que ce ne sera pas suffisant à mon goût, je le sais et je trouve un plan bis si toutes les autres étoiles sont alignées. Bref juste pouvoir faire confiance et se dire que rien ne sera jamais 100% comme je le voudrais.

A côté de ça il y en a qui râlent pcq ils paient 75 ou 100€ par mois et que dans ce prix là on espère y voir compris le changement de couverture, les soins et le repérage d'une égratignure de 2mm. Ce qui coûte le plus cher dans une pension c'est la main d'oeuvre.

Par swann : le 08/01/20 à 10:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai eu de la chance, j'ai eu deux pensions dans ma vie de cavalière ( sans compter le club équestre de départ), et c'était sérieux, surtout la deuxième où la fille du gérant est devenu une amie...ça existe aussi
mais si on attire ou pas les cas psy le sérieux du proprio joue aussi. Dans la deuxième pension je pense avoir contribué aux réflexes de prudence du proprio qui disait toujours au départ: mais non c'est pas dangereux, les chevaux font attention, etc et après deux ou trois pépins, il a fini par m'écouter, et me demandait à tout changement: ça te convient?

Cela dit, ce qu'on ne peut empêcher c'est l'arrivée des nouveaux pensionnaires, c'était toujours angoissant pour moi, car source de conflits dans la redistribution des cartes dans le troupeau, mais aussi les soins en cas de gros pépin...être sur place, avoir un troupeau stable, est un bonheur qui fait accepter toutes les contraintes de les avoir à la maison

Par Pascale1 : le 08/01/20 à 10:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est tellement ça Pili .....

Et puis, une "mauvaise pension" pour l'un peut être une bonne pension pour l'autre, vu qu'on a pas tous les mêmes attentes et que, au sein d'une même pension, il y a parfois des modes d'hébergement différents.

Dans mon système de pension (au sein d'un Ce qui fait aussi pension classique box intégral en pré/paddock), j'ai vu des gens partir en râlant qu'ils en avaient marre!!! Sauf que, ils savaient dès le départ qu'ils devaient distribuer le foin eux même et ramasser les crottins....
Ma pension me convient car je peux passer chaque jour, ou alors ma DP passe. Mais si je ne bossais pas à côté, ça serait ingérable, je gère tout (clôtures, abreuvoir, distribution foin, achat bouffe, construction abri, stabilisation,...) sauf la distribution matin et soir faite par la pension.
On a rien sans rien.... seul moyen pour moi (financièrement) d'avoir 2 chvx en pension en stabu avec carrière, manège et forêt.

Par Pili : le 08/01/20 à 11:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
voilà pascale un autre trouverait que c'est invivable, toi ça te convient ou du moins tu t'es donné les moyens pour que ça te convienne et tout le monde est content (même si parfois il peut y avoir un beug, ça arrive).

Pcq faut pas rêver, avoir les chevaux à la maison et donc la possibilité potentielle de tout pouvoir organiser comme on le voudrait c'est pas donné à tout le monde non plus, et quand on bosse 'en dehors' et qu'on est parti 10h par jour ben le bobo de 10h (pour ne pas dire la colique) on ne la voit que quand on rentre. Sans parler de la gestion de stocks, des pâtures etc, de toutes ces heures qu'on passe avec les chevaux sans les monter à faire des trucs dont on se passerait bien ... (comment ça, on sent que c'est l'hiver et qu'il y a de la boue partout chez moi ...? )

Par dilou : le 08/01/20 à 11:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Quand je cherche une pension, je ne demande pas des avis : je demande un descriptif précis.
On n'a pas du tout les mêmes attentes !
Je suis ravie de la mienne parce qu'elle assure avec beaucoup de sérieux l'essentiel : surveillance quotidienne, herbe/foin, abri, eau, clôtures, petite carrière, que les prés y sont grands et les chevaux paisibles.
D'autres trouveraient légitimement que les prés sont trop plats, que ça manque d'arbres, que la forêt est loin, qu'il n'y a pas de manège, qu'il faut supplémenter soi-même si les chevaux en ont besoin etc.
J'ai l'habitude de gérer moi-même mes chevaux que je connais bien, dont je me suis toujours occupée entièrement. j'avoue que je ne me sentirais pas forcément bien dans la pension de Carodadou qui doit pourtant être très chouette parce que je craindrais les intrusions dans ma façon de gérer (couvertures ou pas par exemple).
Je ne dis absolument pas ça pour critiquer et le jour où j'aurai besoin d'aide avec mes chevaux, je serai sûrement contente de trouver une pension comme la tienne ; je le dis pour montrer à quel point on a des attentes différentes.

Par CaroDadou : le 08/01/20 à 14:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ce qui coûte le plus cher dans une pension c'est la main d'oeuvre.

Alléluia merci merci merci.....

dilou ah non mais là je parlais de propriétaires qui ne viennent pas souvent, une fois par mois, par semaine... Parfois moins, donc oui on me délègue tout.

Ça ne me gêne pas au contraire, mais là le cas que j'ai décrit plus haut ben comme j'ai dit à la fille qui ne venait jamais, qui n'était jamais contente et qui critiquait tout ce que je faisais en me prenant de haut (parce que je suis gentille mais j'aime pas qu'on me prenne pour une conne), soit vous me dites ce que vous voulez que je fasse vu que ma sauce ne vous convient pas, je m'adapte pas de problème, soit vous gérez vous même, soit si vous ne me faites pas ou plus confiance ben faut chercher ailleurs....

À côté j'ai des gens qui viennent tous les jours et qui gèrent comme ils veulent leur cheval, y'a aucun problème là dessus non plus.
Les rations sont affichées dans la graineterie pour chaque cheval, si ça va pas pour un des proprios il me dit ce qu'il veut en plus ou en moins et je fais.

Le problème des pensions c'est beaucoup le manque de souplesse, j'en ai connu tu dis UN truc en remarque ou suggestion on te répond : "ah vous êtes pas contents ben cassez vous" faut pas exagérer non plus.
Mais dans l'autre sens ben oui y'a des gens qui abusent aussi, parfois


Par Nemi : le 08/01/20 à 15:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Y'a même des fois, où quand tu réclames juste que ce qui est noté sur le contrat soit fait, et pas "bidouillé" en fonction des envies... Ben tu passes pour une grosse chi..ze....

Par stephy92 : le 08/01/20 à 15:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Quand j'arrive dans un nouvel endroit je lis aussi les descriptifs de pensions, je sélectionne celles qui vont "sur le papier" et je demande des avis sur celles-ci ou d'autres que je n'aurai pas trouvées sur le net mais correspondant à un descriptif précis.

Jusqu'à présent j'ai toujours eu des avis très tranchés et quasi unanimes sur les pensions de merde Sur les autres, plus nuancés, comme je peux le faire : super pension si tu aimes xxxx par contre c'est toi qui dois ramasser les crottins dans le paddock par ex.

Après ben je débarque une 1ère fois à l'improviste (plusieurs souvent), je parle avec les gens sur place puis j'appelle le gérant pour prendre RDV si la 1ère impression est bonne.

Je n'ai jamais atterri dans des pensions "dangereuses" en procédant de la sorte (et j'en ai fait qq1 )

Quand je pars d'une pension parce que ça ne me convient pas, j'en fait pas de la mauvaise pub, sauf si effectivement y'a danger pour les chevaux, genre pas d'eau dans les abreuvoirs, chevaux sans surveillance plusieurs jours, pas nourris ou autre

Par Pili : le 08/01/20 à 15:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
la dernière pension où j'ai été, tout était nickel sauf la quantité de foin (je le savais et j'apportais mon propre foin, ça arrive souvent en Belgique).
A un certain moment (très court) j'y ai mis un deuxième cheval, c'était un porc au box. Et bien oui son box était souvent sale, voire très sale, c'était le seul ... dans ces cas là il y a 2 solutions : soit j’admets que mon cheval est un porc et je vois s'il y a moyen de trouver une solution (pour ma part je l'ai déménagé pour une stabule) soit je décrète que le monde entier me déteste et qu'ils le font exprès de curer moins/moins bien ou de mettre moins de paille etc

Par dejavu : le 08/01/20 à 15:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce qu'il y a de bien quand on a dû se débrouiller seule, c'est que l'on connaît les difficultés qui peuvent eventuellement surgir et on apprécie d'autant plus de rencontrer des personnes averties. Je peux parfois verser des larmes de joie pour de petits riens.
exemple: j'ai vu que ton cheval avait du mal avec le foin grossier à cause de ses dents, regarde, j'ai été chercher chez X quelques balles de foin fin et souple. (là j'ai envie d'embrasser) ou bien quand après un temps pourri ou la boue commence à gagner ici et là je remarque qu'on a mis plein de sable aux endroits glissants. ou encore: Tu commandes ta nourriture chez Y? Nous aussi, si tu veux on te rapporte des sacs en même temps que les nôtres...

Quand je raconte avec ravissement chez moi ce genre de merveilles, la réaction de mon mari : Ouais... ça na va pas durer, ce n'est pas normal.
Moi: je m'en fous, je savoure l'instant présent.

Par Xynou : le 08/01/20 à 16:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
pili : Là où pour toi la question du foin est un "petit" problème facile à résoudre, dans d'autres régions, s'en est un gros. En région parisienne, il y a aussi beaucoup de pensions qui radinent sur le foin (beaucoup de gérants de pensions ont refusé de me dire combien de kg de foin ils prévoyaient par jour et par cheval ... ). Sauf que quand tu vis en appartement, aller acheter et distribuer son propre foin : joker ! (j'ai trouvé qu'une pension où l'on m'a proposé un espace de stockage collectif, mais encore faut-il trouver un fournisseur pas trop loin qui vendent les petites bottes par 5 ...).
C'est là qu'on voit qu'on peut pas s'accommoder des mêmes critères de pension.

Par Pili : le 08/01/20 à 18:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
tout à fait Xynou, c'est pour ça que je parlais de l’alignement des planètes. Chacun voit midi à sa porte moi ça ne me pose pas de problèmes d'avoir ce petit inconvenient (pour moi) par rapport à tous les avantages que ça présentait. Le jour où les conditions ont radicalement changé j'ai chargé mon cheval dans le camion et je l'ai ramené chez moi et depuis lors je n'ai plus jamais mis un cheval dans une pension et j'ai donc le 'grand bonheur' de pouvoir gérer mes chevaux moi même avec tous les avantages et inconvénients que ça apporte

Par dejavu : le 08/01/20 à 18:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je me souviens aussi d'un endroit idyllique dans la forêt avec de grands prés et des boxes pour qui voulait, il devait y avoir une 30aine de pensionnaires et il fallait ramasser ses crottins dans les prés et/ou faire son box mais.....
il y avait une seule brouette pour toute la pension!
Alors j'ai apporté ma brouette.
Malheureusement au bout de 6 mois il a fallu partir car la jeune qui avait ouvert la pension ne payait pas ses fournisseurs et était mythomane donc nous nous sommes aperçus un peu trop tard que ce qu'elle racontait était inventé, mais elle faisait ça très bien. Elle avait créé une gazette de la pension très bien écrite.
Je me suis retrouvée dans un endroit transitoire avec des amies et nous avons mis une annonce pour trouver autre chose. cette fois c'est une dame assez chic qui a réagi et s'est exclamée qu'elle avait l'endroit idéal chez elle. En effet, un endroit idéal mais il fallait que tout soit impeccable et on n'avait pas le droit de faire tomber des poils dans la litière (ni de le faire hors du box) donc on devait panser notre cheval avec un seau sous la brosse pour récupérer les poils et en sortant du box faire tourner le cheval sur lui même pour lui essuyer les pieds. Deux mois plus tard elle m'a dit qu'il fallait partir car mes poneys faisaient voler de la poussière sur sa terrasse en marchant dans le paddock et ils faisaient tomber du foin dans le sable en mangeant...
[ pour les amateurs de soap, cette dame a eu en moyenne après nous une série de pensionnaires qui ont dû partir pour les mêmes raisons et elle met toujours des annonces. Elle était cyclothymique je crois ] .

Nous sommes allées chez un voisin très sympa qui était autiste et bordélique (juste le contraire donc) avec des enfants partout (5 ou 6) et un des plus jeunes m'a bouffé toutes les vitamines des poneys. Je l'ai signalé au papa qui a dit à son fils de "dire pardon à la dame et je ne le ferai plus" et qui a rigolé. J'ai adoré cet endroit mais impossible d'y rester l'hiver donc j'y suis retournée plusieurs étés. Je le trouvais abominable avec ses propres chevaux mais il respectait totalement ce que je faisais avec les miens et il était/est toujours prêt à aider et rendre service mais l'ambiance était surréaliste, je ne savais jamais ce que j'allais trouver en y arrivant.

Après en hiver nous avons trouvé une grande stabul avec paddock en sable en canalisations d'eau chauffées l'hiver et foin. Ce qui semblait idéal. j'avais un poney fourbu qui avait besoin de calme... un mois plus tard on ajoute sans nous le demander un cheval dans notre paddock qui poursuit non stop mon poney et on nous sert de l'enrubanné bien humide qui donne la chiasse á tout le monde et les canalisations gèlent car ils ont oublié de mettre le chauffage en route. Finalement on m'a demandé de partir car vu le prix du foin cette année-là il était hors de question d'en acheter pour nos chevaux. J'ai donc acheté et fait livrer 10 petites balles pour finir le mois et on m'a reproché de ne pas avoir été lá au moment de la livraison pour empiler...

Après eux j'ai eu encore 4 ou 5 endroits. Un où une femme voulait me frapper et où elle m'a accusé de vouloir voler les gouttières et puis l'endroit avec le type qui avait des walibis qu'un de ses chiens de garde avait tués alors il a tué le chien au fusil. C'était un conducteur de rallyes, fou de voitures, très gentil par ailleurs. Après lui je suis retournée chez l'autiste qui avait entretemps eu un autre enfant et plus tard j'ai pu avoir pendant 5 ans une paix relative avec un grand pré/abri partagé avec la personne de mon post précédent.

Finalement il y a peut-être de quoi écrire un bouquin?

Par swann : le 08/01/20 à 18:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce post devient drôle, le cheval toupie pour des pieds propres et le gosse bouffeur de vitamines

Par CaroDadou : le 08/01/20 à 18:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oh putain les névroses c'est pas un livre qu'il faut écrire là c'est faire un film

Par Maratre : le 08/01/20 à 18:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9749 messages

424 remerciements
Dire merci
Nous avons été 9 mois dans une pension ou la propriétaire voulait que tout soit impeccable donc elle jouait du souffleur toute la journée et cerise sur le gâteau, soufflait toute la poussière vers les boxes .
Je vous raconte pas , outre le bruit qui était insupportable , tous les chevaux se prenaient un bol de poussière directement dans le nez....

Par Pili : le 08/01/20 à 18:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ah l'histoire des poils de chevaux j'ai aussi.

Comme les prairies sont ultra rares chez nous je loue dans 2 parcs de chateau ...(ah oui ça en jette). L'une de mes chatelaines a une tondeuse tortue (et un gigantesque jardin qui longe la prairie que je loue). Cette tondeuse est ma pire ennemie (et le joyau de la couronne de Mme La Chatealaine, fort sympa au demeurant). Une année j'avais vigoureusement brossé une de mes juments cushing (et coupé ce qui ne partait pas à la main) bref vous imaginez le tableau, sauf que le vent a soufflé les touffes de poils en direction du jardin et de la tondeuse qui s'est bien sûr emmêlé les couteaux dedans ...la fin du monde n'était pas loin et je me suis fait passer un vigoureux savon (je me rappelle encore mon air ebahi en lui disant 'mais j'avais laissé ça pour que les petits oiseaux fassent leur nid' )

Idem avec les hautes herbes sous les fils électriques, tout est maintenant ramassé dans des sacs et ramenés à la maison ... le message est passé

Par Matchbox : le 08/01/20 à 19:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
2 pension, pas de cassoc par contre y'en a d'autres qui ont eu moins de chance, et j'ai échappé clairement à des trucs relous voire même dangereux. Je suis très contente d'être là où je suis: ils enlèvent/mettent/changent les couvertures à notre demande, pareil pour flymask l'été. On peut donner du foin à nos chevaux en dehors des repas, ils ne se cachent pas pour nourrir et les rentrer: on sait qu'ils le font et comment, clôtures parfaites, stabilisation pour contrer la boue, clôtures autour des chênes en saison, distribution d'orge aplatie avec compléments, possibilité de distribuer nos granulés, font les soins si on est pas là, en cas de soucis nous appellent, si on répond pas véto avec rapport détaillé...et tant d'autres

Par cicitt : le 08/01/20 à 19:12:45

Déconnecté
En lisant ton récit dejavu , je suis allée fouiller dans les profondeurs du forum pour retrouver un post sur une pension dans laquelle j'étais, labellisée La Cense, qui a été la pire pension que j'ai fait de ma vie! Et je suis tombée sur un vieux post (2009) où je voulais faire comme l'auteur du post

Lien

Mais 10 ans plus tard, je pense que ça n'est pas une bonne idée pour toutes les raisons sus-citées. On a franchement pas tous les mêmes critères. C'est pour ça que j'ai mes chevaux chez moi depuis 2013. Ma santé s'étant pas mal dégradée ces derniers mois, la question de vendre se pose et il faudrait remettre les chevaux en pension, mais franchement je ne trouve vraiment rien qui me plaise dans le coin Entre mon poney qui a besoin d'avoir des apports alimentaires contrôlés (suspicion de SME) et serait malheureux en boxe/paddock, et ma jument qui serait très bien en boxe/paddock (finalement moins compliquée à gérer que le poney) - trouver au même endroit pour les deux me semble ardu Et puis j'ai également ma dartmoor dermiteuse de 9 ans que j'aimerais confier, mais bon.. elle est dermiteuse. Un beau casse-tête (en plus de 2 poulains à venir et de ma dartmoor de 3 ans à vendre... Bah oui quand on a de la place, on a tendance à collectionner ).
Si bien que j'ai regardé les pensions loin mais en qui j'aurais confiance comme celle de carodadou , mais ça veut dire que je ne verrai quasiment plus mes chevaux.

Pas simple les pensions!!! Et je pensais que l'écurie active serait la solution à tous mes problèmes, mais quand je vois l'expérience de ln345 j'ai comme un doute.

Par cicitt : le 08/01/20 à 19:14:26

Déconnecté
Autre déterrage de la même époque où je me demande si je ne suis pas une éternelle insatisfaite

Lien

C'est rigolo de voir qu'on ne change pas vraiment

Par Plectrude : le 08/01/20 à 19:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il n'y a tout simplement pas assez de trafic de propriétaires dans les écuries pour que les notes aient une valeur.

Par ailleurs il y a déjà des notes sur Facebook et Google... inutile puisque bien trop peu nombreuses.

C'est le nombre qui limite les biais de la notation.

Par cicitt : le 08/01/20 à 19:25:01

Déconnecté
Je regardais cette semaine les avis Google sur les écuries que je connais autour de chez moi. Entre celles qui ont 2/3 avis mais ce sont des amis/propriétaires de la pension qui les mettent ou celle qui ont 50 avis positifs alors que la pension est franchement pourrie , je confirme que oui les avis Google sont inutiles qq soit le nombre.

Par cicitt : le 08/01/20 à 19:26:40

Déconnecté
Du coup je suis en train de relire mon récit de ma pension horrible en Belgique, j'avais oublié plein de détails. Si vous avez envie de lire: Lien
J'avais oublié que je passais jusqu'à 4h avec lui le soir après le boulot pour qu'il sorte un peu

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval