Forum cheval
Le Forum Cheval

FRISON ou CHEVAL DE SAUT ,

Sujet commencé par : Agathe_frison - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
1 personne suit ce sujet
Par Agathe_frison : le 04/08/19 à 20:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2019
5 messages
Dire merci
Bonjour,
Je vais bientôt acquérir un cheval et j'hésite entre un frison et un cheval plus apte pour le saut (selle français, anglos-arabes,KWPN...)
J'ai eu l'occasion d’essayer un frison et j'ai adoré leurs allures, leur légèreté du trot... En gros ils sont géniaux !!!
Mais j'aime beaucoup le saut et les frisons ne sont pas très compatible... Sachant que j'aime aussi le dressage.
Donc je me suis dit que si je prend un frison je ferait des concours de dressages... et si c'est un cheval de saut ce sera des concours de saut (épreuve à 1m et plus).
Pour ceux qui connaissent bien ces races avez-vous des idées pour m'éclairer dans cette recherche ? Avez-vous des frisons et que faîte vous avec ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kirikou : le 04/08/19 à 20:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Le frison, tu pourras dresser, te balader et atteler.

Le "cheval de selle" (SF, KWPN &cie), tu pourras faire la même chose avec le saut en plus.

De ce que tu sembles vouloir faire, un SF ou autre me semble plus adapté que le frison.

Cependant, tu sembles un peu dans le flou sur ce que tu veux faire, un cheval, t'en prends pour un certain temps, je pense qu'il faudrait commencer par savoir ce que tu veux absolument pouvoir faire avec et ce qui serait un plus. Par exemple, le saut, tu veux absolument pouvoir en faire, ou ce serait juste un plus.?
Ensuite, il faut cerner le niveau que tu as et le niveau que tu aimerais atteindre. Si ton but est de faire de petites compétitions club, un frison peut finir son tour. Si tu vises de sortir sur du plus gros (club 1 ou plus, voire amateur), ça va commencer à bloquer. De la même manière, si pour l'instant tu n'as pas un gros niveau, il faut éviter les races/les lignées avec bcp de sang et/ou réputées compliquées.

Par sheytana : le 04/08/19 à 21:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Déjà ça dépend à quel niveau tu veux sortir... Mais même en dressage les frisons sont désavantagés donc...

Par sarah69 : le 04/08/19 à 22:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout dépend de tes exigence, pour du dressage a petit niveau tu peux acheter un frison mais globalement ce n est pas un cheval si polyvalent

Par quercy : le 05/08/19 à 06:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ajouterais : Quel est ton budget d'achat ?

Par CaroDadou : le 05/08/19 à 08:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier que les frisons sont tardifs en croissance, coûtent un bras pour ceux qui ont des papiers et sont très sensibles.
Personnellement je partirai plutôt sur un SF polyvalent et gentil, que tu trouves à vendre à la pelle mais ça dépend aussi de ton budget ?

Par Thalis : le 05/08/19 à 09:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
L'appaloosa bien sur (mais fondation hein !) ! Tu aura les allures sympas, tu pourras enchaîner 1m et faire du dressage. Et en plus tu auras une zoulie couleur, et tu contribueras à préserver des lignées historiques de plus en plus rares

Par Agathe_frison : le 05/08/19 à 14:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2019
5 messages
Dire merci
Et bien si je prend un cheval de saut je tournerais sur du 1m 1m10... Et si c'est un frison je ferais des petites épreuves de dressage... Je me suis renseigné sur plusieurs élevages de frisons et mon budget correspond au type de frison que je souhaite et il correspond aussi au cheval de saut, donc pas de problème là-dessus !
Le cheval de saut je ferais principalement du cso avec, le frison m'intéresse car il sont vraiment magnifiques !!! mais aussi car ils ont des allures légères, leur sensibilité... Pour moi ils ont vraiment tout pour eux (sauf le saut ) Bien sur, si je prend un frison je ferait en plus du dressage, de l'étologie, bon je sautillerais de temps en temps...
Bon je crois que j'ai fait le tours...
Ceux qui ont des frisons pouvez-vous m'expliquer comment vous faîte pour le saut etc...
Merci pour vos réponses

Par Quixote : le 05/08/19 à 14:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Le frison ça reste avant tout un cheval de carrosse, il peut bien sur faire tout le reste comme tous les chevaux mais à petit niveau, même pour le dress ces allures ne sont pas forcément celles recherchées par les juges (de ce que j'en sais ) !
Sinon tu peux quand même acheté un frison si c'est la race que tu veux, rien ne t'oblige à faire des compétitions

Moi j'ai une jument d'obstacle qui fait du dress chez moi

Par K.Zel : le 05/08/19 à 14:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Franchement, si tu veux sauter oublie le frison, de même pour de vraies épreuves de dressage, ils ne sont pas faits pour.
Après, tu pourrais peut-être trouver un compromis en croisement avec du frison, type arabo-frison, andalzon (même s'il en faudra pas miser de trop sur le saut pour autant)
Perso, j'adore les Percherons et les Boulonnais : pour autant, ils ne correspondent pas du tout à mon équitation, alors je n'en ai pas,et de fait, je m'éclate bien plus avec mes poneys polyvalents.
Je pense que tu t'y retrouveras davantage avec un cheval polyvalent, pour toutes les années de travail ensemble.

En plus sur le frison il faut vraiment de bonnes lignées pour éliminer au max les tares qui sont fréquentes. Près de chez moi, il y a un élevage de frison, c'est le festival de l'arthrose et de la dermite.

Par sheytana : le 05/08/19 à 14:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Après un arabo frison par exemple ça pourrait p-e être un bon compromis pour tourner sur 1m -1m10. Tu ne prévois pas non plus de sauter des montagnes.

Par choupifresh : le 05/08/19 à 14:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
J'ai jamais compris l'intérêt du Frison à part faire joli. (Me tapez pas, j'aime pas du tout cette race et j'en perd mon objectivité )

Comme les autres, une fois que tu auras défini le budget et ce que tu veux faire, tu pourras déjà mieux te décider sur la race/croisement/type de cheval que tu souhaites.

Après dans ton cas, viser un cheval polyvalent serait le mieux, surtout si tu aimes faire un peu de tout.

La compétition n'est pas une obligation dans le futur cavalier/cheval mais si tu souhaites déjà en faire, notamment en dressage, oui, le Frison, ce n'est pas ce qui est recommandé. Ils ne sont pas valorisés par les juges et ne rentrent pas dans les clous. Le saut, en effet, on oublie avec ce type de cheval. Et comme le dit K-zel, trouver le Frison tip top en santé, c'est pas simple et faut mettre le prix. Même dans les croisements.






Message édité le 05/08/19 à 14:31

Par westhani : le 05/08/19 à 15:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
idem que choupifresh, j'ai une aversion profonde pour cette race, je n'ai aucune objectivité!

Par equifeel : le 05/08/19 à 16:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le cso revient quand même bc dans tes propos.

Certes le frison, tu l'aimes bien mais il ne correspond visiblement que peu à tes objectifs et j'ai peur qu'au final il y ai uen erreur de casting.

Tu dis que si tu achètes un frison, tu te mettras au dressage, masi tu demandes quand mêem comment le sgens qui otn un frison font pour le saut. Je n'ai pas de frison, donc je ne peux pas te répondr,e masi à mon avis, ceux qui ont un frison, un vrai, ben ils ne font pas de sco, tout simplement !

Soit on est amoureux d'une race et on fait ce quon peut faire avec elle et on aime donc ce qu'leel peut faire (frison = attelage, dressage, spectacle)
Soit on aime d'avantage uen disipline (ca semble être ton cas) et on achète un cheval en fonction d'elle. Ici, plusieurs race possible, le sf est pas mal.

Attention, c'est pas parcequ'on achète un cheval de cso qu"on va bc sauté. C'est l'erreur que font bc de cavalier proprio amateurs, à sauter des barres à tout va. Le cso, c'est bc de trvail ur le plat, un peu d edressage, sauter uen barre isolée et un parcourt que de temsp en temps.
Rien à voir avec le scours d'équitation dans un club orienté cso où on saute à toutes les séances...

Il n'y avait pas eu un post similaire quasi en tout point il y a quelques mois?

Par juliedebert : le 05/08/19 à 20:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour le prix d'un beau frison, il y a un paquets de chevaux canons avec du chic qui pourront être aptes à faire de tout, notamment du CSO.

Par Juliie : le 05/08/19 à 20:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Et puis pour sauter max 110, y a absolument pas besoin d’un avion de chasse qui coûte un bras

Par Matchbox : le 05/08/19 à 22:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Les frisons que j'ai vu jusque là, soit ils étaient gratteux, soient moches (mal fichus), soit bon pour le dressage petite amateur mais qui coutaient un bras et montés par des bons cavaliers parce qu'ils n'ont pas un physique simple. Franchement, à part pour déco et instagram, je déconseille.
Comme les autres, vu les objectifs, je conseillerais de partir sur un selle qui pourra combler tes envies de saut comme de dressage, tandis que le frison ne pourra remplir que le dressage. Et gare aux modes des croisements, on ne sait pas toujours sur quoi on tombe niveau santé sur des races pures, mais quand ça croise, c'est souvent plus pour vendre/mode que par passion de la race et donc envie de faire les bons croisements (on l'a vu avec la mode des chevaux de couleur, plein de chevaux arrivés sur le marché mais des croisements foireux car pas cher à croiser et vendu derrière un bras et un oeil juste parce que couleur rare à la sortie, qui n'auraient pas valu un kopeck si sortis alezan).

Par Erzebeth : le 06/08/19 à 09:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Parfois les chevaux qu'on aime "visuellement" ne correspondent pas à ce qu'on aime faire à cheval. Il faut se faire une raison, tout n'est pas conciliable et le plus important c'est de penser sur le long terme au bien-être de l'animal... mais aussi à son plaisir à soi!
Parce que lever le pied sur les activités qu'on aime parce que son cheval ne s'y prête pas, c'est bien... mais c'est frustrant! Alors autant mettre toutes les chances de son côté dès le début.
Vu tes aspirations, il te faut un gentil cheval polyvalent un peu sportif.
C'est pas du tout la définition du frison.

Tu n'es pas la seule dans ce cas.
J'adore les pur-sang arabes, le temps passe, et je continue de trouver que ce sont les plus beaux chevaux qui soient.
Mais je les trouve trop petits pour moi, et ils ne collent pas forcément pour toutes les attentes que j'ai aujourd'hui. Je ne pense donc pas que j'en aurais un un jour.
Par contre j'ai une anglo-arabe avec une jolie tête arabisée dont le modèle me convient mieux. Elle est ultra polyvalente et j'ai tout fait avec.

Par Quixote : le 06/08/19 à 09:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Vive les anglos


Par Erzebeth : le 06/08/19 à 09:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Non mais l'anglo c'est le meilleur cheval du monde de toutes façons.

Par Quixote : le 06/08/19 à 09:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui voilà, enfin ça c'est ce que disent ceux qui ont des anlgos, les autres les détestent


Message édité le 06/08/19 à 09:47

Par Erzebeth : le 06/08/19 à 09:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est parce qu'ils n'y connaissent rien.

Par ninidogskin : le 06/08/19 à 11:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le Frison est tout sauf polyvalent!
J'en côtoie plusieurs dans ma pension: les seuls qui aient un physique harmonieux sont ceux qui sont attelés.
Ceux qui ne sont que montés je les trouve finalement assez disgracieux, et ils ne sont pas faciles dès qu'on leur demande un effort.(pourtant avec de bons cavaliers)
Même pour l'exterieur c'est compliqué, l'endurance n'étant pas leur fort non plus...ils fatiguent vite, alors que travaillés très régulièrement.

Par choupifresh : le 06/08/19 à 11:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Mais si les anglos c'est chouette, juste des incompris !

Par ninidogskin : le 06/08/19 à 11:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je voudrais pas non plus d'un anglo, mais faut reconnaitre que niveau polyvalence, c'est un très bon choix!

Par Erzebeth : le 06/08/19 à 12:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le frison est connu pour ne pas être endurant, ils ont une petite capacité pulmonaire et cardiaque aussi je crois.
Pour avoir groomé avec des frisons et des cob normand, j'ai bien vu la différence (pourtant les frisons étaient beaucoup plus entrainés que les cobs), si on parle de polyvalence, le cob normand est bien plus adapté.
Mais c'est toujours pas un cheval d'obstacle.

De toutes façons, le mieux c'est l'anglo.
(surtout si on veut être sûr de ne pas s'ennuyer )

Par Quixote : le 06/08/19 à 12:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ben l'avantage de l'anglo c'est qu'il y en a pour tout le monde
Spoiler

Moi j'en ai 4, une très très vieille type originel , 1M60 plutôt fine, très sanguine et pas la lumière à tous les étages
Puis j'ai ma S typée CSO compliquée mais pas dangereuse, elle vous bouffe en 10mn sans que vous ayez rien vu !!
J'ai une T typée rien enfin si typé PS en fait, c'est la préféré de mon mono très facile mais très angoissée; hyper souple mais pas vraiment la puissance pour du CSO, ça aurait fait un cheval de complet à petit niveau!!
Puis j'ai ma C typée complet, heu on pourrait dire très anglo

Par Quixote : le 06/08/19 à 12:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas pour l'endurance du frison, vers chez moi il y en a 3 mais le gars n'en fait rien, je les vois toujours dans le pré !!

Moi je trouve ça joli quand c'est attelé, monter je n'aime pas trop, c'est peut être ce que dit ninidogskin

Par crazyofhorse : le 06/08/19 à 13:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai eu une Frisonne pendant des années et très sincèrement elle était pas du tout adaptée pour faire de l'obstacle, mais alors vraiment pas même...

Beaucoup trop massive, trop osseuse, puis elle avait tout simplement pas le geste, le Frison est pas fait pour sauter en fait y a pas à chercher plus loin que ça !

J'ai maintenant sa fille, une Arabo Frison, beaucoup plus légère, beaucoup plus polyvalente, de belles allures mais v'la le caractère qu'elle a

Par lovetrotteur : le 06/08/19 à 13:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Je trouve dommage tous ces aprioris sur les frisons.

Alors certes je suis ok avec vous sur un point :

Exit les élevages « amateurs » qui mettent X sur Y et se retrouvent avec des poulains avec 50% de consanguinité et les soucis de santé qui vont avec.... ça c’est Clair ! Et c’est dommage que ce genre de pratique soit répandue et cause par conséquent cette sale réputation du frison.

Pour ma part j’ai « commandé » sur catalogue un poulain dans un élevage pro.
Je trouvais ça débile et m’etais Jurée de ne jamais faire ça et pourtant ....je l’ai fais et sans regret aucun.
Ma pouliche a moins de 2% de consanguinité autant dire que ce n’est rien. C’est d’autant plus difficile car étant une race qui a failli disparaître on avait à l’epoque Peu de reproducteurs. Ceci explique cela.

Mais avant la beauté du frison je voulais vous parler d’un point que j’ai pu constater moi même et qui m’a vraiment surprise.
On parle souvent de leur côté proche de l’homme. Je n’y croyais pas, pensant que c’etait juste « Vendeur » de dire ça. Et bien franchement ! C’est incroyable. Je côtoie des chevaux depuis 28 ans déjà, et déjà proprios d’autres races.

Le frison est un pot de colle, mais vraiment ! A tel point que je me suis demandée si c’etait Normal...elle est tt le temps fourrée derrière moi ! Si elle me voit à l’autre bout du pré elle délaisse les autres et arrive au galop, et tant que je suis dans son champ de vision elle ne repart pas ! L’autre jour j’ai bricolé dans mon potager ...elle est restée 1h30 en plein cagnard à me regarder, au lieu de retourner brouter avec les autres.

Quand elle voit que je rentre du boulot, c’est la première à accourir au portail, me faire un petit hennissement et me regarder, tous les jours ! Alors que je ne vais pas lui donner de bonbons ou autres. Non avec le frison, l’attention qu’il vous porte c’est gratuit !

Et ça c’est Vraiment ce qui me marque le plus chez eux.

Ils sont bornés mais très intelligents et trouveront rapidement leur intérêt si vous savez leur expliquer.

Allures légères....attention.
Dans le pré peut être.... monté ça nécessite beaucoup d’entrainement pr Les rendre léger. Ne pas croire en regardant les pros qu’on aura le même cheval parce que c’est aussi un frison.

J’en croise en rando...les gens disent que pr un week end ça va, mais pr partir plusieurs jours dur dur (après ces gens là ont des modèles très baroques et costauds).

La mienne est typée sport. Je la destine justement à l'extérieur Et un peu de dressage pr m’amuser.

Je ne suis pas fan de cso et même si ils ont bons cœur et que peut être ils pourraient faire un effort pr faire plaisir, je trouve ça égoïste de vouloir leur faire faire un exercice pour lequel ils ne sont pas destinés.

Honnêtement quand je vois que certains crossent avec des bretons..... bravo ok......mais leur cheval ??? Il va vite être usé ! Réceptionner 900kg/1tonne sur les antérieurs ..... aïe aïe aïe.

Les chevaux sont gentils mais n’abusez pas !

Le frison est plus léger cette, mais l’inclinaison De leurs épaules est faite pr trotter. Pas sauter

Par Chrysalis : le 06/08/19 à 13:51:53

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
le frison,c'est beau en photo mais une purge a monter si on veut que ça ressemble a quelque chose en dressage (sortie d'encolure mauvaise,capacité a rassembler nulle, cheval en 2 parties au galop...) alors en CSO, j'en parle même pas...lourd,pas le sens de la barre...
bref,si on veut abimer un frison,on lui propose de sauter .

meme si c'est un cheval expressif avec ses longs crins et sa façon de trotter trés exagérée, et sa belle robe ébène mais franchement...

mieux vaut du moins clinquant mais plus fonctionnel et moins cher

idem pour les croisements,c'est souvent hasardeux car le frison a quand meme un physique assez particulier mais difficile a faire le bon mariage.




___________________

et les anglos,c'est zinzin

Par crazyofhorse : le 06/08/19 à 14:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Lovetrotteur : Tu perds ton temps à vanter les mérites du Frison, ils sont détestés sur ce forum... Ca fait bien longtemps que j'ai lâché l'affaire, que j'ai abandonné mon post photos et etc... Mais je te rejoins, à mes yeux ils sont juste fabuleux


Par ninidogskin : le 06/08/19 à 14:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je rejoins les derniers témoignages, malgré mes a priori sur le physique parfois limite et la non polyvalence, ce sont des chevaux très très attachants et attachés à leur proprio.
Ce qui fait que je dirai -sans qu'il faille mal le prendre-, que ce sont d'excellents chevaux de compagnie!

Par stephy92 : le 06/08/19 à 16:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Je rêvais aussi de frisons...., jusqu'à ce que j'en monte

Ils étaient très charismatiques et très sympas, mais si tu as des objectifs un peu compet en dressage et CSO, je te conseille aussi de te tourner vers une autre race plus polyvalente

Quant aux anglo ils ont quand même souvent les fils qui se touchent

Par sheytana : le 06/08/19 à 16:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Quant aux anglo ils ont quand même souvent les fils qui se touchent


Dit-elle alors qu'elle a un KWPN

Par choupifresh : le 06/08/19 à 16:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Les frisons ne sont pas des chevaux pour "faire du cheval". C'est des chevaux "d'ornements" pour moi. Et c'est pas parce qu'on les aime pas qu'on les voit comme la peste et que se sont des affreux chevaux.

J'admets que c'est joli, ça a du charme mais pour moi, si on veut monter dessus, faire de l'équitation sportive sans rester à pied, on est vite limité avec ce type de cheval quelque soit son caractère. Mais comme beaucoup d'autres races de chevaux.

Et dans la sélection du frison, peut être plus qu'ailleurs, il faut être plus que rigoureux dans ses choix pour en avoir un bien foutu physiquement, mentalement et biologiquement. Et même dans les croisements (ça me rappelle l'élevage à côté de chez Sheyt tiens )

Ça ne les empêche pas d'être gentils et attachants. Mais si on veut monter à cheval et faire du sport, ça ne suffit pas.

Ce n'est même pas une histoire d'aimer ou pas la race mais une question de logique.
C'est comme demander à un anglo d'être sain d'esprit (je suis déjà dehors )

Par stephy92 : le 06/08/19 à 16:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
sheytana d'abord

Par Erzebeth : le 06/08/19 à 16:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Les anglos sont PAR-FAITS!!!!

Et les frisons sont des chevaux très sympas.
Mais faut être conscients de ce qu'on peut faire avec quand on a des envies un peu sportives.

Par Nemi : le 06/08/19 à 18:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Et bien moi , j'adore les frisons ! ( mais j'ai des arabes ^^ ).

J'ajouterais que pour faire du dressage à bon niveau avec un frison et pour entretenir un physique harmonieux, il faut un VRAI niveau d'équitation pour les faire fonctionner correctement. ( et je parle de vrai beaux frison avec des origines reconnues , pas des "OC" tous défaits de partout ... Parce-que ceux là...).
Niveau caractère, ceux que j'ai connu étaient exceptionnels, d'une grande sensibilité, intelligent, attachant...Mais ils étaient tous entre les mains de proprios compétents. Les deux que j'ai connu appartenant à des novices, ce n'était vraiment pas la même soupe....

Si vraiment tu veux garder le coté frison mais avec un peu plus de polyvalence, tu peux regarder du coté de l'arabo-frison , notamment l’élevage des Arabo-frisons des Brumières, dont l'étalon chef sort honorablement en CSO. Mais attention , il faut sortir un beau billet pour un poulain.

Par Nemi : le 06/08/19 à 18:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Et j'ai horreur des anglos ( mais c'est à cause du coté PS ^^ )

Par CaroDadou : le 06/08/19 à 18:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Frisons, arabo frisons.... Je confesse que je n'ai jamais compris l'intérêt en fait hormis faire joli...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval