Forum cheval
Le Forum Cheval

Molettes, soins et traitement ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 05/09/19 à 16:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15758 messages

581 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
Mes chevaux ont, comme grand nombre de chevaux au travail, des petites molettes tendineuses. Aucune gène, ça ne grossit pas. Le véto les a vu, et pour lui ça ne sert à rien de faire quelque chose..
Sauf que parfois, sans que je sois arrivée à trouver une explication, ils ont des pattes quasi nickelles, et elles reviennent le lendemain, toujours sans explication. On doit donc pouvoir faire quelque chose

J'essaye de faire en sorte que tous les facteurs favorisant soient écartés.. Ferrures, fréquence de travail, sols... Je fais le plus attention possible.
Les deux ont des jolies pattes depuis 2 jours, je mets ça sur le compte de la baisse des températures la nuit.
Ma jument aura plus facilement tendance à avoir des jolies pattes sortie du box. Mon hongre sera mieux en rentrant du pré.


Bref, proprios de chevaux à molettes, avez vous trouvé quelque chose pour les réduire sur le long terme? Produits, ou plutôt bandes de repos ou stable boots? Gestion du travail, et des séance?

Merci d'avance

Messages 121 à 132, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Matiha : le 10/09/19 à 06:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vous laisse confirmer ou infirmer les propos suivants :
Les causes d'une hyperlaxité, à ma connaissance, sont la conséquence d'un traumatisme des ligaments et non des tendons. Ex : une entorse
Les tendons sont le prolongement d'un muscle et donc de ses fibres. Ce sont eux qui servent de point d'insertion avec les os et permettent ainsi le mouvement (flexion, extension, pronation, supination, toussa toussa)

Il me semble avoir appris au niveau biomécanique humaine que les tendons sont peu élastiques, en tout cas moins que les muscles... ils pètent en premier... Ex : inflammation +/-, claquage, rupture etc...

Mais on s'éloigne des molettes ...
De mon expérience, je mettrais un point de vigilance en prévention quant à l'utilisation raisonnée de la douche après le travail, mais la vraie douche, pas juste un coup de jet. Et je rejoins ceux qui prônent la qualité des sols.


Message édité le 10/09/19 à 06:53

Par Matiha : le 10/09/19 à 07:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Je rajouterais que les molettes, pour moi, c'est avant tout un problème articulaire. il se passe un truc louche au niveau de la capsule articulaire et du liquide synovial (?)
Je passe la main...

Par Pascale1 : le 10/09/19 à 07:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Tu confond un peu tout, alors ça devient usant comme "conversation"

Qd on parle d'hyperlaxité, on parle d'un ensemble muscles, tissus, tendons et ligaments..... Pas uniquement des tendons.

Par Plectrude : le 10/09/19 à 07:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je sais pas de quoi est composer une molette, mais a mon avis le probleme doit venirs d'un probleme de circulation des flux

Franchement normalement, tant qu'on croise pas les effluves, ça se passe bien.

Par lapatateuh : le 10/09/19 à 07:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Voir une vidéo, comprendre une vidéo et retranscrire...
3 mondes totalement différents.

Normalement on apprend pas au collège en SVT les différences entre muscles / tendons et ligaments?


Par Ecoleartequestre : le 10/09/19 à 09:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Matiha il y a 2 sortes de molettes: les molettes articulaires telles que tu sembles les connaître, et les molettes tendineuses qui sont bien dues à une inflammation de la gaine tendineuse. Elles ont généralement une forme plus en longueur, moins bien délimitée, et situées à la base du tendon et non à l'avant de l'articulation comme les molettes articulaires.

Pour l'hyperlaxité tu as plutôt raison, elle est dûe à une élasticité exagérée des ligaments et non des tendons (mais elle n'est pas d'origine traumatique, il s'agit plutôt d'une pathologie héréditaire ou liée à certaines maladies). Elle peut du coup avoir des conséquences sur des ruptures de tendons ou des os parce qu'elle autorise à l'articulation des mouvements qu'elle ne devrait pas effectuer sans danger.

Par Ecoleartequestre : le 10/09/19 à 09:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Je sais pas de quoi est composer une molette, mais a mon avis le probleme doit venirs d'un probleme de circulation des flux

Franchement normalement, tant qu'on croise pas les effluves, ça se passe bien.

On va bientôt revenir à la théorie des humeurs de la médecine antique

Par Juliie : le 11/09/19 à 12:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15758 messages

581 remerciements
Dire merci
Eh ben, ça fait débat!!
Déjà merci à tout ceux qui répondent de façon intelligente et donnent des conseils, c'est vraiment interessant!
Je me posais la question de faire réduire les molettes car je constate qu'elle réduise parfois d'elles mêmes sans que j'arrive à comprendre pourquoi.
Par exemple, ma jument est sortie au pré lundi matin pendant 5h, elle a été rentrée vers 13h (+ les soins le soir mais peu de mouvement). Je n'ai pu la re sortir qu'à 13h le mardi. Donc 24h de box consécutives, ce qui arrive relativement jamais.. Et hier en la sortant, elle avait 4 pattes absolument parfaites..
Elle est allée dehors hier après midi, et ce matin les pattes habituelles.
Après si elle doit faire 24h de box pour avoir des jolies pattes, elle gardera ses petites molettes


Ensuite... TF... Bon j'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo, mais je le ferai. Mais question: pourquoi débarquer en prétendant tout savoir, en prenant les gens de haut, avec des messages plutôt incompréhensibles tant par le fond que la forme? Alors que visiblement tu avais une vidéo interessante à montrer vu les avis des gens qui l'ont vus... Honnêtement la prochaine fois, ne dit rien et montre juste la vidéo

Par pascaline33 : le 11/09/19 à 13:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Un de mes 2 chevaux a des molettes, je ne fais rien.

Par Assimilee : le 11/09/19 à 13:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
juliie , j'arrive un peu en cours de route, mais mon cheval a sorti des molettes au pré cet été et n'en a plus avec le retour au box. Clairement si les terrains à extérieurs ne sont pas fous, ils peuvent se faire mal.

Après comme tu dis, mieux vaut des petites molettes que du placard. A un moment il faut faire avec les moyens qu'on a.

Par Chrysalis : le 11/09/19 à 14:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26915 messages

469 remerciements
Dire merci
j'ai du plaquer les antérieurs sur 2 ans a cause des terrains durs en paddock,sinon il developpait tares dures et molles (soreshine et mollettes articulaires)
depuis,il est ferré en alu sur max 5 semaines en été,et il avait les membres secs cette année

Par laureBrrrrr : le 11/09/19 à 14:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
De souvenir dans la sollicitation du cheval pour les appuies le pire et le dur et irrégulier, ce qui correspond bien a certains "prés" quelques fois (mais ça dépend).

Aprés je pense qu'il y a quand même un gros facteur "cheval" / poids / gabarie / tissus plus ou moins "fragiles" .. capacités a l'engorgement + ou - Rapide..

sur même conditions de vie en fonction des chevaux ont a des choses trés différentes

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval