Forum cheval
Le Forum Cheval

Selles en liège, qui connait ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
2 personnes suivent ce sujet.
Par quercy : le 11/05/19 à 01:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Lien

Des avis sur ces selles ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Ludivine73 : le 11/05/19 à 02:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
surprenant ! Je me demande si c'est résistant sur 15-20 ans ? C'est impressionnant en tous cas.

Par quercy : le 11/05/19 à 06:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est ce que je me demande aussi...

Par Pascale1 : le 11/05/19 à 08:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Sans même parler de la matière, pour 3400€, faut voir ce qu'ils appellent "adaptation".

Par Ecoleartequestre : le 11/05/19 à 08:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas, mais sur le principe l'idée me parait excellente!

Au Portugal on trouve de plus en plus de produits de maroquinerie en liège, ils développent ça énormément parce qu'ils en sont l'un des principaux producteurs : au début c'était plutôt de petits objrets gadget pour les touristes, mais maintenant on trouve partout de très beaux sacs à main, des chaussures....j'ai une ceinture en liège que je porte quotidiennement depuis plusieurs années, elle est toujours impeccable, je ne sais pas si c'est aussi résistant que les meilleurs cuirs, mais largement supérieur en tout cas aux cuirs bas de gamme qu'on trouve généralement sur ce genre de produit quand on les achète en grande surface.
Pour une selle ça me parait une très bonne idée en effet, après il faut bien sûr que par ailleurs la selle soit bonne (arçon, matelassures, forme etc). Surtout qu'on se situe dans un prix déjà plutôt élevé. Moi ce qui me freinerait plutôt serait les matelassures, faites dans un matériau style nid d'abeille à partir de plastic recyclé. Ayant un matériau de ce genre dans les panneaux de ma prestige dressage, je le trouve bien, mais reste une inconditionnelle des panneaux en vraie laine pour une selle de dress. Et puis là pour le moment ils ne proposent pas de selle de dress...à suivre...


Message édité le 11/05/19 à 08:44

Par veronik : le 11/05/19 à 09:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca fait déjà un moment qu'elles sont sorties.
La question est: qu'en est-il des points de frottement tels que les étrivières, sachant que le cuir, vu sa structure peut s'user "en profondeur", alors que le liège, c'est un agglo de petites billes de matière...........
Sans doute très fines, mais ca reste de l'agglo.
???

Par Loarghann : le 11/05/19 à 10:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je croyais que le liège faisait partie des ressources très limitées... Qqn peut en dire plus ?

Par Shadok : le 11/05/19 à 13:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Liège en ressource limitée, je n'en sait rien... je croyais qu'il y avait des plantations, de chênes liège ? et que du coup çà se cultivait ?

Mais pour avoir parcouru le site, entre l' "Arçon bois en être lamellé collé " (la faute d'orthographe est d'origine... et surtout ne fait pas sérieux sur un site de sellerie) et le "nous prendrons contact avec vous dès l'achat validé", ce qui veut dire pas d'essai avant, plus la position cul dans la brouette de la cavalière sur la selle d'obstacle de la photo publicitaire... çà ne donne pas du tout envie d'acheter ! surtout que c'est fait par GT Concept, grands maîtres du marketing mais pas vraiment de l'ergonomie.

Par quercy : le 11/05/19 à 18:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai re-regarder, on peut commander un essais, c'est écrit à la fin de la description du modèle endurance, mais sous quelles conditions ???
Je trouve dommage de faire tout un plat sur la selle éco-construite mais faire les matelassures en mousse et non en laine, c'est pas trop écologique...
J'avais pas vue la vidéo, mais c'est mal foutu et ne donne même pas envie de chercher plus loin, on ne voie aucun détails de la selle ( écart entre les matelassures...)


Message édité le 11/05/19 à 18:49

Par Ice Queen : le 12/05/19 à 09:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
les panneaux sont fabriqués en maille 3D qui est normalement issu du plastique recyclé.

J'avais demandé au jumping de Bordeaux et normalement il y a 3 ouvertures d'arcades disponibles. Faut il encore avoir son cheval dans ces 3 arcades là

Par seera : le 12/05/19 à 11:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oh purée, c'est vrai que ça fait rêver...
En tant que pub, c'est quand même grave...



Par nélimiha1bis : le 12/05/19 à 11:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6823 messages

389 remerciements
Dire merci
ice queen

les panneaux sont fabriqués en maille 3D qui est normalement issu du plastique recyclé.

Ça c'était vrai avant au début, quand ils ne vendaient pas beaucoup de selles

De plus la maille 3D vu les effets négatifs sur les humains et le nettoyage impossible ... voila ce que j'en pense ...

Et pour finir, mon copain avait des chaussures en liège, ben elles n'ont pas fait 3 ans ..

Par Ice Queen : le 12/05/19 à 17:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai absolument jamais dit que c'était bien

C'est juste un fait. oui j'imagine que c'est juste l'enrobage qui est en maille maintenant.

C'est de toute manière pas une marque que je recommande après le matériau si il est de qualité ça peut être intéressant je me suis assise dessus, c'est agréable après à voir sur le long terme.

Je suis une fervente partisane de la laine dans tous les cas et je me méfie énormément des nouveautés archi marketées

Par callens : le 12/05/19 à 18:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
seera qu'est ce qui te choque dans la photos ? (je cherche à affûter mon œil, je n'y connait pas grand chose ^^ )

Par seera : le 13/05/19 à 06:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Callens, le déséquilibre arrière de la selle.
La cavalière assise derrière ses pieds, l étrier devant la sangle, c'est pas une selle qui va aider le cavalier a avoir une bonne position

Par Ice Queen : le 13/05/19 à 08:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
et en plus la selle est trop grande pour le cavalier

Par nélimiha1bis : le 13/05/19 à 10:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6823 messages

389 remerciements
Dire merci
ice queen non non c'est bien les panneaux entiers qui sont faits en maille 3D, à moins qu'ils n'aient changé ça depuis mais je les ai vu en fabrication

les retours, c'est aussi qu'en moins de deux ans, la maille est tassée.

Par nélimiha1bis : le 13/05/19 à 10:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6823 messages

389 remerciements
Dire merci
et je disais que ce qui était vrai avant, c'était le recyclage de la maille
Avant ils disaient que ça provenait des matelas anti escarts aujourd'hui, je pense qu'ils la font simplement fabriquer en rouleau... Donc le recyclage ...

Par callens : le 13/05/19 à 12:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
seera ah oui c'est vrai, suis bête , merci pour ton aide

Par barbamama : le 15/05/19 à 07:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Le cuir est il un matériau polluant dans sa préparation et son travail ? Parceque je ne vois pas en quoi une selle cuir avec des matelassures laine et un arçon bois aurait plus d'impact écologique ?

Par zapi : le 15/05/19 à 09:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Est ce que l'intérêt n'est pas plutôt de faire une selle "vegan" plutôt que écologique ?

Par SDE : le 15/05/19 à 09:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Le cuir est il un matériau polluant dans sa préparation et son travail ?
oui notamment le tannage qui utilise dans tous les cas bcp d'eau et le tannage minéral utilise aussi des produits chimiques.

Zapi on dirait que oui !

Par Orlix : le 30/11/19 à 14:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2019
18 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me permets de relancer ce forum pour donner mon expérience avec cette selle que je ne conseil pas malheureusement.

Déjà, il m'a fallu de nombreuses relances pour avoir mon rendez vous. Une fois obtenu, j'essaye la selle, j'adore et je commande. Quand je la reçoit, défaut de fabrication. Elle repart donc pour 1 mois...

Au bout de 2 mois celle-ci commence à s'abîmer, au bout de 3 mois elle est tellement abîmée que je contact le groupe qui m'explique qu'effectivement ils connaissent le problème puisque c'est arrivé pendant leur test avec leur cavalier pro. Ils me proposent donc de reprendre la selle pour mettre des renforts. Je ne peux pas l'envoyer par courrier pour des problèmes de taille de carton alors on me donne un rendez-vous. Et devinez quoi ??? Ah bah personne ne vient, personne ne prévient ou prend contact pour décaler... Ça ressemble étrangement à mon début d'histoire avec eux...

Je vous cache pas que je suis très inquiète quand à sa durée de vie.. j'ai une jeune jument donc je monte 2 ou 3 fois par semaine. Pas plus. Ça fait 20 ans que je monte donc même si je ne suis pas pro je sais quand même me tenir un minimum à cheval. Cette dégradation importante ne devrait donc pas avoir lieu...

Photo des quartiers


Photo de l'endroit où passe les sanglons

Par quercy : le 30/11/19 à 14:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Désolée pour toi... Mais merci pour ton retour !

Une usure prématurée, c'est ce que je craignais avec du liège...

Par veronik : le 30/11/19 à 15:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Malheureusement tu confirmes la crainte que j'avais exprimée en Mai: "La question est: qu'en est-il des points de frottement tels que les étrivières, sachant que le cuir, vu sa structure peut s'user "en profondeur", alors que le liège, c'est un agglo de petites billes de matière..........."

Par Lsan : le 30/11/19 à 15:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Rien ne vaut le bon vieux cuir de qualité...

Pour ce prix là, c'est une honte...

Par Orlix : le 30/11/19 à 17:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2019
18 messages

1 remerciements
Dire merci
J'avais très envie d'y croire. Comme vous j'avais des questions/doutes sur la qualité dans la durée mais j'ai quand même voulu tenter le coup. Au vu de la dégradation après seulement deux/trois mois j'ai préféré partager mon expérience avec vous car nous sommes nombreux à nous poser cette question sur la résistance dans le temps.

Ça permettra à d'autres de faire leur choix de selle en connaissance de cause. Parce qu'en dehors de ce point-là, qui influence quand même la durée de vie de la selle, je n'ai rien à dire sur le reste. Mais voir une selle à 3000 € autant dégradée au bout de quelques mois ça fait mal...



Message édité le 30/11/19 à 17:55

Par Erzebeth : le 30/11/19 à 17:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
Tu m'étonnes!
Même une selle à 150€ ça ne se dégrade pas aussi vite.

Par Ecoleartequestre : le 30/11/19 à 18:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci
Mais ils continuent à en vendre?

Par phil50 : le 30/11/19 à 19:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sde l'eau est un vrai faux-problème.
Le tannage végétal ne pollue pas.
Le tannage minérale se fait un chrome, qui n'est globalement pas un polluant important ça reste un minerai qu'on trouve abondamment partout dans la nature.

Et surtout : c'est une fabrication qui dure La pollution doit être mise en vis-a-vis avec la durabilité

Par Desroses : le 30/11/19 à 21:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Au prix de la selle, je demanderai en remboursement et si non, la pub qui va bien !

Par equifeel : le 01/12/19 à 07:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est clair, au prix de cette selle, autant de dégradations d'usure ne sont pas normal. Honteux.
Je ne dis pas que ce soit plus normal sur une autre selle, mais là, mince, 3000€, c'est un prix énorme. on veut de la qualité durable en face !


Par Ice Queen : le 01/12/19 à 09:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
De toute façon c'est que comme ça à l'usage que l'on se rend compte de la durabilité.

Parce que quand vous parlez avec les mecs de la boîte ils m'ont tous dit aucun soucis pendant les tests et là ils disent le contraire une fois problème qui apparaît.... Je comprends même pas qu'on balance en clientèle un truc pas près..... Alors est ce que cette selle avait un défaut à la base? Peut-être... ou pas. En tout cas, ton témoignage fait pas trop envie.
J'espère que le SAV sera à la hauteur parce que sinon ça va pas faire long feu.

Par Ecoleartequestre : le 01/12/19 à 09:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci
Le tannage minérale se fait un chrome, qui n'est globalement pas un polluant important ça reste un minerai qu'on trouve abondamment partout dans la nature.

. Non phil50, c'est une énorme source de pollution au contraire. Le tannage ne se fait pas au chrome brut tel qu'on le trouve dans la nature, mais sous sa forme chrome 6 , qui est maintenant reconnu comme un puissant allergisant, et cancérigène aussi. Le chrome 6 était par ailleurs utilisé pour le chromage décoratif ou de protection d'objets métalliques: il est maintenant soumis à très fortes restrictions depuis 2017 et sera totalement interdit d'ici 2024.
Pour le cuir, le problème c'est qu'un tannage végétal ça prend 30 jours, alors qu'un tannage au chrome ça prend 24h....résultat, 85% de la production mondiale de cuir est tannée au chrome. Et quand ça nest pas fait au chrome c'est avec des sels d'aluminium, pas mieux.
Alors bien sûr, pas chez nous: les quelques rares tanneries qu'il nous reste ont misé sur le tannage végétal et un cuir haut de gammme pour parvenir à continuer d'exister sur le marché.
Mais en Inde, Bengladesh, Chine, et même dans la vallée du cuir en Italie, les tanneries sont une source de pollution catastrophique. Le Gange et d'autres fleuves sont totalement saturés des produits chimiques de tannage, sans parler des teintures. ..L'industrie du cuir dans ces pays est une catastrophe environnementale mais aussi sanitaire , avec des populations locales exposées qui sont en train d'en faire les frais. Même l'utilisation de ces cuirs peut parfois être dangereuse, quand les choses sont faites vraiment n'importe comment comme cela arrive régulièrement avec des cuirs chinois. Tout le monde se souvient sûrement des accidents de brûlures qui avaient été causés par des chaussures made in china. Sans aller jusque là, des allergies à certaines chaussures en cuir ou bracelets de montre, ça n'est pas rare.

Bref, quand on achète du cuir, tannage végétal ou minéral c'est un vrai choix pas du tout anodin. Le tannage végétal est beaucoup plus cher, mais de meilleure qualité, et avec beaucoup moins d'incidence environnementale.

Par Ecoleartequestre : le 01/12/19 à 09:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci
@orlix je te trouve quand même bien sympa, et eux pas du tout corrects : pour un produit de ce prix qui se dégrade autant et aussi vite, ça n'est pas juste de poser des renforts qu'ils devraient te proposer, c'est au minimum l'échange contre une selle neuve, mais en fait plutôt, comme eux aussi se sont aperçus du problème, le remboursement pur et simple parce que leur produit n'est pas au point.

Une question: sur tes photos on voit que sous le liège abîmé il y a une matière noire: la selle n'est donc pas vraiment en liège, mais celui-ci n'est qu'un parement au-dessus d'un matériau de base synthétique ? Donc en fait c'est une selle synthétique "décorée" avec du liège ?


Message édité le 01/12/19 à 09:53

Par phil50 : le 01/12/19 à 10:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre j'entends bien.
Il n'empèche que le chrome ne fait pas partie des gros polluants problématiques comme le mercure ou l'aluminium ... on n'a pas, à ce jour, de "problème cuir" référencé par l'OMS (ou alors je suis passé à côté ?)

Ps : et par ailleurs si on a pu oxyder le chrome, on peut aussi le réduire avant de le rejeter Ce n'est pas ici un soucis de produit, c'est un soucis de surveiller le respect des normes anti-pollution ...


Message édité le 01/12/19 à 10:40

Par phil50 : le 01/12/19 à 10:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Par contre j'ai un soucis : sur le site de la société chimique de France (site de référence), on trouve dans les utilisations du chrome :
Parmi les autres applications, on peut citer :

le tannage : les sels de chrome(III), particulièrement alun de chrome et sulfate de chrome (III), sont employés dans le tannage du cuir. Le chrome(III) stabilise le cuir par réticulation des fibres de collagène. Le cuir ainsi tanné peut contenir entre 4 et 5 % de chrome,


C'est sur la page Wikipédia qu'on trouve le tannage dans les utilisations du Cr(VI) ... du coup, j'ai un doute ...
mais je ne suis ni métallurgiste, ni tanneur de profession ... quoi qu'il en soit, c'est bizarre.

Par Lsan : le 01/12/19 à 10:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est donc une publicité mensongère qu'ils font ? Ne laissant penser que toute la selle est en liège... C'est un remboursement que je demanderais à ce niveau-là.

Le truc (pour la pollution) c'est qu'une selle est censée durée une vie. Avec une bonne selle pour qui c'est le cas, ça sera moins polluant qu'une selle peu polluante qu'on doit changer souvent. Enfin je crois ^^'''

Par Ecoleartequestre : le 01/12/19 à 11:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci
Phil50 Je suis tombée sur une thèse de doctorat qui traite de ce problème de chrome 6 présent dans les cuirs. Lien
En fait tu as raison il y est expliqué que le tannage à la base est bien fait au chrome 3, mais que c'est au cours de celui-ci qu'il se transforme en chrome 6. Du coup des normes européennes obligent à mesurer et limitent le taux de chrome 6 présent dans nos cuirs. Savoir ce qu'il devient par contre au niveau des centres de production en Inde ou au Bengladesh ça c'est une autre histoire....la thèse traite des moyens de faire baisser le taux de chrome 6 présent dans le cuir pour limiter sa toxicité vis à vis de l'utilisateur. Elle ne traite pas vraiment des moyens de limiter la pollution de production. Et on n'en est qu'au niveau d'une thèse, pas encore franchement operationnel donc.
En attendant au Bengladesh ils avaient annoncé en 2017 la fermeture du site de Dacca, considéré comme l'un des endroits les plus pollués du monde. Lien . Mais comme le laissait entendre cet article, 2 ans plus tard la production a bien été délocalisée , par contre pour ce qui est du traitement des émanations des eaux usées c'est pas encore ça du tout. J'avais vu un reportage qui montraient qu'ils ne traitaient rien de plus qu'avant, ils ont juste déménagé du centre ville.



Message édité le 01/12/19 à 11:40

Par Orlix : le 02/12/19 à 08:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2019
18 messages

1 remerciements
Dire merci
Ils m'avaient aussi dit l'avoir testé pendant 1 an et aucun soucis...

Le noir ne fait pas synthétique je pense que le liège de couleur naturelle est dessous et qu'il rajoute une couche avec le liège coloré dont le font est noir.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour demander un remboursement, échange ou autre. Sur quoi je peux le baser ? Comment je peux obtenir raison ?

Merci pour vos conseils

Par Thalis : le 02/12/19 à 09:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Garantie de conformité de 2 ans. Là y'a usure anormale.

https://www.inc-conso.fr/content/comment-faire-jouer-les-garanties

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval