Forum cheval
Le Forum Cheval

Pessoa et proprioception

Sujet commencé par : Mape - Il y a 192 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Mape : le 30/11/19 à 13:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
L ostéo d'une connaissance a conseillé l utilisation du Pessoa a la longe pour améliorer la perception qu à le cheval de son arrière-main (ça, ok, même principe de Tellington-Jones). Elle lui a aussi dit que ça aiderait son cheval a faire le lien entre engagement et contact devant... Là, je bloque parce que j ai juste l impression que le cheval récupère dans la bouche l extension du postérieur vers l arrière... Qu en pensez-vous ?

Je suis absolument opposée aux enrênements à la longe comme monté (y a pas de "sauf si...". Je ne comprends pas comment le Pessoa pourrait aider à l engagement. Je peux comprendre que le cheval rentre les fesses lors des premières séances mais une fois habitué à la sangle derrière les fesses ? Ensuite, comment peut-il oser s étendre sachant qu il se mange dans les dents chaque mouvement des postérieurs ?

Je suis peut-être complètement fermée mais je ne comprends pas.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par sheytana : le 02/12/19 à 17:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
J'ai regardé sans le son, j'ai peur de le mettre du coup

Par Matchbox : le 02/12/19 à 18:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
En gros, son cheval fait exprès de descendre la tête pour "ne pas travailler" donc elle lui met des taquets avec la longe pour qu'il remonte le nez. Et ce, au moins chaque semaine depuis 5 ans . Un très bel exemple de catastrophe...en même temps, l'attitude exigée d'être derrière la verticale et l'encolure en 2 morceaux, c'est typique de l'équitation qu'on trouve aujourd'hui...

Par equifeel : le 02/12/19 à 18:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"l'attitude exigée d'être derrière la verticale et l'encolure en 2 morceaux, c'est typique de l'équitation qu'on trouve aujourd'hui." et elle explique que c'est ce qu'il faut rechercher.....
Elle veut un cheval constamment dans l'attitude mis en avant dernière photo par Tessa

Par Matchbox : le 02/12/19 à 19:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben en même temps, c'est l'exemple de nos chers cavaliers pros, donc bon

Par Le Pex : le 02/12/19 à 19:29:30

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Ce n’est pas parce que tu ne l’as pas encore vu, que ça n’existe pas. c’est pour cela que j’ai demandé au moins 25 fois sur ce post qu’on me montre une photo ou vidéo d’un cheval qui fonctionne correctement avec un enrênement... j’attends impatiemment !

Par Matchbox : le 02/12/19 à 19:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
c’est pour cela que j’ai demandé au moins 25 fois sur ce post qu’on me montre une photo ou vidéo d’un cheval qui fonctionne correctement avec un enrênement

Et comme je t'ai répondu, c'est déjà difficile à trouver en vrai, alors en vidéo/photo ...

Par Le Pex : le 02/12/19 à 20:13:18

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Ok, c’est comme le monstre du Loch News, personne ne l’a jamais vu, mais y’en a qui disent qu’il existe

Quand bien même, mettons que 1% des enrênements soient bien utilisés, est-ce qu’il faut laisser les 99 autre % des chevaux s’en prendre plein les dents, le dos, sous prétexte que peut-être quelqu’un quelque part gère ? Ça n’est pas ma philosophie.

Par Mape : le 02/12/19 à 20:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Gerbant cette vidéo... Et quand on voit l absence de musculature à la base de l encolure, son argumentaire est juste ridicule.

Par Matchbox : le 02/12/19 à 20:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Ok, c’est comme le monstre du Loch News, personne ne l’a jamais vu, mais y’en a qui disent qu’il existe

Non, là c'est toi qui interprète encore à ta sauce . Tu as vu de tes yeux que la terre était ronde?

Quand bien même, mettons que 1% des enrênements soient bien utilisés, est-ce qu’il faut laisser les 99 autre % des chevaux s’en prendre plein les dents, le dos, sous prétexte que peut-être quelqu’un quelque part gère ?

J'aimerais grandement que tu retrouves où j'ai pu dire une chose pareille. Bon courage

Par Matchbox : le 02/12/19 à 20:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Pas parfait, mais pas vilain non plus. Sans même parler de cheval abouti dans le travail, je trouve ces exemples qui tendent vers le bon.







Par Mape : le 02/12/19 à 21:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Mais c est pas en pessoa
Qu est-ce que les ficelles des fesses apportent de plus que ça ?


Message édité le 02/12/19 à 21:03

Par Matchbox : le 02/12/19 à 21:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Non en pessoa, y'a rien devant la verticale, j'ai déjà galérer à en trouver des correctes pour faire plaisir, j'ai encore besoin de mon âme

Pour le pessoa, j'ai trouvé une vidéo d'une nana qui a revisité le truc, c'est un pessoa 2.0, parce que tu peux le régler plus "précisément" et plus facilement. Et dans l'explication bah, pas grand chose, à part que ça fait travailler tous les groupes musculaires


Message édité le 02/12/19 à 21:39

Par Tessa : le 02/12/19 à 22:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Aaah, il n'y a que matchbox qui a réagi à mes propos.

Alors oui, je n'y ai pas été avec le dos de la cuiller.
Et oui, il est difficile d'entendre que longer avec un enrênement est une souffrance.
Je ne parle pas de torture, mais de souffrance, il y a une nuance importante.

Si je regarde les 3 photos que tu as mises...
Celle-ci n'est pas mal, mais je suis convaincue que, sans l'enrênement, le cheval irait plus loin, plus décontracté mais avec une ligne de dos plus soutenue.

Celle-ci, bonjour la grosse crispation à la jonction épaule/encolure, la ganache trop "serrée", la photo marche parce que le cheval est joli, tonique et avec les oreilles pointées.

Celle-ci, je me demande si ce n'est pas le même cheval que j'ai mis en pessoa... Il y ressemble fort, en tout cas, l'attitude est la même: les postérieurs "forgent", donc les antérieurs trainent, donc le cheval est sur les épaules.
L'enrênement est relâché parce que le cheval est derrière la "main".


Pour les courageuses, il y a 14 pages sur la longe (et quelques digressions) ici:Lien

Par Tessa : le 02/12/19 à 22:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je préfère de loin cette attitude:


Ou même celle-ci (même si on est en licol éthologique et que ça bof...)


Et pour moi, un enrênement bien utilisé, c'est celui qui reste dans l'armoire: on l'a acheté, on l'a essayé, on l'a rangé.

Alors, il y a une douzaine d'années, j'utilisais encore parfois les élastiques très très très longs au pas et au trot, quelques séances pour apprendre au cheval à descendre "au poids".
Mais même ça, c'est de trop et je n'en ai plus besoin.
Quand je parle d'incompétence, je ne parle pas d'imbécillité, je parle d'un manque de compétence, c'est différent.
Les compétences, ça s'acquiert...

Par Matchbox : le 03/12/19 à 00:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Et oui, il est difficile d'entendre que longer avec un enrênement est une souffrance.

Ben oui, parce que ce n’est pas toujours le cas, tout simplement.


Pour la photo 1: on peut toujours faire mieux: bah oui, bien sûr, et l’enrênement n’est donc pas un problème, dans ce cas il suffirait de modifier le réglage. La preuve qu’un enrênement peut être bien utilisé.
Pour la 2: vu la qualité de l’image, je ne sais pas comment tu peux voir de tels détails. On voit mieux sur ta première photo la désynchronisation du diagonal.
Pour la 3, un cheval qui forge ce n’est pas forcément un antérieur qui traine. Le concernant, il est simplement trop enfermé, comme quasiment toujours, mais on ne peut pas lui en vouloir. Quant à l’idée qu’un enrênement doit être tendu, je trouve ça étrange, mais soit, dans ce cas précis, heureusement pour le cheval qu’il ne l’est pas, et c’est d’ailleurs sûrement pour ça qu’il est « derrière la main », pas folle la guêpe!


D’autres images similaires (pas celle où on ne voit que l’encolure):








Par Le Pex : le 03/12/19 à 08:02:07

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Photo 1 : pas mal, mais le cheval part vers l’avant, même s’il n’est pas totalement sur les épaules. Il se tracte avec les antérieurs plus qu’il ne pousse avec les postérieurs, au contraire de la première photo de Tessa, qui a le garrot plus relevé.

2e photo : cheval crispé

3e : le cheval s’effondre sur son garrot, sur ses épaules.

4e : on ne voit rien, on ne voit pas l’équilibre général du cheval.

5e : difficile de voir l’équilibre ici aussi avec l’angle de la photo, mais j’ai l’impression que le cheval ici aussi ne se propulse pas avec les postérieurs.

6e : là oui, le cheval est bien. Mais il faudrait voir le reste des images, parce rien ne dit qu’il n’avait pas une autre attitude avant ou après. Ça n’est pas non plus parce que l’enrênement ne semble pas gêner qu’il est bien utilisé. Est-ce que c’est l’enrênement qui amène à cette attitude ou est-ce que le cheval bosse correctement en général ?




Par Matchbox : le 03/12/19 à 09:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Est-ce que c’est l’enrênement qui amène à cette attitude ou est-ce que le cheval bosse correctement en général ?

Tu ne veux pas non plus que j’aille faire une biographie du cheval tant qu’on y est? J’exige la même de vos exemple: prouvez moi qu’ils n’ont jamais été enrênés

là oui, le cheval est bien. Mais il faudrait voir le reste des images, parce rien ne dit qu’il n’avait pas une autre attitude avant ou après. Ça n’est pas non plus parce que l’enrênement ne semble pas gêner qu’il est bien utilisé.

Devant tant de mauvaise foi, je capitule Tu remets en doute cette photo juste pour le principe qu’il est enrêné, tandis que la même sans enrênement, tu ne te poses même pas la question du reste de la séance...
Pour ma part la preuve est faite: un enrênement n’est pas forcément néfaste pour le cheval et il peut travailler avec de manière tout à fait juste.

Je vous souhaite une bonne journée quand même

Par Tessa : le 03/12/19 à 09:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Mais non. On ne remet pas en question juste parce qu’il est enrêné.
On essaie de t’expliquer les « défauts » des photos que tu mets.
Il serait, en fait, intéressant de faire des photos des mêmes chevaux enrênés et non enrênés.

Et oui, sur la seconde photo la crispation est très nette, la banane gonflée devant l’épaule est anormale. La ganache trop fermée est aussi une évidence.

Par equifeel : le 03/12/19 à 09:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il y a des photos que je ne vois pas.

Sur la photo du bai avec le bonnet blanc, je trouve que le cheval est quand même dans une bonne attitude, ce en dehors de tout jugement sur l'enrênement.

Par dushara : le 03/12/19 à 09:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
franchement autant je n'aime pas le pessoa et les video postées autant je réhabilite ma jument qui n'a rien fait pendant trois ans et je vois clairement la différence avec renes fixes et rien.

Sans rien elle a de jolies attitudes mais alors elle feinte a fond.
Pendant des mois j'ai refusé de mettre quelque chose et force est de constater que jai eu tord.
LEs renes fixes sont suffisamment longues pour qu'elle s'étende, je la vois bien pousser et monter le garrot etc etc .
C'est mm assez fou en fait.
Je fais aussi bcp de TAP mais j'ai été entrainée au portugal pendant des années et ca fait parti du package de l'équitation classique et je ne mets rien j'ai pas besoin.
Mais en longe si je mets pas un peu de cadre elle est en mode youpi

J'ai toujours du mal comment on peut dire NON comme ca sans chercher ce qui convient le mieux au cheval.
Je trouve certains raisonnements hyper catégoriques. je l'étais avant mais ca c'était avant d'avoir un cheval a totalement remettre en état et sans rien sur la couenne.


Par Phèdre : le 03/12/19 à 11:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Je me permets de répondre: comme elle l'a expliqué, son prof veut qu'avant qu'elle s'occupe de son cheval en dessous, elle, elle soit bien à sa place. deux pages sont passées , néanmoins j’ai réussi à lire les interventions après la mienne...

Mon prof n’a jamais dit que les enrênements seront mis à toutes les séances. Ça vient aussi de moi : j’ai eu une période où j’ai évolué dans le bon sens, vers le haut, tout allait bien, pas eu d’enrênements pendant deux mois, j’étais contente.
Et là depuis fin du mois du novembre, il y a « quelque chose » qui a changé (ça peut venir aussi du cheval qui a gagné énormément en énergie : sa propriétaire le sort en extérieur, le monte aussi.. et moi je prends un à deux cours par semaine . Je trouve qu’il est plus musclé qu’en août. C’est peut-être pas uniquement à cause de moi, ce changement ). Pété de sang, en plus il a eu une séance osteo qui a débloqué pas mal de choses +drainage + compléments alim.

Bref ça peut être plein de facteurs, je ne suis pas veto, ni prof, ni G7 mais je fais de mon mieux pour le bosser dans le bon sens.

Depuis 15 jours donc, j’arrive plus à l’avoir dans le bon sens, alors j’ai peut-être changé quelque chose dans ma façon de monter, peut-être, je ne sais pas, je répète je dois avoir un niveau G5 (j’ai le 4 depuis 2004, j’espère que ça a évolué un peu depuis meme si les galops ça veut plus rien dire), mais il creuse son dos.
Le prof l’a vu et m’a clairement dit « c’est pas mon cheval, c’est pas ton cheval, on va éviter les dégâts, on pense à son bien-être à LUI d’abord. Toi tu t’occupes de ta position. On les enlèvera quand tu seras mieux dessus ».

J’ai pas les moyens de prendre des cours sur un cheval mécanique donc il faut bien continuer à me casser la tête et faire en force de bien le monter. Et bien le monter ça doit passer par un cheval qui ne passe pas l’heure la tête en l’air au trot (c’est au trot que le problème se pose . Pas et galop aucun souci), parce que si ça continue, le prof a peur que ça débouche sur une boiterie ou autre
Il ne veut pas prendre de risque...... je répète c’est pas mon cheval ! Et la propriétaire préfère jouer cette carte là......


Mais deux choses sont claires :
- cest censé être ponctuel jusqu’à ce que MOI, j’aie le déclic. C’est pas encore venu. Mais croyez-moi je suis démoralisée quand je rentre et que je me dis que « je ne sais pas monter ».
- les rênes sont réglées au premier trou et branchées uniquement après la détente. Soit pour la demi-heure restante......

Je tenais à dire tout ça pour la précision.... je crois qu’on s’est mal compris avec certains.

Mais si vous avez une baguette magique pour que mon niveau passe de « moyen » à « genial, wahou, elle monte trop bien », allez-y, parce que je la cherche aussi ........

Par Tessa : le 03/12/19 à 11:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
En fait, le problème principal vient qu'on ne parle pas de la même chose.
Vous parler de muscler et je parle de "bonne attitude".

Au final, ça revient au même, sauf que pour moi, la bonne attitude prime sur la musculation.

Si un cheval ne se met pas "tout seul" (avec tous les guillemets nécessaires), c'est qu'il a une bonne raison pour ne pas le faire.
Il ne va pas se faire des kissing spines par plaisir.
Le tout est de trouver cette raison.
Mettre en enrênement, si souple qu'il soit équivaut à dire "tu ne veux pas te mettre en place, tant pis, on va t'y mettre".
J'ai travaillé un trotteur qui courait comme court un trotteur qui sort de course... Donc soit c'était gueule en l'air plein pot (à la longe, ça donne de bonnes sueurs froides) soit c'était trot minuscule et nez par terre.
J'ai refusé l'enrênement et on a mis le temps nécessaire à sa rééducation.
Car en plus de sa construction musculaire (aller vite, droit et dans une allure diagonalisée), il y avait le mental à travailler.
Un enrênement aurait été une souffrance pour lui.

J'en ai vu des kyrielles de "gueules en l'air" quand même... et puis? ben il suffit de prendre le temps de leur apprendre que tout va bien se passer, qu'ils peuvent avoir confiance et se poser.
Au début, on obtient une ou deux foulées "correctes" puis, rapidement, ils comprennent leur confort et ça roule tout seul.
Et si il a besoin, parfois, de se mettre "gueule en l'air", ben, il n'y a pas mort d'homme si il fait quelques tours comme ça... Du moment qu'il alterne "bonne position" et "moins bonne position".

Longer, ce n'est pas simple, vraiment pas.
Et dans beaucoup d'enseignements, de structures et clubs, longer=enrênement... Et c'est une catastrophe d'imaginer que le cheval travaille mieux lorsqu'il est enrêné.

Les rênes fixes sont les moins pires quand elles sont bien ajustées, parce qu'elles se rapprochent d'un contact stable.
Sauf qu'elles n'ont pas "l'humain" qui va venir relâcher légèrement l'intérieur ou l'extérieur quand c'est nécessaire, qu'il n'y aura pas les autres aides,...

Longer est vraiment difficile, mais cela peut être un réel moment de partage et de construction avec son cheval.
Je long beaucoup (moins maintenant, j'ai pas de piste) mais j'aime beaucoup. Regarder chaque foulée, chaque attitude, se rendre compte qu'il relève la tête toujours sur la même foulée, se dire "ben, c'est normal, il a une bascule du sacrum"... si j'avais enrêné celui-là, il n'aurait pas pu soulager son postérieur gauche en relevant la tête... hum... j'ai bien parlé de souffrance.
Permettre aussi au cheval d'être distrait, de pouvoir relever la tête si il y a un bruit, un monstre,....... sans qu'il se prenne un truc dans les dents ou qu'il doive regarder "par en-dessous" faute de mieux.
Faire des transitions d'allure et dans l'allure (avec une attitude différente, forcément, si on ouvre et qu'on ferme le cadre, l'attitude change), sortir du cercle, travailler des lignes droites, des courbes,.......
Et permettre aussi au cheval de nous apprendre, car si le cheval sort de la main, ralentit, accélère, fait face,........... C'est que le longeur n'est pas "juste". Et on a le droit à l'erreur.

Par dushara : le 03/12/19 à 12:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
merci mais partir du principe que je mets des rênes fixes car je ne sais pas longer j’ai plutôt envie de rire
ma jument à une très jolie position longer sans rien mais fera le minimum
je mets les rênes fixes elle fera bcp plus, et ce sont jai besoin actuellement.
je vais pas faire mon cv équestre j’ai pas besoin
en revanche ce serait sympa de pas me prendre pour un lapin qui débarque et qui sait pas longer
parce que bon c’est désobligeant.
surtout quand on ne sait pas à qui on parle et qu on est aussi fermée sur une discussion.

Par Tessa : le 03/12/19 à 12:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Alors, je n'ai pas parler "de ne pas savoir longer" mais "de ne pas avoir les compétences"... C'est différent, même si tu considères que ça reste désobligeant.

Si ta jument, selon tes propres termes, fait le minimum quand elle n'est pas enrênée... Je suis désolée, mais ce n'est pas la jument le problème, mais bien le longeur qui ne demande pas à la jument de sortir du "minimum".
Probablement parce que tu ne sais pas le faire... D'où ma conviction du manque de compétence.
Et rien à voir avec un quelconque lapin.
Ce n'est pas une critique négative, au contraire, c'est une invitation à remettre certaines choses en question, peut-être.
Le "c'est pas moi, c'est mon cheval qui est paresseux..." mmmh, comment dire...

Je ne suis pas fermée à la discussion, au contraire.
Le fait que je dise des choses qui ne te plaisent pas ne veut pas dire que je suis fermée à la discussion...
J'argumente systématiquement mes propos.

Par laureBrrrrr : le 03/12/19 à 12:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai lu ...
Je longe enrêné de temps en temps , des chevaux mis en général ..
Je suis assez surprise que pour vous seul l'angle de l'équilibre (ou la recherche d'une attitude ou d'un équilibre) soit pris en compte dans cette discussion sur enrenné ou pas ..

Je n'enrenne généralement pas pour cette raison, pensant que l'équilibre et l'attitude vient de l'engagement et de la musculature du cheval..

par contre l'enrennement peut corriger la rectitude dans le bout de devant empêchant (on peut considérer cela non didactique effectivement) des chevaux de venir décaler le bout de devant par rapport a l'épaule donc permettre d'avoir un peu moins de "fuite" sur l'épaule externe, ou des chevaux qui aurait tendance a basculer un peu la nuque, et donc idem fuire un peu avec l'épaule externe.

bref ça donne "un peu de contrôle" et permet un forçage musculaire chez certains chevaux plus ou moins droit, en particulier au trot.

Je ne longe pas enrêné au pas ni au galop, a cause du mouvement de balancier qui rend les choses je trouve compliqué, mais au trot dans certains cas oui.

Certains chevaux aussi celons l'apprentissage qu'ils ont fait en amont du contact a la main, seront plus facile orienté sur un enrennement type chambon car il vont venir prendre l'appuie dans l'engagement.


Par laureBrrrrr : le 03/12/19 à 12:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
le probléme c'est que dans cette discussion il n'y a pas de demi mesure ..

oui mettre un cheval dans un "moule" dans lequel il n'a a moins de 80% de la musculature necessaire est nefaste et démotivant ;.
On peut aussi musclé un cheval dans un moule qui est déjà a 98% musculairement prêt pour le dit moule ..

il y a pas mal de nuance a avoir, je ne crois pas au tous
- attendre que le cheval donne toujours de lui même quand il est a 100 % pret musculairement
- forcer une attitude que le cheval n'est pas capable de prendre

il y a une marge entre les deux qui demande de l'observation et de la reflexion ..
mais dans certains cas on peut chercher a "musculer" ponctuellement en passant part une attitude donné (comme chez les humains) sur de courte séquence .. si le cheval a déjà du fond.

on peut éthiquement en discuter effectivement, sur le plan moral.
Sur le plans physique ce n'est pas "déleterre" si les choses sont fait "doucement" et une marge de "forçage" faible

Par laureBrrrrr : le 03/12/19 à 12:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
et pour Infos quand même généralement on ne longe pas la totalité de la séance enrêné même si on enrêne
la aussi j'ai l'impression a lecture qu'il ne semble pas y avoir de place pour la demi mesure..

On peut enrenné ponctuellement mais aussi observé son cheval, prendre le temps de l'échauffer , travailler l'équilibre and co

Par laureBrrrrr : le 03/12/19 à 12:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
et pour aller un petit peu plus loin ..

Si on commence a réfléchir en terme de "charge de travail" qui peut influencer sur les articulations, est ce que par exemple dans la recherche d'une zone cible a muscler (aller je sais pas on a cas dire base d'encolure épaule externe ou quelques fois ça va être interessant de longé en fixe (si le cheval a la propulsion necessaire évidement), est ce que un forçage 5mn n'ai pas moins néfaste que de tourner le cheval que obtenir la même chose en 3 séance de 20mn ciblé par exemple par rapport au choc articulaire ?

bref c'est un ensemble a prendre en compte

Par azzura42 : le 03/12/19 à 12:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Et dans beaucoup d'enseignements, de structures et clubs, longer=enrênement...

Paraît que longer sans enrênement n'a pas plus d'intérêt que de défouler le cheval en liberté… paroles d'un moniteur

J'ai longé enrêné pendant longtemps (bah oui dixit la phrase du dessus). Et au-delà de ce que j'en pense pour le cheval je trouve ça chi*** pour le longeur, j'ai pris du plaisir à longer le jour où j'ai essayé d'avoir la même chose sans enrênements.

D'ailleurs merci au forum (et autres lectures/vidéos trouvées notamment grâce à internet) qui m'a permis de sortir du carcan club en éveillant ma curiosité à d'autres façons de faire.

On n'adhère pas à tout bien sûr, mais clairement ce genre de discussion pousse à la réflexion qui fait son petit bonhomme de chemin au fur et à mesure du temps et permet d'évoluer en tant que cavalier.


Message édité le 03/12/19 à 12:54

Par Tessa : le 03/12/19 à 12:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Bien sûr laurebrrrrr , mais tu parles d'attendre qu'un cheval soit prêt musculairement pour prendre une attitude juste (sans enrênement, s'entend)... Sauf qu'on peut aussi amener le cheval à se muscler sans enrênement et à être juste.
Mais comme je le dis depuis le début, cela demande des compétences.
Et ceux qui n'ont pas ces compétences-là enrênent, pensant que cela pallie à leur manque de compétences... Au lieu de prendre le temps d'acquérir ces compétences.

Pour recentrer le débat aussi, la question de départ concernait le pessoa qui est une sorte de "boite automatique" de la longe et qui était conseillé par un ostéo pour connecter le cheval re-
Et donc qui allait être utilisé par quelqu'un qui n'avait pas une démarche réfléchie (et ce n'est pas péjoratif).
Là-dessus, bien sûr, comme toujours, et c'est normal, le débat a glissé confrontant les "anti" et les "pour" avec quelques "parfois" au milieu.

Je suis personnellement contre tous les enrênements, parce que je les ai testés, dans différents cas, que j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup regardé des chevaux évoluer avec ou sans enrênements... Que longer est un travail à part entière qui contient tellement plus de choses que simplement "muscler".
Cela dit, je commence même à ne plus longer avec une chambrière avec un flot, mais sans flot .... Merci Mr Manolo Mendez d'avoir appris cela. Mister bambou

Longer enrêné, c'est se priver aussi de tellement de choses en pensant qu'on est dans la bonne direction.
Je veux bien entendre que je suis péremptoire et carrée dans mes propos, mais j'ai perdu tellement de temps, abîmé trop de chevaux pour lire vos interventions sans avoir envie de vous dire avec détermination que vous êtes dans l'erreur ou en tout cas, dans une direction qui vous prive (et surtout prive vos chevaux) de tant de choses.

Par dushara : le 03/12/19 à 12:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
je vais mm pas répondre ahha je connais mon travail et ma jument et face a qlqn qui se prend pour la oliveira de la longe bref surtout pour mettre une photo avec un cheval qui franchement bosse pas des masses et a bien compris
ca cest valable quand on a un cheval en santé dans un rythme normal de travail et que ca devient pas primordial.
Les muscles et le dos vont bien bref en tout cas merci du jugement a l'emporte piece sans savoir les antecedents
ridicule est le mot qui me vient a lesprit.
Un homme de cheval irait regarder le cheval et le reste et ne resterait pas sur des acquis et des idees preconcues


Par laureBrrrrr : le 03/12/19 à 12:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
En fait le "soucis" Tessa, (et c'est peut être que le sentiment de fermeture dans la discussion vient de la), c'est que utiliser la longe ponctuellement pour muscler n'exclut pas de l'utiliser pour pleins d'autres choses


Sauf qu'on peut aussi amener le cheval à se muscler sans enrênement et à être juste.


Je te refere donc a ma question de 12:41..

en faite le soucis c'est que a lecture vous excluer la possibilité que quelqu'un qui enrenne ponctuellement (ou certains chevaux) n'est pas capable ou ne peux pas aussi dans certains cas "amener le cheval a se muscler sans enrênement et a être juste" ..

Sachant que ce principe la est évolutif dans la vie dans un cheval, donc ça sera peut être le cas un jour et moins dans une étape un autre jour .



Par dushara : le 03/12/19 à 13:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
surtout que ca veut pas dire panser et brancher le cheval
quand je longe ce sont des vraies seances sans rien, avec un peu, du tap bref
mais je cherche pas a parler avec ce genre de personnes

Par laureBrrrrr : le 03/12/19 à 13:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
vous

bin vous c'est qui ?

Le soucis Tessa c'est que tu prends ton expérience pour "totalité" sans demi mesure, peut être effectivement parce que tu as des regrets et "remords" mais ça n'aide pas a la discussion pour le coup

De mon coté je n'aime pas les discours extrémistes car il y a tellement de situation et de chevaux .. qu'il reste important pour moi de ne pas exclure systématiquement l'utilisation ponctuelle d'un enrennement, si cela peut permettre une diminution de la charge globale "d'entrainement"


Par laureBrrrrr : le 03/12/19 à 13:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
et de la même façon monté, perso il met arrivé de monter en petit "pont", ou tu perds globalement toute possibilité d'action de la main ou de modulation ... sauf que dans certains cas ça peut être utile .. dans une phase d'apprentissage ou de correction ou une recherche particuliére..

Ca ne veux pas dire qu'on monte toutes sa vie en" petit pont "...

Par Heco2 : le 03/12/19 à 13:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Tessa

"Et pour moi, un enrênement bien utilisé, c'est celui qui reste dans l'armoire: on l'a acheté, on l'a essayé, on l'a rangé."

Moi qui l'avais rangé au placard en me disant que je manquais de compétences... J'ai bien fait de me fier à mon instinct ! J'avais l'impression d'avoir un cheval figé, blasé, résigné, posé sur son enrênement sans aucun engagement...
J'ai pas envie qu'une séance de longe ne soit qu'un mauvais moment à passer pour mon cheval...

Par Tessa : le 03/12/19 à 13:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, je comprends parfaitement ce que tu expliques.
Mais si il y a un souci musculaire précis, il faut comprendre d'où il vient et pourquoi il est là.
Se concentrer sur cet endroit précis et oublier (ou ne pas s'intéresser à) la globalité du cheval, est, selon moi, une erreur.
Et oui, je préfère longer 3x20min plutôt que 1x5min enrêné, parce que je préfère que le cheval comprenne le problème et le résolve avec moi.
Ou me montre pourquoi cette zone précise est démusclée, ce qui est peu concevable si le travail est juste.

J'ai trouvé une mini vidéo de Manolo Mendez où il longe un peu (pas beaucoup, c'est pas le sujet de la vidéo), sachant que les vidéos publiques de Manolo sont rares.

L'attitude du cheval est très très bonne.
Bien sûr, on pourrait dire "oui mais, et l'impulsion", c'est pas le sujet de cette vidéo... Je la montre juste pour l'attitude du cheval et son travail avec le ou les bambous.
Lien

Par laureBrrrrr : le 03/12/19 à 13:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Se concentrer sur cet endroit précis et oublier (ou ne pas s'intéresser à) la globalité du cheval, est, selon moi, une erreur.

Pourquoi donc une erreur ?
parce que la pour le coup y'a pas d'argumentation biomécanique ?

a la différence de toi je pense que je préférè préservé les articulations au possible, donc effectivement ne pas "borné" sur de la longe ..

je ne parle pas attention de zone "démusclé", mais de zone a musclé "plus" !
c'est une différence

Sachant qu'un renforcement purement "musculaire" court (c'est montré chez les sportifs) peut être un vrai soulagement par la suite en dynamique

Par laureBrrrrr : le 03/12/19 à 13:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Se concentrer sur cet endroit précis et oublier (ou ne pas s'intéresser à) la globalité du cheval, est, selon moi, une erreur.

on en revient toujours au soucis, ou tu considérés que parce qu'on va s'occuper "ponctuellement" de quelques choses on ne regarde pas la totalité ...

On peut regarder le système dans sa totalité, puis venir sur un point ponctuellement, en basculant du général au "ponctuelle" dans la gestion de la "longe" ...

Après bien sur chacun fait bien comme il a envie, mais il faut arreter de faire "croire" que quelqu'un qui enrenne n'ai pas capable de regarder le cheval dans son ensemble ou d'avoir une réflexion global de la longe

Par Tessa : le 03/12/19 à 13:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Bien sûr laurebrrrrr que je prends mon expérience pour totalité... Je ne peux parler que de la mienne!
Je ne vais pas dire "les enrênements c'est mal parce que Trucmuche m'a dit que c'était mal"!!!!

Je n'ai ni remords, ni regrets, j'ai fait mon parcours (et je le fais encore) du mieux que j'ai pu et si j'avais rencontré plus de personnes pour me "botter les fesses", j'aurais peut-être été plus vite (ou pas).

Je n'ai pas un discours extrémiste, j'ai un discours déterminé, c'est différent.
Ne pas utiliser d'enrênements et l'expliciter, ce n'est pas extrémiste.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval