Forum cheval
Le Forum Cheval

L'amorti : Selle & Amortisseur vs Baskette

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par laureBrrrrr : le 23/04/19 à 13:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je ne savais pas quoi mettre du coté du titre.

On est beaucoup rentré dans une politique sans amortisseur .. dans le cas ou cela comprime garrot ou colonne je comprend bien ..

Toute fois je me suis fait une "remarque" dernièrement on essayant des chaussures de course a pied (type TRAIL) et en avoir plusieurs à la maison ..
Forcé de constater que chez les coureurs et leurs chaussures plus tu as d'épaisseur de semelle plus tu as de l'amortie à l'impact (ce qui semble relativement logique)..ça se ressent bien (en plus de ce que mette en avant les marques évidemment)
Après certains préfère courir avec moins d'amortie que d'autres, mais c'est une question de gouts

Pourquoi donc on ne part (plus) comme avant sur cette idée vis a vis des amortisseurs mouton chez les cavaliers ?

voila question a la c*n du jour bonjour

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par liteulorce : le 25/04/19 à 13:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

286 remerciements
Dire merci
du coup sous le point de vu de l'assiette active, un amortisseur qui réduirait à néant les mouvements actif du cavalier, ce serait contre productif, alors que pour un poids mort ( bât ) c'est super interessant.

Par seera : le 25/04/19 à 14:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je te rassure litteulorce...tu pèses toujours le même poids, l'amortisseur n'est pas une solution bien efficace pour perdre du poids
C'est juste la pression moyenne qui baisse
C'est le comparatif raquettes vs chaussures a talon pour marcher dans la neige, plus la surface au sol est grande moins tu t'enfonces

Par liteulorce : le 26/04/19 à 10:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

286 remerciements
Dire merci
seera tu veut bien relire s'il te plait.

Par Plectrude : le 26/04/19 à 10:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pardon liteulorce mais même avec plusieurs lectures, c'est très difficile de te comprendre

Par liteulorce : le 26/04/19 à 11:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

286 remerciements
Dire merci
Ok plectrude du coup je vais essayer de revoir ma copie.

"du coup sous le point de vu de l'assiette active, un amortisseur qui réduirait à néant les mouvements actif du cavalier, ce serait contre productif, alors que pour un poids mort ( bât ) c'est super interessant."

L'armortisseur s'il absorbe les chocs ,absorbe aussi les mouvements parasites où volontaires.
c'est bête pour le cavalier.
c'est super pour le bâtage.

dans le cadre cavalier exemple: demande d'allongement en "poussant" avec le bassin.
dans le cadre d'une charge exemple: ballant naturel amplifié par la hauteur de la baguagerie

intellligible?


Message édité le 26/04/19 à 11:20

Par Plectrude : le 26/04/19 à 11:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Plus, merci

Déjà perso on m'a appris à avoir une assiette la plus neutre possible, parce que ce que tu appelles l'assiette "active" vient forcément en opposition du mouvement du dos du cheval, donc le gêne.

Ensuite l'amortisseur (théoriquement, en tout cas c'est l'effet recherché) aide à répartir la pression, mais si le cavalier a plus de poids à droite, ça ne va pas changer le fait qu'il y ait plus de poids à droite. Seulement au lieu d'avoir un point de pression concentré sous l'ischion, il sera réparti sur une zone plus large.

C'est en fait tout le but du système arçon/matelassure, l'amortisseur étant censé ajouter encore un peu plus de surface de portance et d'aborption (si j'ai bien compris)

Par laureBrrrrr : le 26/04/19 à 11:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
chrysalis je disais qu'on ne pouvait pas généralisé si tu relis en fonction de chacun pour l'amortie mais reste que globalement même a chaussure permettant foulée et attaque différente plus tu vas sur des chaussures pour de grande distances 80 km et + plus les chaussures partent sur une semelle épaisse ce qui n'influence d'ailleurs en aucun cas le DROP, ALtra fait des chaussures a zéro drop pourtant t'as de la semelle d'épaisseur différente celon les models (mais aussi de largeur effecitvement).

Si tu regardes la différence globale chaussure longue distance vs courte distance tu retrouves quand même toujours un peu cette épaisseur (mais qui donne moins de dynamisme a la foulée donc sur du court rapide bof)

Donc y'a quand même bien dans les chaussures de TRAIL indépendamment de type de foulée pour certaines course une recherche d'amortie ++ crée par de l'épaisseur de semelle


Message édité le 26/04/19 à 11:37

Par laureBrrrrr : le 26/04/19 à 11:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
le coup de l'assiete j'aurais repris exactement la même argumentation que Plectrude !

C'est interessant tous ça !

Pour répondre a Seera, globalement je met un amortisseur systématiquement a l'obstacle ou en dressage si j'ai pas un tapis mattes laine dessous, j'ai des selles adaptés mais je trouve un légé mieux dans les allures développé quand je suis assise sur mes deux chevaux (les selles vont bien sans également) avec un amortisseur
A l'obstacle et en cross je me méfie toujours des possibles réceptions .. il n'y a pas de point de compression avec mes amortisseurs ni de selle qui tourne ou je ne sais quoi.


Par laureBrrrrr : le 26/04/19 à 11:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et Seera a mieux répondu que moi sur l'histoire de talon aiguille, c'est pas une histoire de "portance" la mais bien d'épaisseur

Par Pascale1 : le 26/04/19 à 11:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
A la question "pourquoi on fait pas des panneaux de selle plus larges", je réponds:
Pour mon hongre, ma selle pourtant sur mesure ne pouvait pas avoir des panneaux plus larges car il est assez étroit et assez court, on a fait ua mieux avec le sellier. J'ai posé la selle de Rhawa (même sellier) sur llanos, avec un arçon "rando": ça n'allait pas du tout.

Pour bergame, coup de bol, ya de la surface, j'ai donc un arçon le plus long possible et des matelassures plates et larges qui répartissent mieux.
Mais, ds l'absolu, les selliers ou fabricants risquent de ne plus équiper certains chevx s'ils prévoient des trucs trop longs ou trop larges.
Regardez les selles western. Si ça va bien à ma jument, la plupart ne conviennent pas du tt à mon hongre, 2 morpho différentes.
Après, certains selliers ont qd même bien bossé: une TH avec sa grande portance, va à beaucoup de chvx et répartie bien si elle est bien ajustée.

Par laureBrrrrr : le 26/04/19 à 11:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je crois que Plectrude parlait d'épaisseur du coup est ce que l'épaisseur et forcement lié a la largeur et la longueurs ?
même si effectivement largeur longueur augmente la portance

Par Ice Queen : le 26/04/19 à 12:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
plectrude Centaur Biomechanics a beaucoup travaillé avec la maison Fairfax pour développer des produits justement plus efficaces en corrélation avec les études réalisées.

Mais a un moment on fait confiance à qui et pourquoi? Eh bien car en pratique cela fonctionne. Et pour ça faut tester. En France, il y a pas d'étude dispo sur le sujet a part une vieille thèse véto avec un échantillon de chevaux tout petit et aussi il n'y a pas ou peu de personnes à ma connaissance équipé en techno pour faire ce type d'étude et que ça soit quelque chose de poussé et révélateur (les tapis à capteurs et autres utilisés par CM sont très avancés on a pas ça ici en France à ma connaissance.)

Aussi vu la hauteur des financements pour ce genre d'études il y aura forcément des entreprises privées qui vont investir là dedans pour justement proposer des solutions et c'est plutôt une bonne chose car c'est bien beau de dire il faut ça ou ça mais si les produits sur le marché ne correspondent pas aux cahier des charges il n'y a aucun sens.

De toute façon les amortisseurs c'est une vaste question, chacun a son avis sur le sujet, que ça soit fondé ou non. Moi je me fie surtout déjà à régler les problèmes de selles et ensuite on voit pour l'amortisseur si il y a besoin ou pas.
Honnêtement déjà sur des dos larges d'expérience ça fonctionne pas ou peu. après pour des dos anguleux malheureusement dans la plupart des cas ces chevaux sont mal équipés donc l'amortisseur fera majoritairement du mieux.
Mais d'une façon générale, c'est trop au cas par cas pour dire c'est bien ou pas bien.

Par seera : le 26/04/19 à 13:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ooooh, Laure, c'est super intéressant (j'avoue j'ai pas lu le reste)
Car comme je fais aussi la synchro la vidéo, bah j'observe aussi une différence de longueur de foulée.
Je mets en synchronisation une vidéo avec et sans amortisseur et j'arrive pas a garder la synchronisation plus de qq images car sans, le cheval fait des plus petits pas.
J ai essayé de demander aux communautés seaver et equisense s'ils voiaient une distance de rebond ou de cadence avec et sans amortisseur...
Mais autant dire que j'ai fait un bide, personne je pense, a fait le lien
Car si on fait une séance ''type'' avec et sans amortisseur, et que les valeurs s'améliorent, je pense qu'on a sa validation si c'est ok ou pas de mettre cette super moumoute rose qu'on revait secrètement

Par Pascale1 : le 27/04/19 à 08:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est si simple...

Pour faire une analogie avec l'humain:
Qd je me suis explosé la voûte plantaire, 1 mois avant de partir en Islande, je marchais difficilement. J'ai donc acheté des pompes de randonnée avec semelles ultra rigide et grosse amortie. Moyennement quoi, j'ai pu marcher 6 jours (pas de rando) en prenant des AI le soir.
Alors, ma "foulée" était ss doute mieux, mais ça masquait un autre problème.
Je m'explique, une copine a mis un gros amortisseur mattes à son Tf qui a mal au dos depuis des lustres. Ok, le cheval allait mieux, et elle a donc continué à courir (sur 120!) avec un cheval qui a mal au dos... Même si ds l'absolu il était "mieux", il était tjr pas bien. Ca l'abimait à petit feu.
Bref, pour pallier à un souci de selle, je ne suis vraiment pas contre. Malheureusement, ça ne doit pas empêcher de se poser des questions qd à l'intégrité de son cheval et au renouvellement du matos s'il ne va pas!
Et tu l'as dis plus haut, parfois, le matos coûte plus cher que le cheval, eh oui!

Par laureBrrrrr : le 27/04/19 à 11:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Apres Il est sur que ça ne doit pas être un cache misère.

Quand je parle d amélioration dans la transmission du dos, ce n'est pas quelques chose de "flagrants" sans mes chevaux trotte correctement mais mon assiette quand Ca déménage un peu est sûrement Moins fixe et je dirais que j ai peut être Encore "plus" de décontraction dorsale.

En visu ça ne se voit a priori pas, c est dans le sentiment de la fesse, possible aussi que ça soit psychologique de mon côté 😂 Ou que inconsciemment mon assise soit plus profonde quand j ai l'amortisseur.

Apres j ai une fesse sensible et des chevaux que je connais par coeur je ne sais pas si je pourrais identifier une différence sur d autres chevaux.


Les autres vous avez quoi comme sentiment qu certains sur meme selle monte Avec ou sans


Par liteulorce : le 27/04/19 à 11:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

286 remerciements
Dire merci
alors effectivement plectrude on à pas suivi le même enseignement, au départ j'avais appris à accompagner avec le bassin, et ça on l'écrit comme on veut mais y'a bien un instant de travail sur l'inertie. Puis lors du Bees on m'à demandé de ralentir la cadence avec le bassin, à pousser (accompagner) ++ sur les allongements .

Je pense qu'on ne finira pas d'accord et ça arrive; pour moi simplement l'arçon réparti le poids ,la matelassure absorbe les choc et le tapis la sueur.

Je positionne volontiers des "adaptations" pour harmoniser selle ,cheval et cavalier.

ma meilleur selle de cso une macelle ,dress une iw pro (en classique). Elles ont toutes deux d'être proche du dos. comment mieux communiquer qu'en se rapprochant?


Par Pascale1 : le 27/04/19 à 18:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Clairement, j'aime moins monter avec l'amortisseur de llanos sous ma toison. je trouve la liaison avec la selle moins agréable pour dresser. Bon, il a 20 ans et on ne fait pas de haute école, alors ça va. Mais qd même, je trouve que c'est agréable pour jouer avec son assiette.

Par seera : le 28/04/19 à 00:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oula...je crois que deviens sénile, mais je comprends strictement rien aux deux derniers messages

Par Pascale1 : le 28/04/19 à 07:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
normal, mon ordi à mangé la moitié des mots

"Clairement, j'aime moins monter avec l'amortisseur de llanos sous ma Loison. je trouve la liaison avec la selle moins agréable pour dresser. Bon, il a 20 ans et on ne fait pas de haute école, alors ça va. Mais qd même, je trouve que c'est moins agréable pour jouer avec son assiette."

Par equifeel : le 28/04/19 à 08:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai appris la même chose que toi, Liteulhorse , à acompagner avec mon assiette, à ne pas rester statique dans la selle.

Par callens : le 28/04/19 à 10:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
j'ai une question, si on fait faire une selle sur mesure, prise par un SF, est ce qu'on peut le faire, en prenant compte si on utilise un amortisseur ou pas ? et bien sur lors des mesures, avoir l'amortisseur déjà, car chaque amortisseur est différent bien entendu. J'avais cette idée en tête, mais est ce bête ?

Par equifeel : le 28/04/19 à 11:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tout à fait, callens .

J'ai fais venir un SF, plutôt réputé, pour ajustée uen selle à mon cheval. J'ai pris la selle chez lui.
Il m'a demandé avec quel tapis je comptais monté.
Il m'a indiqué qu'il ne fallait pas que j'utilise d'amortisseur et un tapis fin avec ma selle pour l'usage que j'en ai avec mon cheval.

Pour une copine, qui souhaitait absolument monté avec son tapis Haf, il nous a dit qu'il prendrait en compte cette donnée pour ajusté la selle en tenant compte de l'utilisation de ce tapis. (qu'il déconseille ceci dit). Ce qui le dérangeait, c'est que la coppine voulait utiliser son tapsi uniuqement en course et un tapis en coton au quotiien , là, plus dur d'ajuste rla sele en fonction. Son cheval étant démusclé du dos et n'ayant pas tout à fait finit sa croissance, il lui a dit qu'il était aussi posible d'ajuster la selle en tenant compte de l'emploi d'un amortisseur et que cet amortisseur pouvait évoluer au fur et à mesure que le cheval s'étoffe. C'est évidement pas l'idéal mais vu que le SF en question vient de très loin et qu'il ne peut pas venir toutes les X semaines réajuster la selle, il a dit que ca pouvait être un bon compromis en attendant sa prochaine visite pour réajuster la selle, plusieurs mois plus tard (finalement elle a opté pour 2 selles wintec et ne passe pas du tout par lui, elel n' apas été convaincu pa le SF en question)

Par seera : le 28/04/19 à 12:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tiens equifeel, si c'est pas indiscret, quels sont les arguments de ton sf pour refuser t'integrer l'amortisseur dans l'adaptation de la selle?

Callens, dans un monde idéal, si tu veux un amortisseur, on doit juste te demander lequel ou quel type et l'integrer a la commande de la selle. Y a priori aucun soucis. C'est pour ça que je suis curieuse de l'expérience de equifeel

Par equifeel : le 28/04/19 à 14:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
seera j'ai écris ceci :
"il lui a dit qu'il était aussi posible d'ajuster la selle en tenant compte de l'emploi d'un amortisseur et que cet amortisseur pouvait évoluer au fur et à mesure que le cheval s'étoffe."
Donc le SF que j'ai fais venir peut adapter une selle en tenant en compte de l'utilisaion d'un amortisseur.
Pour ca que j'écrivais aussi 'tout à fait callens" en début de mon pot, en réponse à sa question de savoir si c'était possible de faire en selle en tenant compte de l'utilisation d'un amortisseur

Dans mon cas, le SF a indiqué de ne pas utiliser d'amortisseur avec la selle qu'il m'a vnedu pour mon duo cheval+ moi . Il m'a dit que la selle était adaptée à mon cheval et qu'lele convenait bien comme ca; Je crois qu'il m'a indiqué de ne pas utiliser un amortisseur à cause de l'épaisseur que cela rajouterait. Il 'a indiqué d'utiliser soit un tapis fin en coton, soit un tapis en mouton (il me recommandait plutôt le mouton à condition que le tapis soit bien dégaroté)


Depuis le début de ce post, j'avoue que je suis très intérrogative car je pensais qu'une selle adaptée était le top et qu'il ne fallait alors pas d'maortisseur et je découvre que non. J'avoue être perdue. J'essaie vraime,t de faire u mieux pour mon cheval et faire venir un SF pour prendre uen selle adaptée à mon cheval me paraissait être uen bonne initiative et je pensais avoir fait le meilleurs. Et je découvre que non, ce n'est pas le cas au du moins pas suffisement.
Alors je suis perdue et je me demande ce que je dois faire, si j'ai eu raison de faire confiance en ce SF ou pas, je me demande si mon cheval est bien ainsi ou s'il ne pourrait pas être encore mieux, etc.
Je précise que je n'ai pas monté durant 5 mois mon cheval faute d'avoir une selle adaptée, donc vraiment j'étais contente d eremonter enfin mon chevla, découvrir que ce que je fais n'est peut être pas bien, pas suffisant ou perfectible me désole.
C'est pas tant d'avoir acheter uen selle adaptée plus chère que le cheval (et c'est le cas) qui me dérange Seera, mais bien de découvrir que ce que j'ai fais ne suffit pas.

Le SF doit bientôt repasser pour voir si la selle, qui avait des matelassures laines toutes neuves, doit être réajuster ou pas;
Je lui parlerais de la possibilité ou pas d'ajouter un amortisseur (et lequel? )

Par callens : le 28/04/19 à 15:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
@equifeel désolé je n'arrive pas à t'identifier, super alors si c'est possible et un grand merci pour ton aide, et d'avoir prit le temps de me répondre, et de m'expliquer, après il faut trouver surtout le SF qui est ok avec ça, perso en te lisant, je n'ai pas du tout l'impression que tu es fais n'importe quoi, car si ton SF te dis cela, mais dit également qu'il prend en compte le tapis etc c'est qu'il s'est adapté à toi et à ton cheval non ? Enfin pour moi, ton SF à l'air bien, il s'adapte à chacun ? en tout cas, c'est l'impression que j'ai eu en te lisant

Par equifeel : le 28/04/19 à 15:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais que de non le SF avant de le faire venir, j'ne avais entendu parlé par des connaissances et ici où j'ai découvers qu'il était plutôt réputé.
Il a sellé des miliers de chevaux en angleterre avant de s'être installé en France où je crois qu'il est un peu le précusseur du Saddle fitting en France (je crois)

Il est venu une journée pour ma copine et moi, on lui à présenté une 10aine de selle et nos 2 chevaux, il était lui même venu avec 3-4 selles, un arçons.
Ma copine et moi avons reçus des conseils différents et des choix de selle différents, je pense que ce SF s'adapte bien à ses clients, à leur demande, à leurs mensurations (cheval et cavalier). Mais ce n'est qu'on mon avis; Ma copine par ex a eu l'impression que tout ce qu"il a expliqué n'était que du pipeau et a préféré les arguments du vendeur de padµ qui lui a vnedu le s2 sleles intec pour son cheval.

Par seera : le 28/04/19 à 15:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
equifeel, oh mais non, ne pas se meprendre sur mes commentaires.
Depuis le début je ne dis pas qu'un amortisseur c'est mieux ou moins bien, je demande juste que ceux qui veuillent en mettre un ne soient pas directement crucifiés sur place.
Dans le 90% des cas il n'y en a pas besoin et tout se passe bien, je m'inquiétais des réactions pour le 10% restant ou les chevaux ont un dos qui nécessiteraient une aide et les cavaliers a qui je leur conseille ça, me traitent pire que tout.

Si le sf t'a vu et a dit ok, il n'y a aucune raison de penser avoir fait faux. C'était juste de la curiosité, c'est tout.


Par stephy92 : le 28/04/19 à 17:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
J'ai fais faire ma selle de dressage sur mesure. Le SF est venu du Hollande et pour le coup ne comprenait pas l’engouement des français pour les amortisseurs. Pour lui une selle c'est comme des chaussures, si à la fin tu rajoutes une grosse semelle en mouton ben la chaussure est trop petite.
Par contre lors de variation de poids ou de muscles ça peut être une alternative intéressante le temps que le cheval retrouve son physique

Par callens : le 28/04/19 à 19:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
@equifeel est ce que tu pourrais me donner le nom de ton SF ? car j'en cherche un, ainsi je lui demanderais si il vient faire un tour dans le coin, par chez moi

Par callens : le 28/04/19 à 19:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
par contre la logique des uns, n'est pas la logique des autres, parce que bon, comparé une chaussure à une selle, hum je ne suis pas tout à fait d'accord, sur la selle il y'a un gros poids à porter sur le dos, + serré avec une sangle, et matelassures + ou - dur .....Et si on suit ça, l'idée d'un amortisseur, pour apporter de la douceur, n'est pas délirant, non

Par equifeel : le 28/04/19 à 19:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
callens c'est pour ca que je me sens larguée et pas du tout autonome pour juger de ce qui convient à mon cheval ou à mon duo.

Par callens : le 28/04/19 à 19:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
Equifeel, je suis un peu comme toi, car si on suis la logique, c'est pas déconnant du tout .....Mais bon des fois, ce n'est pas parce que c'est logique, que c'est aussi simple malheureusement, de quoi nous casser la tête encore de nombreuses années sur le sujet

Par Ice Queen : le 29/04/19 à 09:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
normalement l'amorti c'est les panneaux qui jouent ce rôle à la base après il faut choisir le matériau à l'intérieur des panneaux en fonction du couple

Mais techniquement parlant la laine a des propriétés vraiment super en terme d'amorti si celle ci est de bonne qualité!

Par seera : le 29/04/19 à 09:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ha Ice Queen, vu que tu en parles, je sais que je t'avais déjà posé la question, mais outre la fairfax cross, tu connais une autre selle avec arcade interchangeable mais panneau mousse?
Ça m'aiderait beaucoup dans ma vie
Merci

Par equifeel : le 29/04/19 à 09:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est ce que mon SF, que tu connais bien Ice queen, m'avait dit, pour ma selle, il a chosi une très bonne laine et les panneaux étant neuf, et vu la pratique que j'ai avec mon cheval (bc assise, pas de saut) pas besoin d'amortisseur pour lui.
Pour lui, bon panneaux en laine + tapis mouton dégaroté = bon amorti

Par callens : le 29/04/19 à 10:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
Ah merci ice queen , pour la laine choisit pour la selle, comment savoir si elle est de bonne qualité ?

@equifeel j'essaie toujours de t'identifier mais je n'y arrive toujours pas moi je sais pas pourquoi, mais les tapis en mouton, l'été les chevaux n'ont pas trop chaud avec ?


Message édité le 29/04/19 à 10:42

Par callens : le 29/04/19 à 10:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
je pense à ce genre de tapis en mouton, les chevaux n'ont pas trop chaud avec ???

Lien

Par Ice Queen : le 29/04/19 à 11:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
callens non car au contraire le mouton avec ses fibres et sa capacité à absorber l'humidité va garder le dos beaucoup moins humide que de la matière synthétique voir même coton.

Comment on sait si la laine est de bonne qualité, la marque déjà et l'état des panneaux et après faire contrôler et entretenir sa selle par un pro. Sinon effectivement on va se retrouver avec du béton armé avec des boules.....
seera à ma connaissance Hastilow pourrait faire cela sur commande spécifique. Mais en selle de série à part la fairfax je ne connais pas.

Par equifeel : le 29/04/19 à 11:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Apparement, le mouton est le top.
J'étais sur uen course internationnale d'endu il y a 8j et ils avaient tous ca, des tapis en mouton naturel.

Le SF m'avait indiquéé la marque le mieux comme tapis.
J'ai pas sauté le pas à cause du prix.

Le synthétique, mon cheval ne supporte pas, ca le fait bondir et qund je passe la main sous le tapis, je comprends vite pourquoi : c'est brulant.

Là, je monte avec un tapis en coton nid d'abeeille en dessous.


Par liteulorce : le 29/04/19 à 13:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

286 remerciements
Dire merci
equifeel On fait pour le mieux avec nos chevaux.
Alors oui moi je fit différemment selon les saisons (l'état du cheval); donc un fitting c'est un instant "t": mais même un cheval super fitté on est pas à l’abri d'un cavalier moyen.
On sera jamais au top.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval