Forum cheval
Le Forum Cheval

Animaliste qui entre sur la piste

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 261 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par oumicalin : le 25/08/19 à 17:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
voici ce qui vient de se passer au championnat du monde de CSO à rotterdham





Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Assimilee : le 25/08/19 à 22:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Après Considérer que d autres causes sont importantes n est pas un argument. Sinon tu ne fais plus rien car il y a plus grave ailleurs. Et puis la forêt amazonienne je ne vois pas trop ce qu on peut faire pour elle.

Par dejavu : le 26/08/19 à 07:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu as raison assimilee .
J'ai rapidement choisi les deux exemples qui me reviennent régulièrement sous les yeux. Il n'en reste pas moins que le raisonnemnent des antispécistes pêche à mon sens par manque d'une certaine logique...
Ne plus exploiter les animaux d'accord mais l'alternative est-elle de les relâcher dans la "nature" et de les voir crever "en liberté" ?

Par Assimilee : le 26/08/19 à 08:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
On est d accord.

Par poupete : le 26/08/19 à 10:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Je ne cautionne pas son geste que je trouve dangereux et pas approprié.

Cependant je ne trouve pas ça tout à fait normal de l'imaginer tout de suite comme une sale folle vegan qui doit retourner faire la cuisine (le sexisme c'est cadeau on dirait )

Je suis cavalière depuis plus de 15 ans et pour autant ça ne m'empêche pas de m'interroger sur les conditions animales et notamment des chevaux. Je suis constamment partagée entre l'idée que je fais le mieux possible pour les chevaux que je côtoie, que j'aime ce sport et que j'ai aimé aller voir de la compétition, et à la fois ca commence viscéralement à ne plus faire sens pour moi le fait de monter sur des chevaux.

Concernant les Vegan (bon ce n'est pas le principal sujet ici) ce sont sont principalement des gens qui veulent tenter d'agir pour sauver la planète et arrêter les souffrances animales.Alors bien sûr on voit plus souvent dans les titres de journaux les actes "extrèmes" de boucherie tagguée par exemple. Mais 99% des vegan mangent leur riz dans leur coin sans embêter personne , mais bien sur ça ferait moins raccoleur comme titre d'article
Et aux yeux des vegan ce qui est extrême c'est de tuer des millions d'animaux chaque jour.

Pour en revenir au sujet principal, son acte était dangereux mais ça ne m'empêche pas une fois de plus de me poser des questions sur le sport équestre, qui en effet est baigné d'argent et ne risque pas grand chose pour le moment, mais tout de même, ça m'interroge. L'idée de fond ne me parait pas absurde.


Par Nirvelli : le 26/08/19 à 10:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Et puis la forêt amazonienne je ne vois pas trop ce qu on peut faire pour elle.

Je ne fais que passer mais on peut agir. Tout d'abord, ne pas consommer de produits contenant de l'huile de palme... soutenir les amérindiens dans leurs actions et soutenir les guyanais qui se battent depuis des mois contre le gouvernement pour empêcher la destruction de 360 000 hectares de forêt au profit de grosses multinationales qui ne pensent qu'au profit ...

Pour revenir au sujet du post, que dire si ce n'est que ce genre d'action risque de faire des émules ... après, ce qui est dommage, c'est qu'il y a beaucoup à reprocher au monde de la compétition de haut niveau, mais ces actions ridicules ne soulignent en rien ce qui est mal fait justement, ce n'est absolument pas constructif (comme toutes les actions d'extrémistes) et en plus très dangereux... que ce serait t'il passé si le cheval, le cavalier ou cette folle avait été gravement blessé, on est loin du gars qui court à poil au milieu d'un match de foot...

Par BountyB : le 26/08/19 à 11:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Je suis complètement d'accord avec l'intervention de poupete .

J'ajouterais que je trouve certaines personnes bien naïves par rapport aux conditions de vie des chevaux de compétition. Il existe certains chevaux de compétition qui sont plutôt pas mal lotis, mais ce n'est de loin pas une généralité. Ce que je vois le plus en compétition de niveau moyen à national, c'est une vie au box, quasi pas de sorties au pré, si le cheval a de la chance son cavalier le sort de temps à autres en balade. Harnachement très très fort, monte avec une très forte action au niveau des aides. Le nombre de cavaliers qui m'ont dit "ouiii mais les chevaux de concours ils sont habitués c'est pas pour eux la vie au pré" mais lol.
Et c'est la catastrophe dans toutes les disciplines.
J'avais un temps mon cheval en pension chez un champion d'europe de cutting. C'est un des rares du milieu à avoir son cheval champion au pré h24 en été avec d'autres chevaux.
Il me disait qu'en général, dans le monde western les chevaux ne connaissent même pas l'herbe. Il avait ainsi acheté un jeune cheval, il lui a fallu 3 jours pour comprendre que le truc vert à ses pieds se mangeait.

Non non non, on accepte des conditions de vie affreuses parce qu'on y est habitués, parce que c'est pire ailleurs, mais ce sont des conditions de vie affreuses, point barre. Et oui les chevaux s'y habituent, parce qu'ils ont été sélectionnés pour, parce qu'ils sont fondamentalement braves.

Alors bien sûr je ne cautionne pas les antispécistes extrémistes, mais je trouve sain de s'interroger sur les conditions de vie que l'homme offre aux animaux, que ce soit pour le sport ou pour la rente.
"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux", bah pour le moment on est surtout bons pour la réincarnation massive en plaques d'égout.

Par sheytana : le 26/08/19 à 11:27:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142266 messages

2187 remerciements
Dire merci
et soutenir les guyanais qui se battent depuis des mois contre le gouvernement pour empêcher la destruction de 360 000 hectares de forêt au profit de grosses multinationales qui ne pensent qu'au profit ... ---> Sachant qu'à côté de ça Macron voulait donner l'autorisation pour la mine d'or dans cette même forêt Donc même au niveau français on peut faire des choses en continuant à s'opposer à ce projet.

Par phil50 : le 26/08/19 à 11:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
S'interroger c'est une chose.

Mais entre s'interroger et revendiquer il y a une marge. Entre revendiquer et se jeter sur la piste pendant le tour il y en a encore une autre
Et de toutes façons, le combat des antispécistes n'est en aucun cas "les conditions de vie des chevaux de haut niveau". On sait bien que ça va très au-delà : cf le tract de pirou : "contre la domestication du cheval". Tout est dit ...

Par pascaline33 : le 26/08/19 à 11:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
D'accord avec poupete à 200%, je m'interroge aussi sur les conditions animales et celles des chevaux.
Oui, ce qu'a fait cette femme était dangereux mais pas absurde non plus de mon point de vue.

Par Cocktail_jet : le 26/08/19 à 11:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec poupete

Par spleen. : le 26/08/19 à 12:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas compris quel était son message ? Était ce pour dénoncer des pratiques dans le sport ou tout simplement pour décrier l'existence de l'équitation ?

Par Cocktail_jet : le 26/08/19 à 12:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
A mon avis, pour décrier l'existence de l'équitation

Par Juliie : le 26/08/19 à 12:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
De toute façon même la vidéo de Clooney dans son paddock ce matin ne les satisferait pas, car le paddock a des clôtures

Par lilibal : le 26/08/19 à 12:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Faut pas dire n'importe quoi non plus ..
A part boucherie abolition qui revendique une remise en liberté des animaux encagés, en pensant qu'il vaut mieux tnter de survivre dans une nature inapprivoisée que de vivre dans de telles conditions enfermes et destiné a une mort certaine;
sinon toutes les assoc que je connais, même celles qui font de l'action directe et donc de la désobéissance civiles (styles 269 life liberation animales) pronent les sanctuaires pour les animaux exploités

Par Cocktail_jet : le 26/08/19 à 12:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je peux comprendre qu'on aime pas l'équitation par l'aspect "dominance" du cheval et le coté "exploitation" mais bon...à mon avis, il y a d'abord d'autre sujet bien plus grave à traiter dans la cause animal...dommage que ces gens là n'utilisent pas leur temps et leur énergie à des sujets très importants (conditions d'elevage des animaux de rente par exemple)

Par lilibal : le 26/08/19 à 12:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
@cocktail_jet : il n'existe pas d'"échelle" de la misère et de la cause !
on ne peut pas dire "y'a plus grave ailleurs alors ils ne devraient pas s'occuper de ça. Chacun s'occupe de ce qui le touche le plus et après derrière il y a des questions stratégiques.

Par phil50 : le 26/08/19 à 12:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
lilibal et "juste" vouloir confisquer tous les animaux pour les parquer dans des "sanctuaires", ça te semble acceptable ?

Je ne sais pas, mais de mon point de vue, on frôle la folie furieuse. (on fait plus que frôler d'ailleurs ...)

Par poupete : le 26/08/19 à 13:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Concernant l'Amazonie bien sur qu'il y a des choses à faire, même à notre échelle !

- Propager le message (réseaux sociaux, signer des pétitions...)
- Soutenir les associations qui aident à préserver ce milieu (WWF ; Amazon Conservation Team ; rainforest trust Lien ...)
- Réduire l'utilisation de papier et de bois qui n'est pas approuvé par "Rainforest Alliance"
- Réduire sa consommation de boeuf (70 % de la déforestation causée par l'elevage)




Par Juliie : le 26/08/19 à 13:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
++ phil50, c’est de la folie pure et simple.
Ce sont ces gens qui sont à enfermer, dans les cages des animaux qu’ils auront libéré

Par spleen. : le 26/08/19 à 13:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
* Réduire sa consommation de produits issus directement ou indirectement de l'Amérique du Sud.
Demander à son voisin éleveur si son tourteau de soja vient de là bas ou non. Parce que pénaliser tout le monde alors que certains travaillent avec des produits alternatifs, ce n'est pas cool (tourteau de colza, de lin, de soja d'origine France ou UE, luzerne, pois..).

Et finalement, ça vaut pour les produits végétaux aussi : destruction des forêts tropicales pour la culture de l'ananas, de l'avocat, du soja pour l'alimentation humaine. Mise en péril de l'autosuffisance alimentaire pour le quinoa exporté, etc, etc.. En fait, on a plein de pouvoir en tant que consommateur.

[fin de mon aparté, pardon !]

Par Juliie : le 26/08/19 à 13:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Je relisais un peu les messages plus haut.. dire que les chevaux de haut niveau (en CSO du moins) ne vont jamais au paddock est complètement faux
On en avait déjà débattu ici, mais les plus mal lotis ne sont pas les chevaux qui font le 5*. Ce sont des chevaux qui font les épreuves nationales chez des cavaliers qui ont des méthodes d’il y a 20 ans. La, y aurait à redire!

Par Xynou : le 26/08/19 à 13:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
lilibal : J'ajouterais que Boucherie abolition personne ne peut les saquer dans le "milieu" antispé ! Y a vraiment que eux qui tiennent cette ligne, mais bien évidement c'est la seule qui est retenue (la preuve ici ).

phil50 : Tu confonds antispécistes et protection animal.
L'antispécisme c'est avant tout une réflexion sur le rapport aux autres espèces non-humaines, mais en y incluant aussi les humains. C'est un projet politique, profondément progressiste (antiraciste, LGBT friendly, écolo, anti-capitaliste et féministe).
L'antispécisme ne banni pas fondamentalement le "travail" avec les animaux : Donna Haraway a écrit un livre très intéressant là dessus (elle son truc à la base c'est l'agility) (Lien).
La question ici, pour les animaux comme pour les humains, c'est comme penser le travail en dehors de l'exploitation ? Rien à voir avec l'enlèvement massif des animaux pour les laisser pourrir au fond d'un champ.

La protection animale quant à elle est plus "multiforme" politiquement parlant : t'a tout ce qui est issu des bonnes oeuvres des dames patronnesses, tu as aussi de la PA très proche de l'extrême droite (FBB entre autres). Et t'as des asso de PA qui trouve ok de faire vivre des chevaux en stalles (suivez mon regard) ou de promener les chiens avec des colliers à pique et de faire du coercitif pleine balle.

Par phil50 : le 26/08/19 à 14:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
xynou : je reprends juste une phrase au-dessus, hein ...

Par lilibal : le 26/08/19 à 14:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
@xynou : comment ça, tu voudrais dire que Solveig n'est pas l'idole des animalistes ?

phil50 tiens, c'est rigolo on n'a pas la même définition de la folie ..

Pour moi la folie c'est plutôt de faire souffrir et de tuer 3 million s d'animaux terrestre par jour sous pretexte que
"'c'est quand même bon la viande"
ou faire un spectacle ou le seul but est de tuer un herbivore parce que
"oui mais c'est la tradition aussi"
ou enfermé nuit et jour des animaux, sans repondre du tout aux besoins physiologiques de leur espèce, et trouver ça normal ..
ça c'est de la vraie folie.

Par contre voler des animaux pour qu'ils souffrent moins et qu'ils meurent pas dans des conditions affreuses et les mettre dans un sanctuaire adapté, c'est illégal, c'est désespéré etc mais de la folie, non vraiment pas


Par sheytana : le 26/08/19 à 14:28:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142266 messages

2187 remerciements
Dire merci
Par contre voler des animaux pour qu'ils souffrent moins et qu'ils meurent pas dans des conditions affreuses et les mettre dans un sanctuaire adapté

Le problème c'est que justement parfois c'est pas un sanctuaire, ou parfois c'est pas adapté, ou parfois ce sont des animaux qui allaient bien...

Même si pour le coup, je te rejoint sur cette folie là :
ou faire un spectacle ou le seul but est de tuer un herbivore parce que
"oui mais c'est la tradition aussi"
ou enfermé nuit et jour des animaux, sans répondre du tout aux besoins physiologiques de leur espèce, et trouver ça normal ..

Par Cocktail_jet : le 26/08/19 à 14:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Ce poste va partir en live

Par phil50 : le 26/08/19 à 14:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
lilibal oui, tous les jours des animaux meurent ... ça s’appelle la nature : 100% des herbivores finiront tôt ou tard (en général tôt : la moitié des jeunes antilopes ne passent pas le premier mois) dans le ventre d'un carnivore. C'est une chaine alimentaire .... moi le premier truc qui me gène chez les animalistes, c'est que 99 fois sur 100 ce sont de jeunes urbains qui n'ont aucune connaissance ni des animaux, ni de la nature.
Et qui confondent sensiblerie, écologie, etc.

Par lilibal : le 26/08/19 à 14:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
phil50 la nature c'est de mourrir tot ou tard certes .. Mais la nature c'est pas de se faire inseminer a un an, de mourrir a 4 quand ton esperance de vie est de 20 ans .
Pas non plus de mourrir a 1jour quand ton espèrance de vie est de 5 ans ..
ni d'être enfermé dans un batiment avec que de la lumière artificielle
ni de manger que des graines quand t'es herbivore ...
faut arreter avec ces arguments bidon du "c'est la nature" .
si t'agissait "comme dans la nature", ça fait bien longtemps que l'homme se serait fait bouffer par le premier bestiaux qui passe . Faut arreter de se prendre pour un lion quand on va chercher sa barquette de barback a monoprix !

Par poupete : le 26/08/19 à 15:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord avec toi lilibal

Par Caroube : le 26/08/19 à 15:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je ne viens pas souvent sur le site mais je suis actuellement en vacances, et, ce sujet et celui de Bartabas donnent à lire ......
Et, oui ce sujet part en live ....
Je souhaite évoquer un des plus grands primatologues mais donc aussi biologiste
cf son dernier livre et toutes les interviews qu'il a donné pour parler entre autres des émotions des animaux (mammifères) :Franz de Wall (dernier livre la dernière étreinte)
On peut trouver beaucoup de choses dont des vidéos sur internet

Si vous ne le connaissez pas, lire par exemple en premier Lien
Je l'ai vu à Paris il y a qq mois à une présentation de son dernier livre où bien sûr une personne lui a demandé s'il mangeait toujours de la viande?
Il a répondu oui, je suis biologiste de formation et beaucoup d'espèces en mangent d'autres, mais ce pour lequel il faut lutter c'est leurs conditions de vie et d'abattage .....et c'est aussi ce que j'espère faire.


Par phil50 : le 26/08/19 à 15:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@lilibal : dans la nature, quel est le % de bovins/équins/cervidés qui atteignent 4 ans ?
De ce que je sais sur les études des groupes de mustangs : entre loups, ours, coyote et lynx, sans compter l’hiver a passer : moins d'un poulain sur 2 arrive à ses 1 an ... et les pouliches sont pleines dés leurs premières chaleur

Par phil50 : le 26/08/19 à 15:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et "dans la nature" : l'homme ne s'est pas fait bouffer par "la première bestiole qui passe", sinon on ne serait plus là
Il a pris clairement l'ascendant sur toutes les bestioles qui passaient ... en utilisant son cerveau et l'outil plutôt que ses griffes, oui.

Par lilibal : le 26/08/19 à 15:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
phil50 moins d'un sur 2, dans la nature. En en elevage avicole combien atteignent l age adulte ? Moins d'un sur deux ..
ALors ça serait bien a un moment donné qu'on arrête- nous, espèce toute puissante- d'utiliser notre si brillant cerveau pour tuer autant d'animaux pour rien. Parce que comme on n'es tpas dans la nature livré a nous même , on n'a pas besoin de tout ça ! donc le "dans la nature" encore une fois, ça sert a rien.

Par dejavu : le 26/08/19 à 15:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tout à fait caroube et les livres de Franz de Waal sont en effet supers.

Pour info: il n'y a pas que l'Amazonie, les forêts de Sibérie sont aussi en feu.

Par sheytana : le 26/08/19 à 15:32:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142266 messages

2187 remerciements
Dire merci
L'Afrique du sud aussi est en feu, et visiblement c'est aussi volontaire...

Par Uriette : le 26/08/19 à 16:08:29

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
Suis-je la seule à penser que les animaux domestiques n'ont pas plus vocation à vivre dans la nature sauvage que nous à vivre comme au néolithique ? Ça n'a pas de sens, on ne peut de toute façons plus vivre comme au néolithique car les conditions du milieu ont fondamentalement changé.

Quant à l'antispeciste du mondial, je trouve que son action a du sens : ça fait parler d'elle. Je ne suis pas d'accord avec elle ni sur le fond, ni sur la forme. Mais les gens échangent sur le sujet, son objectif est atteint.

Par Xynou : le 26/08/19 à 16:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
uriette : La majorité des antispécistes ne sont pas pour un retour à "l'état de nature” que ce soit des animaux domestiques ou des humains. Déjà, parce que la "nature" ça ne veut rien dire. Même si c'est toujours l'argument qu'on nous sort. (Avec en prime celui de confondre décroissant et primitiviste ... C'est pas parce qu'on est contre le nucléaire qu'on veut aller vivre dans une grotte en se chauffant à la bougie (et en assassinant des carottes ) )

Par dejavu : le 26/08/19 à 17:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Alors j'ai un peu googlé et trouvé sur l'antispécisme:
"Cette approche part du principe qu’il n’existe pas de différences entre les espèces et considère ainsi que rien ne justifie l’exploitation des animaux par les humains « de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines », indiquent les Cahiers antispécistes, référence actuelle du mouvement."

Dans le cas qui nous intéresse il n'y avait pas matière à intervention vu qu'il y a des tas d'humains qui prennent beaucoup de plaisir à faire des parcours d'obstacles....
je connais une cavalière d'endurance, niveau international qui fait elle même des courses à pied. Hier elle a dû faire dans les 56 km en plein cagnard. On peut donc en conclure que ce qu'elle demande à ses chevaux, elle se l'applique à elle même.

Par lilibal : le 26/08/19 à 17:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
dejavu ce n'est pas parce que elle se le fait a elle même que ça justifie qu'elle le fasse à ces chevaux. Puisqu'elle est d'accord pour courir mais elle l'impose à ses chevaux.

Après tous les animalistes ne sont pas antispé.

Par dejavu : le 26/08/19 à 18:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Désolée lilibal mais la définition est claire. à partir du moment où ce genre de course est acceptée par l'humain elle peut l'être par l'animal ou alors ils se contredisent dans leurs cahiers.

Et puis on décide comment si le cheval est d'accord ou non? Les chevaux concernés ils aiment...sinon ils s'arrêtent et c'est terminé.

ou bien fait-on appel à un communicateur?

Je pousse un peu le bouchon pour taquiner, hein c'est pas méchant. ;-)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval