Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre la cession de machoire ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 11:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai un SF de 13 ans qui peut etre capable du pire comme du meilleur monté
Quand il est décontracté c'est un vrai bonheur dans le travail par contre quand il est dur dans la bouche il est dur dans l'encolure dur dans le dos et n'engage plus rien...tout se suit c'est logique
Quand il est dur, j'essaye de le décontracter de part le travail mais parfois je monte dessus, je prend mes renes et il est directement figé et dur comme du bois alors que j'ai meme pas commencé le travail...il est très difficile à venir dans ces moments là meme quand je prend le temps de détendre... parfois je peux passer la séance à ca et ca marche pas... Il me le fait aussi en concours ou il est émotif, se fige, se durcit ...
Du coup je me demandais si lui apprendre la cession de machoire ne serait pas bénéfique ? comment apprendre la cession de machoire à un cheval ?
Je pratique le classique, pas question pour moi de me diriger vers une ecole de la légreté...je veux juste quelque chose qui m'aide à essayer de décontracter mon cheval dans la machoire quand il est comme ca

Messages 81 à 115, Page : 1 | 2 | 3

Par Cocktail_jet : le 11/08/19 à 11:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
veronik si tu pouvais parler bien plus agréablement je prendrais le temps de te répondre mais vu que ce n'est jamais le cas tu peux quitter ce sujet je n'ai aucune envie de discuter avec toi, merci.

Par Cocktail_jet : le 11/08/19 à 11:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
juliie et alors quand tu repars au pas tu as un bénéfice après ta CM ?

Par Ice Queen : le 11/08/19 à 11:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je monte un grand cheval du même gabarit que le tien, qui a été formé Ecole de légèreté et clairement il a tout a fait assimilé la cession de mâchoire de cette façon là.

Quand il se raidit et veut peser c'est un très bon médicament le cheval connait bien et bien céder ce qui le rend assez constant en plus dans le travail. Il a vrai point de repère et ça aide vraiment. Avant de monter, Longe puis le rituel est immuable cession gauche et droite, extension et redressement de l'encolure.

Mais cheval sans soucis physique avec un matériel adapté (selle et mors)

Par Chrysalis : le 11/08/19 à 12:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Mon cheval est également formé en école de légèreté, de son débourrage a ses 7 ans. Et malgré un encadrement au top ça ne l'a jamais rendu léger dans les aides ( cela dit il a un physique " facile " mais a besoin d'être travaillé en globalité et non morcelé)
Alors oui il cédait de la bouche mais pour créer d'autres tensions ailleurs , qui l'empêchaient de fonctionner correctement et donc de s'alléger globalement.

Je préfère largement maintenant deraidir le cheval en laissant filer de devant, mains suivant la bouche, sur le travail d'incurvation sur de petites voltes,petite cadence mais énergique ,puis Eea ,eed, transitions dans l'allure, plutôt que de bidouiller devant avec mes actions réactions et zapper le principe de globalité et perdre une roue en route ( postérieur, dos, garrot, épaule)

Par veronik : le 11/08/19 à 13:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Cocktail: je ne t'invitais à aucune discussion, donc pas besoin de refuser ce qui n'est pas proposé.
Je te donnais seulement la méthode pour obtenir une CM, méthode qui a été juste après précisée dans une variante par Goss de P..
Ce qui était le sujet de ta question.

Par Tradition_Francaise : le 11/08/19 à 16:59:57

Déconnecté
La cession de mâchoire ça peu faire peur comme ça, "ouh mon dieu je vais pas y arriver" mais peu importe la méthode utiliser parce que il y en a plusieurs, l'important est le résultat, au début tu peu même l'aider avec un morceau de sucre (et sa reste un peu dans la bouche) le tout et le but c'est que le cheval "aime son mors" et pour ça c'est tes mains qu'il faut travailler (pour pas dire tout le reste) comme il a était dit plus haut il faut qu'il mâchouille et qu'il sache que ce qu'il a dans la bouche est agréable et il auras plus peur de céder même en pleine reprise parceque toi tu reste zen et décontract^^ c'est ça la cession de mâchoire un cheval qui a pas peur de faire bouger ce truc en ferraille et accepte de le suivre tranquillement....

Parceque bon le cheval peux céder en début de séance avec les techniques utiliser mais très vite se raidir...

Par Tradition_Francaise : le 11/08/19 à 17:01:53

Déconnecté
plutôt que de bidouiller devant avec mes actions réactions et zapper le principe de globalité et perdre une roue en route ( postérieur, dos, garrot, épaule)

Je vais pas rester hein ca va partir en sucette mais punaise sa fait longtemps que je suis pas venue et beh ce genre de phrases m'avait pas manquer!!

Au passage petit coucou sincère a tout le monde^^

Par goss_de_panloup : le 11/08/19 à 18:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Effectivement je l'utilise comme exercice pour habituer Cody au mors car il a un peu de mal avec.
Je travaille également les flexions latérales expliquées dans le même livre.

Par CaroDadou : le 11/08/19 à 18:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il ne serait pas bloqué parfois niveau ATM ? Tu peux essayer une gymnastique de la langue avant de lui mettre le filet et de le monter voir si ça aide, rien à perdre tout à gagner, si jamais tu veux que je t'explique comment faire tu me dis

Par veronik : le 11/08/19 à 19:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La CM n'a pas pour but d'habituer un cheval à accepter son mors.
Quand on travaille avec une CM avant toute autre demande, c'est pour vérifier le bon équilibre du cheval, car il ne la donnera QUE si il le peut, soit quand il est en équilibre (de forces), c'est une vérification de la totale disponibilité du cheval.

A contrario, elle sert à décontracter un cheval dans toute sa mandibule, cette décontraction obtenue "irradiant" ensuite dans tout son corps, créant un grand bien-être.

Par Tradition_Francaise : le 11/08/19 à 21:04:22

Déconnecté
La CM n'a pas pour but d'habituer un cheval à accepter son mors.
Quand on travaille avec une CM avant toute autre demande, c'est pour vérifier le bon équilibre du cheval, car il ne la donnera QUE si il le peut, soit quand il est en équilibre (de forces), c'est une vérification de la totale disponibilité du cheval.


A contrario, elle sert à décontracter un cheval dans toute sa mandibule, cette décontraction obtenue "irradiant" ensuite dans tout son corps, créant un grand bien-être.

La cession de mâchoire a justement que pour but l'acceptation du mors et la décontraction qui en écoule donc ou si plutôt elle permet au cheval aussi de "ranger son mors" et donc pour lui de mieux sentir ce que demande la mains du cavalier un cheval qui le serre sentira moins la main vibrer etc.....
Par exemple en licol le problème ce pose pas, d'ailleurs on a souvent un cheval beaucoup plus décontracté et pourtant on peux l'avoir aussi dans l'équilibre! Mais ce qui dérange le cheval avec le mors c'est pas le fait de l'avoir dans la bouche c'est ce qui ce passe avec! Eseque on a le cheval qui accepte de suivre la main ou résiste (du coup contraction de la bouche et de l'encolure), si c'est le cas c'est qu'il faut revoir les actions qu'on fait avec les mains et la compréhension des aides et donc faut tout revoir la cession de la mâchoire a pieds, d'ailleurs le mors est la première des contraction causée par le cavalier (avant même celle du dos).

C'est d'ailleurs assez naturel pour certain chevaux et cavaliers, quand tout est claire entre les deux et que le cavalier a une bonne main le cheval a pas forcement besoin d'exercices de cession de mâchoire c'est assez fluide, après quand on cherche la haute école ça aide a affiner les demande le cheval doit être constamment décontracter dans le sens ou le piaffer par exemple peux très vite énerver les chevaux et il faut absolument pouvoir le refaire céder pour éviter les contraction (souvent du a la mise a l'effort donc) ça peu les rendre un peu chaud des fois^^ de toutes façon plus on demande de chose plus faut être a même de garder le calme et décontraction et pour ça il faut quelques petite astuces....

Par laureBrrrrr : le 12/08/19 à 10:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce qui marche le mieux c'est ca : le mettre renes longues sans rien touche, se mettre trot assis pour pas qu'il précipite et essayer de l'avoir dans une cadence lente et avoir les mains hautes....c'est pas du tout stylé mais c'est ce qui marche le mieux (mais pas a tous les coups)

En faite la question du coup c'est que en commençant comme ça est ce que petit a petit tu arrives a le reprendre dans une attitude plus de "travail" et de soumission ?
Parce que des chevaux "pas dispo de suite quand tu grimpes" dessus y'en n'a quand même un paquet, c'est le rôle de la détente d'emmener les chevaux a devenir disponible, ça peut varier entre 20 et 40 mn en fonction des chevaux , même sur des chevaux dit "dresser".

Comment fais tu tes détentes ? est ce qu'elles sont toujours les mêmes ?
Le cheval est au box ou au paddock avant ?
si tu fais un petit tour dehors au pas de 20 mn avant le boulot le cheval est t'il plus disponible physiquement et mentalement ?

Tu as essayer de faire un petit carnet pour voir quelles sont les jours ou il est plus vérouillé ? cas t'il fait la veille ? box ? paddock and co ?

Ce que tu décris est loin d'être anormal








Message édité le 12/08/19 à 10:16

Par laureBrrrrr : le 12/08/19 à 10:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Le programme de la semaine c'est une balade si on peut (pas l'hiver et il faut un cheval avec moi parce que dehors il est dangereux seul) ou une longe et 3/4 séances en carrière de plat (généralement 1 de dressage pur et le reste de l'entretien de plat ou du travail avec des barres ou du saut)

Pour certains chevaux 4 séance carrière c'est "beaucoup" enfin trop rébarbatif , aprés il faut voir si c'est organisable par exemple plutôt 2 ballade, quitte a faire un trotting sur l'une des deux pour mettre du fond, et pourquoi pas garder une séance en carriére plus "ludique" ou tu travail plus sur toi que lui, par exemple monter en licol (garder le filet en sécuriter si besoin) ext.

Est ce que les jours pas bien suive une journée de travail carrière ? le cheval est t'il assez étiré en fin de séance ?

Par Tradition_Francaise : le 12/08/19 à 11:55:02

Déconnecté
Je suis en train de me dire je suis aller voir ton post! Et le gros probleme qui saute au yeux et j'ai le meme avec ma jument en fait, c'est que les grand chevaux comme ca, une fois monter certain ce mettent fort sur les épaules, ton loulou est presque constamment sur les épaules, (la mienne ferait pareil et les mauvaise séances c'est que a cause de ca un cheval lourds et qui répond plus de rien) alors je vais m'attirer les foudre a mon avis, mais apres pour toi essayer ca coûte rien^^

Le truc essai a l’arrêt de simplement lui remonter la tète gentilemment (déja premier point esqu'il en est capable?) en vibrant dans tes mains, il devrait déja commencer a mâchouiller, en gros en fait tu devrait le faire travailler avec le port de tete un peu plus haut, tu verra que pour toi sa sera 10x plus facile et pour lui pareil! Parceque on vois sur beaucoup de tes photos ton cheval sur les épaules et donc qui s'appui sur le mors! Ca a pas l'air super agréable ni pour toi ni pour lui! A mon avis c'est pour ca que maintenant il sert un peu la bouche.....

Par Loarghann : le 12/08/19 à 12:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
pour faire passer mon gros trop sur l'avant main de base à l'éqpoque à un gros bien plus sur l'arrière main et bien plus en équilibre et détendu du coup, on a beaucoup travaillé sur des cercles et des voltes, avec des barres au sol pour le motiver et nous aider à avoir une trajectoire parfaite et des changements d'allures demandés sans les mains...

Ca m'a enfin permis d'etre vraiment au milieu et plus penchée comme sur une moto, et ca lui a permis de s'asseoir.... ca lui a aussi fameusement musclé le dos et les abdos à l'époque... Je remercie ma mono de l'époque qui nous avait enfin fait sentir à lui et à moi ce qu'était l'équilibre...

Par Cocktail_jet : le 12/08/19 à 13:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr j'ai beaucoup pensé à tes interventions....ca m'a fait du bien ton histoire sur les chevaux de vrais amateurs, tu es dans le juste.

Depuis cette fameuse séance de merde, il est pas coool dans la bouche MAIS je pense à tout ce qui a été dit ici et je commence long...ca marche un peu mais il donne pas encore à 100%. Je pense à ne pas m’accrocher à la bouche, à aller vers l'avant et à juste mettre de la jambe. On a a plater vendredi, sauter samedi (cours) ca passe mais il est encore trop figé dans son bout de devant.
Hier repos, aujourd'hui dressage...je commence très long, il grince direct des dents, je m'énerve pas, je me zenifie, je pense aller vers sa bouche....fin de détente il est pas mal, je peux le relever un peu mais après un galop à droite ou je lui ai demandé vraiment d'etre en ligne (on travaille ca ++++ là parce que c'est ca son gros souci), d'avoir ses postérieurs dans ses antérieurs ca y est à nouveau il se fige devant (j'ai mis un peu de main)...du coup je remet long, je retrotte bas et rond, cadence lente, main haute et là il est revenu j'ai pu refaire un coup de galop à droite avec un meilleur contact devant (et mes postérieurs à leur place)
En faite, ca nécessite une énorme écoute de ma part quoi....Oui c'est un cheval qui physiquement ne PEUT PAS etre tout de suite au taff (parfois si si quand il a enchainé 2 jours de bonnes séances il est souple de suite) donc faut le laisser bas et rond au départ et le relever ensuite quand il est pret...si tu t'accroches directe devant alors qu'il est froid c'est foutu. Je le sais, c'est pas nouveau, mais entre le savoir et le faire à chaque fois....

Par Cocktail_jet : le 12/08/19 à 13:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Franchement il est vraiment compliqué dehors et dangereux (il se met debout et part en coup de cul pour me ramener à l'écurie dès qu'un truc lui fait peur et qu'il veut pas passer) donc je préfère partir à plusieurs comme ca dès qu'un truc fait peur et qu'il fait demi tour l'autre passe devant. On en fait en ce moment des balades avec une copine, il est moins con (y a pas de secret il faut en faire), il va devant sans problème mais de là à y aller toute seule non, j'en ai peur, il me dépose comme il veut quand il part en live. En fait dès qu'il voit un truc qui fait peur, il s’arrete, commence à faire demi tour, dès que je remet des jambes pour le faire repartir ou que jessaye de le remettre dans le droit chemin, ou meme l'arreter...ba lui il a décidé que non il recul, recule, fait demi tour, se met debout et commence à partir en bascule...il a bien bien compris que je flippais quand il faisait ca et que je cedais qu'on repartait en arrière mais je tiens à ma vie et je le laisse à qui veut tenir dessus quand il se met debout comme ca moi non merci

Par stephy92 : le 12/08/19 à 13:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Oui c'est un cheval qui physiquement ne PEUT PAS etre tout de suite au taff (parfois si si quand il a enchainé 2 jours de bonnes séances il est souple de suite) donc faut le laisser bas et rond au départ et le relever ensuite quand il est pret...si tu t'accroches directe devant alors qu'il est froid c'est foutu. Je le sais, c'est pas nouveau, mais entre le savoir et le faire à chaque fois....

Tu as résumé le mien aussi là. Avant-hier séance de m*** avec chwall tout rigide, mais n'avait pas travaillé depuis 2 jours. Typiquement le mien il faut le bosser tous les jours (y compris longe, balade, même que séance au pas à cru), sinon il faut le remettre dedans "mentalement" (il n'a pas de souci physique spécifique).

J'avoue que j'ai pensé à toi samedi, franchement j'avais juste envie de tout vendre et de me mettre au tricot

Par laureBrrrrr : le 12/08/19 à 14:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est quand même, même chez les chevaux gentil pratique, rarement prêt au vrai travail des qu'on monte dessus, chez les humains sportif c'est pareil, d'ou la détente (l'échauffement chez le sportif)

Je comprend le faite de ne pas partir seul, a voir si t'as des copines motivé a chaque fois c'est bien pour tous le monde aussi de partir en groupe.

Tu as quand même une "vrai carte" solution dans les mains (enfin qui est assez classique, on commence bas et long dans un petit ryhtme .. petit a eptit on remonte .. on travail .. et fin de séance on ré etend), c'est un cheval qui semble avoir besoin d'une longue détente dans une attitude basse , le tous ne pas se prendre le choux quand on monte et qu'il y a des resistances, c'est pas grave .. on se met en route et petit a petit ça vient !

Par laureBrrrrr : le 12/08/19 à 14:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Essayes de voir si alterné dans la phase de boulot des petites séquences bas et long te donne plus de mobilité et de volonté du cheval .. aprés faut testé chez certains chevaux c'est compliqué ils prennent ça pour les vacances et c'est re difficile de les mettres dans le boulot.

Mais typiquement Gabin qui est pourtant une vrai bonne pate coté bonne volonté, sur le plat il a toujours eu besoin de 1 cercle de temps en temps dans les séquence de "travail" de venir un peu s'étendre se détendre pour reprendre la suite.

aprés certains chevaux tu fais ça ils vont venir demander tous le temps de la "glandouille"

Par sab46 : le 12/08/19 à 14:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j'ai un peu survolé les réponses mais pas tout lu
Désolé si ça a déjà été mentionné, mais est il à jour dentiste, ostéo, et shiatsu ?
Est ce que le mors lui convient ? En as tu essayé d'autres ?
Il doit bien y avoir une raison qu'il se tienne comme ça, toute défense est assimilée à qqchose
Demande a Andy Booth des conseils ou regardez de ces vidéos si jamais ?


Par Cocktail_jet : le 12/08/19 à 15:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Oui il est à jour dentiste Osteo et son mors lui va bien! J en ai essayé plein ...le double brisure simple est celui qui lui va le mieux...plus je met fort plus c est pire il sera toujours plus fort que moi de ce côté là toute façon ...

Ah ah stephy92 bienvenue au club ...aller console toi le tien tourne quand même sur de l amat1 alors que le mien même sur de l amat3 j y arrive pas ..
Je pense que c est pas mal de se mettre en objectif : penser qu a ça et essayer d avoir du régulier à la maison avant de penser concours ...car toute façon je le vois bien plus ça va plus je crains ce type de comportement en concours et je perds confiance ...il faut donc que je reprenne confiance à la maison et que j apprenne à gérer ça déjà à la maison...si à la maison je sais désamorcer le souci je pense que je prendrais confiance en concours...je dois arrêter d y aller au petit bonheur la chance en me disant era dur ou sera pas dur ? Et s il est dur (ce qui se passe la plupart du temps) subir....non faut que je règle ce souci à la maison de déjà

Par Xynou : le 12/08/19 à 16:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement d'accord avec les (très) bons conseils de laurebrrrrr .

J'ajouterais pour l'extérieur : pourquoi ne pas sortir à pied ? Un caveçon, une badine, des gants en cuir,, une bonne paire de chaussure de rando et hop. Faire une heure de bonne marche au pas avec rien sur le dos, c'est une bonne séance de repos à faire 1fois/semaine et en plus, tu peux tranquillement travailler les sorties en extérieures seules. Quitte au départ à faire juste une boucle de 15 min, jusqu'à que ça le fasse et complexifier/rallonger.
Ça va aussi te permettre de gagner en confiance : en toi, parce que tu arriveras mieux à le maitriser dehors et lui, parce qu'il prendra l'habitude que tu l'aides à affronter les monstres cachés dans les flaques d'eaux.

Par K.Zel : le 12/08/19 à 16:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si mon cas peut t'aider ou t'éclairer, et tu en fais ce que tu veux.
On n'a pas les mêmes objectifs du tout (pas de compétition pour moi) et le poney est très différent de ton cheval.
Le poney en question : 12 ans, passé à chier, a été embouché durement en attelage, puis a fait de la rame en club. il avait une très forte appréhension du contact, chose à peu près ok aujourd'hui à force de travail. c'est un faux calme, très anxieux mais qui rentre tout à l'intérieur.

Je démarre mes séances en marchant beaucoup (je veux dire, à pied, à côté de lui) et je travaille les CM comme décrit plus tôt par veronik et goss, et donc à pied, avant de monter.
Ici, ça ne va pas rendre forcément plus facile les CMs monté, mais le point intéressant pour ce cheval en particulier,n c'est qu'il va se détendre, on va désamorcer son anxiété rentrée. si je ne démarre pas ma séance comme ça, il restera mignon et gentil, mais ce sera un bout de bois prêt à décoller au moindre truc horrible kifépeur.
Au final donc, mon travail en amont du taf monté aide à sa décontraction générale, et par conséquent aux CMs monté.Je pense que ça nous met tous les deux dans une bonne disposition au travail, et c'est là qu'est l'intérêt. Soit bien entendu : ce fonctionnement marche bien pour moi et ce poney-là en particulier.

en résumé, ton taf de CM à pied ne m'apportera pas forcément un bon taf de CM monté, mais ça va concourir à une bonne disposition au travail et une décontraction générale qui aideront tout de même à la CM monté.

Par Cocktail_jet : le 12/08/19 à 16:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Xynou : je ne le maîtrise pas non plus à pied en extérieur quand il part en live...j ai vraiment peur à l accident je ne lui fais absolument pas confiance et c est bien ça le problème ....donc la déjà partir en groupe ça me remet en confiance c est pas mal je me rend compte qu on peut le faire...car à un moment je voulais même plus y aller en groupe j en avais peur (on a fait une balade ou on a croisé un attelage avec des clochettes j ai du sauter de cheval tellement il avait peur ...même a
Plusieurs j ai cru que j allais voler la )

Par Xynou : le 12/08/19 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas des chemins dans l'écurie ? (qui desservent les prés ou autre ? )
Histoire d'aller y marcher tous les jours. Puis petit à petit d'aller faire 2 mètres, puis 3, puis 4 dehors sur un chemin sécurisé. (Et avec un vrai caveçon, pas un truc gentil, y a moyen de bien le tenir)

De mon point de vue, mais je sais qu'il y a beaucoup de gens qui vont en concours sans jamais sortir dehors, c'est qu'un cheval qui fait une syncope dès qu'il met un sabot en dehors de l'écurie, il aura beaucoup plus de mal à gérer les lieux, les odeurs et les bruits inconnus. Et que ça joue forcément sur le fait qu'il se crispe fort en concours.

Par Juliie : le 12/08/19 à 17:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Je réponds un peu tard..
Quand le cheval s'appuie, je l'arrête, garde le contact constant sans rien faire jusqu'à ce qu'il se décontracte dans la bouche, repars au pas, et ça roule.. Si besoin, flexions latérales.

Mais ce matin, après que le coach m'ait mis une chasse en me disant que si mon cheval était figé, qu'il avait de la gueule, et qu'il tirait c'était de ma faute, j'ai tout lâché les rênes, demandé un petit galop, qu'il se tienne, qu'il soit à l'écoute, et quand j'ai repris les rênes, miracle, il se tenait et était vraiment léger


Par Cocktail_jet : le 12/08/19 à 18:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
juliie tu as bien de la chance c'est un peu plus compliqué que ca avec le mien !

Par Juliie : le 12/08/19 à 18:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Ah non mais c'était un coup de chance, il a du être surpris que je lui lâche la tête, mais demain il tirera peut être de nouveau
Toutes les personnes qui j'ai mis dessus pour l'instant (dont des cavaliers 3*) me disent qu'ils ont rarement vu un cheval avec autant de gueule

Par sab46 : le 13/08/19 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
essayes le shiatsu ça peut que apporter du bien

Ostéo ou elle fait craquer ou ostéo qui agit en douceur et dedans aussi ( je me rappelle plus le nom)

Par stephy92 : le 13/08/19 à 10:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Tu as raison, il faut d'abord que tu reprennes confiance à la maison. De toute façon en concours c'est souvent moins bien qu'à la maison parce qu'il y a déjà le stress de l'environnement inconnu et le fait que tu n'as qu'une chance. A la maison si l'appuyer est pourri, tu bosses dessus 1h si il faut.

Pour moi les concours c'est juste pour me donner des objectifs et ne pas tourner en rond sur les mêmes choses ad vitam aeternam. D'autant plus depuis que je suis en Auvergne car je n'ai pas de prof Je n'y vais pas pour gagner (sinon je ne serai pas sur les AM1 )

Laure a donné des pistes sympas à essayer.

Je sais que le mien à la détente c'est contact très léger, en général long et horizontal, j'essaie juste de mettre un peu de gaz (sinon c'est tortue avec un frein à main). Par contre pour certains chevaux si tu fais ça, impossible de les "plier" et de les mettre au boulot ensuite.

A contrario, pour d'autres si tu ne les empoignes pas dès le départ à les mettre au boulot tu n'en fais rien, sur le mien si tu fais ça tu as un bout de bois et tu peux descendre direct

Tu as l'air d'avoir un bon prof, au delà des cours qu'il te donne, peut-être pourrait-il te donner des "devoirs" à faire entre deux leçons. Ca te permettrait de rester concentrée sur des exos et de pas t'éparpiller.

Pour l'extérieur, je te comprends. Le mien je l'emmène juste dans un grand champs au bout de la pension, c'est chouette car c'est après les paddocks, pas de "danger" à y aller. Pas encore testé les balades car champs avec des génisses, des moutons et autres crocolions... tout ça dans des chemins étroits avec barbelés. J’attends donc que qqn veuille bien partir avec moi les 1ères fois.

Par CaroDadou : le 13/08/19 à 10:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et sinon le faire bosser une fois par semaine par le prof, tu assistes il t'explique et ensuite tu peux essayer toi même ?

Par Cocktail_jet : le 13/08/19 à 18:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
carodadou Mes profs ne montent pas, ils enseignent justes

Par Cocktail_jet : le 13/08/19 à 18:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
stephy92 Ils sont frères non ?

Par stephy92 : le 14/08/19 à 09:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
ils se ressemblent bcp en tout cas

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval