Forum cheval
Le Forum Cheval

Enfermement = maltraitance ?

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par nélimiha1bis : le 01/04/19 à 08:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6861 messages

392 remerciements
Dire merci
Je me pose une question depuis un moment, mais même en cherchant sur le net, je ne trouve pas de réponse fiable.

On parle souvent de maltraitance quand il s'agit de nourriture et d'abreuvement. Ou plus encore quand il s'agit de sévices et acte de violence.

Cependant, je me demande ce qu'il en est pour un cheval nourri, abreuvé mais littéralement enfermé en box 3x3 H24 ?
Je ne parle pas du cheval qui sort 1h par jour hein, je parle du cheval qui ne sort JAMAIS, qui ne voit jamais la lumière du jour, qui ne marche jamais. Enfin bref, du cheval qui est emprisonné dans son box toutes les heures de toute la journée de tous les mois.

Même s'il est nourrit, pas maigre, abreuvé etc ... Qu'en est-il ? Est-ce considéré comme de la maltraitance ?
Une asso peut-elle intervenir pour ce genre de chose ?
Le cheval doit-il présenter des comportements stéréotypés ?

Merci à ceux qui sauront m'aider à répondre à ces questions.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par chapaval : le 01/04/19 à 08:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour la loi je ne pense pas qu'il s agisse de maltraitance sinon il n'y aurait plus aucun élevage "hors sol" (bâtiment h24) donc pas sur que légalement une association puisse faire quelque chose ?
Après éthiquement évidemment c'est autre chose...

Par beeboylee : le 01/04/19 à 08:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pour moi ce que tu decris est clairement de la maltraitance .Mais perso, je ne connais aucun cheval en box qui ne soit pas sorti a minima une fois par jour hors serieux pb de santé , evidemment

Par nélimiha1bis : le 01/04/19 à 08:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6861 messages

392 remerciements
Dire merci
beeboylee selon moi aussi c'est de la maltraitance mais à nos yeux de cavalier. Mon soucis est celui que souligne chapaval concernant la loi.


Par CaroDadou : le 01/04/19 à 08:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et bien... Légalement je ne sais pas... Mais vu les conséquences de celui que j'ai ici qui a vécu ça, oui pour moi c'est de la maltraitance.

Par nélimiha1bis : le 01/04/19 à 08:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6861 messages

392 remerciements
Dire merci
Non mais évidemment que je me pose pas la question de mon point de vue à moi. On sera tous bien d'accord là dessus.

Je demande vraiment légalement, si une asso peut intervenir la dessus ?

Peut etre pili ?

Par nélimiha1bis : le 01/04/19 à 09:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6861 messages

392 remerciements
Dire merci
Sur ce lien on trouve des phrases qui veulent dire ou pas des choses, c'est très ambigu quand même : Lien

Abri

Un animal de compagnie ne doit pas être enfermé dans un local :

sans aération,
sans lumière,
insuffisamment chauffé ou surchauffé,
et dans des conditions incompatibles avec ses nécessités physiologiques.


Par Maratre : le 01/04/19 à 09:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9776 messages

426 remerciements
Dire merci
Moi je connais plusieurs cas.
Chez des agriculteurs , une vieille jument de 30 ans , ils font le boxe , ils la nourrissent mais en gros ça les emmerde de la mettre dans un pré , donc elle est enfermée depuis plusieurs années.

Autre cas , dans une tres belle pension de la region parisienne , un etalon appartenant à une propriétaire , en vieillissant il était devenu dans dangereux , il attaquait sa cavaliere (mais pas le palefrenier qui faisait son boxe) grand boxe de 4x5 m , mais enfermé 24/24 , 7/7 .
Et elle ne voulait rien faire (genre le castrer ou tenter d'autres solutions) , il est donc resté plusieurs années enfermé (je pense qu'il est mort depuis)

A l'époque , j'ai hésité à le signaler , mais ayant trois chevaux en pension j'ai été lache ...

Par beeboylee : le 01/04/19 à 09:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sur un plan purement legal des lors que le cheval est nourri abreuvé etc, je ne suis pas sure que la loi française statue ds un sens de maltraitance .maintenant, s'il est prouvé que le cheval a developpé des signes caracteristiques de mal etre avec comportement aberrant c'est peut etre autre chose

Par NONETTE CUIRS : le 01/04/19 à 09:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Dans quelques conditions que ce soit, quand on détient des équidés, il faut déclarer auprès de l'IFCE un 'lieu de détention', et mettre à jour un registre y correspondant.
(prévu pour être utilisé à des fins vétérinaires en cas d'épidémie).

Par maud : le 01/04/19 à 09:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Le cheval a le même statut que la vache je crois ? Dans beaucoup d élevage elles sont cloîtres entre 4 murs jusqu a l abattage. Si c était illegal ça n existerait pas et les agri seraient obligés de les sortir j imagine

Par Erzebeth : le 01/04/19 à 09:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72713 messages

1541 remerciements
Dire merci
Quel rapport avec la choucroute Nonette cuirs?

Ca semble complètement aberrant ce genre d'histoire, mais oui, ça existe.
soanne a récupéré un PS comme ça, il a fait un an de box si je me souviens bien, s'est mis à tiquer à l'air, s'est ravagé les dents, et s'est pas mal détraqué la santé.
Elle aurait peut-être des éléments sur le sujet vu qu'elle a récupéré le cheval suite à un sauvetage. Sur quels critères ce cheval a été enlevé par contre...
Après si je me souviens bien elle l'a récupéré à l'état de squelette ambulant, donc c'était peut-être ça la raison légale de l'enlèvement.
Ou bien ça s'est fait "à l'amiable" vu que c'était un cheval devenu encombrant pour quelqu'un qui ne le montait plus? (là encore c'est si mes souvenirs sont exacts )

Par nélimiha1bis : le 01/04/19 à 09:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6861 messages

392 remerciements
Dire merci
nonette cuirs je suis pas sur de voir la ou tu veux en venir

maratre c'est tellement plus courant que ce qu'on croit c'est purement ignoble, même les humains en prison ne vivent pas dans ces conditions

Filmer les comportements, ça se tente.

Par cyberds : le 01/04/19 à 09:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
le cheval n'est toujours pas considéré juridiquement comme un animal de compagnie.
Une proposition de loi (émanant de Dupont-Aignant) a été soumise en avril 2018, sans avoir été mise à l'ordre du jour pour l'instant, on en aurait entendu parler, elle doit toujours être en commission
Du coup, les conditions d'enfermement décrites plus haut ne s'appliquent pas "a contrario"

Par nélimiha1bis : le 01/04/19 à 09:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6861 messages

392 remerciements
Dire merci
cyberds ok merci pour cette info

erzebeth effectivement, le défi ici, c'est que les animaux ne sont pas maigres. C'est hyper compliqué .. Il s'agit vraiment de détention.

Par luck40 : le 01/04/19 à 09:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Dans une écurie là où j habitais avant une nana avait 3 superbes étalons. Le gérant avait interdiction de les sortir au pré (pourtant il y avait des prés spécifique pour les étalons ils n étaient pas les seuls ). La raison c'est que c'était des chevaux de compet de dressage et qu ils pouvaient se faire mal en faisant les neuneu...elle venait les monter 3 à 4 fois par semaine Donc le reste du temps placard. Pour faire les box le gérant devait les mettre dans un autre box en attendant. Il a bien essayé de la convaincre mais impossible

Par nélimiha1bis : le 01/04/19 à 09:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6861 messages

392 remerciements
Dire merci
luck40 je précise que dans ce cas, les chevaux ne sont pas montés.
Donc n'ont même pas le loisir de pouvoir se dégourdir même sous la selle.

Je parle bien littéralement de chevaux enfermés H24 sans pouvoir marcher.

Par pascaline33 : le 01/04/19 à 09:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi, ce de la maltraitance, il n'y a pas que la nourriture et l'abreuvement, un cheval doit pouvoir sortir au grand air, voir le jour, se dégourdir les jambes, avoir des contacts avec ses amis équins, brouter, se sentir libre, on enferme pas un cheval dans une boîte!!

Par Erzebeth : le 01/04/19 à 09:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72713 messages

1541 remerciements
Dire merci
Non mais pascaline, tout le monde est d'accord là-dessus, la question ne se pose même pas!

La question est légale, avec derrière... "qu'est-ce qu'on peut faire face à ce genre de cas?"

Par Tradition_Francaise : le 01/04/19 à 09:53:34

Déconnecté
e ne parle pas du cheval qui sort 1h par jour hein, je parle du cheval qui ne sort JAMAIS, qui ne voit jamais la lumière du jour, qui ne marche jamais. Enfin bref, du cheval qui est emprisonné dans son box toutes les heures de toute la journée de tous les mois.

Combien de fois j'en ai vu aussi.... Les chevaux "difficile" compliquer a travailler ou le cheval qui dresse dans une écurie de Cso qui du coup est jamais sortis (pas intéressant) pas de prés pas de paddocks..... Les étalons n'en parlons même pas... Ceux qui sont en stabu ont "une peu" de chance enfin bref.... Beaucoup de gens pense comme il est bien nourrit c'est pas grave le reste on s'en fiche ca fait pas mauvais genre! Beaucoup de gens méprise les chevaux, j'ai même refuser un post de cavalière maison a cause de ça, c'était pénible a voir a quelle point certain ce sentent au dessus de tout! Lui il sort pas a la longe faut leurs rentrer dedans mais monter faut pas que ca bouge

D'ailleurs humainement ces gens la sont complètement con aussi... Logique...

Par salsababy : le 01/04/19 à 09:59:14

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
règlementairement c'est toujour à la limite ce genre de cas, la règlementation n'est pas assez précise pour ce genre de cas.

Les grandes lignes c'est l'article L214-1 du code rural

Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.

Mais c'est "vaste"...et au cas par cas, et selon la sensibilité des personnes ça peut sous entendre différentes choses.
Si on considère que le cheval est un animal grégaire, doit on considérer comme de la "maltraitance" des chevaux qui sortent toujours seul au paddock quelques heures par jour?

Sinon y'a l'arrêté du 25/10/1982 et notamment son article 2

L'élevage, la garde ou la détention d'un animal, tel que défini à l'article 1er du présent arrêté, ne doit entraîner, en fonction de ses caractéristiques génotypiques ou phénotypiques, aucune souffrance évitable, ni aucun effet néfaste sur sa santé.

donc on peut supposer que si jamais le cheval développe des tics, ça serait une voie réglementaire possible pour agir...

Par Silila : le 01/04/19 à 10:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2018
27 messages
Dire merci
Un animal doit être héberger dans des conditions satisfaisant ses besoins physiologiques selon les normes européenes il me semble mais de là à faire respecter ses lois...
J' ai connu des chevaux qui ne sortait jamais, ils avaient des tocs et les pieds pourris, une honte. Mais je suis aussi choqué par les chevaux ne sortant qu'une heure par jour et hop au placard, dans la pénombre jusqu'au lendemain, quelle vie...

Par lilibal : le 01/04/19 à 10:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
"éthiquement " , c'est de la maltraitance. Maintenant légalement .. On est en France donc ça va, les chevaux ne sont pas des animaux de compagnie, tant que ça embête pas le voisinage ou les pouvoirs publics, y'a le temps avant que quelqu'un se bouge.

Par Tradition_Francaise : le 01/04/19 à 10:09:29

Déconnecté
donc on peut supposer que si jamais le cheval développe des tics, ça serait une voie réglementaire possible pour agir...

Une fois que cest trop tard quoi...

Mais la première ligne : Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce

Par contre me parait bien plus explicite surtout pour les chevaux? Et justement le fait que ça soit vaste permet surement plus de manœuvre?

Par liteulorce : le 01/04/19 à 10:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
salsababy mais, pour démontrer la survenance (?) du trouble faudrait peut être prouver qu'il n'était pas présent avant ou qu'ils ne serait survenus sans ces conditions.

Bref ça me parait pas possible, même si on est conscient qu'on fait pas ce qu'il y à de mieux.

Mais bon ou s’arrête et ou commence la maltraitance? où mettre le curseur, une heure tous les jours pour un animal qui même s'il à de quoi arpenter, devrais sans nul doute passer quoi 18h à bouger? Je ne vois pas comment légiférer sur ce point surtout quand on vois les conditions de vie de nombre des animaux dit "eux" domestiques.

Par lilibal : le 01/04/19 à 10:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Par contre me parait bien plus explicite surtout pour les chevaux? Et justement le fait que ça soit vaste permet surement plus de manœuvre?
Tu as 97% des truies qui vivent dans des batiments sans lumières et la plupart des reproductrices vivent dans des "cages" sans pouvoir vraiment marcher. ça fait des années que ça dure, des années que tout le monde est au courant, des années qu'elles développent des tics et tout le monde s'en fout. Alors je vois pas pourquoi un cheval, qui a le meme statut juridique, quelqu'un se bougerait ..

Par Unjour : le 01/04/19 à 10:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Il s'agit d'une hypothèse ou d'un cas avéré ? Ça vaudrait peut être le coup de poser la question à cheval et droit. Ce type de cas a déjà dû être rencontré j'imagine...

Par Tessa : le 01/04/19 à 10:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Légalement, en Belgique, sil’animzl Est entretenu (à boire , à manger, box entretenu) ce n’est pas de la maltraitance.
Mais en Finlande, par exemple, ne pas sortir son cheval QUOTIDIENNEMENT en liberté, c’est punissable.
J’ai des amies finnoises qui ne comprennent pas qu’on puisse leur dire « ah non, il pleut, ça va abîmer les prés ». Et que donc, si il pleut 15j les chevaux font 15j de placard ... (excepté le travail du travail il y a).
Elles me disent: « il n’y a que par -25 qu’on ne fait que les travailler, sinon, ils sont plusieurs heures dehors »

Par Matchbox : le 01/04/19 à 10:28:22

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Officiellement ce n’est pas de maltraitance, et c’est encore, pour le plus grand malheur des chevaux, considéré comme approprié!

Pour ma part, cela relève bien de la maltraitance, mais dans l’esprit collectif non car à boire, à manger etc. Il y en a même qui justifient l’enfermement et le cheval souffrant de son exploitation par le fait qu’ils sont très soignés donc ça compense.

Il y a peu de temps encore j’ai lu un post ahurissant d’un instructeur qui fait l’apologie du box disant que les chevaux avaient été sélectionnés aussi pour pouvoir très vivre en box...des propos que je considère dangereux! (On parle bien de tout box, avec à la limite une petite sortie par jour...).

Par nélimiha1bis : le 01/04/19 à 10:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6861 messages

392 remerciements
Dire merci
unjour il s'agit malheureusement d'un cas avéré, sur plusieurs chevaux. Dont au moins 3 ne sortent jamais, ne sont pas travaillés et au moins un ne sort que quelques fois par an pour autre chose que le pré.

Par Tradition_Francaise : le 01/04/19 à 10:35:18

Déconnecté
Tu as 97% des truies qui vivent dans des batiments sans lumières et la plupart des reproductrices vivent dans des "cages" sans pouvoir vraiment marcher. ça fait des années que ça dure, des années que tout le monde est au courant, des années qu'elles développent des tics et tout le monde s'en fout. Alors je vois pas pourquoi un cheval, qui a le meme statut juridique, quelqu'un se bougerait ..

Sans parler de ça, disons que si tu a envie de porter plainte t'a au moins une phrase qui peux t'aider dans le code pénal après es que tu a des chance de gagner c'est une autre histoire....

Par Pili : le 01/04/19 à 10:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
qui c'est donc qui va apporter la preuve ? Et que voulez vous qu'on fasse concrètement ? Taper sur les doigts du proprio qu'il doit sortir son cheval ?

La prairie, paddock ou autre c'est clairement: pas d'obligation. Il y a des tas de chevaux qui n'y ont jamais droit, y a même encore des endroits où c'est pas prévu.

Ce qui est interdit c'est de maintenir l'animal à l'attache (seule avancée) même les chiens ne sont pas obligés de sortir de leur cage ...

Le statut du cheval est bâtard comme celui du lapin. L'exclure de la chaine alimentaire le met, de facto, au rang de l'animal de compagnie.

Seuls les Suisses ont décrété que légalement le cheval devait sortir de son box.

Bref, légalement le cheval doit disposer d'un box 'à sa taille' (y a des calculs par rapport à la hauteur au garrot et ça fait pas lourd), être nourri et abreuvé et ne pas vivre dans la crasse, point barre. On saisira plus vite un cheval en prairie qui n'a pas d'abri qu'un cheval enfermé H24 dans son box.

C'est probablement dégueulasse mais c'est ainsi, les services compétents sont en sous effectif, les juges n'y connaissent rien et on des choses plus importantes à traiter et ça devient de la PA 'de luxe'.

Soit vous décidez d'agir vous même soit vous regardez ailleurs mais ce pauvre cheval jamais une 'instance supérieure' ne viendra l'aider.

Par Heco2 : le 01/04/19 à 10:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
C'est terrible mais je ne crois pas qu'au regard de la loi ça soit de la maltraitance...
Je suis sur le cas d'un cheval fourbu, sur 1ha de prairie, avec une clôture qui tombe en ruine, un abri prêt à s'effondrer et une petite rivière. Son propriétaire vient moins d'une fois par semaine.
Chaque printemps il fait de terribles crises de fourbure. Il a les pieds déformés et peine à marcher... Chaque année plusieurs personnes signalent à l'administration ce pauvre cheval, souvent couché pendant des heures, et depuis 10 ans rien ne change car "il a de quoi manger, boire et s'abriter"...

Par nélimiha1bis : le 01/04/19 à 11:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6861 messages

392 remerciements
Dire merci
pili J'aimerais bien pouvoir aider ces chevaux, en particulier un qui n'a aucune issue possible, mais il s'agirait de l'acheter. Sauf que c'est pas possible même si je voulais j'ai pas le fric rien que pour l'achat, donc la seule solution c'est de tourner le dos et faire comme si on avait pas vu ?

Pfff c'est quand pas sacrément injuste, quand on voit l'histoire du CE de samoens ...

Par luck40 : le 01/04/19 à 11:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
@nélimihabi1bis ok désolé je n avais pas bien lu
Ceci dit je ne trouve ca pas mieux
Pour moi un cheval qui ne voit pas la lumière du jour ça devrait être punissable. J ai vu il y a quelques temps l histoire qui date de 2008 d un père en Autriche qui a séquestré sa fille dans sa cave de ses 11 ans a ses 42 ans après lui avoir fait 7 enfants...quand la fille a été découverte avec ses enfants (qui n en étaient plus) ils avaient tous beaucoup de soucis de santé notamment manque de vitamine D dû au fait de ne pas voir la lumière du jour, des problèmes de peau une fois dehors donx crème solaire +++ et lunettes de soleil spéciales car sino leurs yeux prenaient cher. Donc pourquoi ce serait différent avec un animal

Par Nirvelli : le 01/04/19 à 11:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Ma question est un peu bête, mais un cheval peut-t'il survivre longtemps dans ces conditions? Je ne vois pas bien comment on peut nettoyer son box sans qu'il soit sorti un minimum déjà. Ensuite, s'il ne peut pas bouger du tout, il va développer des pathologies psys (sans parler des pbs physique liés à l'immobilisation) qui vont le rendre soit neurasthénique, soit complètement taré et donc dangereux, et donc impossible à nourrir, abreuver ou à nettoyer le box sans mettre en danger le palefrenier. Et ensuite, c'est quoi l'intérêt de maintenir un cheval dans cette situation (hors un pb médical) ?

Par Pili : le 01/04/19 à 11:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
ben oui, j'ai récupéré 2 chevaux enfermés depuis plus d'un an en les achetant ...

On peut aussi discuter avec le proprio pour lui proposer son aide pour sortir les chevaux. Problème: si le cheval se blesse ce sera ta faute ...

Moi je suis plus du genre à agir à mon niveau que de compter sur les autorités ... mais bon, moi c'est moi.

Tu as la réponse à ta question: légalement rien ne bougera maintenant l'attitude à adopter c'est entre toi et toi que ça va se passer (et je ne jetterai pas la pierre, il y a un enfermé pour lequel je n'ai jamais réussi à rien faire)

Par sheytana : le 01/04/19 à 11:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142299 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas bien comment on peut nettoyer son box sans qu'il soit sorti un minimum déjà.---> Suffit de déplacer de box

Par Nirvelli : le 01/04/19 à 11:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui d'accord sheytana , mais ce que je voulais dire, c'est que sur la durée, ça me semble impossible, le cheval finit forcément par tomber malade ou péter un plomb, non ?

Par Maratre : le 01/04/19 à 11:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9776 messages

426 remerciements
Dire merci
Meme pas , ils font le boxe avec le cheval dedans (mais ça , ça se fait couramment).


Et oui , les chevaux peuvent développer des comportements anormaux.

Et oui , cela semble dingue que des chevaux immobilisés pendant des années , tiennent encore debout

Par sheytana : le 01/04/19 à 11:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142299 messages

2188 remerciements
Dire merci
nirvelli Certains se résignent je pense...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval