Forum cheval
Le Forum Cheval

La gagne ou la morale ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 11/06/19 à 10:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Hello,

Je me retrouve face à un cas de conscience et je sais pouvoir trouver des avis intéressants ici !

Je monte sans enrennements, parce que je ne sais pas les utiliser et parce que ce n’est pas dans ma culture équestre. Je travaille donc mon cheval sans, on galère mais on progresse. Le truc c’est que je sors aussi en concours et notamment en CCE, niveau club 3. Vous me voyez venir. Le gogue est autorisé et jusqu’à présent, je suis sortie sans (et pas si mal classée, mais jamais grace au dressage). Le soucis, c’est que les autres mettent le gogue et si je suis fière de réaliser des reprises sans, ben me retrouver pénalisée car il s’est ouvert quelques fois, ben c’est pénible, frustrant aussi parce qu’il était de bon coeur. Je sais que c’est le jeu, mais voilà qu’arrive ma question…

Continuer à sortir sans gogue et être sanctionnée pour la moindre ouverture et me mettre en difficulté ?
Mettre le gogue et puis faire de mon mieux pour que le reste soit nickel et évidemment, gagner des places au classement ?

Cas de conscience quoi…

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Juliie : le 13/06/19 à 13:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Dans ces cas là, pourquoi sortir en amateur? Faut prendre des cours et aller faire du 5*. Le reste ça ne sert à rien

Par Desroses : le 13/06/19 à 13:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Et puis, de quel doit décide-t-on pour les autres ?
Il n’existe pas seulement une voie.

Par koteba : le 13/06/19 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Ha le forum est exceptionnel.
Depuis quand donner son avis c'est décider pour les autres ?
Tu n'aimes pas ce que je dis, alors je ne dois pas le dire ? Je le dis quand même. Défoule toi comme les autres c'est gratuit.

Par Assimilee : le 13/06/19 à 13:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Défoule toi comme les autres c'est gratuit. Tu débarques en traitant les gens d'idiots et en étant agressive et ensuite tu pleures d'avoir des réactions qui ne vont pas dans ton sens. Il y a comme un pb.

Par ailleurs normalement les forumeurs ne doivent avoir qu'un seul compte...

Par stephy92 : le 13/06/19 à 13:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Il faut bien débuter à un moment ou à un autre, qu'on soit enfant ou adulte. On attaque rarement en Saint Georges

Un cheval peut être trop ouvert, si tout le reste est bon il a toutes les chances de gagner.
Je confirme, ça marche aussi en AM, j'ai remporté mon épreuve (une B4) avec "cheval trop ouvert" sur le protocole

desroses si tu peux te faire filmer c'est vraiment l'idéal, parce que parfois notre ressenti nous trompe. En plus ça te permet de relire le protocole avec les images et mieux comprendre les remarques.

Par Desroses : le 13/06/19 à 14:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui Stephy ! Je la mettrais probablement sur mon’post

Koteba il y a une différence entre donner un avis et traiter d’idiots ce qui ne font pas comme toi. Je ne pense pas m’être Défoulée bien au contraire.

Par Chrysalis : le 13/06/19 à 14:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
ah oui maintenant je vois a qui ça peut faire penser

koteba t'arrives avec tes grandes verités et tes jugements,c'est pas etonnant que tu te fasses recevoir en même temps .

Par moncheval33 : le 13/06/19 à 14:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais enfin ..... Ça ressemble à du T_F non ??
Soit elles sont copines soit c'est le même compte

Par laureBrrrrr : le 13/06/19 à 15:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors d'un certains coté je suis pas en désaccord avec koteba...

Les concours club sont "organiser" justement majoritairement pour des cavaliers de "club" avec une cavalerie de club a la base, ou des chevaux "formés" sur des cavaliers en cours de formations .. les protocoles donc et les notations sont pensé en fonction.

Comme ce n'est pas le cheval qui est noté mais bien la capacité d'avoir un cheval dans l'impulsion sur un cavalier stable et un tracé juste .. la mise en main du cheval est "secondaire" ...
Sauf que sur un cheval laisser au vent souvent sur un cavalier pas "confirmé" tu te retrouves avec un cheval instable = un cavalier instable et tu ne peux plus noté le cavalier.

C'est trop tôt ce type d'epreuve pour noter une mise au travail d'un couple et ce n'est pas le but.

Alors certains chevaux vont être présenté en gogue d'autres non, certains sont d'ailleurs "gogué" que pour les concours , et dans le fond ça se tiens sur l'idée des concours clubs.

Aprés ça ne veux pas dire qu'il faut faire de cette façon, on fait bien comme on le sens avec ses objectifs et envie, mais juste être conscient que d'une certaines façon on peut être un peu en marge

Ma maman qui a commencer tard est en galop 4/5/6 typiquement ce sont des cavaliers adultes que tu retrouves leur reprise en compétiation CSO, mais on est sur une activité équestre loisir 1 fois semaine ... a la base c'est se "créneau" la les concours club, des cavaliers occasionnel (a la base)

Par koteba : le 13/06/19 à 15:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai fait que reprendre le terme d'idiotie.
J'arrive avec mes bonnes et mauvaises idées, comme tout le monde. Je ne pleure pas, certains propos m'amusent au contraire.

Par laureBrrrrr : le 13/06/19 à 15:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et faut pas "abusé" un cheval bien monté stable sans enrénnement sera bien noté ..
Le soucis c'est que globalement sur le dressage CCE club 3 les chevaux non enrêné sont très instable ...ou relativement instable de ce que j'ai vu les dernierés fois (et les années avant)..



Pour ma part je ne comprends même pas qu'on puisse autoriser un enrênement sur un concours.

OUa enfin Stephy on parle de club 3 ... c'est les tous premiers concours .. normalement pour des petits cavalier du samedi ... qui sont en cours de formation .. comme dit plus haut je pense que c'est plus un moyen de se "confronté" au concours l'ambiance se faire un peu plaisir ... On est pas dans la notation du "travail"..
et honnêtement globalement c'est pas les meilleurs cavalier qui gagne c'est les chevaux bien routiner en cso par exemple (complet un peu moins et dressage un peu moins aussi mais bon) ..
Donc les classements en épreuve club .. Jocker quoi

Par laureBrrrrr : le 13/06/19 à 15:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je confirme, ça marche aussi en AM, j'ai remporté mon épreuve (une B4) avec "cheval trop ouvert" sur le protocole

Attention y'a une différence entre cheval dans une mise en main "ouverte" et un cheval instable !

Parce que je suis pas convaincu de ce que je lit que ça soit pas un soucis d'instabilité .. ce qui veux dire un cheval derriére les jambes donc sur du complet = manque de soumission = moins bien noté ..

En gogue ceci dit aussi tu peux te faire ramassé pour un cheval qui avance pas assez MAIS ça crée moins d'instabilité et laisse plus de chance alors au cavalier de réagir

Par laureBrrrrr : le 13/06/19 à 15:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis pas pro enrênement hin je n'en met pas sur les chevaux que je monte, et on avait a l'époque commencer a sortir Nathan en Club 3 complet sans gogue aussi et le couple ne classait pas "bien" au début .. pas grave on était pas la pour ça .. quelques années aprés sur les club 1 grand prix le cheval et son proprio gagnait puis amateur ..mais cas particulier jeune cheval / jeune cavalier ou les épreuves jeunes chevaux n'étaient pas adapté .. enfin on était pas adapté, donc on allait sans ralé sur des épreuves pas adaptés dans la notation c'est pas grave

Par Chrysalis : le 13/06/19 à 17:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
finalement le probleme fondamental est de lancer des cavaliers novices trop instables et donc pas prêts techniquement à présenter...
donc soit on attend (et on contre carre la politique ffe )
soit on accepte de ficeller,pour rendre artificiellement un cheval stable monté par un cavalier instable MAIS qui gagnera en stabilité du fait du ficelage du cheval...


Par koteba : le 13/06/19 à 22:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
"et on contre carre la politique ffe" on en a quoi à battre de la politique ffe ?

Par Chrysalis : le 13/06/19 à 23:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Toi et moi probablement rien ,mais la FFE ne crache pas contre le fric des engagements , peu importe si le cavalier est prêt

Par koteba : le 14/06/19 à 08:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Si on n'en a rien à battre pourquoi participer ?

Par Juliie : le 14/06/19 à 08:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Peut être parce que Chrysalis est prête à sortir en concours?

Ils doivent être tellement frustrés dans leur vie, ces gens qui dénigrent les autres, planqués derrière leur écran, croyant prêcher la bonne parole en prenant les gens de haut

Par CaroDadou : le 14/06/19 à 08:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben franchement mon programme d'ici quelques mois est de ressortir en concours, mais pour m'amuser, gagner c'est un plus ça fait plaisir, mais le but quand j'engagerai ça sera surtout et uniquement pour m'amuser, comme quoi...

Par Chrysalis : le 14/06/19 à 08:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
non mais moi je veux gagner un cure pied

Par koteba : le 14/06/19 à 08:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
"Ils doivent être tellement frustrés dans leur vie, ces gens qui dénigrent les autres, planqués derrière leur écran, croyant prêcher la bonne parole en prenant les gens de haut"

Ha ha ha l'argument du frustré caché derrière son écran , un grand classique de forum. L'argument imparable hi hi hi

Par koteba : le 14/06/19 à 08:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon allez, dans un esprit de conciliation je retire mes propos sur le jeu de la marelle, et je me rallie au "cavalier novice, instable " qui a besoin d'une bequille pour présenter un cheval. C'est beaucoup moins dévalorisant hi hi hi

Si j'ajoute que ce cavalier veut en plus gagner des médailles, en chocolat, suis-je arrogant et frustré ?

Par Ulika : le 14/06/19 à 08:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Mes filles c'est les bonbons pour chevaux ,vu que leur mère indigne ne veut pas en acheter pour les bonbonnes qui sont à la maison

Par Desroses : le 14/06/19 à 08:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je te comprends. C'est tout l'interêt !

Par Ulika : le 14/06/19 à 09:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
#ellecauseakiladame#

Par Tessa : le 14/06/19 à 09:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il apparaît que j’arrive après la bataille... tant mieux
J’ai rien lu des commentaires précédents.

Je suis juge de dressage en Belgique où tout enrênement est strictement interdit aussi au paddock.
Donc c’est pour moi, une hérésie scandaleuse d’avoir de meilleurs points lorsqu’on présente un cheval enrêné.

Mais dans un pays où les moniteurs diplômés assènent avec aplomb que le gogue protège le dos, qu’il y a des poneys club où tous les poneys ont un gogue, y compris à l’obstacle... rien ne peut m’étonner.

Donc je ne peux que t’encourager à sortir sans gogue et d’aller avec politesse et bienveillance demander au juge si il sait l’importance du vrai placer par rapport à une quelconque « mise en place ».

Par CaroDadou : le 14/06/19 à 09:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Kamoulox

Par Tessa : le 14/06/19 à 09:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et pour revenir au titre du sujet ce serait plutôt : la gagne ou le respect

Par koteba : le 14/06/19 à 09:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
La gagne ou le respect, j'aime bien.
J'ajouterais la gagne d'une médaille en chocolat.

Par Desroses : le 14/06/19 à 09:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Ouh la je me vois mal aller demander ça à un juge de dressage !
En tout cas je raconterais lundi le résultat, ce sera en manège cette fois (il y a 2!m ans, c’était son premier dressage et il m’avait sauté la lice lol)

Par Ulika : le 14/06/19 à 09:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Donc je ne peux que t’encourager à sortir sans gogue et d’aller avec politesse et bienveillance demander au juge si il sait l’importance du vrai placer par rapport à une quelconque « mise en place ».

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique .,mais je peux te garantir qu'en France en fonction du juge tu as plutôt intérêt à raser les murs si jamais tu as l'audace de demander un truc comme ça...

Par Chrysalis : le 14/06/19 à 10:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
j'avoue que abordé comme ça,ça fait un peu "mec tu connais ton boulot ou bien?"


Par liteulorce : le 14/06/19 à 10:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
? Mheu? y'à des concours en dehors d'en France? Ils ont des chevaux en Belgique?
Evidemment que chez nous on peut pas se passer de gouvernement/ alors de ficelles à cheval, je vous dit pas!

Par Assimilee : le 14/06/19 à 12:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Evidemment que chez nous on peut pas se passer de gouvernement/ alors de ficelles à cheval, je vous dit pas!
Les belges sont liiiibres!

Par laureBrrrrr : le 14/06/19 à 12:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
finalement le probleme fondamental est de lancer des cavaliers novices trop instables et donc pas prêts techniquement à présenter...
donc soit on attend (et on contre carre la politique ffe )
soit on accepte de ficeller,pour rendre artificiellement un cheval stable monté par un cavalier instable MAIS qui gagnera en stabilité du fait du ficelage du cheval...


ouai enfin Chrysa regarde déjà RIEN que sur le forum le nombre de couple a la maison ou honnêtement je pense que sur un carré y'a trés peu de chevaux stable / cavalier stable .. bref ça veux dire que peut de monde va pouvoir aller en concours ..
Rajoutes que pour beaucoup il monte des chevaux de club ... avec un niveau en club qui a drôlement baisser ..
Bin évidemment que a un moment faut "pallier" si on veux avoir encore un peu de concours "club" ..

aprés ça veux pas dire que c'est "juste" ou bien ..

mais d'un autre coté quand t'as un cheval suffisamment travailler pour dérouler de façon propre et correcte en filet tu sort en amateur plus en club si t'es proprio

Biensur c'est pas le cas idéal, mais il y a des contraintes je pense lié au "individus" qui vont en épreuve club et le pourquoi surtout des clubs 3 elles ont été faite ...


Par laureBrrrrr : le 14/06/19 à 12:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Le soucis je le répète c'est pas des chevaux "ouvert" en épreuve club c'est les chevaux "instable" ...

En CCE une épreuve de dressage BIEN déroulé avec un cheval ouvert MAIS stable ça ne pose pas de soucis loin de la ...



Par laureBrrrrr : le 14/06/19 à 12:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Nathan pour celle qui se souvienne qu'on avait a la maison, gagnait les club 1 élite championnat en complet en déroulant un dressage dans une attitude un peu plus en avant de la verticale, c'est un cheval par sa morpho qui fonctionnait un peu mieux sur cette équilibre et attitude la .. Mais cheval stable , dans ses deux rênes, dans l'impulsion , tracé juste , cadence et régularité ..
Monté sans gogue .. gagnait devant des chevaux mis "plus rond" ..

Donc on peut "gagné" avec sa morale .. mais accepter que le chemin soit différent et comprendre que de base ça reste des épreuves clubs avec des cavaliers trés novice surtout en club 3

Par laureBrrrrr : le 14/06/19 à 12:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et avant d'en arriver la avec le cheval on a essuyer quelques déboire sur les dressages en club 3 : saut de lice .. cheval concentré sur tous sauf sa reprise ... et qui levait la tête d'un air joyeux quand il me voyait en bout de carrière ...bref l'instabilité on a mangé ..pas de classement bin c'est la vie hin cheval pas aux odres qui apprend sont boulot avec un cavalier qui apprenait son boulot, on allait pas râlé c'était mérité .. qu'il y es devant des gens avec un gogue ou pas .. par rapport au contrat de "notation" de ses épreuves.

Je parle bien pour le CCE pas pour le dressage Pur




Message édité le 14/06/19 à 12:44

Par laureBrrrrr : le 14/06/19 à 12:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je me suis permis de lire le résumé de sur le post de Descroses.. vu ce que tu écris c'est pas un soucis de gogue ou pas ou mise en main ou pas ... ou de cheval "qui sort" de la main ..

Par Desroses : le 14/06/19 à 13:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Laure, je ne dis pas le contraire, mais comme dit ici, je me posais cette question du gogue parce que me concentrer sur la mise sur la main, c'est au détriment d'autre chose
Je n'ai pas la prétention d'être au top du top.

Là ou je ne suis pas d'accord avec toi par contre c'est ça:
mais d'un autre coté quand t'as un cheval suffisamment travailler pour dérouler de façon propre et correcte en filet tu sort en amateur plus en club si t'es proprio

On a pas tous la capacité de sortir sur un cross amateur !
Déjà mon poney est ONC par exemple et deuxio, savoir travailler propre sur le plat ça ne veut pas dire être capable de monter un cross de ce niveau... (Après perso je n'ai pas le niveau pour l'instant pour changer de catégorie donc la question ne se pose pas)


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval