Forum cheval
Le Forum Cheval

Molettes, soins et traitement ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 05/09/19 à 16:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
Mes chevaux ont, comme grand nombre de chevaux au travail, des petites molettes tendineuses. Aucune gène, ça ne grossit pas. Le véto les a vu, et pour lui ça ne sert à rien de faire quelque chose..
Sauf que parfois, sans que je sois arrivée à trouver une explication, ils ont des pattes quasi nickelles, et elles reviennent le lendemain, toujours sans explication. On doit donc pouvoir faire quelque chose

J'essaye de faire en sorte que tous les facteurs favorisant soient écartés.. Ferrures, fréquence de travail, sols... Je fais le plus attention possible.
Les deux ont des jolies pattes depuis 2 jours, je mets ça sur le compte de la baisse des températures la nuit.
Ma jument aura plus facilement tendance à avoir des jolies pattes sortie du box. Mon hongre sera mieux en rentrant du pré.


Bref, proprios de chevaux à molettes, avez vous trouvé quelque chose pour les réduire sur le long terme? Produits, ou plutôt bandes de repos ou stable boots? Gestion du travail, et des séance?

Merci d'avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Unjour : le 07/09/19 à 12:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
30 min c'est énorme, quelques minutes et encore par les 1eres fois, il faut que ce soit progressif. Le mieux est de commencer par du vrai bon pas actif et ensuite se faire une petite centaine de mètres au petit trot parce qu'en effet c'est pas bon pour les articulations à long terme. Et ton chemin en photo je trotterais sans soucis dessus!

Par oumicalin : le 07/09/19 à 12:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mais je me dis peut etre pas à juste titre je suis pas experte mais comme le dit Tradition_Francaise les pieds c'est primordial c'est comme nous courrir sur la route avec des sandales c'est pas courrir avec des running donc si tu as un bon amorti dans le pieds ca pose pas trop de probleme et ca doit meme fortifier les articulations aussi.

Par Juliie : le 07/09/19 à 12:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Unjour, les chevaux de mon écurie sont « habitués ».. Ils n’ont jamais un problème, mais sur le long terme, je demande à voir..
Le chemin est vraiment dur. Ça résonne peut être moins que le bitume, mais je trotte très peu dessus..

Oumicalin, je ne vois pas comment les articulations peuvent se fortifier? Les tendons pourquoi pas, mais dans l'articulation? Un cartilage qui s’endurcit ça pue un peu.. et l’os sous chondral idem..
Les ferrures sont bonnes, mon MF est très bien.. Bon la jument est super longue, mais elle était en vacances je me suis permis de laisser attendre 4 jours de plus...

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 12:19:54

Déconnecté
C'est exactement ca! Si la chaussure fait pas son taf forcement ta des problèmes.. Les chevaux c'est pareil! Alors c'est assez difficile a dire quel partis du pieds peu engendrer des molettes, par contre bien regarder et étudier les pieds et les membres aussi (surtout) en fait, adapter le pied par rapport aux aplombs et voir si il y a pas un varus quelques par...

Mon poney lui c'était du a un gros déséquilibre droite/gauche du pied en fait si on regardait le pied en lui même et au sol il y avait aucun soucis par contre quand on regarde l'alignement de la jambe, du boulet jusqu'au pied le poney avait les deux pieds postérieur tordu.... Il boitait pas mais il était pas non plus super a l'aise en mouvement et surtout deux grosse molettes... Alors oui c'est pas quelque chose qui leur fait très mal mais en vieillissant ou avec un travail plus physique ça peu engendrer tout un tat de truc! Apres on infiltre etc... Le dos, problème d'engagement, cheval trop dissymétrique et j'en passe...... On ce retrouve avec un cheval cassé de partout on dépense des tonnes de fric pour un truc qu'on a raté... Ca arrive mais bon^^

La jument en a eu aussi sur une courte période a un antérieurs et c'est tombé pile au moment ou elle avait des soucis de pieds (pareil parage pas très bien fait) donc bon c'est a mon avis un point tres tres important a vérifier!

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 12:23:49

Déconnecté
Et pour un cheval le sols ne doit être ni trop dur ni trop mou, la route c'est pas un truc horrible pour eux (un peu comme nous en fait) un cheval ferrer sur du bitume c'est même pas la peine d'y penser des fois quand on les vois ce casser la gueule sur des chapes trop lisse bon... Apres je vois pas l’intérêt de faire courir un cheval 30min sur la route? Pour faire quoi disparaître un problème qui va revenir? La cause de la molette c'est quoi? C'est surtout ça qui faut trouver^^ avant de tester tout et n'importe quoi^^

Par phil50 : le 07/09/19 à 12:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
juliie Pourtant c'est un truc que j'ai plusieurs fois entendu, tant chz les entraineurs de course que chez les copains qui font de l'endurance, et même de la part de mon collègue d'EPS qui courre des marathons et semi-marathon : un os, ça s'entraine Soumis à un stress, il réagit en devenant plus dur.
Après, je ne me suis jamais penché sur la question, et je ne suis pas biologiste ... mais c'est vrai que c'est un truc qu'on entend.
Et comme on l'entend dans des mondes très différents les uns des autres qui ont tous fait la même constatation empirique, j'ai plutôt tendance à y mettre un peu de crédit.

Par Juliie : le 07/09/19 à 12:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Phil50, oui peut être, c’est une vraie question que je me pose
Parce que pour de l’arthrose, un des phénomènes visibles aux radios, c’est la condensation de l’os sous chondral.
Après peut être qu’il y a une différence entre dur et dense aussi?


TF, dans le cas des chevaux de mon écurie, comme on n’a pas de chemins souples, les cavaliers les emmènent en trotting soit sur la route, soit dans les chemins que j’ai mis en photo plus haut.. mais clairement, je ne comprends pas comment ils n’ont pas de soucis leurs chevaux

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 12:45:56

Déconnecté
Je vient de regarder tes photos, oui non ils ont un gros soucis au niveau des pieds^^ L'alezan c'est trop long et ça ma l'air très mal orienté (il est sous-lui un peu malgré lui on dirait?) bon j'ai pas assez de photos pour dire ça non plus mais de visu tes deux chevaux ont besoin d'un bon travail sur leurs pieds c'est plus que sur!!^^

Par Juliie : le 07/09/19 à 13:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Ils sont les deux à ferrer toute façon. Mais l’alezan je ne changerai pas la ferrure ou le MF c’est certain. C’est le troisième qu’il voit depuis sa boiterie (dont un des meilleurs de la région) et c’est le seul qui a rendu mon cheval carré.

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 14:16:18

Déconnecté
Beh demandez lui de vérifier? Je parle pas de pieds nue juste de vérifier l'axe du pieds, après tu fait comme tu veux si t'a t’intéresse pas de savoir c'est pas mon problème^^ en tout cas ca peu être une des causes t'en fait ce que tu veux après^^

Par Juliie : le 07/09/19 à 14:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Ça a déjà été fait


Message édité le 07/09/19 à 14:31

Par Pascale1 : le 07/09/19 à 14:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Ce qui est bon, pour un cheval, c'est le travail varié: et ça comprend les sols.

Je fais du mou (voir du profond en ce moment en forêt de Fontainebleau ), du dur (bitume, chemin en calcaire,...) et du "correct" (chemin en herbe ds la plaine, chemin forestier en terre,...). Mais, en revanche, je ne bosse pas sur une carrière non arrosée ou trop dure.

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 16:51:31

Déconnecté
Beh demandez lui de vérifier? Je parle pas de pieds nue juste de vérifier l'axe du pieds, après tu fait comme tu veux si t'a t’intéresse pas de savoir c'est pas mon problème^^ en tout cas ca peu être une des causes t'en fait ce que tu veux après^^

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 16:54:45

Déconnecté
Ca a était fait? Tu savais qu'il fallait demander a ton maréchal de vérifier la ligne d’aplombs et le pied?^^ Bizarre comme réponse....

Par Juliie : le 07/09/19 à 16:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
La première fois qu'il les a ferré il a pris des mesures d'angles du pied et autre.
Et je pense qu'il connait son taff "^^"


Par Juliie : le 07/09/19 à 17:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Pascale, après moi qui ne fait pas grand chose en extérieur, je trouve ça moins pire de trotter dehors sur un sol bof que de bosser en carrière sur un sol pas terrible aussi. Dehors, à part trotter en ligne droite sans mettre la tête à la retourne, je ne leur demande pas grand chose.. En carrière, si ce n'est pas terrible je n'y rentre même pas !
Mais je suis loin d'être une grande cavalière d'extérieur

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 17:13:12

Déconnecté
^^ t'a pas compris de quoi je parle hein!^^ Tant pis va si tu l'a déjà fait....

Par Juliie : le 07/09/19 à 17:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
T'inquiète, c'est pas le premier message de ta part que je ne comprends pas

Par Pascale1 : le 07/09/19 à 17:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
C'est exact Julie, sur un terrain bof, faire de la ligne droite, c'est moins problématique. de plus, en extérieur, mes chvx sont libres de leur tête et de leur mouvement, ils se portent comme ils le veulent, c'est pour ça que je m'y permet un regard moins strict qu'en carrière.

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 18:39:08

Déconnecté
Je m'en fou perso mes chevaux ont plus de mollettes eux.......^^

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 18:41:17

Déconnecté
Déja apprend ce que c'est qu'une ligne d'aplombs ca sera deja pas ma!

Par beeboylee : le 07/09/19 à 18:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu as raison ,Julie..
Je suis assez peu regardante dehors mais je ne mets pas un pied ds ma carriere quand elle est profonde

Par Juliie : le 07/09/19 à 18:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Merci Pascale et Beeboylee Bon je vais me mettre à trotter un peu dehors en fin de séance!


TF, je me suis retenue un peu, mais bon, je n'aime pas trop les ton condescendants comme ça
Tu penses que si je mets du jus de citron sur des cotons sous des bandes, ça fait aussi réduire les molettes ?

Par lapatateuh : le 07/09/19 à 19:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Julie vu que tu n’as pas de chance avec les yeux de tes chevaux je pense plutôt que le jus de citron serait préférable sur l’œil.

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 19:26:23

Déconnecté
Le pire c'est que ca a de forte chance de marché! Aaaahh punaise...

Par azzura42 : le 07/09/19 à 20:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
En même temps pour juger sa ligne d'aplomb ne faudrait-il pas des photos du cheval entier, parfaitement de profil et de face après passage du maréchal?

Parce que là je vois pas trop ce que tu peux voir que le maréchal ne voit pas à chaque fois qu'il vient ferrer

Par beeboylee : le 07/09/19 à 20:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le jus de citron,ça marche d'enfer.........
Dans le Mai Taï

Par Juliie : le 07/09/19 à 20:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Dans l’oeil

Non mais c’est clair... les chevaux sont vraiment à ferrer... Mais j’avais pas envie de les faire plus tôt que prévu (vu que mon MF partait en vacances) alors qu’ils n’allaient faire que manger de l'herbe pendant une semaine!
Et puis comment voir la ferrure sur une photo où l'objectif est au niveau du canon ou du boulet? Ça déforme tout. Et idem pour les aplombs..

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 21:22:46

Déconnecté
Ah beh déja c'est bien de posé la question^^ c'est ce que j'ai dit dans mon premier message c'est difficile de juger mais a première vue c'est pas bon du tout...

Pour juger si le pieds est bien orienté pas rapport a la jambe on trace une ligne de la pointe du jarret jusqu'a la lacune mediane de la fourchette, mais pieds levé! Alors soit le cheval a les aplombs droit et on suit comme il faut jsusqu'a la fourchette soit il a un varus ou un valgus du boulet (c'est tres frequant) c'est une distorstion interne ou externe qui ce vois tres peu pied posé! Donc on prend le pied du cheval qu'on laisse pendre! Donc pour derrière on tient vers le haut du jarret et devant au genoux!

Par Juliie : le 07/09/19 à 21:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Va falloir m’expliquer comment tu peux voir ça sur les photos que j’ai mis...

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 21:26:09

Déconnecté
Du coup on peux voir si le pied est bien orienté avec tout ca et si le boulet est un peu tordu on trace une ligne depuis le boulet on le suis en fait vu que la c'est plus un defaut d'aplombs a respecter! On peux facilement le voir de toute facon si le cheval vient a en faire des molettes...

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 21:33:06

Déconnecté
Va falloir que tu m'explique je vois des truc que tu vois pas c'est tout^^ et je parler du fait qui y ait du boulot sur les pieds pas que la ligne d'aplombs sont pas bonne, comme je t'ai dit je peu pas la voir pieds posé, tes deux chevaux ont besoin d'un bon parage, et ton alezan a l'air d'avoir trop peu de talons! Ce qui fait que ca pourrait lui tirer dessus avec une pince trop longue!

Par Juliie : le 07/09/19 à 21:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Non mais c’est peut être vrai ce que tu dis... mais de là à juger le travail d’un MF sur des photos mal prises de pieds en fin de ferrure... ça me parait un peu limite quand même.

Par Juliie : le 07/09/19 à 21:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Donc tu vois aussi des choses que mon MF voit pas?
Alors ça fait 70 messages que je répète que MES CHEVAUX SONT EN FIN DE FERRURE, donc oui, je pense que ça sous entend qu’ils ont besoin d’un parage
Et oui, mon jaune n’a pas de talons, enfin c’est loin d'être un scoop.. d'où sa ferrure peut être non?

Par Tradition_Francaise : le 07/09/19 à 21:59:57

Déconnecté
Tu sais quoi démmerde toi... Marre des gamine... Je dit de la merde tres bien j'en ai rien a cirer et le citron tu sais ou tu peu te le mettre....

Par Juliie : le 07/09/19 à 22:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Sur des cotons sous des bandes?


Par Juliie : le 07/09/19 à 22:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Et j’ai quand même précisé que tu disais peut être quelque chose de vrai. Mais tu n’as aucun moyen de le voir sur ces photos. Donc c’est un peu gros d’affirmer tout ce que tu dis...

Par lapatateuh : le 07/09/19 à 22:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors si maintenant on fait des skylines pour voir les aplombs des chevaux !

Je pense TF que tu devrais aller donner des cours à De*ois il sera ravi que tu lui apprennes l’anatomie et le fonctionnement !

Tu vas révolutionner le monde de l’équitation! Franchement avec ton savoir va faire des conférences , tu vas devenir très riche.

Par phil50 : le 07/09/19 à 22:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Hum ... ça chauffe ici !
Moi je conseille : eau chaude, sucre, citron et surtout beaucoup de rhum ... c'est très bon pour calmer les ardeurs

Par Tradition_Francaise : le 08/09/19 à 09:31:16

Déconnecté
Lapatateuh, c'est justement était mis au point il y a pas longtemps, et il y a eu une conferance dessus a saumur, un marechal ferrant a decouvert que beaucoup de probleme venait de cette ligne qui n'etait jamais verifier... Mais comme t'en sais plus que tout le monde hein..... J'en ai discuter avec mon marechal et il le savait lui^^ non mais vous etes tellement pas ouverte d'esprit les meuf c'est abhérant.... Je tient a dire que quand on réflechie a ce quil faut faire pour son cheval des fois vaux mieux apprendre a fermer son clapet et simplement essayer de comprendre enfin bref... Personellement vos insultes mal placé me font bien rire dans le sens que c'est moi qui en sais plus quoi c'est drole... En tout cas va faire courirs ton cheval sur la route sa sera plus simple pour faire partirs tes mollettes!^^

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval