Forum cheval
Le Forum Cheval

La gagne ou la morale ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 11/06/19 à 10:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Hello,

Je me retrouve face à un cas de conscience et je sais pouvoir trouver des avis intéressants ici !

Je monte sans enrennements, parce que je ne sais pas les utiliser et parce que ce n’est pas dans ma culture équestre. Je travaille donc mon cheval sans, on galère mais on progresse. Le truc c’est que je sors aussi en concours et notamment en CCE, niveau club 3. Vous me voyez venir. Le gogue est autorisé et jusqu’à présent, je suis sortie sans (et pas si mal classée, mais jamais grace au dressage). Le soucis, c’est que les autres mettent le gogue et si je suis fière de réaliser des reprises sans, ben me retrouver pénalisée car il s’est ouvert quelques fois, ben c’est pénible, frustrant aussi parce qu’il était de bon coeur. Je sais que c’est le jeu, mais voilà qu’arrive ma question…

Continuer à sortir sans gogue et être sanctionnée pour la moindre ouverture et me mettre en difficulté ?
Mettre le gogue et puis faire de mon mieux pour que le reste soit nickel et évidemment, gagner des places au classement ?

Cas de conscience quoi…

Messages 121 à 134, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 14/06/19 à 14:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'aurais du dire les choses autrement

L'amateur 4 en CCE y'a pas besoin de chevaux a gros moyen les épreuves sont pour certaines plus facile que les clubs 1 .

Généralement un cheval bien mis sur le plat quand tu es cavaliers "complet" c'est un cheval qui est suffisamment avancé et un cavalier pour être capable de dérouler de l'amateur.

Après pour x raison quelques fois un peu d’appréhension sur le fixe, ou quand on est plutôt "dresseur" qui a envie de s'amuser .. on peut se retrouver en épreuve "club", mais il faut alors rester conscient que pour le travail de dressage a présenter on "risque" d'être avec des gens en deça de cette capacité de chevaux correctement mis dans la basse école pour dérouler juste et bien.




Par laureBrrrrr : le 14/06/19 à 14:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés évidemment que chacun va ou il se fait plaisir et en fonction de ses capacités, mais il faut garder je pense certains trucs en "tête" avant de trouver de l'injustice, c'était surtout ça que je voudrais dire.

Honnêtement quelqu'un capable de présenter un cheval sans gogue au trois allures soumis correctement dans les aides avec un bon équilibre et une bonne mise en main ... je trouvera ça pas vraiment a "ça" place sur une club 3 par exemple du moins c'est un couple déjà plus avancé que des cavaliers club 3 qui sont généralement des cavaliers galop 4/5 .. soit 3 & 4 années d'équitation derriére eux pour certains seulement (aprés on peut débattre de la précocité tous ça tous ça)
reste effectivement le cso et le complet

Par laureBrrrrr : le 14/06/19 à 14:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Laure, je ne dis pas le contraire, mais comme dit ici, je me posais cette question du gogue parce que me concentrer sur la mise sur la main, c'est au détriment d'autre chose.

J'ai du mal a "suivre" .. En faite la mise en main "globalement on s'en fou en club 3 et même dans le boulot d'un cheval tant que t'as pas l’impulsion... " au vu des remarques sur ton protocole le cheval manque d'impulsion (?) dans tous les cas la mise en main tu peux pas "te concentré" dessus si le cheval n'est pas déjà dans l'impulsion.. il te reproche aussi un manque de précision incurvation ?
En faite peut être juste se concentrer sur un cheval en avant et ton tracé sans s'occuper de la mise en main (même sans gogue) serait peut être plus intéressante ?

Certains chevaux "callent" sur les carrés c'est peut être le cas de Pepsi mais dans ses cas la le gogue ne changera rien au pb /


Par laureBrrrrr : le 14/06/19 à 15:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et pourquoi pas aller voir gentiment les juges avec les protocoles expliqué un peu ton parcours et tes incompréhension ils sont a même de t'aiguiller sur ce qui est attendu ext.
les juges ça reste des être humains qui passent leur dimanche dans des cabanes pour que vous puissiez faire vos épreuves y'a suremment des cons mais pas que

Par Desroses : le 16/06/19 à 21:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
BON, je reviens de mon CCE du jour.

J'ai fait un dressage NUL.
C'est à dire que j'ai fait un erreur de parcours et après j'étais plus du tout dans le coup...
Enfin, déjà avant de monter sur la reprise j'étais pas claire dans ma tête.

Mais malgré ce dressage pourri, je suis classée.
Ben pas plus fière que ça vu ce que j'ai présenté...

Par laureBrrrrr : le 17/06/19 à 08:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est en forgeant ! blablabla ! ca va venir !!

Par Lsan : le 17/06/19 à 13:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bah... Dis toi que tu feras pas pire

Pis on a des jours sans hein ! C'est pas tombé le bon jour c'est pas de bol, voila ^^
Je sous-marine depuis le début, mais j'ai envie de dire, reste fidèle à toi-même et fais ce qui te semble être du travail propre.

Je dis ça, je déteste les enrênnements (trop vu mal utilisés, y compris par moi en club, quand on me foutait un gogue ou des rênes allemandes dans les mains, avec 3 ans d'équitation dans les pattes, sans me dire pourquoi et comment)

Par tyoc : le 17/06/19 à 13:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bah... Dis toi que tu feras pas pire

Ben si c'est possible.

Par equifeel : le 17/06/19 à 14:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
roh, tyoc, t'es pas encourageant !

Je lis aussi depuis le début. Perso, je préconise la morale, rester en phase avec ses idées, son éthique.

C'est ce que j'ai fais hier : j'ai abandonnée sur une épreuve car mon cheval marchait sur des oeufs. J'aurais pu la finir, en le poussant, en le faisant aller vite sur herbe et moins vite sur les chemins en caillous qui lui posait pb, mais à quoi bon? Pour qu'il ne prenne plus de plasisir? Pour que je finisse ma boucle, mon épreuve, en étant qualifié mais en ayant honte de moi ? (mon cheval a passé le controle véto, sur herbe, pas de soucis)

Par Desroses : le 17/06/19 à 15:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
T’inquiètes Tyoc, il y a 2 ans il m’a sauté là lisse !

Par Lsan : le 17/06/19 à 19:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
tyyyyoooooc ! Faut pas le dire tout de suite !, ça ressert toujours une phrase comme ça

Bon bah tu vois, au moins, cette fois, il est resté dans le carré !


Message édité le 17/06/19 à 19:43

Par Desroses : le 06/11/19 à 13:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Tiens, je viens redonner quelques nouvelles, ça fait tjs plaisir aux participants.

J'ai fini par céder et passer au gogue après un dernier dressage catastrophique à monter une chèvre.

Désormais, je sors donc en dressage (CCE) avec le gogue et franchement, c'est le jour et la nuit. J'ai gagné quasiment 15 à 20% au niveau des notes car plus concentrée sur mon tracé et la propreté de mes figures.

A la maison, nous continuons à travailler exclusivement sans gogue et je ne le met que de temps en temps en extérieur pour continuer à le muscler dans le bon sens. Le changement est assez flagrant et pourtant, le gogue est reglé long et à aucun moment il ne vient buter contre.

Sincèrement, je ne regrette pas, on dirait que ça lui a fait un déclic car nos séances en carrière on gagné en légèreté et désormais, il ose engager tout en tenant le dos ! (avant, soit il engageait et levait la tête, soit "plaçait" la tête mais sans aucune activité, donc nul)

Par Kindy49 : le 07/11/19 à 08:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est sympa de nous tenir au courant. Moi j'hésite à sortir en club 3 dressage. Ma monitrice me dit que c'est pas assez stable que si je veux sortir je dois prendre un gogue ( commende par contre) pour pouvoir me consentrer sur le reste.
La même problématique que toi. Pour l'instant je ne cède pas. Je ne sors pas en dressage du coup....
Je sais pas si je fais bien ou si c'est de la fierté mal placée....

Par Desroses : le 07/11/19 à 12:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Après moi je sors en CCE, pas en dressage pur.
J’ai décidé de le mettre parce que je me suis rendue compte qu’a ce niveau on ne juge pas le travail du cheval mais celui du cavalier.
Ce qui n’empêche pas de bosser dur pour parvenir à s’en passer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval