Forum cheval
Le Forum Cheval

Molettes, soins et traitement ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 05/09/19 à 16:08:02

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
Mes chevaux ont, comme grand nombre de chevaux au travail, des petites molettes tendineuses. Aucune gène, ça ne grossit pas. Le véto les a vu, et pour lui ça ne sert à rien de faire quelque chose..
Sauf que parfois, sans que je sois arrivée à trouver une explication, ils ont des pattes quasi nickelles, et elles reviennent le lendemain, toujours sans explication. On doit donc pouvoir faire quelque chose

J'essaye de faire en sorte que tous les facteurs favorisant soient écartés.. Ferrures, fréquence de travail, sols... Je fais le plus attention possible.
Les deux ont des jolies pattes depuis 2 jours, je mets ça sur le compte de la baisse des températures la nuit.
Ma jument aura plus facilement tendance à avoir des jolies pattes sortie du box. Mon hongre sera mieux en rentrant du pré.


Bref, proprios de chevaux à molettes, avez vous trouvé quelque chose pour les réduire sur le long terme? Produits, ou plutôt bandes de repos ou stable boots? Gestion du travail, et des séance?

Merci d'avance

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par zapi : le 08/09/19 à 09:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Au lieu de piailler met le lien qui parle de ça, ça peut intéresser....

Par Juliie : le 08/09/19 à 09:40:31

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Sérieusement TF, relis toi, c’est incompréhensible en plus de piquer les yeux

Par Quixote : le 08/09/19 à 10:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Alors au vue des photos il n'y a pas de quoi s’inquiéter !
Moi pour les molettes j'utilise une huile de massage à base d'huiles essentielles; je la met après le travail, bon pour la mienne c'est suite à une très grosse entorse donc j'évite juste que ça empire mais de la faire réduire je n'y crois pas
Et quand je faisais de l'endu ou quand je fais des grosses randos je met de l'argile à base d'arnica je la trouve efficace le lendemain les tendons sont plus que corrects


Par Quixote : le 08/09/19 à 10:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
J'ai aussi testé des produits plus agressifs pour les molettes mais avec les tissus de mes anglos j'ai vite arrêté

Par moncheval33 : le 08/09/19 à 10:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Le problème TF c'est que tu comprends pas que tu déboules toujours sur un sujet en disant "moi je sais moi je sais" en prenant tout le monde de haut avec un ton particulièrement hautain. Il n'y a pas de problème d'ouverture d'esprit mais la moindre des choses c'est de donner des références : un bouquin ? Un lien internet ? Une interview d'un véto ou maréchal ? Bref de la documentation a se mettre sous la dent histoire d'apprendre quelque chose.


Mais non toi tu viens étaler ta science et c'est toujours parce que TON maréchal a dit que que c'est toi qui détient la vérité et que nous autres nous sommes tous des débiles incapables de réfléchir et de se remettre en question.

Franchement relis toi c'est toi qui est aberrante. Remets toi en question. Essayes de communiquer de dialoguer et d'argumenter sans sortir des énormités pareilles.


Message édité le 08/09/19 à 10:36

Par azzura42 : le 08/09/19 à 13:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Une photo/dessin explicatif est aussi toujours très utile pour visualiser quand on parle anatomie ou biomécanique

Par Tradition_Francaise : le 08/09/19 à 13:55:51

Déconnecté
Non non j'ai pas l'impression que vous vous en rendez compte, mais quelqu'un qui me parle comme vous le faites je traine pas avec^^ direct^^ et je pense pas que vous le faites hors du forum ca m'etonnerai... J'ai pas forcement envie d'argumenter quand on ce fou de ma gueule de prime abors... Personne d'ailleurs... Et le Moi, tout le monde l'utilise je tient a dire, j'ai vecu ca, j'ai lu ceci, fait ci, parler avec un tel.. Mais vous les gamine quand vous savez pas quelque chose le premiers truc que vous faites c'est dire que c'est nulle! Bon beh je le redis si c'est nulle va te faire voir^^

Par Tradition_Francaise : le 08/09/19 à 13:58:59

Déconnecté
Je parle avec Juliie et trois de ces copines débarque pour dire n'importe quoi... Et en attendant personnes parle du vrai sujet les molettes... Si Juliie sa l'interesse pas je vais pas m'amuser a lui sortir tout un speech,

Par Tradition_Francaise : le 08/09/19 à 13:59:55

Déconnecté
C'est surement trop complexe pour vous^^ faut retourner faire du babyponey^^

Par lapatateuh : le 08/09/19 à 14:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ses copines ?!?

Julie n’est pas une copine mais je suis intervenue bien avant toi et en expliquant le pourquoi.

Maintenant moi pas besoin ni d’un schéma ni autre pur que tu m’expliques.
L’anatomie je la connais par cœur donc tu as juste besoin de me nommer les structures anatomiques et de me dire de ou à où vont tes lignes et voilà. Rien d’autres.

Et bien sûr ces mêmes lignes les remettre sur les photos que Julie a mise.

Par dejavu : le 08/09/19 à 14:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Tradition_Francaise
je ne suis pas une copine de juliie et il m'a semblé saisir ce que tu voulais transmettre au début vu que je m'intéresse depuis très lontemps au pied-nu et aux problèmes que de mauvais aplombs peuvent engendrer (avec ou sans fers) mais franchement la façon dont tu as essayé de faire passer le message était au début incompréhensible puis carrément désagréable.

Penses-y pour une prochaine fois.

Et à partir du moment où Juliie reste très claire en ce qui concerne les soins aux pieds de ses chevaux et son maréchal, je ne vois pas l'utilité d'essayer de lui transmettre à coups de massue ce qu'elle ne voudrait ou pourrait pas appliquer.


Par Tradition_Francaise : le 08/09/19 à 15:08:35

Déconnecté
Le coup de massue va des deux coté je suis désolée, et c'est a chaque fois avec les memes personnes..... C'est bizzare c'est toujours les memes qui comprenne pas, je suis aussi sur une autres page et j'ai aucun probleme! Il y a carrément des gens qui vienne pour me demander conseil (sans fausse modestie) pour dire........ Enfin bref j'ai trouver la réponse a Juliie deplacer c'est tout et puis vue ce que je me suis déja pris je pense franchement pas etre aller aussi loin que vont certaines personnes.... Comme je vous lai dit mes conseils vous plaise pas tant pis! Je pense franchement pas etre completement la plus "naze" en matière de conseils qu'on comprenne pas d'accord mais les insultes de gamines bof quoi... Je suis ici pour parler cheval et aussi aider nos loulous et les gaminerie c'est pas top... Ca fait deja deux fois quon me demande de reexpliquer parceque la première des choses qui a était faites c'est de me rire au nez quoi...

Par equifeel : le 08/09/19 à 16:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis le post depuis le début et je trouve la discussion globalement intéressante, il y a eu de vraies questions de posées,
avec des interventions de personnes venant retranscrire leur observations sans avoir de conclusions de cause à effet pour autant, d'autres qui établissent une cause à effet et des pistes de réflexions qui vont de l'anatomie du cheval, de la manière dont il est paréferré/ là où il vit, son type de travail le sol où il travaille.

Le trvail du MF me parait esentiel en effet et Julie en a bien conscience, elle l'a écrit plusieurs fois.
Ta piste de réflexion reste interessante en soi, Tradition Française. Après, il faut la comprendre, perso, ce n'est pas le cas, je n'ai tout simplement pas réussis à visualiser ce que le mf devait faire.

Après, sur le reste, la manière dont chacun s'exprime, que les ens se sentent blessés ou attaquées ou prennent mal systématiquement ce que dit une personne, c'est hélas souvent le lot des forums, de ce forum.
Ce n'est alors pas tant ce qu'on dit qui compte mais au final plus la manière qu'on le dit et on se descrédite en disant tout simplement mal les choses.

Par lapatateuh : le 08/09/19 à 16:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais TF tu parles d’une flexion metacarpo phalangienne pour voir les aplombs d’un cheval. À partir de là comment veux-tu qu’on te prenne au sérieux?

Aucun professionnel ne peut dire ce genre de choses.
Ce n’est pas possible ou alors toute la bio mécanique est à revoir.

Que tu fléchisses une articulation pour voir comment en distale cela se comporte oui à la limite. Mais un aplomb du cheval se regarde depuis la partie proximale.

Un aplomb c’est un ensemble de points concrets.
Un carpe cagneux aura des répercutions en distale et en proximale.




Message édité le 08/09/19 à 17:21

Par moncheval33 : le 08/09/19 à 16:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
TF j'aimerais bien savoir de qui tu parles parce que je ne connais juliie ni d'Adam ni d'Eve, et je suis très souvent en sous marin sur ce forum. Donc de là à dire que c'est toujours les memes personnes qui interviennent je te trouve bien gonflée.

Tu ne réponds toujours pas à notre demande. J'aimerais bien avoir des références autre que les tiennes. Ce que tu dis pourrait être potentiellement intéressant si tu appuyais tes arguments avec des sources fiables.


Message édité le 08/09/19 à 16:57

Par Ecoleartequestre : le 08/09/19 à 19:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
TF qui traite tous les autres intervenants de gamines et les enjoint à retourner au baby poney....lol....je viens de m'amuser à regarder les âges de tout le monde et il se trouve que la plus jeune est...TF
57 pour moi et apparemment je ne suis pas la plus vieille...ceci dit l'âge on s'en fout, perso j'accepte sans aucun problème les conseils de personnes bien plus jeunes que moi, lorsqu'ils sont expliqués de manière calme et claire, et argumentés sans agressivité. Là, on va dire que tous ces critères ne sont pas franchement remplis, no comment ...
Pour le reste, les discussions sur les aplombs sont bien sûr une piste intéressante, je suis toute ouïe si quelqu'un a des explications claires à donner sur le sujet.

Par Tradition_Francaise : le 08/09/19 à 20:02:58

Déconnecté
Bon bon bon... Je vais reprendre a ce que dit Lapateuh...
En fait il s'avère que pendant cette flexion, pour parler simple on demende le pieds assez haut et on le laisse redescendre de lui meme jusqu'a que la pince touche le sol, a ce moment ta toutes la descente et le poser on observe, on peux le voir aussi en etirant le posterieur, le boulet doit se "détendre" vue quon "tire" sur un flechisseur, et de la ou pourra observer toute cette ligne et pas que le pied, un ligne qui ce trace de la pointe du jarret, le long du tendon, milieu arrière boulet jusqu'a la fourchette. Si il y a un probleme ca ce voit tout de suite, le pied est tordu (trop de matière a doite ou a gauche)! En fait quand on prend un pied pour le parer on adapte son parage au glome et la fourchettes, certain le paturon aussi.. Disons que cest souvent les point de reperes.. Sauf que quelqu'un c'est apercu (je vous donnerai les infos demain je suis sur mon telephone) que c'est pas si simple que ca, suivant le position du marechal ferrant, suivent la force qu'il met dans chaque bras, le point de vision, la hauteur du cheval aussi tout change! En fait pour bien faire faudrait pouvoir ce mettre carrément derrière et dans l'axe des lignes d'aplombs sauf que c'est compliquer. D'ou le fait de regarder avant avec cette methode! Ce Mf traite des cas tres pathologiques, sa depend des chevaux mais ce probleme droite/gauche peu ce retrouver sur pas mal de chevaux!

Par exemple mon poney, c'est surement du a ca petite taille, et au fil des ans... Sinon sur un cheval de taille normal c'est plutot la position du marechal qui va influer. Alors ce probleme la c'est pas forcement tres grave de prime abords, mais tout peux ce repercuter plus loin, on passe son temps a appeler l'osteo pour une hanches ou une epaules alors que c'est le pied qui est tordu... D'ailleurs mon poney avait des problemes de molettes et de hanches, depuis que je l'ai redresser il trotte comme un poulain^^ il boitait pas mais etait géner forcement!

Par lapatateuh : le 08/09/19 à 20:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
bon alors déjà quand tu tires forcément proximale sur un fléchisseur comme son nom l’indique tu fléchis le larticulation .
Et c’est impossible qu’un fléchisseur est le rôle d’un extenseur il peut limiter le mouvement mais en aucun cas il peut prendre totalement le rôle d’un extenseur.

Après tu parles de tendon...??? Quel tendon???

Non car ce n’est pas comme si le membre en était rempli ?!?!?


Bref, on veut des sources !! Pas des approximations totalement contradictoires !!!

Moi jarreterai la de parler avec toi, car DES LA PREMIÈRE PHRASE EXPLICATIVE CEST REMPLI D ABSURDITÉS!

Donc quand on essaie de répéter ce qu’on a appris ... c’est bien mieux de citer l’auteur que de répéter n’importe quoi.

Car je ne vois pas quel professionnel peut parler aussi vaguement.



i]


Message édité le 08/09/19 à 20:56

Par K.Zel : le 08/09/19 à 22:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12518 messages

845 remerciements
Dire merci
Juste sur les molettes : j'ai u un cheval avec de grosses molettes, sachant qu'il n'avait connu que et strictement le box toute sa vie avant que je l'achète. Il bossait en club, court-jointé, encastelé et arthrosé +++. Il est arrivé chez moi à ses 16 ans. Un anglo qui faisait à partir de là juste de la balade.
Il a toujours gardé des molettes (aux postérieurs) mais effectivement l'argile lui faisait du bien, sachant que pour lui je ne la posais bien que sur les molettes et un peu au-dessus du tendon (pas sur les boulets, mais à cause de l'arthrose, je voulais éviter le froid dessus)
Les molettes revenaient plus fort l'hiver quand les terrains étaient très voire trop souples, et dans ces périodes, ça lui faisait du bien d'aller marcher un peu sur le béton.
(Tout ceci pour ce cheval-là en particulier)

Par Tradition_Francaise : le 09/09/19 à 09:41:51

Déconnecté
Atataataa Lapatateuh détend toi ca va bien ce passer...

on peux le voir aussi en etirant le posterieur, le boulet doit se "détendre" vue qu'on "tire" sur un flechisseur,


En gros on étire l'extenseur, et on détend le fléchisseurs.... Pas besoin de partir en cou**lle,
Pareil pour moi encore un message pourris comme ça j’arrête hein...... J'essai juste de faire visualiser c'est pas facile a d'écrire mon histoire, je parle juste de la flexion de la jambe en gros quand on prend le pied et qu'on étire le postérieur vers le haut le boulet ce retend ou descend si tu veux?

Bon enfin bref j'ai retrouver la vidéo sa sera beaucoup plus simple vu mon vocabulaire....




Par Tradition_Francaise : le 09/09/19 à 09:47:01

Déconnecté
Il y a aussi les conférence de l'equimeeting, du D.Leveillard c'est très intéressant!

Par azzura42 : le 09/09/19 à 11:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Merci pour le lien TF


Je regarderais ça quand j'aurais le temps et le cerveau bien connecté.

Par Tradition_Francaise : le 09/09/19 à 13:28:02

Déconnecté
Oui faut suivre l'affaire^^

Par oumicalin : le 09/09/19 à 13:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
idem merci
j'ai parcouru vite fait etca m'a l'air bien interessant et enrichissant

Par Tradition_Francaise : le 09/09/19 à 13:42:13

Déconnecté
Complètement, et c'est bien expliquer on comprend tout de suite de quoi il parle, ces photos sont bien aussi, enfin bref c'est top^^ Mon maréchal les a regarder aussi, il aime bien être au courent des découverte de ces collègues! Souvent il peu pas y aller donc il les regarde sur internet....

Par equifeel : le 09/09/19 à 19:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai rearder la vidéo de A à Z.
Merci bc pour le partae, j'ai appris pas mal de trucs
et combien mon cheval était mal ferré !

Par laureBrrrrr : le 09/09/19 à 20:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vais faire un peu de hors "sujet" mais je suis quand même toujours surprise de "lire" que l'on fait les "tendons", ou la croyance qu'on les renforcent, enfin si on peut effectivement les rendrent plus rigide par "choc " repeté car si je ne dis pas de connerie les chevaux ne refont pas de vibre élastique .. donc quand tu pètes la fibre tu refaits du collagéne = perte d'élasticité ..
hors pour moi un bon tendon et un tendon "souple".
Ca n'enlêve pas le faite de faire tous type de terrain pour diverse raison,
mais je pense que ce qui protége les tendons reste une musculature profonde.

les molettes je pense aussi ont un facteur individuelle, je me demande aussi si les chevaux a tissus fin de "marque" pas plus.
l'impact des sols est quand même aussi lié au morpho et allure, je suis pas sur que les arabes sur allure rasante est le même impact (proportion de poids gardé) au trot sur du bitume que des SF a allures plus frappé.

Comme Patate je marchait les chevaux si possible sur beton après les séances et douche a contre sens.



Message édité le 09/09/19 à 20:28

Par dejavu : le 09/09/19 à 20:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
oui, un tendon n'est pas élastique et il est fait pour être tendu. Attaché aux muscles ou à un muscle et un os.. Ce qui fait le tendon ce sont donc les muscles et les aplombs.

Par Pascale1 : le 09/09/19 à 20:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"hors pour moi un bon tendon et un tendon "souple".

Et pour moi, un bon tendon est un tendon sec, voir archi sec, tout comme les pieds

Par Pascale1 : le 09/09/19 à 21:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
La vidéo à l'air très intéressante.... J'ai vu les 10 premières minutes, je la regarderai plus tard

Par laureBrrrrr : le 09/09/19 à 21:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
? Je ne suis pas Pascale ? sec n'est pas le contraire d'un tendon elastique
Quand je parle de souplesse je voulais parler d'elasticité (donc d'un tendon sans trop de microlesion qui va "durcir", c'est une augmentation du risque de rupture semble t'il d'ailleurs car plus tu as du collagéne moins le tendon supporte l'étirement plus tu risque les soucis

Il semble quand même que des allures sur sol dur "fréquente" crée des microlésions sur le tendon = donc un durcissement général si l'état global du cheval musculaire entre autre ne permet pas le soutient.

Certes des sols trop souple ou tu vas au délà de l'étirement maximum prévu n'est pas mieux ..




Message édité le 09/09/19 à 21:12

Par laureBrrrrr : le 09/09/19 à 21:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui, un tendon n'est pas élastique un tendon a forcemment de l'elasticité sinon il rompt .. et il n'y aurait que du collagéne dans sa composition ...

il est fait pour se tendre et se detendre (enfin si on peu dire ça comme ça).

Chez l'humain ils semble que ça pose moins de soucis car nous refabriquons de élasthanne lors de la cicatrisation

Par Tradition_Francaise : le 09/09/19 à 21:12:05

Déconnecté
Un tendon souple, c'est pas le top, par exemple certain personne sont hyperlaxe, et il y a plus rien qui tient, les muscles galère et tout le reste avec... Apres avec les chevaux c'est pareil, la souplesse des muscles oui des tendons non c'est pas leurs but d'etre extensible? C'est ce qui permet au muscles de l'etre donc si ca devient souple la machine tourne au ralentis...

Par laureBrrrrr : le 09/09/19 à 21:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Non mais y'a une marge entre hyperlaxe .. et un tendon "normal" avec l"l'elasticité biologique" de base .. soit un tendon NON lesé .. donc qui n'a pas perdu de son elasticité de base..

C'est comme ça qu'on augmente semble t'il les tendinites and co ...

Par Tradition_Francaise : le 09/09/19 à 21:15:28

Déconnecté
Je sais pas de quoi est composer une molette, mais a mon avis le probleme doit venirs d'un probleme de circulation des flux, un blocage quelque part (du pied a mon avis) qui fait que la jambe ne peu plus faire son travail correctement, une production abusive d'une matière du a une agression, alors au niveau de quoi je saurais pas dire?

Par laureBrrrrr : le 09/09/19 à 21:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
WTF ? la machine tourne au ralenti ??

chez les sportifs humains des tendons durcirent c'est pas bon non plus hin

L'elasticité c'est la capacité justement a "renvoyé" la force gloabelement au contraire on gagnerait en "renvoi" ...

on ne parle pas détiré un truc "moue" et de le rendre plus "grand" ...


Message édité le 09/09/19 à 21:18

Par laureBrrrrr : le 09/09/19 à 21:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
De mon coté je vais quitter la conversation car avec TF c'est toujours sans fond ni fin .

Bonne discussion a tous (et courage)


Par Tradition_Francaise : le 09/09/19 à 21:20:47

Déconnecté
Perso je dirait que c'est plus l'elasticité des muscles qui est importante? Un tendon de boeuf par exemple c'est hyper rigide!

Par Tradition_Francaise : le 09/09/19 à 21:26:56

Déconnecté
Ah oué d'accord......

Par Tradition_Francaise : le 09/09/19 à 21:29:29

Déconnecté
Je prend les exterme pour comprendre... Non mais vous inquietez pas jme casse, demain je supprime mon compte c'est vraiment imbuvable....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval