Forum cheval
Le Forum Cheval

FRISON ou CHEVAL DE SAUT ,

Sujet commencé par : Agathe_frison - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par arabofrison
1 personne suit ce sujet
Par Agathe_frison : le 04/08/19 à 20:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2019
5 messages
Dire merci
Bonjour,
Je vais bientôt acquérir un cheval et j'hésite entre un frison et un cheval plus apte pour le saut (selle français, anglos-arabes,KWPN...)
J'ai eu l'occasion d’essayer un frison et j'ai adoré leurs allures, leur légèreté du trot... En gros ils sont géniaux !!!
Mais j'aime beaucoup le saut et les frisons ne sont pas très compatible... Sachant que j'aime aussi le dressage.
Donc je me suis dit que si je prend un frison je ferait des concours de dressages... et si c'est un cheval de saut ce sera des concours de saut (épreuve à 1m et plus).
Pour ceux qui connaissent bien ces races avez-vous des idées pour m'éclairer dans cette recherche ? Avez-vous des frisons et que faîte vous avec ?

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 12/08/19 à 10:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62709 messages

602 remerciements
Dire merci
Effectivement en allègeant le frison avec de l'arabe, quand on sort un beau modèle, ça fait forcément un cheval plus sportif et polyvalent.

Par contre pour le fait de faire sauter un demi trait ou un trait, j'ai les mêmes réserves que d'autre plus haut, sur le long terme et même si le cheval aime ça.
Et j'ai un cob normand, donc c'est pour mon cheval en tout premier lieu que je me pose la question, pas spécialement pour dénigrer les autres.

Mais pour revenir sur l'arabo-frison, ce concept m'interroge, au même titre que le fait de rendre plus sportifs des poneys rustiques ou toute évolution drastique d'une race.
Je me demande un peu dans quelle mesure c'est aimer une race que la préférer en croisement pour faire des choses pour laquelle elle n'est pas destinée à la base.
Surtout quand il existe une foule de races variées dans laquelle on peut forcément trouver un cheval qui nous correspond réellement.
C'est un peu comme dire à quelqu'un qui a un arabe pas typé "d'habitude j'aime pas les arabes, mais le tien me plait" ... ben oui mais bon... S'il te plait parce qu'il ne ressemble pas à un arabe, ça confirme juste que tu ne les aimes pas et c'est pas forcément un compliment pour le cheval en question... (ou n'importe quel autre exemple... moi la première, si j'aime bien mon cob normand, c'est parce qu'il n'est pas trop typé trait en réalité... Bien que j'en ai côtoyé et que je les connaisse, je ne suis pas une amatrice de chevaux de trait en général... )

Mais d'un autre côté, quelque chose qui n'évolue pas... ben c'est quelque chose qui est destiné à s'éteindre.
On peut regretter l'évolution pour la viande des chevaux de trait au XXeme siècle, mais sans ça, ils auraient disparu... Alors bon quand on voit ce que certains sont devenus, on peut se demander si c'est vraiment mieux, ok... mais quand même.

Par ailleurs le concept même de race est quand même quelque chose de relativement récent (quelques siècles tout au plus) et l'idée de faire remonter les types de chevaux actuels à des traditions soi-disant ancestrales, à part quelques rares exceptions de races réellement anciennes (mais qui ont certainement évolué aussi, faut pas se leurrer), c'est juste un gros gros mirage...

Ca pose plein de questions, c'est un débat intéressant et pas si facile que ça à trancher à mon sens.

Par Pili : le 12/08/19 à 10:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
7496 messages

205 remerciements
Dire merci
comme je suis 'vieille' j'ai connu le frison il y a 40 ans ... je peux vous dire que ça ressemblait plus à un Merens un peu anguleux qu'à ce qu'on voit aujourd'hui. Et surtout ça faisait 1m50-55 grand max. Bref un petit carrossier qui tirait la charrue la semaine et promenait la famille le week-end ... c'était vachement plus résistant qu'aujourd'hui du moment qu'on ne voulait pas aller trop vite. Ils avaient aussi le caractère d'un 'bon cheval de ferme', placide, proche de l'homme. Hélas la demande a permis de faire reproduire tout et n'importe quoi y compris des carnes et là, les frisons c'est comme les ânes, très sympa la plupart du temps mais quand c'est une carne ils ne font pas les choses à moitié.

Par lovetrotteur : le 14/08/19 à 13:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
264 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour la question des maladies je me suis posée la même question que toi.

Et étant inscrite sur un forum spécialisée en effet j’ai été un peu stupéfaite de voir des décès récurent dans les âges 23/25 ans.

Ce n’est visiblement pas une race trentenaire c’est certain.
De là à dire qu’ils sont plus fragiles je ne le pense pas, tant qu’ils bougent et restent au pré

Par Nirvelli : le 14/08/19 à 14:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
9763 messages

221 remerciements
Dire merci
Je n'ai connu qu'un seul frison, celui d'une amie, et il était magnifique. Par contre à monter, il n'était pas endurant pour un sou (je ne fais que de la rando), des allures peu confortables même si mon amie le trouvait confort elle. Elle s'amusait bien avec en dressage, mais je pense qu'il aurait été super en attelage. C'était un beau frison baroque, pas une espèce de truc bizarre comme on voit beaucoup ces dernières années. Il faut avouer que niveau caractère, c'était le plus génial des chevaux, un amour d'amour de cheval. Mais c'est un cheval qui vivait chez elle, et le peu de temps ou elle l'a mis dans la pension ou j'étais pour laisser reposer ses pâtures, c'était le plus malheureux des chevaux qui attendait toute la journée à la porte qu'elle vienne le chercher.
Le pauvre est mort à 12 ans d'un cancer ou maladie du foie foudroyante, on n'a jamais trop su ce que c'était mais ça a été très dur.
Sinon, niveau santé, je me souviens qu'au niveau des pieds, c'était vraiment pas terrible (sabots cassants, ferrure à changer toutes les 4 semaines), mais ça, je ne sais pas si c'est lié à la race... J'ai retrouvé une petite photo





Message édité le 14/08/19 à 14:43

Par juliedebert : le 14/08/19 à 17:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
9694 messages

145 remerciements
Dire merci
Tourner en am1 ne veut rien dire... les photos peuvent être jolies, les résultats FFE sont quand même plus parlants sur le potentiel...
Par contre, à ce niveau là, on peut déjà parler de polyvalence

Par Matchbox : le 14/08/19 à 17:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
2215 messages

146 remerciements
Dire merci
Y’a un trait breton qui sortait en complet en amateur, sa carrière n’a pas été longue. Un lourd ça reste un lourd, pas physiquement fait pour préformer sportivement à l’obstacle. C’est bien joli de faire sauter aussi bien qu’un cheval de selle, mais si c’est pour lui cramer la santé histoire de « prouver » qu’il peut en faire autant, ça montre surtout qu’il n’est effectivement pas fait pour ça mais qu’en plus on a pas tellement de respect pour son cheval, juste pour son ego.
Le frison n’a pas été sélectionné pour le sport, quel qu il soit, c’est tout. Ce n’est pas juste une question de « on aime ou pas », c’est factuel.

Par arabofrison : le 15/08/19 à 20:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
juste pour info le frison n'a jamais cheval de trait ou demi trait(dixit FFE) pour avoir tourné en compétition a un haut niveau en attelage avec des frisons et gagné de nombreux concours nous n'avons jamais usé ou cassé nos chevaux nous les respections

Par phil50 : le 15/08/19 à 21:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
13557 messages

344 remerciements
Dire merci
Ah ben zut alors, tout le monde se serait trompé ??

"Frison (cheval)
Morphologie Cheval de selle et de trait léger
Taille 1,55 m à 1,65 m en moyenne
Poids 600 kg à 800 kg : juste comme ça : la limite est de 650 kg pour sortir en catégorie "trait" en concours d'attelage" ...
Robe Toujours noire

Le Frison (néerlandais : Friese) est une race de chevaux de selle et de trait originaire de la Frise, province des Pays-Bas dont il tire son nom. Il porte toujours une robe noire, d'où son surnom, « la perle noire ». Ce cheval de prestige très ancien connaît une histoire mouvementée, monture de guerre puis cheval de course de trot, il est menacé de disparition en raison de l'engouement pour le cheval de trait lourd à la fin du XIXe siècle. "
Wikipedia

Sur le site d'un élevage : "Le Cheval FRISON semble tout droit sorti du fond des âges.
Plus de 3000 ans avant notre ère, sans doute à la période glaciaire, l'ancêtre du Frison apparaît en Europe Occidentale : equus robustus, plus communément appelé equus occidentalis. Il se démarque de son cousin l'equus Gmelini ou Tarpan par sa grande taille (plus d'1m30).
Il va fixer ses attaches dans une contrée nordique faite de vastes plaines balayées par les vents : la Frise ou Friesland, actuelle province des Pays-Bas.
Environ 500 ans avant J-C, un peuple conquérant « les Bataves» s'installe sur les territoires bordant l'actuelle Mer du Nord et plus précisément « les Inguaeones » une tribu nomade germanique ; ils prennent le nom de la province et avec eux le cheval indigène va devenir le cheval Frison !
Issu d'un fameux croisement de sang froid lourd continental et de poney celtique, façonnant un cheval tempéré, rustique et proche de l'homme : le cheval Frison est né.
A la fois cheval de guerre et cheval des champs ; il sera utilisé comme cheval de bataille, portant les mercenaires frisons vers de lointaines contrées où il ne manquera pas de laisser des traces dans le sang de nombreuses races autochtones. Pour ceux restés au c½ur de la Frise, ils serviront aussi bien au transport des personnes, que des marchandises des ports vers l'intérieur des terres et vice et versa mais aussi et toujours aux travaux agraires.
Il traversera le Moyen-Age avec autant d'ardeur au coté des hommes pour se voire rehaussé au passage par ceux-ci d'un peu de sang «chaud» de chevaux dits orientaux."



A noter que sur le site de l'association de race, il est décrit comme "carrossier" ... exactement comme le cob normand ou le Franche-montagne


Message édité le 15/08/19 à 21:06

Par arabofrison : le 15/08/19 à 21:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
oui certes il est carrossier mais pour la compétition il est impossible de l'inscrire en cheval de trait '(contrairement au cob et aux franches montagnes)
et pour avoir élever des Frisons le plus lourds atteignent max les 600 kg
je serais curieuse de voir un frison de 800 kg
et sur Wikipedia on peut écrire tout et n'importe quoi

Par Quixote : le 16/08/19 à 20:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1240 messages

37 remerciements
Dire merci
Que 600kg ??

Punaise ça fait peu, c'est le poids de mon anglo

Mais 1m55/1m65 moi je les voyais plus grands

Par azzura42 : le 16/08/19 à 21:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
7007 messages

158 remerciements
Dire merci
L'équipage d'arabo-frisons de Benjamin Aillaud vient de remporter le 'épreuve de dressage des championnats d'Europe!



Par K.Zel : le 17/08/19 à 18:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
7427 messages

316 remerciements
Dire merci
Je pense que ce qui joue sur l'impression de taille, c'est aussi le port d'encolure. Je vois un peu ça avec mon Welsh Cob que les gens pensent plus grand que mon autre poney D alors que pas du tout, c'est même plutôt un petit (1m42), mais il donne facilement l'impression de faire 10cm de plus.
En revanche, il y en a eu un immense près de chez moi, largement au-delà d'1m65, mais c'est peut-être hors norme, pour le coup.

La team a de la gueule, dis donc, ça j'aime bien quand même.

Par equifeel : le 17/08/19 à 20:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
5952 messages

219 remerciements
Dire merci
Carrément, cet attelage est superbe !

Les rares frisons que j'ia vu en vrai était des frisons de spectacle (donc avec la longue crinière e tla longue robe de sa cavalière, on voit pas grand chose) masi je pense que j'avais en fac ede moi de jolis chevaux
et en attelage où le cheval en question était très joli, bien fait et à sa place devant cet attelage de tradition (mariage)

Par arabofrison : le 18/08/19 à 12:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est un attelage d'arabo frison et ils viennent d'avoir la médaille d'argent au championnats d'attelage à 4

Par kimimila : le 18/08/19 à 13:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
304 messages

17 remerciements
Dire merci
Parmi ces arabos, il y a lipizzan noir au timon pour les épreuves d'effort


Message édité le 18/08/19 à 13:29

Par arabofrison : le 19/08/19 à 13:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
oui en effet mais il y a seulement 1 lipizzan noir au timon et seulement pour le marathon tous les autres sont des arabos frisons

Par kimimila : le 19/08/19 à 14:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
304 messages

17 remerciements
Dire merci
1 seul lipizzan car il ne peut engager que 5 chevaux et que les lipizzans ne sont pas suffisamment prêts pour faire le dressage.

Par arabofrison : le 19/08/19 à 16:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
il les prépare surtout pour le circuit indoor

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 566) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

SARASVATI
3200€
SUGAR PEPS
3000€
Selle obstacle
1750€
Van Bockmann 1,5
3500€
belle jument pie
jument irish cob