Forum cheval
Le Forum Cheval

L'amorti : Selle & Amortisseur vs Baskette

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par laureBrrrrr : le 23/04/19 à 13:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je ne savais pas quoi mettre du coté du titre.

On est beaucoup rentré dans une politique sans amortisseur .. dans le cas ou cela comprime garrot ou colonne je comprend bien ..

Toute fois je me suis fait une "remarque" dernièrement on essayant des chaussures de course a pied (type TRAIL) et en avoir plusieurs à la maison ..
Forcé de constater que chez les coureurs et leurs chaussures plus tu as d'épaisseur de semelle plus tu as de l'amortie à l'impact (ce qui semble relativement logique)..ça se ressent bien (en plus de ce que mette en avant les marques évidemment)
Après certains préfère courir avec moins d'amortie que d'autres, mais c'est une question de gouts

Pourquoi donc on ne part (plus) comme avant sur cette idée vis a vis des amortisseurs mouton chez les cavaliers ?

voila question a la c*n du jour bonjour

Messages 81 à 95, Page : 1 | 2 | 3

Par Ice Queen : le 29/04/19 à 23:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
liteulorce toutafé! on limite quand même bien la casse avec une selle adaptée je le vois pas mal sur les chevaux de club que je suis

equifeel tout dépend du synthétique par exemple le dessous de la T8 chez Thorowgood a été étudié pour largement réduire le phénomène

Par seera : le 29/04/19 à 23:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ice queen, je pense que equifeel parle de tapis en synthetique, pas du rembourrage des panneaux...ou jai encore une de fois de plus rien capté

En tout cas pour avoir vu passer des trucs, car je peux pas appeler ça autrement...si vous avez une selle avec des panneaux en laine, faites les contrôler régulièrement. En Angleterre on parle d'une fois par an, ça devrait être pareil partout (ice queen, hesite pas a me corriger si je dis des bêtises). Car la comparatif avec du béton armé avec des écrous en dessous est presque un euphemisme pour qualifier certains panneaux...
Et c'est avec ce genre de panneau que j'ai proposé un petit amortisseur le temps de faire rembourrer les panneaux...Et que la propriétaire ma traitée de folle...
Bref, son cheval avait des bosses sur le dos, en regard des ecrous sous ses panneaux en beton armé...
C'est vrai que les gens sont vraiment bizzares des fois (rarement pour de vrai, mais quand ils le sont, ils ne font pas les choses a moitié)

Par Ice Queen : le 30/04/19 à 08:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
oui une fois par an mais y'a pas beaucoup de monde qui s'y tient même en expliquant

Après sur certaines selles je reflocke pas de façon systématique une fois par an ça dépend de l'usage, de l'état et.... du cheval

Ah oups j'ai lu de travers

Par equifeel : le 30/04/19 à 08:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, je parlais bien des tapis en synthétique.

Le SF que j'ai fais venir a bien expliqué l'importance de faire contrôler sa selle régulièrement .
Il a montrer comment les panneaux laine des selles qu'on avait avaient mal veillis et devenaient dur comme tout. C'est vrai aussi quand la selle est mal rembourrée. C'est exactement ce dont tu parles, seera
Il a pris en exemple les 2 selles que je lui présentais, 2 stubben : l'une avait des matelassures d'origine : bonne laine à la base mais a mal veillis, n'a plus la souplesse d'un panneau neuf (il a comparrer avec uen selle venant d'être refaite). l'autre avait été refaite par un sellier juste avant que je l'achète d'occasion laine trop tassée, dur commem tout, finalement pire que la selle ayant veillie.

Par liteulorce : le 30/04/19 à 15:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
equifeel si t'as des problêmes avec les matelassures, passses aux selles western !

Par equifeel : le 30/04/19 à 15:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
liteulorce tu rigoles, mais j'ai essayé, j'en m'en étais achetée une, j'ai persévérée plusieurs semaines mais je suis trop habituée à la monte anglaise pour m'y faire ! (j'ai essayé aussi la mac lenan, mais là, c'est un siège qui me manquait ! lol ! aujourd'hui, sur mon demi trait, ca irait sans doute mieux !

Par equifeel : le 30/04/19 à 18:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je revoie le SD qui m'a vendu ma selle demain, je lui poserais la question de l'amortisseur.

Par liteulorce : le 01/05/19 à 00:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
mac lellan. lac leman .

Par callens : le 01/05/19 à 04:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
Equifeel, ok le mieux c'est sur est une bonne marque, mais est ce que la marque mattes est aussi bonne ? car le mieux leurs tapis dégarotte fort, et on m'a dit que si mon cheval, n'a pas un fort garrot, cela n'irait pas, du coup je suis là aussi perdu , il n'a rien dit ton SF la dessus ? car du coup, la je me penche plus pour la marque mattes

Par equifeel : le 01/05/19 à 06:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
liteulorce

callens mon SF m'a conseillé cette marque car justement les tapis sont très dégarotés, donc c'est ce qu'il faut pour éviter un contact/pression avec le garot.
On avait fait le tour de mes tapis et il en avait retenu 2 avec lesquels je pouvait monté car en coton et de forme anatomiques, donc venaient bien dégagés la colone et le garot.

Après, je pense c'est du cas par cas. Ce qui covient à un cheval, un autre sera meiux dans uen autre marque.
Le SF a vraiment pris le temps de tout étudié ce qui est associé à la selle : le cheval, le cavalier, les pensurations de l'un et de l'autre (y comprsi ma longueurs de jambes et ma longueur du femur), les étrivières qu'on souhaitent utiliser, les étriers, les tapis et la discipline qu'on fait.
Il m'avait citer 2-3 marques de tapis très bien et m'avait indiqué la marque Lemieux car je ne connaissais pas et que c'était moins chère que celle que j'(avais citer (par ex, j'ai cité Gaston mercier : il dit que leur tapis sont très bien).
Il m'avait aussi dit que le choix de la laine pour fair ele stapis était très important, qu'il y avait de sptapsi en mouton véritable moins bien que d'autre car laine de majuvaise qualité ou mal trvaillé.

Je sais pas ce qu'il en est du mattes, mais vu que je vois le SF ce soir, je lui demanderais tout ca.

Par liteulorce : le 01/05/19 à 12:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ice queen Oui pour les chevaux de club je me souvient d'un groupe qui avait des randol's où c'était le départ du siege qui devait toucher. Le pb ,c'est quand t'as le dos tourné (les gens font bien comme ils veulent)! Enfin, on fait pour le mieux; on sauveras pas tout le monde!

Par equifeel : le 02/05/19 à 13:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai vu le SF hier.

Pour lui, on peut utiliser un amortiseur dans les cas suivants :
- selle pas adaptée au cheval ou avec des matellassures usées, mal faites, tassées, avec des boules.
- dos du cheval qui évolue bc, en croissance, cheval démusclé, dos vraiment mal foutu ou on ne peut pas faire suivre l'arçon, l'arcade et le smaltelassures exactement à la ligne du dos du cheval
- CSO.
- avec la plupart des selles synthétiques

Dans le cas d'une selle adapatée, avec des panneaux laine, l'amortisseur est le "trop ennemi du bien".
Il précise bien que c'est dans le cas où la selle va bien telque et que le cheval a une bonne musculature qui évolue pas (si ca évolue, alors on peut jouer sur le tapis ou effectivement metre un amortisseur ).
Il précise bien aussi que la selle doit etre vérifiée tous les ans.

J'ai posé la question du tapis laine.
Là, dans mon cas, il me dit de rester sur un tapis fin car les matelassures de la selle sont neuves et que ca colle bien au cheval, avc un bon contact partout (il a vérifié cheval sellé et cheval sellé avec moi en selle). Il me dit donc de continuer avec un tapis fin en coton bien dégaroté.
Si mon cheval avait manqué un peu de muscle ou qu'il y aurait eu un peu de marge entre la selle et mon cheval alors j'aurais pu metre un tapis laine. S'il y avait eu trop d emarge, il aurait rembouré la selle.

Les mattes sont très bien selon lui (mais chers). Il me dit que c'est important de prendre un tapis qui libère bien la colone. Gm aussi et d'autres marques aussi.

J'espère avoir bien retranscrit ce quil m'a expliqué.

Par seera : le 02/05/19 à 15:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Top equifeel
Juste un point a contrôler sur les gm, c'est que pour les chevaux avec beaucoup de garrot et comme il y en a beaucoup qui sont ouverts sur le dos, le tapis appuye fort sur la colonne au niveau du bout de la fente.
On a déjà commandê, des tapis ''special haut garrot'' chez GM et top, plus aucun soucis.
Juste ça a faire attention

Par equifeel : le 02/05/19 à 16:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ces tapis n'ont pas uen attaxhe au bout d ela fente pour s'attacher à la selel et éviter un appui?
(il y en a sur la marque Le mieux par ex, il m'a montré hier)

Par seera : le 02/05/19 à 17:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Si, mais c'est plus loin en arrière.
D'ailleurs c'est le même souci avec certains lemieux. Au niveau du pommeau de la selle, c'est parfait, mais c'est 10 cm plus en arriere qu'il y a monstre surpression (sous le tapis) soit au niveau du bout de la fente chez gm ou au bas de l'espèce de S chez lemieux

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval