Forum cheval
Le Forum Cheval

Enfermement = maltraitance ?

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par nélimiha1bis : le 01/04/19 à 08:30:31

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6859 messages

392 remerciements
Dire merci
Je me pose une question depuis un moment, mais même en cherchant sur le net, je ne trouve pas de réponse fiable.

On parle souvent de maltraitance quand il s'agit de nourriture et d'abreuvement. Ou plus encore quand il s'agit de sévices et acte de violence.

Cependant, je me demande ce qu'il en est pour un cheval nourri, abreuvé mais littéralement enfermé en box 3x3 H24 ?
Je ne parle pas du cheval qui sort 1h par jour hein, je parle du cheval qui ne sort JAMAIS, qui ne voit jamais la lumière du jour, qui ne marche jamais. Enfin bref, du cheval qui est emprisonné dans son box toutes les heures de toute la journée de tous les mois.

Même s'il est nourrit, pas maigre, abreuvé etc ... Qu'en est-il ? Est-ce considéré comme de la maltraitance ?
Une asso peut-elle intervenir pour ce genre de chose ?
Le cheval doit-il présenter des comportements stéréotypés ?

Merci à ceux qui sauront m'aider à répondre à ces questions.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par lbe : le 01/04/19 à 12:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
mais c'est quoi l'interet de garder un cheval 24h/7 jours dans son boxe pour un propriétaire si il y'a pas de raison logique (blessure, etc ...) ?

Moi je trouve du plaisir a voir mes chevaux dehors juste heureux même si ils ne servent à rien. Mais dans un boxe no way pour moi si ce n'est pas un cheval monté régulièrement. Encore que les poulinières destinés à l'élevage c'est courant je ne cautionne pas mais il y a une raison derrière.

Mais laisser un cheval dans un boxe sans le sortir c'est quoi l'interet d'avoir un cheval?

Par swann : le 01/04/19 à 12:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Les gens prennent un cheval, s'en occupent au début, puis pour x raisons, de moins en moins et finissent par l'oublier, quand ils pensent à envoyer le chèque de la pension

Par nélimiha1bis : le 01/04/19 à 12:32:02

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6859 messages

392 remerciements
Dire merci
nirvelli certains se resignent, d'autres meurent de colique etc ... là dans le lot, il y a deux jeunes de 6 mois-1 ans, et un de 4 ans environ... et un autre plus vieux.

Tous présentent déjà des comportements stéréotypés dont l'un fait peur à voir quand il a ses "crises"..

Ce ne sont pas des chevaux de propriétaire ce sont des chevaux d'élevage.

Pour faire le box, ils les déplacent dans un autre box.

pili tu penses bien que j'ai essayé de proposer mon aide, de poser des questions de manière naive etc .. J'ai même émis des idées de solutions ... mais rien ne passe.
L'acheter, j'aimerais vraiment, mais vraiment même en le voulant, je ne peux pas


Par lbe : le 01/04/19 à 12:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Le fait que ce soit des chevaux d'élevage explique un peu le pourquoi. Ca ne justifie rien mais c'est pratique courante dans beaucoup de gros élevages même quand il y a 20ha de prairie.

Ou j'avais mon cheval en pension, les poulinières et les poulains en hiver font 6 mois de boxe non stop. Ils sont sortis tous les 15 jours pour le vidage du boxe. Et c'est un élevage de top qualité on parles de chevaux avec des prix à 5 chiffres

La suisse elle a déjà légiféré sur ce point ils sont bien en avance.



Message édité le 01/04/19 à 12:52

Par pascaline33 : le 01/04/19 à 12:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
La SPA mettrait les pieds dans le plat si je puis m'exprimer ainsi, j'ai porté plainte contre des gens(il y a qques années) qui laissaient leurs chevaux à l'abandon au pré et sans eau, il y en a un qui est mort, il était squelettique...Les gendarmes ne se sont pas déplacés parce que les chevaux appartenaient à des gitans(peur des représailles...) j'ai donc fait appel à la SPA, qui, elle, s'est déplacée, ils ont nourris et abreuvés les chevaux le temps qu'il fallait...

Par Pili : le 01/04/19 à 13:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
le cheval que je n'ai pas pu aider était dans une pension vraiment top. Il était dans le couloir où il y a les plus d'animation (ça lui changeait les idées) n'avait pas l'air spécialement hirsute ou abattu.

Il appartenait à une 'working girl' (ou plutôt woman) toujours par monts et par vaux qui payait sa pension rubis sur l'ongle et dont le MF venait toutes les 8 semaines et elle le payait.
Mais si le cheval sortait de son box 2 fois par an (quand elle venait) c'était beaucoup, elle l'attachait dehors, le lavait et repartait.

J'ai bien sûr voulu le 'sortir' (gratuitement etc) j'ai eu interdiction de la proprio du cheval et de la proprio de la pension pcq la proprio du cheval était une procédurière qui n'aurait pas hésité à nous foutre un procès au c*** si il s'avérait qu'on avait sorti le cheval.

La proprio considérait qu'elle avait respecté ses devoir envers le cheval en lui assurant le gîte et le couvert mais elle n'avait pas le temps de le sortir et refusait que qui que ce soit d'autre y touche.

Dans le même endroit j'ai connu un étalon qui sortait 1 fois tous les 15 jours pendant 1 heure (monté) quand son proprio revenait dans la région voir ses parents.

Je connais des élevages où les chevaux (poulains compris) ne sortent pas du 1/10 au 1/5, comme les vaches. Y a eu des rétractions de tendons on m'a dit que c'était faute à pas de chance.

Je dois avouer que la minortié des chevaux que j'ai connu sont devenus 'fous', ils se sont habitués, c'est tout.

Par Le Pex : le 01/04/19 à 13:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Bonne chance pour faire bouger les choses, même quand les lois sont là. En Suisse, tous les animaux de rente (vaches, chevaux, etc) doivent sortir à l’air libre chaque jour. Ça n’est pas pour autant que dans la réalité, c’est respecté.

Je connais un CE, géré par des agris, où les chevaux qui ne servent pas/plus ne sont sortis que tous les 2-3 semaines pour un coup de longe. Le reste du temps, c’est box. Certes les chevaux voient du monde, mais sans bouger. Ils restent là car les proprios touchent des subventions sur le cheptel, donc le cheval rapporte plus qu’il ne coûte. CQFD. Certains sont là depuis des années, sans que ça ne heurte plus que ça, même pas le vétérinaire cantonal (qui a l’autorité nécessaire pour intervenir).

D’autres cas de chevaux qui vivent en estivage durant la belle saison sont enfermés durant l’hiver, avec éventuellement quelques sorties sur des micros places en dur. Comme ils sont élevés pour la viande, « ça n’est pas si grave ». Et il y a déjà un progrès, maintenant ils sont en stabulation, avant c’était en stalles.

La difficulté reste toujours de prouver que les chevaux ne sortent pas. C’est la parole du dénonceur contre celle de l’éleveur / agri / détenteur.

Par equifeel : le 01/04/19 à 13:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Aux yeux de la loi, le hors sol est tout à fait légal pour les chevaux.
Il est même pratiqué par certaine asso de PA :
J'ai bossé 10j dans l'une d'elle ben en 10j où j'y étais, , il y a des 10aines d'équidés qui ne sont strictemnt pas du tout sortis de leur box et pour les poney, ils étaient dans des claies à mouton à plusieurs et jusqu'à poney C, souvent 2 dans des boxes démontables de 3X3.
Une collègue qui était plus longtemps que moi ci m'avait 1dit: les poneys, ca fait 1 mois qu'ils sont là, on les sort pas car sauvages : le pire, c'est que tout était fait poru pouvoir les mettre au "corail" sans les manipulé" dans ce cas là.
J'y ai vu la pire maltraitrance (condition d edétention, manupulation. soin ou manque de soin véto) j'ai pas pu resté alors même que financièrement partir d elà vas me mettait gravement dans le petrain.
Ethiquemetn imossible poru moi et extèement choquant pour moi, surtotu venant d'une asso de PA;

Nonette cuir plus haut a écrit plus haut qu'il fallait déclarer les lieux de détention des chevaux. Je pens qu'lele voulait souligner l'emploi du mot "lieux de detention".

Par lbe : le 01/04/19 à 13:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon cheval a du faire 3 mois de boxe car j'ai été hospitalisée et pension en urgence. Il n'avait jamais connu le boxe 24/24 (seulement la nuit) car il est là maison et bein il n'a pas pété une case et quand on le mettait dans le manège une fois toutes les lunes, il ne bougeait même pas.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal mais c'est un PSA qui court tout le temps au pré. Il n'a pas du tout pété un case. Ce n'est pas bien je sais mais je viens juste en appuie des commentaires de pili. Ma trotteuse par contre elle pète un case directe. Elle mord dans la porte du boxe donc elle est restée au pré.

Par Pili : le 01/04/19 à 13:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai eu une jument de polo avec fracture du boulet, ça a été 6 mois de box strict, elle a aussi survécu tant moralement que physiquement, c'est peut être pour moi que ça a été le plus dur mais c'était la seule façon de lui sauver la peau.

C'est cette énorme adaptabilité du cheval qui nous a permis de le domestiquer, de le monter etc.

J'ai souvent eu le cas (passé inconnu mais chevaux montés/manipulés) de chevaux qui refusaient de remettre un pied dans le box une fois qu'ils avaient goûté au paddock, même pour la bouffe, même quand tout le monde rentrait.

Les poules de batterie récupérées n'envisagent même pas de se retourner si la nourriture est derrière elles ... et un box de 3X3 pour 10 poules c'est tellement 'trop grand' qu'elles préfèrent rester entassées les unes sur les autres dans un coin...

L'homme a sélectionné des 'races' qui s'adaptent

Par stephy92 : le 01/04/19 à 14:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
il semblerait que le seul espoir pour les chevaux dont tu parles nelimeha ce soit qu'ils soient vite vendus et trouve un proprio sympa. Ils ont au moins cet avenir là, contrairement à d'autres qui croupissent des années à cause de con*** de proprio comme l'ex évoqué par pili...

J'ai eu un cas comme ça à Londres. Interdiction de sortir le cheval sans que la proprio soit là. Au début elle venait tous les jours donc ça se passait bien. Puis elle a espacé les visites, je l'ai avertie que ça risquait d'être rock'n'roll pour elle si le cheval ne sortait pas entre temps. Un jour elle a faillit voler et s'est fait vraiment peur, du coup j'ai eu autorisation de le monter en son absence (que moi par contre).
Je ne sais pas ce qu'il en est advenu depuis mon départ
Après le proprio de l'écurie nous les faisait sortir ne serait-ce qu'en main lorsque les proprios ne venaient plus, mais à mon avis à ses risques et périls (en même temps on étaient tous payés au black et pas déclarés donc bon il était plus à ça près... )


Par ciriolla : le 01/04/19 à 15:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Ça me fait tellement mal au cœur de lire tous ces chevaux au placard....

Travaillant actuellement dans une écurie de galopeur... qui sont pourtant des chevaux de grandes valeurs

Tous les chevaux sauf pour raison médicale ou météo diluvienne sortent soi pour le boulot, soi au paddock et ça tous les jours, et quelque soit leurs sexe entiers compris
Les poulinières sont dehors, les poulains en cours de croissance aussi
Les chevaux ayant courus en course, ont tous le droit à une semaine de repos en paddock après...

Et quand je vois les prise de tête pour que chaque cheval soit au mieux, on essaie de mettre les amis ensemble, d’éloigner ceux qui ne se supporte pas....

Par SDE : le 01/04/19 à 21:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Ma question est un peu bête, mais un cheval peut-t'il survivre longtemps dans ces conditions?
moi j'en connais 3. Il y en avait 4 mais l'un d'eux est mort pdt une opération pour coliques.
Ca fait des années que ça dure.
Au début ils allaient un peu au pré (enfin paddock disons) ensuite le fils de la dame est mort et elle a développé une sorte de paranoïa/ neurasthénie/ repli sur soi.
Elle ne veut pas les sortir car il fait trop chaud/ trop froid/ ya trop d'insectes/ il fait nuit/ il pleut/ il y a des gens qui veulent les prendre en photo/ etc...
Elle passe ses journées à faire des choses "pour" les chevaux, leur cuisine à manger (sur-mesure en pesant chaque aliment) nourrissant souvent , ils ont ce qu'il faut exactement en vitamines, minéraux, soins, pansages, douches etc. litière refaite chaque jour, suivi véto/ MF régulier.

Je ne vois pas bien comment on peut nettoyer son box sans qu'il soit sorti un minimum déjà.
le temps de curer le box ils vont dans la cour qui doit faire la 30m de long sur 3m de large... ils font quelques aller-retour en trottinant mais comme ils sont à moitié awarés ils passent bcp de temps à renifler et sursauter au moindre bruit

Ensuite, s'il ne peut pas bouger du tout, il va développer des pathologies psys
ils tiquent tous à l'air, à l'ours, tapent dans la porte, etc.

(sans parler des pbs physique liés à l'immobilisation)
mais ça tu ne le vois pas ! Si tu ne fais pas aller un cheval aux 3 allures comment te rendre compte qu' il est bancal/ boiteux/ raide ou autre.
en regardant une tête dépasser d'une porte de box impossible de "voir" un souci de santé quelconque.

qui vont le rendre soit neurasthénique, soit complètement taré et donc dangereux
ya encore quelques années quand ces chevaux sortaient encore quelquefois au paddock... je m'étais faite "embaucher" pour les sortir. Le fils de la dame commence à mettre une grosse paire de gants style "je vais monter sur le ring"... on me dit "tu tiendras la ponette elle est très cool" (hum) elle était fine folle, s'est jetée sur la première herbe venue et au moment du lâcher de longe s'est retournée pour me taper en ruant plus haut que sa tête (c'est pas passé loin de la mienne)
ils étaient comme "affolés" de choisir entre courir et brouter...
sortis 1H deux fois/semaine à l'époque

et donc impossible à nourrir, abreuver ou à nettoyer le box sans mettre en danger le palefrenier.
bah si car ces chevaux sont robotisés. Au moment de nourrir c'est défonçage de porte avec les genoux, on leur pose un seau, c'est leur seule distraction, 6 ou 8 fois par jour.
1/jour la porte s'ouvre, ils sortent, le mec nettoie le box, leur met du foin, ils rentrent. C'est réglé comme du papier à musique, tout le monde est dans le cadre, personne ne se rebelle.


Par SDE : le 01/04/19 à 21:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Et ensuite, c'est quoi l'intérêt de maintenir un cheval dans cette situation (hors un pb médical) ?
dans "mon" cas le pb médical c'est à mon avis la dépression de la proprio, elle adore voir ses chevaux, sous ses fenêtres, leur faire des bons petits plats, les nourrir, abreuver, soigner, doucher, brosser, elle adore être plébiscitée par leurs hennissements de fous quand elle s'approche des box, elle adore être accueillie par des manifestations débordantes d'"""amour""", être "utile", les soigner comme la meilleure proprio du monde, être aux petits oignons, les protéger contre le méchant monde extérieur plein de mouches, de pluie, de vent, de bruit (ils sont tellement foldingos qu'ils s'affolent aux bruits inhabituels)

--> une fois elle a voulu déposer une plainte aux flics car les pompiers avaient fait leur jogging sur la piste cyclable derrière chez elle et le bruit de leur course avait fait peur aux chevaux... ]

de soleil et de gens mal intentionnés qui veulent les prendre en photos ! !

jamais véto ni Mf n'ont rien dit, à mon avis ils ne veulent pas perdre une cliente.

il y a toujours une boite de tranquillisants en comprimés prête à être dégainée car je pense que d'année en année les chevaux deviennent de plus en plus difficiles à soigner (vaccins/ mf) sans sédation...

Les filles de la dame voudraient qu'elle les vende mais elle refuse catégoriquement et le fils restant la soutient en l'aidant à s'en occuper (car avec l'âge elle n'a plus le physique qui suit) mais rien n'y fait.

Chevaux avec de supers origines (arabe, welsh-cob de sport) et un TF "sauvetage" de maltraitance. Dans des conditions normales ils auraient pu performer en CSO ou transmettre de super lignées comme poulinières.

On peut aussi discuter avec le proprio pour lui proposer son aide pour sortir les chevaux. Problème: si le cheval se blesse ce sera ta faute ...
le pb c'est aussi qu'un cheval jamais sorti est ingérable, faudrait y aller avec une poigne de fer, un rondelonge ultra-sécurisé transportable, un casque sur la tête, et après trop d'années de placard ils sont handicapés "sensoriels" (surréagissent au moindre bruit, mouvement normal) handicapés "sociaux" car tout le temps seuls n'ont plus de sens de la relation, communication...
du coup c'est très risqué, dangereux de proposer ça.
Et si le proprio n'en voit pas l'intérêt tu peux essuyer un refus

Par Tessa : le 01/04/19 à 23:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Après, on connaît tous des chevaux qui vivent dans de mauvaise conditions, souvent à l'insu du plein gré du propriétaire qui pense "bien faire": je paie cher et vilain pour qu'il aie un beau box avec de la belle paille, une belle couverture ,... Il a plus de confort que moi et il ne doit pas travailler.

Si il n'y a personne pour le conscientiser, rien à faire.
Souvent les gérants d'écurie ne se plaignent pas: un cheval qui ne pose pas de souci, un proprio qui paie et qui fait pas ch...
Et, au final, c'est parfois mieux ça que "oublier" le cheval dans un pré.

On oublie encore trop souvent qu'il y a quantité de gens qui ont des chevaux mais qui n'y connaissent réellement pas grand chose, ils font confiance au gérant pour le maréchal, le dentiste,........
Et qui ne sont pas conscients des besoins réels d'un cheval.

Rares sont ceux qui laissent leur cheval au box avec l'idée de maltraitance (il y en a, mais dans ce cas-là, c'est souvent lié à d'autres formes de maltraitance).


Par Heco2 : le 01/04/19 à 23:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ça me rend malade toutes ces descriptions de chevaux prisonniers... Mes deux loulous sont en paddock avec abri avec sortie au pré presque tous les jours, sauf quelques semaines en hiver. Ils sont tellement heureux le matin d'aller au pré ! Et je vois leur comportement changer quand ils doivent rester au paddock plusieurs jours...
Comment ignorer les signes de mal-être ? Tics, hypersensibilité en extérieur, chevaux incontrôlables en licol, etc. Comment peut-on prétendre aimer les chevaux sans leur prêter attention, sans s'intéresser à leurs besoins, sans les observer vraiment ?

Par Tessa : le 02/04/19 à 01:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec toi sur les "signes" que tu décris.

Mes chevaux ont vécu en box, ils n'étaient ni fous, ni tiqueurs, ni ingérables... Et pourtant, ils étaient certainement en souffrance.

Il y a quantité de chevaux sans signes visibles de souffrance.
Et quand bien même signe de souffrance il y a, encore faut-il pouvoir les interpréter.

Un cheval qui tape contre sa porte, n'est pas considéré comme un cheval en souffrance mais un cheval "impatient" ou "qui fait du bruit" ou "chiant" ou "il ne travaille pas assez".
Un cheval qui arrache la corde et part en coups de cul, ce n'est pas un cheval en souffrance, c'est un cheval joyeux "regarde comme il est content, il fait le fou, il est trop beau".
Un cheval qui explose fin d'hiver, c'est un cheval qui "sent" le printemps arriver.

Bref, on a une foulé d'excuses pour ne pas voir, ne pas lire la souffrance.
On nous l'apprend même.

Par dejavu : le 02/04/19 à 08:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux enfermés qui n'osent même plus sortir de leur box quand on leur ouvre la porte... et le proprio dit alors: tu vois? Il adore son box, il veut y rester!
J'ajouterais que bcp ici même disent que leur cheval au pré attend près de la barrière d'être rentré "parce qu'il aime dormir à l'intérieur"... alors que finalement c'est du conditionnement pur et simple.
Un cheval de nature n'aime pas être enfermé car il a besoin d'avoir une bonne vue sur d'éventuels prédateurs et il a besoin de vivre en groupe car il y a entraide.
Mais en effet, il s'adaptera... plus ou moins bien mais il s'adaptera.

Par Erzebeth : le 02/04/19 à 09:22:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
C'est clair que les chevaux acceptent beaucoup de choses.
Et quand on ne veut pas voir qu'ils le vivent mal, s'ils n'ont pas de signes visibles comme les tics ou l'agressivité, ben on peut facilement passer à côté.

Quand Sherpa a eu 7-8 ans, je l'ai mis en pension pour l'hiver pour profiter d’installations avec de la lumière et le bosser enfin un peu sérieusement. J'avais trouvé une super pension, le seul bémol, à mes yeux, c'était le paddock individuel.
Il y a plein de chevaux qui vivent comme ça.
Et je comprends les proprios de chevaux agressifs ou compliqués avec les autres chevaux de préférer ce mode de vie, par sécurité pour tout le monde.
Mais... un cheval a besoin d'interactions sociales, et pour mon gros Bisounours, je savais que c'était pas top.
Je suis toujours incapable d'expliquer clairement ce qui, dans son attitude, me faisait dire qu'il ne le vivait pas super bien, c'était pas explicite du tout. Il n'a pas tiqué, n'est pas devenu agressif, ni anxieux, n'a pas été malade... Bon il s'est trouvé une copine tout seul, puisqu'il a pété les clôtures jusqu'à ce qu'on le laisse avec la vache. mais même, c'était pas pareil. Et quand il est retourné avec ses copains à la fin de l'hiver, j'ai tout de suite senti qu'il était mieux.
La pension était top et il n'était pas malheureux non plus, globalement, ça allait même très bien. C'était pour quelques mois donc on a fait avec. Mais ça ne lui convenait pas.
Mais à part moi, parce que je le connais bien, et que je savais avant même de l'amener là que ça risquait de ne pas convenir à un hypersociable comme lui, je ne suis pas sûre que qui que ce soit aurait pu s'en rendre compte.
Alors quelqu'un qui laisse un cheval au box, convaincu que c'est mieux pour lui, à moins d'avoir un cheval qui pète un câble, ben ouais, ça peut très bien ne jamais percuter que c'est faire vivre un calvaire à son cheval.

Par equifeel : le 02/04/19 à 09:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
La plupart des animaux se condtionnent très bien et en effet, comme vous le dite, les signes de mal être ne sont pas vu voir confondu avec des signes de bien être !
Comment peut on confondre les 2? et pourtant, c'est si fréquent.
Ca donne des sujet de discussion parfois ouleux ici où les gens sont persuader que leur cheval est différrent des autres, que c'est un vrai anti sociable, qu'il ont l'exception à la règle chez eux, et qu'il est heureux au box vu qu'il est mal en paddock. Ils sont ok pour reconnaitre qu'un cheval est fait pour vivre au pré en groupe, mais pas le leur et que le leur est très bien comme ca.
Le bien être de leur cheval se mesure souvent au sous dépensés pour lui....

Par nélimiha1bis : le 02/04/19 à 09:51:29

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6859 messages

392 remerciements
Dire merci
erzebeth comme toi, j'ai mis le miens en pension box paddock de décembre à hier donc 4 mois tout pile, si au début, mon entier l'aceptait au top, voir même il a enfin pu se reposer la nuit (car il venait d'une pension exclusivement au pré avec des copains ou il avait perdu énormément d'état ) à la fin j'ai su que c'en était trop pour lui.

Quand je l'ai vu commencer à gratter le sol aux heures de bouffe, j'ai su que là, ça ne pouvait plus durer et que déjà il en souffrait puisqu'il prenait les comportements des autres. Alors qu'au début, il était hyper serein avec ça.

Et c'est celui qui avait presque la "plus belle vie" de l'écurie, puisque je le sortais moi même tous les jours dès le matin si c'était pas fait, toujours la dose de foin, des heures à brouter and co .. Au début, quand je le préparait dans son box, il ne cherchait JAMAIS à sortir, le nez dans le foin la porte grande ouverte. Sur la fin, ça l'agacait clairement, et ça pour moi c'est déjà des signes de mal-être.

Pour le sujet initial, les deux jeunes je l'espère sont voué à être vendu. Mais le 4 ans et le plus vieux sont les reproducteur, ils crèveront ici dans ces conditions. Et effectivement, le vieux est foutu car boiteux et le 4 ans ne sort pas car évidemment quand il sort il défonce tout...

Clairement, sur les deux, de ce que j'observe, l'un devient fou et tente de se mutiler (le 4ans) l'autre plus vieux est résigné et ne bouge plus sauf aux heures de bouffe.

Par stephy92 : le 02/04/19 à 09:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Pour compliquer le tout, il n'y a pas UNE vérité, mais autant qu'il y a d'individus.
ex du pré avec abris : Jabahl n'y va jamais (sauf si on met de la bouffe dedans) qq soit le temps, Rosario y était dès qu'il pleuvait, y avait du vent, trop de soleil, de bêtes... bref il y passait la majorité de son temps.

Par swann : le 02/04/19 à 09:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Et je comprends les proprios de chevaux agressifs ou compliqués avec les autres chevaux de préférer ce mode de vie, par sécurité pour tout le monde"
c'est un cercle vicieux, car moins ils vivent avec les autres, et plus ils ont du mal à le faire

ma vieille Grib a vécu 4 ans dans un club au box intégral ( je la sortais tous les jours), et la règle, c'était que les chevaux ne devaient pas se toucher les uns les autres, sinon risque d'accident

j'avais intégré la règle et la jugeais pertinente, n'y connaissant rien au début

résultat, elle a été agressive dans les premières mises au pré avec ses congénères et ça lui est resté longtemps la pauvre

Par Tessa : le 02/04/19 à 10:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui.

Mais avant de jeter la pierre, il faut aussi se rappeler que chacun fait de son mieux.
Perso, je couvre en hiver, on m’a déjà dit « pas bien, le poil ne peut pas faire son travail thermique »
Ils sont en paddock individuel parce que je ne veux pas de conflit, que ma façon de gérer a des limites « pas bien, un cheval doit vivre en groupe »
Ils sont en stabulation sans litière avec des dalles en caoutchouc « pas bien, il n’a pas de coin douillet »


Et tout ça au détriment de mon confort de cavalière (j’ai préféré investir dans les boxes et les clôtures plutôt qu’avoir une piste).
Mais limites sont là: c’est bien joli les chevaux en groupe mais il faut un groupe stable, homogène avec des coins nourriture bien gérés. Et ça, c’est compliqué.
J’avais laissé Tessa avec Galistra.
Ben Tessa dégommait Galistra au point de tomber. A 28 ans, j’ai estimé que c’était des risques inutiles et d’autant plus quand elle s’est trompée de cible et que c’est moi qui ai pris. 🤕

Donc ils sont sur 30ares chacun, avec contact et ils ont une vie de « groupe »: il y a un meneur qui décide si on mange, on sort, on a peur,... ils se calent tous sur l’attitude de Tessa. Quand ils dorment, il y en a toujours un qui veille, etc.

Est-ce que mes chevaux sont malheureux pour autant ? Honnêtement, je ne pense pas.

Les chevaux en box sont en souffrance physique : ils n’ont pas la liberté de mouvement indispensable à leur santé et bien souvent ils n’ont pas non plus l’alimentation adaptée.
Ça, chester une réalité.

Mais si les animaux ont une faculté d’adaptation, nous l’avons aussi : nous sommes loin des cueilleurs et passer la journée assis dans un bureau devant un écran avec des gestes répétitifs (ou tout autre métier), c’est une fameuse adaptation que nous payons souvent bien cher (le dos, les jambes, les soucis vasculaires, les yeux,......).
Ce n’est pas une raison pour le faire subir à nos animaux mais il faut aussi raison garder.

Allez, je m’en vais pour la journée assise à faire des trucs précis et répétés qui vont me niquer le dos et les yeux mais avant, je vais porter les 60kg de foin bi-quotidien necessaire à mes pauvres chevaux 😉

Par swann : le 02/04/19 à 10:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai toujours eu du mal à propos du discours: il est bien dans son box, la preuve il y retourne tout seul

Grib n'a jamais tapé à la porte, ni tiqué, ni rien, très calme à la sortie du box, parfaite...Mais aujourd'hui quand il nous arrive de l'y mettre une heure pour qu'elle mange son foin tranquille, elle est nerveuse et on voit qu'elle a du mal à l'accepter..la vie en troupeau est rude car elle a vieilli et qu'elle se fait chasser par la plus jeune, mais elle préfère ça à l'enfermement


Par Erzebeth : le 02/04/19 à 10:06:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
Bien sûr swann que c'est un cercle vicieux.
Mais tu vois, j'ai rencontré un jour un cheval vraiment très chiant, qui était en fait un poulain orphelin qui n'avait jamais été sociabilisé correctement.
Bonjour la galère.
Clairement, au delà de la question du bien-être, pour faciliter les relations avec les hommes, il aurait fallu qu'il se fasse remettre à sa place par un cheval déjà. Bah ouais, compliqué de prendre l’ascendant sur un bestiau dont le statu n'a jamais été remis en question même par ses congénère, il sait juste pas ce que c'est.
Sauf que... bah il castagnait tous les autres chevaux.
Alors il était tout seul.
Ben ouais, aucun proprio ne voulait prendre le risque d'esquinter son cheval avec ce genre de tête de c**. Et c'est bien normal.
Pourtant ça aurait constitué une partie de la solution, je suis bien d'accord.


Message édité le 02/04/19 à 10:06

Par nélimiha1bis : le 02/04/19 à 10:12:32

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6859 messages

392 remerciements
Dire merci
tessa je vois pas trop ou quelqu'un à dit que tes chevaux étaient malheureux Surtout que à l'initial, le post tenait pas sur "quel est le meilleur mode de vie pour nos chevaux?" .

Donc bon, oui on sera tous d'accord, chacun fait ce qu'il peut, et je crois que pour la plupart ici, nos chevaux sont pas trop mal lotis.

Mais là on parle quand même de chevaux non montés, non malades, et dont le lieu de vie pourrait largement permettre une autre vie, qui vivent en box H24 sans jamais voir le jour, ni l'herbe (et il y en a), ni même pouvoir sortir la tête du box et ce quasiment 365j par an. C'est pas ce que j'appelle faire de son mieux tu vois. C'est ce que j'appelle "pas s'emmerder".

Bref, il semblerait que les issues soient maigres pour aider ces animaux. À part trouver de l'argent quelque part pour en racheter au moins un et encore, même pas dit qu'ils vendent. Je vois pas tellement ...

Par Erzebeth : le 02/04/19 à 10:12:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
Tessa, j'ai pas dit ça pour juger, j'ai bien précisé que je parlais du cas de mon cheval.
Sherpa est un hypersociable, un bisounours qui veut faire des câlins à la terre entière et pour qui tout le monde est son ami.
En paddock individuel, il est triste.
Inversement, c'est pas un violent, ça n'a jamais posé de souci de le présenter à d'autres chevaux ni de le mettre avec eux.
Même avec Bellinda au milieu en train de pisser au nez de l'autre, c'est dire!

Je prenais son exemple surtout pour dire qu'il était triste mais que ça ne se voyait pas vraiment. Pour les proprios de la pension, qui ne le connaissaient pas, il semblait le vivre tout aussi bien que les autres chevaux.

Cela dit, clairement, son cas me conforte dans l'idée que perso, je ne veux pas de paddocks individuel pour mes chevaux. Ça tombe bien, les deux sont sociables et sympas.
Après c'est sûr qu'en pension, quand tu prends la responsabilité d'autres chevaux, la question se pose autrement...
En l’occurrence, dans la pension dont je parlais un proprio qui voulait mettre ses chevaux ensemble, pas de souci. Les gérants refusaient juste de mélanger les chevaux. je comprenais à 100% leur point de vue.

Par bigouden9129 : le 02/04/19 à 11:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
nous sommes bien tous d'accord que si l'on pousse à l’extrême c'est de la maltraitance
mais non vous dirons d'autres il est sorti tous les jours il ne manque de rien et puis il n'aime pas il ne se sent pas bien en extérieur (pré ou balade) lui as tu posé la question de ce qu'il préférerai
nous en sommes aussi pour certain d'entre nous responsable de cet état de fait, je m'explique: nous avons depuis quelques années un cheval de famille qui dans les débuts ou nous l'avons eu à passé les 5 premières années en box dans un centre équestre sorti 1 à 2 heures par jours par nos soins donc 22 à 23 h en box
au début c'est sympa on y va tous les jours voir SON cheval puis plus on avance dans le temps plus cela devient presque une corvée que d'aller le voir quotidiennement . je peux donc comprendre ces propriétaires qui "abandonnent" leur animal car cela devient trop contraignant mais sans les excuser.faut quant même assumer
nous avons trouvé la solution du pré /box depuis bientôt 3 ans et ce n'est que du bonheur nous allons le voir aléatoirement parfois tous les jours, ou 2 à 3 jours c'est selon l'humeur mais il est dehors environ 10 h par jours en troupeau une vrai vie de cheval quoi
mais cela n'est pas spécifique aux chevaux ou aux animaux de bouche
les chats qui ne sortent jamais du logement de leur propriétaires , les chiens toujours en laisse, les oiseaux en cages ....mais c'est dans les mœurs et comment changer ces habitudes
vaste débat qui n'est pas prêt d’être clos

Par Pili : le 02/04/19 à 11:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
il existe aussi encore des pensions où, outre le fait d'être en box, les chevaux n'ont pas de foin (ou alors max un kilo si on paye le 'supplément') et les coliquards sont mis sur copeaux.

ça aussi c'est de la maltraitance ... il y a tant de maltraitance ...

Bon, là j'attends un 'cas lourd' comme je les aime et qui me fera, une fois de plus, relativiser ...

Par pascaline33 : le 02/04/19 à 11:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Vous savez, ce n'est pas mieux des chevaux abandonnés au pré par leurs proprios...
Pré sans abri, pas d'eau, pas d'herbe et pas de foin en supplément, bref, les chevaux crèvent de faim, clôtures barbelés, pas de visite véto donc si y a un gros pépin de santé, le cheval peut y rester et pas de maréchal ferrand donc des pieds abominables..., chevaux en souffrance...
Il faut un juste milieu entre le pré et le box.

Par salsababy : le 02/04/19 à 11:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
ça finit toujours pareil ce genre de débat...on va opposer un cheval livré à lui même dans un pré dangereux/ultra boueux au cheval qui fait placard au boxe mais qui mange à sa faim...

dans un monde merveilleux les chevaux vivraient tous en troupeaux au pré avec toutes les attentions nécessaires et tout se passerait bien. Mais c'est pas tout le temps compatible avec une carrière et un manège tout près pour pouvoir bosser le soir après le boulot, un temps limité à y passer donc un cheval tondu et au propre sous une couverture et qui met pas 3 heures à sécher c'est plus pratique, des chevaux ferrés qui peuvent se blesser entre eux....

Faut accepter qu'on utilise le cheval pour notre unique plaisir et donc qu'on ne répond pas forcément à tous ses besoins parce que ça ne nous arrange pas.








Par Erzebeth : le 02/04/19 à 12:13:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
Évidemment pascaline qu'un cheval abandonné au pré sans eau ni foin, c'est de la maltraitance aussi.
Là encore, je te mets au défie de trouver quelqu'un qui dise le contraire ici.

Par contre la grosse différence entre le pré et le box, c'est que, dans le cas d'un abandon du proprio en pension, au pré, la pension assure le service minimum et le cheval ne s'en trouve pas si mal, au box, si la pension n'a pas le droit de toucher au cheval, on se retrouve impuissant devant un cas de maltraitance difficile à justifier légalement.

Et bien sûr, on fait tous des concessions, pour notre confort, selon nos moyens... et aussi selon le cheval!
La proprio du cheval teigneux dont je parlais plus haut, ben elle le laissait vivre seul, mais bon, avait-elle vraiment le choix? Non.
Le cheval allergique, on ne le laisse pas au foin à volonté parce qu'il faut lui tremper son foin.
Le cheval qui risque la fourbure, on le met sur un paddock en terre.

Tout ça, c'est pas l'archétype de la vie rêvée de nos amis les poneys. Mais c'est pas de la maltraitance non plus.

Au final, ça revient encore une fois à une question de bon sens : peser le pour et le contre en conscience en prenant en compte les besoins élémentaires de chaque cheval et en faisant au mieux en fonction du contexte.

Par spleen. : le 02/04/19 à 12:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
M'enfin là, il n'y a pas de débat possible. Un cheval enfermé h24 sur une longue durée, hors raison médicale justifiée, c'est évidement de la maltraitance du fait d'un non respect de ses besoins physiologiques. L'idée du post est simplement de dire "Est ce reconnu comme tel aux yeux de la Loi"?

Je n'en connais pas, personnellement, mais vos exemples sont très tristes.. Ça m'afflige.
Ps : en élevage, il y a justement des évolutions des règles depuis plusieurs années. Les bovins même en hors sol ont des espaces de libre circulation, les truies sont en cases collectives une partie de leur gestation, etc. Reste certaines pondeuses et lapins...

Par Erzebeth : le 02/04/19 à 12:18:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
D'ailleurs dans le cas d'une pension... est-ce qu'on pourrait imaginer qu'il soit écrit dans le contrat que le proprio doit se démerder pour que son cheval soit sorti tous les jours, et que, si ça n'est pas respecté, ça puisse servir de justificatif pour demander le départ du cheval?
Bien sûr ça ne fait que déplacer le problème, mais ça a au moins le mérite de pointer du doigt qu'il y a un problème, c'est mieux que rien... et mieux que se résigner à avoir ça dans son écurie.

Bon maintenant j'imagine que ça arrive dans des écuries où à la base on ne considère pas forcément que c'est un problème en soit...
Dans une écurie où ça va de soit qu'un cheval doit sortir quotidiennement, la mentalité doit faire qu'un propriétaire de doit pas pouvoir ne pas se rendre compte que garder un cheval enfermé, c'est pas normal.

Par pascaline33 : le 02/04/19 à 12:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
salsababy, le problème n'est pas le pré, c'est le proprio qui ne vient jamais visité son cheval, ne lui apporte ni eau ni nourriture quand il n'y a plus rien à grailler dans le pré et aucun soins vétos et maréchalerie, bref, le cheval peut crever...D'ailleurs, par chez moi, j'ai une association d'équidés qui a retrouvé pas mal de chevaux abandonnés dans leur prairie et dans un état pitoyable, une horreur, ils ont été sauvés in extrémis...Le seul GROS souci du box, ce l'enfermement mais quand ça dure pas une éternité et parfois quand un cheval se blesse gravement ou est tout simplement malade, il est bien obligé de passer par la case box un certain temps mais il est sûr que les chevaux sont faits pour être libres.

Par Erzebeth : le 02/04/19 à 12:22:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
Mais encore une fois pascaline, personne n'a dit le contraire.
De même que pour l'enfermement médical... voilà quoi, c'est pas un choix, mais c'est pour la bonne cause.

Tu enfonces des portes ouvertes là.
(en tous cas sur un forum comme celui-ci, bien sûr que ça existe et donc que du coup il y a des gens pour qui ça ne tombe pas sous le sens... mais depuis le temps que tu es sur le forum, tu dois bien savoir que tu ne trouveras personne ici pour te dire que c'est pas grave d'abandonner un cheval sans eau, sans bouffe et sans soins.)

Par pascaline33 : le 02/04/19 à 12:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Erzebeth, j'ai quand même le droit de m'exprimer!! et de parler de l'opposé donc abandonner un cheval dans un pré est un acte de maltraitance...

Par juliedebert : le 02/04/19 à 12:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est compliqué de juger du bien être d'un cheval, il est tellement adaptable qu'il peut se retrouver dans des situations à l'opposé de celles qui sont dans sa nature et ne rien laisser voir pour l'oeil de la majorité des gens.
J'ai vu une fois, dans une station de monte des HN, des étalons comtois qui avaient une épaisse couche de poussière grise sur le dos et la croupe, tellement il ne bougeaient pas de la journée. Je n'avais jamais vu ça. Du coup je me demande même s'ils se couchaient dans leur box, pour être à ce point gris poussière sur le dos. Et pourtant, ils étaient calmes, le poil (visible, donc sous le ventre et sur les côtés) joli, pas maigres ni rien.

Ils sont terribles parce qu'ils ne marquent pas dans leur physique. Dans mon CE quand j'étais gosse, ils étaient (et sont toujours), beaux, le poil brillant, après, on voit bien leur regard éteint et résigné, leurs tics, leur comportement quand la bouffe arrive. Mais gamine, je ne voyais pas. Il fait avoir des chevaux au pré pour voir ensuite le regard éteint de ceux qui restent au placard (même sortis 1h par jour, hein... malheureusement, ça ne change pas grand chose pour eux qui devraient bouger au moins 2/3 de la journée pour être dans leur "besoin physiologique".

Je ne sais pas comment on pourrait "éduquer" les propriétaires de chevaux à ce dont ont vraiment besoin leurs chevaux. Même si je trouve quand même que les revues équestre ont pas mal évolué en la matière. Peut être que les CE eux même devraient avoir des obligations ? Car quand même, un paquet de futurs proprios passent par là au moins au début.

Pour l'anecdote, je connais une fille qui rentrait en box son cheval tout l'hiver, au sens large, c'est à dire quasi 6 mois. Sans jamais le laisser sortir (et elle ne montait pas non plus), car cela abîmait la pâture (évidemment, quand il sortait, il avait du jus à sortir). Il était nourri tout l'hiver au foin + avoine, alors qu'en été il était à l'herbe. Obèse, évidemment.
Quand je lui ai suggéré de le mettre avec le mien l'hiver dans une parcelle de bois qui ne "craignait rien", elle a refusé car elle appréciait de l'avoir "à la maison" pour pouvoir aller le papouiller en lui donnant de l'avoine. Il n'y avait pas d'autre raison. Et d'ajouter "il est habitué, il reste très bien en box", ben oui il reste... forcément


Message édité le 02/04/19 à 12:45

Par swann : le 02/04/19 à 13:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
'' refusaient de remettre un pied dans le box une fois qu'ils avaient goûté au paddock, même pour la bouffe, même quand tout le monde rentrait.''
Le contraire est plus rare

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval