Forum cheval
Le Forum Cheval

FRISON ou CHEVAL DE SAUT ,

Sujet commencé par : Agathe_frison - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par Agathe_frison : le 04/08/19 à 20:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2019
5 messages
Dire merci
Bonjour,
Je vais bientôt acquérir un cheval et j'hésite entre un frison et un cheval plus apte pour le saut (selle français, anglos-arabes,KWPN...)
J'ai eu l'occasion d’essayer un frison et j'ai adoré leurs allures, leur légèreté du trot... En gros ils sont géniaux !!!
Mais j'aime beaucoup le saut et les frisons ne sont pas très compatible... Sachant que j'aime aussi le dressage.
Donc je me suis dit que si je prend un frison je ferait des concours de dressages... et si c'est un cheval de saut ce sera des concours de saut (épreuve à 1m et plus).
Pour ceux qui connaissent bien ces races avez-vous des idées pour m'éclairer dans cette recherche ? Avez-vous des frisons et que faîte vous avec ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Quixote : le 06/08/19 à 20:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu que les gens n'aimaient pas les frisons (enfin si un ou 2 messages) mais dans l'ensemble on dit plutôt que pour faire du CSO bof bof et re bof

Moi j'ai fait un peu d'endu avec mon anglo de CSO ben voilà je vais sur des petites distances mais passer 40km ce n'est vraiment pas sympa pour elle donc je m'abstiens !!


Par goss_de_panloup : le 06/08/19 à 21:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Une propriétaire à la pension avait un jeune entier frison.
C'est un cheval adorable mais clairement pas adapté pour le CSO, il avait du mal même avec les barres au sol
Mon quarter saute beaucoup mieux
Pour ce que tu veux faire, il te faut un cheval polyvalent type selle français (avec Goss j'ai fait un peu de tout, un peu de saut, un peu de dressage et des balades).

Et aussi n'importe quoi

Par K.Zel : le 07/08/19 à 01:01:44

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'on déteste les frisons sur le forum, ce serait plus particulièrement : on déteste les frisons croisés à la mors moi le nœud qui donne du noir à long crin (s('il en reste) avec un dos en cuvette, une encolure périscope et des jambes tordues.
Si on en veut finalement un à tout prix, il faut vraiment faire appel à un éleveur sérieux, et c'est déjà autre chose.

L'effet détestation du frison vient aussi, je pense, des milliards de post de jeunes en mode "je veux un frison parce ke c'est trop bo !"

Pour l'expérience perso, sur du croisement, j'ai eu une gypsianne en pension.: maman Irish, bien faite et très chouette (le seule Irish que j'aime bien, on en parle de la détestation de l'Irish ? ) et le papa correct physiquement, bonne tête, vraiment sympa.
Bon bah la pouliche était moche et franchement concon, mais gentille quand même.
*a noter que j'aime assez les frisons, mais les beaux, et les bien montés/attelés, c'est-à-dire dans le respect de leur physique car clairement ils ne sont pas simples à travailler.
et autour de moi, je n'en ai connu qu'avec des problèmes de santé plus ou moins graves, jusque fatals ça n'aide pas des masses à ne pas avoir d'a priori sur la santé, malheureusement.

Par goupille : le 07/08/19 à 08:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais été vraiment fan de cette race.

Mais j'ai eu l'occasion d'en monter un "type sport" pourtant bien mis en dressage...pfff quelle plaie sans être méchante..... La tête impossible à placer, l'impression de le porter littéralement au galop et pour chaque foulée.. je suis sortie de la séance d'une heure usée...

Non franchement le Frison ce n'est pas mon dada ...

Par equifeel : le 07/08/19 à 08:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Plus d'interventions de l'auteur du post?

Par Erzebeth : le 07/08/19 à 08:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
L'effet détestation du frison vient aussi, je pense, des milliards de post de jeunes en mode "je veux un frison parce ke c'est trop bo !"

C'est surtout ça je crois.
Je ne déteste pas du tout les frisons, mais je ne crois pas une seule fois avoir vu de post de renseignements sur la race qui soient un tant soit peu raisonnables et éclairés.
Les amateurs de la race qui sont ici n'ont pas pris de frisons en arrivant la bouche en cœur en se disant qu'ils allaient sauter avec.
Mais comme c'est un "cheval poster" il a cet effet secondaire : des hordes de poonseuses lamotte-beuvrienne qui n'en ont jamais vus en vrai mais qui les trouvent "troooooooooooop boooooo!!!!"

Par Pili : le 07/08/19 à 10:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est quand même vachement passé la mode du frison, et heureusement ...


Par CaroDadou : le 07/08/19 à 10:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui maintenant c'est l'arabo frison encore une riche idée

Par K.Zel : le 07/08/19 à 11:21:48

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
L'arabo frison existe depuis 60 ans et reste un marché de niche, on est bien loin d'un phénomène de mode

Par CaroDadou : le 07/08/19 à 11:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je trouve que ça s'est quand même bien démocratisé auprès d'un public beaucoup plus lambda qu'auparavant

Par sheytana : le 07/08/19 à 11:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
En même temps à choisir entre le frison et l'arabo frison, je trouve que c'est beaucoup plus intelligent de prendre le deuxième si on veut faire du cheval

Par phil50 : le 07/08/19 à 11:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'aime po l'frison
Sur le principe : j'aime pas l'arabo-frison, mais faut reconnaitre que le team de Benjamin Aillaud il envoie du lourd sur el marathon
Bon, après : je suppose que ce ne sont pas des AF lambda, et le mec qui les prépare et les drive c’est pas le premier clampin venu non plus

Par kimimila : le 07/08/19 à 12:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Et dans le team de Benjamin Aillaud, en vue des marathons, il a introduit des lipizzans, sinon pas assez de gaz et de jus pour rivaliser et terminer honorablement... Bon OK, on parle de niveau inter là.

Par phil50 : le 07/08/19 à 12:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ah mais j'ai pas encore vu son team mixte !!

faut que je regarde ça de plus près

Par kimimila : le 07/08/19 à 13:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Regarde sur FFE, ça fait quelques mois qu'il a du mixte, avec des lipizzans noirs au timon ! Ils sont encore en "formation" à ce niveau là
Aux JEM, il n'en avait pris qu'un (de mémoire) car pas assez "prêts" pour le dressage en cas de défection d'un arabo-frison.

Par crazyofhorse : le 07/08/19 à 15:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
L'Arabo Frison si bien construit est un cheval très fonctionnel qu'on le veuille ou non

La team de Benjamin est d'ailleurs un fort bel exemple !


Par Quixote : le 07/08/19 à 20:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Un frison ou croisement pour faire de l'attelage ça me parait plus raisonnable que pour faire du cso

Puis bon le meneur n'est pas n'importe qui, je l'ai vu donner un cours à equestria cette année (ce n'était pas une démo juste qqu'un qui bossait là) c'était super intéressant

Par Lilianna : le 07/08/19 à 21:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Oui maintenant c'est l'arabo frison encore une riche idée

Bah écoute, moi j'en suis ravie... 8 ans maintenant que j'ai ma louloute et je n'ai jamais regretté mon choix une seule minute !
Par contre je suis loin d'être une fan d'obstacle ! donc les rares fois où on saute, ce sont des petites hauteurs et la miss fait très bien le boulot !


Message édité le 07/08/19 à 21:25

Par crazyofhorse : le 07/08/19 à 21:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Et d'ailleurs du Frison fonctionnel et bien construit ça existe aussi, il suffit juste de bien sélectionner...

Alors certes pas pour du CSO car à mon sens leurs articulations ne sont pas faites pour mais sur le plat, en extérieur et en attelage y a largement de quoi se régaler !

Ma frisonne était ultra polyvente même si par choix je ne sautais pas avec, c était en plus de ça une assurance vie...

Dressage, attelage, randonnée, longues rênes, western, éthologie, on à touché à tout ou presque !

Par Lilianna : le 08/08/19 à 08:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci

crazyofhorse "J'ai maintenant sa fille, une Arabo Frison, beaucoup plus légère, beaucoup plus polyvalente, de belles allures mais v'la le caractère qu'elle a " Ah oui ??! La mienne est adorable et vraiment facile à vivre !
Bon, il ne faut pas la brusquer parce que si on veut passer en force avec elle, on n'en tire rien de bon, elle stresse vite quand elle ne comprend pas ce qu'on veut d'elle, mais si on prend le temps de lui expliquer, c'est une crème ! La véto venue pour lui faire des soins après un petit accident m'a d'ailleurs dit "Les gens disent souvent que leurs chevaux sont gentils, mais pour elle c'est la stricte vérité !"

Alors carodadou tu ne comprends pas l'intérêt... Bon, ben c'est comme ça, et il en faut pour tous les goûts, mais c'est dommage de s'arrêter à cet à priori ! (je n'ai pas vu que tu donnais un argument à ton dédain pour les frisons et AF donc j'imagine que c'est juste un à priori ?)
Moi de base je n'aime pas les chevaux "à taches" et j'ai vraiment un problème visuel avec les appaloosas, mais je pense que si j'en côtoyais un avec lequel le caractère colle vraiment bien, je m'y ferais à sa tronche bizarre

L'intérêt de l'arabo-frison selon moi (frison je ne peux pas dire, je n'en ai monté qu'une seule fois et pas côtoyé assez longtemps) : proximité avec l'homme, gentillesse, agréable à regarder, facile à vivre, polyvalent.
Perso je fais du TREC au niveau amateur et je me régale avec ma jument.
Elle manque d'endurance au galop, ce n'est clairement pas son allure favorite, elle a du mal à le tenir plusieurs minutes d'affilée et elle a le dos long (mais pas creux) donc engager les postérieurs est compliqué pour elle.
En dehors de ça, pour des randos sur plusieurs jours (donc essentiellement du pas), elle est tout à fait capable, et en général en 2ème partie de journée, elle est en tête de file quand on part en groupe (y compris dans des endroits nouveaux donc pas d'effet "retour maison". Au trot sans dénivelé, tu as l'impression qu'elle pourrait tenir des heures... Et elle s'éclate sur les PTV : les alternances exos de précision au pas / grandes galopades avec obstacle, c'est un régal avec elle, super réactive et à l'écoute ! Il paraît qu'elle a un beau geste à l'obstacle (même si effectivement ses articulations souffriraient certainement si j'en faisais régulièrement). A part le premier hiver où elle vivait en box h23 et où elle était "joyeuse" quand on sortait, elle ne m'a JAMAIS donné le moindre coup de cul et n'a jamais cherché à me virer. Je n'ai jamais eu de souci de cheval en mode "périscope" à part quand quelque chose l'inquiète ou l'intrigue. Elle est très sociable et je l'ai souvent mise à l'attache, en van ou même en paddock avec un cheval qu'elle ne connaissait pas, aucun problème.
Bref, pour moi c'est un super cheval, mais je le redis, il en faut pour tout le monde !

Par CaroDadou : le 08/08/19 à 10:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
lilianna :

Spoiler
Mais comme chez les gens, chez les chevaux dans toutes les races il y a des boulets et des individus supers, rapport aussi au caractère propre à chacun et surtout à l'éducation.

Malheureusement pour moi en élevages que j'ai pu côtoyer et en produits AF et F ben j'ai surtout vu de gros boulets en fait après c'est pas de leur faute, soit l'éleveur était incompétent, soit les proprios l'étaient aussi, mais bon je te rassure des boulets y'en a ailleurs aussi

En revanche ils sont extrêmement intelligents ça c'est un des trucs que j'aime bien chez eux.

Et oui il en faut pour tous les goûts mais je trouve que au même titre que le frison, L'AF reste un cheval sensible et fin, intelligent et émotif généralement, à ne pas mettre entre toutes les mains.

C'est comme dire que les KWPN sont très cons. Pour certains oui, sauf qu'en fait ce sont de grands sensibles et bien souvent de grands incompris.

Par juliedebert : le 08/08/19 à 11:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi j'aime bien le frison ! Mais dans son pré, quad il fait le kéké.
Sinon, il est l'inverse de ce que j'aime monter

Après, il cumule plusieurs travers d'élevage: celui de tous les chevaux un peu flashy, avec des sélections basées sur des critères esthétiques sans être fonctionnels, comme les arabes de show , les akhal teke, les quarter de show, les percherons américains, ...
Et la tendance bizarre de transformer des chevaux lourds en chevaux de sport, des chevaux d'attelage en chevaux de selle. Je pense notamment au mérens de sport, mais il y en a d'autres.
Du coup ça fait des modèles très bizarres des fois (pour les frisons), avec beaucoup d'air sous eux, un dos à rallonge et très, très faible MAIS du crin jusqu'à terre.

C'est dommage, car en terme de carrossier, c'est vraiment une race splendide à la base, avec un chic incontestable et une vraie identité, à l'heure ou les races se ressemblent des plus en plus.
Moi, si je vois deux beaux frisons attelés à une belle voiture, ben je bave.

Par juliedebert : le 08/08/19 à 11:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Et je trouve normal que les gamines bavent en disant "il est trop boooo", oui c'est super beau, c'est vrai ! Ce qui est déconnant c'est qu'après elles en veuillent pour mettre dans leur CE et monter avec des bandes roses assorties au tapis pour parader, et évidemment, comme la plupart des CE sont branchés CSO...

Quand j'ai traversé la France avec 3 Tcherkesses, à cheval, un temps on est passés devant un frison dans son pré. Ces gars là, c'est loin d'être des gamines de CE. Ce sont ds hommes de chevaux comme ils peuvent l'être dans les pays où quand on débourre un cheval, on le capture d'abord et il faut qu'il soit opérationnel dans la journée. Bref. Eh bien ils se sont extasiés en voyant le frison, ils en restaient bouche bée, ils n'en avaient jamais vu en vrai (et puis le coco, visiblement entier, faisait bien son malin devant nos 4 étalons kabardes).

Honnêtement, le frison a quelque chose bien à lui. A nous de savoir conserver cela sans prostituer la race pour les péteuses de club.

Par goss_de_panloup : le 08/08/19 à 12:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai croisé récemment une patrouille de police montée constituée d'un frison et d'un selle français.
Le frison était beaucoup plus nerveux que son collègue selle français.
Le selle français s'endormait sur place et me faisait des mamours
Mon chéri a préféré le frison

Par pakret : le 08/08/19 à 13:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Et bien moi je suis pas fan de frisons en globalité , je trouve que bcp sont de santé fragile et certaines morphologies me laissent perplexes, néanmoins il faut reconnaître qu’il y en a de super. Pour sauter en revanche bof.

Dans des croisements frisons judicieux , il y a moyen de se faire plaisir en revanche. On a toujours Mandrave, croisé frison et poney; c’est un roc, il est adorable et on peut se faire plaisir toute discipline, y compris pour enchaîner 1m

Par Agathe_frison : le 08/08/19 à 13:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2019
5 messages
Dire merci
Merci pour vos infos
Maintenant je vais vous poser une dernière question.
Mais uniquement à ceux qui connaissent réellement cette race. (Encore moins ceux qui trouve que cette race est inutile)
Trouvez-vous que le frison est une cheval qui est sujet aux maladie ?
J'ai fait beaucoup de recherches là-dessus, et des personnes m'ont dit qu'ils avaient souvent des problèmes d’arthroses etc... Comparé aux autres races de chevaux. Mais d'autres personnes m'ont dit qu'ils n'ont jamais eu de problèmes...
Vous en pensez quoi ?

Par Erzebeth : le 08/08/19 à 14:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu as juste au dessus l'avis de pakret sur le sujet, et elle est vétérinaire.

Après pour l'arthrose je pense que c'est plutôt lié au fait que c'est un cheval trait/demi-trait. Ce sont des chevaux dont la morphologie fait qu'ils ont plus de risque d'avoir ce genre de problème, surtout ceux qui font beaucoup d'attelage sur de la route. C'est un souci que j'ai vu aussi sur des cob normand, mais c'était lié à l'activité plus qu'à la race.
Et bien sûr, si on les fait sauter, ça n'aide pas non plus.

Et pour le reste, je rejoins assez l'avis de juliedebert . ce sont des chouettes chevaux.
Tant qu'on ne les utilise pas à contre-emploi.
Après il y a toujours le souci qu'il y a eu un phénomène de mode à une époque qui a dégradé certains modèles.
Mais un beau frison, ça a de la gueule, c'est sûr! Et même s'il sont peut-être moins à la mode aujourd'hui, ça restera toujours un "cheval de poster" rien que pour ça.
Et c'est aussi un cheval très sympa. En tous cas je garde de bons souvenirs de ceux que j'ai côtoyé, et en particulier de celui que je montais.
Mais je maintiens aussi que, pour une activité similaire, et pour avoir trainé dans une écurie d'attelage avec des frisons et une autre avec des cob normand, le frison ne brille pas par sa résistance physique et son endurance. Par contre, ça a plus de gueule. (mais Oligo et Java étaient beaux aussi, na! )

Par dejavu : le 08/08/19 à 15:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce qui joue aussi en ce qui concerne l'état de santé et la longévité chez les chevaux, comme souvent chez les chiens, c'est la taille... Plus le cheval sera grand et lourd, plus il risquera d'avoir des problèmes de santé et il vivra souvent moins longtemps.

Par Nemi : le 08/08/19 à 17:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
pakret : Est-ce vrai ou une légende que le frison est prédisposé aux crises cardiaques ? J'entendais ces propos de façons récurrente il y'a 20/25ans ( une histoire de taille de cœur très petit par rapport à leur masse ) . Info ou Intox ?
Un de ceux que j'ai connu a effectivement succombé à une soudaine crise cardiaque à 13ans, tranquillement dans son prés... Mais cela dit, j'en ai connu d'autres qui sont partis de la même façon et qui n'étaient pas des frisons.

Par pakret : le 08/08/19 à 18:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
J’ai jamais lu d’etude sur le sujet, je ne sais pas s’il en existe.. il se dit qu’ils sont prédisposés à la dissection aortique.
Bcp ont aussi des pb de peau et de crevasses

Par phil50 : le 08/08/19 à 18:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et de dermite

En attelage en tous cas, ils ont la réputation de ne pas finir le marathon parce que le système cardio-respiratoire est sous-dimensionné et qu'ils sont dans le rouge dés le routier.

Pour ce qui de l'arthrose, à la masse et aux activités, je rajouterai quand même leur locomotion exagérée qui fait qu'ils frappent fort le sol à chaque foulée

Par crazyofhorse : le 08/08/19 à 20:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Avec la mienne l'hiver j'avais beaucoup de soucis de crevasses donc j'ai fini par tondre les fanons pour enrayer ça, pur dommage car elle était très fournie mais beaucoup trop galère à soigner sans tondre...

A la belle saison par contre je laissais tout repousser

Par Erzebeth : le 08/08/19 à 20:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
L'écurie où j'étais faisait ça aussi l'hiver, ils tondaient tout pour simplifier l'entretien des fanons.

Par Pili : le 09/08/19 à 10:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
les vieux et les malfoutus c'est plus mon rayon. Alors le frison vieillit mal, très très mal et je peux vous dire que j'en ai vu passer du 'vieux' frison à force d'écumer les marchés hollandais.

Le dos devient systématiquement creux, voir tellement creux qu'on parlerait plutôt de lordose et de la douleur qui va avec. Et la plupart ont les boulets des postérieurs qui flirtent avec le sol quand ils ne le raclent pas. Avec l'âge il est aussi très compliqué de les maintenir en état.
Et quand je parle d'âge ça commence vers 18 ans

Par saika_l : le 11/08/19 à 12:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2012
1 messages
Dire merci
Heeeeeeeeeee bien que de mauvaise pub pour le frison qui est pourtant une si belle race !

Facile, ça c'est clair que non, mais dans les mains d'un bon cavalier, ils sont top !!!

Avec mon loustic de 18 ans, je pense clairement pouvoir difficilement faire plus polyvalent:

- dressage, il est souple comme une anguille, après ça a aussi ses désavantages il faut le cadrer lol ! Il adore, vient facilement en main, monte le dos, travaille sur les barres...
- rallyes, gymkhana: j'adore et fais régulièrement, il est joueur et curieux, très peu de choses lui font peur !
- saut: Si si ! Il ADORE sauter, après moi j'ai très longtemps eu peur de sauter, alors nous sommes sur de petites hauteurs, mais clairement il y prend plaisir !
- balades rando: c'est mon plaisir, partir au hasard des chemins ! Dernière journée rando: 31 km, sur les 5 derniers il me galopait encore les montées ! Mes enfants le montent en balade sans problèmes malgré leur niveau débutant.
- Attelage: eh non, ce n'est pas SON point fort mdr, clairement, ça le blase, mais mon mari l'attèle et il est adorable, simplement il manque un peu de pep pour cela,on voit que c'est pas trop son truc et qu'il le fait pour faire plaisir mdr !

Tout ça en étant pieds nus depuis toujours

Par Xynou : le 11/08/19 à 14:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
C'est pas de la mauvaise pub, mais un peu de réalisme sur une race qui n'est pas sélectionné pour sa polyvalence.

Tous ceux que j'ai connu (et sur qui j'ai posé mes fesses) étaient très sympa à pied, proche de l'homme et plein de bonne volonté (un genre de TF sans les fils qui se touchent).
Mais sportivement parlant ... Le témoignage de @saika_l le montre bien.
En dressage, c'est sympa si on veut faire du cirque (pas espagnol, trucs dans le genre) car c'est plutôt joueur comme cheval, mais sur du dressage pur, les limites physiques sont vites là. C'est pas des chevaux qui vont pouvoir faire un travail poussé dans le galop. Et en concours, à mon avis faut pas viser aller très loin en amateur.
En extérieur, faut pas envisager de partir trop longtemps. Voilà, 30km sur la demi-journée ça va. Mais pas faire une boucle de 60km ou 20km pleine balle.
Le saut : joker, je trouve que c'est une très mauvaise idée de faire sauter un cheval semi-lourd.

Par choupifresh : le 11/08/19 à 17:30:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12277 messages

572 remerciements
Dire merci
Et qu'importe la race, c'est pas parce que le cheval prend plaisir que c'est forcément bon pour lui.

Faut regarder sa morphologie et ce qu'il est capable de faire sans atteindre son intégrité physique.

Par arabofrison : le 11/08/19 à 21:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci

pour info Ardan tourne en Am 1 en CCE
Tessa e, Inter Pro1 en dressage
Tous les deux sont des Arabos frisons et inscrits au Stud Book de la race

Par arabofrison : le 11/08/19 à 21:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci

Tessa


Par phil50 : le 11/08/19 à 21:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Une hirondelle ne fait pas le printemps ...






--- une haridelle non plus

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval