Forum cheval
Le Forum Cheval

La gagne ou la morale ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Desroses : le 11/06/19 à 10:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Hello,

Je me retrouve face à un cas de conscience et je sais pouvoir trouver des avis intéressants ici !

Je monte sans enrennements, parce que je ne sais pas les utiliser et parce que ce n’est pas dans ma culture équestre. Je travaille donc mon cheval sans, on galère mais on progresse. Le truc c’est que je sors aussi en concours et notamment en CCE, niveau club 3. Vous me voyez venir. Le gogue est autorisé et jusqu’à présent, je suis sortie sans (et pas si mal classée, mais jamais grace au dressage). Le soucis, c’est que les autres mettent le gogue et si je suis fière de réaliser des reprises sans, ben me retrouver pénalisée car il s’est ouvert quelques fois, ben c’est pénible, frustrant aussi parce qu’il était de bon coeur. Je sais que c’est le jeu, mais voilà qu’arrive ma question…

Continuer à sortir sans gogue et être sanctionnée pour la moindre ouverture et me mettre en difficulté ?
Mettre le gogue et puis faire de mon mieux pour que le reste soit nickel et évidemment, gagner des places au classement ?

Cas de conscience quoi…

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ecoleartequestre : le 12/06/19 à 15:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai souvent, au contraire, vu des juges qui privilégiaient dans leurs notes les participants sans gogue.

Oui c'est mon cas. Mais en fait par chez moi les concurrents sans gogue sont largement majoritaires. En fait, quand j'en vois arriver un avec un gogue, je ne dirais pas qu'il part avec un désavantage, mais au minimum je serai plus regardante sur les petits défauts de soumission. Et non pour une club 3 on n'attend pas un cheval parfaitement stable sur la main. On attend surtout la précision du tracé, la précision (genre départ au galop à la' lettre demandée et pas 2 m avant ou après ) la fluidité des transitions (franchise et équilibre), la mise en avant, et la rectitude. Un cheval peut être trop ouvert, si tout le reste est bon il a toutes les chances de gagner.

Par koteba : le 12/06/19 à 22:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Quelle importance peut avoir le fait de gagner un concours de galops 4 pour un adulte ? C'est comme gagner un concours de marelle. C'est tellement évident, mais il y a 41 réponses, et pas des plus courtes.

Par Ulika : le 12/06/19 à 22:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai souvent, au contraire, vu des juges qui privilégiaient dans leurs notes les participants sans gogue.


Pareil ici ,mais c'est plutôt hunter chez nous ,donc ça joue..


Quelle importance peut avoir le fait de gagner un concours de galops 4 pour un adulte


C'est un tantinet méprisant comme remarque ,énormément d'adultes pratiquent une équitation de loisirs ,la majorité en fait ,sortir en club 3 ça n'est pas "rien" pour eux ..




Message édité le 12/06/19 à 22:38

Par Chrysalis : le 12/06/19 à 23:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Adulte ou pas, on parle de niveau technique.
C'est idiot comme réflexion

Par CaroDadou : le 12/06/19 à 23:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tout pareil que k.zel stephy92 et chrysalis notamment mais j'en oublie.

On en parlait pas plus tard que cet après midi avec ma coach.

Mais je suis du genre de k.zel , ça me fait râler ++++. D'ailleurs quand je sortais en concours y'a dix ans c'était déjà comme ça et je me faisais souvent coiffer au poteau par tous les gamins avec leurs chevaux saucissonés... Rien de plus énervant.

Au jour d'aujourd'hui, même pas en rêve je ne céderai à ça. Comme hier. Pas de gogue. Tant pis c'est comme ça.

En revanche sur les nouveaux protocoles club il y a des points bonus attribués systématiquement aux cavaliers qui présentent leurs chevaux en filet simple sans enrenements, en dressage en tout cas, et je trouve ça très très bien.

Donc perso je ne céderai pas aux sonnettes du conformisme

Par Desroses : le 12/06/19 à 23:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Ben honnêtement, quand je vois des fillettes de 9 ans sur leur poney dans mon épreuve, je me sens imposteur oui. Et ces mêmes fillettes ne me dérangent pas quand elles ont un gogue. Là ou ça me dérange plus c'est quand c'est des cavaliers plus grands qui sortent aussi en niveau supérieur voir on un G7 en poche, mais qui continuent à tourner en club 3 avec gogue etc.
On va dire que c'est le jeu.

Mais comme le disait Assimilée je crois, la vraie question c'est "prendre la facilité et présenter du propre sur le tracé" ou "se mettre en difficulté et bricoler l'ensemble pour que ce soit juste"

De toute manière, perso je trouve la discussion intéressante parce que toutes les expériences partagées sont bonnes à être lues.


Par liteulorce : le 13/06/19 à 00:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Tiens , c'est marrant j'arrive pas à trouver le féminin d'imposteur...

Par Ulika : le 13/06/19 à 00:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Mais c'est pas "facile" non plus de monter avec un gogue justement ,parce que oui ton canasson il va se "plaçer" mais pour autant il va aussi en profiter pour ne pas en fouttre une ramée si tu ne lui demandes rien donc propre peut être mais juste ..

L'idée si tu le mets c'est de ce dire je profite du coup de pouce pour apprendre à être encore plus juste sans bricoler ou du moins le moins possible justement.. sinon ben autant ne rien mettre .

Par Ulika : le 13/06/19 à 00:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Tiens , c'est marrant j'arrive pas à trouver le féminin d'imposteur...


normal ,z'ont pas encore tranché car impostrice ou imposteuse c'est pourri ,donc y'en a pas

Par koteba : le 13/06/19 à 04:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Je trouve puéril d'accorder la moindre importance au résultat d'un concours de si petit niveau, alors que tout ce qui compte est à ce stade la progression du cavalier.

Je trouve idiot de ne pas comprendre cela.


Par baldan : le 13/06/19 à 07:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi la morale sans aucune hésitation, je suis bien placée pour te comprendre même si je fais pas de dressage avec mon gné. Mais tampis on bosse et je vois tellement de progrès

Quand je vois des gens sur les courses club (et déjà vu même sur 20) enfiler du zen à leur cheval pour qu il ai un cardio plus bas (leur propre mot) bof hein nous on regarde ça de loin

Par Ulika : le 13/06/19 à 08:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Je trouve idiot de ne pas comprendre cela.


Et on se juge comment soi même quand justement à petit niveau ;le cavalier se prend d'office des points en moins parce qu'il ne rentre pas dans le moule hein surtout quand on monte seule ,L'injustice ça n'a jamais fait progresser personne ,nos cavaliers en fonction des concours certains prenaient le gogue à l'époque ,parce que quand tu as des gosses qui montent super propre ,sans rien à la maison oui c'est rageant d'avoir un juge bête à manger du foin en face.


Message édité le 13/06/19 à 08:47

Par Chrysalis : le 13/06/19 à 09:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Autant ne pas sortir en concours si on s'en fiche des résultats a ce compte là
Ou se contenter des prépa...

Je vois pas pourquoi tu denigres les compétitions petits niveaux adultes ou jeunes . C'est censé comme tu dis être formateur et donner un avis extérieur.
Donc valider ou non a un instant t le travail.

Et si le travail du collègue est meilleur a l'instant t, c'est lui qui gagne, même si gogue, même si moins bon a la maison d'ordinaire.

Oui c'est rageant car le gogue peut camoufler certaines choses ( et encore ....)mais c'est le jeu dans les épreuves de petits niveaux avec des gens encore en formation.
Même si je trouve effectivement ça pas juste, mais je vois mal comment les clubs et la FFE peuvent financièrement retomber sur leurs pattes s'il faut attendre que le cavalier soit "parfait" et qu'il ramène des sous a la fédération ( oups je l'ai pas dit )

Mais on n'a pas la vidéo de desroses et entre ce qui est ressenti et ce qui est observé il peut y avoir un monde !
C'est peut être pas les 3 fois où elle a senti que pepsi s'était ouvert qui l'a pénalisé, mais autre chose qui a pu passer a la trappe de son point de vue.

Par Assimilee : le 13/06/19 à 09:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Quelle importance peut avoir le fait de gagner un concours de galops 4 pour un adulte ? C'est comme gagner un concours de marelle.
Je ne vois pas l'intérêt de cette remarque. On sort en concours en fonction de notre niveau. Si on a un niveau club3 on a envie de classer en club3. Mépriser le niveau des autres sous prétexte que "c'est gagner un concours de marelle" ca me parait hallucinant. J'imagine que celle qui intervient est au moins Pénélope Leprevost.

Par lilibal : le 13/06/19 à 09:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
J'imagine que celle qui intervient est au moins Pénélope Leprevost.

Et que ses premiers concours étaient au moins du PRO parce que jouer a la marelle ça va quoi ..

Par Desroses : le 13/06/19 à 10:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de faire filmer le dressage de dimanche
Après j’ai eu d’autres remarques très justes hein, remarques que je vais d’ailleurs tenter de corriger dimanche ! Lol

Sinon, pour le concours de marelle, j’ai envie de dire que chacun sort à son niveau, je ne vois pas pourquoi j’irais engager en amateur et demander à mon poney de sauter sur du fixe à 90cm pour une question d’ego.

On a pas tous les moyens de se payer un cheval de concours et des instructeurs pour respecter le niveau/âge

Donc voilà, je suis majeure, indépendante et je débute avec de la club3 et j’ai envie de progresser. Je ne me sens pas honteuse pour ça. Et si je suis idiote, alors tant pis

Par CaroDadou : le 13/06/19 à 10:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
T'inquiète tout comme toi desroses

Par Chrysalis : le 13/06/19 à 10:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
mes copines adultes sortent majoritairement en CSO club,elles sont trés méritantes car pas suivies par un moniteur et elles ont formé seules leur cheval.
je trouve ça tellement irrespectueux de penser que les adultes n'ont limite pas leur place en club pour laisser la place aux jeunes

NB: tu vas me dire,un jeune en amateur,c'est -forcément- que ses parents sont friqués et que c'est pas lui qui a formé le cheval ni ne l'entraine
si tout le monde pouvait d'abord toucher a son cul avant de vouloir palper celui du voisin,ça eviterait un paquet de jugements idiots

Par Assimilee : le 13/06/19 à 10:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
desroses je pense que tout le monde est ok avec toi tkt, ne te prend pas le chou pour une remarque déplacée.

mes copines adultes sortent majoritairement en CSO club,elles sont trés méritantes car pas suivies par un moniteur et elles ont formé seules leur cheval. Et quand bien même elles auraient du fric pour se payer un coach so what? Chacun son rythme de progression, personne sur ce forum n'ira gagner les JO. A ma connaissance personne n'est même cavalier pro, donc a un moment le but c'est juste de sa faire plaisir a son niveau, comme des amateurs que l'on est.

Par dilou : le 13/06/19 à 10:48:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37691 messages

807 remerciements
Dire merci
Figurez-vous qu'à 67 ans je n'ai pas abandonné l'espoir de sortir un jour ma franches-montagnes sur un concours de dressage à tout petit niveau...
Sans gogues, vu que je ne sais même pas ce que c'est (ou presque).
Et ce serait mon tout premier concours de dressage.
Stop aux préjugés !

Par koteba : le 13/06/19 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
@Desroses
J'ai cru lire que tu avais le galop 4. Prépare ton 5, ton 6, et ton 7, au lieu de prendre tes concours avec des gamines de 9 ans au sérieux.
Quand tu sauras mettre un cheval en main, tu n'auras pas besoin de gogue. Travaille tes compétences au lieu de te demander comment obtenir de meilleurs notes. Les notes viendront quand tu auras le niveau.

Le concours a tout petit niveau est utile pour motiver les enfants, mais pour un adulte c'est une perte de temps et d'argent.

Excusez moi de ne pas répondre aux remarques idiotes de ceux qui ne cherchent même pas à comprendre ce que je veux dire.

Par dilou : le 13/06/19 à 10:52:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37691 messages

807 remerciements
Dire merci
pour un adulte c'est une perte de temps et d'argent.
Mon temps et mon argent, j'en fais ce que je veux.
Me fixer un but qui ne sera pas élevé vu mon âge, mon niveau et ceux de ma jument, je trouve ça sympa et pis c'est tout.

Par Desroses : le 13/06/19 à 10:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui, je ne me prend pas la tête avec les Kevin Leprovost des forums
Mais oui, changer de categorie en dressage c’est une chose mais en CCE il me reste 2 épreuves derrière qui montent aussi

Par Ulika : le 13/06/19 à 11:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Purée ,be j'espère que tu n'es pas mono car tu es puante , ,faire des concours ça permet de mettre en situation ,de dédramatiser ,de savoir gérer son stress ,de savoir faire l'impasse sur ceux qui pètent plus haut que leur c*ul,bref je rêve

Par Assimilee : le 13/06/19 à 11:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Kevin Leprevost à 28 messages à son actif! Qu'elle arrivée fracassante sur le forum

Elle fait bien ce qu'elle veut de son temps et de son argent et si ca la fait marrer de faire des concours et d'avoir envie de classer c'est bien son droit.

be j'espère que tu n'es pas mono A vrai dire j'espère surtout qu'elle (il) n'est pas en contact avec d'autres êtres humains, mono ou pas.

Quand aux remarques idiotes, je me demande bien qui les fait

Par Chrysalis : le 13/06/19 à 11:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
prépare ton 5 ton 6 ton 7
ah parce qu'on ne peut pas se faire plaisir en compétition avant d'avoir le graal du galop 7??
les compétitions club ont été justement créées pour que les jeunes cavaliers sur chevaux d'instruction ( ou les leurs sans avoir une machine de guerre ) puissent apprendre la compétition de manière ludique.
et quand on dit jeune cavalier,ce n'est pas par l'age mais par l'expérience...

quel jugement dans tes propos....


Message édité le 13/06/19 à 11:19

Par Chrysalis : le 13/06/19 à 11:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
tiens au passage, voici un lien sur les statistiques licences compet amateur/club
(on peut naviguer a travers les différents onglets au dessus des graphiques)
Lien
on peut voir que quelque soit l'age,il y a toujours plus de licences compet club que amateur. comme quoi les adultes sont bien présents en competition club

Par Desroses : le 13/06/19 à 11:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
En plus on peut gagner un cure-pied

Mais pour les galops, quand on ne monte pas en club c’est aussi toute une aventure !

Par Juliie : le 13/06/19 à 11:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Chez soi on est toujours champion olympique... Faire du concours permet de se confronter un peu à la réalité. Et remet, de façon plus ou moins délicate, les pieds sur terre Peu importe le niveau.

Par koteba : le 13/06/19 à 11:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
@Chrysalis
On peut s'amuser sur des petits concours, c'est une évidence. C'est une erreur tellement courante chez les cavaliers, et les parents de petits cavaliers, de se polariser sur les concours et les résultats, alors que c'est le développement du cavalier qui est prioritaire. Les deux ne vont pas toujours dans le même sens.

Je ne juge personne, je donne une opinion. Je sais qu'elle ne plaît pas à tout le monde, et alors ?

Par Assimilee : le 13/06/19 à 11:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
En plus on peut gagner un cure-pied
Mais c'est tout l’intérêt de l'exercice

Par Neelah : le 13/06/19 à 11:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
"Le concours a tout petit niveau est utile pour motiver les enfants, mais pour un adulte c'est une perte de temps et d'argent."


C'est en forgeant qu'on devient forgeron, non? Le concours c'est un monde en soit, des conditions en soit, et si on veut y progresser il faut aussi s'y frotter, parce que seuls à la maison on est tous champions du monde. Et c'est bien à ça que servent les épreuves club, qui contrairement aux épreuves poneys, n'ont pas de limite d'âge... Alors continue, Desroses, et sans état d'âme

Par contre, le problème de n'avoir pas d'encadrement, c'est que tu ne peux te fier qu'à ton ressenti, hors notre ressenti à cheval est rarement le bon ... peut-être que tu te trompes totalement sur les raisons des tes classements moyens à l'issue du dressage... Tout le monde a besoin d'un regard extérieur, à n'importe quel niveau, sinon on a vite fait de s'enfermer dans des mauvais fonctionnements. Je sais que c'est parfois difficile de trouver le temps, les finances et la bonne personne, mais si tu veux progresser vraiment, il y a un moment où ça va quand même devenir compliqué de s'en passer.

Parce que quand même, il y a un moment où il ne faut pas prendre les juges de dressage pour des brêles totales. Gogue ou pas gogue, ils sont encore capables de faire la différence entre une reprise bien dessinée et une reprise de merde, entre un cheval qui fonctionne bien avec son cavalier et un cheval qui va glander ou être en défense tout le long. Le gogue va te permettre de te concentrer sur autre chose et à ton niveau ça peut être une bonne chose (encore une fois, c'est un forgeant..) mais ce n'est pas non plus une potion magique

Par contre, perso, les juges de dressage que je connais qui interviennent sur des épreuves club sont plutôt sympas et pédagos. Je pense qu'il ne faut pas que tu hésites à aller les voir à l'issue de l'épreuve si tu as des questions sur ton protocole

Par Juliie : le 13/06/19 à 11:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Qualifier les gens d’idiots, pour dire quelques messages plus tard ne juger personne, me semble un peu abusé

Pour autant, je comprends le fond de ta pensée. Et bien que ça se discute, il y a des manières de le dire. Et puis chacun fait bien ce qu’il veut...

Par Chrysalis : le 13/06/19 à 11:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
ça reste un objectif comme un autre,ça donne un but, plutot que de travailler dans son petit bout de carrière a tourner en rond a faire la même chose.

effectivement on peut voir des petits cavaliers poussés par leurs parents en competition sans être prets (et avec un gogue hihi) mais je ne pense pas que ce soit la démarche des adultes cavaliers qui font ça pour le plaisir du challenge, a leur niveau.

le developpement du cavalier peut aussi passer par la compétition. par exemple par un sentiment de valorisation suite a un bon classement. des petits jeunes manquant de confiance qui s'affirment en compétition, ceux qui manquent de "gniaque " et auraient tendance a abandonner, qui se découvrent un esprit d'equipe et qui vont aller jusqu'au bout pour leur équipe, des petits jeunes qui se serviront de la gestion du stress en concours, le jour où ils auront a passer le bac ...

mais il faut effectivement trouver le bon moment pour se lancer dans le grand bain sans forcer la main aux enfants.

tout le monde ne peut techniquement pas aller sauter 1m20 ou faire des appuyers ,s'ils ont des épreuves a leur portée, il ne faut pas hesiter!

Par nélimiha1bis : le 13/06/19 à 11:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
c'est marrant, koteba me fait penser à quelqu'un

Par Desroses : le 13/06/19 à 11:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça m’était adressé mais je respecte les juges et je ne les prends pas du tout pour des idiots, bien au contraire je prends leurs remarques avec sérieux parce que justement, ils ont une vision d’ensemble que je n’ai pas.

Par Neelah : le 13/06/19 à 12:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Non, ce n'était pas pour toi, c'était une réflexion générale suite aux deux ou trois remarques que j'ai pu lire qui semblaient dire que pour gagner en dressage ou au provisoire après le dressage il fallait à tout prix mettre des ficelles pour mieux rentrer dans les clous. C'est faux...
Autant il est normal de ne pas spécialement pénaliser les cavaliers qui en mettent sur les petits niveaux club, puisque ce sont des épreuves qui sont faites pour apprendre et que c'est autorisé, autant il est bien évident qu'un juge va regarder avant tout la qualité de la reprise avant de regarder s'il y a gogue ou pas.

D'ailleurs de ce que j'ai pu voir (et franchement j'en vois pas mal ), autant c'est vrai qu'en club 3 il y a beaucoup de gogues, et qu'il y en a encore pas mal en club 2, autant c'est rarissime qu'ils soient réglés serrés et contraignants, dans la majeur partie des cas ils sont un peu lâches quand Kiki est dans une attitude de travail " normale" et ne viennent agir que si vraiment la bête sort des clous Je pense vraiment que la plupart du temps ils sont essentiellement là pour que les gamins se concentrent mieux sur le tracé de leur reprise et sur leur position.

Par Ulika : le 13/06/19 à 12:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
C'est faux :c'est faux ,ça dépends des régions et des concours ça ,c'est pas une généralité mais c'est bien présent . , ,

Par koteba : le 13/06/19 à 13:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
"ça reste un objectif comme un autre,ça donne un but, plutot que de travailler dans son petit bout de carrière a tourner en rond a faire la même chose."
Au contraire, un cavalier qui veut progresser prend des cours, surtout s'il veut passer les galops, et bosse à la maison s'il a son cheval.

Par Chrysalis : le 13/06/19 à 13:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Ai je dit qu'il fallait privilegier les compétitions a prendre des cours?
Parce que non hein...

Et entre nous, le niveau des galops

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval