Forum cheval
Le Forum Cheval

L'amorti : Selle & Amortisseur vs Baskette

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par laureBrrrrr : le 23/04/19 à 13:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je ne savais pas quoi mettre du coté du titre.

On est beaucoup rentré dans une politique sans amortisseur .. dans le cas ou cela comprime garrot ou colonne je comprend bien ..

Toute fois je me suis fait une "remarque" dernièrement on essayant des chaussures de course a pied (type TRAIL) et en avoir plusieurs à la maison ..
Forcé de constater que chez les coureurs et leurs chaussures plus tu as d'épaisseur de semelle plus tu as de l'amortie à l'impact (ce qui semble relativement logique)..ça se ressent bien (en plus de ce que mette en avant les marques évidemment)
Après certains préfère courir avec moins d'amortie que d'autres, mais c'est une question de gouts

Pourquoi donc on ne part (plus) comme avant sur cette idée vis a vis des amortisseurs mouton chez les cavaliers ?

voila question a la c*n du jour bonjour

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par baldan : le 23/04/19 à 13:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Sûrement parce qu avec une selle adaptée et des bonnes matelassures adaptées elle aussi c est déjà comparable à une paire de pompe avec amorti ?

Par baldan : le 23/04/19 à 13:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Et que si tu y rajoute un truc tu risques de te retrouver avec une paire de pompe de rando montée sur talon aiguille 😂

Par laureBrrrrr : le 23/04/19 à 13:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Justement non Baldan parce que l'amortie est bien lié a l'épaisseur de la semelle sur les chaussures ( a matériaux identique ou proche) , donc l'idée que l'amortisseur crée plus d'épaisseur donc plus d'amortie se recoupe. C'était l'idée de base dans l'utilisation des amortisseurs d'ailleurs

La chaussure comme la selle il faut déjà qu'elle aille a la morpho du pied, mais sur la chaussure l'amortie est bien lié en plus du faite qu'elle soit adapté pour pas crée de douleur ou soucis locomoteur a l'épaisseur.



Message édité le 23/04/19 à 13:50

Par laureBrrrrr : le 23/04/19 à 13:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Les chaussures de rando c'est différent tu n'as pas l'impact que tu as sur des coureurs comme en trail lié au "choc"

Par Quixote : le 23/04/19 à 14:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est comme si tu rajoutais une semelle épaisse amortissant dans ta chaussure
Enfin je vois ça comme ça

Par seera : le 23/04/19 à 14:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tu as juste raison Laure, mais les amortisseur en France ont mauvaise presse pour je ne sais quelle raison...et que tout le monde s'est monté le bourrichon parmi...que tu passes pour un tortionnaire si tu oses parler d'amortisseur

Je les laisse avec leurs certitudes et je suis bien contente de travailler avec des pros qui veulent vraiment le mieux pour leur chevaux et pas des ''j'ai entendu que...'' complétement stérile

Par Plectrude : le 23/04/19 à 17:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je rejoins Quixote, en tout cas c'est aussi comme ça que je le comprends.

Quand tu prends des chaussures en 37, bien ajusté, ben si tu rajoutes une grosse semelle dedans... ça ne va plus.

Avec la logique des chaussures, il faudrait plutôt augmenter l'épaisseur des matelassures elles-même. Pour avoir un amorti supplémentaire tout en conservant le bon ajustement.

Non ?

Par laureBrrrrr : le 23/04/19 à 18:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci de ton avis Seera ! c'est a ce point la ?
sauf que a la différence de la chassure tu ne crée pas forcemment "moins de place", enfin tu prend pas la place du dos (comme tu prends la place du pied dans la chaussure qui se retrouve comprimé), la selle n'est pas un systéme "fermé" ?
Je monte avec ou sans amortisseurs pour le coup ça ne crée pas de compression (ils sont découpé pour) au niveau de la colonne ni du garrot,
et est ce que l'épaisseur que ça entraîne du coté des épaules (parce que finalement ça sera la que ça pourrait prendre de la place) n'ai pas dérisoire par rapport a une variation de poid d'un cheval ou la flexibilité d'une selle, ou gommé par le faite que les mattelassures sont éloingés donc on recrée aussi de la distance du coté des épaules ?

Par laureBrrrrr : le 23/04/19 à 18:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
sachant qu'au niveau des épaules une selle qui va laisse de la place + pour le mouvement des épaules and co, du coup est ce ça compresserait réellement ?
d'autant plus sur les selles d'obstacles

Par Ice Queen : le 23/04/19 à 19:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr qu'est ce que tu entends par laisser plus de place? Ouvrir l'angle de l'arcade ou le fermer?

Par laureBrrrrr : le 23/04/19 à 21:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai pas les terme technique, ni l'un ni l'autre, mais globalement les selles doivent pouvoir laisser l'omoplate bougé , c'est même pas une histoire d'arcade je dirais peut être aussi de panneau.

Après c'est quand même différent d'une selle sur l'autre, mais une selle adapté logiquement ne comprenne pas les épaules, du coup un amortisseur finalement le seul "endroit " ou ça pourrait "comprimé" (quoique vu que ça surélevé) ça serait plutôt au dessus de l'épaule.

enfin je sais pas.

Enfin plus j'y pense plus cette mode du sans amortisseur , enfin du moins l'argumentation qui va avec me semble pas "bien" construite, enfin me laisse perplexe.

J'ai aussi le sentiment que c'est un truc qu'on voit surtout chez les amateurs ? les pro (international pour certains) on quand même grandement intérêt a avoir des chevaux non gênè par le matérieur surtout au niveau dorsale, alors why ?

Par seera : le 23/04/19 à 22:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Laure, en fait un amortisseur créé une translation de la selle. La selle ne fait que se déplacer côté ciel...donc l'histoire de la chaussure, ba vala....a moins que le ciel soit bas chez toi, un amortisseur ne comprimera jamais une selle. (la gouttiere, c'est autre chose)

Ensuite, une selle qui va a un cheval, c'est quand il est a arret...des qu'il bouge, il y a sa cage thoracique qui se déplace a gauche puis a droite, entraînée par les contractions des muscles entre les antérieurs et la cage thoracique. Les colonne est articulée et ondule en fonction de l'ailier en gauche droite/haut bas...et fou, ça se repete a chaque foulée...
Donc une selle qui est quand même rigide et même si ses panneaux sont souples, elle va toujours poser plus fort ici, lever la et c'est normal, c'est biomecanique.
Un amortisseur va creer un lien plus homogène entre la selle et le corps du cheval, abaisser les pressions, diminuer les frottements...donc améliorer les circulations de tous genre (sanguin, nerveuse, lymphatique...) C'est vraiment ce que tu ressens quand tu marche pieds nus sur du carrelage ou du tapis mouton...
Mais naturellement, un amortisseur se choisit de maniere aussi reflechie que la selle.

Quand je viens bosser en France, je suis atterrée par ce déchaînement anti amortisseur....et surtout surtout surtout....j'ai essayé de remonter a la source de ces infox...bah y a rien....juste une légende tenace basée sur rien.
Enfin il y en a plein en sellerie, c'est pas la seule...l'histoire de prendre une arcade trop large pour liberer les épaules, ça aussi, c'est juste l'inverse qui se produit dans la vraie vie...Mais essayer de convaincre certains cavalier qui ont des idées tenaces relève de l'exploit, donc je ne travaille plus qu'avec les gens qui ont envie d'avancer pour de vrai.

Vraiment dommage pour les chevaux


Par Plectrude : le 23/04/19 à 22:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a pas eu de mesures avec un tapis à capteur ? Aucun papier ? Pour le coup c'est quand même pas un protocole compliqué, de faire un avec/sans amortisseur ?

Et, question naïve, si on fait ce constat, pourquoi on n'augmente pas l'épaisseur des matelassures de selle ?

Par Tessa : le 23/04/19 à 23:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est intéressant cette question.

Je fais partie des "anti-amortisseurs".
Parce que dans 99% des cas, c'est pour tenter de pallier à une selle mal adaptée et ça crée d'autres problèmes.

Je reste quand même perplexe quand tu parles de "rigidité" de la selle.
Si on parle d'une selle western ou d'une ibérique, je peux comprendre, mais dans le cas d'une selle "anglaise", on a quand même quelque chose de plutôt souple (sans oublier que trop de souplesse, comme certaines selles sans arçon, ce n'est vraiment pas bien).

Quand à l'effet "semelle de chaussure", j'y crois encore moins car si on parle d'amortir, on parle de chocs (dans le cas de la course à pied par exemple), or, en équitation, l'idée est quand même de ne pas donner des chocs dans la selle.

Un autre effet que je n'aime pas avec l'amortisseur (quel qu'il soit), c'est qu'il éloigne le cavalier du cheval et inversement.
L'assiette est moins précise, tout passe moins bien.

L'autre point qui me dérange c'est la chaleur.
Reprenons le mauvais exemple de la semelle de chaussures... En hiver, on va apprécier une bonne semelle amortissante en mouton.
Mais en été? Ça risque juste d'être échauffant et désagréable, donc on va opter pour une semelle "été".
Or, nous laissons nos amortisseurs en toute saison.

Je n'utilise que des tapis 100% coton pour éviter les échauffements, et ils sont généralement fins.

De mon expérience, j'ai cédé aux sirènes de l'amortisseur en son temps "il faut protéger, protéger, protéger" et mes 3 chevaux ont très mal réagi.

Personnellement, je trouve que l'excès de protection nuit.
Je préfère investir cher et vilain dans une selle adaptée à mon cheval plutôt que de m'acheter un amortisseur à 150€, voire plusieurs pour être trop à la mode.

Par Shadok : le 24/04/19 à 00:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci laurebrrrrr pour cette piste de réflexion.

En endurance, pour le peu que j'ai pu en voir, les cavaliers reviennent des selles parfaitement fittées sur un cheval au travail mais à l'arrêt... parceque la plupart des chevaux changent effectivement de morphologie en mouvement, et au bout de 3-4 heures de travail monté, voire plus, le dos n'a plus la même forme / souplesse / mobilité qu'au moment du fitting.

Donc même si la selle n'a pas bougé, elle (et certains commencent à dire que les arcades réglables thermiquement ou par presse se déforment sur une course, les matelassures aussi d'ailleurs), l'adaptation n'est plus optimale, voire même néfaste. Du coup l'utilisation du mouton en terme de tapis ou d'amortisseur devient très intéressante... en plus d'apporter un confort thermique / hydrique, mais c'est sûr qu'il faut avoir choisi la selle avec le matériel qui va dessous en course.

Et choisir un machin avec gouttière, je viens de découvrir que Mattes proposait une gouttière élargie au garrot, en option, sur les tapis et amortisseurs mouton, justement pour dégager les côtés des très hauts garrots

Par seera : le 24/04/19 à 00:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je vous partage une vidéo intéressante pour ceux qui veulent aller plus loin
Un dos ça ne change pas qu'au fil des saisons, ça change a chaque instant
Lien

Par laureBrrrrr : le 24/04/19 à 07:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci tous le monde !
et Seera tu met des mots sur des choses que je n'arrivais pas a écrire clairement !





Par laureBrrrrr : le 24/04/19 à 07:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Intéressant aussi Shadock pour l'endurance !

Par Kindy49 : le 24/04/19 à 07:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je ne mets pas d'amortisseur, parce que le saddle fitteur qui m'a vendu la selle m'a conseillé de ne pas en mettre, et de prendre au contraire des tapis fins.
J'ai une ami cavalière que ça choque, elle est allée à un stage saddle fitting / bit fitting avec des gents très compétents il y avait un capteur. Sa selle était bien adaptée au cheval, au capteur néanmoins ils on vu un tout petit défaut du à la conception. Ce tout petit défaut n'était plus visible au capteur avec un amortisseur...
Donc c'est difficile de se faire une vrai idée, j'ai confiance en mon safddle fitter, mais le témoignage de ma copine m'a donné à réfléchir...

Par equifeel : le 24/04/19 à 07:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Vidéo très intressante.

Mais du coup, quand on a fait venir un saddle fitter réputé, que la selle est censée aller au duo cheval + cavalier, quoi metre comme amortisseur pour avoir de l'amorti snas créer de sur épaisseur?

Actuellement, je monte aec une telle selle + un tapis cotton fin et bien débarotté comme conseillé par le SD (mon chevla ne support epas les tapis synthétique).
Le SD m'a conseillé soit tapis en coton, soit en mouton (poru justement avoir un côté amortisseur).
Ca ne serait pas suffisant si je comprends bien.
Je ne suis pas fan à l'idée d epasser au tapis mouton (mêem si c'est effectivement ce que je vois le plus en endu)
Que puis-je mettre entre ma selle et le tapis?

Par Shadok : le 24/04/19 à 09:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
seera : en plus sur la vidéo, le cheval ne marche qu'en ligne droite sur sol plan tête encolure dans l'axe, sans cavalier...
Alors sur des courbes, en faisant varier l'axe tête encolure dans les 3 dimensions, en demandant des incurvations, un rassemblé, une extension, ou en terrain varié, et en plus en mettant un gugusse dessus dont l'équilibre est pas toujours parfait... çà doit varier encore plus !

Par laureBrrrrr : le 24/04/19 à 09:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
interessant cette histoire de capteur !

Dur de te dire Equifeel les autres auront peut être une réponse, perso je ne met que du coton fin + mouton comme matière (avec découpe gouttière et gros dégarottage )

Par seera : le 24/04/19 à 09:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
J'ai pas l'impression que le but ici soit de passer de l'integrisme anti amortisseur a l'intégrisme pro amortisseur.
Juste laisser les gens qui ont envie ou besoin d'avoir un amortisseur, la possibilité d'en choisir un en connaissance de cause et surtout savoir ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire.
Si tout va bien avec votre selle sans amortisseur, c'est l'idéal, ne changez rien.




Par equifeel : le 24/04/19 à 12:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ben moi, la question de Laure m'interpèle et me perturbe.
Je trouve les échanges très intéressants.
Mais j'avoue me sentir un peu perdu.
J'ai jamsi suivi la mode qui fu un temps au gros amortisseur, puis au amortisseur à mousse, puis en gel, voir ceux massant.

Jusqu'à il n'y a pas longtemps, je montais avec des amortisseurs. Ils étaient différrents selon le cheval que je montais, à chaque fois car la selle n'était pas sûre mesure, donc je venais soit rajouter un peu d'épaisseur, soit un peu plus de confort à un cheval démusclé, etc....

Pour mon cheval, j'utilisais un amortisseur pour effectivement compenser une selle qui n'allait pas. Sauf que si ca compensait bien le pb de "cul dans la brouette", ca venait aussi en créer un autre : une compression au niveau des épaules.

J'ai souvent écouter dire que les amortisseurs n'étaient pas à utiliser dans le cas où la selle était faite pour le duo cheval + cavalier car l'amortisseur pouvait déséquilibrer la selle.
On (des selliers par ex) m'a souvent donner l'exemple du sac à dos pour un humain : il vaut mieux un sac à dos bien conçu, avec des calles là où il faut, des panneaux à la bonne taille pour le dos du marcheur qu'un sac plus léger ou avec des panneaux plus moeltonnés. Je ne suis pas sûre de bien retranscrire l'exemple. Mais en gros, si le sac à dos ne va pas, on peut rajouter toute sles épaisseurs d'amorti qu'on veut entre le dos et le sac, ca n'ira pas et on sera géner par le sac.

Mais là, je découvre qu"il est possible de metre un amortisseur sous une selle qui va bien au duo cavalier + cheval.

Perso, je ne suis pas assez expérimenté pour savoir si la selle que j'ai va si bien que ca à mon duo. Je pense que oui, je me sens tellement mieux dedans qu'avec l'ancienne et je toruve mon cheval mieux aussi. Je vais bientôt fair ele point avec le SD qui me l'a vnedu, voir si'l y a de smodif à faire.
Néanmoins, si je peux apporter plus de confort à mon cheval en mettant un amortisseur ou un meilleur tapis ou..... alors je suis prête à le faire, mais j'ai besoin d'être aiguillé ca rje ne veux pas tomber dans le trop ennemi du bien.

Par Pascale1 : le 24/04/19 à 14:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
J'en utilise un sur llanos depuis 2 ans, depuis que monsieur a un peu perdu du dos, à cause de ses 20 ans. Hors, ma selle, si elle a été faite sur mesure, et bien que mon arçon soit en couches de fibre de carbone, de verre et de kevlar liées par une résine polyester sur une forme en bois ciré, donc plutôt "mobile", a été faite pour un cheval de 14 ans, au top de sa forme et musclé pour s'enfiler des 90 km.

Bref, ça n'allait plus aussi bien, bien que zéro douleur et aucun changement sous la selle. J'ai donc acheté un amortisseur assez basique en mouton synthétique, j'ai ouvert le long de la colonne et il me sert à compenser la perte musculaire à cet endroit.

Je ne suis pas "contre" l'amortisseur. juste, si la selle va très bien, et si on ne saute pas, je n'en vois pas trop l'intérêt.
J'ai des tapis mattes qui jouent déjà un rôle amortissant. Et pour l'extérieur, j'ai des haf relativement amortissants.

Par Plectrude : le 24/04/19 à 14:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je réitère :

Pas eu d'étude à ce sujet ?

Et, question naïve, si on constate qu'une couche d'amortisseur en plus, c'est mieux, pourquoi on n'augmente pas l'épaisseur des matelassures de selle ?

Par Folete : le 24/04/19 à 15:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Un sujet intéressant!

Quelques éléments de réponse sur le blog d'eugénie cottereau avec une étude sur le sujet : Lien

Par seera : le 25/04/19 à 07:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Plectrude
L'interet de l'amortisseur est de faire une transition plus douce sur les bords des zones d'appui de la selle. Ce qui a aussi l'intérêt d'augmenter la surface d'appui de la selle du coup et de baisser les pressions moyennes.

Si tu mets plus d'épaisseur aux panneaux, tu n'aura plus ces deux avantages.

Pour les recherches/etudes...de ce que je vois/lis, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne, il y a tellement peu de gens qui maitrisent tous ces paramètres, que globalement on peut pas tirer des conclusions universelles qui vont s'appliquer a tout le monde. C'est trop du cas par cas...

Par seera : le 25/04/19 à 08:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
D'ailleurs si j'ose pourrir un peu le post de Laure et pour mieux comprendre comment on en est arrivé a cette fameuse politique anti amortisseur.
Est ce que vous arrivez a me dire exactement ce qui vous a convaincu de me pas en utiliser?
Je recherche depuis bien longtemps les causes de cette politique afin de mieux comprendre pourquoi il est si difficile d'en parler en France
Merci a vous

Par Chrysalis : le 25/04/19 à 08:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
La politique anti amortisseur a surtout été " propulsée " quand on s'est rendu compte que l'on collait un amortisseur par habitude, sans réelle conscience de l'impact...
Après était ce un effet de mode ( moumoutes , matières gel?) UN souci d'économie ? ( Coller un amorto sur une selle devant aller a plusieurs chevaux ? Ou une selle mal adaptée mais pas les sous ?)
A l'époque club, je me rappelle des garrots râpés par des selles pas adaptées, d'amorto faits maison en mousse et découpés là où ça frottait avec des selles plus vieilles que nous et a moitié délabrées...
Et se dire " boarf un amorto, ça sauve les meubles c'est moins pire que rien"
Sauf que entre le moins pire que rien et la résolution du problème à la base ...
Quand t'entends un bees2 dire de coller ta selle qui va a un sf sur son ibérique obèse , tu te dis qu'il y a un problème d'éducation aussi .

En gros selle pas adaptée -> usage d'un amorto au petit bonheur la chance -> au mieux ça passe, au pire le remède est pire que le mal par ignorance -> l'amorto est un cache misère -> levée de boucliers contre.

EN soit, j'ai rien contre, ma selle de dressage est fitée et j'aime pas les épaisseurs pour ressentir, mais ma selle d'obstacle est équipée au choix d'un mattes avec cales ou un truc a mémoire de forme et colonne dégagée car elle ne va pas impec .


Message édité le 25/04/19 à 08:53

Par Chrysalis : le 25/04/19 à 08:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
Petit aparté pour les chaussures de rando/trekking,
Chaque pied et chaque type de foulée nécessitent une chaussure différente: la hauteur de talon,de medio pied et d'avant pied varie, le drop varie ( " pente" entre l'avant et l'arrière du pied) le déport de semelle en garniture en talon, la voûte plus ou moins prononcée, ect...
Le tout sur un support dur et stable .

Donc cette question d'amorti par la hauteur de semelle a exactement les mêmes biais que les amortisseurs, ça revient à généraliser le pied humain( 1 seul type de foulée/anat/ biomécanique) et l'adéquation selle/dos a un seul genre d'amortisseur ( épaisseur pour amortir. Quid de la densité ?de la matière ? )


Par equifeel : le 25/04/19 à 09:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai eu exactement la même expérience que Chrysalis, gamine, le club où je montais fesait exactement ca.

Là, je ne mets pas d'amortisseur car je viens juste de m'acheter uen nouvelle selle, qu'elle est filtée à mon duo et que les panneaux laine sont tous neufs.
Le SF qui me l'a filté m'a dit que les panneaux laine conviendraient bien à mon cheval car ca s'adapte à son dos et ca suit mieux le mouvement du dos du cheval et que ca a un pouvoir amortissant. Il a choisi la forme et l'épaisseur des panneaux en fonction de mon cheval.
Par contre il a bien précisé qu'il fallait suivre l'évolution du dos du cheval et celle de l'usure des matelassures.
J'ai acheté cette selle mi fev, il doit bientôt repasser pour voir si la selle a besoin d'être à nouveau ajusté à mon cheval (qui s'est remusclé entre temps) puis il m'a dit qu'il faudrait régulièrement contrôler la selle (faudra que je lui demande le rhytme) et que les panneaux en laine seront à refaire dans X temps. Il m'a précisé que les gens qui font faire une selle sur mesure oublient souvent de refaire faire les panneaux et de refaire le point régulièrement
Voilà, donc là, je suis ses conseils et je ne mets pas d'amortisseur.
Je ne fais que de l'extérieur avec mon cheval, je suis bc assise dans la selle (bc de pas).



Par liteulorce : le 25/04/19 à 09:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

286 remerciements
Dire merci
Pour moi le terme même d'amortisseur n'est pas bien choisi. c'est quoi un truc hélicoïdale ,à lames, à pompe?; à air?
la hauteur du pneu fait pas le grip sur la route!? ni l'amorti c'est la souplesse de sa structure.(ou de rouler à moitié gonflé )

Comme le rappelai chrysalis les premier ajustements (pas mal comme nom?) (ajusteur?) étaient pour les padds de garrot à une époque où on avait tous des trotiaux en club (même physique) et les mêmes selles (dures ). De nos jours les morphos sont parfois en dehors de toute logique fonctionnelles et ont à du mal à "accoler" la bonne selle.
(petite aparté passée, après le nom ,c'est un problème de rôle! ).
Un adaptateur(?) sur une selle classique si son rôle est d'amortir quel est le rôle des matelassures?
1.Si je pose un mille feuille sur un cheval mon centre de gravité est loin du cheval
2.si l'amortisseur réduit jusque l'impact de mes mouvements j'ai plus besoin d'apprendre à obtenir une assiette active.
edit ortho.


Message édité le 25/04/19 à 10:11

Par liteulorce : le 25/04/19 à 10:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

286 remerciements
Dire merci
(Pfiou ,merci le copier /coller pour sauvegarder 1h de réflexion!)

Je pense Laurebrrr, que autan,t tu peut comparer le chaussant du cheval au chaussant de l'homme (par image, les bras de leviers sont pas les même, on le sais); autant si faut un amorti sous la selle c'est que tu danses en talon aiguille sur son dos.

Tiens un autre "Adaptateur" Un autre terme franchouillard qui serait plus "adapté"?
Pour préciser j'ai toujours adapté au mieux l'harnachement disponible aux cavaleries dont je disposait. (sauf que j'ai jamais collé le truc à moumoute rose qui dépasse de ... trop compliqué intellectuellement pour moi...)

Par seera : le 25/04/19 à 10:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ok, merci, je comprends mieux
C'est vrai que quand l'adaptation du matos coûte plus cher que le cheval, c'est pas toujours un message facile a faire passer :'(


Par Ice Queen : le 25/04/19 à 10:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
plectrude si je suis presque sûr que Centaur Biomechanics a fait une étude sur le sujet et d'ailleurs sur les matériaux aussi lesquels étaient les plus efficaces.

Impossible de trouver sur le net la dite étude, je retranscris juste ce que j'ai entendu lors d'une conf'

Par seera : le 25/04/19 à 11:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Liteulorce, c'est quoi une assiette active?

Et que ça soit bien clair, je ne suis pas du tout pro amortisseur, une selle adaptée c'est le must.
Mais il y des cas où c'est recommandable et ça serait cool que les gens soient plus tolérants/ouverts/intelligent/etc....

Ice Queen, c'est impossible de communiquer sur le sujet, il y a tellement de matières, d'épaisseurs, de forme....surtout de ce qu'on recherche aussi avec un amortisseur, réduire les frottements, les pressions, équilibrer la selle etc etc...

Et surtout, pour moi, le meilleur des amortisseur, c'est un cavalier qui a une bonne posture, un bon tonus et qui suit les mouvements du cheval

Par liteulorce : le 25/04/19 à 12:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

286 remerciements
Dire merci
Et bien c'est un fourre tout où je mettrais un dos qui se raidit pour ralentir, un fessier qui "pousse" pour accelerer l'allure, une fesse qui s'appesanti pour changer de pied, tout mouvemnt du cavalier qui demande d'être proche /soudé à la monture.

Par Plectrude : le 25/04/19 à 12:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
@Ice Queen j'étais aux équiétudes aussi, et ce qui a été dit c'est que sous une selle adaptée, certains amortisseurs réduisent les pics de pression. De ce que j'en ai retenu, le mouton c'est ok, et les amortisseurs en mousse "closed cell" (si quelqu'un connait l'équivalent français ) serait le mieux de ce qu'ils ont testé.
Les mousses "open cell" ayant plutôt l'effet inverse...

Le problème aussi avec ce type d'études, c'est qu'elles semblent toutes financées par des marques qui ont un produit à vendre derrière. Centair Biomechanics a l'air d'être un "prestataire en recherche biomécanique".
Ca ne veut pas dire que c'est forcément biaiser... mais le protocole est a minima orienté vers le test d'un produit en particulier...

Typiquement, Prolite indique sur son site que le matériau de leurs amortisseurs a été testé et approuvé (via le même système de capteurs de pression que celui présenté par Centaur Biomechanics d'ailleurs).

"In 2007 Prolite® underwent pressure mapping testing using the SMS's Pliance system.

The results were very impressive and on all the different saddles tested, Prolite® reduced the peak pressure (psi) by at least 25% on a well fitting saddle and over 30% on a badly fitting saddle."

Moi je dis "pourquoi pas", perso j'ai essayé de mettre de l'amortisseur mouton sous ma selle, j'ai trouvé que ça la destabilisait (cheval parfaitement sphérique, selle qui tourne facilement, donc quand on élève le centre de gravité, forcément... ), et que j'avais une pression beaucoup plus importante sous l'arcade. C'est à dire que juste en passant la main en étant sur la selle, je sens vraiment une grosse pince sous le tapis derrière l'épaule, ce qui n'est pas le cas du tout sans amortisseur.

Après en soi je suis comme seera, "ni pour ni contre bien au contraire", je trouve par contre bien dommage qu'il n'y ait pas plus de données objectives sur la question.
... Enfin y en n'a déjà pas tellement sur les selles, alors bon

Par seera : le 25/04/19 à 12:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Plectrude...Bah tu vois, déjà rien que sur ce détail je suis pas d.accord avec centaur... je déteste les cellules fermées, car ça rebondit...
J'adore les mousse a cellules ouvertes pour certains cas, mais c'est vrai que sous certaines contraintes, elles se détruisent vite (mais selon le chevaux, ça coûte moins cher de changer de pad que de cheval).

Et j'ai l'habitude de dire qu'un amortisseur est un révélateur ou amplificateur d'un problème de base de la selle. Si la selle tourne avec un amortisseur, c'est pas a cause de l'amortisseur en lui même, mais ca met en evidence un problème qu'était la a la base.
Pareil avec le haf, il a blessé des chevaux car il amplifie la bascule des selles...mais les selles basculaient a la base.



Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval