Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre la cession de machoire ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 11:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai un SF de 13 ans qui peut etre capable du pire comme du meilleur monté
Quand il est décontracté c'est un vrai bonheur dans le travail par contre quand il est dur dans la bouche il est dur dans l'encolure dur dans le dos et n'engage plus rien...tout se suit c'est logique
Quand il est dur, j'essaye de le décontracter de part le travail mais parfois je monte dessus, je prend mes renes et il est directement figé et dur comme du bois alors que j'ai meme pas commencé le travail...il est très difficile à venir dans ces moments là meme quand je prend le temps de détendre... parfois je peux passer la séance à ca et ca marche pas... Il me le fait aussi en concours ou il est émotif, se fige, se durcit ...
Du coup je me demandais si lui apprendre la cession de machoire ne serait pas bénéfique ? comment apprendre la cession de machoire à un cheval ?
Je pratique le classique, pas question pour moi de me diriger vers une ecole de la légreté...je veux juste quelque chose qui m'aide à essayer de décontracter mon cheval dans la machoire quand il est comme ca

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 11:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
j'ai pensé sinon à donner des bonbons quand je commence le travail et quand je sens qu'il est direct figé ?
Hier soir j'ai fait une séance cata par exemple alors que dimanche je sortais d'un cours de dressage ou il avait été royal...je suis montée dessus il était immédiatement dur figé sans que je sache pourquoi alors que la veille javais été en balade donc pas touché à la bouche et le dimanche il était top
Souvent, quand il est dur comme ca j'arrive à le récupérer quand je le remonte le lendemain ou le sur lendemain...c'est comme si quand il avait 1 ou 2 jours de repos il se remettait en mode dur et qu'il lui fallait à nouveau plusieurs séance pour se ré assouplir...
c'est pénible car du coup on avance pas, il décontracte pas cette saleté de bouche sur du long terme

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 11:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
chrysalis ton avis toi qui connait un peu le cheval et la cession de machoire ?

Par mayelle38 : le 08/08/19 à 12:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
je ne monte pas en classique mais en western et ce que je fais souvent c'est que je joue avec mes doigts pour faire céder le cheval

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 12:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
mayelle38 Jouer dans les doigts lui donne une fausse cession de nuque, il cède dans la nuque sans etre décontracté dans la machoire donc c'est mauvais ++++ ca le fait peser et ca le rend lourd sur la main
c'est un gros modèle lourd et assez veau qui respecte pas...

Par mayelle38 : le 08/08/19 à 12:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
ok je vois
donc ces cas là, je le "prend" dans mes jambes sous le ventre pour lui faire remonter le dos
j'en chie grave mais le résultat et là.
au fil des séances, le fait de poser les talons sous son son ventre, le fait se remonter

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 12:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
C'est un cheval diesel, qui a un équilibre horitonzale et qui a besoin d'échauffement pour s'alleger et se décontracter MAIS il y vraiment des séances ou il n'y a rien à faire...il est figé immédiatement avant tout début de travail et là à part monter rênes longues et le laisser en mode sur la gueule y a rien à faire il est dur dur dur ....

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 12:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
mayelle38 c'est tout à fait ca, quand il est comme ca il faut mettre 0 main car il attend QUE ca pour s'appuyer et arracher les rênes...du coup à part le mettre à mort dans les jambes pour essayer de l'alleger et de le décontracter pour remonter sur mes rênes y a rien à faire...
sauf que quand tout ca se passe sur une détente de concours et qu'il faut aller sur une carré c'est la merde

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 12:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
stephy92 laurebrrrrr vos avis ?
J'en ai marre de faire des séances comme ca c'est un gros problème pour moi et c'est devenu ma crainte en concours quoi...

Par goss_de_panloup : le 08/08/19 à 12:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Philippe Karl explique très bien la méthode dans son livre
Pour le moment je travaille à pied et Cody commence à comprendre.

Par mayelle38 : le 08/08/19 à 12:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
ce que je fais aussi, au niveau de la bouche c'est que je travaille avec les rênes ouvertes donc je peux plus facilement débloquer la nuque

Par Tessa : le 08/08/19 à 12:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
C'est toujours compliqué, je trouve, de conseiller à distance, surtout sur un "détail" aussi précis mais avec aussi peu d'indications.

Donc c'est "parfois oui, parfois non".
Et tu nous dis que tu essaies de le décontracter "de part le travail" mais sans nous expliquer ce qu'est le "travail" pour toi.

Une chose m'interpelle aussi.
Tu dis "quand il est dur dans la bouche il est dur dans l'encolure dur dans le dos et n'engage plus rien...tout se suit c'est logique"

Alors que là, pour moi, il y a un réel illogisme: tu dis les choses à l'envers: il ne passe pas le dos, il n'engage pas, il est dur dans l'encolure.... Donc forcément, il est dur dans la bouche".
C'est dans ce sens-là que ça fonctionne.
Tant que tu essaieras de "remettre" le devant dans la décontraction pour avoir le reste, ça n'ira pas ou parfois seulement, mais peut-être pas de manière juste.
Il faut systématiquement remettre le cheval vers la main et puis chercher la décontraction.

Par barbamama : le 08/08/19 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Tu atteind la limite des méthodes classiques dont tu ne veux pas déroger. Malheureusement la décontraction et l'équilibre c'est un cheminement et un ensemble, pas du bidouillage pour obtenir une cession de mâchoire qui sera de toute façon inutile si ensuite tu lui laboures les flancs pour monter le dos. Bref interesse toi de plus près à cette école de légèreté que tu boudes si vite...

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 13:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
tessa

Les exercices que je fais pour le mettre en avant/décontrater/mettre en équilibre sont:

- épaules en dedans
- cession à la jambe
- hanche en dedans/en dehors
- demi tour autour des hanches

c'est ma panoplie quotidienne pour le mettre dans le travail

Je suis d'accord avec ton sens mais pour moi ca se comprend aussi dans l'autre sens car en effet quand le cheval est dur dans sa bouche il bloque toute la chaine musculaire qui va jusqu'au dos...

donc pour toi chercher uniquement la mise en avant suffirait ?

Franchement hier, j'ai chercher la mise en avant et bien à part courir et dégueuler devant ca n'a rien fait d'autre...


Message édité le 08/08/19 à 13:36

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 13:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
tessa Quand je suis en concours la mise en avant je l'ai (il court, il précipite quand c'est comme ca) mais je t'assure que mon problème est la décontraction de devant...il est dur dur dur et du coup aucun mouvement ne passe et parfois il est meme retif

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
tessa j'ai déjà eu ce souci en cours et effectivement avec les exos d'assouplissement, en se faisant guidé et en prenant le temps c'est quand meme venu à la fin mais seul et en concours cest vraiment difficile pour moi

Par CaroDadou : le 08/08/19 à 13:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il est droit, symétrique, cadencé ? Pour commencer, parce que tous les exercices que tu cites pour le mettre au boulot nécessite déjà tout ça et nécessite aussi un mouvement très lent, pour moi ça n'est pas trop top pour le mettre en avant

Par Chrysalis : le 08/08/19 à 13:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
oulah sujet casse gueule

donc effectivement,soit on a l'école classique , avec la cession de machoire comme étant résultante du travail global (engagement,balance du bassin,décontraction du cheval ET du cavalier sur une main liante qui fera que le cheval "goutera" son mors de lui même)

soit on a l'école Karliste ,qui voit la cession de machoire comme un préalable au travail,necessaire a la décontraction globale ....mais avec le risque de certes avoir un cheval qui "donne la bouche" mais qui ne fonctionne pas derrière. avec les problemes de sto,c'est la porte ouverte a la fausse légereté, un cheval qui n'engage pas une cacahuète mais qui en bouche est agréable.

pour connaitre un peu l'animal, il vaut mieux en chier par la méthode classique plus globale, qui fera que le cheval pourra bosser dans son ensemble et surtout qu'il puisse compenser ses soucis par la "synergie" musculaire.
le truc aussi c'est qu'il cherche a accrocher fort la main interne (surtout a gauche) donc comme il resiste et qu'il trouve une jolie résistance avec ta main,le resultat sera qu'il fermera la bouche,et point.
donc si tu bidouilles en bouche,tu peux te taper des tours et des tours,lui il se fatiguera pas,et ta cession de machoire,tu pourras l'attendre longtemps


par contre toi dans ton haut du corps,ton tonus,tes coudes,tes poignets,tes doigts, tu peux "bidouiller' du moins tester comment telle position ou action influence le contact
je sais que Espoir par exemple a fortement tendance a me faire basculer la main droite vers la gauche et a fermer la bouche a droite,mais si je cherche le contact de mon coude droit vers le bas contre la pointe de ma hanche,je n'ai plus ce probleme et le cheval accepte davantage.(avec BIEN EVIDEMMENT, poids du corps sur la fesse droite,ceintrage du cheval, orientation des épaules vers la droite et main gauche (qui tente d'etre) accompagnante.

le fameux accord des aides pour avoir un cheval qui fonctionne.
encore un millier d'heures de poney a mon actif, et j'aurai peut etre une idée de ce que c'est




Par kirikou : le 08/08/19 à 13:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
il ne passe pas le dos, il n'engage pas, il est dur dans l'encolure.... Donc forcément, il est dur dans la bouche".
C'est dans ce sens-là que ça fonctionne.
Tant que tu essaieras de "remettre" le devant dans la décontraction pour avoir le reste, ça n'ira pas ou parfois seulement, mais peut-être pas de manière juste.


J'aurais plutôt commencé par "il n'engage pas" puis "il ne passe pas le dos" mais sur l'idée je suis toute à fait d'accord (et pas d'un niveau assez avancé pour en discuter, faut bien admettre)

Tessa parle bien de mise vers la main, pas de mise en avant.
En fait la mise en avant est nécessaire pour que le cheval aille vers la main, mais ne suffit pas forcément. Ne pas oublier la rectitude (ne pas tolérer le moindre décalage de cul/d'épaule) et la propulsion.

Juste une question, avant même de monter, tu sens quand ça va être raide ou pas? Ton cheval a de petit soucis d'arrière main il me semble, non? Dans ce cas, peut-être voir pour échauffer le dos et l'arrière main avant de monter dessus / de toucher aux rênes?
Il existe des produits/des équipement pour chauffer le dos (efficacité? je n'ai jamais testé).
Sinon, une longe sur un trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès grand cercle et des lignes droits en demandant un pas très actif puis si c'est possible, un trot très lent, très décontracté?
Ou bien échauffement aux longues rênes, sur de grand huit de chiffre?
Ou bien si tu sens quand ça va être raide, commencer par aller marcher 15-20min rênes longues mais au pas très très très actif?
Détendre au galop sans passer par le trot (à condition d'avoir détendu très longtemps au pas)? À une période, pour ma TF, c'était pas mal pour "débloquer" le dos : marcher au pas rênes longues puis travailler au pas puis galop rênes longues, puis léger travail au galop. Ensuite, le trot était nickel.

Ensuite, bah, j'ai envie de dire que tout ce que tu fais déjà (edd, cession, etc.) devrait suffire à le faire propulser et aller vers la main. Le truc, c'est que quand on est tout seul, on a tendance à être moins exigeant / à avoir l'impression que "ça passe" alors qu'en fait non. Ma coach me le reproche souvent : je ne demande pas assez, je ne vais pas assez au bout de mon mouvement, du coup le poney fait le minimum dans l'économie.
Un truc tout con : au pas cession à la jambe en partant du grand côté, partir au trot sur la cession à la jambe puis repasser au pas, toujours en cession à la jambe. Le truc qui m'oblige à rien lâcher et qui me fait réaliser que le poney s'est mis en "mouvement de confort-elle va rien voir là-haut"

Par Chrysalis : le 08/08/19 à 14:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
ne pas confondre impulsion et mouvement en avant

Par kirikou : le 08/08/19 à 14:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
mais seul et en concours cest vraiment difficile pour moi
Pas moyen de te faire accompagner?

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 14:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
carodadou Ces exercices me le mettent droit, symétrique et cadencé
Franchement c'est pas en faisant des ronds que je peux le mettre au travail, il faut s'en occuper...
Faire des transitions dans l'allure ca marche mais c'est pareil faut pas qu'il précipite
Je sais pas comment expliquer, il est vraiment pas simple du tout et quand il est dur il est horrible et là je peux dire qu'il est completement dyssimétrique...
Comment expliquer qu'un cheval qui est royale dans sa bouche le dimanche DES le début (je prend mes renes dans les mains) soit si dur quand on remonte dessus 2 jours après...

Par kirikou : le 08/08/19 à 14:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
le truc aussi c'est qu'il cherche a accrocher fort la main interne (surtout a gauche) donc comme il resiste et qu'il trouve une jolie résistance avec ta main,le resultat sera qu'il fermera la bouche,et point.
C'est comme ça que je me suis retrouvée obligé à tenir ma rêne gauche entre le pouce et l'index pendant plusieurs séances, le coude décollé du corps avec obligation d'avancer ma main
Et ... magie, magie ... si je ne résiste pas à gauche, il vrille pas la nuque

Par azzura42 : le 08/08/19 à 14:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Comment expliquer qu'un cheval qui est royale dans sa bouche le dimanche DES le début (je prend mes renes dans les mains) soit si dur quand on remonte dessus 2 jours après...

En lisant le post j'ai pensé comme Tessa, et pour moi le fait qu'il ait une bouche différente suivant les jours m'y fait encore plus penser surtout si il n'y a que toi qui le grimpe!

Et donc est-ce que ce n'est pas une raideur physique (je sais qu'il a quelques difficultés de locomotion) qui le rend compliqué à fonctionner et qui lui durcit la bouche certains jours?

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 14:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
chrysalis ouais tu as raison pour la cession de machoire, ca va pas marcher, il va céder dans la nuque et point, toujours peser 10 000T devant avec les machoires fermés sévères

kirikou top que tu interviennes merci

tu as tout a fait raison ici :
Tessa parle bien de mise vers la main, pas de mise en avant.
En fait la mise en avant est nécessaire pour que le cheval aille vers la main, mais ne suffit pas forcément. Ne pas oublier la rectitude (ne pas tolérer le moindre décalage de cul/d'épaule) et la propulsion.


C'est ca hier la mise en avant je l'avais (il courait complet) mais alors la mise vers la main non pas du tout (il était duurrrrr)
La rectitude ont la bosse et c'est encore fort difficile pour moi quand je suis seule (hier il était pas du TOUT dans la rectitude ca parfait dans tous les sens et cheval absolument pas connecté)
Oui je peux anticiper quand ca va etre dur...je sais pertinement que quand il a été arreté longtemps (3 jours sans boulot par exe) la reprise est TOUJOURS très dur, idem quand la carrière est dégueulasse il pioche derrière donc il est plus dur...et en concours....te voilà des exemples...Il y a l'aspect physique mais il y a l'aspect mental qui joue la dedans aussi j'en suis sure (en concours par exemple car souvent je le travaille la veille et meme s'il a été très bien il peut etre affreux le jour du concours)


Par veronik : le 08/08/19 à 14:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La CM agit dans les 2 sens (Colloque à Saumur etc, grands maitres etc)
La CM aide à la décontraction générale, car si ce noeud est bloqué, les autres le sont en conséquence,
ET la décontraction général aboutit de facon naturelle à une CM réflexe (de bien-être)

Avant de monter, commence par demander successivement plusieurs CM, à droite, à gauche et sur les 2 rênes.

pour ce faire tu dois émettre une pression (en l'occurence traction) sur une rêne en la prenant à la boucle et en remontant ta
selon la réceptivité du cheval, ca peut être plus ou moins rapide dans sa réaction.

En tout état de cause, ton cheval va finir par ouvrir moelleusement la bouche, faire bouger (au début) son mors dans sa bouche, et la refermer.

Tu fais ceci plusieurs fois (10 de chaque côté...) Et surtout tu ouvres tes doigts immédiatement pour valider sa réaction, tu félicites immédiatement,

Si tu as un hongre, il peut déverger. C'est significatif, non?

puis tu montes à cheval.

Quand tu auras fait ca, je te guiderai pour la suite.


Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 14:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Ca voudrait dire que quand je le bosse pas par exemple 2 jours faudrait systèmatiquement que je reprenne par une longe pour pas intervenir sur la bouche et qu'il s'assouplisse....c'est pénbile quand meme car le rong est pas toujours ok niveau sol..

Par exemple ce soir, je sais que ca va etre mieux car je l'ai monté hier.......mais il sera pas forcement encore OK (il faut souvent 3 séances de suite pour récupérer une séance de merde comme j'ai fait)

Ah ba ca c'est claire que si je m'accroche aux renes il est affreux et c'est bien ce que j'ai du faire hier ramener les mains.....

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 14:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
chrysalis Après rien ne m'empeche de bosser la CM à pied non ? tu crois que ca apporterait du mal ?

Par goss_de_panloup : le 08/08/19 à 14:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Je travaille la cession de mâchoire comme un apprentissage du mors.
Voici la méthode :

Par kirikou : le 08/08/19 à 14:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
C'est ca hier la mise en avant je l'avais (il courait complet) mais alors la mise vers la main non pas du tout (il était duurrrrr)
Dans ces cas-là, j'ai envie de dire : reste au pas, travail au pas, ne colle pas à sa bouche (faut être deux pour tirer, toussatoussa).
Au pas, demande lui d'alterner du un peu relevé (edd par exemple) puis de descendre en laissant filer un peu les rênes sur un allongement ou sur des huit de chiffres. Par contre, si tu demandes une edd, tu la demandes jusqu'à temps qu'il "cède".
Si à un moment, tu le sens bien, tu lui demande de monter moelleusement dans le trot et tu redescends dans le pas en rendant les rênes quasiment aussitôt.
Dis-toi que s'il est comme ça, y'a forcement un peu de physique qui bloque.

Après, tu as sûrement aussi tes défauts il faut beaucoup travailler sur toi parce quand le poney se contracte, on a aussi tendance à se contracter ...: mes épaules/coudes fonctionnent-ils? Épaules relâchées? Coudes décollés du corps? Poignets à égales distances du garrot (sur les lignes droites)? Doigts souples? Poids également réparti, etc.

Mais j'insiste malgré tout sur le point de l'échauffement, je suis sûre que tu peux déjà améliorer les choses en cherchant de ce côté là.


Par luck40 : le 08/08/19 à 14:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Tu pourrais voir coté ostéopathie car bien souvent une coup d osteo sur une mâchoire un peu bloquée et ça peut énormément aider !
Sinon ne pas oublier que on ne commence pas par la bouche pour décontracter le reste mais plutôt on décontracte le reste du corps par des flexions d encolure puis des incurvation avec gestion de l equilibre pour avoir un corps décontracté qui amène à une bouche décontractée.

Par Quixote : le 08/08/19 à 14:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Niveau examen physique tu as vérifié la nuque ?

Il me fait penser à la mienne, bon perso pour avoir une cession de mâchoire faut se lever tôt, mais je n'ai pas non plus la cession de nuque totalement verrouiller de ce coté depuis toujours ....
Si je la laisse 1 ou 2 jours sans bosser faut pas m'attendre à des miracles, dans ce cas je reprends juste un travail très horizontal et cherche à avoir la bonne propulsion et le dos, en général pas de soucis pour l'encolure, et je laisse tomber la nuque et la mâchoire !!
aujourd'hui bien qu'elle est bossé hier (enfin bossé est un grand mot juste mini tour au pas rênes longues ), impossible de l'avoir relâcher devant !
Du coup je n'ai pas insisté j'ai bossé horizontal; j'ai pu avoir qques foulées plus compactées au galop mais juste par le fait de l'exercice sans jamais le demander !
Et fin de séance en extension d'encolure pour préparer demain

Voilà si ça peut t'aider à te sentir moins seule
Bon l'avantage que j'ai ... je ne fais pas de concours

Par kirikou : le 08/08/19 à 14:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Longe dans un rond de longe, krakrabeurk (mais je suppose que tu n'as pas forcement le choix )

Me souviens d'un cheval de club qui était très raide dans le dos, il avait toujours droit au même échauffement à pied : arrêté sur la ligne du milieu, le cavalier se mettait derrière, posait sa main sur le haut du couard et emmenait tout doucement le couard de gauche à droite. Au fur et à mesure, la croupe puis le dos suivaient et on voyait l'encolure osciller et descendre. Seulement à ce moment, on avait le droit de monter dessus.

Par Erzebeth : le 08/08/19 à 14:28:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas fan de ce genre de solution, mais c'est peut-être un cas où il pourrait être intéressant de tenter un mors avec un matériaux qui le fasse saliver? Ca le ferait peut-être déglutir et permettrait de casser le cercle vicieux quand il se fige?
Et bien sûr derrière, les vraies solutions de travail qui sont expliquées par les autres...
Tu as déjà essayé?

Par stephy92 : le 08/08/19 à 14:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que ton cheval est un peu comme le mien, des postérieurs lents, un dos "rigide" qui a du mal à fonctionner, un caractère un peu lymphatique (le fameux diesel)...

J'ai exactement ce même soucis de décontraction avec le mien (mêmes causes = mêmes effets).
Je ne pense pas que la cession de mâchoire soit la solution que tu attends (le mien les connait très bien et cela ne résout pas ce souci particulier).

Comme cela a été énoncé plus haut, en premier lieu il faut le mettre dans l'impulsion. Ahahaha et ça c'est le plus difficile, mais tant que les postérieurs ne seront pas en place, le dos non plus, donc tu n'auras pas la décontraction devant.

Pour le moment je n'ai toujours pas la solution miracle et c'est aussi pour ça que je stagne un peu sur mes épreuves AM1 par manque d'activité (des postérieurs), donc de soutien et de décontraction. Par contre le mien ne tire pas (il a bien compris le demi arrêt lol)

Pour ma part, j'ai changé ma façon de procéder. Maintenant je détends sur peu de contact mais je mets en avant, version tranquille les 10 premières minutes (hors pas). Ensuite je reprends un peu plus de contact et je continue la détente. Je peux remettre franchement devant sur plusieurs foulées (le "tac tac" demandé par les profs ), mais pas trop longtemps.

Avant qu'il ne pense à ralentir je le lui demande, mais sans aucune utilisation des jambes, juste mon dos, mes abdos et mes doigts. Donc quand je remets le jambes ça veut dire "on repart".

Bcp de variations intra-allure, d'abord avec le mollet, si pas de réactions le "tac tac" avec l'éperon. Bien sûr sans main en action des jambes.

Au début il risque de repasser à l'allure inférieure, il faut laisser aller à la faute, et redemander la mise en avant avec les jambes (j'y associe un NON, du coup quand je sens qu'il peut repasser au trot, je dis non et il reste au galop, donc pas besoin de remettre la jambe))

Quand il est bien devant, je reprends une allure moyenne et lui demande de se remonter en me redressant et en gainant les abdos, si besoin demie parade (pendant ce temps pas d'action de jambes).

Je commence toujours par le travail au galop, le trot est bcp plus fluide ensuite

Au début c'est un peu laborieux parce que tu as l'impression de passer son temps entre les tac tac et les demis arrêts, mais en fait tu en as de moins en moins besoin. Et par miracle quand les postérieurs sont en place, le dos aussi, l'équilibre est bon, la mise en main avec le soutien et la décontraction viennent à leur tour.

Il faut être très vigilant à bien dissocier ses aides et à ne pas assister son cheval dans les jambes ou les mains (et c'est vraiment supeeeeer duuuuur), il doit se porter et toi tu ne dois que rectifier si besoin (j'en suis pas encore là, mais j'y aspire )

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 14:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
erzebeth J'ai déjà essayé de varier les mors et la nature des matériaux, ca ne change rien et c'est pire en mettant des mors plus forts donc je reste sur du mors fin double brisure alliance normale...

stephy92 Toi tu arrives à aller sur de l'amat1....moi je suis surs de l'amat3 et c'est de pire en pire...
Quand je suis de bonne composition je fais comme toi, détendre sur peu de contact et y aller tranquille mais si je suis pas dans ce mode l'erreur est fatale je le remonte trop vite, met des mains, le bouscule...franchement c'est TRES dur d'etre dans le bon mode...et en concours je suis désolée mais moi j'ai un cheval qui se met en mode mental stressé et je n'ai AUCUN relachement meme si je me met en mode je prend le temps/pas de main/renes longues...et c'est bien pour ca que je vais essayer les trucs aux plantes pour le détendre parce que je sais plus comment faire

Par mayelle38 : le 08/08/19 à 14:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
pourquoi ne pas laisser le concours de coté pour l'instant et ne faire que des séances d’entrainement avec pour simple objectif de l'avoir TOUJOURS léger en bouche?
la durée de ta séance variant de la rapidité avec laquelle il sera léger ...

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 14:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Je pense que la méthode évoqué par stephy92 et d'autres est donc celle à faire mais PUTIN (désolé je suis vulguaire) ca demande une rigueur, une patience et un calme au quotidien.....n'empeche que en concours j'ai le mental qui vient se rajouter à ca et franchement là c'est très très dur

J'ai remarqué que quand je montais le matin il était 10 fois mieux car je pense plus disponible mentalement pour travailler donc il se met plus vite dans l'impulsion...les séances de merde c'est souvent le soir que je les fait quand il fait lourd/chaud et avec une carrière piochante

Par Cocktail_jet : le 08/08/19 à 14:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
mayelle38 je pense de moins en moins à faire des concours oui parce que justement ca se passe de plus en plus mal...

Par Erzebeth : le 08/08/19 à 14:55:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
T'as un cheval du matin alors...
Pour moi ce serait les boules.

Par kirikou : le 08/08/19 à 14:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
En concours, Wellan a parfois besoin qu'on le marche à pied / qu'on le longe au petit trot une bonne demi-heure avant de pouvoir penser à monter dessus sereinement ... parfois 10 minutes suffisent, je le sais, il est comme ça, je fais avec. Si je monte dessus trop tôt, c'est bagarre assurée pour le tendre.
Les plantes, c'est une piste, regarde aussi du côté de certains points de médecine chinoise peut-être

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval